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Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

#1 03-12-2006 16:06:15

urba31
Tour Gan
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Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

http://img46.imageshack.us/img46/9107/matabiauok9.gif
source : http://www.haute-garonne.equipement.gou … ticle=1750

La situation avant les travaux
La gare de Toulouse - Matabiau accueille en moyenne en transit ou en terminus 350 trains de voyageurs et de marchandises par jour ouvrable. Elle doit également gérer 200 mouvements techniques de trains. Ces mouvements complexes et divers s'organisent autour de 6 sites différents qui composent le complexe ferroviaire toulousain :
- Matabiau
- Raynal
- St Jory
- Périole
- Les Accacias
- Terre Cabade
La gare est aujourd'hui en limite de saturation, des gains de capacité sont à trouver.


Contrat Etat-Région - Opération en cours 

Des aménagements pour gagner en capacité

Objectifs
Désaturer la gare de Toulouse Matabiau en augmentant sa capacité et en optimisant son exploitation.

• Travaux entre 2004 et 2009.
• Mise en service totale en 2009.


Les travaux à la loupe
L'aménagement du complexe ferroviaire toulousain se décline en deux phases, dont la phase I, objet du présent Contrat État Région. Cette phase se décompose en 7 opérations techniques (aménagement du dépôt de St Jory, Voie 131/Voie de Lalande, 3 voies de préparation, création du quai 6 - poste 6 , allongement du quai 3, et simultanéité des entrées et sorties Sud de Matabiau, AVP des aménagements de confort en gare de Matabiau).

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#2 03-12-2006 16:27:20

urba31
Tour Gan
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Ces informations que j'ai trouvé dans le site de l'equipement Midi-Pyrénées permettent de faire le point sur l'Etat actuel de la gare Matabiau dans son aménagement actuel et de situer la gare Matabiau dans le complexe ferroviaire toulousain.

On voit mieux ici l'organisation entre Matabiau-Périole et Raynal.

Celà permet de se faire une idée sur la situation actuelle avant que les études de réaménagement du complexe soit dévoilées pour l'arrivée du TGV vers 2016.
C'est dans ce contexte également que l'on retrouve l'étude globale de centralité urbaine associée au complexe ferroviaire qui devrait amener à la création d'un grand quartier sur les secteurs Périole et Raynal.

D'ailleurs le plan du 6ème quartier de Toulouse permet de voir d'une façon moins technique et schématique le complexe et l'emprise concernée par le futur réaménagement urbain du quartier et des gares.

http://img46.imageshack.us/img46/3963/toulouse6nb7sy0.jpg

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#3 04-12-2006 13:12:17

Tonio del barrio
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

magnifique thread !!! merci pour toutes ces infos préliminaires a l'arrivée du TGV  B6


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#4 04-12-2006 17:46:07

invité01
Invité

Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Effectivement ce sujet est très intéressant! Merci urba31 d'avoir replacé les premiers travaux d'aménagement des gares.

Ce sujet permet et va permettre d'alimenter notre information concernant les études sur les 57hectares concernant le réaménagement des accès du pôle multimodal et de création d'une centralité urbaine associée.

Ce dernier terme est un peu flou. Que veulent-ils dire par centralité urbaine associée d'après vous?

En tous les cas, on voit bien sur la carte du quartier que l'emprise Périole est 3 fois plus importante que la ZAC Marengo ou se seront construits au total 130 000m² de bureaux, commerces et logements.

Ne parlons pas ensuite de l'emprise côté Raynal ou là c'est encore plus important.

La centralité urbaine associée (je pense à ce nouveau quartier en liaison avec l'arrivée du TGV comme dans toutes les autres grandes villes) se construira sûrement en plusieurs phases (cf Euralille, ou Euroméditerranée).

 

#5 17-12-2006 17:16:19

urba31
Tour Gan
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Concernant les études sur le quartier Raynal-Marengo-Périole, je me pose des questions sur les emprises et le développement urbain du quartier.

On sait que l'emprise globale définie pour l'étude lors de l'appel à concours en 2006 est de 57 hectares
http://img282.imageshack.us/img282/2334/atelierarchitecturemarebk8.jpg


Ici dans la légende, l'emprise définie pour un aménagement et une réhabilitation concerne toute l'emprise de la gare Matabiau, de la gare routière et de toute l'emprise Périole.
Donc en reprenant les cartes de invité01 du début de ce sujet, on constate que l'emprise du côté Périole est effectivement englobée dans le projet global.
http://img282.imageshack.us/img282/3163/atelierarchitecturepriodf8.jpg
Certes cette carte date de 2002, la nouvelle pour les études englobe maintenant Raynal.

Autre point qui m'interroge sur cette carte des projets du quartier 6, au nord-ouest de l'emprise aménagement et réhabilitation, entre Matabiau et le Faubourg Bonnefoy, une emprise "jaune" est mentionnée sur la légende : "futur secteur d'habitat".
Donc en faisant un lien entre cette première carte et le projet côté Périole, on aurait plutôt de l'habitat côté Faubourg Bonnefoy et autre chose (tertaire...) du côté Périole?

Dernière modification par urba31 (17-12-2006 17:17:22)

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#6 17-12-2006 17:29:11

urba31
Tour Gan
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

invité01 a écrit:

Effectivement ce sujet est très intéressant! Merci urba31 d'avoir replacé les premiers travaux d'aménagement des gares.

Ce sujet permet et va permettre d'alimenter notre information concernant les études sur les 57hectares concernant le réaménagement des accès du pôle multimodal et de création d'une centralité urbaine associée.

Ce dernier terme est un peu flou. Que veulent-ils dire par centralité urbaine associée d'après vous?

En tous les cas, on voit bien sur la carte du quartier que l'emprise Périole est 3 fois plus importante que la ZAC Marengo ou se seront construits au total 130 000m² de bureaux, commerces et logements.

Ne parlons pas ensuite de l'emprise côté Raynal ou là c'est encore plus important.

La centralité urbaine associée (je pense à ce nouveau quartier en liaison avec l'arrivée du TGV comme dans toutes les autres grandes villes) se construira sûrement en plusieurs phases (cf Euralille, ou Euroméditerranée).

Pour répondre à ta question invité01, (même si ce n'est que m'on humble avis), Pôle multimodal et centralité urbaine associée, il me semble que celà veut dire constitution d'un quartier accessible à tous les modes de transports :
métro (ligne A station Marengo-SNCF) , bus urbains, bus interurbains (gare routière), trains et TGV (Matabiau), vélos, voitures (parkings existants et agrandissements + facilitation des accès par réaménagement des voiries et sens de circulation).

Et centralité urbaine associée, il me semble que celà correspond à la constitution d'un quartier regroupant le terme central donc aux fonctions de centralité d'une ville dans lequel on peut trouver de tout ( habitat, commerces, bureaux, hôtels, restaurants, loisirs...).

Pour moi celà veut dire ce que celà veut dire en ce sens ou centralité urbaine c'est un pôle urbain central et multimodal, bref un style Euralille, Euroméditerranée ou Part-Dieu qui aura donc biensur sa physionomie propre.

Concernant l'emprise Périole, il ne me semble pas qu'elle fait 3 fois Marengo mais plutôt 1,5 à 2 fois maxi.
Je pense qu'on peut y caser suivant le COS voulu un quartier d'environ 150 à 300 000 m² de surface.

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#7 17-12-2006 21:20:24

invité01
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Ah, c'est intéressant de voir que le secteur de l'Avenue de Lyon, Faubourg Bonnefoy est voué à un futur secteur d'habitat. C'est vrai que le secteur est assez "insalubre" en terme vieillissant et que le quartier a besoin de coup de rafraîchissement. Après va savoir comment ils vont remodeler cette partie. Vont-ils raser et reconstruire? Vont-ils densifier en construisant du neuf dans les dents creuses?

 

#8 17-12-2006 21:55:56

invité01
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

En fouillant dans le site de MPS (Midi Presse Service), l'édition 1346 développe plusieurs projets urbains et d'infrastructures de Toulouse et de la région.

Un article est titré : "Aménagement du quartier de Matabiau : un projet urbanistique ambitieux."

Etant donné que c'est une revue économique qui a pignon sur rue dans les milieux d'affaires toulousains et qu'ils sont au courant de pas mal de projets je leur fais confiance sur ce titre. Certes, l'article date déjà mais çà peut annoncer des infos intéressantes.
Le lien pour visualiser la page de l'édition 1346 http://www.midipresse.fr/fr/edition-1346.html

Si quelqu'un peut en savoir plus concernant le développement de cet article, merci merci!  B6

 

#9 14-01-2007 16:29:37

urba31
Tour Gan
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Vu sur le site www.toulouse.fr (téléchargement des périmètres d'études du PLU fin 2006).

Le périmètre d'études de Matabiau-Marengo-Périole-Raynal qui fait plus de 57 hectares en plein Toulouse.
http://img299.imageshack.us/img299/1857/primtredtudesmatabiaubw1.png

L'emprise s'étire du Boulevard Marengo au sud, englobe les boulevards le long du canal du midi en face de la gare Matabiau à l'ouest, englobe l'emprise de Périole à l'est et se prolonge sur toutes les emprises ferrées du secteur Raynal.
C'est sur ce vaste périmètre que la circulation routière va être réorganisée en relation avec le pôle multimodal et que devrait également être crée un nouveau quartier de centralité urbaine associée à ce pôle multimodal.
Ici aussi une vaste ZAC sera sûrement créée pour les années 2010.

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#10 14-01-2007 19:30:24

Tonio del barrio
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

57 hectares en plein Toulouse

C'EST LA FORCE DU PROJET !!!! espérons que le site sera porté de la même manière que celui d'Euralille à Lille.


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#11 14-01-2007 20:26:10

urba31
Tour Gan
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Oui c'est une chance de posséder un espace de cette superficie sur un endroit stratégique de la ville.
C'est un espace qui est carrément une saignaie dans le tissu urbain de par les nombreuses emprises ferrées qui vont se libérer.
Je pense que si le périmètre d'étude a été crée et que le concours d'aménagement est en cours c'est bien pour préparer comme il se doit le réaménagement urbain du quartier. Franchement je ne vois pas comment ce quartier au contact direct d'un pôle multimodal aussi important ne peut pas porter un projet comme Euralille par exemple.
Je pense que la Part Dieu et surtout qu'Euralille est la ZAC qui se rapproche le plus de notre future ZAC dans l'insertion d'emprises importantes en plein coeur de ville. (Euroméditerranée est à part car c'est une OIN, donc portée aussi par l'Etat).

Je pense que la future ZAC Périole-Raynal devra s'inspirer d'Euralille avec plus de hauteurs.  A7
A savoir qu'Euralille se développe sur une emprise globale de 90 hectares et comprendra au final 750 000m² SHON( bureaux, hôtels, commerces, logements ...).
Donc avec une emprise de 57hectares  on pourrait espérer au moins 500 000m² SHON au global qui pourraient se développer en premier sur Périole en prolongement de Marengo et ensuite sur Raynal.

Dernière modification par urba31 (14-01-2007 20:48:57)

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#12 17-01-2007 22:33:18

invité01
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Merci Urba31 pour avoir mis en ligne l'emprise exacte du périmètre d'études en cours. Je l'avais vu affichée au service de l'urbanisme lors de l'affichage obligatoire de la délibération du conseil municipal lançant les études.

On retrouve effectivement l'emprise qui englobe entièrement les boulevards du canal du midi et l'emprise au nord fait la jonction avec la ZAC Borderouge dont l'axe central nord-sud partira du futur échangeur du périph pour rejoindre sûrement Raynal. Un futur axe structurant du quartier Borderouge qui servira peut être d'accès au complexe TGV Matabiau-Raynal.

On perçoit également que l'emprise sur voies ferrées non utilisées est importante et que la place sera présente pour développer une centralité urbaine associée, soit un nouveau quartier urbain.

 

#13 22-01-2007 12:19:52

IKOR31
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Nouvelle toute fraiche, après Lyon et ses trois gares TGV Part Dieu / Perrache / Aéroport St Exupery, en plus de nombreuses gares de la metropole nord desservies, Lille aura 3 gares spécifiquement TGV .

Le seul débat Toulousain sur Matabiau semble bien restrictif . Il est vrais que l'échéance TGV est encore lointaine 2016-2020 .
Les projets d'aménagement sont longs à éclore, il faut donc dés à present élargir le débat !  B3

"Un projet de troisième gare TGV pour Lille, avec liaison vers Lens
LILLE, 20 jan 2007 (AFP) - Le président de la communauté urbaine Pierre Mauroy a annoncé samedi à Bully-les-Mines (Pas-de-Calais) que les élus régionaux réfléchissaient à un projet d'une troisième gare TGV pour Lille, avec une liaison vers Lens qui doit accueillir une antenne du Louvre.
"D'ores et déjà, les élus du conseil régional présidé par mon ami Daniel Percheron réfléchissent à la construction d'une troisième gare TGV au sud de Lille. Elle pourrait accueillir les touristes du nord de l'Europe désireux de visiter le futur musée", a indiqué M. Mauroy dans un discours à l'occasion de l'inauguration d'un complexe sportif à son nom. "Ils seraient alors acheminés grâce à une desserte cadencée en site propre reliant Lille au bassin minier. Cette liaison facilitera les déplacements de toute la population et elle renforcera encore la réalisation de la future conurbation qui réunira un jour nos deux territoires", les agglomérations de Lille et Lens, a précisé M. Mauroy, dans son discours, transmis à l'AFP.

L'actuelle ligne du TGV Nord-Europe longe l'aéroport de Lille-Lesquin, à moins de 10 km au sud-est du centre de Lille, sans s'y arrêter. En ville, la gare TGV de Lille-Flandres est déjà exploitée au maximum de sa capacité. La SNCF prévoit que celle de Lille-Europe le soit dans les deux prochaines décennies. Plusieurs élus de l'agglomération de Lens (environ 300.000 habitants) militent pour un "tram-train" en direction de Lesquin et Lille. Le "Louvre II" à Lens, qui exposera un fonds de plusieurs centaines d'oeuvres appartenant au prestigieux musée parisien, renouvelé tous les trois ans, doit ouvrir en 2009.

21/01/2007 " bATIWEB

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#14 22-01-2007 19:47:12

invité01
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Message de DIAGONAL

http://img264.imageshack.us/img264/3800/matabiauraynalperiolees2om.jpg

Pour alimenter le débat esquisse d'organisation de l'espace autour de Matabiau .
Esquisse Antique ! avant l'ère informatique . C9
Le terminal TGV est obsolète. Construit sur ou sous l'emprise du parking auto . Ce modèle de terminal était pertinent après un passage par une gare TGV d'aéroport sur le site de "Blagnac 3" abandonné .
Les TGV pouvaient repartir vers la Méditerranée par la voie d'Albi et le contournement ferroviaire de la vallée de l'Hers ...

 

#15 22-01-2007 19:58:38

invité01
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

@ IKOR31 :

Je dirais en premier lieu, ne brûlons pas les étapes. D'abord concentrons nous sur l'accueil du TGV en 2016 dans de bonnes conditions sur la gare Matabiau. Les études actuelles vont permettre d'y voir plus clair concernant l'utilisation de la gare Raynal qui peut également accueillir les quais des TGV. Comment reconvertir cette gare pour qu'elle devienne une gare TGV de plein exercice.
Ensuite concernant l'accueil de plusieurs gares TGV, j'oserai dire que la construction d'une nouvelle gare TGV au sud de Montauban près des croisements A20 et A62 à seulement 40km de Matabiau-Raynal peut constituer la deuxième gare du Grand-Toulouse car elle va capter les habitants du nord de l'agglomération toulousaine et de son aire urbaine.

Ensuite, c'est le prolongement vers Narbonne qui ouvrira un nouveau débat sur le contournement ferroviaire de l'agglo (en parallèle peut être avec le contournement). Et là peut verra t-on une nouvelle gare de l'est ou sud-est toulousain captant les populations de l'Est et nord-est de Midi-Pyrénées soit plus de 650 000 habitants actuels (Aveyron+Tarn + Est Haute-Garonne).



@ Diagonal : Je ne connaissais pas cette esquisse présentant les premières idées du réaménagement de Matabiau pour accueillir les TGV.
Certaines idées sont à creuser en lestransformant un peu.
Notamment les quais qui auraient été crées à la place de la gare routière actuelle que l'on pourrait déplacer plus au nord dans la gare Raynal.
La gare TER à Périole au milieu d'un complexe bureaux, hôtels, commerces, logements, parkings créant un accès Est au complexe Matabiau.
Ce qui créerait une Gare à 3 faces : Matabiau (trains corails, TGV vers le sud ou traversant), Raynal (TGV partant vers le nord Paris-Bordeuax et aussi vers le pays basque) et Périole pour les TER et trains de banlieues.

Cette esquisse est très très intéressante.

 

#16 22-01-2007 21:00:53

IKOR31
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Toutes ces arrieres pensées ne sont pas très sérieuses !
Montauban n'est pas Toulouse !
Encore une fois le 31 est négligé par la planification Tgv !
Comparez au nombre de gares desservies dans les gros départements du pays ( + 1 million d'habitants) 59,62,69,44,13 ...
Toutes vos propositions tournent le dos aux zones denses et emergentes de l'agglomération Toulousaine .
Le délai n'est pas si éloigné que ça !
Avant de rêver aux gratte ciels Toulouse à besoin d'équipements structurants . A9

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#17 23-01-2007 01:44:37

invité01
Invité

Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Eh bien ou mettrais-tu les gares TGV ?  F9

 

#18 23-01-2007 11:53:14

Diagonal
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

A question directe réponse directe :  A1

Les sites qui méritent l’étude d’une gare TGV .

Gare Matabiau 
Site aéroportuaire de Blagnac
Muret

Motivations :

Dans un rapport prospectif sur les transports en France l’ex Datar préconise la création à Toulouse d’un nouveau pole d’intermodalité : nouvel aéroport + gare TGV .
Le rapport signale également les difficultés de réalisation d’un tel équipement .

Dans cette logique l’état prospecte des sites potentiels de nouvel aéroport .
8 sites sont analysés + le site du Lherm pour une extension en aéroport d’un aérodrome existant .
Fronton repéré depuis plus de 30 ans comme étant le site potentiel de nouvel aéroport apparaît comme le site le plus favorable .
Ce site réponds bien à la création d’un pole d’intermodalité . Très bonne capacité pour la construction des piste, emplacement bien centré entre Toulouse et Montauban pour la gare TGV.
Obstacle : Fronton est devenu un vignoble AOC .
Seuls quelques terrains de la zone aéroportuaire sont encore des prairies entourées de vignes .
Très forte opposition politique à ce site présenté comme celui qui a été choisi par l’état .
L’opposition politique se fonde sur un certain conservatisme avançant que dans le cadre d’un développement durable Blagnac est suffisant pour Toulouse .
Plus sérieusement l’existence  d’un vignoble AOC hypothèque la création d’un tel équipements .
Le pole multimodal  serait un îlot au milieu des vignes empêchant  une extension économique de l’aéroport pour des activités connexes .
Le site est aussi tourné vers la vallée du Tarn plutôt que vers l’agglomération Toulousaine .
L’opposition politique totale à la création d’un aéroport sur ce site additionné à la présence des vignes qui handicaperont son rayonnement écarte ce site de la liste de gare TGV potentielles à étudier .

Le débat LGV Bordeaux Toulouse Narbonne est la suite logique de débat public mené par l’état après l’aéroport .
La présentation est escamotée du tronçon Toulouse Narbonne et des différentes possibilités de contournement de l’agglomération Toulousaine .
Seule la gare Matabiau est mis en avant dans le dossier .
Le débat sur l’aéroport qui n’a pas abouti continu d’alimenter la polémique sur l’opportunité de sa réalisation .
L’existence d’une association dans l’Ariège favorable au site aéroportuaire de Mazères conduit certains responsables à privilégier ce site .
Par ailleurs émulé par Agen qui réclame sa nouvelle Gare TGV, Montauban veut un équipement identique, le Tarn n’est pas en reste et rêve sur le site de St Sulpice .

La situation est préoccupante .
Un TGV n’a pas vocation à s’arrêter tout les 40 kms dans des zones de densité de population faible ou moyenne surtout lorsque l’objectif est de rallier une des plus grande métropole dans le meilleurs temps .
Sinon pourquoi créer une voie nouvelle !
Le site aéroportuaire qui a la faveur des médias est celui qui est le moins favorable à l’intermodalité Avion + TGV .
Il tourne le dos aux lignes phares avion ou TGV ( Toulouse / Ile de France) .
Il est déconnecté du lien direct avec l’agglomération toulousaine et  ses services .
Son seul intérêt réside dans sa potentialité d’implantation de pistes très longues qui doit être préservé pour des projets à tés long terme.
L’on assiste à une véritable volonté d’éclatement régional de l’agglomération Toulousaine dans une urbanisation diffuse et des équipements éclatés dans le 82, 81 ou 09 .
Cet fait est contraire à tout les critères de développement durable .
Consommation d’espaces naturels pour des densités de population faible générant des déplacements automobiles en constante augmentation .

La réponse à l’urbanisation diffuse est la densification :

Pour Agen, Montauban voire Albi à long terme l’on doit envisager le TGV dans les gares existantes avec une densification et non un étalement de ces villes moyennes .
Sur la LGV Bordeaux Toulouse une gare commune pour Agen et Montauban mais aussi avec un rayonnement vers le Gers voire le Lot pourrait être crée comme véritable porte de Midi Pyrénées dans le secteur de l’échangeur N°8 de l’A62 (évitant ainsi les arrêts répétés sur la LGV).
Une gare de convergence rurale du « Bonheur est dans le pré ».

Revenons maintenant aux sites TGV de l’agglomération Toulousaine :

Le débat aéroport a échoué.
Quid de l’intermodalité préconisée par la Datar TGV + Avion .

Les critères du développement durable conduisent aussi à une densification, une structuration de l’agglomération .
Après l’étalement à l’Ouest, un étalement à l’Est serait dramatique .
Toute les grandes agglomérations sont dissymétriques voir Lyon étalé vers l’Est, l’aéroport de Satolas mais avec une densité urbaine supérieure à Toulouse .

La gare Matabiau reste le site central incontournable a desservir par un grand nombre de TGV .
L’extension vers Périole devrait permettre d’éviter l’éclatement de la gare vers Raynal qui doit être utile pour la réorganisation interne de la SNCF et des opérations d’aménagements connexes .
Matabiau peut être organisée en trois poles : Grandes lignes, Transports d’agglomération et Ter.

Reste à localiser la où les gares nouvelles .
Dans quel scénario de croissance vas t on se situer .

La Haute Garonne département phare de l’Euro région Pyrénées Méditerranée va t elle plafonner à 1,2 millions d’habitants où continuer vers 1,6 millions d’habitants s’approchant des plus grands départements .

Comme le 69 ou le 13 (le 13 par exemple est desservi par la Gare nouvelle d’Aix pas très bien située, d’où la volonté de créer encore une gare nouvelle en périphérie de Marseille où la Gare terminus St Charles a été réaménagée et en n'oubliant pas non qu’ Arles et Miramas bénéficient du TGV maintenu sur la voie ancienne) .

Si le département stagne à 1,2  millions d’habitants, l’option politique actuelle de préserver l’activité de l’aéroport de Blagnac qui serait temporisée par l’arrivée du TGV peut être crédible .

Dans ce cas une gare TGV d’agglomération est difficile à créer sur le site de Blagnac3 en contact avec Blagnac2 ( tunnel à créer pour se dégager vers Lacourtensourt) mais reste facile à réaliser au nord du site d’Aéroconstellation . L’on ne pourra pas  parler véritablement d’intermodalité, mais l’on donne priorité et l’on conforte l’aménagement par le TGV de la zone économique aéronautique toulousaine .
La réalisation d’une LGV entre la Gare commune Agen Montauban dans le 82 et Blagnac est facile à réaliser . La connexion entre la zone nord d’Aéroconstellation et Lacourtensourt vers Matabiau aussi .

Après Matabiau les TGV provenant d’Ile de France pourraient atteindre une 3eme gare TGV dans le secteur de Muret . Ce scénario évite l’engorgement de la gare par le stationnement des rames en attentes .
Muret sous préfecture présente un grand intérêt d’aménagement pour la Haute Garonne .
Le département ne peut plus continuer à évoluer centré seulement sur Toulouse menacé d’asphyxie de croissance .

L’agglomération, le département doivent envisager une structuration forte du territoire autour de grands pôles urbains .
L’on pourrait assister à des regroupements communaux favorisant cette urbanité .
L’ouest Toulousain est le cadre de l’extension démographique Toulousaine .
Sur le site économique aéronautique, je distingue l’ensemble Blagnac-Beauzelle-Seilh d’une part et Colomiers-Cornebarrieu d’autre part . Chacun pouvant être une ville de 50000 habitants.
A proximité l’ensemble Tournefeuille-Plaisance du Touch-La Salvetat Saint Gilles serait aussi une ville de 50000 habitant s’il fusionnait .
Balma – Quint Fonsegrives et Labege-St Orens au Sud Est seraient aussi des cas de fusions intéressantes .
Muret dispose d’un territoire très étendu qui fusionné avec Labastidette ou St Hilaire par exemple permettrait la réalisation d’une ville nouvelle capable de décongestionner Toulouse .
Un ensemble à créer entre Muret et sa ville nouvelle comme entre Pontoise et Cergy Pontoise.
L’émergence dans l’ancienne capitale civile du Comminges d’un ensemble urbain autonome  de 50000 à 80000 habitants rééquilibrerait la Haute Garonne en rayonnant vers le Sud du département .

Dans ce cas la gare TGV pourrait être un des premiers équipements de cette création.

Si le département continue avec une croissance forte de population le site de l’aéroport de Blagnac risque de ne pas rester crédible très longtemps.

Personnellement je suis un des rares à penser  que le Lherm présente des potentialités d’intermodalité Avion + Train .
Le dossier aéroport prévoyait un scénario de pistes pour 12 millions de passagers qui peut être encore complété étudié pour être moins pénalisant dans le survol des axes de pistes ou pour augmenter sa capacité aux heures de pointe par exemple .
Là le scénario se complique !
faut il  relier directement la gare TGV du 82 au site intermodal aéroport TGV du Lherm avant d’atteindre Matabiau ou faut il passer par la gare TGV que je projette au nord de Blagnac en réalisant un contournement ferroviaire de l’ouest de l’agglomération ?
Une série de scénarios complexes qui méritent débat mais qui dans tout les cas doivent permettre la structuration de l’agglomération et non son étalement régional contraire à tout les critères du développement durable .

Contournement routier, ferroviaire, intermodalité, structuration urbaine de l'agglomération, rééquilibrage du département de la Haute Garonne sont les sujets connexes de la localisation des gares TGV toulousaine .

Votre question sur la localisation des gares TGV ouvre donc un débat beaucoup plus large que la simple question !

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#19 23-01-2007 12:13:15

Ptiloulou
Modérateur
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Tout à fait d'accord, quelles que soient les localisations proposées, avec ton principe que ces grands équipements doivent servir à irriguer et densifier l'agglomération plutôt qu'à contribuer à son étalement toujours plus grand. Ceci présuppose : de faire des réserves foncières et projeter les équipements suffisamment tôt, que les collectivités publiques soient dotées de moyens étendus pour agir et acquérir le foncier, qu'elles soient moins frileuses à acheter des terrains chers, à contribuer plus encore à renouveler la Ville et à la penser dans sa globalité avec une gouvernance politique voyant large.

Il ya du pain sur la planche.

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#20 23-01-2007 12:54:39

invité01
Invité

Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

B6  Eh bien voilà une réponse argumentée comme je les aime !  B2

Je suis entièrement d'accord. Si en 2030 le département (donc l'aire urbaine côté 31) atteint les 1.6 millions d'habitants il faudra effectivement développer une réelle synergie et multimodalité de réseaux de transports rapides et efficaces (TGV/aéroport/contournement).
Le tout concentré sur un même ensemble susceptible d'éviter cet étalement ravageur.

Maintenant, c'est en participant aux débats publics (notamment celui du futur contournement mais aussi de la LGV Tlse-Narbonne peut être en 2008) que l'on peut aussi exprimer ces idées.
La DUP de la LGV Bdx-Tlse pourrait aussi donner lieu à ce développement d'idée de gare multimodale en banlieue de Toulouse.

Je pense qu'il serait extrêmement judicieux de concentrer les 3 débats (aéroport/TGV/contournement) sur des fuseaux communs.

 

#21 26-05-2007 18:36:28

urbatoulousain31
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Extrait de l'Express concernant les grands projets de Toulouse :

... ... Mis en place par la mairie, un groupe de pilotage planche donc actuellement sur l'aménagement urbain du secteur. "L'idée est de le transformer entièrement, en se servant des emprises SNCF qui sont largement sous-utilisées" confie le maire UMP de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. D'ici à 2016, le périmètre de 57 hectares compris entre les gares Matabiau et Raynal devrait être totalement restructuré, pour offrir au TGV une entrée de ville digne de lui.

Bon, il est vrai qu'on en apprend pas plus. Pour çà il faut attendre la conclusion des études et leurs informations en 2008.
Ceci dit la volonté est là de créer quelque chose. Il faudra vraiment que çà soit ambitieux.
Dans le forum sur Ranal/Matabiau/Périole du site toulouse.fr, le maire adjoint parle de l'idée à l'étude de créer une nouvelle gare côté Périole à vocation régionale (TER) qui ferait face de l'autre côté des voies à la gare Matabiau. Le tout serait recouvert d'une dalle. On aurait ici peut être une configuration égale à Euralille avec possibilité de développer le secteur Périole sur et à côté de la dalle.
Sur cette emprise, il y a la place de 2 fois Marengo soit environ 260 000m². Sans compter sur les emprises qui longent les voies SNCF du côté de Raynal.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

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#22 29-05-2007 13:17:12

Tonio del barrio
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

C'est vrai que ce dossier "les grands projets de Toulouse" montre que Toulouse veut que le TGV arrive dans le centre-ville, mais hélas, il n'y a rien de concrêt, qui fait part d'une ambition particulière de créer un quartier d'affaire telle que nous le souhaitons sur ce forum et sur celui de Toulouse.fr

Je dirai même que la partie du dossier réservé à la gare d'Agen (pages X) propose plus d'ambition ...

de fait, dans les couloirs de l'hôtel de ville (d'Agen), on réfléchit déjà à l'implantation de bureaux et d'activités tertiaire autour d'une gare centre rénovée

(L'Express - 24 Mai 2007 - spécial Les grands projets de Toulouse)

Voilà ce que je souhaitait entendre pour Toulouse, et non pas une de ces phrases toutes faites ...

"offrir au TGV une entrée de ville digne de lui"

, digne de lui, celà veut dire quoi ? Encore, une fois, je crois que les toulousains vont pouvoir s'armer de patience et attendre plus ample informations, notamment aprés les élections municipales de 2008 ...  F8  D5

Dernière modification par Tonio del barrio (29-05-2007 13:19:31)


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#23 29-05-2007 13:55:50

urbatoulousain31
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Entièrement d'accord!
Je pense que le résultat des études ne sera connu qu'après les élections municipales. Tout simplement car il y aura des déçus soit chez les "conservateurs" soit chez les "ambitieux". Il vaut mieux faire des déçus après les élections!  B4


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#24 29-05-2007 15:40:58

bastos
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

"offrir au TGV une entrée de ville digne de lui"

bienvenu au club!!!  Bordeaux c'est pareil. Quand on voit les projets chez nous, j'ai envie de vous dire de pas espérer trop d'ambition! les entrées dignes méfiez vous que ce ne soit des IGH, qui par la peur des tours de quelques uns , fassent 10 voire grand max 20 étages à tout casser...

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#25 29-05-2007 16:01:24

Tonio del barrio
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Honnêtement, moi, 20 étages bien ficellé par un architecte de renom, je serai Ok (je me prépares psychologiquement), bon aller j'avoue plus minimum 25/30 étages ce serait plus cool, mais 'est vrai mais on n'est pas obliger d'aller à 170 m pour se dire métropole, je pense qu'il faut au moins passer les 80m ... voilà vraiment pour moi le minimum ...

Aprés un IGH à 120m, je suis pour à 100%, mais ce qui serait cool, c'est quelque chose qui dynamise le centre de Toulouse, un centre commercial avec des boutiques tels que H&M, des grosses marques, pour que les gens du centre n'aille pas jusqu'à Portet ou Labège ... des hôtels qui dynamise un peu le tourisme de la ville rose

Et de l'architecture audacieuse, je veux dire, le musée qu'à fait Gehry à Bilbao n'est pas haut mais il est audacieux, même chose pour plein de bâtiment, il faut osez ... un nouveau centre, un nouveau point de repères qui dynamise un Axe, voir un secteur, Matabiau-Gare TGV, Jean Jaurés (coresspondance ligne A et B), Jeann d'arc, Capitole ... des immeubles HQE, de l'architecture qui représente la Toulouse, technopôle française ... mince ... il n'y a aucun point de repère moderne dans la ville de Toulouse, aprés Saint-Sernin et les Jacobins.

Quand je vois que ce sont des immeubles telle que ceux 7 rue du Maroc, la Cité Roguet ou PLace du Morvan qui sont les plus haut de Toulouse, y'a de quoi s'exiler niveau qualité architectutrale des immeubles de grands hauteurs à Toulouse ...


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- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
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