PSS

Bordeaux - Places et espaces publics

#876 10-11-2017 17:45:34

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Je suis passé par la place Gambetta et j'ai pu constater qu'ils attaquent pour l'instant surtout le côté ouest (de pelle mécanique déjà sur place), aussi quelques signes de travaux sur le trottoir qui donne sur le magasin Hermès.

J'ai pu voir aussi que ça bouge pas mal dans l'ancien magasin Cartau, sur la place Pey Berland, des gros travaux sont visibles, un autre établissement du genre Mama Shelter ne serait pas mal.


amart, Chrisl et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#877 08-12-2017 12:55:23

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21169

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Saint Michel se gentrifie, sincèrement je ne suis pas affecté car le quartoer tournait de plus en plus vers le trafic et l'agressivité ces derniers temps.
http://www.sudouest.fr/2017/12/08/la-ge … 9-2780.php
Pourtant il y a des initiatives louables
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … -bordeaux/
Sans tomber dans le bob, Bordeaux  dont ce quartier ont plus de 1000 ans, il est normal qu'il ne soit pas attitré à une certaine couche de population, tout le monde doit pouvoir s'y loger et s'y ballader, sans crainte des  dealers du secteur Porte de Bourgogne (qui est à mes yeux un ghetto communautariste).
am

Dernière modification par amart (08-12-2017 13:02:49)


Mascaron et CBC31 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#878 08-12-2017 13:21:08

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Je ne peux pas lire l'article de S-O mais j'ai l'impression qu'il relativise le phénomène .J'ai connu ce quartier il y a longtemps et c'était du populaire traditionnel sympathique ce qui n'est plus le cas . Son patrimoine architectural ne pourra être conservé et restauré qu'avec une certaine gentrification sinon, ce sera le pourrissement , la poursuite d'une taudification commencée dans les années 60.


amart, Antares72 et Gwenael ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#879 08-12-2017 14:40:40

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

a écrit:

Au cours d’une déambulation à Saint-Michel, le sociologue bordelais de la ville Thierry Oblet a observé les changements « des espaces intérieurs et extérieurs ».

Il parle d’un serpent de mer. Selon lui, tout ce ramdam à propos de l’embourgeoisement de Saint-Michel tient plutôt du vieux ragot urbain. « Depuis quinze à vingt ans, on entend parler de la gentrification annoncée de Saint-Michel, assure le sociologue bordelais Thierry Oblet. De fait, rien de spectaculaire. On est loin de la mutation brutale opérée à Saint-Pierre, Saint-Michel conserve cette fonction d’accueil de la primo-immigration. Et cela freine le processus, crée une espèce de résistance. »
Et puis Saint-Michel avec ses marchés, celui du samedi, du lundi et les matinées de brocante, a conservé, visible, sa mixité sociale.
Pourtant, l’opinion du sociologue va être bousculée, durant les deux heures de déambulation opérée, un mardi après-midi frileux. Place du Maucaillou, deux néo-cavistes se font front, résolument urbains, le resto italien a un an, l’aire de jeux pour enfants aussi. « Boh ici, ça va, remarque Annie qui gère La Soupe aux cailloux, restaurant bio. On a gardé le vieux coiffeur marocain et l’épicier qui gueule pour vendre ses oranges à 1 euro. Il reste ce côté populaire, pêchu, intact. »
La rédaction vous conseille
Bordeaux : InCité affirme être un modérateur du marché de l’immobilier
Non, les Bordelais ne sont pas vraiment en guerre contre les Parisiens
N’empêche, elle a décidé de « relooker » son commerce, parce qu’elle trouve sa déco à côté de la plaque. « Oui, avant je m’en fichais. Là, je fais tâche. Je dois m’adapter. »
« Où sont les kebabs ? »
Nous voilà arpentant, la rue Gaspard-Philippe. Le sociologue hoche la tête. « Ah là, on y est. Un salon de thé, un resto, un magasin de déco, un resto, un fleuriste, un concept-store, un resto. Tout neuf, un peu vintage, branché, urbain. Les espaces intérieurs évoluent, ce qui est un marqueur de gentrification. » « Où sont les kebabs ? questionne-t-il. Il n’en reste plus qu’un ? ! »
Les « gentils » gentrificateurs
« Les nouveaux commerces qui s’installent sont un signe que le quartier évolue, bascule. Mais, la diversité des commerces est une gentille gentrification, car ils veulent s’intégrer et participer à l’évolution. J’ai appris qu’un groupuscule de casseurs s’en prenait à une enseigne. Bizarre. Ils en ont fait le symbole de la gentrification… Ces actes vont à l’envers de ce qu’ils cherchent à produire. En effrayant les ‘‘gentils gentrificateurs’’, ils les feront partir, au profit, de gentrificateurs plus cyniques, des financiers, lesquels cherchent juste à faire de l’argent. Le mouvement est inarrêtable. Il suffit d’observer la spéculation immobilière, le prix du mètre carré à 6 000 euros. En revanche, on peut encore contenir quelque chose ici, ce qui en fait le prix : l’esprit, l’âme, la diversité. »
Échange place Meynard. « Ça fait trente ans que je vis ici. On dit que les Parisiens ont débarqué. Pourtant, on ne les voit pas dans nos commerces. Mais la suspicion est partout aujourd’hui. » Rue des Faures, deux, trois, quatre enseignes « bobo » amorcent un changement de l’esprit du lieu : un resto, un bar, un caviste, une brocante… « Le mouvement, on ne pourra pas l’arrêter, il est enclenché, diagnostique Thierry Oblet. Mais Saint-Michel ne sera pas Saint-Pierre. »

L’IMMEUBLE DE LA RUE SANCHE-DE-POMIERS
La situation vécue dans un immeuble rue Sanche-de-Pomiers dans le quartier Saint-Michel reflète assez bien la complexité de la question immobilière. L’immeuble est en mauvais état, il compte neuf studios appartenant à neuf co-propriétaires. Au rez-de-chaussée, on peut parler d’un logement indigne, ou rendu indigne, mais en tous les cas, le locataire n’a pas payé son loyer depuis des années. Dans les étages, certains logements sont vides et leurs propriétaires ne trouvent pas logique d’en payer les charges de co-propriétés. Seulement six payent sur les 9. Résultat : « Ça dysfonctionne. Dès qu’on répare quelque chose, ça craque ailleurs. Moi je suis propriétaire d’un studio, explique cet enseignant. Acheté il y a une vingtaine d’années et la situation se dégrade de plus en plus. Je n’ai plus les moyens de conserver mon bien, tout prend du jeu. La seule solution qui se profile, c’est que l’on soit acheté par un promoteur immobilier, qui revendra ça, à prix d’or. Ce n’est pas mon choix, mais le fait est que les immeubles dégradés sont nombreux dans le quartier. »

Si on s'interdit de relever le fait qu'un quartier doit être rempli de kebab pour être populaire l'article est assez intéressant.

Il est assez révélateur de ce qu'on peut constater quand on va se promener dans le quartier. Il change c'est vrai. Et perso, je trouve que c'est en bien. Oui, la classe dite "populaire" est moins présente, mais elle reste tout de même.

Après chacun aura son opinion mais qu'est-ce qui est le mieux et vers quoi doit tendre une ville ? 

Sept quartiers 100% bourgeois et trois 100% populaires, ou 10 quartiers mixtes ?


CBC31, amart, Chrisl et Gwenael ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#880 08-12-2017 16:34:07

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21169

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

J'opte pour la mixité. mais st Michel avant que la brocante populaire ne soit délocalisée depuis la place (réasée) du Vieux Mériadeck n'avait pas de kébabs et compagnie, donc le quartier vit au fil de l'évolution des populations et aussi du retour des habitants en centre-ville, ce qui est souhaitable. il y a eu des marchands de sommeil et des abus, pourtant la rénovation n'a pas que du mauvais, les anciens combattants "indigènes/harkis" notamment ont enfin un logement décent (cf article plus haut).

Article historique qui aide à comprendre pas mal de noms de rues en centre-ville
http://www.bordeaux-gazette.com/1870-71 … e-est.html
am

Hors ligne

 

#881 08-12-2017 16:53:39

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Merci psuedo33 de partager l'article.

Personnellement je trouve que c'est très bien que le quartier s'améliorer, il était/est très dégradé et on y peut constater pas mal de comportements d'incivilité, pareil côté immeubles insalubres.

Je partage aussi l'avis d'amart sur la question de sécurité et des dealers dans le quartier.

Il faut promouvoir la mixité sociale dans l'ensemble de la ville, et il faut absolument que Saint Michel continue son processus de renovation, à présent le quartier fait très guetto. Si ce processus de renovation/"gentrification" est arrêté je pense que ça sera la paupérisation qui prendra le relais dans les secteurs Saint Michel, cour de la Marne, etc.


Mascaron a aimé ce post.

Hors ligne

 

#882 11-12-2017 13:39:59

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21169

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Les rénovations récentes ont je pense permis pas mal d'amélioration mais cet immeuble en péril rue ste catherine (celui d'Eram) montre qu'on a besoin de réniover et conforter nombre d'immeubles anciens (c'était déjà arrivé face à la FNAC), avis aux amateurs de Métro, il faudra bien réfélchir au tracé.
http://www.20minutes.fr/bordeaux/218548 … ations-eau
am


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#883 14-12-2017 09:42:00

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21169

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Infos intéressantes sur les Chartrons, quid du projet de percement d epassage justeent au bout de la rue Notre Dame vers la rue Poyenne?
http://www.sudouest.fr/2017/12/13/borde … 0-2780.php
http://www.sudouest.fr/2017/12/14/en-im … 4-5022.php
la halle des Chartrons a été magnifiquement restaurée
http://www.sudouest.fr/2017/12/14/en-im … 3-5022.php
am

Hors ligne

 

#884 14-12-2017 13:43:02

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21169

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Il y a syrement d'autres immeubles en péril, mais la situation du Eram (la boutique SNCF devant fermer sous peu) est compliquée, la charpente est désolidarisée des murs: du coup une partie de la rue ste Catherine/place st Projet est bloquée en période de fêtes
http://www.sudouest.fr/2017/12/14/saint … 9-2780.php
am

Hors ligne

 

#885 08-01-2018 11:38:14

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

SO article payan

Article intéressant, avec la nouveauté pour les automobilistes "oublieux" de l'horodateur :

un des éléments de la panoplie pour tenter de faire baisser la pression automobile, encore bien forte à Bordeaux, malgré quelques signes encourageants, comme sa part désormais minoritaire dans les déplacements de l'agglo, suivant les premiers résultats de l'EMD de l'automne précédent...

Hors ligne

 

#886 12-01-2018 12:10:24

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/5/1515755975-capture.png

Après le radar, inventé à la hâte pour se protéger de l'aviation allemande durant le dernier conflit mondial, les Anglais sont peut être en train de nous faire découvrir le « Catclaw », pour prévenir les attentats menés avec la technique du véhicule suicide :

je pensais au début à de vulgaires fake-news, mais le site de l'assureur qui communique là-dessus existe bel et bien.

Il s'agit d'un dispositif astucieux et ne coûtant que quelques £, donc beaucoup moins cher que les traditionnels potelets et barrières anti stationnement, à installer en bordure de trottoir, et qui sous le poids du véhicule amené à le franchir lui crève le pneumatique, en libérant une lame d'acier :

les conditions de sécurité sont réunies pour les passants, n'ayant pas le poids suffisant pour actionner le dispositif...

le site de l'assureur britannique est accessible ici sur le sujet

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/5/1515755985-n-2.png

quelques éléments de traduction... :

Le risque constitué par le stationnement sur les trottoirs et les attaques terroristes impliquant des voitures pourrait être considérablement réduit par un simple nouvel appareil installé le long de leur bordure en crevant efficacement les pneus.

Catclaw est de la taille d'une demi-orange et est conçu pour être installé par milliers le long des bordures de trottoirs. Quand une voiture ou un camion roule sur un CatClaw, son poids libère un tube d'acier tranchant qui perce rapidement le pneu. Cependant, il ne constitue pas une menace pour les piétons - une personne se tenant sur le dessus de l'appareil ne serait pas assez lourde pour l'activer.
[...]

La voiture utilisée pour attaquer les piétons sur le pont de Westminster en mars 2017 aurait été neutralisée si tous ses pneus avaient été percés par CatClaw lors de son premier passage sur le trottoir - le conducteur n'aurait pas pu atteindre la vitesse nécessaire à son acte.

[...]

Nous sommes non seulement la compagnie d'assurance la plus éthique de Grande-Bretagne, mais nous militons pour le transport durable. Parfois, cela signifie protester jusqu'à ce qu'une école obtienne le passage piéton qui leur a été refusé, ou organiser 60 roadshows cette année pour encourager les gens à sortir de leur voiture, ou à réparer des vélos gratuitement.

Pour le seul cas bordelais cette solution apporte beaucoup d'avantages :

- les "blocs stops" assez disgrâcieux et très chers seraient un mauvais souvenir ;

- les potelets et barrières classiques sont certes moins chers que les dispositifs précédents, mais ils deviennent facilement gênants pour la progression du passant quand le trottoir équipé est étroit ;

- enfin les quelques € d'un Catclaw permettrait de généraliser la protection des cheminements piétons et cyclables, voire à l'agglo entière.

Dernière modification par géogaga (12-01-2018 12:25:20)

Hors ligne

 

#887 12-01-2018 13:11:14

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Bonjour,

La vie est pleine de surprises, ce forum nous en offre.

On est chaque fois plus ébahi, plus intrigué que les fois précédentes par le niveau de raffinement des autorités et autorisés à pourrir la vie de leur compatriote.

Jamais un Louis XIV ou même un Bonaparte n'aurait osé mettre des crèves-pneus, espèce chausse-trappe moderne, pour appliquer une loi absurde. Ceux qui ont crée cela sont d'un vice inégalé, du même niveau que les concepteurs des bancs anti-clochards. E8

Dernière modification par tito (12-01-2018 16:58:21)


yaga, amart, Abomey et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#888 12-01-2018 13:53:10

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

This is pure bullshit.

Ce genre de procédé est interdit en France à l'heure actuelle, et les tribunaux se feront une joie de condamner les municipalités qui s'amuseront à installer ces trucs.

Quand à l'argument antiterroriste, j'ai de gros doutes, ayant déjà vécu une double crevaison ("tiens, la voiture tremble plus que d'habitude...")
Ce n'est que dans les films qu'un vehicule avec un pneu crevé explose spontanément.


yermat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#889 12-01-2018 14:01:49

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

yaga a écrit:

This is pure bullshit.

Ce genre de procédé est interdit en France à l'heure actuelle, et les tribunaux se feront une joie de condamner les municipalités qui s'amuseront à installer ces trucs.

Quand à l'argument antiterroriste, j'ai de gros doutes, ayant déjà vécu une double crevaison ("tiens, la voiture tremble plus que d'habitude...")
Ce n'est que dans les films qu'un vehicule avec un pneu crevé explose spontanément.

il vaudrait mieux que le juge administratif enjoigne plus souvent l'édile à respecter ses obligations en termes de police de voirie, quand les automobilistes prennent trottoirs et pistes cyclables pour un parking, non... ?

dommage qu'ils ne puissent s'auto-saisir si j'ose dire...

Hors ligne

 

#890 21-01-2018 00:16:53

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

[img]http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/20/180120112420927698.png[/img]

Pour revitaliser la place Stalingrad que dire d'un marché matinal, sur la demi esplanade où plastronne le lion en plastique bleu... ?

Il ne faudrait pas grand'chose pour ranimer cette place, au commerce déséquilibré, avec , dans le sens horaire, en démarrant du côté du fauve factice :

- un opticien
- une banque
- une banque
- un café
- un restau
- une banque
- une banque
- un restau
- un café
- un opticien
- une laverie
- un restau
- une mutuelle
- une pharmacie
- un assureur
- une agence immo
- un salon de coiffure
- une brasserie
- une brasserie
- un restau
- une banque
- un bar
- un tabac presse
- un restau
- et... une banque.

Eh oui, z'avez bien compté, six agences bancaires sur 25 locaux commerciaux, ça fait presque le quart...

La restauration brasserie est bien représentée aussi, avec 10 établissements, mais la boulangerie la plus proche est à 200m plus loin, avenue Thiers... Idem pour trouver un supermarché, allée Serr, à 500m à pied depuis la station tram.

Dès lors des marchands forains pourraient très bien faire des affaires sur cette place, en proposant les produits de bouche, sans faire de concurrence aux commerçants en place, plutôt en favorisant leur fréquentation... Idem pour les marchands de fripes...

Et l'ambiance changerait radicalement. Les voyageurs du tram pourraient faire halte, histoire de décomprimer, d'oublier leur caque, s'ils n'ont pas à aller bosser ou étudier. Et pour ceux se rendant de l'autre côté du fleuve ils pourraient s'offrir une promenade apaisée sur le pont débarrassé de la circulation automobile, puante et bruyante, qui les parquait jusque là avec les vélos sur le trottoir...

[img]http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/21/180121121838513998.png[/img]

Pont de pierre avec circulation automobile, nov. 2016 : espérons qu'il s'agit d'une époque révolue ...

Dernière modification par géogaga (21-01-2018 00:17:36)


Mascaron, CBC31 et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#891 21-01-2018 10:32:18

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

L'espace dédié aux cyclistes était incroyablement ridicule !


Mascaron, géogaga et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#892 21-01-2018 14:15:46

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

CBC31 a écrit:

L'espace dédié aux cyclistes était incroyablement ridicule !

Et le piéton était également coincé dans son 1m40 réglementaire, derrière la bande blanche tracée au milieu du trottoir, voire moins au débouché Bir Hakeim... :

impossible de marcher de front à deux ou de se croiser, donc de l'inconfort et beaucoup de vacarme avec les bagnoles à fond de train, quand elles n'étaient pas engluées... :

aucune chance donc de jouir du clapotis du fleuve, comme le réclamait encore à l'époque ma douce et tendre...

toujours à la même époque il ne serait venu à l'idée de personne de mettre les vélos sur la chaussée pour ralentir le flot motorisé, mais je comprends bien que ça aurait posé problème en cas d'embouteillages, assez fréquents..

aujourd'hui c'est l'idéal, en spécialisant la chaussée pour le vélo et le trottoir pour la marche ; il resterait peut être à autoriser l'emprunt de la plateforme de tram par les bus, comme s'y autorisent les forces de l'ordre voire les pompiers quelquefois, mais aussi le bus quand il rentre au dépôt...

et puis il y a aussi les faux étourdis d'automobilistes qui ont grillé le sens interdit à l'entrée du pont, et qui n'acquitent pas toujours leur péage, les forces de l'ordre n'étant pas toujours là pour constater...

Ne pas respecter le panneau sens interdit est une contravention de 4ème classe avec les sanctions suivantes :

    Le retrait de 4 points.
    Une amende forfaitaire d'un montant de 135€.
    Une amende minorée de 90€.
    Une amende majorée de 375€.
    Une amende maximale de 750€ en cas de passage au tribunal.
    Une peine complémentaire de 3 ans de suspension de permis peut être prononcée.

E6

Dernière modification par géogaga (21-01-2018 14:16:37)


Mascaron a aimé ce post.

Hors ligne

 

#893 24-01-2018 10:23:39

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

"Article" contenant de nombreuses photos de la rue St Catherine (sud ouest). ("article" car il s'agit plutot d'une publicité pour leur fond photographique)

Je regrette le pavage "queue de paon" de mon enfance. Ce devait être une horreur a nettoyer (Je soutiens la politique de Singapour concernant le chewing gum), mais bien plus esthétique et surtout bien moins glissant que le remplacement.

Je sais, "c'etait mieux avant", gnagnagna...


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#894 24-01-2018 10:47:48

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

SO deux pages sur les logements vacants au-dessus des commerces de proximité ; focale sur Ste-Cath



Deux pages dans SO de ce jour sur le commerce de proxi à Bordeaux : pp. 20 et 20a, article payant...

Questions abordées des logements vacants au-dessus des locaux commerciaux et du coût élevé des pas-de-porte rendant inaccessibles financièrement les cellules à beaucoup d’indépendants...

Un interventionnisme municipal, voire communautaire, serait le bienvenu. La présence de commerces en activité dans une rue garantit son urbanité et épargne bien des déplacements aux habitants de l'endroit... quand ils existent. Or cinquante immeubles de la rue Ste-Cath. , entre le cours V Hugo et la place de la Comédie seraient privés d'accès aux étages... Idem rues Porte-Dijeaux et du Loup. Par contre le tronçon Victoire-V. Hugo de la grande rue piétonne ne connaîtrait pas le phénomène, avec ses logements occupés. Et le niveau des loyers est tel que beaucoup de commerçants renoncent à occuper les niveaux supérieurs pour du stockage ou de l'administratif : résultat c'est la vacance assurée, avec une dégradation progressive du bien immobilier. Ce qui est arrivé récemment au-dessus de ce magasin de chaussures, place St-Projet :

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/3/1516790606-immeuble-magasin-de-chaussures-ayant-du-etre-repare-fin-2017.png

C'est la fonction d'InCité, malgré le niveau de prix du marché, de préempter les immeubles  en déshérence, pour les retaper et proposer par la suite des baux accessibles, tant pour le commerce que pour le logement. Resteraient quand même les exigences de requalification pour limiter les nuisances sonores et le stockage des déchets ménagers... et des bicyclettes des résidents.

Toutefois il existe une particularité bordelaise qui aurait dû créer un environnement optimisé pour les échoppes, avec « La Ronde des quartiers  », qui serait la plus grande association de commerçants et artisans nationale :

créée en 2010 elle comptait mille adhérents en 2013, puis plus de mille deux-cents en 2018, des commerçants de proximité aux plus grands groupes en passant par une vingtaine d’associations commerçantes de quartiers :

Barrière Judaïque, Nansouty, Judaïque, Saint Seurin, Saint Augustin, Grosse Cloche, Grand Parc, Saint Michel, Fondaudège, rue Voltaire, La Victoire, Nancel Pénard, Saint Sernin, Tourny, Ornano, Remparts, Ginko, La Benauge, Barrière de Pessac.

Les rues où le commerce résisterait le mieux : Judaïque et Fondaudège ; celles où il bénéficierait d’une relance : St-James, Remparts et Pas-St-Georges, cette dernière créant des commerces de bouche. Une association de commerçants indépendants s’est même réactivée récemment cours Alsace Lorraine, où les agences d’intérim auraient cédé la place à d’autres activités, vers les quais...

Je me demande encore pourquoi on a autorisé sur cet axe, à l'occasion de la mise en place du tram, la circulation et le stationnement automobile, avec le cours V. Hugo parallèle à un jet de bouchon de réservoir de carburant... : toute comparaison avec le pont de pierre parallèle au pont St-Jean est naturellement incongrue... Reste que ça ne devrait pas être insurmontable de reconstruire cette portion de ligne bien au centre du cours, en autorisant la circulation des vélos...

Je ne peux résister au plaisir d'afficher la devanture de la dernière mercerie de la ville, rue des Remparts, que je conseille vivement de visiter, pour s'imprégner de l'atmosphère d'une boutique traditionnelle :

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/3/1516789436-derniere-mercerie-bx-rue-des-remparts.png

Dernière modification par géogaga (24-01-2018 12:01:01)


Fran_lepeytre, Abomey et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#895 24-01-2018 20:53:08

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

géogaga a écrit:

SO deux pages sur les logements vacants au-dessus des commerces de proximité ; focale sur Ste-Cath



Deux pages dans SO de ce jour sur le commerce de proxi à Bordeaux : pp. 20 et 20a, article payant...

Questions abordées des logements vacants au-dessus des locaux commerciaux et du coût élevé des pas-de-porte rendant inaccessibles financièrement les cellules à beaucoup d’indépendants...

Un interventionnisme municipal, voire communautaire, serait le bienvenu. La présence de commerces en activité dans une rue garantit son urbanité et épargne bien des déplacements aux habitants de l'endroit... quand ils existent. Or cinquante immeubles de la rue Ste-Cath. , entre le cours V Hugo et la place de la Comédie seraient privés d'accès aux étages... Idem rues Porte-Dijeaux et du Loup. Par contre le tronçon Victoire-V. Hugo de la grande rue piétonne ne connaîtrait pas le phénomène, avec ses logements occupés. Et le niveau des loyers est tel que beaucoup de commerçants renoncent à occuper les niveaux supérieurs pour du stockage ou de l'administratif : résultat c'est la vacance assurée, avec une dégradation progressive du bien immobilier. Ce qui est arrivé récemment au-dessus de ce magasin de chaussures, place St-Projet :

https://image.noelshack.com/fichiers/20 … n-2017.png

C'est la fonction d'InCité, malgré le niveau de prix du marché, de préempter les immeubles  en déshérence, pour les retaper et proposer par la suite des baux accessibles, tant pour le commerce que pour le logement. Resteraient quand même les exigences de requalification pour limiter les nuisances sonores et le stockage des déchets ménagers... et des bicyclettes des résidents.

Toutefois il existe une particularité bordelaise qui aurait dû créer un environnement optimisé pour les échoppes, avec « La Ronde des quartiers  », qui serait la plus grande association de commerçants et artisans nationale :

créée en 2010 elle comptait mille adhérents en 2013, puis plus de mille deux-cents en 2018, des commerçants de proximité aux plus grands groupes en passant par une vingtaine d’associations commerçantes de quartiers :

Barrière Judaïque, Nansouty, Judaïque, Saint Seurin, Saint Augustin, Grosse Cloche, Grand Parc, Saint Michel, Fondaudège, rue Voltaire, La Victoire, Nancel Pénard, Saint Sernin, Tourny, Ornano, Remparts, Ginko, La Benauge, Barrière de Pessac.

Les rues où le commerce résisterait le mieux : Judaïque et Fondaudège ; celles où il bénéficierait d’une relance : St-James, Remparts et Pas-St-Georges, cette dernière créant des commerces de bouche. Une association de commerçants indépendants s’est même réactivée récemment cours Alsace Lorraine, où les agences d’intérim auraient cédé la place à d’autres activités, vers les quais...

Je me demande encore pourquoi on a autorisé sur cet axe, à l'occasion de la mise en place du tram, la circulation et le stationnement automobile, avec le cours V. Hugo parallèle à un jet de bouchon de réservoir de carburant... : toute comparaison avec le pont de pierre parallèle au pont St-Jean est naturellement incongrue... Reste que ça ne devrait pas être insurmontable de reconstruire cette portion de ligne bien au centre du cours, en autorisant la circulation des vélos...

Je ne peux résister au plaisir d'afficher la devanture de la dernière mercerie de la ville, rue des Remparts, que je conseille vivement de visiter, pour s'imprégner de l'atmosphère d'une boutique traditionnelle :

https://image.noelshack.com/fichiers/20 … mparts.png

Durant la période canadienne de Juppé, le Maire de l'époque Hugues Martin avait commencé un travail sur la reconquête des logements vacants rue Ste Catherine. Visiblement le dossier a dû se perdre car cela fait bien une décennie !


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#896 28-01-2018 20:54:02

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21169

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Le stationnement payant va poser pb car la mairie ne propose pas d'alternative, c'est un impôt déguisé, je comprends la colère des riverains, avec cette politique on va droit dans la violence et l'explosion sociale, Juppé finit le mandat de manière calamiteuse, sans parler de Jean Louis XIV (son surnom à la mairie), vivement du renouveau...
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 09773.html
http://www.sudouest.fr/2018/01/27/borde … 9-2780.php
am

Hors ligne

 

#897 28-01-2018 23:52:34

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

amart a écrit:

Le stationnement payant va poser pb car la mairie ne propose pas d'alternative, c'est un impôt déguisé, je comprends la colère des riverains, avec cette politique on va droit dans la violence et l'explosion sociale, Juppé finit le mandat de manière calamiteuse, sans parler de Jean Louis XIV (son surnom à la mairie), vivement du renouveau...
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 09773.html
http://www.sudouest.fr/2018/01/27/borde … 9-2780.php
am

bof... les auto-centrés aboient, la caravane du bon sens passera... il faut absolument qu'on ait conscience que l'espace public n'est pas gratuit...

si on tient à conserver un mode de vie d'un autre âge dans le quartier, eh bien qu'on en tire les conséquences, dont financières :

l'abonnement résident pour le stationnement auto c'est dérisoire relativement à une location de garage, laquelle n'est pas anodine non plus, en termes de rez-de chaussée qui pourrait être transformé en logements...

en espérant que les communes de première couronne prendront la suite, comme à Talence où le stationnement réglementé a eu aussi ses rugosités riveraines...


Mascaron, CBC31 et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#898 29-01-2018 08:16:58

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

amart a écrit:

Le stationnement payant va poser pb car la mairie ne propose pas d'alternative, c'est un impôt déguisé, je comprends la colère des riverains, avec cette politique on va droit dans la violence et l'explosion sociale, Juppé finit le mandat de manière calamiteuse, sans parler de Jean Louis XIV (son surnom à la mairie), vivement du renouveau...
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 09773.html
http://www.sudouest.fr/2018/01/27/borde … 9-2780.php
am

Oui enfin ceux qui gueulent sont ceux qui ont de l'argent et plusieurs voitures à leur actif ! Ce qui les gênent à St Aug c'est que cette mesure va à l'encontre de la deuxième ou troisième voire quatrième voiture ! Et je ne caricature pas ! Dans les autres quartiers la mesure est bien accueilli et même attendue (quartiers du centre)


géogaga, CBC31 et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#899 29-01-2018 09:08:43

Audrey3307
Notre Dame
Date d'inscription: 25-04-2017
Messages: 140

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Rue Léon Paillère (proche Carle Vernet), le stationnement payant a eu pour avantage de mettre un terme au stationnement sauvage. Et ça c'est pas un luxe car c'était au delà de la limite dangereuse pour les piétons & mobilité réduite, poussettes & co où il n'y avait parfois plus de place sur le trottoir..
Le problème s'est reporté sur le boulevard et c'est bien pénible aussi, entre le trottoir qui est parfois rempli sur sa largeur (heu donc les piétons sur la route c ça?) et les voitures qui utilisent le trottoir comme voie d'insertion ou pire en 3e voie..


géogaga, CBC31, dark_daemon et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#900 29-01-2018 10:06:10

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Mascaron a écrit:

amart a écrit:

Le stationnement payant va poser pb car la mairie ne propose pas d'alternative, c'est un impôt déguisé, je comprends la colère des riverains, avec cette politique on va droit dans la violence et l'explosion sociale, Juppé finit le mandat de manière calamiteuse, sans parler de Jean Louis XIV (son surnom à la mairie), vivement du renouveau...
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 09773.html
http://www.sudouest.fr/2018/01/27/borde … 9-2780.php
am

Oui enfin ceux qui gueulent sont ceux qui ont de l'argent et plusieurs voitures à leur actif ! Ce qui les gênent à St Aug c'est que cette mesure va à l'encontre de la deuxième ou troisième voire quatrième voiture ! Et je ne caricature pas ! Dans les autres quartiers la mesure est bien accueilli et même attendue (quartiers du centre)

Si l'on s'en tient à une analyse sociologique rapide et relativement défraîchie (DataFrance), avec le niveau de revenus (2011) et le taux de motorisation des ménages (taux de motorisation des ménages en 2010, sans connaître ceux ayant plusieurs véhicules...) on a sur les IRIS couvrant le quartier St-Augustin les valeurs et dispersions suivantes:

- 82.1% des ménages sont motorisés pour St-Aug 5 (S rue d'Arès), avec le second niveau de revenu des 5 IRIS - presque ex aequo - avec 27165€/a, soit 7947€ au-dessus de la moyenne nationale ;

- a contrario on a pour St-Aug 1 (hôpitaux) le chiffre le plus bas avec 66.4% des ménages motorisés, pour le niveau de revenus le plus bas des cinq IRIS, avec 16592€ annuels, soit 2626€ de moins que la moyenne nationale...

Donc une certaine disparité existerait dans le quartier, mais avec un niveau économique et un taux de motorisation relativement élevés, ces deux données étant souvent corrélées :

en attesteraient par exemple les deux extrêmes de Caudéran Primerose, riches et très motorisés, et les IRIS centraux Capucins-Victoire-St-Jean, pauvres et très peu motorisés - avec par exemple l'IRIS Capu-Victoire 3 à moins d'un tiers des ménages motorisés... -, données qui amèneraient à voir la population se manifester plus bruyamment là où l'aisance et l'automobile comme objet symbolique fort peuvent intégrer le portefeuille (!) des hypothèses et variables explicatives...

Bien sûr, là où ça devient tordant c'est quand des individus ou des associations de ces territoires viennent à invoquer la justice sociale pour tout ce qui pourrait restreindre l'usage de la sacro-sainte automobile :

pervers ou père-vert je vous laisse choisir...

Dernière modification par géogaga (29-01-2018 10:07:50)


Mascaron a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact