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Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

#101 30-08-2013 15:34:21

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

A propos de la fusion Métro/CC du Sud Grenoblois:

Étant donné le nombre de communes favorables à un rattachement et au vu de la perspective de création d’une métropole grenobloise en 2015, le Préfet a estimé qu'une fusion entre la Métro et la communauté de communes du Sud Grenoblois était opportune. En conséquence, il a demandé à la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale de l’Isère (CDCI) d’émettre un avis quant à cette question. Le 22 mai dernier, cette dernière a voté majoritairement en faveur d'une fusion au 1er janvier 2014. Le 24 mai, le Préfet de l’Isère a donc pris un arrêté proposant la fusion entre la communauté de communes du Sud Grenoblois, la Métro et la communauté de communes du Balcon Sud de Chartreuse.

Les conseils municipaux et les conseils communautaires de la Métro, du Sud Grenoblois et du Balcon Sud de Chartreuse ont jusqu’à la fin août 2013 pour prendre une délibération établissant s’ils sont pour ou contre la fusion. La fusion pourrait être effective au 1er janvier 2014 :

- Si les 2/3 des 49 communes de la nouvelle communauté ainsi créée représentant plus de la 1/2 de la population (440 466 habitants au total) votent pour une fusion, ou si la 1/2 des communes de la nouvelle communauté représentant les 2/3 de la population y sont favorables.
- Et si au moins le 1/3 des communes de chacune des trois communautés vote pour.

À noter que si cette fusion n’est pas actée pour 2014, il faut s'attendre à ce que le Préfet l’engage pour 2015 dans la perspective de création d’une métropole grenobloise. Rendez-vous à l’automne pour connaître l’issue de ce dossier...

CC du Sud Grenoblois


Mais d'après Quentin38560 sur Lineoz.net:

Le 31 août, date limite des votes des conseils municipaux des trois intercommunalités sur la fusion, arrive à grands pas...
Mais le dénouement des votes est d'ores et déjà connu.

De source officieuse, mais qui devrait s'officialiser dans les jours qui viennent :

La Métro, le Sud Grenoblois et les Balcons Sud de la Chartreuse fusionneront au 1er Janvier 2014.

En effet, malgré les votes "contre" de Jarrie et Corenc, les communes d'Echirolles et de Fontaine ont voté "pour".
La règle de la moitié des communes (25) représentant les 2/3 de la population (285 459 hab.) est validée.

Ainsi, au 1er janvier prochain, les trois intercommunalités intégreront la "nouvelle" Communauté d'Agglomération Grenoble Alpes Métropole, comptant 49 communes et 438 674 habitants.
C'est au 1er janvier 2015, après discussions "en interne" donc, que se mettra en place la Métropole grenobloise.

On peut donc, de façon quasi certaine, ouvrir le débat et évoquer les contours du futur réseau 2014-15 de la nouvelle "Métro"...

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … 25#p443825

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#102 31-08-2013 22:42:20

Chéricutz
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Joli rééquilibrage sous forme de pied-de-nez social.


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#103 04-09-2013 18:13:48

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Création de la nouvelle intercommunalité associant la Métro et les communautés de communes du Sud Grenoblois et du Balcon Sud Chartreuse


Les conditions sont d’ores et déjà réunies pour la mise en oeuvre de ce projet de fusion entre les trois Établissements Publics de Coopération Intercommunale et ce à compter du 1er janvier 2014.

En effet, à ce jour, 48 conseils municipaux sur les 49 concernés par cette fusion se sont exprimés sur le projet de périmètre :
- 29 ont délibéré favorablement
- 19 défavorablement

Le résultat de ces votes répond à la condition de majorité qualifiée exigée par les textes, soit plus de la moitié des conseils municipaux représentant plus des 2/3 de la population favorable au projet de fusion.
Dans les mêmes conditions de majorité qualifiée, les élus se sont également accordés sur la composition de l’organe délibérant.

