PSS

Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Les Terrasses d'Armagnac Logements, Commerces et activités24.00 mR+72012

#1 14-12-2006 17:32:22

tom033
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 22-05-2006
Messages: 61

Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Comme le quartier est ammené à changer dans les prochaines années, autant lui dédier un sujet...

Donc dans Sud Ouest du jour qui fait un résumé du conseil de quartier de Belcier, un cabinet d'études aurait présenté un projet de création de bureaux à cheval sur les voies ferrées au sud du pont du guit!  D2

Hors ligne

 

#2 14-12-2006 17:49:41

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Voici l'article de Sud-Ouest

Juppé ouvre à Belcier

Premier conseil de quartier de l'ère Juppé II, hier soir, à Belcier, une zone en pleine métamorphose. Apparition des bornes à Paludate

Alain Juppé et une partie de son équipe ont arpenté le quartier de Belcier, hier après-midi, de long en large. Une visite en minibus avec arrêts dans les principaux chantiers. Et entre le tramway, le nouveau pont ferroviaire, les logements, les bureaux en cours de construction et les écoles en voie de rénovation, Dieu sait s'ils sont nombreux. Une visite conclue, en fin d'après-midi, au théâtre TNT, par le premier conseil de quartier piloté par Alain Juppé depuis son retour aux responsabilités locales. Coincé entre les abattoirs, le marché de Brienne, l'immense plaine tapissée de rails au sud de la gare Saint-Jean, Belcier est une enclave en pleine métamorphose. En ouverture du conseil de quartier, le bureau d'études TGT a révélé les grandes lignes de ce que Belcier pourrait être demain. Une étude commandée par la mairie et la Communauté urbaine (CUB) est en effet en cours. « Une simple réflexion », a précisé l'architecte Garcia, pour n'effrayer personne.[...]

Hors ligne

 

#3 15-12-2006 00:37:34

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Bon ça a l'air de commencer à bouger ce qui est rassurant. Mais l'atelier d'urbanisme, c'est pour quand ? Et puis un pont de bureaux au dessus des voies... Assez surprenant à l'origine parce qu'avoir vue sur des voies SNCF c'est quand même pas comme avoir vue sur la Garonne ou sur un parc vert ou autre chose plus poétiques... Mais bon après tout, c'est peut-être demandé pour sauter directement dans le train (ou sous le train pour les plus stressé... non dsl je retire, c'est parce qu'il se fait tard...  D7 )

Hors ligne

 

#4 15-12-2006 15:31:20

epicure221
Tour EDF
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 400

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Et puis un pont de bureaux au dessus des voies... Assez surprenant à l'origine parce qu'avoir vue sur des voies SNCF c'est quand même pas comme avoir vue sur la Garonne ou sur un parc vert ou autre chose plus poétiques...

Les vues sur la garonne seront surement réservés pour les logements / hotels.

ou sous le train pour les plus stressé...

Vraiment tres stressés !  C7

Hors ligne

 

#5 15-12-2006 15:46:19

invité01
Invité

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

C'est lequel le pont du Gui!  Quelqu'un peut-il poster une carte ou vue aérienne pour visualiser l'emprise concernée? Merci!

 

#6 16-12-2006 19:04:50

Gailu
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26-11-2006
Messages: 196
Immeubles: 40
Photos: 65
Site web

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Le pont du Guit c'est celui coté Sud de la gare avec la flèche verte:

http://img297.imageshack.us/img297/8223/sanstitre1go1.jpg

Hors ligne

 

#7 17-12-2006 13:12:32

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Laurent Courbu, Président de la CCI de Bordeaux

L'idée de créer un quartier européen d'activités à Belcier, près de la gare Saint-Jean, est excellente, mais il faut que s'y manifeste une réelle audace architecturale

Laurent Courbu, M. Moga, Alain Juppé (à demi mots), l'opposition municipale... Tout le monde est d'accord, alors qu'est ce qu'on attend ?!?  B6

Dernière modification par MiKL-One (21-12-2006 16:17:51)

Hors ligne

 

#8 21-12-2006 16:21:47

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Alain Juppé a écrit:

Comme je l'avais annoncé, l'atelier d'urbanisme du quartier Saint Jean Belcier commencera ses travaux en janvier. Vous pouvez contacter le service de la vie des quartiers à la mairie pour connaître les dates de réunion. L'étude que j'ai présentée récemment au conseil de quartiers n'est qu'un avant-projet. Elle propose l'implantation du futur centre européen des affaires autour du nouveau pont qui franchira les voies de chemin de fer. C'est une hypothèse intéressante qu'il faut comparer à une implantation en bord de Garonne. Le débat est ouvert.

Le bord de la Garonne ça en jette certainement plus ! C'est une position exceptionnelle que n'ont pas tous les quartiers d'affaire. En même temps c'est vrai qu'il n'y a pas 50 Garonne !  A7

Dernière modification par MiKL-One (21-12-2006 16:22:44)

Hors ligne

 

#9 10-01-2007 23:24:00

edride
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 07-01-2007
Messages: 118

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Moi je verais bien des panneaux solaires sur la verriere de la gare st jean comme a la gare de Friburg en Allemagne ca ferait une gare ecolo   E4

Hors ligne

 

#10 13-01-2007 12:18:08

edride
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 07-01-2007
Messages: 118

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Il existe un rendu du projet d'amenagement du parvis de la gare sur le site http://www.seura.fr/ il semble que ce soit le projet final

Hors ligne

 

#11 13-01-2007 20:02:40

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Et bien si c'est ça, je serais très déçu ! Il n'y a rien de très ambitieux à poser une boîte ronde à deux étages à une extrémité du parvis et à faire une allée plantée. Et puis leur boîte en elle même est... simple (pour ne pas dire autre chose !). J'espère vraiment que ça n'est pas le projet final.

Hors ligne

 

#12 13-01-2007 21:53:05

edride
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 07-01-2007
Messages: 118

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

La gare est classee monument historique alors je pense que ca poserait probleme de faire quelque chose de trop voyant...

Hors ligne

 

#13 14-01-2007 19:51:23

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Je ne demande pas quelque chose de trop voyant, seulement quelque chose d'ambitieux qui pourrait mettre en valeur la gare et la parvis. Et puis, entre nous, je préfère quelque chose de voyant mais de beau que quelque chose du genre boîte circulaire à deux étages et hideuse. D'ailleurs, elle fait vraiment tâche sur le parvis...  D10

Hors ligne

 

#14 14-01-2007 21:23:11

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Je viens de retourner sur le site où il y a ce projet pour le parvis de la gare. J'ai vu qu'il était deuxième, ce qui voudrait dire que ça n'est pas le projet retenu. Je serais tenté de dire : ouf !  A10

Hors ligne

 

#15 22-01-2007 21:07:40

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Bordeaux 7, today

http://img412.imageshack.us/img412/4886/belcier4lq.jpg

Hors ligne

 

#16 23-01-2007 15:19:44

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Donc l'idée de construire le quartier d'affaire au centre de Belcier et non pas à côté de la Garonne se précise, si j'ai bien compris.
Ca reste quand même flou quant à cette idée d'espace ludique dédié à la culure, au sport et aux activités commerciales. Ca me fait penser au projet des quais de Floirac. Sauf que pour ce projet, la cub émettait de nombreuses réserves relatives à l'équipement commercial...

Hors ligne

 

#17 23-01-2007 16:34:00

invité01
Invité

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Très intéressant comme information. Les études engagées sont au même niveau que celles engagées concernant Matabiau-Raynal-Périole à Toulouse.

Avez vous une info sur la superficie de l'emprise globale concernée?

 

#18 01-02-2007 14:27:41

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Vendredi 9 février, il y a une nouvelle réunion concernant l'avenir de Belcier. 18h Salle Son Tay. Et il faut s'inscrire auprès des services de la mairie (service des quartiers).

Hors ligne

 

#19 09-02-2007 23:26:52

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Je ne sais pas si certains d'entre vous étaient à cette réunion. En tout cas moi j'y étais. Vous n'avez pas manqué grand-chose si ce n'est le début, le plus intéressant. Michel Duchêne a montré le projet élaboré par TGT pour le quartier et cet aperçu, loin d'être définitif, est plutot pas mal. Deux pôles tertiaires sont envisagés, deux options devrais-je dire : soit au bord de la Garonne et au débouché du nouveau pont ferroviaire rive gauche, soit juste au sud du pont du Guit. Comme le montraient les esquisses, il y a bien plus de surface pour la deuxième option et c'est donc celle qui a le plus fort potentiel, à mon avis. De plus, la première option, donc en bordure de Garonne, se situerait en zone inondable et serait très limitée à la fois en surface mais aussi en hauteur (terrains instables). Alain Juppé et Michel Duchêne m'ont paru pencher pour l'option sud du pont du Guit. Le cabinet TGT avance pour principal argument à cette option la proximité à la Gare. Ca a été, à juste titre à mon sens, discuté par l'un des participants ainsi que par M. Duchêne.
Il est envisagé de prendre de l'emprise des voies SNCF actuelles afin d'aménager des îlots, tertaires, tertiaires+logements, logements. Cette réduction à en voir les plans serait drastique. Un nouveau pont, ouvert aux circulations piétonne et automobile permettrait de rejoindre la rue Amédée Saint Germain et le prolongement de la rue de la Terre de Borde. Un immense parc, à vue de nez de l'envergure du jardin public, est envisagé à proximité immédiate du tramway, du côté de l'îlot Armagnac. Une réflexion doit être mené sur la remise au jour de l'Estay. Et sur les Berges de Garonne, il y aurait ou le centre d'affaire ou un parc rappelant le travail effectué sur les quais en aval. Tout ceci n'est qu'un projet appelé à évoluer comme l'a rappelé l'équipe municipale.
Ont suivi de nombreuses questions. Il faut noter que le cadre est celui d'un atelier d'urbanisme. En réalité, le débat a tourné autour du stationnement etc. à court terme. On est bien loin de l'objet de la réunion de ce soir mais il semblerait que certains éprouvaient un besoin criant de s'exprimer. Alors le stationnement, certes, mais l'objet de la réunion de ce soir ça n'était pas de constater les carences actuelles ni de faire des projets pour demain. Il manquait à ces gens une vision d'ensemble je pense. Je voulais moi-même m'exprimer sur le projet mais ces querelles de M'sieur où je me gare ne m'en ont pas laissé le temps. J'ai donc été voir M. Duchêne pour lui faire part de quelques considérations. Un type très sympa d'ailleurs ! D'abord, je lui ai posé la question de la hauteur de ce centre d'affaire. Ah oui, je ne vous ai pas raconté le pourquoi du comment de cette question. Au cours des questions, un homme a demandé à Alain Juppé la hauteur envisagé pour l'îlot Armagnac. Juppé a défendu sa position qui était la suivante : Bordeaux doit rester une ville basse mais il faut densifier quelque peu et dépasser les échoppes. Bas et densifier, j'ai du mal à les associer ensemble mais après tout... Toujours est-il que l'hypothèse d'une ville basse m'a fait frémir dans la perspective d'un "geste architectural fort" pour Saint-Jean Belcier. Juppé a répondu à la question de l'homme par un R+4 et un peu plus si affinité. Et là, mouvement de terreurs chez la plupart. Juppé : "c'est trop ?" et en réponse un bruit de font : "oh oui"... Là, c'était moi qui était pris d'effroi. D'où ma question à M. Duchêne qui a seulement regretté que je ne l'ai pas posé avant parce que seuls ceux qui sont contre plus de hauteurs s'expriment (oui sauf que le débat a été vite réduit aux nombres de places es parkings qui seraient créees dans la nuit ou si l'école resterait en ZEP... les ratés de la démocratie participative). Alors, je le voyais à sa mine qu'il était aussi géné qu'intéressé par ma question. Donc il essaye de prendre son plus beau sourire pour me lancer un "R+15". Me sentant légèrement dépité par la réponse il m'a dit de me rassurer et qu'on pourrait envisager du R+17. Evidemment, là, j'étais de suite soulagé ! J'ai vraiment eu l'impression que ça lui faisait tout aussi pitié qu'à moi. R+17, je ne sais pas ce que ça donne mais à moins de faire des plafonds de 5 mètres, ça voudrait dire que le quartier d'affaire serait plus petit que la cité administrative ou qu'une pile du futur Pont Bacalan-Bastide. Faut avouer que pour marquer l'entrée sud de Bordeaux par "un geste architectural fort", il y a mieux ! Alors là, je rappelle à ce cher M. Duchêne qu'il en va de l'image de Bordeaux de construire un centre d'affaire digne de ce nom qui dépasse les 100m comme les villes que la municipalité a tant cité en exemple pendant la campagne électoral : Lyon et Lille. Je lui rappelle également que Toulouse projette également un Centre d'affaire alors si on ne veut pas faire minable faudrait peut-être un peu pousser les doses. Il m'a dit qu'il était tout à fait d'accord avec moi et que je devrais m'exprimer une prochaine fois pour faire valoir ce point de vue qu'il partage (mais ça n'est tout de même pas moi le 3ème adjoint au maire chargé de l'urbanisme, donc qui de lui ou de moi a le plus d'autorité ???). Sauf que lui est élu et il ne veut peut-être pas ramé à contre-courant... La politique, le talent de l'opportunisme ? Bref. Je pense donc que je me ferais une petite intervention lors de la prochaine réunion. Je lui ai ensuite parlé de l'emplacement, trouvant que l'excuse de l'agence TGT pour la localisation du côté du Pont du Guit était mauvaise puisque certains centre d'affaire n'étaient pas situés à côté de la Gare de la ville, ce qui ne nuisait pas à leur essort. Mais j'ai ajouté que je trouvais l'emplacement en vogue le plus approprié. Comment parler pour ne rien dire, j'ai le mode d'emploi pour ceux que ça intéresse !  A5 Et enfin ma dernière question a porté sur la passerelle Eiffel. "On s'achemine vers une sauvegarde"... Plutôt bonne nouvelle.

Au final, il faut espérer que cet atelier murisse un peu pour qu'il soit réellement intéressant et influent. Et il faut rester vigilant sur le projet proposé, notamment en ce qui concerne les hauteurs (d'ailleurs, personne n'a évoqué ces hauteurs devant toute l'assemblée, pas même l'équipe municipale lors de la présentation du projet).

Hors ligne

 

#20 10-02-2007 12:06:52

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Ca pour la hauteur c'était évident qu'on aurait des tas de gens craignant la hauteur.

Hors ligne

 

#21 10-02-2007 12:46:21

Rio33
Tour EDF
Date d'inscription: 02-01-2007
Messages: 460

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Merci MiKL-One pour ce compte rendu de cette réunion. Dommage qu'il y ait tourjours pas mal de personnes pour protesté contre la hauteur E6  mais bon c'est toujours ceux qui sont contre qu'il le font savoir, alors que je pense que pas mal de gens serait pour un quartier d'affaire digne de ce nom. Bordeaux est quand même la 2éme ville en France (après Paris) la plus connu à l'étranger et elle se doit d'évoluer, c'est pour cela qu'il ne faut pas laissé quelques co.. tout faire capoter soit disant pour la hauteur F2

Hors ligne

 

#22 10-02-2007 15:03:14

invité01
Invité

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Merci MiKL-One pour toutes ces précisions.
Tu sais, concernant le pôle Raynal-Marengo à Toulouse on fait ici des simulés avec des espoirs de hauteurs importantes (comme l'espoir que vous avez sur Belcier). J'attends avec impatience les premiers rendus du projet, mais tout comme à Bordeaux, je suis persuadé qu'il va y avoir des cris d'effroi contre plus de hauteurs. Je crains également quand même à Toulouse du R+15ou 17 maxi comme on te l'a dit pour Belcier.
R+17, ca fait du 70m de hauteur à peu près!

 

#23 10-02-2007 16:43:44

GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-11-2005
Messages: 1097

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Voici quelques rendus des aménagements devant la gare St Jean.

http://img322.imageshack.us/img322/7595/garestjean1ed7.png

http://img295.imageshack.us/img295/3748/garestjean2wt8.png

http://img260.imageshack.us/img260/9425/garestjean3zw1.png

Dernière modification par GuillaumeBdx (10-02-2007 16:44:42)

Hors ligne

 

#24 10-02-2007 20:32:46

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

A ca rend bien. dommage qu'au niveau des immeubles eux même on voit pas de changement

Hors ligne

 

#25 11-02-2007 11:32:31

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

J'attends avec impatience les premiers rendus du projet, mais tout comme à Bordeaux, je suis persuadé qu'il va y avoir des cris d'effroi contre plus de hauteurs. Je crains également quand même à Toulouse du R+15ou 17 maxi comme on te l'a dit pour Belcier.

J'ai du mal à comprendre ces cris d'effrois mais c'est peut-être aussi que la plupart des gens sot effrayés par le mot 'tour' qui évoque du logement social provisoire resté définitif... Je pense qu'il faut faire un travail de fond pour montrer que les tours aujourd'hui ne sont pas celles d'après guerre et que c'est véritablement un outil d'embellissement de la ville. En tout cas, du R+17 c'est complètement à côté de la plaque parce qu'autant ne rien faire plutôt que d'investir là-dedans ! Et construire en hauteur, c'est aussi une question de courage poliique : avancer sur un dossier malgré l'opinion et aussi avoir véritablement envie de construire en hauteur. Aujourd'hui, il faut bien le dire, il manque les deux à Bordeaux sur l'avenir de Belcier.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Ilot Armagnac, lot E
© Nicolas Michelin & Associés
Ilot Armagnac, lot E
© Nicolas Michelin & Associés
Ilot Armagnac, lot E
© Nicolas Michelin & Associés
Les Terrasses d'Armagnac
© Q_DC
Les Terrasses d'Armagnac
© Q_DC

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact