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LGV Toulouse - Narbonne

#26 08-10-2008 11:16:31

Chéricutz
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Oui cette solution du raccordement prioritaire sur Narbonne est doublement bénéfique et pour Toulouse et pour Bordeaux, car il multiplie les liasons efficace possible vers Paris ET vers le reste de l'Europe, et cela pour un coût similaire :  pour Bordeaux ça change rien par rapport à Paris ET à l'Ouest de l'Espagne via Hendaye ; pour Toulouse comme pour Bordeaux dans une moindre mesure ça ouvre AUSSI sur le reste de l'Europe, et pas seulement sur la façade atlantique.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

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#27 10-10-2008 18:23:46

Tonio del barrio
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Si on pouvait entendre DUF à la région Midi-Py  E4

Ce serait navrant que la situation en 2030 soit Toulouse/Paris en 3h mais avec toujours Marseille à 4h ainsi que 4h environ pour Barcelone, des galères inépuisables pour faire Lyon/Toulouse !!!!

Pour faire Toulouse/Barcelone, sans LGV Tlse/Narbonne mais avec la nouvelle LGV Narbonne/BCN, ce sera  toujours avec un changement à Narbonne. Eh oui, il y aura surement une Gare Narbonne TGV et une gare Narbonne ville.
Donc 1h45 pour Toulouse/Narbonne puis disons soit un train jusqu'à Perpignan (la gare TGV est dans le centre) ou un bus jusqu'à la gare TGV de Narbonne et enfin 1h pour faire le trajet donc disons, avec un optimisme certain : 4h au total.

Aujourd'hui pour faire Toulouse/Barcelone avec le train Talgo de Montpellier, ca se fait comme ça en 5h45 :

Premier conseil, n'allez jamais réserver un billet international sur internet, aller au guichet (en plus, y'a jamais personne, ils sont tout à gauche à Marengo) car sinon, internet ne comprend pas et vous fait descendre à Port Bou, la frontière ou pire, tente de vous faire passer par les Pyrénées (je déconseille vivement). Quand au bus, n'y pensez même pas, il fait tous les villages, pars à 9h et arrive à 16h.

En train, actuellement, je pars à 16h05 de Toulouse avec le train corail qui va sur Marseille et je descend à Narbonne à 17h35 à peu prés. A 18h, arrive le train TALGO español qui va de Montpellier à BCN. Le train s'arrête à Cerbere, la frontière (parfois une demi-heure d'attente avec souvent passage de la douane française) puis le train passe le tunel, Ya esta, estoy en Catalunya, je rentre dans une usine et là, on nous explique que l'on change les essieux pour l'écartement des rails español qui est différent de l'écartement français et européen. Puis, on arrive à Port Bou, et que se passe t'il ??? passage de la douane à nouveau, mais españole cette fois-ci, au cas où les douaniers francés auraient mal fait leur travail et qu'un type serait monté dans le tunel qui sépare les deux pays ( A8 du délire !), les españoles ne controlent pas tout le monde et vont systématiquement vers les re-beu, les re-noi et chaque fois même s'il y a plein d'anglais et de japonais à côté, sur moi, geule de mafieux parrait-il. Ensuite le train arrive à la Gare semi déserte mais magnifique (selon moi) de França à 21h45, normalement soit 5h45 pour TLSE/BCN.

Conclusion, Barcelone est actuellement aussi prêt que Paris en tps de voyage par le train et le voyage passe plus vite car bien souvent le Paris/Toulouse, en heure de pointe s'arrête en omnibus à Montuaban/Agen/Bordeaux/Angoulème/Poitiers/St Pierre des Corps et Paris soit 5h40 contre 5h10 pour le version en tarif normale soit au mieux du mieux Toulouse/Bordeaux/Paris.

Bref, je sens une situation ou en 2030, ce sera pareil: 4h10 pour Paris et 4h pour BCN faute de sous ...

Le covoiturage BCN/TLSE a de beaux jours devant lui et se développe à vitesse grand V. 4H en voiture pour 20 à 25 € ou pour peu de chose si on est la personne qui empauche les sous ...


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
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#28 10-10-2008 18:25:30

Romuald
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

EDIT: Tous les messages effacés sont l'oeuvre d'un petit bug informatique  D8

Dernière modification par Romuald (10-10-2008 18:52:10)

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#29 21-11-2008 09:41:11

Occitan31
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

article de la dépêche:http://www.ladepeche.fr/article/2008/11 … rails.html

De même Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, a rappelé qu'un accord a été voté hier entre les trois régions pour le financement des premières études pour Toulouse-Narbonne.

ça, c'est plutôt une bonne nouvelle, non?

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#30 21-11-2008 10:01:45

DUF
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Occitan31 a écrit:

Dans le même article de la dépêche:

De même Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, a rappelé qu'un accord a été voté hier entre les trois régions pour le financement des premières études pour Toulouse-Narbonne.

ça, c'est plutôt une bonne nouvelle, non?

Oui, mais il y avait déjà eu accord entre Aquitaine, Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon pour des études globales d'une LGV Bordeaux Toulouse Narbonne, avec toutes les hypothéses de contournement de Toulouse, le débat public avait été ensuite tronqué en LGV Bordeaux Toulouse ...

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#31 23-11-2008 10:40:29

Tonio del barrio
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

A suivre ... l'essentiel est que celà reste bien ancré dans les esprits, c'est à dire en multipliant la publicité ou les annonces pour parler de cette ligne Toulouse/Narbonne qui actuellement se fait en 1H20 ... C'est tellement bête de se priver de ce tronçon ...

Mais n'avait vous pas peur de la grogne des habitants de ce territoire ???


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
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- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
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#32 23-11-2008 11:31:08

DUF
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Tonio del barrio a écrit:

A suivre ... l'essentiel est que celà reste bien ancré dans les esprits, c'est à dire en multipliant la publicité ou les annonces pour parler de cette ligne Toulouse/Narbonne qui actuellement se fait en 1H20 ... C'est tellement bête de se priver de ce tronçon ...

Mais n'avait vous pas peur de la grogne des habitants de ce territoire ???

Non ce n'est pas la peur des habitants de l'Aude qui était en cause mais celle des responsables toulousains qui ne voulaient pas que l'on divulgue les différentes hypothèses de contournement de l'agglomération avec passage par la plateforme du nouvel aéroport.

Le débat de LGV escamoté est la conséquence de la tournure prise par le débat de prospective sur les sites de nouvel aéroport toulousain qui n'a abouti sur aucun choix.

Izard avait alors proclamé que l'Etat avait déjà choisi et que c'était Fronton.

Ce qui paraissait logique puisque c'était le site de prospective le plus ancien connu de tout le monde.

Mais RFF avait aussi fait des prospectives pour atteindre l'agglomération et contourner par l'Ouest soit en provenance du 82 ou plus au Sud en coupant par le 32 (solution citée dans le débat public de LGV mais non exposée) ...

Il y a eu aussi un certain engouement pour un nouvel aéroport dans l'Ariège qui compliquait encore plus les choses si l'on voulait y faire passer une LGV Toulouse Narbonne d'où la solution d'attendre pour présenter !

Un nouvel aéroport toulousain dans l'Ariège à 50 Km serait trop loin pour garantir une réussite commerciale concernant la concurrence avec le TGV en particulier avec la relation Toulouse Orly qui restera très longtemps une ligne phare du pays ...

Pour ce qui est de l'Aude des hypothèses de tracé ont déjà été dévoilées entre Narbonne / Carcassonne / Bram depuis assez longtemps en même temps qu'avait été étudié le tracé entre Béziers et Perpignan.

Suivant les données collectées pour le débat public de LGV Montpellier Perpignan de nouvelles hypothèses de passages ont été lancées en particulier en contournant Béziers par le Nord et l'Ouest, en plus des solution déjà connues par l'Est et le Sud ce qui forcement change tout lorsque l'on rentre dans l'Aude.

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#33 01-12-2008 15:59:21

DUF
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Eurosud enews N°23 1/12/2008

.../Par ailleurs, la LGV Toulouse-Narbonne après avoir été intégrée à la loi de mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement est désormais partie intégrante du projet de LGV Sud Europe Atlantique. Les Régions Aquitaine, mais surtout Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées se sont également accordées pour financer les études préalables au débat public de cette liaison essentielle pour relier l’Atlantique à la Méditerranée et conecter entre elles les principales métropoles du Sud-Ouest européen. /...

.../Comme cela avait été demandé, "la LGV Toulouse-Narbonne est enfin reconnue par la loi", a notamment déclaré jeudi 16 octobre Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, en faisant allusion à l'amendement adopté dans la journée par l'Assemblée nationale sur proposition de Mme MASSAT, députée de l'Ariège, et des députés socialistes. "Nous le réclamons depuis longtemps, comme un prolongement naturel et évident de Bordeaux-Toulouse. L'une ne va pas sans l'autre : il s'agit de relier par la grande vitesse l'Atlantique à la Méditerranée, de boucler par le Sud le réseau TGV national. Les études d'avant débat devraient être financées par les Régions Languedoc-Roussillon (300k€), Midi-Pyrénées (300 k€] et Aquitaine (50 k€).

Solution étrange !
Intégrer la LGV Toulouse Narbonne au projet Sud Europe Atlantique, l'on aurait pu s'attendre à une solution plus logique d'intégration à la LGV Sud Europe en particulier au chainon manquant Montpellier Perpignan, la branche Narbonne Toulouse finalisant le Y permettant la jonction de l'Arc Méditerranéens et Atlantique à Toulouse ...

De plus réaliser un seul débat public pour Montpellier / Perpignan / Toulouse aurait permis d'optimiser les choses en particulier dans l'Aude qui devrait être au carrefour de ces lignes.

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#34 01-12-2008 16:40:01

Romuald
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Ce n'est pas étrange  B8

Intégrer ce tronçon au Projet Atlantique, ca veut dire, que l'état se désengage des financements dans la lignée de la ligne Tours-Bordeaux-Toulouse !!!

Je crois que notre président, qui a toujours vécu dans Paris, se fiche un peu du dynamisme du Sud. Ce qui est un peu étonnant pour quelqu'un qui veut lancer le projet de l'Union de la Méditérannée.

Toulouse n'est pas assez en crise pour qu'on s'occupe d'elle.  B1

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#35 01-12-2008 16:55:17

jossijos
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

D'accord avec toi DUF.
Je dirais que cela démontre que la vision jacobine de l'aménagement du territoire a encore la peau dure.
Cette branche est typiquement une liaison province-province qui relie le sud de la France et ses grandes villes (Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille-Nice) entre elles et on la traite comme le prolongement d'un ligne Paris-Province!

Une LGV de Bordeaux à Nice (ou Marseille à défaut) devrait même être un symbole de la "SunBelt" française, ce sud dynamique démographiquement et économiquement. A ce titre je trouverai même logique que la région PACA  soit associée au processus, à la même hauteur qu'Aquitaine par exemple.

Enfin bon si cela permet in fine d'accélérer le processus je vote pour.

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#36 01-12-2008 17:02:11

Romuald
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

jossijos a écrit:

A ce titre je trouverai même logique que la région PACA  soit associée au processus, à la même hauteur qu'Aquitaine par exemple.

Oui  C10
C'est vrai qu'ils vont encore passer à coté des financements.

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#37 24-12-2008 16:33:28

midi.31
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

ha ça pour financer des projets, on ne nous oublie pas, toujours les mêmes qui paient et toujours les mêmes qui ont gratos.

sinon si on peut éviter le terme province, signification d'origine : "La province est une division administrative utilisée dans plusieurs États, depuis l'Empire romain. Le mot province vient du latin provincia, qui signifie pays vaincus."
Et pour les Parisiens ça un sens assez péjoratif, aussi,  puisque c'est " tout ce qui n'est pas Paris et son agglomération" en quelque sorte " les autres" donc on ne sait pas trop de quel endroit on parle, et celà n'a semble-t-il pas d'importance puisque c'est pas chez eux.
C'était juste une parenthèse.


per tolosa totjorn mai

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#38 19-02-2010 18:09:15

urbatoulousain31
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

http://www.ladepeche.fr/article/2010/02 … ommun.html

TGV : « Toulouse sera à 1 h 30 de Barcelone »

La ligne à grande vitesse entre Toulouse et Barcelone est le dossier phare de la coopération entre la Catalogne et Midi-Pyrénées. «Nous avancerons et ferons pression ensemble pour que Toulouse soit à 1h30 de Barcelone» a lancé Martin Malvy en présence de José Montilla. Côté catalan (Barcelone-Perpignan) tous les travaux seront terminés en 2012, date à laquelle débuteront ceux du tronçon Montpellier-Perpignan. «Il faudra ensuite s'attaquer au chaînon manquant: Toulouse-Narbonne» a précisé l'élu catalan.

Longue de 150 kilomètres elle coûtera deux milliards d'euros dont un peu moins d'un milliard à la charge des collectivités, de RFF et de l'état. «On peut donc aller très vite pour un début des travaux dans six ou sept ans» a précisé Martin Malvy.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

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#39 20-02-2010 06:05:41

Diagonal
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Vu l'inflation du prix de la ligne "longue de 150 kilomètres elle coûtera deux milliards d'euros", (en réalité il devrait y avoir 120 km à construire pour relier la LGV Montpellier Perpignan à l'Ouest de Narbonne au Sud Est toulousain), 1H30 pour Barcelone est certainement à l'horizon 2025/2030 ...

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#40 08-04-2010 13:36:33

Romuald
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

LGV Toulouse-Narbonne: 4 bureaux choisis pour les pré-études

Suite à un appel d’offres, RFF vient de choisir 4 bureaux d’études pour le marché des pré-études fonctionnelles de la liaison Toulouse-Narbonne ...

http://www.midipresse.fr/fr/index.php?g … rtid=37668

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#41 08-04-2010 13:43:35

Diagonal
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Idem
http://www.ladepeche.fr/article/2010/04 … rojet.html

LGV Toulouse/Narbonne: 4 bureaux d'études planchent sur le projet
Ligne grande vitesse

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#42 08-04-2010 13:56:13

Romuald
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Diagonal a écrit:

Idem
http://www.ladepeche.fr/article/2010/04 … rojet.html

LGV Toulouse/Narbonne: 4 bureaux d'études planchent sur le projet
Ligne grande vitesse

Ca fait mal au cul de lire ca.  F8

Au… train où vont les choses, avec un peu d'espoir, 40 ans après la première ligne TGV (1981) le Grand-sud-ouest pourra être traversé à grande vitesse ferroviaire.

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#43 08-04-2010 15:50:53

Diagonal
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Romuald a écrit:

Diagonal a écrit:

Idem
http://www.ladepeche.fr/article/2010/04 … rojet.html

LGV Toulouse/Narbonne: 4 bureaux d'études planchent sur le projet
Ligne grande vitesse

Ca fait mal au cul de lire ca.  F8

Au… train où vont les choses, avec un peu d'espoir, 40 ans après la première ligne TGV (1981) le Grand-sud-ouest pourra être traversé à grande vitesse ferroviaire.

Si la LGV Toulouse Narbonne est réalisée en 2021, j'offre le champagne au internautes toulousain de PSS  E2

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#44 08-04-2010 16:03:26

Romuald
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Diagonal a écrit:

ulouse Narbonne est réalisée en 2021, j'offre le champagne au internautes toulousain de PSS  E2

Merci aux modérateurs de conserver ce message comme preuve.  C10

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#45 08-04-2010 21:53:20

invité01
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Et bien nous patienterons 2021 pour savoir si Diagonal débouche une bouteille de champagne en notre compagnie.
Je crois que d'ici là, on aura pu ouvrir plusieurs bouteilles pour la LGV Paris-Toulouse, pour la première Tour IGH sur Matabiau-Raynal et pour la LGV Toulouse-Narbonne.  Ce serait parfait  B2

 

#46 09-04-2010 08:24:38

Diagonal
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

2021 me parait une date optimiste pour la LGV Toulouse Narbonne, en sachant que les caisses auront été vidées justement d'abord pour Tours / Bordeaux puis Bordeaux / Toulouse - Bayonne .
Comme Montpellier Perpignan est une priorité d'ordre européen cela fait beaucoup à construire en 11 ans ...

Ou alors, il faudrait inverser les priorités, en repoussant la construction du tronçon LGV Agen Toulouse, l'on dégage un budget pour se raccorder à l'Arc Méditerranéen, sinon j'ai de fort doute pour tenir cette date.

N'oublions pas que des lignes subventionnées à 50% pour leur construction faute de rentabilité suffisante, la dimension politique peut donc être préponderante.

Pour memoire la 1ere autoroute réalisé au depart de Toulouse était l'A61 Toulouse Narbonne qui suivait la voie express Toulouse Muret réalisée bien avant ...

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#47 13-09-2010 15:18:47

Guilhem
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Ouverture du site internet de RFF sur la ligne Toulouse-Narbonne

http://www.toulouse-narbonne.com/web/LT … projet.php

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#48 13-09-2010 20:04:37

invité01
Invité

Re: LGV Toulouse - Narbonne

Je note que pour les études l'Aquitaine participe à hauteur de 4%.  Midi-Pyrénées a participé à quelle hauteur sur le tronçon Bdx-Tours ?

 

#49 21-09-2010 10:30:37

Biopolis
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

LGV Toulouse-Narbonne : horizon 2025

La LTN (comme liaison Toulouse-Narbonne), verra le jour en 2025. Ce chaînon manquant très attendu achèvera le grand maillage européen des lignes à grande vitesse. C'est dire son importance.

On connaît désormais son nom, c'est la LTN comme Liaison Toulouse-Narbonne. La future ligne ferroviaire n'est plus un rêve lointain, même si ça nous reporte en 2025. Dans ce dossier au long cours, Réseau Ferré de France vient d'achever la première phase de « pré-études fonctionnelles » dans un processus qui en comprend quatre. Il s'agit de préparer le terrain par un état des lieux de l'ensemble des contraintes physiques et environnementales qui pèsent sur ce projet. Ce n'est qu'à l'issue de ces quatre phases que sera lancé un éventuel débat public.

http://www.ladepeche.fr/article/2010/09 … -2025.html

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#50 21-09-2010 17:07:17

amart
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

çà avance enfin cette dernière boucle
http://www.rff.fr/IMG/La%20liaison%20To … rbonne.pdf
am

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