Sur les 49 délibérations des conseils municipaux reçues à ce jour, 41 sont favorables à un conseil communautaire, composé de 124 membres, lequel sera installé à l’issue des élections municipales de mars 2014.

S’agissant de la période transitoire du 1er janvier à mars 2014, les mandats des actuels conseillers communautaires des 3 collectivités seront prorogés jusqu’à l’installation du nouvel organe délibérant.

La prochaine étape de ce processus de fusion consistera en la saisine de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) afin qu’elle émette, au cours du mois d’octobre 2013, un avis sur ce projet préalablement à la signature de l’arrêté préfectoral prononçant la fusion.

Cette nouvelle collectivité issue de la fusion comprendra ainsi 49 communes représentant une population totale de 440 466 habitants.

http://www.isere.gouv.fr/Publications/S … Chartreuse


Pour info, la population totale de cette nouvelle Métro sera donc de 440 466 habitants et sa population municipale sera de 432 916 habitants.

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#104 08-09-2013 11:21:27

dakewose
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Grenoble : en 2020, voilà à quoi ressemblera l’hôpital nord (ou presque)

Dans les prochaines années, la restructuration de l’hôpital Michallon va se poursuivre. « Sans fermer, il va être modernisé notamment pour s’adapter à l’augmentation des prises en charges ambulatoires ». Les conditions “hôtelières” seront aussi améliorées pour le bien-être des patients comme du personnel. « Il s’agit d’optimiser l’organisation de l’hôpital », explique le secrétaire général.

Si l’aspect extérieur côté Belledonne ne sera presque pas modifié d’ici 2020, côté Chartreuse, tout va changer avec la construction d’un nouveau plateau technique. « Notre objectif est de conforter les pôles d’excellence du CHU », note Christian Villermet.

Ce nouveau plateau technique regroupera les lits de réanimation chirurgicale et médicale, une partie de l’accueil des urgences, un héliport sera réalisé sur son toit. Les travaux pourraient débuter en 2014 ou en 2015.

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#105 02-01-2014 12:12:33

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Voici la carte de la nouvelle Communauté d'Agglomération Grenoble Alpes Métropole:

http://imageshack.com/a/img513/4149/6upd.png

PS: les chiffres correspondent à la population totale

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#106 02-01-2014 16:09:20

Chéricutz
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Les chiffres sont ceux INSEE 2011 ? Quelle population pour la Métro au total - j'ai la flemme de faire le calcul ?


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#107 03-01-2014 16:57:13

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Pour 2010, c'était 432 916 habitants.
Pour 2011, je dirais entre 433 000 et 435 000...  C9

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#108 09-01-2014 09:44:53

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Ici, on parle de 433 073 habitants...  A5

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#109 13-05-2014 19:43:23

dakewose
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Une nouvelle centrale hydroélectrique en pleine agglomération de Grenoble

C'est un chantier étonnant, en pleine agglomération de Grenoble, juste à côté de la grosse zone commerciale de Comboire, à Echirolles. EDF construit une nouvelle centrale hydroélectrique appelée à produire l'équivalent de la consommation de 5700 habitants.

http://alpes.france3.fr/2014/05/13/une- … 75865.html

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#110 03-03-2015 21:23:40

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Ingérop remporte deux nouveaux contrats pour l'urbanisation de l'agglomération grenobloise


Ingérop, qui accompagne depuis 30 ans le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Grenobloise) dans sa politique de mobilité, s’est vu confier la maîtrise d’œuvre complète de l’extension de la ligne A du tramway vers Pont-de-Claix au sud de l’agglomération. Le Groupe a par ailleurs remporté l’accord-cadre de maîtrise d’œuvre de renouvellement urbain sur 5 sites pour la ville de Pont-de-Claix. Une confiance renouvelée qui permet à Ingérop de mettre son expertise au profit de la mobilité et de la ville de demain.

Le prolongement de la ligne A qui s’étend sur 1 km et qui reliera le terminal sud actuel, Echirolles Denis Papin, à la commune de Pont-de-Claix vise à desservir des espaces fortement fréquentés au sud de l’agglomération. Les quartiers riverains, en cours de renouvellement pour certains, seront ainsi consolidés par l’émergence d’un nouveau pôle de vie.

Le contrat, d’un montant de 1,1 million d’euros, s’accompagne du gain de l’accord-cadre de maîtrise d’œuvre de renouvellement urbain de la ville de Pont-de-Claix pour un contrat d’un montant de 800 k€.

Portant sur cinq sites d’une trentaine d’hectares, ce projet intègre 150 000 m2 de surface de plancher à vocation essentiellement résidentielle, commerciale et comprenant de nombreuses activités. Ingérop assure la maîtrise d’œuvre des réseaux et des aménagements de surface, les études techniques spécifiques (déplacement, trafic, dispositif énergétique alternatif) et la coordination urbaine générale.

[...]

http://www.ingerop.fr/actualites-dossier-mois.html

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#111 27-03-2015 17:09:54

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

A41 : le demi-diffuseur de Bernin complet !


Près de 9 ans après la mise en service de la bretelle de sortie de l'autoroute A41 du demi-échangeur de Bernin (en provenance de Grenoble), c'est au tour de la bretelle inverse de cet ouvrage (entrée vers Grenoble) d'être opérationnelle. "Le temps autoroutier est plus long", a commenté, non sans une pointe d'humour, Francis Gimbert, président de la communauté de communes Le Grésivaudan, financeur à 100% de ce demi-diffuseur d'un montant de 2,3 millions d'euros HT. "C'est un dossier qui était en débat en 2001. Les procédures s'alourdissent et les coûts augmentent", a-t-il rappelé lors de l'inauguration de cette bretelle d'accès à l'A41, après 9 mois de travaux réalisés par la Société des autoroutes Rhone-Alpes AREA, concessionnaire de l'Etat pour cette autoroute reliant Grenoble et Chambéry.

[...]

© Actu Montagne

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#112 19-06-2015 10:13:33

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

La Métropole et les territoires de montagne font copain - copain


Grenoble - Alpes Métropole est devenue, hier soir, la première métropole française à adhérer à l’Association nationale des élus de montagne (Anem). Un détail ? Certainement pas en Isère, où les tensions récurrentes entre les territoires de montagne et l’agglomération grenobloise ont défrayé la chronique, notamment lors du dossier sur le transport par câble en direction du Vercors.

Si le projet mené par l’ex-président Marc Baïetto a été enterré par la nouvelle majorité métropolitaine, les deux territoires ont (parfois) tendance à se regarder en chiens de faïence. « Même si elles existent, les coopérations entre ces territoires sont maigres, soutient Christophe Ferrari, président de la Métropole. On est arrivés sur un champ à fabriquer, car on n’avait de relations qu’avec les Parcs naturels. » À la tribune face aux élus de montagne, il avait prévenu : « Si on continue à entendre des déclarations comme quoi la Métropole est un ogre qui veut tout manger, ça ne marchera pas ! » Et de préciser : « La ville doit respecter ces territoires, mais on ne parle pas d’extension de périmètre. Maintenant que les scrutins électoraux sont passés (sourire), on se pose, et on travaille. »

[...]

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#113 29-10-2015 15:38:16

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Portes du Vercors // 2015-2030

Portée par Grenoble-Alpes Métropole, l'opération "Portes du Vercors" concerne l'aménagement d'un éco-territoire mixte (logements, commerces, activités économiques, loisirs) sur 85 hectares compris entre le Drac et le pied du massif du Vercors, entre les communes de Fontaine et Sassenage.

Depuis 2012, l'opération fait l'objet d'un dispositif de concertation, en lien étroit avec les communes de Fontaine et Sassenage.

Cette concertation a déjà sensiblement fait évoluer le projet (voir document à télécharger) dont les études préliminaires continuent. Elle se poursuit en 2015 et 2016.

http://i534.photobucket.com/albums/ee341/marco148/9340_154_web-portes_vercors.jpg

Grenoble Alpes Métropole


Un site internet a été conçu.

Etude d'impact du projet.


Les Portes du Vercors


http://i534.photobucket.com/albums/ee341/marco148/CC_MARNIQUET_GRE_Vue_01_v031-1024x615.jpg

http://i534.photobucket.com/albums/ee341/marco148/plan.jpg

© Marniquet Auboin, architectes urbanistes


Chéricutz et Q_DC ont aimé ce post.

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#114 16-12-2015 10:35:34

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Les Archives départementales iront à Saint-Martin-d’Hères


On avait suivi le dossier des Archives départementales, leurs difficultés de stockage dans un endroit de plus en plus contraint, leur projet d’extension sur site, bloqué par diverses procédures. Et, hier, on a eu une réponse tranchée de la part du président du Département, Jean-Pierre Barbier : « Les Archives départementales iront à Saint-Martin-d’Hères. Nous allons reconstruire un nouveau bâtiment sur l’ancien site VFD. »

Mais quelle est l’échéance pour les Archives départementales déplacées à Saint-Martin-d’Hères ? « On travaille sur le calendrier, mais il s’agit quand même d’un projet à 35 millions d’euros, donc cela ne peut pas se faire du jour au lendemain. Mais ce sera le plus tôt possible. »

© Le Dauphiné Libéré
PS: j'ai enlevé la partie de la citation purement politicienne.


Actuellement le bâtiment des Archives Départementales se situe ici et le nouveau bâtement devrait donc être construit .

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#115 08-03-2016 10:06:39

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Les usines Neyrpic laissent place à un "hot spot"


A l’emplacement des usines Neyrpic à Grenoble, Apsys, spécialiste des opérations en cœur et entrée de ville, a imaginé un lieu de vie de 46 000 m² mêlant commerces, loisirs et nature.

L’architecture, signée Edouard François, fera appel à des matériaux et turbines issus de l’ancienne manufacture et containers industriels. Situé à proximité d’un parc, ce nouveau "hot spot" offrira une coulée verte de 9 000 m², des services collaboratifs, des activités ludiques et sportives et des enseignes attractives. Construit dans une démarche environnementale, Neyrpic sera auto-suffisant en énergie grâce à 20 000 m² de panneaux photovoltaïques en toiture.

Ouverture prévue en 2019.

© Construction Cayola

En fait, c'est pas à Grenoble mais à Saint Martin d'HèresD2

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#116 09-03-2016 17:32:31

alpaddict
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Sur le site du promoteur j'ai trouvé cette vidéo de la maquette du projet. On apprend qu'il y aura un rocher d'escalade de 35m de haut qui servira aussi de repère sur Gabriel Péri. Drôle d'idée que de faire de l'escalade au-dessus d'un boulevard, autant être en salle  F8  En tout cas c'est un projet impressionnant qui finira d'achever le centre ville de Grenoble devenu inaccessible.


Source Apsys Group

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#117 09-03-2016 17:47:02

FDR
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Le projet Neyrpic est tjs bloqué par la justice, suite à l'action de Casino contre le PLU de SMDH. Il faudra attendre au moins l'été pour savoir ce qui en adviendra vraiment.

En attendant, sur les sites d'Apsys et d'Edouard François, on a plus détails sur le projet prévu avec des visuels qui montrent que les choses ont évolué  depuis la première plaquette de présentation datant il y a 4 ans

http://www.apsysgroup.com/wp-content/uploads/2014/01/vue-aerienne-neyrpic.jpg

Dans cette nouvelle version (également présenté par Apsys à Cannes), et résumé ici en vidéo? pas mal de choses assez détonnantes :

(...)
Un lieu de loisirs ouvert sur un parc botanique intérieur de plus de 1 hectare, habité d’une grande roue et d’attractions foraines où les enfants joueront sous l’œil complice des biches qui y gambadent.
Un lieu multiple, polyvalent où le parc devient aussi le soir un vrai cinéma de plein air.
Un lieu de sport dominé par un rocher tellurique où se pratiquera l’escalade de haute montagne.
Des alpinistes s’y entraineront dessus, en plein air, pour découvrir à l’intérieur d’autres parois, gelées, pour autant de parcours athlétiques sur de véritables murs de glace. (...)
Ainsi en semaine, la toiture du parking aérien se reconvertira en autant de terrains de sport, pour redevenir du stationnement le week-end. Il en ira de même des cinémas qui serviront le matin d’amphis connectés pour les étudiants du campus situé à côté. Dans ces salles de « génération numérique », les étudiants pourront assister aux cours magistraux des autres universités internationales, en direct comme en différé.

Encore faut-il que ces différents éléments se concrétisent et soit autre chose qu'un fantasme d'architecte (les biches  D2 ...).

Sinon, on s'amuse de certaines descriptions complètement hors sol :

l’usine Neyrpic, après des décennies d’abandon, reprend vie, en plein centre-ville.
(...) Un lieu dédié aux Grenoblois, un lieu made in GRE* (...)
Il s’agira notamment d’y mettre en avant l’économie du partage, la solidarité, la mutualisation, le tout assorti de commerces de proximité. Des créateurs entrepreneurs y auront des vitrines, des écoles d’art aussi, l’exemplaire unique y croisera le multiple.

Dans l'ensemble, je ne suis pas hostile à la partie loisir du projet, mais je suis dubitatif sur la partie centre commercial. Si c'est pour faire un grand place 2 (il est annoncé 140 boutiques et restaurants contre 120 à GP, avec 850 place de parking...), avec de nouvelles enseignes, qui affaiblira encore un peu plus le commerce du centre-ville grenoblois, j'y suis clairement défavorable. Par contre si cela consiste à regrouper les différentes enseignes existantes sur G. Peri et alentours (Intersport, Darty, KFC, Macdo, Kiabi, Subway, Gemo, Espace Montagne, Halle aux chaussures, etc), alors là je dis banco (malgré le parking de 850 places !). A terme on pourrait alors imaginer créer de vrais quartiers sur le secteur Peri où actuellement beaucoup de foncier est occupé par du parking et des voiries sur un modèle d'urbanisme très années 70 et très Main street américain. A voir donc...

alpaddict a écrit:

On apprend qu'il y aura un rocher d'escalade de 35m de haut qui servira aussi de repère sur Gabriel Péri. Drôle d'idée que de faire de l'escalade au-dessus d'un boulevard, autant être en salle  F8  En tout cas c'est un projet impressionnant qui finira d'achever le centre ville de Grenoble devenu inaccessible.

Oui le rocher d'escalade, étrange... mais bon, ne serait-ce qu'esthétiquement, c'est sympa.
Je m'interroge aussi pour la grande roue : en général, sans même parler de Paris et à Londres, les grandes roues sont situées dans des endroits où la vue d'en haut est sympathique. Ici franchement, au milieu de Saint-Martin-d'hères... Si c'est juste pour la vue des montagne...
Beaucoup d’éléments surprenants. Après pertinent ou non...

Le premier vrai point noir c'est le parking de 850 places. A côté de ça, ils peuvent mettre toute l'architecture écolo qu'ils veulent, ce ne sera que du green washing...

En tout cas ce projet rend encore plus crucial et urgente la rénovation, l'embellissement et la piétonisation du centre ville de Grenoble...

Dernière modification par FDR (09-03-2016 18:13:04)


le renard a aimé ce post.

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#118 09-03-2016 19:55:13

Plio
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Tiens, je croyais ce projet abandonné depuis quelques années, l'agence Arte Charpentier est-elle toujours architecte du projet?
http://www.arte-charpentier.com/data/projets_eea60/fiche/113/0x650_iii_-_pers_d_f_h_i_pour_com_copiemodif_c5387.jpg
Le projet d'Arte Charpentier, qui ne ressemble plus du tout aux images de FDR.

C'est curieux qu'un projet aussi imposant soit si peu médiatisé et discuté.. On dit quelquefois que Grenoble manque de centres commerciaux digne de ce nom, mais je ne suis pas sur que l'agglo puisse supporter une aussi grosse structure, placée à un endroit stratégique qui pourrait drainer une grande partie des étudiants et des habitants du Grésivaudan qui vont habituellement à Grand Place (selon la qualité des enseignes qu'il y aura, bien sûr)

Ce genre de grand projets sont toujours intéressants à suivre et je suis content de voir qu'il y a de l'ambition dans l'agglomération. Les images de synthèse sont belles mais les grandes verrières risquent de rendre beaucoup moins bien en vrai, comme le gros rocher (en béton?). Et puis, ce projet me semble un peu hors sol, ça me fait penser à tous ces projets qui fleurissent en banlieue parisienne et qui visent à créer des "pôles de vie" artificiels. Que viennent faire un rocher d'escalade et une grande roue dans une ville comme Grenoble?

Par contre si cela consiste à regrouper les différentes enseignes existantes sur G. Peri et alentours (Intersport, Darty, KFC, Macdo, Kiabi, Subway, Gemo, Espace Montagne, Halle aux chaussures, etc), alors là je dis banco (malgré le parking de 850 places !). A terme on pourrait alors imaginer créer de vrais quartiers sur le secteur Peri où actuellement beaucoup de foncier est occupé par du parking et des voiries sur un modèle d'urbanisme très années 70 et très Main street américain. A voir donc...

Tout à fait d'accord, rassembler l'ensemble des enseignes de l'avenue Gabriel Péri aurait permis de libérer une grande zone actuellement tout-voiture, pour faire une vraie entrée de ville pour Saint Martin d'Hères. C'est invraisemblable qu'il n'y ait pas eu de collaboration avec le centre commercial Casino de l'autre côté de la rue, dans ces conditions il ne faut pas s'étonner de l'action en justice du groupe Casino.

Le centre ville de Grenoble ne fera pas le poids sur le plan de l'accessibilité en voiture, la ville doit absolument jouer sur la revalorisation de son patrimoine et des espaces publics pour que le centre ville puisse justement se démarquer du reste en proposant un cadre agréable. Le centre ville, c'est d'abord un lieu de vie pour les grenoblois, pas un centre commercial à ciel ouvert; en contrepartie de cette logique, plus il y aura de passants dans les rues piétonnes, plus les commerces profiteront d'une bonne fréquentation.

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#119 10-03-2016 20:28:24

FDR
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Plio a écrit:

Tiens, je croyais ce projet abandonné depuis quelques années, l'agence Arte Charpentier est-elle toujours architecte du projet?

Apsys qui est le promoteur privé qui gère ce projet a visiblement changé de cheval. Le projet est devenu un peu moins plan-plan mais le fond demeure le même.
Par ailleurs, on note le retour du nom "Neyrpic" qui avait disparu ces dernières années suite au refus d'Alstom de céder les droits sur ce nom "déposé". Asltom a visiblement changé d'avis, moyennant finances j'imagine.

Plio a écrit:

C'est curieux qu'un projet aussi imposant soit si peu médiatisé et discuté..

Le tropisme grenoblo-centré de nos médias locaux, à n'en point douter... Et puis, il faut dire que le dossier s'est enlisé depuis des années (et il n'en est pas encore sorti) dans des limbes judiciaires pas très sexy à raconter.

Plio a écrit:

On dit quelquefois que Grenoble manque de centres commerciaux digne de ce nom

D9
Grand Place, Comboire, Cap 38, c'est déjà pas mal dans le genre centre commerciaux plus ou moins "monstrueux". Sans oublier des pôles plus petits comme La Caserne de Bonne, ou le secteur Peri - Champs Roman.

Plio a écrit:

mais je ne suis pas sur que l'agglo puisse supporter une aussi grosse structure, placée à un endroit stratégique qui pourrait drainer une grande partie des étudiants et des habitants du Grésivaudan qui vont habituellement à Grand Place (selon la qualité des enseignes qu'il y aura, bien sûr)

Le problème avec ce projet c'est que son contenu commercial reste très flou. Si cela permet de regrouper l'offre disparate déjà existante, c'est une bonne chose.
Or cela n'est visiblement pas ce qui est prévu :
1) le projet se fait sans synergie (c'est le moins qu'on puisse dire...) avec le pole commercial de Géant Casino qui a déjà une galerie marchande.
2) la mairie de SMDH vend le projet comme un moyen de créer 1000 emplois avec 160 boutiques et restaurants annoncés, soit plus que Grand Place...

Après il y a des raisons de penser que le projet n'a pas les moyens de ses ambitions : l'offre commerciale est déjà saturée dans l'agglomération... comme c'est le cas en France et plus particulièrement en IDF (mais cela n’empêche pas les promoteurs de continuer à montrer des projets difficiles à rentabiliser).

D’autant que Grand Place ne va pas se laisser plumer facilement : Corio a bien avancé sur le réaménagement du secteur anciennement occupé par Conforama qui devrait intervenir dans les prochains mois

http://image.slidesharecdn.com/20150528cqvilleneuvedef-150529144739-lva1-app6892/95/prsentation-comit-de-quartier-villeneuve-echirolles-28-mai-2015-16-638.jpg?cb=1432910946

http://image.slidesharecdn.com/20150528cqvilleneuvedef-150529144739-lva1-app6892/95/prsentation-comit-de-quartier-villeneuve-echirolles-28-mai-2015-18-638.jpg?cb=1432910946

http://image.slidesharecdn.com/20150528cqvilleneuvedef-150529144739-lva1-app6892/95/prsentation-comit-de-quartier-villeneuve-echirolles-28-mai-2015-17-638.jpg?cb=1432910946

L'enjeu c'est pour le centre-ville de Grenoble, avec l'impératif d'offrir une plateau piéton et patrimonial encore plus attractif qu'aujourd'hui, d'où l'importance du projet lancé par la Métro et la ville. Les coeurs de ville commerçants ne pourront jamais rivaliser frontalement avec les centre commerciaux sui generis où tout est programmé pour attirer les gens qui souhaitent d'abord consommer : les commerces sont regroupés et bien indiqués (enfin généralement car on peut facilement se perdre...), il y a la clim' et le chauffage, le parking est abondant et gratuit, c'est à l'abri des intempéries, c'est très children-friendly que ce soit avec les animations ou le caractère piétonnier exclusif des allés...
Par contre pour ceux qui ne veulent pas seulement consommer, mais aussi avoir une sortie, là il y a plus que match avec un cœur urbain piéton et au patrimoine bien mis en valeur qui s'oppose au caractère artificiel et immanquablement assez glauque et aliénant des centres commerciaux (y compris les plus réussis). Sans oublier que les coeurs de ville offrent une diversité d'offre (notamment indépendante) qui me semble davantage correspondre à l'ère du temps, où le consommateur recherche aussi et surtout de la variété dans l'offre (c'est un des succès de la vente sur Internet qui n'a pas que le prix pour elle).

Dernière modification par FDR (10-03-2016 20:29:17)

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#120 11-03-2016 11:35:52

Q_DC
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Ce projet de SCAU à Echirolles a quelque peu évolué :

http://img15.hostingpics.net/pics/97757299602830498.jpg

SCAU

Le nouveau rendu présente un projet plus angulaire, avec 14 500 m² de SdP en R+10

http://img15.hostingpics.net/pics/668198echirolle.jpg

Le PC devrait être déposé sous peu...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
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#121 11-03-2016 12:32:22

FDR
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Des toits terrasse pour bien profiter de la vue, du bruit et de la pollution de la rocade sud B10
Incroyable qu'on puisse continuer de construire des logements si près de tels axes routiers.

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#122 13-03-2016 17:55:53

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Vis à vis de Neyrpic, je vois plutôt arriver un centre commercial du type Confluence ou Grand Place, mais un pôle de cette taille là pour "l'économie collaborative" : utiliser cette expression me fait bien rire...  B1

Le projet tel qu'il est là est, comme vous l'avez déjà dit, "hors sol" et  "greenwashing". Il serait en effet intéressant de reprendre l'ensemble de la zone Péri-Neyrpic pour travailler plus "globalement".Pour l'instant, on a une belle vision d'architecte qui travaille, comme est son rôle, à proposer un bel îlot. Et une vision mécaniste de l'économie, "si je fais une grosse zone commerciale j'enrichis la commune".

Mais pas un projet urbain, qui prendrait en compte l'énorme pôle de vie étudiante et associative potentiel, et une amélioration globale de l'entrée de SMH.  Oui à un rassemblement des commerces ! oui à un parking pour réunir les stationnements de l'avenue l'horrible main road à l'américaine sur laquelle le C5 perd 15min tous les matins en période de pointe ! Mais gardons de la place pour les citoyens. "l’économie du partage, la solidarité, la mutualisation, le tout assorti de commerces de proximité", j'ai du mal à la cerner dans ce qui est présenté.

Bref, je verrai bien un gros pôle commercial rassemblant ce qui existe déjà dans un premier temps, mais plutôt centré autour du Géant Casino, où il est possible sur ce terrain de faire un centre commercial "d'aujourd'hui", à plusieurs niveaux. Construire sur Neyrpic un espace mixte étudiants/habitants, en ne cherchant pas forcément à faire une vitrine pour l'extérieur mais plutôt un vrai laboratoire à alternatives collaboratives. Puis redonner un aspect d'avenue, avec le bus en site propre, à l'autoroute urbaine Péri. les boîtes métalliques servant de commerces seraient remplacées par du logement/bureau/commerces RDC, à la manière du pôle Axone, qui est le premier à lancer cette dynamique de reconquête.


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#123 19-04-2016 23:56:02

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Un outil de concertation en ligne dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal : http://plui-lametro.carticipe.fr/


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#124 06-07-2016 10:52:52

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Un projet un peu fou pour les halles Neyrpic !


Le projet Neyrpic, c’est un peu l’Arlésienne de Saint-Martin-d’Hères. Mais le pôle de vie, de commerces et de loisirs imaginé par la Ville sur les vingt hectares de l’ancien site industriel avance lentement. Mais il avance, malgré les recours et les oppositions : toutes les acquisitions foncières sont terminées.

[...]

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#125 06-07-2016 15:46:41

FDR
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

A noter que le projet de piscine intercommunale à Saint-Egrève (2019) a désormais un architecte :

Des nouvelles de la future piscine du SIVOM

http://bbm-architectes.fr/wp-content/uploads/2016/06/St-Egr%C3%A8ve_fa%C3%A7ade-ouest-1024x427.jpg
http://bbm-architectes.fr/wp-content/uploads/2016/06/St-Egr%C3%A8ve_fa%C3%A7ade-sud-1024x427.jpg
http://bbm-architectes.fr/wp-content/uploads/2016/06/St-Egr%C3%A8ve_plan-rdc-1024x941.jpg

Cette piscine avec bassins intérieur et extérieur remplacera les piscines actuelles des Mails (piscine non couverte, située derrière la mairie de St-Egrèv) et Tournesol (piscine couverte à SMLV) qui sont en fin de vie.
On peut regretter qu'elle empiète sur le Parc Fiancey avec des problématiques environnementales (zone humide). Je ne sais pas trop quelles auraient été les alternatives en termes d'implantation, mais on ne peut pas nier que l'emplacement choisi est intéressant pour l'accessibilité (notamment d'un pt de vue intercommunal) avec l'arrêt de tram de la ligne E juste devant et la piste cyclable.

Dernière modification par FDR (06-07-2016 15:47:32)


marco a aimé ce post.

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