PSS

Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Sondage

La Région Urbaine de Lyon intègre 2 pôles structurants et interdépendants : Lyon et Saint-Etienne. Que choisiriez-vous comme terme générique pour mieux tenir compte de cette réalité ?

PULSE pour Périmètre Urbain de Lyon / Saint-Etienne --- ---
RULSE pour Région Urbaine de Lyon / Saint-Etienne --- ---
Je souhaite qu'on conserve le terme RUL --- ---
Nombre de votants : 51 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#51 18-07-2008 15:16:23

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Tu es masochiste ou suicidaire, diemois ? D1
(mais bienvenue quand même F5 )

Non, objectivement on ne peut pas parler de Saint-Etienne comme d'une banlieue de Lyon : il s'agit d'une métropole, structurée de la même façon que sa voisine, avec un noyau urbain, une périphérie, une grande couronne... Tout au plus pourrait-on parler de métropole-satellite, si le rapport démographique n'était aussi faible (de 1 à 4 ou 1 à 5 entre les deux aires urbaines*) : rien à voir donc avec Paris/Rouen ou Paris/Orléans.

En l'absence de conurbation, il serait plus juste de parler d'une métropole bipolaire** en formation.




*même si le dynamisme économique contrasté renforce ce déséquilibre
**qui as dit "avec les troubles que cela comporte..." ?! A11


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#52 18-07-2008 16:22:50

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Je crois qu'il est suicidaire et ne connaît pas très bien le sujet. Mais je ne vais pas rentrer dans une polémique inutile, et j'espère que Nat42100 m'imitera sur ce point !  F6

Sinon Le Renard, on peut parler de 1.7 millions d'habitants pour l'aire urbaine lyonnaise, et de 500 000 habitants pour la stéphanoise. Je sais, ces chiffres ne correspondent pas à ceux de l'INSEE, mais c'est la réalité vécu tous les jours par les habitants de la plaine du Forez notamment. D'après les rumeurs, l'hypothétique nouveau stade de l'ASSE pourrait même y prendre place (même si je n'y crois pas beaucoup)...

Donc le rapport démographique est davantage du 1/3 ou 1/3.5  E1 . Au niveau économique, rien de comparable en effet. Les activités à forte valeur ajoutée sont pléthores dans l'agglomération lyonnaise, alors qu'elles n'en sont qu'à leurs balbutiements du côté ligérien.

Mais de toute façon, il n'y a pas même de continuité urbaine entre ces 2 pôles socio-démographiques : Coupure d'une dizaine de kilomètre dans la Vallée du Gier entre Rive-de-Gier et Givors, les abords de l'A47 étant inconstructibles à ce niveau-là. Seuls les pourtours de la D42 pourraient éventuellement permettre un étalement urbain des villages du plateau de Mornant vers ceux des côteaux du Gier... L'A45 y contribuerait par ailleurs grandement si aucune précaution n'était prise à ce sujet dans le PLU.

La distance de 60kms entre les deux villes reste quant à elle importante, et impossible à modifier évidemment, puisqu'à ma connaissance, aucune plaque tectonique ne vient en heurter une autre à ce niveau !!!

Enfin, le rapport démographique entre Paris et Lyon est par exemple bien supérieur à celui entre Saint-Etienne et Lyon (1.7 millions d'habitants face à 11 millions pour le premier, soit 1/6.5 (!) contre 1/3.5 pour le second "seulement"). Ces données ne sont pas là pour fustiger la taille relative de l'agglomération lyonnaise, mais davantage pour exposer le poids réel global de la capitale française : C'est à dire celui d'une ville-monde, comme il n'en existe que 4 sur la planète (Tokyo, New York, Londres ET Paris).

En somme, Paris est un monstre difficilement manoeuvrable aujourd'hui. Une tâche urbaine dont les distances banlieue à banlieue peuvent atteindre 80 kms, avec un centre dont la densité moyenne dépasse les 20 000 habitants au Km² ! C'est un modèle unipolaire que l'histoire a confirmé depuis bien longtemps. Il ne sert donc à rien de vouloir l'imiter, d'autant plus que la Région Rhône-Alpes a, je pense, beaucoup plus à gagner d'une structure différente, du XXIème siècle, avec des "centres de vie" multiples à des degrés différents. J'ai vécu dans les 3 villes, Saint-Etienne, Lyon et actuellement Paris, et sincèrement, je préfère encore prendre l'autoroute pour aller bosser à Pierre-Bénite en habitant Saint-Chamond, tout en voyant le Pilat ou les Monts du lyonnais dans chaque perspective, plutôt que de n'avoir que les tours de la Défense à l'horizon en guise d'arbres.


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 

#53 18-07-2008 17:08:40

nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 981

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Tout comme Paris ne serait rien sans sa banlieue, Lyon doit faire de meme et c'est vrai qu'ellene serait pas grand choze sans sa banlieue.
Or St Etienne est une sorte de grande banlieue de Lyon et ce n'est pas pour faire de la provacation. Une grande partie des stephanois travaille sur Lyon, pour preuve la fréquentation de l'A47 ou du TER.
Cela nous montre bien que Lyon doit compter sur St Etienne  pour son développement

Comment oses-tu te permettre de parler de Saint-Etienne comme ça  ? C'est de l'irrespect pure et simple envers une ville, son agglomération et ses habitants !
Je le repeterai maintes et maintes fois s'il le faut : Saint-Etienne ne sera jamais, tu entends bien, jamais la "grande banlieue" de Lyon.
Au bout d'un moment, il y en a marre de cette négligence... Combien de fois, faudra-il le répéter : Lyon n'est pas Paris et ne le sera jamais !
Comme l'a rappelé BoibZ, Paris c'est 11 millions d'habitants et Lyon 1.7 millions ! Comparons ce qui est comparable m... à la fin !

Mais je ne vais pas rentrer dans une polémique inutile, et j'espère que Nat42100 m'imitera sur ce point !

Je suis bien d'accord avec toi, c'est pourquoi j'arrête là pour l'instant  A5  !

Dernière modification par nat42100 (18-07-2008 22:46:39)

Hors ligne

 

#54 20-07-2008 13:39:29

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Extrait du Lyon Citoyen de juillet-août 2008 :

http://img166.imageshack.us/img166/4718/lyonsaintlamtropolelyonas7.jpg

taille originale --> http://img166.imageshack.us/img166/4718 … yonas7.jpg

source : http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/vie_ … n_citoyen/


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#55 26-08-2008 22:25:45

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Communiqué suite à la rencontre entre Bernard Bonne et Jean-Jack Queyranne

Bernard Bonne, Président du Conseil Général de la Loire s’est entretenu ce jour à Bourg-Argental en tête-à-tête avec Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil Régional Rhône-Alpes.
[...]

[...]
Enfin, il a particulièrement insisté pour que les différentes collectivités territoriales de Rhône-Alpes travaillent en synergie. " Cela s’imposant notamment pour les agglomérations de Lyon et Saint-Etienne qui participent d’un même bassin de vie et qui pourraient, à l’horizon 2020, s’affirmer comme une grande métropole européenne connue et reconnue pour sa compétitivité globale, son attractivité économique et la qualité de son environnement", souligne le communiqué.

Source : Forez-Info.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#56 27-08-2008 10:02:49

nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 981

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

«Faire de Saint-Étienne et Lyon, une grande métropole européenne»

« Nous souhaitons travailler ensemble pour faire de Saint-Étienne et Lyon, une grande métropole européenne dans les vingt années à venir ».

(...)

L’occasion pour le Ligérien d’évoquer des sujets concernant (...) liaisons routières avec la création de l’A45 et ferroviaires avec une densité accrue entre La Loire et le Rhône, contrat de projets Etat-Région signé en concertation... ont notamment été les sujets abordés par les deux hommes.

Bernard Bonne a également « rappelé au président Queyranne l’intérêt pour (leurs) territoires respectifs, que la Loire, autrement dit l’ouest rhônalpin, puisse jouer pleinement son rôle dans le développement équilibré et harmonieux de Rhône-Alpes ».



(...)

Source : http://www.leprogres.fr/infosdujour/loire/1041208.html

Dernière modification par nat42100 (27-08-2008 10:04:09)

Hors ligne

 

#57 28-08-2008 17:48:19

masters
Membre
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 23

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Si mes souvenirs de fac sont bons ( et si le prof ne disait pas trop de conneries... ), pour l INSEE , 2 agglomerations n'en forment plus qu'une seul lorsque qu' il n'y a pas de "trou" dans le batî depassant 250 metres entre ces 2 villes .
Question : En regardant  google earth le long de l A47 il ne me semble pas voir de trou depassant 250m dans le batî entre Lyon et St Etienne, donc ,où se trouve ce ,ou ces ,fameux trous depassant 250 m  ?

Hors ligne

 

#58 28-08-2008 17:55:28

xxemo-tionnelxx
Notre Dame
Date d'inscription: 07-11-2007
Messages: 174

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

le but n'est pas de faire une agglo mais une sorte de collaboration très poussé entre les deux villes, on parle aussi de grenoble dans cette "métropole" ici on voiit bien que ca ne sera pas une métropole au sens propre du terme car grenoble est bien trop loin

Hors ligne

 

#59 28-08-2008 18:03:31

masters
Membre
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 23

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Je sais mais je  suis simplement curieux de savoir ou est le vide entre les 2 villes

Hors ligne

 

#60 28-08-2008 18:14:41

KRIS69
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 793

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Les seules vides sont entre Givors et Rive de Gier

Hors ligne

 

#61 28-08-2008 21:06:40

nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 981

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Tiens, certains ont changés leurs discours. On ne parle plus de Saint-Etienne comme un simple faubourg lyonnais.

L'été doit y être pour quelque chose... A5 Esperons que cela dure.

Dernière modification par nat42100 (28-08-2008 21:19:08)

Hors ligne

 

#62 28-08-2008 21:45:23

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

(réflexion sans intérêt qui sans le règlement de compte à plein nez : tu nous épargneras ce genre de réflexions trolloïdes à l'avenir...)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#63 28-08-2008 21:55:35

génilac
Grande Arche
Date d'inscription: 14-08-2008
Messages: 202

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Je ne vois pas en quoi cette réflexio est sans intérêt et sent le règlement de compte à plein nez. Cela fait effectivement plaisir qu'il y ait enfin (de facon définitive je l'espère) un changement de discours.

Hors ligne

 

#64 28-08-2008 22:01:46

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

xxemo-tionnelxx a écrit:

le but n'est pas de faire une agglo mais une sorte de collaboration très poussé entre les deux villes, on parle aussi de grenoble dans cette "métropole" ici on voit bien que ca ne sera pas une métropole au sens propre du terme car grenoble est bien trop loin

En fait le thread avait été dénommé ainsi, mais Grenoble n'a jamais fait partie de la RUL (que je préférerai voir s'appeler officiellement la RULSE mais bon, passons  A5 ) et la colonne vertébrale de cette métropole d'un nouveau type serait donc bien l'axe Lyon => St-Etienne. Mais c'est vrai que même en n'y incorporant pas Grenoble, cet ensemble serait à inventer car il ne correspond à rien de connu (enfin à ma connaissance du moins). Mais je trouve que c'est ça qui forme un challenge intéressant. Une métropole, comme l'a qualifié BoibZ qui ne serait pas unipolaire mais duopolaire ou multipolaire et dont le premier pôle est Lyon.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#65 28-08-2008 22:11:19

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

@ génilac

Je subodore fortement que le "certains" ne visait pas un discours d'officiels mais des forumers, voilà en quoi c'est trolloïde. Et comme j'en ai ma claque des guéguerres Sainté vs. Lyon sur PSS, je préfère sévir tout de suite.

Tu es nouveau sur ce forum, tu ne connais pas les nombreux épisodes de cette querelle, du reste toujours entamée par les mêmes A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#66 28-08-2008 22:15:33

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Dernière Volonté a écrit:

que je préférerai voir s'appeler officiellement la RULSE mais bon, passons  A5

Oui, ce serait la moindre des choses, d'ailleurs je n'avais pas réalisé que Saint-Etienne faisait partie de la RUL avant D1


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#67 28-08-2008 22:27:00

xxemo-tionnelxx
Notre Dame
Date d'inscription: 07-11-2007
Messages: 174

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

saint-etienne fait partie de la RUL??

Hors ligne

 

#68 28-08-2008 22:28:58

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Ouep :

* Statut : Association Loi 1901

    * Date de création : 1989

    * Mission : animer la concertation, élaborer des stratégies, et initier des projets à l'échelle métropolitaine

    * Membres : Grand Lyon, Région Rhône-Alpes, Saint Etienne Métropole, Départements de l'Ain, de l'Isère, de la Loire et du Rhône, communautés d'agglomération de la Porte de l'Isère, du Pays Viennois, de Villefranche-sur-Saône, du Grand Roanne et de Bourg-en-Bresse

    * Présidence : Coprésidée par Gérard Collomb (président de la Communauté Urbaine de Lyon) et Jean-Jack Queyranne (président de la Région Rhône-Alpes). Les co-présidents désignent un délégué (nomination en cours).

    * Effectif : 4 personnes

    * Budget : 626 000 euros (2007)

http://www.regionurbainedelyon.fr/assoc … -13-1.html


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#69 28-08-2008 22:38:30

xxemo-tionnelxx
Notre Dame
Date d'inscription: 07-11-2007
Messages: 174

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

ouki merci renard :)

Dans ce cas on ne devrait même pas appeler la RUL la RULSE mais la RULSEAIISLORHPVVSSGRBEB (pour que tout le monde soit nommé)

Hors ligne

 

#70 28-08-2008 23:01:22

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Maintenant, je ne sais pas s'il y a similarité totale entre la RUL et ce concept de nouvelle métropole Lyon / Saint-Etienne qui n'a encore aucunes réalités juridiques. C'est peut-être encore une couche de plus tant on aime dans notre pays multiplier les strates administratives ! J'hallucine quand même quand je vois le budget de la RUL : 626 000 euros !  D9 Il n'y a pas un zéro qui manque, voire deux ???!

Reste qu'avec un président de Région PS, un maire de Lyon PS, et un nouveau maire de Sainté lui aussi PS, on se dit, indépendamment de toutes considérations partisanes, qu'il y a peut-être là une opportunité historique pour que la coopération s'intensifie.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#71 29-08-2008 08:10:44

nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 981

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

La RUL devrait en effet changer de nom, et porter une bonne fois pour toute le nom de ses deux grands pôles urbains : Lyon et Saint-Etienne. La "tâche" devrait être  beaucoup plus facile que dans la précédente mandature (PS/UMP).

DV avait fait une proposition assez intéressante : PULSE : Pôle Urbain Lyon-Saint-Etienne.

Par ailleurs, un article de Brefonline avait employé le terme RULSE.

Si la volonté n'est pour l'instant pas du côté des deux maires, elle l'est du côté des CCI.

Pour ce qui en est de "l'incident", pour ma part, ce n'était qu'une simple remarque et non une réflexion. Et comme l'a dit Génilac, cela fait plaisir qu'il y ait enfin un changement de discours. POINT.

Hors ligne

 

#72 29-08-2008 10:17:52

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

nat42100 a écrit:

DV avait fait une proposition assez intéressante : PULSE : Pôle Urbain Lyon-Saint-Etienne.

Oui, et l'association ARCO avait proposé de son côté le terme d'IMPULSE pour Instance de Management du Pôle...
Bon, l'idée étant bien évidemment de trouver une dénomination qui sonne mieux. Ceci dit, celle d'ARCO change un peu de sens puisqu'elle qualifie l'organisme chargé de gérer le secteur en question quand celle de PULSE qualifie seulement ce même secteur.

nat42100 a écrit:

Par ailleurs, un article de Brefonline avait employé le terme RULSE.

Oui, article déniché par BoibZ sur FI, dans lequel Jean-Michel Daclin (J.-M. D.) répondait aux questions d'Entreprises Rhône-Alpes (ERA)  :

Ancien publicitaire, l’adjoint au maire de Lyon chargé du rayonnement international est dans son élément à l’heure où le marketing devient un outil du développement territorial.

[b]ERA : On semble reparler de plus en plus de la RUL, ou plutôt de la RULSE, Région Urbaine de Lyon intégrant aussi Saint-Étienne.

J.-M. D. : Toujours à l’échelle européenne, cette aire géographique, intégrant les deux villes, est très pertinente. Avec près de deux millions d’habitants, la RULSE n’aura pas de mal à jouer en première division européenne.
[...]
La RULSE, c’est une autre dimension. C’est l’avenir.

Source : Brefonline.

nat42100 a écrit:

Si la volonté n'est pour l'instant pas du côté des deux maires, elle l'est du côté des CCI.

Ben si, un peu quand même du coup, le bonhomme répondant à ERA étant un adjoint à G. Collomb et un VP du Grand-Lyon...

Dernière modification par Dernière Volonté (29-08-2008 12:25:07)


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#73 29-08-2008 11:53:59

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

xxemo-tionnelxx a écrit:

ouki merci renard :)

Dans ce cas on ne devrait même pas appeler la RUL la RULSE mais la RULSEAIISLORHPVVSSGRBEB (pour que tout le monde soit nommé)

A la différence près que les autres villes font partie rspectivement des agglomérations de Lyon ou de Saint-Etienne. Il y a seulement 2 pôles structurants. C'est pourquoi il est indispensable de renommer cet affront en RULSE ou PULSE, plutôt que RUL. Officiellement biensûr.

Sinon pour répondre à Masters, je crois qu'il y a bien une dizaine de kilomètres de zones non bâtie entre Givors et Rive-de-Gier. Le plateau de Mornant est quant à lui loin d'être urbanisé entièrement, et j'espère qu'il restera ainsi.


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 

#74 29-08-2008 13:00:17

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

PULSE j'aime bien D2
RULSE me fait penser à roulette russe D1  F8
RUL est carrément moche...

Dernière Volonté a écrit:

nat42100 a écrit:

Si la volonté n'est pour l'instant pas du côté des deux maires, elle l'est du côté des CCI.

Ben si, un peu quand même du coup, le bonhomme répondant à ERA étant un adjoint à G. Collomb et un VP du Grand-Lyon...

Et l'article publié dans la revue municipale lyonnaise, que j'ai posté plus haut : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 56#p194656


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#75 29-08-2008 14:17:07

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Lyon/Saint-Etienne/Grenoble, une métropole en formation

Au fait, petite précision : quand j'ai sorti ce nom de PULSE, je pensais à P pour Périmètre, je n'avais pas pensé à Pôle. Un pôle évoque plutôt une idée de point, de centralité, or sur cet axe Lyon / Saint-Etienne, les deux villes constituent déjà de leurs côtés un pôle à chacune de ses extrémités. Le périmètre évoque plus selon moins l'idée d'une étendue, se rapprochant ainsi davantage du sens exprimée par Région du nom RUL.

Mais bon, il y a plus important que ces considérations sémantiques, c'était juste pour être précis et complet.  A5


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact