PSS

Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Sondage

La Région Urbaine de Lyon intègre 2 pôles structurants et interdépendants : Lyon et Saint-Etienne. Que choisiriez-vous comme terme générique pour mieux tenir compte de cette réalité ?

PULSE pour Périmètre Urbain de Lyon / Saint-Etienne --- ---
RULSE pour Région Urbaine de Lyon / Saint-Etienne --- ---
Je souhaite qu'on conserve le terme RUL --- ---
Nombre de votants : 51 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#1 26-11-2006 11:34:03

vive sainté !!!
Exclu
Date d'inscription: 12-07-2006
Messages: 127

Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, la vraie métropole

La comparaison de puissances des pays et des grandes agglomérations est, dans le temps, sans appel. A la fin des années 90, dans le concert des villes européennes “dotées d’un rayonnement significatif”, Lyon apparaissait généralement comme la seule alternative française à Paris, et encore, une timide alternative. Un tout récent travail au niveau européen, produit pour le compte de la Datar, modifie sensiblement cette perception de la puissance d’attraction des villes. Et lorsqu’on connaît l’importance que cette notion d’attractivité a aujourd’hui pour une bonne partie de la population, notamment des salariés et des entrepreneurs, on mesure mieux l’intérêt de ce genre de travaux un brin conceptuels.
Les villes françaises dotées d’une certaine attractivité sont beaucoup plus nombreuses : Lyon, Marseille et Toulouse sont désormais dans le peloton des villes européennes du niveau de Genève ou Francfort. Elles sont suivies, dans une catégorie “villes à potentiel européen”, par Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Nice et un ensemble Nancy/Metz.
Dans une Europe dont la population s’urbanise de manière toujours croissante, la lecture de ces données prend une autre dimension sur des cartes. Non seulement aucune des villes françaises hors Paris ne peut prétendre, et de loin, jouer dans la cour de Barcelone, Munich ou Milan, mais elles apparaissent très solitaires dans leurs territoires, sauf une : Lyon. On constate ainsi que le poids de Lyon ne devient significatif que lorsqu’on lui accole Saint-Etienne. Sans sa voisine, Lyon se limite à un classement honorable. Avec Saint-Etienne, mais seulement si cette dernière conserve les moyens et la volonté d’affirmer une richesse propre, les possibilités d’évolution deviennent importantes. Et si l’on élargit un peu le champ de vision, l’entrée de Grenoble dans cette métropole prend tout son sens.
Le jeu du développement des entreprises et des activités touristiques, culturelles, industrielles et de services, semble au niveau européen se jouer d’abord dans des zones urbaines importantes. Ce type de travail démontre sans discussion que les destins de Saint-Etienne et Lyon sont liés, et liés à celui de Grenoble. De là à proposer une réflexion sur une métropole Rhône-Alpes urbaine, le pas n’est pas énorme. Il est inscrit dans le quotidien, dans les faits. Seuls, les esprits bloquent pour arriver à proposer un projet qui serait unique en son genre en Europe.
(source:brefonline.com)

Le débat peut commencer Lyon-Saint-Etienne-Grenoble !

Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre... A6

Dernière modification par vive sainté !!! (26-11-2006 11:35:25)

Hors ligne

 

#2 26-11-2006 12:29:47

fabfab
Exclu
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 448
Site web

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

moi je suis plutot pour pourquoi pas, mais ca ne pourrait pas réduire le pouvoir de sainté et grenoble au profit de lyon?


Tes travaux des grands projets a Lyon lyon-projets - THE site des travaux a lyon

lyon-projets.new.fr change d'adresse, venez le découvrir maintenant a cette adresse http://lyonprojets.ke0.eu

Hors ligne

 

#3 26-11-2006 13:00:00

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

(C'est fou comme certains sont assoiffés de reconnaissance et de puissance dans leur approche des maillages territoriaux... Ca foutrait presque la pétoche !...)


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#4 26-11-2006 17:25:25

fabfab
Exclu
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 448
Site web

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Mynight, je ne suis pas assoifé de pouvoirs, au contraire, je veux que sainté et grenoble se dévellope, j'ai peur que si on en fait un seul ensemble, c'est lyon qui en tirera tout les avantages et ca serait dommage pour la région Rhone-Alpes.
Deja, je pense qu'il faut refaire fusionner la loire et le rhône pour en faire un seul département, comme dans le temps (pourquoi pas le 42-69  D6  )

Ensuite je pense que grenoble est trop éloignée de lyon et de Saint Etienne pour faire partie d'une "métropole" a grande échelle..., j'entend par la une "métropole" lyon-Saint-Etienne

Déja que sainté c'est juste niveau distance... je pense par contre qu'on peut rajouter vienne même si elle restera une part tres infime de la "metropole lyon-Saint-Etienne"

Ensuite, je trouve que Lyon s'en sort très bien sans Saint-Etienne pour le moment, le tourisme d'affaire et de voyage ne fait qu'augmenter, les grands projets ce succédent, il y a de plus en plus de bureaux en construction (tour oxygène, tout les low-rise de viver merle, la futur restructuration de la tour UAP et les autres batiments en constructions) et surtout beaucoup d'immeubles d'habitation,  je ne néglige pas les bienfaits que Saint-Etienne pourrait apporter a Lyon, mais pour le moment Lyon n'en a pas trop besoin, je pense plutôt que l'idée d'une "métropole" a grande échelle permettrait a Saint-Etienne de se dévelloper...énormément

Dernière modification par fabfab (26-11-2006 19:16:54)


Tes travaux des grands projets a Lyon lyon-projets - THE site des travaux a lyon

lyon-projets.new.fr change d'adresse, venez le découvrir maintenant a cette adresse http://lyonprojets.ke0.eu

Hors ligne

 

#5 26-11-2006 19:48:42

Karakuri
Grande Arche
Date d'inscription: 13-10-2006
Messages: 241

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Je trouve l'analyse de brefonline très bizarre. Il met Marseille et Toulouse dans le peloton de tête au même titre que Francfort, mais oublie complêtement Lille qui est une ville survitaminée depuis quelques années. Par contre selon l'auteur Francfort, comme Lyon, ne sont pas dignes de se mesurer à Barcelone, Munich et Milan... J'étais pourtant persuadé que Francfort était la capitale économique de l'Allemagne (première puissance économique Européenne loin devant l'Espagne), et que le PIB de la région Rhône-Alpes était presque le double de celui de la Catalogne!
Les échanges économiques entre Lyon et Sainté sont très importants (pour preuve le traffic de l'A47  D6  ), mais de là à dire que Lyon ne s'en sortira pas sans Sainté... Il ne faut pas oublier que le renouveau de Sainté a commencé il n'y a pas si longtemps, et qu'avant ça Lyon continuait son petit bonhomme de chemin.
Pour cette histoire de métropole, je trouvais déjà ridicule l'histoire de la banane bleue qui traverse la manche pour relier Londres, Paris, Bruxelles, mais alors là: pour faire de Lyon-Grenoble une unité urbaine et économique, il faut vraiment ne jamais y être allé.


リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!

Hors ligne

 

#6 26-11-2006 20:41:01

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Mynight, je ne suis pas assoifé de pouvoirs, au contraire, je veux que sainté et grenoble se dévellope, j'ai peur que si on en fait un seul ensemble, c'est lyon qui en tirera tout les avantages et ca serait dommage pour la région Rhone-Alpes.

C'est marrant, Fabfab, ce n'est pas de toi dont je parlais. tu t'es senti visé ?  D6  D7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#7 26-11-2006 20:46:55

fabfab
Exclu
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 448
Site web

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

MyNight a écrit:

Mynight, je ne suis pas assoifé de pouvoirs, au contraire, je veux que sainté et grenoble se dévellope, j'ai peur que si on en fait un seul ensemble, c'est lyon qui en tirera tout les avantages et ca serait dommage pour la région Rhone-Alpes.

C'est marrant, Fabfab, ce n'est pas de toi dont je parlais. tu t'es senti visé ?  D6  D7

a bah oui je me suis sentis visé parceque j'ai eus l'impression de m'être mal exprimé dans mon message qui laissait croire "vite que sainté et granoble s'associent a lyon comment ca on aura encore plus de pouvoir sur eux"  A10 alors que je ne voulais pas dire ca

désolé pour la confusion


Tes travaux des grands projets a Lyon lyon-projets - THE site des travaux a lyon

lyon-projets.new.fr change d'adresse, venez le découvrir maintenant a cette adresse http://lyonprojets.ke0.eu

Hors ligne

 

#8 29-11-2006 11:36:11

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Au niveau de la fiscalité, c'est pas encore ça ! A7

Lyon la fourmi, Grenoble la cigale

Heureux propriétaire Lyonnais. Si le prix de la taxe foncière a progressé de 32,87 % à Lyon en dix ans, le chèque moyen versé au trésor public était de seulement 222 euros en 2005. C'est deux fois moins qu'à Saint-Etienne (Loire) et vingt fois moins qu'à Valence (Drôme).

A Grenoble (Isère), où la taxe foncière a augmenté de 24,72 % depuis 1995, les propriétaires ont dû régler en moyenne 1 360 euros l'an dernier. « Chaque ville a sa particularité », souligne Jean-Jacques Mathias, directeur du Centre d'études de la conjoncture immobilière (Cecim) de Rhône-Alpes. « Grenoble revient de loin. Les investissements pour les Jeux olympiques d'hiver de 1968 ont laisssé des finances déplorables. Et quand une ville a pris l'habitude de taxes foncières élevées, elle a du mal à revenir en arrière ».

Si le montant de la taxe foncière demeure sage à Lyon, c'est aussi parce que les collectivités locales opèrent des prélèvements modérés. La région Rhône-Alpes ponctionne ainsi 1,92 % de la valeur locative du bien, soit l'un des taux les plus bas de France. Le Rhône fait aussi partie des départements qui appliquent un taux modéré (6,09 %, soit le 4e rang français, devant l'Ain à 6,29 %). La Loire est loin derrière (35e rang) avec 10,09 %, tout comme l'Isère (53e) avec un taux de 11,81 %. «Le Rhône a une activité économique plus élevée que la moyenne et donc d'autres ressources fiscales comme la taxe professionnelle, ce qui lui autorise une pression foncière plus faible», avance Jean-Jacques Mathias.

Frédéric Crouzet

http://www.20minutes.fr/articles/2006/1 … cigale.php

C'est bizarre, le directeur de la Cecim parle des JO de 1968 mais pas de la gestion grandiloquente d'une certaine majorté municipale, enfin passons...

Sinon pour contre-balancer le commentaire precdent, voici un tableau concernant la Taxe d'habitation:
http://www.lefigaro.fr/ide-wag/Taxepartie1.gif
http://www.lefigaro.fr/ide-wag/taxepartie2.gif

http://www.lefigaro.fr/eco/20061016.FIG … ation.html

PS: concernant la Taxe Foncière (mais également la Taxe Professionelle), j'ai maintes fois remarqué que celle-ci était la plus élevée dans les villes traditionnellement a gauche... D2

Hors ligne

 

#9 29-11-2006 14:28:45

ac29
Membre
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 25

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Espagne deuxieme puissance economique europenne derriere l'allemagne  C4
et l'Italie la france le royaume unis c'est quoi alors ??


pour differencier la Bretagne du paradis on lui ajouta la pluie...

Hors ligne

 

#10 29-11-2006 21:21:22

Karakuri
Grande Arche
Date d'inscription: 13-10-2006
Messages: 241

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Oui, je me suis peut être un peu mal exprimé: je voulais dire que l'économie Espagnole est très loin d'être celle de l'Allemagne  D2 .


リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!

Hors ligne

 

#11 30-11-2006 11:45:54

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1071
Photos: 1

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Pour rappel jusqu'au siege de Lyon (1794 je crois), le rhone et la loire formait le département de "rhone et loire".
Suite à la rebellion lyonnaise, la ville a été renomme "ville affranchie" et le département coupé en deux pour minimiser l'influence d'une ville contre-révolutionnaire... F2
D'ailleurs, on remarque qu'en ajoutant les deux départements, on obtient une taille similaire à la plupart des autres dpts francais.

Hors ligne

 

#12 02-10-2007 18:12:11

nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 981

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Les maires de Lyon et Saint-Etienne et les président des CCI se sont vu au cours d'une réunion sur le développement des villes Rhônalpines...

Extrait du magazine la "Gazette" du 28/09/07

Saint-Etienne ne sera jamais Villeurbanne

A l'issue de ces exposés de près de deux heures, le sénateur-maire Michel Thiollière a été invité à réagir. Il s'est d'abord félicité de cette initiative des CCI, le rapprochement des deux villes étant "indispensable à notre avenir", ce débat permettant de "coller à la réalité de nos concitoyens qui bougent toujours entre les deux villes". Il s'est réjoui de voir les deux CCI travailler ensemble sur les aéroports de Rhône-Alpes, sur les universités, "tout cela se fait patiemment, il faut passer des étapes, des handicaps, des idées reçues." Mais il n'était pas question de ce beau consensus l'empêche de dire "où le bat blesse", à savoir ses regrets de n'avoir pas trouvé plus d'unanimité dans les rangs lyonnais autour des questions d'infrastructures routières et autoroutières, et que Lyon n'ait pas davantage soutenu Saint-Etienne dans sa candidature au titre de Capitale Européenne de la Culture.

Voisins de palier pour l'éternité

Mais si dans le passé chacun a pu travailler chacun dans son coin, a t-il encore constaté, "on est aujourd'hui obligé de travailler ensemble". Mais pas à n'importe quelle condition.
"Nous sommes voisins de palier pour l'éternité, mais la fusion absorption ne marchera pas. Saint-Etienne ne sera jamais Villeurbanne !  La métropole comptera comme un bi-pôle, 1+1 fera beaucoup plus que 2. Il faut que chacun respecte l'autre, que l'on forme une association pour multiplier nos chances à l'international."Pour le foot, évidement c'est une autre histoire...
Ce au sein d'une métropole "à qui il faudra donner une identité" a conclu André Mounier.
"Comment l'appeler ? Saint-Etienne/Lyon Métropole, Lyon/Saint-Etienne Métropole..."
Cette question-là pourrait ne pas être la plus simple à régler...

Dernière modification par nat42100 (02-10-2007 18:12:32)

Hors ligne

 

#13 04-10-2007 19:16:35

nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 981

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Saint-Étienne et Lyon: repli identitaire ou trajectoires communes

La capitale des Gaules ne se fera pas européenne seule. Ni par absorption-fusion. Mais par complémentarité autour d'un axe Saint-Etienne-Lyon. Reste le poids de l'Histoire

(...)

« C'est la première fois que l'on réunit tous les acteurs de la société civile de Saint-Étienne et de Lyon, représentés par les chambres, les conseils de développement et la présence hautement symbolique des deux agences d'urbanisme de ces deux villes » a ainsi pu noter André Mounier.
Une représentation, qui, on l'aura compris, a vocation a s'investir autour d'une vision partagée. Celle de constituer une aire métropolitaine visible et identifiable à une l'échelle continentale.
Une aire qui passe par un axe fort tel que peut l'être les deux villes. « Sur une échelle de 7, Lyon figure en 4e classe des métropoles en Europe, Saint-Étienne en 7e. C'est en s'alliant qu'elles pèseront 7 = 3 » comptabilise André Mounier.

(...)

Un projet commun est dans les tuyaux et porte sur l'axe couloir de la chimie, noeud de Givors et vallée du Gier où une requalification est envisagée.
Car, bien entendu, si métropole il y a, elle se fera pas sans une notion de développement durable où seront pris en compte la maîtrise de l'espace, les systèmes de transport et la protection des espaces verts et du potentiel loisir. Ce sont les trois fondamentaux dégagés par les agences d'urbanisme du grand Lyon et Épures prêts également à mettre en commun leur savoir-faire.

Source :
http://www.leprogres.fr/infosdujour/loire/923657.html

Dernière modification par nat42100 (04-10-2007 19:17:20)

Hors ligne

 

#14 08-10-2007 21:33:25

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Coopération métropolitaine

2e conférence métropolitaine du Sillon alpin.

Fin juin à Chambéry, les métropoles du Sillon alpin ont précisé leur projet de coopération métropolitaine. Un projet qui doit transformer leur territoire et améliorer son fonctionnement, garantir la qualité de vie de ses habitants, renforcer son attractivité et pérenniser sa dynamique d’innovation et de développement durable.
De Valence à Genève, via Grenoble, Chambéry et Annecy, le Sillon Alpin constitue un enjeu majeur de développement territorial et d’attractivité. Fort de ce constat, les collectivités concernées (agglomérations, villes, départements), avec l’appui de la région Rhône-Alpes et en concertation avec la région Urbaine de Lyon, ont mis en place des conférences métropolitaines qui fixent des axes stratégiques et définissent un véritable « projet métropolitain ». Après le rendez-vous chambérien (29 juin 2007), trois axes principaux ont ainsi été dégagés. Il s’agit des déplacements (voir article ci-contre), de l’innovation centrée sur le binôme université/recherche et du développement durable (énergies nouvelles, maîtrise foncière, plan climat). Sans oublier cependant l’accueil et la promotion des grands sites économiques ainsi que le renforcement des liens entre les agglomérations et les massifs (en particulier les Parcs Naturels Régionaux des Bauges, de Chartreuse et du Vercors).  Côté déplacements, la coopération métropolitaine accompagne et renforce les grands projets en cours et à venir. Dans le cadre du CPER (Contrat de Projet État/Région), elle soutient fortement la modernisation ferroviaire, avec en particulier la liaison Valence /Genève, le projet Lyon/Turin et la dérivation (shunt) de Rives (prochain CPER 2007-2013).

[...]

Se réunir pour être plus fort, créer les conditions d’une coopération efficace et permanente, se rapprocher les uns des autres en particulier grâce au ferroviaire à la fois plus propre, plus performant, plus utile et plus durable, les métropoles du Sillon alpin sont aujourd’hui dans une démarche dynamique. Qui devrait conduire à terme à la création d’un réseau métropolitain rhônalpin, incluant Genève et la Région Urbaine de Lyon avec Lyon, Bourg, St-Étienne et l’entité nord iséroise .

http://img413.imageshack.us/img413/97/innovationos0.jpg

http://www.la-metro.org/fr/images/metro … /agglo.pdf

Dernière modification par marco (08-10-2007 21:35:46)

Hors ligne

 

#15 08-10-2007 22:59:59

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Lol, la bonne blague du "rond" qui définit Saint-etienne... Pas plus gros que Chambéry ou Valence hahaha. Encore du foutage de gueule, allons les grenoblois, soyez moins cyniques et plus réalistes ! Pour ce qui est de la Région Urbaine de Lyon, elle prendra certainement un autre nom d'ici quelques années. Certains magazines (Brefonline) ont déjà employé le terme RULSE pour désigner la Région Urbaine de Lyon/Saint-Etienne.

Certaines forumers de Forez.info ont également proposé PULSE pour Pôle Urbaine Lyon/Saint-Etienne, et ça en jette relativement mieux.


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 

#16 08-10-2007 23:02:39

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Oups, me suis planté, j'avais pas vu la légende. La taille des "ronds" fait référence aux pôles universitaires. Mais bon, à Annecy il doit y avoir pas plus de 3 000 étudiants, idem pour Valence, non ? 21 000 pour Saint-etienne intra-muros tout de même cette année.


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 

#17 08-10-2007 23:35:05

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

A Valence il y a 6 000 étudiants. Le pôle universitaire de Valence dépend des Universités grenobloises...
L'Université de Savoie (Annecy + Chambéry + Le Bourget du Lac), c'est environ 16 700 étudiants dont 7 300 à Chambéry, 6 000 à Annecy et 3 400 au Bouget du Lac. Depuis 1979, l'Université de Savoie a obtenu sont "indépendance" vis à vis de Grenoble.

Voici une image plus juste, si tu veux... mais je ne pense pas que le but du précédent document était d'avoir une représentation exacte des effectifs étudiants.
http://img206.imageshack.us/img206/7651/universitemf6.jpg
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/ … as2006.pdf

Dernière modification par marco (08-10-2007 23:50:00)

Hors ligne

 

#18 14-10-2007 16:13:43

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Le pôle universitaire stéphanois compte 21 000 étudiants cette année d'après la Gazette de la Loire, soit environ 2000 de plus qu'il y a 4 ans et même 5000 de plus qu'en 2002 me semble-t-il où nous étions "tombés" à 16 000 !

Les instances locales en espèrent environ 25 000 d'ici 2012 en comptant notamment sur l'augmentation des effectifs de l'université Jean-Monnet via le développement des 3ème cycles et le ratissage large vers les étudiants étrangers.

L'ESC Saint-etienne attire elle aussi de plus en plus d'étudiants en formation initiale (700 cette année) tout en remontant péniblement le classement des ESC post-prépa françaises. Elle ouvrira une EGC en 2008 à bac+3 notamment.

Le centre d'ingénierie de la santé ouvrira ses portes à l'hopital Nord d'ici 3 ans. Il est soutenu par l'Ecole des Mines de Saint-etienne. La faculté de médecine déménagera aussi sur cet espace aux côté d'un nouveau centre de recherche sur le cancer de 8 millions d'€. On pourra parler d'un campus hospitalo-universitaire à l'horizon 2012 d'autant plus qu'il existe le plateau de biologie récemment inauguré et comportant des laboratoires P3.

L'Istase va déménager sur le site Carnot avec la construction d'un nouveau bâtiment et la réhabilitation d'un autre. Avec les étudiants du pôle optique vision, du centre de design et la l'école des Beaux-arts qui vont aussi rejoindre le site, ce campus comptera rapidement 2000 élèves. L'ENISE a aussi un projet de se rapprocher du technopole à proximité. A ce rythme, le rapprochement de la faculté de sciences de la Métare serait une bonne chose et permettrait de regrouper environ 6 000 étudiants "scientifiques" sur le site Carnot et alentours, donc au sud du Centre-ville, ajoutés aux 7000 étudiants de Tréfilerie-Denis Papin au nord du centre-ville.

Enfin, la maison de l'université sera construite sur le site Tréfilerie, à proximité de la bibliothèque universitaire en cours d'agrandissement. La maison de l'université à l'international ouvrira ses portes dans l'ancien Hotel des Arts rue Gambetta et accueillera des étudiants étrangers.


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 

#19 30-10-2007 17:52:14

nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 981

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Extraits

Saint-Etienne...Encore cinq ans

Ces cinq dernières années, les projets économiques ont structuré des relations privilégiées entre Lyon et Grenoble. En témoignent les collaborations au sein des pôles de compétitivité LyonBiopole et Minalogic. Conséquence directe, Saint-Etienne a été tenue à l'écart de ce mouvement. La rivalité historique entre les métropoles rhodanienne et ligérienne n'apporte q'une explication partielle à cette situation. Saint-Etienne n'a pas encore réglé les problèmes avec son passé industriel. La ville n'a pas encore apurée cette "dette". Mais l'agglomération stéphanoise, qui s'appuie surtout sur des pôles défensifs ne restera pas longtemps hors course. L'axe rhodano-isérois ne peut se passer du levier des 750 000 ligériens. Marc Lhermite estime que dans cinq ans, la ville pourra être en mesure de disputer sa place au sein du triangle d'or formé par Lyon, Grenoble et Saint-Etienne.

Source : les Affiches de la Loire

Dernière modification par nat42100 (30-10-2007 17:52:47)

Hors ligne

 

#20 15-11-2007 19:22:42

nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 981

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Rapprochement Lyon/Saint-Etienne : de la rivalité à la coopération

Alors que se réunissent, aujourd'hui à Saint-Étienne, les conseils de développement du Grand Lyon, du Nord-Isère, du Pays viennois et de Saint-Etienne métropole, Jean Frébault, président du conseil du développement du Grand Lyon, analyse l'état des relations entre les deux villes


Lyon et Saint-Etienne peuvent-elles s'entendre?
Elles le doivent, la coopération est à renforcer, cela est attendu par la société civile. Peut-être qu'un des freins est dans le déficit de connaissance réciproque.
Côté lyonnais, il faut se défier de toute tentation «hégémonique». Il y a besoin qu'un projet fort se développe à Saint-Etienne pour tirer le rayonnement de la métropole, accroître sa «masse critique». Saint-Etienne a des atouts reconnus, dans des domaines comme le design, l'optique, et des objectifs ambitieux de requalification économique et urbaine. La ville a affiché clairement son intérêt au rapprochement avec Lyon.

>> Quelle devrait être sa forme?
Au Conseil de développement du Grand Lyon, nous plaidons pour une organisation plus structurée de la coopération Lyon/Saint-Etienne, et plus généralement des différents territoires de la région urbaine.

(...)


Des intentions, mais peu d'actes...

La concurrence que se livrent Lyon et Saint-Etienne pour obtenir le titre de «Capitale de la culture» illustre la difficulté des deux villes à travailler main dans la main. Et pourtant. L'histoire des relations politiques de ces vingt dernières années est remplie de bonnes intentions. Sans résultat concret.
Dans l'esprit des fondateurs de la Région urbaine de Lyon (RUL) en 1988, la création de cette association informelle devait permettre aux élus des quatre départements (Rhône, Loire, Ain et Isère) d'évoquer des projets en commun, sans tabou.


(...)


L'article en entier : http://www.leprogres.fr/infosdujour/loire/945751.html

Hors ligne

 

#21 15-11-2007 20:00:43

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

S'il s'agit de prétendre rivaliser avec Barcelone et Milan, je verrais plutôt un rapprochement Lyon-Marseille.

OK, je sors... F7

Hors ligne

 

#22 16-11-2007 16:03:10

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9400
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Extraits

Ces cinq dernières années, les projets économiques ont structuré des relations privilégiées entre Lyon et Grenoble. En témoignent les collaborations au sein des pôles de compétitivité LyonBiopole et Minalogic.
...
Mais l'agglomération stéphanoise, qui s'appuie surtout sur des pôles défensifs ne restera pas longtemps hors course.

Source : les Affiches de la Loire

Extraits
...
Saint-Etienne a des atouts reconnus, dans des domaines comme le design, l'optique,
...
leprogres.fr

Je suis surpris - et déçu - qu'on ne parle pas souvent de Mécanique

En Chimie et en Electronique on se sent petit mais c'est normal. Pas la peine d'en faire un foin.
On n'a aucun pôle chimique (merci bien), pas de houille blanche...

L'agglomération Stéphanoise c'est la forge, le charbon, donc l'acier, la mise en forme des métaux, la mécanique.

La présence à StEtienne du Pôle ViaMéca par exemple (en coopération avec Clermont, Lyon, ...), d'un Centre Technique (CETIM pour ceux qui connaissent), de compétences en optique (qui nécessite de la précision) ou de l'activité design (R&D, conception) en découlent directement.

Dernière modification par Garagnat (16-11-2007 16:03:52)

Hors ligne

 

#23 16-11-2007 17:16:01

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Garagnat a écrit:

En Chimie et en Electronique on se sent petit mais c'est normal. Pas la peine d'en faire un foin.
On n'a aucun pôle chimique (merci bien), pas de houille blanche...

Chimie, Electronique !? Si tu parles des pôles LyonBiopole et Minalogic, ceux ci sont plutôt spécialisés dans la Biologie et la Microélectronique...  A7

Quelle est le rapport avec la Houille Blanche ?  F9

Hors ligne

 

#24 16-11-2007 19:29:31

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9400
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Juste que l'excellence de Grenoble dans l'electronique découle je pense de son excellence dans le domaine de l'électricité.

Sinon je suis allé un peu vite en associant la biologie à la chimie ... c'est que c'est un peu loin de mon domaine.

En centres de recherches, Lyon et Grenoble sont très bon. Dire que StEtienne est délaissé, c'est faux, elle n'a juste pas les moyens de suivre sur ces terrains ... sauf en mécanique.

RhôneAlpes a cette chance d'avoir tout à sa disposition. On (les stéphanois) ne va pas continuer à s'autoflageller indéfiniment.

Hors ligne

 

#25 18-11-2007 14:22:04

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

On a bien un pôle chimique à Sainté avec SNF Floerger, le lader mondial de floculants pour stations d'épurations. Après, le terme "pôle" n'est surement pas le meilleur...  A9


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact