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Ça ne pourra faire que du bien tout ça, toute la place était dans un état déplorable.
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L'édition payante de sudouest est bien regrettable mais il semble que Pétuau Létang propose un changement radical pour la place Gambetta, je pense que c'est difficile de couper les arbres centenaires. et j'apprécie le jardin car toutes les places récentes manquent de végétation, ce qui en été est une fournaise.
http://www.sudouest.fr/2014/02/27/gambe … 0-2780.php
Merci à guillaumeBX pour l'info :)
am
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le projet Gambetta décoiffe, mais je le vois sans le parking plutôt. Après il y a aussi les fouilles archéologiques (riches dans le secteur), et le pb des trémies qui coupent qd même en 2 le cours Clémenceau. Son idée géniale est par contre de les réaliser depuis Mériadeck par contre (et on revient à mon idée de Pré-métro comme à Nice! çà améliore le trafic. Pour la parking j’utiliserais plus le parking existant de Gambetta sur MDK, et l'entrée de la trémie je la ferais plus rue Bonnac (elle existe déjà)... Je ne sais pas la nature des sols sous l'UGC et la Rue Bonnac par contre...
crédits photos: Michel Pétuaud-Létang
"...vaste rond-point... Première option : faire passer les bus ailleurs. « Impossible. Gambetta restera l'articulation indispensable entre Mériadeck et le reste de la ville ». Quelle solution alors ? Réponse : « Il faut faire passer les bus et les voitures dessous, en sous-sol. Les enterrer. »... « Mon idée, c'est de créer à N-1 une gare routière, pour les bus et les cars, qui stationneraient au centre de cet espace souterrain de 4 500 mètres carrés. Le transit de l'un à l'autre serait rapide. Sur l'actuelle place, il faut souvent traverser pour changer de bus… Les correspondances s'en trouveraient accélérées. Et je veux que cette gare routière enterrée soit un endroit agréable, avec des commerces ». Toujours en sous-sol, Michel Pétuaud -Létang a imaginé un parking d'un millier de places, sur plusieurs niveaux. L'accès à ce parc de stationnement et à la gare routière se ferait via des trémies, percées cours Clemenceau (après la rue Lafaurie-de-Monbadon), et, côté Mériadeck, près de la place Raynal, au pied de la rue Nancel-Pénard.
Ainsi libérée des bus et des voitures, la place deviendrait un espace 100 % piétonnier, cycliste et skater. Cette esplanade serait sertie d'un plan d'eau dont le fond, une plaque de verre, servirait aussi de plafond, transparent, pour la gare routière. La lumière du jour inonderait de la sorte le sous-sol dédié aux bus et aux voitures. Par ailleurs, Michel Petuaud-Létang promet, habilement, de préserver certains arbres de la place. En particulier les magnolias auxquels les promeneurs sont attachés.
Michel Pétuaud-Létang sait qu'il n'est pas certain du tout que son idée aboutisse. La mairie n'est pas favorable à un projet souterrain, pour des raisons de coût et de faisabilité technique. « Je pense qu'il faut tabler sur un budget d'environ 30 millions d'euros. Le coût pourrait être largement réduit en confiant l'aménagement du parking souterrain à une entreprise privée. Et j'ai montré qu'on pouvait, dans ce secteur, construire en sous-sol, en créant un parking de 424 places sous l'auditorium »....
am
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Ce projet de gare routière sous-terraine me plaît beaucoup surtout si il est intégré l'axe routier crs Clémenceau - rue Nancel-Pénard avec une sortie (sous-terraine également) vers rue Judaïque. Le puit de jour en plafond transparent qui servirait également de fond pour une fontaine en surface serait du plus bel effet, la place Gambetta regagnerait ses titres de noblesse.
Mais je me pose une question, avec tous les parkings sous-terrains (+ cette éventuelle gare) construits récemment le sous-sol de Bordeaux va commencer à ressembler à du gruyère, il n'y a vraiment que pour un métro que le sous-sol ne serait pas stable ? Toutes ces constructions vont commencer à plomber le seul argument des anti-métros.
Dernière modification par Djayls (27-02-2014 13:49:06)
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moi je trouve ce projet vraiment pas génial :
- revenir à une séparation des flux de circulation voiture/piétons, même si c'est pour mettre la voiture en sous-sol et les piétons en rdc, est à mon avis une fausse bonne idée. On va encore créer des espaces sinistres (l'idée d'une galerie commerciale en sous-terrain, bof) en sous-sol, idem pour les trémies, toujours des éléments affreux.
- quant à la voiture, elle a quand même sa place en ville. On peut améliorer cette place, mais les riverains qui habitent là sont quand même en plein centre, donc le trafic bus et voiture est inhérent à cette situation.
- si c'est pour faire passer un tram ou un métro, je dis pourquoi pas. Mais faire passer un tunnel à voitures, franchement, quel retour en arrière !
Sinon j'aime bien l'idée de la transparence sous le bassin…
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Je rejoins ce que dis jpvideau. Quel retour en arrière ce serait que de faire un tunnel en plein centre...
Et puis par pitié, que l'on conserve cet espace vert, aussi petit soit-il, que constitue le cœur de la plage Gambetta.
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clair que la destruction du jardin serait une honte. D'ailleurs il me semble qu il est classé.
Dernière modification par invité05 (14-10-2020 01:04:42)
Oui bon, mais qu'est-ce qui n'est pas classé à Bordeaux ? Y a-t-il 1 m2 de cette ville qui ne soit pas classé ? Le jardin actuel est très agréable mais ça ne reste qu'un jardin, on doit pouvoir en faire un autre joli aussi, non ? Le challenge ne me semble pas insurmontable. Moi je trouve que la place gagnerait en fonctionnalité et avec la politique anti-bagnole de ces 10 dernières années, c'est ce qui manque cruellement, de la fonctionnalité ! Il faut raccourcir tous les temps de parcours, je ne connais pas une autre ville où le moyen de transport le plus rapide est le vélo.
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Je suis partagé, sur la requalification proposée par Petuaud -Letang. Gambetta est quand même la place emblématique de Bordeaux. C'est le point 0. Ce petit jardin à l'anglaise en fait son charme. En même temps, cette place doit évoluer. J'ai l'impression que la photo-montage faite par Petuaud-Letang donne une impression d'espace plus important que ne fait la surface de la place. Par contre faire passer les véhicules en dessous me paraît une bonne idée. La majorité ne fait que transiter. Pour le parking, je reste perplexe. Clemenceau va ouvrir. Les parkings Gambetta, Grands Hommes ne sont pas très loin. Tourny et Jean Jean Jaures/Bourse non plus. Ils sont rarement tous complet au même moment.
La CUB et la Mairie de Bordeaux, devraient à la cloture de la réception des dossiers qui concourent à la requalifcation de la place monter une exposition (sans notion de coût de chaque projet) et faire voter à la fin du parcours les visiteurs. Le référendum n'étant pas possible, cela vaudrait sondage mais permettrait aux élus d'avoir une tendance de ce que veulent leurs citoyens.
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Djayls a écrit:
Il faut raccourcir tous les temps de parcours, je ne connais pas une autre ville où le moyen de transport le plus rapide est le vélo.
Euh… Paris au hasard ?
J'y ai vécu 20 ans, je peux vous dire que le vélo y est le mode de transport le plus efficace !
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jpvideau a écrit:
Djayls a écrit:
Il faut raccourcir tous les temps de parcours, je ne connais pas une autre ville où le moyen de transport le plus rapide est le vélo.
Euh… Paris au hasard ?
J'y ai vécu 20 ans, je peux vous dire que le vélo y est le mode de transport le plus efficace !
Tout est relatif... Pour faire Bastille -> La Défense, personnellement je préfère prendre le métro..
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kooljy a écrit:
jpvideau a écrit:
Djayls a écrit:
Il faut raccourcir tous les temps de parcours, je ne connais pas une autre ville où le moyen de transport le plus rapide est le vélo.
Euh… Paris au hasard ?
J'y ai vécu 20 ans, je peux vous dire que le vélo y est le mode de transport le plus efficace !Tout est relatif... Pour faire Bastille -> La Défense, personnellement je préfère prendre le métro..
Oui, alors que même pour traverser Bordeaux d'est en ouest, le vélo est encore plus rapide que le tram
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Djayls a écrit:
kooljy a écrit:
jpvideau a écrit:
Euh… Paris au hasard ?
J'y ai vécu 20 ans, je peux vous dire que le vélo y est le mode de transport le plus efficace !Tout est relatif... Pour faire Bastille -> La Défense, personnellement je préfère prendre le métro..
Oui, alors que même pour traverser Bordeaux d'est en ouest, le vélo est encore plus rapide que le tram
Oui, le métro est certainement efficace, même si ce n'est pas forcément le cas dans toutes les situations. Pour ma part, je suis toujours allé plus vite en vélo, de porte à porte.
Mais je répondais plutôt par rapport à la voiture, mode de transport dont semblait parler Djayls, et qui est loin d'être efficace à Paris.
Néanmoins, je suis bien d'accord concernant le tram : il n'est pas assez rapide à Bordeaux… C'est bien pour ça que je pense qu'il faudrait… un métro.
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le retour du beau temps va peut-être enfin accélérer le chantier de la place st Michel qui a bcp souffert de la pluie, à noter qd même que les espaces autour des terrasses ont été libérés...
http://www.sudouest.fr/2014/03/08/saint … 0-2780.php
am
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Je suis assez réservé sur le réaménagement de la rue Klébler, même si le rendu est beau, je suis sceptique sur la revitalisation de la rue, elle est vide, semble morte et très peu dense, je ne pense pas qu'on puisse faire de la rue Klébler d'un lieu de vie.
Dernière modification par thomas0592 (10-03-2014 09:41:16)
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au départ il y avait des pavés enherbés prévus d'après le site bordeaux2030.fret des pavés avec un design dédié à la rue, mais je pense que c'était trop cher, on voit ici des pavés classiques
am
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@amart Les pavés sont certes classiques (pavés sciés) mais les joints ne le sont pas. En effet, ceux-ci ont été fait en mélange terre/sable, ce qui veut donc dire que l'herbe pourra pousser entre les pavés et que les pavés ne sont pas complètement scellés. La technique est intéressante et le résultat est très joli pour l'instant mais je ne suis pas sûr que ça tienne bien à la longue...
au passage, à peine terminée cette partie "test" a déjà été vandalisee pendant le weekend. La nuit de samedi à dimanche plusieurs arbres ont été saccagés et des plantes arrachés.. un événement vraiment déplorable!
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ah c'est dommage si tt est vandalisé en 2/2 (comme les équipements de sports des quais), je crois que ce système de joints a 2 avantages, comme rue du pont de la Mousque (même méthode employée), l'eau circule et çà évite l'effet Wilmotte où les caves sont inondées car l'eau ne passe pas au travers les pavés.
am
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Il semble que le projet de restructurer le Virgin avance selon Obkectif Aquitaine, dommage que le café ne soit pas exploité, ici je verrais bien en sous-sol, R+1 une salle de concerts jazz par exemple, surmonté de commerces puis logements pour faire revivre la place comme rue Bonnac devant l'UGC
Objectif aquitaine:
"BORDEAUX EX IMMEUBLE VIRGIN : GENERALI ÉTUDIE LA RESTRUCTURATION
La société Generali Real Estate, dans le cadre de sa gestion patrimoniale, vient de lancer des études en vue de la restructuration de l’immeuble qui abritait, jusqu’à juin dernier, le magasin Virgin Megastore au 15-19 de la place Gambetta de Bordeaux. L’opération devrait permettre à plusieurs enseignes “tendances” de prendre possession du lieu de 5.000 m2 au total et qui, du temps de Virgin, rapportait 900.000 euros par an de loyer à la filiale immobilier de Generali."
am
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Dommage que les appels d'offres aient autant trainé pour st Michel, en fait j'avais vu qu'une grande partie des voies entre quais et rue des Faures a été déjà rénvée sur le modèle Willemotte. Il reste encore bcp de boulot mais la partie haute de la place était bien avancée, il faudrait qu'ils doublent les effectifs (il y a plusieurs fois où je suis passé en voyant seuls 2 ouvriers bosser)...
http://www.sudouest.fr/2014/03/26/la-cr … 9-2780.php
http://www.sudouest.fr/2014/03/08/saint … 0-2780.php
am
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voici les images de ce WE, côté rue Sauvageau c'est Beyrouth mais la place commence à prendre forme sur le côté rue des Menuts, tandis que la rue Clare est désossée de sa chaussée et de ses pavés.
intérieur du passage st Michel
haut de la place Meynard je crois
rue du Soleil assez étroite qui est typiquement médiévale
le pavage prend son temps
am
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