PSS

Euroméditerranée - Euromed-Center

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Cinéma Euromed-Center Commerces et activités27.77 mR+42019
Euromed Center Bureaux, Hôtel, Commerces et activités, Parking public50.00 mR+122016

#1376 08-04-2019 10:06:50

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Euroméditerranée - Euromed-Center

Merci pour le reportage !

J'ai l'impression qu'il y a de mégas espaces plutôt vides alors qu'ils auraient pu faire plus de salles ?

Et l'allée piétonne est assez déprimante...

Espérons que ça prenne.


Marseille change... ou pas.

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1377 08-04-2019 10:10:52

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Euroméditerranée - Euromed-Center

J'espère que ce multiplexe trouvera son public mais j'aurais préféré  qu'il soit construit juste à côté des TDP. Ça aurait permis d'animer le quartier la nuit. Là, il est un peu isolé je trouve, même si il est facilement accessible en TC.


Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1378 08-04-2019 11:16:19

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Euroméditerranée - Euromed-Center

Ca peut aussi etre une opportunité de faire vivre les bars des docks en faisant un cheminement entre le cinéma et les TDP.
C'est juste un peu dommage que les docs ne soient pas du tout ouverts sur l’extérieur du coté TDP.


Nguyom et Marseille à la loupe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1379 08-04-2019 13:40:55

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Euroméditerranée - Euromed-Center

Merci Pastis.  B6

pastis a écrit:

J'ai un avis mitigé sur le parc. Charmant par son aspect pinède donc intimiste mais il est peu fonctionnel. Trop petit pour s'extraire de l'environnement urbain, pas de jeux pour enfants, des chemins en impasse, pas de pelouse ou autre espace dégagé pour pic-niquer... Et le paradoxe c'est qu'ils ont bouffé beaucoup d'espace avec ces restanques non accessibles et pas toujours très réussies esthétiquement

Le premier rôle de ce jardin est la rétention des eaux pluviales de l'îlot, d'où sa configuration particulière. Il s'agit donc d'un bassin de rétention aménagé.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

marseillebouge et labonnemere ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1380 08-04-2019 19:11:51

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Euromed-Center

Oui ça paraît logique mais ce n’était pas l’objectif initial. On est passé d’un vrai parc à l’époque des « dauphins » de Besson, à un demi parc puis à un bassin de rétention aménagé... Je ne vois pas trop ce qui empêchait de recouvrir classiquement ces bassins. L’aménagement n’est pas non plus raté mais vu le peu d’espace disponible c’est dommage d’en avoir encore gâché. Avec de l’eau stagnante l’effet est encore moins esthétique (j’avais pu voir ça il y a quelques mois) sans parler du risque de générer des odeurs et que ça devienne un nid à moustiques.

Hors ligne

 

#1381 08-04-2019 19:33:39

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Euromed-Center

Geronimo a écrit:

Merci pour le reportage !

J'ai l'impression qu'il y a de mégas espaces plutôt vides alors qu'ils auraient pu faire plus de salles ?

Et l'allée piétonne est assez déprimante...

Espérons que ça prenne.

Je pense effectivement que la 15ème salle prévue initialement a été sacrifiée sur l’autel du confort et notamment des espaces de la zone premium. Sans la zone « VR » et le petit salon situé au dessus, ils auraient probablement pu en caser une autre. Reste que ces espaces sont appréciables mais à voir si les gens préféreront ce degré de confort à davantage de choix (films et disponibilités en sièges dans une ville qui en manque) à l’instar des multiplexes géants de Pathé qui carburent dans la région.

osin13 a écrit:

J'espère que ce multiplexe trouvera son public mais j'aurais préféré  qu'il soit construit juste à côté des TDP. Ça aurait permis d'animer le quartier la nuit. Là, il est un peu isolé je trouve, même si il est facilement accessible en TC.

Oui les deux complexes auraient pu se nourrir l’un l’autre. Mais ce n’est peut-être pas trop tard, du moins pour mieux les relier. Le projet d’extension du c.c au nord pour de l’activité loisir le rapprochera du multiplexe. Si les choses sont bien faites on pourrait imaginer un accès direct au Silo et un cheminement bien balisé vers le Pathé.

jesuralem a écrit:

Ca peut aussi etre une opportunité de faire vivre les bars des docks en faisant un cheminement entre le cinéma et les TDP.
C'est juste un peu dommage que les docs ne soient pas du tout ouverts sur l’extérieur du coté TDP.

C’était l’intérêt de créer via les Dock un cheminement entre la Joliette et le multiplexe. Je critiquerais plutôt le mail piétonnier d’Euromed Center, mal aménagé et aux restaurants pour l’heure peu tournés vers la clientèle du multiplexe. Ça provoque une cassure entre ce dernier et les Docks.
Ils auraient dû penser ce passage comme celui de Bercy Village qui mène au multiplexe UGC:

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/1/1554744252-23751c18-8614-4ff4-83bb-b19aaaac367b.jpeg


reuze, Nguyom, Marseille à la loupe et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1382 08-04-2019 19:57:08

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Euroméditerranée - Euromed-Center

pastis a écrit:

Ils auraient dû penser ce passage comme celui de Bercy Village qui mène au multiplexe UGC:

En quoi tu penses qu'ils sont différents ? Ils me semblent au contraire très proches dans l'esprit, même si à Bercy c'est plus dense niveau commercial avec une plus grande possibilité de terrasse. Avec un peu d'effort et de volonté ils pourraient arriver à un résultat qui s'en approche.

Hors ligne

 

#1383 08-04-2019 20:14:06

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Euromed-Center

Dans l’esprit oui et c’est bien pour ça que ce passage a été piétonnisé. Sauf que les grandes jardinières dont je parlais sur la page précédente empêchent l’installation des terrasses de restaurant qui font le charme et l’animation de Bercy Village. Quant à l’offre de restauration d‘Euromed Center, comme je l’ai aussi évoqué, elle s’adresse essentiellement aux employés de bureaux, pour le midi alors qu’a Bercy on trouve des pubs, des brasseries, des chaînes familiales. Et je ne parle même pas de la déco très froide et cheap de ce passage.
Pour l’heure pas grand monde n’y traîne en soirée. On jugera mieux quand tous les restaurants auront ouvert et le multiplexe trouvé son rythme de croisière mais on est quand même très loin du cadre de Bercy:

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/6/1547869183-20190114-111950.jpg


Nguyom, reuze, Olivier Camas et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1384 08-04-2019 20:27:24

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Euroméditerranée - Euromed-Center

En effet, les jardinières au milieu sont une hérésie si on souhaite développer des terrasses mais j'y vois quand même beaucoup de points communs et ça me rend donc assez confiant (d'autant plus que Bercy est un quartier que j'aimais bien) :
- Quartier en renouveau (plus vrai pour Euromed, forcément)
- Metro à proximité (même si celui de Bercy déboule directement dans l'allée)
- Centre commercial (TDP / Docks - Bercy 2)
- Allée piétonne qui aboutie sur un cinéma
- Salle de concert (Silo / DDS - POPB)
- Eau non loin de là (Ça doit être Feng Shui  A10 )
- Bureaux juste à côté

Reste plus qu'à trouver le public et à créer de nouvelles habitudes de sorties en soirées hors de cette centralité rikiki à Marseille.

Hors ligne

 

#1385 08-04-2019 20:27:52

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Euroméditerranée - Euromed-Center

Dommage que l'architecture des immeubles qui font face aux Docks soit entièrement tournée vers l'extérieur, c'est à dire sur le bd de Dunkerque. Le traitement des façades donnant sur la rue des Docks a été complètement négligé. Cela réduit considérablement le potentiel de cette rue. On aurait pu avoir quelque chose d'équivalent à Bercy Village avec des bars/restos de part et d'autres, au lieu de cela nous avons des portes d'accès au centre commercial d'un côté et des entrées de parking de l'autre.
Le passage qui traverse Euromed Center n'est pas plus emballant. L'architecture y est froide et peu avenante. Mais il aurait pu profiter d'un effet d'entrainement si la première partie (rue des Docks) avait été bien pensée. Ce n'est malheureusement pas le cas. Je crains que la majorité des commerces qui ouvriront dans cette zone ne fonctionne essentiellement que le jour, pendant les heures de bureau. C'est d'ailleurs le cas un peu partout dans le quartier.

Dernière modification par osin13 (08-04-2019 20:34:15)


reuze, Nguyom et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1386 08-04-2019 20:37:42

Delenn13
Tour EDF
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 503

Re: Euroméditerranée - Euromed-Center

A Bercy Village, il y a des restaurants, très variés, mais aussi des commerces très variés (culinaires, culturels, cosmétiques...)...Ce qui fait qu'on y va aussi faire du shopping avant ou après sa séance ciné. Sans parler du joli parc juste à la sortie.
A Marseille, les commerces sont quand même beaucoup plus éloignés, donc pas sûre que ceux qui font du shopping vont aller jusqu'au ciné, que ce soit une évidence pour eux comme à Bercy Village.
En gros, je ne trouve pas beaucoup de points communs entre les deux, à l'heure actuelle. D4


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1387 08-04-2019 20:57:23

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Euromed-Center

Certes et ça attire pas mal de touristes. Mais le point fort d’Euromed par rapport à Bercy Village c’est d’avoir plusieurs milliers d’employés directement sur place. C’est dommage de ne les capter que le midi...
En fait ce sont les Docks qui auraient dû proposer quelques enseignes locomotives type Fnac. Comme l’a dit Osin, la partie restauration aurait dû concerner la rue des Docks avec sa pietonnisation complète, l’ouverture sur ce mail des nouveaux immeubles au lieu d’en faire un accès à des parkings souterrains. Et donc Euromed Center être son prolongement en terme d’offres de restauration.


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1388 08-04-2019 21:00:29

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 744

Re: Euroméditerranée - Euromed-Center

Il me parait illusoire de penser que ce passage puisse ressembler un jour au village de Bercy.
En fait, personnellement, ce que j'aime bien dans ce passage (rue des Docks) c'est justement son côté minéral et froid qui tranche tellement avec le reste de la ville. Je trouve très bien qu'il y ai un endroit comme ça à Marseille.

Hors ligne

 

#1389 08-04-2019 21:02:42

Delenn13
Tour EDF
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 503

Re: Euroméditerranée - Euromed-Center

pastis a écrit:

Certes et ça attire pas mal de touristes. Mais le point fort d’Euromed par rapport à Bercy Village c’est d’avoir plusieurs milliers d’employés directement sur place. C’est dommage de ne les capter que le midi...
En fait ce sont les Docks qui auraient dû proposer quelques enseignes locomotives type Fnac. Comme l’a dit Osin, la partie restauration aurait dû concerner la rue des Docks avec sa pietonnisation complète, l’ouverture sur ce mail des nouveaux immeubles au lieu d’en faire un accès à des parkings souterrains. Et donc Euromed Center être son prolongement en terme d’offres de restauration.

C'est bien ça....si les docks avaient vraiment été attractifs alors oui, il y aurait des points communs...mais actuellement, ce n'est pas le cas.

Hors ligne

 

#1390 08-04-2019 21:10:09

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Euroméditerranée - Euromed-Center

C'est sûr qu'avec une ou deux enseignes c'est un peu difficile de se projeter sur une allée commerçante et conviviale A10
Il manque clairement une locomotive culturelle (syndrome du centre commercial du Prado ?) mais pour ma part, j'ai bon espoir de voir ça décoller car le quartier est encore en construction donc tout reste à faire, même si on peut noter ça et là des fautes de jugeottes dans les aménagements.

Hors ligne

 

#1391 08-04-2019 21:11:49

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Euromed-Center

alfred a écrit:

Il me parait illusoire de penser que ce passage puisse ressembler un jour au village de Bercy.
En fait, personnellement, ce que j'aime bien dans ce passage (rue des Docks) c'est justement son côté minéral et froid qui tranche tellement avec le reste de la ville. Je trouve très bien qu'il y ai un endroit comme ça à Marseille.

Au-delà de la déco (mais ça joue), le problème est le manque d’animation. Et ça c’est assez général à la ville, en tout cas en soirée. Donc je trouve dommage de ne pas avoir exploité au mieux cet axe au cœur d’un gros bassin d’emplois, de population résidente et de touristes (nombreux hôtels et proximité des lieux d’attractions). D’autant que l’objectif a toujours été d’en faire aussi une zone de loisir avec le centre commercial, le multiplexe, la salle du Silo, le théâtre de Joliette... Sans compter l’activité du Dock des sud.


Nguyom, Marseille à la loupe et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1392 08-04-2019 21:46:25

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Euroméditerranée - Euromed-Center

Ya pas a dire Bercy Village est vraiment une très très belle réussite, le restaurants sont bondés et le cinéma tourne a fond.
L'ambiance y est super agréable et avec la 14 juste a coté c'est très facile d'accès...

Bref, un exemple a suivre mais on n'en prend pas le chemin.


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1393 08-04-2019 23:54:14

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 379

Re: Euroméditerranée - Euromed-Center

C'est vrai que Bercy village est très sympa, j'y suis allé très souvent, la ligne 14 est la seul ligne de métro totalement accessible et je suis en fauteuil roulant. Par contre, je n'ai jamais été convaincu par ce que que l'on y mange, et pourtant il y a le choix. Mais effectivement,  on est très loin du compte là avec Euromed Center :D

Dernière modification par Olivier Camas (08-04-2019 23:56:05)


reuze et Abomey ont aimé ce post.

En ligne

 

#1394 09-04-2019 00:43:28

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Euromed-Center

Le rapport qualité/prix n'est pas formidable en effet. L'ambiance fait beaucoup en revanche. Les restaurants contentent les familles et touristes avec leurs sympathiques terrasses, les grands bars ouverts tardivement attirent étudiants et jeunes actifs.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1395 09-04-2019 11:25:04

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Euroméditerranée - Euromed-Center

Perso j'avais mes habitudes au frog, qui fait au final ce qu'on attend de lui avec un rapport qualité prix plutôt conforme à ce qu'on trouve dans la capitale...

Hors ligne

 

#1396 09-04-2019 12:10:41

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Euroméditerranée - Euromed-Center

Sur le dernier local de l'allée piétonne, ils viennent de poser un petit écriteau annonçant l'ouverture  prochaine d'un resto italien - et la recherche de personnel, avis aux forumeurs tentés par une reconversion !

Hors ligne

 

#1397 09-04-2019 14:03:50

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Euromed-Center

jesuralem a écrit:

Perso j'avais mes habitudes au frog, qui fait au final ce qu'on attend de lui avec un rapport qualité prix plutôt conforme à ce qu'on trouve dans la capitale...

On a dû s'y croiser. Bon j'étais pas fan de leurs bières maisons B1
C'est un pub du genre qu'il faudrait du côté d'Euromed Center.

Hors ligne

 

#1398 09-04-2019 14:13:31

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Euroméditerranée - Euromed-Center

globalement je finissais par en trouver une qui m'allait, et avec les jugs et la carte de fidelité on arrivait à s'en sortir a un prix assez raisonnable au final.

Je me suis toujours dit qu'un frog irait bien à Marseille, mais forcément il faut adapter la grille de prix sinon ca risque de coincer.

Hors ligne

 

#1399 12-04-2019 15:47:49

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Euroméditerranée - Euromed-Center

J'ai le classement des cinémas en France pour la semaine du 3 au 9 Avril et le Pathé Joliette ne figure pas parmi le top 80. Plan de Campagne est 3e avec 32 159 entrées, Les 3 palmes est 12e avec 21 288 entrées. Marseille fait -6% en entrées par apport à la même semaine de 2018, -4% depuis le début de l'année.

Dernière modification par Aragorn62 (12-04-2019 15:50:53)

Hors ligne

 

#1400 12-04-2019 15:56:10

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Euroméditerranée - Euromed-Center

Le ciné n'a même pas 2 semaines d'existence.
Il faut leur laisser un peu de temps quand même.  B5


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo
Cinéma Euromed-Center
© Massimiliano Fuskas
Euromed Center
Creative Commons LicenseAkarSarren
Euromed Center
© Q_DC
Euromed Center
© Q_DC

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact