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Je pense qu'il y a de quoi l'être, mais tant qu'on ne sait pas autant rester positifs :D
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Pistolero a écrit:
Eh bien espérons-le, c'est surtout ce "il ne faut pas perdre l'échelle de la ville" qui me laisse perplexe en fait.
C'est simple, Pierre Cohen et ses adjoints n'ont pas encore intégré la taille et le développement de Toulouse, son unité urbaine, son aire urbaine. Ils en sont encore à une vision/gestion gros village, je veux dire par là, ils n'ont rien à voir avec Gérard Collomb à Lyon.
On est dans une gestion molle, sans ambition pour Toulouse.
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En même temps Lyon n'a rien à voir avec Toulouse... L'échelle est, désolé de vous le rappeller, du simple au double... Jouons déjà franchement dans la cour de Lille, et on en reparle ensuite, de Lyon.
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Ça n'empêche pas d'avoir de l'ambition urbanistique.
Chéricutz a écrit:
En même temps Lyon n'a rien à voir avec Toulouse... L'échelle est, désolé de vous le rappeller, du simple au double... Jouons déjà franchement dans la cour de Lille, et on en reparle ensuite, de Lyon.
Je pense que Romuald, parlait de vision et d'ambition, mais ne comparait pas les 2 agglomérations.
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AO etudes préliminaires du pôle d'échanges multimodal de Toulouse Matabiau (Pem)
Au sens de la loi MOP, les études préliminaires du PEM de Toulouse Matabiau correspondent :
- à des études préliminaires pour les VRD,
- à des études de faisabilité technique et financière pour les bâtiments.
Par la suite, chaque Maître d'Ouvrage lancera le cas échéant, au vu des conclusions des études préliminaires, une consultation de maîtrise d'oeuvre conformément à la réglementation.
Le prestataire retenu réalisera les études préliminaires sur les 4 périmètres de maîtrise d'ouvrage du PEM ainsi que leur synthèse à l'échelle du PEM :
- SNCF : études de faisabilité technique et financière de l'aménagement des bâtiments voyageurs et de la zone d'échanges multimodale.
- Tisséo-SMTC : études de faisabilité technique et financière de réaménagement de la station de métro Marengo,
- Conseil Général de la Haute Garonne : études de faisabilité technique et financière du réaménagement de la gare routière interurbaine existante et sa relocalisation éventuelle, à terme.
- CUTM : études préliminaires des voiries de desserte, de l'aménagement de deux parvis multimodaux, de la couverture des voies, de la création de nouveaux parkings. La CUTM assurera la coordination et la synthèse de l'ensemble des études préliminaires.
Le prestataire devra ainsi être capable de construire un projet global tenant compte des différentes composantes et maîtrises d'ouvrages, des interfaces avec les fonctions ferroviaires et urbaines étant précisé que les prescriptions urbaines et architecturales seront issues du Plan Guide Urbain.
S'il est possible de définir les fonctionnalités du PEM attendues, il est en revanche, difficile, pour les maîtres d'ouvrage, d'avoir une vision précise des conditions de leur assemblage et de la gestion des zones d'interface.
Il est attendu du prestataire une méthodologie permettant de disposer d'une approche plus fine dans l'ordonnancement général du processus d'études et dans la gestion des interfaces et interactions au sein du PEM et en lien avec les enjeux ferroviaires et urbains.
On retrouve dans ces études en résumé :
les voiries d'accès
le réaménagement de la station de métro
la couverture des voies ferrées
la création d'un nouveau bâtiment SNCF
l'opportunité de relocalisation de la Gare Routière
la construction de parkings souterrains
la rue souterraine d'échanges sous Gares
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invité01 a écrit:
l'opportunité de relocalisation de la Gare Routière
Y a-t-il déjà des sites potentiels qui ont été évoqués?
Dans l'intérêt de l'intermodalité, j'aurais tendance à penser que les lignes d'autocar qui ne touchent pas la ligne A sans faire un détour substantiel, devraient continuer d'aller jusqu'à Matabiau.
Avec cette approche, je ne sais pas si on peut beaucoup réduire l'espace dédié aux cars dans ce secteur (sans compromettre l'avenir).
Par contre, on pourrait imaginer un bâtiment plus haut dont les cars n'occuperaient que les étages les plus proches du sol.
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Le site potentiel déjà évoqué pour la gare routière est celui de Périole, à proximité des parkings en sous-sol, de la future gare Marengo et de l'entrée côté Périole vers la rue souterraine traversante et de la rue Périole qui devrait rester ouverte à la circulation auto en lien avec le faubourg Bonnefoy.
invité01 a écrit:
Le site potentiel déjà évoqué pour la gare routière est celui de Périole, à proximité des parkings en sous-sol, de la future gare Marengo et de l'entrée côté Périole vers la rue souterraine traversante et de la rue Périole qui devrait rester ouverte à la circulation auto en lien avec le faubourg Bonnefoy.
Ah OK merci, je craignais qu'un déplacement plus éloigné de la gare ferroviaire soit envisagé.
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Bien non, l'objectif du PEM est de tout concentrer (TGV, Trains Grandes Lignes, TER, Métro, Tram, Bus, voitures, cyclistes, piétons) au sein du complexe Gares (Matabiau-Raynal-Marengo) ou le trafic tous passagers confondus (SNCF-TCSP-Piétons-Transit) atteindra 150 000 personnes / jour à terme.
invité01 a écrit:
Bien non, l'objectif du PEM est de tout concentrer (TGV, Trains Grandes Lignes, TER, Métro, Tram, Bus, voitures, cyclistes, piétons) au sein du complexe Gares (Matabiau-Raynal-Marengo) ou le trafic tous passagers confondus (SNCF-TCSP-Piétons-Transit) atteindra 150 000 personnes / jour à terme.
Vu le jackpot que cela va représenter pour les propriétaires de bâti sur le PEM (je parle de ceux qui ne seront pas expropriés), et en particulier les propriétaires présents et futurs de locaux commerciaux, j'espère que le législateur et la puissance publique en général vont savoir évoluer afin que la collectivité récupère une part financière du gâteau, afin que ce ne soit pas : des gros coûts d'aménagements pour le public, et des gros bénéfices pour le privé...
Faire des investissements dans l'intérêt des habitants, c'est bien.
Faire des investissements dans l'intérêt des habitants et récupérer une partie de la rente générée afin de financer d'autres investissements au service des habitants, c'est encore mieux...
Reste à savoir s'il faut classer Gares&Connexions dans "public" ou "privé". En théorie c'est plutôt "public", les bénéfices devraient servir à financer d'autres améliorations de gares même beaucoup moins rentables, mais il ne faudrait pas par exemple qu'une partie de cette rente s'incorpore discrètement aux comptes des activités "voyages" du groupe SNCF, ce qui serait inéquitable en particulier par rapport aux nouveaux exploitants ferroviaires qui pourraient tenter de venir sur le marché français. Normalement, les comptables de Bruxelles doivent veiller à ce genre de choses...
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Ok mais bon, ce qui est intéressant pour l'instant c'est comment çà va s'organiser du point de vue fonctionnel et comment çà va s'insérer dans le projet urbain.
Ces études vont encore porter le "résultat" à un an.
Bref fin 2014 ... On n'en finit jamais.
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Insertion 3ème ligne de métro au PEM EuroSudOuest
Variante Ouest
Variante Est
images réunion concertation TESO du 20/04/2015
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Il y aurait apparemment 3 stations de la 3ème ligne de métro sur TESO :
Variante Est :
Marengo-Périole
Parvis Raynal-Avenue de Lyon
Nord-Raynal
Variante Ouest :
Parvis Matabiau
Parvis Raynal-Avenue de Lyon
Nord Raynal
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http://actu.cotetoulouse.fr/couloirs-so … lgv_54403/
En prévision d’une augmentation du trafic et du nombre de voyageurs, la SNCF a donc démarré, lundi 2 janvier 2017, des travaux d’agrandissement et de modernisation des souterrains de la gare Matabiau, à Toulouse.
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Il s'agit de la mise en place de périmètres de sursis à statuer :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo … 0032861122
Je dirais, sans certitude, que c'est au titre du 2° que ça a été instauré, à moins que l'enquête préalable à la DUP ait été engagée ?
En tout état de cause, il s'agit avant tout d'une mesure de précaution qui permettrait de différer, sous certaines conditions, les décisions de délivrance d'autorisation d'urbanisme (permis de construire notamment)
Dernière modification par Ptiloulou (19-10-2017 15:41:03)
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Ces secteurs de l'article L424.1 permettent à reporter des permis de construire qui pourraient gêner les travaux des espaces publics et stations de métro, voire aussi pour le creusement du tunnel.
Ceci dit, la station Marengo-Periole sera connectée à la station Marengo-SNCF et aux quais de la gare avec apparemment une vaste salle d'échanges au milieu des trois accès.
Dernière modification par oc311 (19-10-2017 18:14:37)
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Dites oc311, une petite question: avez vous changez de pseudo (previously oc31) ou êtes vous deux personnes différentes? Juste pour comprendre qui je lis. Merci!
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Station de Métro A Marengo-SNCF ou seront les correspondances pour Matabiau TGV, Marengo TER, métro A et métro C (nouvelle gare d'échange avec le plan 3 messages plus haut)
Sur la droite l'accès au métro A et sur la gauche l'accès actuel aux quais de la gare Matabiau
Sur la gauche le couloir sera maintenu vers le parvis Matabiau-Canal mais l'accès aux quais de Matabiau sera supprimé.
A droite sera percé l'accès à la station de métro C Marengo et vers les quais de Marengo TER et Matabiau TGV.
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La gare de Toulouse -matabiau sera casiment 4 fois plus grande en superficie que maintenant avec les 4 parvis ,
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SNCF Gares et Connexions porte à concertation le Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) en tant que maître d’ouvrage pilote du nouveau bâtiment voyageurs de la gare Matabiau.
On va en savoir un peu plus sur ce que l'on peut appeler un complexe-gares double face avec l'extension de Matabiau qui sera relié à la future "gare" Marengo.
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