PSS

Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC de Moulon - Lot NHBureaux, Laboratoire24.00 mR+42026
ZAC de l'École Polytechnique - Lot C1.4Logements, Bureaux, Commerces et activités, Éducation27.09 mR+72025
Hôpital de Corbeville - ParkingParking public12.00 mR+32025
ZAC du Moulon - Lot NE2.1Logements18.00 mR+52025
ZAC de Corbeville - Lot H5Logements21.11 mR+62025

#1 24-11-2006 14:54:26

Sylvain
Arc de Triomphe
Lieu: Paris 19e
Date d'inscription: 27-06-2005
Messages: 85

Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

Ailleurs sur le forum :

Les CDT - Volet "Aménagement" du Grand Paris : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 83#p365883

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

http://fr.news.yahoo.com/24112006/290/s … opeen.html

vendredi 24 novembre 2006, 14h28

Saclay pourrait devenir le premier centre d'innovation européen

SACLAY, Essonne (Reuters) - Dominique de Villepin souhaite faire du plateau de Saclay (Essonne) "le premier territoire d'innovation en Europe".

Le Premier ministre a fait part de cette ambition, vendredi, à l'occasion de l'inauguration de Neurospin, un centre dédié à la connaissance du fonctionnement du cerveau.

Ce projet représente un investissement de plus de 50 millions d'euros et sera opérationnel le 1er janvier prochain avec 150 personnes attendues.

Il dispose d'ores et déjà de deux systèmes IRM (imagerie par résonance magnétique nucléaire) de grande puissance et permettra aux chercheurs d'en savoir plus sur des maladies comme celles d'Alzheimer, de Parkinson, l'épilepsie ou encore l'autisme.

Alors que les IRM médicaux atteignent généralement une puissance de 1,5 Tesla (l'unité de champ magnétique), ceux de Neurospin sont équipés d'aimants de trois et de sept Tesla. A terme, il est prévu que le centre soit équipé d'un aimant d'une puissance, inégalée dans le monde, de 11,7 Tesla.[...]



"Nous devons rassembler davantage nos forces pour faire du plateau de Saclay le premier territoire de l'innovation en Europe", a-t-il souligné.

Hors ligne

 

#2 24-11-2006 22:28:31

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4372

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

Un arrêt de RER est prévu sur le plateau (ligne B ou C je sais pas).
Des logements étudiants (notamment pour Polytechnique qui s'y trouve déjà).
Y'a déjà une autre grande école d'ingé, l'ENSIA à Massy.
AgroParisTech (fusion ENGREF/INAPG/ENSIA) a de fortes chances de s'y installer d'ici 2012.
Toutes ces écoles appartiennent à ParisTech.

Bref, c'est pas les projets qui manquent.

Hors ligne

 

#3 26-11-2006 13:40:43

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

Pour la desserte du plateau de Saclay, je vois mal comment elle pourrait être améliorée par un simple arrêt supplémentaire, alors que les deux lignes de RER sont déjà parsemées d'arrêts.
Elle pourrait être améliorée par une augmentation des fréquences (désespérantes à ce niveau sur chacune des deux lignes: un quart d'heure sur le B, une demi-heure sur le C), qui induirait des débranchements (utilisation du C pour la Tangentielle ferrée Sud, ou abandon de la branche Robinson du B).
Elle pourrait être améliorée également par la création de nouvelles infrastructures. Sur le C, compte tenu de la complexité actuelle de la ligne, cela me parait inenvisageable. Sur le B, je ne vois qu'un prolongement de la branche de Robinson (ce qui en un sens m'arrangerait, habitant sur la suite logique de la ligne).
Bref, c'est de bonne augure, mais je pense qu'on est pas prêt de voir des changements à ce niveau là, vu les finances allouées actuellement aux transports en commun...

Quant à Paritech, je me permet d'exprimer à nouveau ma déception de voir les écoles s'expatrier peu à peu loin des transports en commun, et surtout loin de mon école, qui semble pourtant l'une des plus grandes animatrices du réseau (mais ma vision sur ce point est peut être déformée...).

D'ailleurs, je réfléchis à ouvrir un sujet sur Paritech, suite à la proposition de Mynight (je crois) la dernière fois. Qu'en penses-tu, AngeliuS?

Hors ligne

 

#4 26-11-2006 13:56:38

Thomas
Notre Dame
Date d'inscription: 29-04-2006
Messages: 103

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

D'après une source sûre, un concours d'urbanisme va être organisé pour aménager le plateau de Saclay. Mais apparemment l'aménagement de ce plateau est loin d'être une sinécure: la moindre construction de logements se heurte à l'opposition des riverains qui veulent préserver à tout prix leur cadre rural, et la fragementation en dizaines de communes rend les discussions lentes et difficiles. Cette même source me confirme qu'il y a effectivement beaucoup de projets, mais que tout est tellement politisé que ça risque de prendre du temps...
Sinon pour avoir expérimenté les deux sites en banlieue de Paristech (Saclay et Marne-la-Vallée), je trouve que celui de Marne-la-Vallée est encore le mieux desservi en transports en commun. Saclay, à cause de sa situation en plateau, est assez enclavé, au mieux on se tape les marches de Lozère pour grimper sur le campus ou on est dépendant d'une ligne de bus. Ceci dit les travaux vont bon train à Polytechnique et ça risque de devenir le vrai "centre" de Paritech, plus que Marne-la-Vallée j'ai l'impression: l'ENSTA a déménagé sur le plateau, plein de nouveaux logements étudiants, Thalès, Danone, Sup'Optic...

Hors ligne

 

#5 26-11-2006 17:26:46

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4372

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

On peut créer un sujet, oui, il va y avoir de plus en plus de choses à dire dessus au fil des semaines, des mois et des ans, et ce n'est pas la premère fois qu'on en parle.
Pour le RER sur le plateau, j'avais vu ça dans un communiqué. C'est un projet qui avait été retenu mais pas encore réfléchi. Mais vu l'importance que veut prendre le site de Saclay, c'est un aménagement inévitable.

Pour anecdote, jeudi soir en sortant de l'X, il devait y avoir normalement DES navettes spéciales pour nous remener à la gare de Massy-Palaiseau. Le matin il y en avait 2, ça faisait un temps d'attente de 20mn. Mais là le soir, à la fermeture des stands tout le monde s'est précipité vers LA navette (l'autre n'existait plus), ce qui faisait une queue de je ne sais combien de dizaines de personnes pour un minu-bus de 20 places maxi avec un laps de temps A/R de 40mn. Une hôtesse est venu nous dire qu'il y avait un arrêt de bus en face l'escalier de Lozère. Encore faut-il le trouver quand il fait nuit noire à 18h30 entre les terrains de sport et les parkings de l'X. Bref on s'est perdu, on a pataugé dans la boue (mon pantalon est parti au pressing lol) pour se retrouver aux barrières d'entrée près de la grande route et faire de l'auto-stop. Une personne en sorte de Fiat Multiplat nous a gentiment pris (elle sortait aussi du forum) mais après, il faut trouver le bon chemin pour pas se retrouver dans les embouteillages. Après 1/4h de voiture, nous voici à un arrêt après Lozère, où là on a attendu 1/2h sur le quai sous la pluie à cause de retards sur le RER B.
Bref, j'ai mis plus de 2h pour rentrer chez moi à Créteil D10

Pour dire que c'est urgent d'aménager des transports si ça se développe cette zone. Ils veulent faire aussi grand que Champs-sur Marne.

Hors ligne

 

#6 26-11-2006 19:39:53

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

Beaucoup de choses à dire, effectivement...
J'ai eu l'occasion de lire il y a 6 mois le plan ParisTech pour 2015, qui devait passer au Conseil d'Administration de l'ENPC, et cela apportait beaucoup de choses (il faudrait que je me le procure à nouveau). J'ai de plus recu hier une lettre de notre directeur, exposant quelques perspectives d'avenir pour l'école, dont les changements de statut imminents de ParisTech. Bref, on sent que les choses bougent pas mal de ce coté là en ce moment...

Quant à la comparaison avec Champs sur Marne, il semblerait que la Cité Descartes veuille effectivement tenir la compétition avec Saclay (à son échelle), puisque j'ai appris dans ce même courrier hier que les labos franciliens de l'INRETS, du LCPC et du SETRA rejoindraient les Ponts à Marne la Vallée...

Bref, je vais essayer d'ouvrir cette semaine un sujet sur la Cité Descartes, en plus de celui sur ParisTech, histoire d'informer aussi sur un exemple de rééquilibrage de la région vers l'Est...

Hors ligne

 

#7 27-11-2006 10:50:57

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

20 minutes, 27/11/2006

Une manif contre les grands projets de Saclay

20 Minutes | édition du 27.11.06

Ecologistes et agriculteurs ont manifesté samedi à l'entrée de Saclay (Essonne) contre un projet gouvernemental d'Opération d'intérêt national (OIN) sur ce territoire. Ils étaient près de quatre-vingts représentants des Verts d'Ile-de-France, de la Confédération paysanne et de l'Amap (Association pour le maintien de l'agriculture paysanne) selon les organisateurs, soixante selon les gendarmes. Le projet OIN, initié en 2005 par le Premier ministre, prévoit sur trente ans la création de 80 000 logements et 100 000 emplois dans une zone de 40 000 hectares englobant le plateau de Saclay. Selon François Lerique, de l'Amap, il sera « impossible de maintenir 2 000 hectares de terres agricoles cultivables, contrairement à ce qui nous a été promis ».


©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#8 27-11-2006 14:02:47

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

lundi 27 novembre 2006, 13h29 
NeuroSpin, grande infrastructure de neuro-imagerie cérébrale au CEA, a été inauguré
Type : Communiqué de presse
Emetteur: CEA
Thème: Infos Générales | Science/ Recherche | Infos Générales | Santé/ Médecine

NeuroSpin, centre de neuro-imagerie cérébrale par résonance magnétique nucléaire (IRM) en champ intense, a été inauguré le 24 novembre 2006 par Dominique de Villepin, Premier Ministre, Xavier Bertrand, ministre de la Santé et des solidarités, François Goulard, ministre délégué à la Recherche et à l'Enseignement supérieur, Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d'Ile-de-France, Michel Berson, Président du Conseil général de l'Essonne, Alain Bugat, Administrateur général du CEA et Bernard Bigot, Haut-commissaire à l'énergie atomique.

Cette nouvelle grande infrastructure de recherche vise à repousser les limites actuelles de l'imagerie cérébrale par résonance magnétique nucléaire à haut champ (IRM). Les performances atteintes offriront la possibilité d'observer le cerveau et ses pathologies avec une précision encore plus fine, à une échelle plus représentative des phénomènes qui l'animent. [...]


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#9 27-11-2006 23:28:59

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

BatiActu 24-11-2006

NeuroSpin : le plus grand complexe au monde dédié au cerveau

Dominique de Villepin a inauguré vendredi matin à Saclay (Essonne) «le plus grand complexe au monde entièrement dédié à l'exploration du cerveau et des processus cognitifs». Le projet baptisé NeuroSpin représente déjà un investissement de 51 millions d'euros, avant même son extension prévue dans le cadre d'un partenariat franco-allemand.

L'architecture futuriste de ce bâtiment, regroupant 11.000 m2 de laboratoires, conçu par le Cabinet Claude Vasconi & Partners évoque «le signal des ondes sinusoïdales émises par le cerveau, sur le site principal du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) à Saclay».[...]

avec AFP

http://www.batiactu.com/special/image.p … 52627.html

http://www.batiactu.com/special/image.p … 52627.html

http://www.batiactu.com/data/24112006/2 … 52627.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#10 18-12-2006 11:47:46

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

20 minutes, 16/12/2006

Le Synchrotron Soleil se lève sur le plateau de Saclay

20 Minutes | édition du 18.12.06

Le premier synchrotron français de troisième génération, le Synchrotron Soleil, a été inauguré ce matin, à Saint-Aubin (Essonne) sur le plateau de Saclay, par Jacques Chirac et le président de la région, Jean-Paul Huchon. «C'est un accélérateur de particules qui permet de produire des faisceaux lumineux pour analyser la structure même de la matière, souligne Roger Fourme, l'un des directeurs scientifiques du Synchrotron Soleil.

Cet équipement de très haute technologie est constitué de vingt-quatre lignes de lumière, véritables laboratoires à elles seules, dédiées à l'étude de l'infiniment petit dans des disciplines distinctes. Cinq de ces vingt-quatre faisceaux lumineux sont effectifs pour le momen
Financé par le CNRS, le CEA et les collectivités territoriales, le synchrotron est le seul centre de recherche franco-français du genre, tandis qu'il existe une structure européenne similaire à Grenoble. C'est aussi un modèle de partenariat public et privé dans la recherche.

[...]
Le plateau de Saclay est la plus forte concentration de chercheurs en France et il fait l'objet d'une opération d'intérêt nationale, lancée en janvier dernier. Le but est de créer 100.000 emplois, ce qui suppose de construire 80.000 logements d'ici à 2030. Le Synchrotron Soleil, comme le pôle de compétitivité System@tic consacré aux systèmes complexes, jouera un rôle de premier ordre pour attirer les entreprises.[...]

Cédric Morin


©2006 20 minutes


Il n'existe que 12 autres synchrotrons de 3e génération dans le monde. Celui-ci, d'un coût de 316 millions d'euros, a été subventionné à 46,5 % par la région.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#11 18-12-2006 11:54:47

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2006/05/25/h_4_SYNCHRO+X1I.gif
(Le Monde)


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#12 18-12-2006 12:56:41

Ici Londres
Notre Dame
Lieu: Londres SW5
Date d'inscription: 28-04-2005
Messages: 167
Immeubles: 2

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

Le Figaro, 18 décembre 2006

Le synchrotron Soleil voit le jour dans l'Essonne
MARC MENNESSIER. Publié le 18 décembre 2006Actualisé le 18 décembre 2006 : 07h29      

Cet instrument destiné à sonder la matière doit être inauguré ce matin par Jacques Chirac après un parcours agité, parsemé de polémiques scientifiques et politiques.
[...]



Il faudra attendre avril 2000 pour que Roger-Gérard Schwartzenberg, à peine installé dans le fauteuil de Claude Allègre, rouvre le dossier écarté par son prédécesseur. « Du fait de la très forte demande d'accès, le projet franco-britannique Diamond risque de ne pas suffire », expliquait-t-il en reprenant les conclusions d'un rapport parlementaire publié quelques semaines plus tôt. De fait, l'ESRF, le synchrotron européen de Grenoble, est déjà saturé, le ­Lure d'Orsay - que Soleil doit remplacer - est en fin de vie, et même en disposant d'un accès privilégié à Diamond, les scientifiques français devront louer du « temps de faisceau » dans les autres synchrotrons européens (Allemagne, Italie, Suède, Suisse), sans être sûr d'en obtenir...

De nombreuses applications

Car en l'espace d'une décennie, les besoins n'ont cessé de croître pour des applications sans cesse plus nombreuses. D'abord utilisée par les physiciens, la lumière synchrotron est de plus en plus prisée par les chimistes et surtout les biologistes dans des domaines variés qui vont de la médecine, à la science des matériaux en passant par la géophysique, la lithographie, l'électronique, et même l'archéologie. Certains cancérologues ont, par exemple, recours aux infrarouges pour effectuer des diagnostics très précoces en vérifiant si l'ADN prélevé sur les cellules de leurs patients est sain ou non.

Restait pour M. Schwartzenberg à affronter la bataille qui fit rage entre les dix régions candidates. Le 11 septembre 2000, le choix s'est finalement porté sur l'Île-de-France, dont les collectivités territoriales - Région et département de l'Essonne - financent plus de 70 % du coût total de l'opération estimé à 280 millions d'euros. En outre, c'est elle qui concentre les chercheurs les mieux qualifiés pour mener le projet à bien.

Le résultat est à la hauteur des espérances. La machine d'une puissance de 2,75 gigaélectrons-volts, accueillera d'ici à 2009, un total de 24 lignes de lumières disposées tout autour de l'anneau de stockage où les scientifiques pourront mener leurs expérimentations. Mais il y a la place pour en installer 19 de plus, par la suite, si les financements suivent. La palette de lumière disponible va de l'infrarouge lointain (300 micromètres de longueur d'onde) aux rayons X « durs » (0,03 milliardième de mètre), offrant une gamme d'utilisation étendue.[...]

Source: http://www.lefigaro.fr/sciences/2006121 … sonne.html

Hors ligne

 

#13 31-01-2007 09:25:36

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

20 minutes, 31/01/2007

A Saclay, des idées avant le coup de pelle

20 Minutes | édition du 31.01.07

Des ambitions à la dimension du territoire. L'Etat veut faire du plateau de Saclay, qui regroupe 49 communes à cheval sur les départements de l'Essonne et des Yvelines, un « pôle scientifique mondial ». Avec 15 000 chercheurs, 25 000 étudiants et 350 000 emplois, le potentiel est déjà là. Mais tout ce petit monde est pour l'instant trop dispersé. L'Etat veut aussi y créer 150 000 logements sur trente ans, ainsi qu'un mode de transport en commun lourd, de type RER.[...]

Mickaël Bosredon

©2006 20 minutes

Le jury du concours sera présidé par Jean-Martin Folz, actuel PDG de PSA. La clôture des inscriptions est fixée au 28 février, et la date de remise des dossiers au 29 juin. Toutes les informations sur www.oin-h238.fr


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#14 06-06-2007 21:30:43

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

Le Monde, 6/06/2007

[...]

Enfin, le président de la République a indiqué que le plateau de Saclay (Essonne), où sont concentrés de nombreux centres de recherche et d'enseignement supérieur, sera "au coeur des priorités" de son mandat.

Pierre Le Hir

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 674,0.html


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#15 14-05-2008 10:12:58

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

L'Etat mise gros sur le plateau de Saclay

Car Christian Blanc a déjà évoqué deux chantiers prioritaires : le développement de la zone économique autour de l'aéroport de Roissy et surtout la création d'un vaste pôle technologique et scientifique d'envergure mondiale sur le plateau de Saclay. « Il y a dix ans que ce dernier projet aurait dû être concrétisé », a martelé le secrétaire d'Etat, emboîtant le pas au président Sarkozy qui avait vanté son volontarisme politique en la matière lors de sa visite à Orsay en janvier (voir encadré). Christian Blanc a ainsi jugé hier que Saclay, comme Roissy, sont deux projets qui ne sont « pas assez pris en compte » par le schéma directeur de la région Ile-de-France, mis au point par l'équipe de Jean-Paul Huchon au conseil régional. L'ancien PDG d'Air France s'est donné jusqu'à fin 2009 pour présenter un « projet global pour l'avenir de la région capitale »[...]

http://www.leparisien.fr/home/maville/e … _298498833

Hors ligne

 

#16 28-05-2008 08:12:45

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

une « nouvelle ville »

[...]S'il ne l'a pas dit clairement, le président pense sérieusement au plateau de Saclay pour l'un de ces projets dont les contours et les financements apparaissent encore obscurs. Ce concept de nouvelle ville serait pour lui le moyen d'accompagner le développement scientifique et économique de ce secteur entre Essonne et Yvelines. « Nous devons fonder ici au XXI e siècle ce que d'autres ont fondé à Cambridge, au Royaume-Uni », avait-il rappelé en janvier à Orsay. Mais en lançant une nouvelle formule choc et énigmatique, il déroute des élus locaux qui, depuis le lancement d'une opération d'intérêt national (OIN) sur le secteur, militent pour garder, en partie au moins, la main en matière d'aménagement.[...]

http://www.leparisien.fr/home/maville/e … _298528423

Hors ligne

 

#17 29-05-2008 16:13:40

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1560

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

Que comptent-ils faire pour les petites centrales nucléaires qui se trouvent dans le campus du CEA à Saclay ?
Ce sont des réacteurs de recherche (dits "pile atomique"), qui étaient encore en service au début des années 90. Je ne sais pas s'ils on été démantelés d'ici là.

Hors ligne

 

#18 11-07-2008 14:39:37

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

Architecte : David Chipperfield
Paris, France

New gateway building at HEC School of Management, Paris
first prize in the design competition held by the Paris Chamber of Commerce and Industry

Copertina il 01 Luglio 2008

HEC was founded in 1881 and is a business school affiliated to the Paris Chamber of Commerce and Industry. The existing campus opened in 1964 on a 300 acre wooded site in the community of Jouy-en-Josas, a suburb of Paris near Versailles, close to the other top French scientific academic establishments on the “Saclay Plateau”. (...)

http://europaconcorsi.com/projects/66777


http://architecture.myninjaplease.com/wp-content/uploads/2008/07/10053_1_hec-paris-1big.jpg

http://architecture.myninjaplease.com/wp-content/uploads/2008/07/10053_2_hec-paris-2big.jpg

http://architecture.myninjaplease.com/?p=3255


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#19 12-07-2008 11:05:17

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

Nouvelobs.com 12.07.2008

Trois nouveaux projets lauréats du Plan campus

[...]Au sud de Paris, se regroupera un pôle scientifique (mathématiques, physique, économie) de niveau mondial, composé de 21 établissements parmi les plus prestigieux de France dont Orsay, Polytechnique, HEC, Centrale ou le Commissariat à l'énergie atomique.
Ce sera la "grande cité scientifique dont on rêvait depuis si longtemps" mais dont le projet avançait jusqu'alors "à vitesse d'escargot", s'est réjouie Valérie Pécresse, ex-députée de Saclay[...]

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit … ampus.html

Hors ligne

 

#20 12-07-2008 17:25:09

ThAnKs
Tour Total
Date d'inscription: 11-12-2007
Messages: 801

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

C'est une très bonne nouvelle car ce sont des projets à double enjeux, répondre aux attentes des électeurs et des personnes concernés par ces modifications et ça permet de pérenniser le futur


Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira

Hors ligne

 

#21 08-09-2008 17:07:02

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

J'ai trouvé sur le blog d'un entrepreneur(/chercheur?) du plateau de Saclay le texte suivant. Il s'agit d'un extrait du rapport "Ecosystème de la croissance" par Christian Blanc, écrit en 2004, et qui serait à l'origine de la création des pôles de compétitivité. Il fait une bonne analyse de la situation et du potentiel du plateau de Saclay...

Extrait du rapport Ecosysteme de la Croissance p 73 :

"IV.2.6 – Le plateau de Saclay un potentiel sous exploité par manque de volonté et de moyens d’action régionaux

Issus de l’essaimage naturel du quartier latin, le long de l’ancienne ligne de Sceaux (RER B), le plateau de Saclay et ses vallées mitoyennes est la plus grande concentration de chercheurs, étudiants entreprises de haute technologie de France, qui pourrait la conduire à compter parmi les clusters technologiques de tout premier plan à l’échelle Européenne et mondiale.

Centré autour d’Orsay et du plateau, cet espace correspond au bassin de vie et d’emploi du Sud Ouest parisien qui a la forme d’un croissant allant de Saint Quentin à Évry. Cette zone ne correspond à aucun découpage administratif, mais est celle qui a une taille critique qui la rend comparable à la Silicon Valley.

Le plateau de Saclay accueille une densité exceptionnelle d’universités et d’écoles. On trouve juste à coté de l’Université d’Orsay (Paris XI), HEC, l’École polytechnique, Supelec, Sup Optique pour ne citer que les plus connues. L’Ecole Centrale n’est pas très loin, enfin une grande offre de formation plus courte (IUT, BTS) est aussi proposée. En tout, prés de 25 000 étudiants sont présents autour d’Orsay. A coté de ces Écoles et universités se sont aussi implantés de grands centres de recherches. On peut citer, sans être exhaustif, le CEA, l’INRA, l’ONERA, les laboratoires de l’École Polytechnique, et les laboratoires (parfois mixtes avec le CNRS) de la faculté d’Orsay. Le génopôle d’Évry n’est pas loin. De plus la zone accueille aussi des centres de recherche industriels : les centres de Thalès, Danone, Motorola, le technocentre de Renault…le nombre total de chercheurs publics est de l’ordre de 12 000 auquel on peut ajouter environ 4 000 chercheurs du domaine privé.

Enfin sur la même zone on dénombre quatre grandes zones d’activité (Saint Quentin, Courtaboeuf, Versailles-Velizy et Massy) qui a elles seules représentent 275 000 emplois.

Trois filières technologiques correspondant à des systèmes territoriaux émergent (conjonction de formation recherche et entreprises du secteur) : - l’ingénierie de l’information ; - l’optique et les matériaux composés ; - biologie santé et environnement. A ces trois filières s’ajoute la filière nucléaire du CEA qui fonctionne de façon autonome.

De ce fait, le plateau de Saclay offre un potentiel unique en Europe pour saisir l’opportunité de l’exploitation du « nano-monde ». Jean Therme, directeur du CEA Grenoble, décrit ainsi ce terrain de développement des technologies de demain : « Le nano-monde, lieu de rencontre entre les principales disciplines scientifiques à une échelle de la dimension des atomes, apparaît comme un vaste champ d’investigation du XXIème siècle. Le nano-monde consacrera la rencontre entre quatre technologies majeures, les nanotechnologies, les biotechnologies, les technologies de l’information et les sciences cognitives, désignées sous l’acronyme anglo-saxon NBIC. La convergence NBIC doit permettre d’aborder l’immense complexité des systèmes qu’ils soient issus du monde minéral, du monde biologique ou de la rencontre entre ces deux mondes. »

L’université de Stanford s’est déjà engagée dans cette voie outre-Atlantique avec le projet Bio-X qui rassemble 270 chercheurs issus de 26 disciplines différentes pour faire de la recherche fondamentale dans les sciences de la vie. Le plateau de Saclay cumule déjà toutes les composantes nécessaires à un développement compétitif de la convergence NBIC. Articulé à un pôle complémentaire, celui de Grenoble, cet ensemble permettrait à notre pays de disposer d’un potentiel scientifique et technologique parmi les plus performants au monde.

Face à de tels enjeux, les Etats-Unis d’Amérique et le Japon ont lancé des initiatives très volontaristes pour assurer leur compétitivité sur ces futurs marchés émergents (chiffrés par Jean Therme à plus de 200 milliards d’euros à moyen terme).

Le plateau porte aussi en germe un développement industriel considérable. Le terrain scientifique y reste en effet étonnamment stérile. Aux Etats-Unis, pour 10 000 chercheurs, 100 entreprises innovantes sont créées par an. Le plateau de Saclay, qui compte 16 000 chercheurs, devrait à cette aune voir émerger 160 entreprises par an : il ne s’en crée en réalité qu’une dizaine. Aucun grand groupe technologique n’a émergé de la région au cours d’une période pendant laquelle ont émergé ailleurs Microsoft, Apple, Oracle, Juniper, Cisco, Ciena, Intel ou Palm.

Le problème est donc aujourd’hui de transformer toutes ces potentialités en réalités opérationnelles. Pour cela il faut un plan d’ensemble et une action cohérente pour organiser les synergies. Il existe actuellement des coopérations, mais elles demeurent inefficaces car elles se superposent aux structures existantes. Elles ne parviennent pas à former un mode de fonctionnement en tant que tel. Ainsi, le plateau est partagé entre trois départements. Les centres de recherche et de formation n’ont aucune autonomie et leur administration relève du pouvoir central qui ignore la logique territoriale. Aucune réelle coopération n’émerge entre les communautés d’agglomération qui sont en concurrence pour le bénéfice de la taxe professionnelle.

Le plateau de Saclay fournit le meilleur exemple du handicap que représente pour le développement économique l’absence d’un acteur territorial fort et incontesté. Dans un contexte comme celui-ci, seul le conseil régional apparaît à même de catalyser les dynamiques et aligner les efforts dispersés. Doté des compétences suggérées par le présent rapport, il serait l’interlocuteur de tous les acteurs importants et pourrait prendre en main ce chantier essentiel.

Le plateau de Saclay pourrait devenir l’archétype en France des grands campus de recherche et d’innovation. Il lui manque à ce jour :

- le passage d’un développement non maîtrisé de zones industrielles hétérogènes à une logique des parc technologiques dotés d’une image forte, fondés sur une offre de services aux sociétés innovantes et sur la mise en partage des moyens d’essais lourds avec les laboratoires publics ;

- un lieu de vie fédérateur où se croiseraient toutes les populations ;

- un schéma de transports en commun mettant en relation le plateau et les vallées et les institutions entre elles ;

- une image forte, mondiale.

Ces éléments ne pourront émerger sans deux acteurs nouveaux : une structure d’animation associative réunissant tous les partenaires public et privés et une société d’aménagement financièrement soutenue par le conseil régional. »

J'ai trouvé ce texte sur le blog suivant : http://www.paris-saclay.fr/

Hors ligne

 

#22 21-09-2008 21:38:41

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

E7

Le Parisien 21.09.2008

Saclay défend son authenticité

UN CONTRE-PIED radical aux ambitions de l’Etat. Aujourd’hui, l’Association des étangs et rigoles du plateau de Saclay (Ader) présente une exposition originale. « A l’heure où l’aménagement du plateau fait débat, il nous a paru opportun de présenter une étude sur le patrimoine bâti agricole du plateau et de ses vallées », détaille l’association. A l’opposé de l’Etat qui projette d’urbaniser 730 hectares du plateau et de construire environ 5 000 logements par an pendant trente ans, Ader revendique « le patrimoine comme vecteur de développement », et préférerait que l’avenir du plateau s’appuie sur le « canevas patrimonial des fermes et bourgs du territoire »[...]

http://www.leparisien.fr/essonne-91/sac … 242288.php

Hors ligne

 

#23 21-10-2008 07:24:49

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

Le Parisien 21/10/08

« Un train du futur » sur le plateau de Saclay ?

[...]Autre annonce de taille, qui concerne cette fois l’urbanisation du secteur : Christian Blanc promet de « sanctuariser » 1 800 ha de champs sur le plateau. C’est 200 de moins que ce que les élus du secteur avaient voté et donné comme garantie aux associations environnementales. Au total, ce seraient donc environ 500 ha qui devraient être bétonnés sur la partie essonnienne de l’OIN.
Tout cela intervient dans un contexte où le ministre a confirmé vouloir déménager la fac d’Orsay vers le plateau, afin de créer un ensemble formé des grandes écoles du secteur, d’entreprises innovantes, de pôles de recherche… sans compter les logements et les autres modes de transport qui compléteront le projet[...].

http://www.leparisien.fr/essonne-91/un- … 283451.php

Hors ligne

 

#24 21-10-2008 09:02:43

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

Message posté par erreur et en réaction sur le sujet de la tangentielle sud :

Lupus a écrit:

Intéressant, tout ça! Ceci dit, l'article est torché...
On nous parle "tram-train" et "métro", le tout automatique (ce qui devrait éliminer d'office la solution tram-train, ou alors il faut s'attendre à de longues années d'aléas techniques) ce qui serait le "train du futur" (ouahou!).
En plus, je vois le trajet: Massy-Versailles. Cela reviendrait-il à enterrer le tram-train sur la GC-Sud??? Pourquoi pas, après tout, puisque la GC-Sud se ballade majoritairement dans les champs. Reste que les étudiants et chercheurs qui vont se trouver là voudront quand même sans doute rejoindre Paris régulièrement (ne serait-ce que pour les richesses culturelles. On n'attire pas des chercheurs de rang international en faisant miroiter des immenses champs de patate), et que pour l'instant, il me semble que les capacités des RER B et C sont relativement blindées... Le Saclay-Massy, il prendra combien de temps?

Hors ligne

 

#25 26-10-2008 22:02:38

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Cluster Scientifique du Plateau de Saclay (CA CPS/CA VGP/CA SQY-78/91)

Petite info en rentrant de week end. J'ai appris d'une (autre) source über-sûre, que l'Ecole Centrale pensait de plus en plus à déménager massivement (voire totalement) sur le plateau de Saclay, condition posée par Christian Blanc pour que l'Ecole puisse jouir de certains avantages (je ne sais pas s'il s'agit de la bourse "Opération Campus" ou d'autre chose).

Sachant en plus qu'apparement, l'Ecole devrait officialisé bientôt un fort partenariat avec Supelec, on peut supposer que le déménagement se ferait sur le Plateau de Moulon...

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact