PSS

Bordeaux - Places et espaces publics

#1026 11-07-2018 21:40:31

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Autrement dit, c'est un nom ronflant pour un projet immobilier.

Hors ligne

 

#1027 13-07-2018 11:39:54

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Le réservoir place Nansouty est terminé ainsi que les travaux (en avance) du cours de l'Yser, à noter aussi que la rue Kléber est en achèvemùent (plantations cet automne).
https://www.sudouest.fr/2018/07/12/le-c … 9-2780.php

Castéja est en retard à cause de recours comme toujours sur les gros projets...
https://www.sudouest.fr/2018/07/12/le-p … 7-2780.php
https://www.sudouest.fr/2018/07/12/bord … 4-5138.php
am

Hors ligne

 

#1028 13-07-2018 12:31:54

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Hanoé residential property portfolio ( Hanoé RPP), société de location de biens immobiliers, sise au 50 rue Thiac où son dirigeant habite, a entrepris, un recours contre le permis de construire en mai 2017.Le tribunal administratif l'a rejeté considérant qu'un bâtiment existant atteint déjà la même hauteur et que la dévalorisation des biens voisins est peu évidente au regard des avantages générés par la revitalisation du site. Hanoé a décidé de se pourvoir en cassation auprès du Conseil d'Etat .Gironde Habitat qui a acheté le site à l'Etat pour 74 millions en 2014, attendra l'issue de la procédure bien que ce pourvoi ne soit pas suspensif.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1029 17-07-2018 12:32:04

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Place Tourny, quelques rendus déjà vus je pense, quand ont lieu les travaux, les rails du tram sont déjà posés non sous la place?
http://www.axyz.fr/wp/illustrations-ame … ce-tourny/
am

Hors ligne

 

#1030 19-07-2018 21:47:04

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Il y a quelques années, plusieurs maisons trop dégradées ont été détruites entre la rue de la Fusterie et la rue des Pontets au niveau de la rue Maubec. Une placette a été aménagée avec trois arbres et un bâtiment moderne que je trouve réussi pour suturer la coupure. Il restait une verrue sur le côté de cette place: un appentis se prétendant garage mais ne faisant que deux mètres cinquante de large, adossé au grand mur du bâtiment voisin couvert de tags. Sur une parcelle aussi étroite il était difficile d'imaginer une construction de remplacement pour combler cette dent creuse, et bien ,on y a construit une maison que je soupçonne de superposer deux studios, qui s'intègre parfaitement dans le prolongement de la rue des Pontets. C'est une belle réussite, qui donne beaucoup de charme à cette placette. Ce travail de ravaudage du vieux Bordeaux est un des plus valorisants pour la ville.


lyonaf, Mascaron et géogaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1031 19-07-2018 23:56:33

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Chrisl a écrit:

Il y a quelques années, plusieurs maisons trop dégradées ont été détruites entre la rue de la Fusterie et la rue des Pontets au niveau de la rue Maubec. Une placette a été aménagée avec trois arbres et un bâtiment moderne que je trouve réussi pour suturer la coupure. Il restait une verrue sur le côté de cette place: un appentis se prétendant garage mais ne faisant que deux mètres cinquante de large, adossé au grand mur du bâtiment voisin couvert de tags. Sur une parcelle aussi étroite il était difficile d'imaginer une construction de remplacement pour combler cette dent creuse, et bien ,on y a construit une maison que je soupçonne de superposer deux studios, qui s'intègre parfaitement dans le prolongement de la rue des Pontets. C'est une belle réussite, qui donne beaucoup de charme à cette placette. Ce travail de ravaudage du vieux Bordeaux est un des plus valorisants pour la ville.

Du travail de dentellière qu'il faudrait généraliser... Je me prends à rêver d'une boutique, avec le logement du commerçant au-dessus (moins de 40m2)... Les garages, à droite, mériteraient d'évoluer en commerce ou en logement.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/4/1532037275-capture.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/4/1532037324-capture-bis.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/5/1532038230-capture.png

...voeu exaucé il semblerait !

Dernière modification par géogaga (20-07-2018 00:12:22)


Chrisl, Mascaron et WIWI2401 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1032 30-07-2018 11:57:28

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Plusieurs boutiques du grand parc sont détuites par un incendie, il faudrait en profiter pour amléiorer la configuration Place de l'Europe...
https://www.sudouest.fr/2018/07/27/bord … 0-2780.php

am

Hors ligne

 

#1033 31-07-2018 18:43:31

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Juppé est souvent critiqué sur le bétonnage de la ville et la trop grande place de l'auto en ville, je tiens à publier ce cliché historique qui en fera réfléchir certains ;)
https://i.imgur.com/tw24XWe.jpg
am

Dernière modification par amart (31-07-2018 23:46:42)


Chrisl, lyonaf, yaga, Antares72 et WIWI2401 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1034 31-07-2018 20:09:02

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

amart a écrit:

Juppé est souvent critiqué sur le bétonnage de la ville et la trop grande place de l'auto en ville, je tiens à publisher ce cliché historique qui en fera réfléchir certains ;)
https://i.imgur.com/tw24XWe.jpg
am

Les quais ont conservé leur nature autoroutière...! La seule différence c'est le nombre de voies...

Le jour où on la passe en zone 30 et à voie unique - avec pourquoi pas un TCSP tram train avec les deux voies gagnées, pour accélérer les échanges rive droite - centre-ville en transports en commun... - eh bien on sera définitivement sorti du "pompidolo-chabanisme" bagnolard à Bordeaux...

Hors ligne

 

#1035 31-07-2018 21:40:33

Haillade
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 172

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Nature autoroutière, ou l'art de maîtriser les hyperboles.

A te lire, on dirait vraiment que rien n'a jamais été fait. Tu as déjà été sur les quais de Nantes, par exemple, notamment sur le Quai de la Fosse et l'endroit de l'arrêt de tram "Médiathèque" ?


lyonaf, Chrisl, amart, yaga et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1036 31-07-2018 23:23:41

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

géogaga a écrit:

amart a écrit:

Juppé est souvent critiqué sur le bétonnage de la ville et la trop grande place de l'auto en ville, je tiens à publisher ce cliché historique qui en fera réfléchir certains ;)
https://i.imgur.com/tw24XWe.jpg
am

Les quais ont conservé leur nature autoroutière...! La seule différence c'est le nombre de voies...

Le jour où on la passe en zone 30 et à voie unique - avec pourquoi pas un TCSP tram train avec les deux voies gagnées, pour accélérer les échanges rive droite - centre-ville en transports en commun... - eh bien on sera définitivement sorti du "pompidolo-chabanisme" bagnolard à Bordeaux...

J'imagine les piétons qui cohabitent avec un RER en façade de quai et vélos, çà va être grandiose  C7


yaga, Gwenael et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1037 01-08-2018 00:20:13

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

amart a écrit:

géogaga a écrit:

amart a écrit:

Juppé est souvent critiqué sur le bétonnage de la ville et la trop grande place de l'auto en ville, je tiens à publisher ce cliché historique qui en fera réfléchir certains ;)
https://i.imgur.com/tw24XWe.jpg
am

Les quais ont conservé leur nature autoroutière...! La seule différence c'est le nombre de voies...

Le jour où on la passe en zone 30 et à voie unique - avec pourquoi pas un TCSP tram train avec les deux voies gagnées, pour accélérer les échanges rive droite - centre-ville en transports en commun... - eh bien on sera définitivement sorti du "pompidolo-chabanisme" bagnolard à Bordeaux...

J'imagine les piétons qui cohabitent avec un RER en façade de quai et vélos, çà va être grandiose  C7

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/31/3/1533075466-capture.png


J'imagine les automobilistes, quand ils vont devoir céder de l'espace pour le RER,  là où on avait spécialement aménagé pour eux, çà va être grandiose.... E3  E4  E3  E4  E3

Hors ligne

 

#1038 01-08-2018 00:29:34

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Haillade a écrit:

Nature autoroutière, ou l'art de maîtriser les hyperboles.

A te lire, on dirait vraiment que rien n'a jamais été fait. Tu as déjà été sur les quais de Nantes, par exemple, notamment sur le Quai de la Fosse et l'endroit de l'arrêt de tram "Médiathèque" ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/31/3/1533075917-capture.png
Source : http://www.epomm.eu/tems/index.phtml



Lyonaf, Chrisl et Amart je vous laisse méditer les chiffres au-dessus :

ce sont les agglo allemandes qui ont simultanément une part modale de déplacements bagnole inférieure à 50% et une part modale transports en commun supérieure à 20%.

Parmi elles beaucoup - plus de la moitié... - sont moins grandes que celle de Bordeaux :
constatez le chemin qui nous reste à parcourir...!

" rien n'a jamais été fait" : non, mais on n'a pas encore fini le hors-d'oeuvre, voire même les amuse-gueules, dans le festin urbanistique de requalification de l'espace public où la bagnole n'a pas loin d'avoir encore la part du lion...

Dernière modification par géogaga (01-08-2018 00:36:22)

Hors ligne

 

#1039 01-08-2018 02:14:11

Haillade
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 172

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

"Où la bagnole n'a pas la place du lion"...
Avec Google Maps (Relativement fiable au niveau des distances annoncées avec l'outil dédié.) :
Largeur du Quai Louis XVIII devant les Quinconces (Du niveau de l'escalier à la Garonne) : près de 100 mètres (98,5).
Largeur du trottoir côté Quinconces : Un peu moins de 7 mètres.
Largeur des voies de tram engazonnées : Un peu plus de 13 mètres.
Largeur du deuxième trottoir : 3,5 mètres.
Largeur piétonnisée et cyclable des quais Garonne : Quasi 60 mètres.
Largeur dédiée aux véhicules motorisés : 15 mètres, en comptant la bande séparatrice à largeur variable (2 à 4,5 mètres.)

Environ 15 % (Avec cette bande séparatrice) = Place du lion ?
85% dédiés à autre chose que la voiture = Même pas amuses-gueules du grand festin urbanistique ? Quand on a fini le repas on atteint du 140 % par des moyens mystiques et inexplicables mathématiquement , non ?

Quai des Chartrons au niveau du cours du Médoc : Environ 88 mètres.
Largeur du trottoir côté ville : 6,5 mètres.
Largeur de la contre-allée automobile : Environ 3,5 mètres
Largeur des voies de tram et trottoir : Un peu moins de 13 mètres.
Largeur du deuxième trottoir : 3,5 mètres.
Largeur dédiée aux véhicules motorisés : 13 mètres, en comptant la bande séparatrice à largeur variable (1,5 à 3,5 mètres.)
Largeur piétonne et cyclable côté Garonne : Un peu plus de 51 mètres.
Bonus : Voie pavée dédiée aux utilisateurs du parking : Un peu plus de 4,5 mètres (Donc si on la soustrait à la précédente, 46,5.)

Environ 24% (Si on exclut la bande du parking qui ne subit pas le même trafic que cette autoroute urbaine à feu, passages piétons et à trois voies que sont ces quais presque sataniques, ça descend à 18,75 %). Ca reste quand même faible par rapport à ce que l'on pourrait attendre d'une autoroute urbaine dont on n'arrête pas d'entendre parler.

J'aurais aussi pu prendre d'autres endroits où la part dédiés aux véhicules motorisés est encore plus faible comme en face du Jardin Botanique, au niveau de la maison écocitoyenne ou le Quai Sainte-Croix, mais je n'ai pas que cela à faire à cette heure-ci. La véritable autoroute urbaine serait le Boulevard des Frères Moga (Qui n'a pas la dénomination de quai, d'ailleurs.) mais ce n'est plus le cas pour longtemps, et éventuellement les quais de la Souys.

Je ne vois pas vraiment ce que tu veux faire de plus à part fermer totalement à la circulation les quais, en fait. Et les passer à 30 ne changera pas vraiment par rapport à la situation actuelle sauf sur des tronçons précis à des heures précises également : entre la circulation, les piétons et les feux, aller à plus de 30 n'est pas si simple que cela....

Et tu verrais que les soucis apparaîtraient ailleurs : sur d'autres axes ou dans les transports en commun.
Et là, deux problématiques :
- Surprise ! Fermer un axe ne supprime pas les voitures qui y passent (Une partie, et tant mieux, mais sur des axes suffisamment utilisés, cette partie n'est pas suffisante pour régler le problème.) et il y a alors plus de bouchons, plus de pollution et moins d'attractivité. Et en supplément d'autres axes qui prennent le relais et deviennent de "véritables" autoroutes urbaines, qu'il faudrait alors requalifier au nom d'un festin urbanistique et déplacer ces véhicules encore ailleurs ...
- Surprise ! Les transports en commun sont saturés et ne peuvent plus suivre la cadence pour les usagers se reportant dessus. Après, on peut débattre sur le fait que l'on pourrait créer quinze lignes de tram à des prix ridicules afin de doubler des lignes déjà existantes et s'en satisfaire... Mais bon, pour rejoindre Amart, avoir trois lignes de tram parallèles faisant le même trajet pour éviter cette saturation ou mieux, un RER (Donc un train, non ? Souterrain, pour qu'il puisse se permettre d'être rapide sans écraser les piétons ?), je ne suis pas sûr que ça soit très agréable non plus.

Alors oui, ça serait bien des quais entièrement piétons, mais ça ne changerait pas grand chose à part déplacer le bruit et la pollution pour les mettre ailleurs, alors qu'à l'heure actuelle, les voies automobiles sont bien pratiques pour délester un peu les autres axes et les TC et c'est beaucoup mieux qu'il y a 25 ans... Toujours est-il qu'à l'heure actuelle parler d'autoroute urbaine est fortement exagéré.

Par contre, à côté de ça, sans parler d'autoroute urbaine loin de là, il est vrai que requalifier la place Bir-Hakeim et recréer un espace piéton à la place du parking au niveau du Quai des Salinières (Comme ce l'était il y a quelques années, je crois que ça a été modifié afin d'y installer le marché pendant les travaux de la place.) serait vraiment positif.


lyonaf, Chrisl, yaga, MiKL-One, amart, Antares72 et WIWI2401 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1040 01-08-2018 10:27:52

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Après les travaux nocturnes d’arpenteur virtuel de Haillade on pourrait finir par croire que l’espace viaire dévolu à la bagnole, sur les quais de la Garonne rive gauche à Bordeaux, n’est rien d’autre que négligeable, marginal, voire insignifiant... On pourrait d’ailleurs en dire de même d’une autoroute au fond d’une vallée alpine... Pas seulement à cause de la largeur naturelle de certaines d’entre-elles, quand existaient encore de belles langues glaciaires pour les creuser. Parce que c’est bien d’autoroute urbaine qu’il s’agit quand on évoque notre collecteur automobile, franchissable uniquement aux carrefours à feux par les piétons et cyclistes : remarque subsidiaire au sujet du même effet de barrière au cas où l’on envisagerait de reprendre en partie l’infrastructure pour un RER.

Et de même qu’un fond de vallée occupé par une infrastructure autoroutière en amplifie les nuisances on peut transposer ces griefs à la situation des quais bordelais, particulièrement le bruit dans un endroit qu’on souhaiterait plus paisible, là où se pratiquent massivement la promenade de loisirs ou d’affaires et le tourisme... Donc oui, je pense qu’une requalification supplémentaire fait partie de l’évolution des choses, avec une seule voie de circulation dédiée au trafic automobile, dans le même sens d’évolution que celui qui nous a fait progresser depuis le stade illustré tout à l’heure par Amart, ou encore la toute récente fermeture aux motorisés du pont de pierre.

Pour le reste, et il est grand, difficile de ne pas voir une omniprésence automobile à Bordeaux : faut-il parler d’un relativisme subjectif quant aux perceptions, aux représentations ou à l’acceptabilité de la situation suivant ses pratiques quotidiennes, déplacements compris... ?

Je ne suis pas le seul à affirmer que limiter – davantage – la place de l’automobile passe par les transports publics (1). D’abord quand une offre crédible existe – il s’agit de la faire émerger... – c’est là l’un des moyens pour faire baisser la part modale des motorisés individuels. Ouvrir de nouvelles lignes de tram dans le noyau de l’unité urbaine c’est désaturer les rares lignes existantes ; et c’est précisément faire obstacle à l’effet report du trafic automobile et de ses nuisances quand le réseau obtenu couvre correctement cette zone. Même les réseaux qui ont cinq ou six lignes de tram sont concernés par cette saturation : Strasbourg, Grenoble ou Montpellier. Il manque de la volonté politique pour poursuivre la renaissance du tram dans les villes françaises : un appel à projets national, avec subventions publiques à la clé, serait le bienvenu pour ranimer le bel entrain de la fin du siècle passé.

Ensuite élargir les trottoirs, surtout être attentif au comportement inacceptable de s’en servir comme place de stationnement, le contrôler et le sanctionner, réglementer et réduire progressivement l’offre de stationnement font partie du mix des bonnes politiques publiques locales visant à nous accompagner dans la transition des modes de vie. Le vélo a bien sûr sa place dans cet ensemble de mesures, et le mentionner en dernier ce n’est pas le négliger, mais plutôt considérer que les aménagements qu’on s’échine à lui consacrer deviendraient presqu’inutiles à une étape avancée du processus décrit, quand nos rues et l’espace public en général seront enfin suffisamment pacifiés...


(1) Voir par exemple l’économiste des transports et urbaniste Frédéric Héran, bon vulgarisateur :
https://www.lesinrocks.com/2018/07/10/a … 111103546/

Dernière modification par géogaga (01-08-2018 10:28:20)

Hors ligne

 

#1041 01-08-2018 10:57:22

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Le mot du jour est "emphatique".

Premierement, c'est hors sujet. Ici, ce sont les "places et espace public", pas les modes de transport.

Deuxiemement, quand on part du principe que le besoin n'est pas de faciliter les déplacements urbains et périurbains, mais de réduire coute que coute la place de la voiture, ce n'est même pas la peine d'aller plus loin. [EDIT : Mention spéciale pour le lien vers l'entrevue avec F. Heran, qui décrit bien le processus consistant à saboter les autres modes de transport afin de rendre le vélo attractif.]

Troisiemement, continuer d'assener que l'offre crédible en matière de transport urbain repose sur le tramway, que ça sature à Bordeaux parce qu'il n'y a pas assez de ligne et que ça sature aussi dans des villes qui ont deux fois plus de lignes car il n'y a toujours pas assez de lignes sans aucune remise en cause de son postulat de départ, cela s'appelle du dogmatisme.

Bref, rien de neuf sous le soleil. C'est fatiguant.

Dernière modification par yaga (01-08-2018 11:00:54)


amart et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1042 01-08-2018 12:33:59

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

yaga a écrit:

Le mot du jour est "emphatique".

Premierement, c'est hors sujet. Ici, ce sont les "places et espace public", pas les modes de transport.

Deuxiemement, quand on part du principe que le besoin n'est pas de faciliter les déplacements urbains et périurbains, mais de réduire coute que coute la place de la voiture, ce n'est même pas la peine d'aller plus loin. [EDIT : Mention spéciale pour le lien vers l'entrevue avec F. Heran, qui décrit bien le processus consistant à saboter les autres modes de transport afin de rendre le vélo attractif.]

Troisiemement, continuer d'assener que l'offre crédible en matière de transport urbain repose sur le tramway, que ça sature à Bordeaux parce qu'il n'y a pas assez de ligne et que ça sature aussi dans des villes qui ont deux fois plus de lignes car il n'y a toujours pas assez de lignes sans aucune remise en cause de son postulat de départ, cela s'appelle du dogmatisme.

Bref, rien de neuf sous le soleil. C'est fatiguant.

mon vieux Yaga on va rester bons amis :

ce n'est pas hors sujet mon laïus, puisque la qualité des espaces publics en ville repose largement sur la place de la bagnole qu'on y accorde, et indirectement de celle des autres modes, à développer et privilégier...

pour le reste ce sont tes opinions, que je ne partage pas mais que je respecte...

Hors ligne

 

#1043 01-08-2018 15:18:26

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Merci Haillade et yaga. Pour le topic justement en ces jours de canlicule (je suis rentré dimanche à Dublin, c'est presque l'hiver ici et il pleut), je crois que jeudi çà va monter très haut, ont-ils aménagé des places arborées anti ilots de chaleur comme sur le Square Vinet ou le Cours du Chapeau Rouge? Des massifs ou espaces engazonnés avec des arbres même bas fonctionnent bien.
Rue Lucien Faure ils vont pousser et rafraichir le coin (avec les sentes), idem quais rive droite, mais espérons que le secteur du lac (parkings des supermarchés), aéroport (parkings aéroport lui-même) se fassent avec des sols perméabilisables et des arbres car l'été c'est une fournaise...
Le Jardin de l'Ars sera le bienvenu aussi
am


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1044 01-08-2018 19:59:55

Haillade
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 172

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Je n'ai pas envie de poursuivre le débat qui va finir en dialogue de sourd s'il s'éternise (Quelle surprise, remarque.), mais...

J'apprécie beaucoup quand on déforme mes propos, quand on extrapole ou quand on les amplifie (Au choix puisque les trois sont faits.)... D'ailleurs je soutiens les politiques de piétonnisation, mais pas quand elles entraîneraient des désagréments plus importants que leurs bienfaits, mais je pense avoir argumenté dans ce sens, déjà.
J'apprécie aussi le fait que certains points soulevés sont remis sur la table de la même manière que si aucune opposition argumentée n'avait été formulée : expression-même d'autoroute urbaine, RER, multiplication des lignes sur un même trajet avec ses désagréments, déplacement des pollutions, ...

Au passage petites précisions sur ce dernier point parce que ça me semble tout de même important : en retirant les "bagnoles" de cette "autoroute urbaine", ce "collecteur d'automobiles", je ne suis pas sûr que cela supprime vraiment le bruit (Oui, on entendrait toujours le bruit des voitures sur la rocade, sur les ponts, dans les rues, ... A moins bien évidemment qu'on piétonnise tout cela et qu'on fasse exécuter les personnes qui osent utiliser ces axes en voiture, par exemple.) et, mais je crois l'avoir déjà expliqué, cela créerait d'autres congestions et de nouvelles pollutions. Supprimer un lieu de passage signifie principalement déplacer ses utilisateurs. Génial ! On pourrait se promener sur les quais mais plus autre part.

Ah, et une autre précision (Et c'est presque HS)... Mais est-il de bonne foi de penser qu'à Strasbourg avec ses six lignes de tram, une ligne de BHNS, des rues où les cyclistes sont prioritaires, ... on manque de volonté politique ?
Pareil à Grenoble avec cinq lignes de tram, un téléphérique, le plus long linéaire de pistes cyclable de France -Selon Le Moniteur- et même un maire EELV (Donc pour la limitation de la place de la voiture, théoriquement.) ? N'est-ce pas plutôt que c'est aussi et surtout parce qu'il faut aussi de l'argent pour faire construire des lignes de tram (Vu que c'était le postulat de départ.) plutôt que de la simple volonté ?
Non parce qu'à à peine quelques millions du kilomètre de ligne de tram, je suis certain qu'ils en auraient fait construire au moins une dizaine d'autres...

Enfin bon, sinon, pour débattre, il serait intéressant les prochaines fois, de lire en entier ou de tenter de comprendre les messages des autres avant d'y répondre... Parce que là, ce n'est pas vraiment l'impression qui ressort de cette réponse. Et surtout, énoncer l'intitulé d'un argument n'est pas suffisant pour le rendre incontestable et véridique, il faut l'étayer aussi, ça éviterait de finir sur un désaccord quasi-systématique.

Dernière modification par Haillade (02-08-2018 20:49:16)


Antares72, lyonaf, yaga, Chrisl, MiKL-One et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1045 02-08-2018 09:55:17

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Haillade a écrit:

Supprimer un lieu de passage signifie principalement déplacer ses utilisateurs. Génial ! On pourrait se promener sur les quais mais plus autre part.

A noter le phénomène d’évaporation du trafic, celui qui disparait purement et simplement, qui est généralement considéré comme positif, mais sans aller plus loin...
A moins que les "évaporés" ne faisaient que se déplacer pour le plaisir douteux de griller du pétrole, ce qui est peu crédible, cela sous entends que la finalité du trajet à également été évaporée.

Soit du lien social en moins dans le cas de visite à la famille ou aux amis ou des activités associatives, ou bien de l'activité économique en moins ou redirigée vers des alternatives plus accessibles...

Ce serait un sujet d'étude intéressant, non?

Dernière modification par yaga (02-08-2018 10:45:36)


MiKL-One et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1046 08-08-2018 10:54:57

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Ballade à Bordeaux centre le 24 juillet dernier, j'aime bcp le Cours du chapeau Rouge pour ses massifs arborés çà aère un peu, après le dénivelé et ses esclaiers aurait pu être mieux pensé...
https://i.imgur.com/BDORQFM.jpg
Place du Parlement
https://i.imgur.com/6WD8StR.jpg
rue des Pilliers de Tutelle partie refaite en charte Wimotte
https://i.imgur.com/44FmhFj.jpg
reste à rénover l'autre moitié, d'ailleurs néo-bordelais, voila l'aspect initial des rues du centre-ville
https://i.imgur.com/kFbWrPE.jpg
la verrière de la Galerie Bordelaise rafaite mais qui aurait pu choisir des matériaux plus fin, visiblement les copros radins n'ont pas rénové le reste comme prévu
https://i.imgur.com/NqCQ9s9.jpg
place de la Bourse (station Bourse du tram, je ne crois pas qu'elleaura ses quais allongés?)
https://i.imgur.com/u8Vt7uA.jpg
blocs anti attentas (hélas on vit dans un monde bien triste depuis quelques années)
https://i.imgur.com/9vagRpi.jpg
am

Dernière modification par amart (08-08-2018 10:56:37)


Chrisl, rif75, Mascaron, Antares72 et WIWI2401 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1047 10-08-2018 09:40:55

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Le Cours de l'Yser a été refait, j'espère que la photo date d'avant car le revêtement en bitume n'est pas des plus glamour pour cette grande artère bordelaise souvent méprisée...
https://www.sudouest.fr/2018/08/09/bord … 5-2780.php
am

Hors ligne

 

#1048 14-08-2018 19:02:22

Antares72
Tour Gan
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 06-07-2014
Messages: 644

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

amart a écrit:

Le Cours de l'Yser a été refait, j'espère que la photo date d'avant car le revêtement en bitume n'est pas des plus glamour pour cette grande artère bordelaise souvent méprisée...

am

Non cher amart cette photo est récente , les trottoirs du cours de l'Yser sont bien revêtus de ce bitume lisse. Certes c'est moins glamour que du pavé mais au moins c'est résistant et facilement nettoyable , dans ce quartier populaire très fréquenté au taux d'usure élevé , et aux incivilités nombreuses et quotidiennes concernant la malpropreté de certaines personnes (voire de commerçants..) , avec dépôts d'ordures et d'encombrants quasi quotidiens (ma mère habite rue Beaufleury , je peux donc en témoigner...).

Dernière modification par Antares72 (14-08-2018 19:03:38)


beaufleury, lyonaf, amart et WIWI2401 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1049 21-08-2018 11:47:38

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

C'est vraiment dramatique, je ne veux pas préjuger des gens mais il faut éduquer ces habitants et commerçants, la la ville ne doit pas être un dépotoir...
am


Antares72 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1050 21-08-2018 19:57:33

Antares72
Tour Gan
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 06-07-2014
Messages: 644

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Petite correction : si le bitume lisse recouvre les trottoirs au début du cours de l'Yser , une fois passé le carrefour cela semble être du pavé . J'essaierai de prendre des photos détaillées de tous ces aménagements .

Concernant les incivilités quotidiennes du quartier je ne compte plus le nombre de fois où on doit appeler la fourrière car des cons se garent devant le garage ( muni d'un panneau stationnement interdit et d'un autre "fourrière immédiate" pourtant...)..Et le pire c'est qu'on se fait engueuler par ces cassos quand la fourrière embarque leur tas de boue... Zen...

Autre exemple édifiant : la mairie a récemment proposé de faire des trous dans le trottoirs devant les immeubles qui le désirent afin d'y planter des plantes grimpantes : ma mère a accepté : 2 trous ont été fait , avec livraison de terreau et de 2 plantes (1 jasmin et un chèvrefeuille) , des grilles de protection installées et des tuteurs posés.
C'était fin juin .. le 15 juillet la veille de notre départ pour Londres tout a disparu , et très proprement : plus de plantes , de terre , de tuteurs et de grilles...
On se plaint à la mairie qui nous réinstalle tout à nouveau avec cette fois un jasmin et une fleur de la passion.
Une semaine après plus rien ... J'ai rebouché les trous .

C'est un peu comme les petites plates-bandes avec arbres de la nouvelle rue Kléber , qui deviennent petit à petit des poubelles à ciel ouvert.

Après il ne faut pas se plaindre que plus rien n'est fait dans les quartiers dit populaires : quand des choses sont proposées et faites , ça ne tient pas , car sans mettre tout le monde dans le même panier , il y a ici une grande concentration de gens dégueulasses et irrespectueux , et la population étudiante nombreuse n'y est pas pour rien , je le constate fin juin quand les chambres et studios sont vidés, et qu'on retrouve en quelques jours sur le trottoir (et parfois devant les portes !!!) matelas , sommiers , canapés , chaises , télé défoncés , tapis cradingues , etc....

L'estimation de l'appartement de ma mère ayant plus que doublé depuis qu'elle l'a acquis en 2012 , nous cherchons actuellement du côté du Jardin Public , palais Galien, St-Genès ...
La mixité sociale c'est bien , mais les efforts doivent être faits dans les 2 sens...

C'était le coup de gueule du jour après avoir du déplacer un lave-linge qui gênait sur le trottoir... avec encore du linge dedans  D7

Dernière modification par Antares72 (21-08-2018 20:00:03)


yaga, amart, Cacahuète, WIWI2401, dark_daemon et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact