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Bordeaux - Actualités économiques

 
26-02-2019 16:57
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jpvideau
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Djayls a écrit:

amart a écrit:

et en plus baisse du pouvoir d'achat des français

Mouais, ça c’est des « on dit », d’après l’INSEE le pouvoir d’achat des français n’a jamais été aussi bon.

En stats, c'est vrai, mais il ne faut pas négliger les disparités en fonctions des statuts et de l'évolution des salaires… Sans compter le ressenti, certes irrationnel mais qui reflète une certaine réalité.

05-03-2019 11:02
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amart
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Cette fois Ford ferme pour de bon, c'est dramatique pour les salariés, mais c'ets aussi la fin d'un long poker menteur, qui aurait mieux fait de se concentrer dès le départ sur la reconversion du site au lieu de le financer sous perfusion à fonds perdu vu que les salariés sont sur le carreau dans tous les cas, reste à mon avis que Getrag la boite jumelle et les sous-traitants sont menacés à moyen/long terme, les usines automabiles fuyant les derniers vestiges industriels en France, il faut miser sur l'aéronautique ou la voiture à hydrogène.
https://www.sudouest.fr/2019/03/05/blan … 7-2774.php

ils vont récupérer 20M€
https://www.sudouest.fr/2019/03/05/ferm … 7-2780.php
am

Dernière modification par amart: 05-03-2019 14:03
05-03-2019 12:01
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yaga
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Y'a Safran qui cherche a implanter deux usines en France...

05-03-2019 20:29
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jpvideau
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Commercialisation du 45e Parallèle
https://www.invest-in-bordeaux.fr/borde … e-bureaux/

13-03-2019 08:20
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yaga
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yaga a écrit:

Y'a Safran qui cherche a implanter deux usines en France...

...  et en voila une.
150 à 200 emplois de plus sur Le Haillan, dont jusqu'a 50 ex-Ford reclassés (si ils le souhaitent).

Vu le timing (bâtiment livré dans moins d'un an), le terrain exact doit être déjà trouvé. L'ancien site de Thales peut etre?

27-03-2019 16:30
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yaga
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27-03-2019 17:17
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amart
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Bons chiffes de l'emploi et résultats de BGI, çà a été dans la douleur visiblement (baisse de budget et licenciements récents) mais au moins l'agence s'est recentrée sur ses priorités et çà marche!
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 12001.html
am

14-05-2019 18:40
lyonaf
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Dassault va doubler ses effectifs avec ce bâtiment :
https://images.sudouest.fr/2019/05/14/5cdae60366a4bda5525ac1f4/widescreen/1000x500/le-batiment-accueillera-les-equipes-detude-de-developpement-et-de-soutien-apres-vente-pour-les-activites-civiles-et-militaires.jpg?v1
qui ouvrira en 2021. A cette date,seront regroupés les équipes d’étude et développement, de soutien après-vente pour les activités civiles et militaires de Mérignac, mais aussi une partie du personnel du siège de la celles de Saint-Cloud qui seront transférées.

source : SO Digital

17-05-2019 13:58
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amart
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Recul de Vinexpo, année de transition, même si le hall 2 rénové est une bonne chose, il faudra soutenir la filière, sans parler des aléas climatiques et le Brexit (le Royaume Uni étant un grand client), pourvu que le secteur reparte
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1558020564
am

11-07-2019 15:44
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amart
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La situation de SudOuest semble difficle, j'espère qu'ils tiendront le choc, déjà depuis que Bordeaux7 a été arrêté et cnews malgré le nom Bordeaux ne publie plus rien de local à mon grand regret. Espérons que sudouest reste en place
https://www.20minutes.fr/arts-stars/med … olontaires
Départs effectifs à l’été 2020

« La raison de ce plan stratégique [2019/2023], c’est que, à l’échéance de 18 mois, si nous ne faisons pas des économies de masse salariale, nous ne passerons pas l’année 2021 », souligne Patrick Venries qui voudrait démarrer les négociations du plan en septembre pour que les suppressions de postes soient effectives à l’été 2020.

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 23330.html

Dernière modification par amart: 11-07-2019 17:26
15-07-2019 14:07
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Djayls
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Olivier Occelli a écrit:

Aujourd'hui le tourisme est la 3e économie de la métropole, après le vin et l'aéronautique.

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 22798.html

15-07-2019 14:21
24-07-2019 15:32
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amart
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Clap de fin pour Ford Blanquefort, c'est triste pour le personnel fait à l'américaine, mais, hélas avec les normes de plus en plus sévères, la baisse du pouvoir d'achat des jeunes ménages (à terme je parie que la voiture sera louée et plus achetée, plus du type des autolib), et surtout les grosses difficultés mondiales de Ford hors USA, je ne suis pas surpris, les élus auraient du arrêter de les subventionner bien avant et anticiper la reconversion d'un site en perfusion depuis trop longtemps...
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 03234.html
https://www.sudouest.fr/2017/02/17/ford … 5-2780.php
am

Dernière modification par amart: 25-07-2019 11:00
24-07-2019 21:33
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Djayls
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Maintenir Ford était une hérésie, le combat était perdu d’avance. Mais cela n’enlève rien au fait qu’ils partent comme des voleurs en refusant même le rachat de leur usine par un concurrent. Il n’y a qu’un seul moyen d’agir : le boycott ! Pour ma part, étant commercial est faisant quasiment 100 000 km/an, je n’aurai plus jamais de Ford ! Dommage, j’aimais bien.

24-07-2019 22:00
greg59
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Djayls a écrit:

Il n’y a qu’un seul moyen d’agir : le boycott ! Pour ma part, étant commercial est faisant quasiment 100 000 km/an, je n’aurai plus jamais de Ford ! Dommage, j’aimais bien.

B6


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

26-07-2019 11:39
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amart
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J'ai eu des Ford par le passé, assez qualitatif et haut de gamme malgré le design un peu austère parfois, mais c'est le modèle amériacin, grandes rues et places de parking, totu se fiat en voiture, en Europe on a des villes plus petites, de meilleurs TCSP.
https://www.sudouest.fr/2019/07/26/blan … 0-2774.php
Surtout les élus sont naifs et démagos dans les discours, ils croient qu'une boite qui perd le marché européan et 30 M d'euros ne va pas se désengager et qu'elle va maintenir en vie une technologie vouéeà ma disparition (Comme Kodak qui a raté le virage du digital ou les frabicants de cartes SIM, vu que l'e-sim sera dématéralisée). C'est une question de temps, il faut reconvertir le personnel mais l'industrie n'est pas assez compétitive en France, elle est déjà en Europe de l'Est et en Asie.
am

26-07-2019 11:53
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yaga
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Les élus gèrent leur ré-élection. Tout ce qui aboutirait d'ici plus de 5 ans n'a aucun intérêt pour eux.

26-07-2019 17:25
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jpvideau
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Djayls a écrit:

Il n’y a qu’un seul moyen d’agir : le boycott ! Pour ma part, étant commercial est faisant quasiment 100 000 km/an, je n’aurai plus jamais de Ford ! Dommage, j’aimais bien.

Je pense qu'un boycott n'a aucun impact sur ce genre de boîte, les consommateurs mondiaux, voire français, n'étant guère préoccupés par le sort de l'usine bordelaise.
Ils ont en effet une attitude assez écœurante sur le refus de laisser un avenir à ce site, mais leur départ était inéluctable…
Quant aux élus, se battre pour le maintien d'une usine est devenu un exercice presque obligé, alors que dans bien des cas ils savent que les sites n'ont pas d'avenir mais préfèrent faire croire l'inverse à leurs électeurs : un discours plus facile à tenir que celui d'une reconversion hypothétique, qui est aussi un moment toujours douloureux et incertain pour beaucoup.

26-07-2019 19:03
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Djayls
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jpvideau a écrit:

Je pense qu'un boycott n'a aucun impact sur ce genre de boîte,

Malheureusement, je le sais bien ! Mais, comme on dit, c'est ma part du colibri… Ce ne sera pas la seule entreprise que je boycotterai d'ailleurs.
Mais si boycotter une entreprise n'a aucune incidence, que penser de 1 bulletin de vote ? Même à un infime niveau, je pense que la carte bancaire est plus efficace que la carte d'électeur !

Dernière modification par Djayls: 26-07-2019 19:47
27-07-2019 01:13
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jpvideau
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Djayls a écrit:

Mais si boycotter une entreprise n'a aucune incidence, que penser de 1 bulletin de vote ? Même à un infime niveau, je pense que la carte bancaire est plus efficace que la carte d'électeur !

Je pense que les deux ont une incidence différente : je ne crois pas qu'on règle des questions politiques ou économiques par un boycott de consommateurs (qui a très rarement été effectif, lire cet article du huffingtonpost), en revanche, je pense qu'on peut favoriser une filière plutôt qu'une autre (bio, local, social etc…).
Quant à la politique et au bulletin de vote, s'il est vrai que chaque bulletin reste noyé dans la masse, c'est la seule solution pour faire des choix à l'échelle d'un pays sans se taper dessus…

27-07-2019 14:58
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yaga
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jpvideau a écrit:

Quant à la politique et au bulletin de vote, s'il est vrai que chaque bulletin reste noyé dans la masse, c'est la seule solution pour faire des choix à l'échelle d'un pays sans se taper dessus…

Ah?  A10

27-07-2019 19:02
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jpvideau
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yaga a écrit:

jpvideau a écrit:

Quant à la politique et au bulletin de vote, s'il est vrai que chaque bulletin reste noyé dans la masse, c'est la seule solution pour faire des choix à l'échelle d'un pays sans se taper dessus…

Ah?  A10

je ne parle bien sûr pas du pugilat politique, mais de l'affrontement physique et dans la rue, comme on a pu le voir récemment… ;o)

02-09-2019 19:41
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spugne
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Qapa va créer un bureau de 50 personnes à Bordeaux vraisemblablement sur  Euratlantique

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 26903.html

17-09-2019 13:06
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amart
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C'est hélas 100% fini pour Ford Blanquefort, je plains les ouvriers, balladés certes par Ford mais surtout la naiveté des élus locaux: l'automobile disparait, les gens n'ont plus les moyens d'acheter des voitures chères neuves et la tendance écolo va passer à l'électrique sans boite de vitesse. Résultat ici on a perdu 15 ans de fiasco pour rien, au lieu d'admettre la fin de l'usine et de la reconvertir dès le départ...
https://www.sudouest.fr/2019/09/17/ford … 9-2774.php
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 28275.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 23659.html
am

Dernière modification par amart: 18-09-2019 10:40
24-09-2019 13:31
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amart
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Flyer sur le programme et le bilan économique de la Métropole actualisé.
https://www.bordeaux-metropole.fr/var/b … c9c5f3.pdf
https://www.bordeaux-metropole.fr/var/b … ddba4f.pdf
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