PSS

Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Les Terrasses d'Armagnac Logements, Commerces et activités24.00 mR+72012

#51 17-03-2007 14:24:32

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

A croire qu'il y a des espions de la mairie sur notre forum ! Devinez ce que j'ai reçu ? Eh oui, l'étude d'urbanisme et un compte rendu de l'atelier d'urbanisme du 9 février... Ca ne fait qu'un mois, ce retard reste raisonnable pour Bordeaux !  A10

C'est un document PDF, le mieux serait peut-être que vous me contactiez vous me donnez votre adresse, et je vous envoie cette étude à tous en même temps. Date limite : deux semaines. A la limite, je ferais peut-être des phasages !  A10 Mais vous avez peut-être une meilleure idée ?

Hors ligne

 

#52 17-03-2007 15:30:06

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Direction Générale de la Vie Urbaine
Direction de la Proximité
Service Vie des Quartiers
Tel : 05.56.10.20.42
E-mail : conseildequartier@mairie-bordeaux.fr




Compte rendu Réunion de lancement de l’Atelier d’Urbanisme St Jean – Belcier
Vendredi 9 Février 2007à 18h, salle Son Tay, rue Son Tay



Participants

- Monsieur Alain JUPPE : Maire
- Monsieur Hugues MARTIN : Adjoint au Maire
- Monsieur Michel DUCHENE : Adjoint au Maire
- Madame Elisabeth VIGNE : Adjoint au Maire
- Monsieur Alain MOGA : Adjoint de quartier
- Madame Michèle LARUE-CHARLUS : Secrétaire Général Adjoint
- Madame Viviane AJARRISTA : Cabinet du Maire
- Monsieur Michel MAYENC : Direction du Développement Urbain
- Monsieur Jean-Philippe GARDERE : Direction des Espaces Publics et des déplacements Urbains
- Monsieur Jean-Pierre ESCLAIR : Direction des Espaces Verts
- Monsieur Patrick TOURNACHE : Direction du Développement Social Urbain
- Madame Céline LAPEYRE : Direction du Développement Social Urbain
- Monsieur Jean-Michel GAY : Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative
- Monsieur Marc JOKIEL : Direction de la Proximité
- Madame Catherine MAGNE : Direction de la Proximité – Vie des Quartiers
- Mademoiselle Marie-Fanny SEURIN : Direction de la Proximité – Vie des Quartiers



Rappel de la méthodologie des ateliers

Participants :
Toutes personnes appartenant au quartier et faisant acte de candidature : la diversité des participants (associations, particuliers, commerçants), de classes sociales et d’âges variés enrichie l’échange ;
Les services municipaux concernés ;
L’élu responsable du sujet traité et Monsieur Alain MOGA ;
Monsieur Michel DUCHENE en tant qu’Adjoint chargé de la démocratie participative.

Un atelier se tient toujours en amont des premières esquisses, au niveau de l’élaboration du programme.
Les membres de l’atelier doivent préciser leurs attentes, leurs besoins, amener un éclairage sur les représentations qu’ils se font de leur quartier et les évolutions qu’ils voudraient lui voir accomplir.
Chaque réunion fait l’objet d’un compte-rendu reprenant les différents points abordés.

Fréquence :
Les réunions de l’Atelier sont organisées environ tous les deux ou trois mois.

Présentation de l’étude de TGT sur le projet d’aménagement urbain du quartier.

La ville de Bordeaux a confié au Cabinet Treutel-Garcia-Treutel la réalisation d’une étude sur le quartier Saint Jean-Belcier-Carle Vernet, dans la perspective de l’arrivée du TGV à 2h00 de Paris. A l’issue d’un diagnostic, le Cabinet a présenté ses premières orientations.

 Les propositions de l’équipe d’étude.
Implanter un centre d’affaire au Sud du Pont du Guit, au plus près de la gare et prévoir au bord de la Garonne un signal, une tour, pouvant comporter Hôtel et tertiaire (commerces, etc…), voir équipement culturel…
Les abattoirs, dans ce contexte deviennent un grand pôle d’animations ludiques et sportives, « le pôle du corps ».
Les autres terrains susceptibles d’être disponibles appartenant à RFF pour la plupart deviennent alors des quartiers mixtes d’habitat et d’activités.

 Le secteur aujourd’hui et demain.
Le secteur Saint Jean – Belcier – Carle Vernet est structurellement contraint par deux espaces (« fleuves ») difficilement franchissables qui se croisent orthogonalement à des niveaux différents : la Garonne et les faisceaux ferroviaires.
Le grand « rectangle » délimité  par les quais, l’Estey et la rue Carle Vernet, la rue du professeur Daguin et la rue Amédée Saint Germain est majoritairement occupé par des terrains de la S.N.C.F. et de R.F.F., à l’exception d’une enclave trapézoïdale comprenant Abattoirs, pôle Nuit, Belcier et le MIN.

L’arrivée du Tramway, puis du TGV 2H00 de Paris sont l’occasion de reconquérir une partie des emprises ferroviaires.
Une première nécessité pour aménager ce quartier est de permettre de relier les deux bords du « fleuve » ferré, et donc prévoir un franchissement au Sud du Pont du Guit.
L’existence de ce pont permet d’imaginer un maillage dans le « croissant », c’est-à-dire l’îlot compris entre le faisceau ferré et la rue Amédée Saint Germain.

 L’état des grandes emprises du secteur.
S.N.C.F. + R.F.F.  = 80 ha environ
MIN = 16 ha
Abattoirs = 6 ha
Les concessionnaires Auto = 5,5 ha

 La zone d’étude.
Environ 30 % d’espace bâti
Et donc 70 % d’espace vide dont plus de la moitié inaccessible au public.
Objectif : recoudre la structure urbaine en densifiant le bâti en limite d’espace public et se réapproprier les vides délaissés.

 Des éléments remarquables.
Le tri postal récemment remis en valeur / la gare / certains ateliers du chemin de fer de 1870 / le marché aux bestiaux / le marché de la gare de Brienne.

 Une proposition de découpage des secteurs.
Un nouveau quartier d’habitation et d’activités : Amédée St Germain
Le pôle tertiaire et l’aménagement du quai Paludate
Le quartier de la gare
Le quartier d’habitation Belcier et le pôle loisir
Le quartier d’habitation Carle Vernet
Le MIN et son extension
Un quartier autour d’un parc : Triangle de Brienne

 Le schéma d’orientation.
Les points principaux :
Le grand Z, circulation empruntant Carle Vernet, une voie nouvelle longeant le faisceau ferré, pont du Guit, une voie nouvelle dans la « banane » Saint germain, constitue la colonne vertébrale plantée du Site ;
Un nouveau pont sur le faisceau ;
Un parc, sur la partie Sud des emprises RFF, une nouvelle place au bout de l’Ilot Armagnac ;
Le paysagement et la mise en valeur de l’Estey ;
De nouveaux îlots construits.

 Une trame verte.

 Un maillage de type urbain, des distances adaptées pour les déplacements locaux.

 Des îlots urbains de taille similaire à ceux des quartiers existants.

 Une proposition de circulation, avec notamment un accès Sud à la gare, depuis les boulevards, par la rue Terres de Bordes.


Parole aux participants / Débat

- Interrogation sur la hauteur des nouvelles habitations.
Les habitations seront de type R+5 /7. (la question portait sur l'ilot d'Armagnac)

- Questionnement sur la préemption de maisons.
Les constructions seront réalisées sans préempter de maisons.

- Devenir des abattoirs.
Les abattoirs ont vocation à déménager. Le marché de la viande pourrait être intégré au MIN.

- Demande d’implantation du centre d’affaires sur les quais.
L’étude a envisagé le positionnement du centre d’affaires vers la gare, car les terrains disponibles sur les quais ne s’avèrent pas assez larges et sont inondables. Par ailleurs, les quais bénéficieraient dans ce cas d’un traitement tout aussi prestigieux avec le centre du corps. Néanmoins, il s’agit d’une étude et non d’un choix rédhibitoire. L’objectif est de réaliser une entrée de ville requalifiée et prestigieuse.

- Interrogation sur la cohabitation des boîtes de nuit et des bars avec le centre d’affaires, compte tenu des nuisances sonores.
Ce projet d’implantation du centre d’affaires répond à une logique de proximité vis-à-vis de la gare. Le déménagement des boîtes de nuit et des bars n’est pas envisagé, même si des efforts sont à fournir quant aux nuisances sonores.

- Problématique du stationnement dans le quartier.
Des améliorations sont apportées par la municipalité notamment en ce qui concerne la rénovation des parkings.
Par ailleurs, l’utilisation de la voiture diminuera dans le quartier grâce au tramway, dont les usagers pourront stationner au parc relais gratuit prévu à cet effet.
Enfin, une réflexion pourrait être menée sur le stationnement payant, afin de remédier aux problèmes des voitures ventouses et parallèlement les efforts doivent être poursuivis quant à la création de parkings de foisonnement.

- Interrogation sur l’augmentation à venir de la population dans le quartier.
En terme de logements, s’agissant aujourd’hui d’une esquisse, il est difficile de formuler une réponse précise, approximativement 1000 à 2000 logements sont prévus. Leur nature répond à une volonté de mixité : 1/3 de logement social, 1/3 de logement intermédiaire et 1/3 de logement libre. Sur plus long terme, les équipements scolaires, sociaux et culturels seront envisagés pour répondre à l’augmentation de la population.





- Souhait des jeunes du quartier d’équipements sportifs (city stade, piscine) supplémentaires et d’un lieu qui leur serait dédié.
L’étude d’urbanisme intégrera ce genre de demandes. Concernant le city stade, une réunion pourrait être envisagée en lien avec l’Atelier des Bains Douches et les jeunes, afin d’étudier son repositionnement. A court terme, un espace provisoire est à trouver, pour aboutir à plus long terme à un aménagement  non gênant pour le quartier.
De même, le projet de médiathèque pourra être intégré à l’étude selon les moyens financiers disponibles et son positionnement sera étudié.

- Utilisation du pont reliant les deux côtés du quartier.
Selon l’étude, cette passerelle serait empruntée par les véhicules et les piétons : l’objectif étant de créer un lien entre Carle Vernet et Amédée St Germain afin de désenclaver le quartier, non pas d’attirer la circulation venant des quais.

- Superficie prévue pour la trame verte.
La municipalité souhaite une implication de la population, habitants et commerçants, sur ce thème dans le cadre de l’atelier. Le parc représenterait 5 à 7 hectares.
Une remise en valeur de l’Estey est envisagée avec une liaison verte jusqu’aux quais, restera à étudier la jonction jusqu’aux boulevards.
Cependant, la proportion des espaces verts sera limitée sur les quais de par leur faible largeur, mais ils seront davantage développés dans le cœur du quartier.

- Inquiétude sur la dangerosité des quais de Paludate : intensification de la circulation et vitesse excessive des véhicules.
Une réflexion est en cours sur la possibilité de casser la circulation entre les abattoirs et le pont d’Arcins pour retrouver une berge naturelle. Pour ce faire, le terrain des abattoirs pourrait être transformé en boulevard planté jusqu’à l’autoroute, afin de donner à cette voie un caractère résidentiel.

- Devenir de l’église, place Ferdinand Buisson.
Le permis de construire est délivré et l’église va être reconstruite sur le triangle actuel. Le Secours Populaire aura ses locaux de stockage et bureaux et la société Olano se situera à l’arrière de la parcelle.

- Aménagement du pôle multimodal.
Requalification du pôle multimodal par la réorganisation du parking avec l’arrêt minute et le parking souterrain d’environ 1000 places réalisé en plusieurs tranches (450 places pour la première tranche).
La priorité sera donnée aux résidents, non aux automobilistes effectuant le trajet domicile  / travail.

- Interrogation sur les aménagements cyclables.
Les circulations douces sont envisagées dans le cadre de l’étude. Au même titre que la trame verte, la Municipalité souhaite connaître l’avis et les propositions des habitants par rapport à leurs usages au quotidien.
Parallèlement, le secteur à contrôle d’accès va être implanté rues Bobillot, du Commerce et Cabanac, avec mise en place de caméras de vidéosurveillance sur les quais.

- Demande d’extension du jardin d’enfants place Ferdinand Buisson.
L’esquisse d’extension du jardin d’enfants est en cours d’étude.

- Les participants aux Ateliers peuvent envoyer des suggestions ou poser des questions par courrier au service Vie des Quartiers :
Hôtel de ville, place Pey-Berland ; ou par email : conseildequartier@mairie-bordeaux.fr

- Pour information : prochaine réunion de l’Atelier des Bains Douches, le vendredi 23 mars prochain à 18h, salle Son Tay, rue Son Tay.
L’Atelier Municipal sera organisé en suivant courant avril.

Hors ligne

 

#53 17-03-2007 15:36:28

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

En révisualisant l'étude TGT, j'ai vu que la dernière diapositive indiquait bien les hauteurs prévues pour le pôle tertiaire. Il y en a pour tout le monde, ou presque : R+3,4,13,15. Mais rien de plus haut ! Je compte changer ma signature en Bordeaux, son vin, son tram... et ses échoppes d'affaires ?  E7

Je pense assister à la réunion des Bains Douches vendredi prochain. Si vous avez des questions, je pourrai me faire votre intermédiaire... J'espère pouvoir évoquer la hauteur de ce pôle tertaire et j'ai déjà quelques arguments en tête mais ça serait sympa que vous me proposiez les vôtres, histoire d'être incollable sur le sujet (j'imagine déjà les jets de tomates, poireaux et autres fruits et légumes !).  A10

Dernière modification par MiKL-One (17-03-2007 15:38:07)

Hors ligne

 

#54 17-03-2007 19:02:39

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Voici quelques rendus de cette étude (merci Mikl pour l'envoi) pour se rendre compte notament que 2 tourettes semblent prévues :

http://img256.imageshack.us/img256/8791/tgt1bn0.jpg

http://img256.imageshack.us/img256/1985/tgt2xs2.jpg

Dernière modification par Baobald (17-03-2007 19:04:47)

Hors ligne

 

#55 17-03-2007 19:08:19

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Ca dépend de quelles tourettes tu parles. Si tu parles de celle sur Amédée St-Germain et de celle des quais, je pense que les deux ne se feront pas. A mon avis c'était pour symboliser les deux emplacements envisageables pour un quartier d'échoppes d'affaires.

Et de rien Baobald !  A7

Dernière modification par MiKL-One (17-03-2007 19:09:58)

Hors ligne

 

#56 17-03-2007 19:41:35

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

mais c'est que je pensais exactement à celles-là, arg, ce serait bien dommage, il me semble que 2 tours ne seraient pas de trop pour que St jean belcier devienne un quartier d'affaire digne de ce nom.

Dernière modification par Baobald (17-03-2007 19:44:29)

Hors ligne

 

#57 17-03-2007 19:53:54

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

En effet, ça ne serait pas de trop. A vrai dire, je ne suis pas sûr de moi non plus quand je t'ai dit ce que je t'ai dit parce que, de la réunion, il était ressorti une sorte de schéma manichéen : c'est les quais ou c'est le pont du guit.

Mais le compte-rendu de l'atelier expose pourtant le contraire :

Implanter un centre d’affaire au Sud du Pont du Guit, au plus près de la gare et prévoir au bord de la Garonne un signal, une tour, pouvant comporter Hôtel et tertiaire (commerces, etc…), voir équipement culturel…

Ca n'est pas passé comme ça dans mes oreilles, le maire invoquant les contraintes du lieu : sous-sol instable, ce qui a pour conséquence immédiate des constructions basses (en même temps, pour moi R+13, c'est bas !) en zone inondable. Donc on ne sait pas trop quoi penser et ça fait une excellente question pour la réunion de vendredi prochain !  A7

Et deux tours ne seraient pas de trop, en effet. C'est ce qui est prévue avec la Tour Amédée Saint-Germain et la Tour qui lui fait face. Ou devrais-je dire les échoppes quelque peu réhaussées ? Pour moi le premier objectif est de construire ne serait-ce qu'une tour de ce nom pour un début de quartier d'affaire de ce nom. Les deux tours prévues seraient parfaites dans un schéma intégrant une tour bien plus haute, au delà de la barre des 100m et je dirais même 120m (un minimum comparé aux autres villes françaises). On peut pas dire que ce quartier est l'avenir de Bordeaux et n'y prévoir qu'une tour atteignant seulement R+15 !

Dernière modification par MiKL-One (17-03-2007 19:58:34)

Hors ligne

 

#58 17-03-2007 19:54:19

invité01
Invité

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

B6  Merci MIKL One et Baobald pour toutes ces informations sur les esquisses du futur quartier d'affaires.

Je ne comprends pas pourquoi les 2 tours ne seraient pas construites alors qu'elles figurent sur les premiers rendus. Ce ne sert à rien que des rendus les prévoient en premier lieu pour ne pas que le quartier soit comme il est prévu!  B1

Il est bien spécifié dans l'étude qu'il y aura une tour signal du quartier non?

 

#59 17-03-2007 19:57:27

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

bah t'as un peu la réponse de cette incertitude dans le message qui précède le tien et que j'ai du écrire alors que tu écrivais le tien !

Hors ligne

 

#60 17-03-2007 20:06:27

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

je suis d'accord avec invité01, à quoi bon prévoir des plans avec des tours si c'est pour ne pas l'appliquer dans la réalité. cela dit, serait-ce une raison pour expliquer que l'étude soit restée confidentielle ?

Tous les bordelais connaissent la contrainte du sol instable, c'est ainsi que nous avons fait le deuil du métro, mais en effet cela n'a pas empéché de constuire des tours qui frolent les 100m, et les piliers du Pont d'Aquitaine doivent dépasser les 100 metres. Il m'énnerve cet argument grr

Hors ligne

 

#61 17-03-2007 20:19:38

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Un autre rendu tiré du PDF, franchement, j'ose espérer que la tourette Amédée St-Germain pousse quand même, forte de -accrochez-vous- R+13. Elle est même moins haute que la tour d'armagnac

http://img518.imageshack.us/img518/5471/tgt3sr4.jpg

Hors ligne

 

#62 17-03-2007 23:07:00

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

T'inquiètes, je partage totalement ton analyse du sol bordelais ! Surtout quand on sait qui invoque ce genre d'argument en général. Et puis on a pas attendu Bordeaux pour construire des IGH en bordure de fleuve !

j'ose espérer que la tourette Amédée St-Germain pousse quand même, forte de -accrochez-vous- R+13

Tu es mesuré dans tes propos ! Moi j'ose espérer que tout pousse un peu et que rien ne descende en dessous du R+5 par exemple.

Hors ligne

 

#63 17-03-2007 23:13:23

Gailu
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26-11-2006
Messages: 196
Immeubles: 40
Photos: 65
Site web

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Merci pour le PDF!
Effectivement ça ne vise pas très haut pour un quartier d'affaires...
Sinon y a-t-il quelque chose de prévu au niveau ferroviaire dans ce projet (mis à part les travaux du bouchon) comme de nouveaux quais, ou un meilleur accès coté Sud avec un nouveau batiment voyageur...

Hors ligne

 

#64 17-03-2007 23:26:10

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Dans une des diapos, tu pourras certainement distingué un trait en poitillé évoquant un passage sous-terrain voyageurs vers le Sud. Il existe déjà mais je pense que c'est plus global comme projet. En effet, l'idée est d'offrir deux orientations à la Gare afin de délester le Cours de la Marne de toute la circulation car à l'heure actuelle, l'accès à la Gare se fait toujours par le Nord ou presque toujours. Une orientation Sud permettrait de proposer une autre aternative. Mais personne n'a été plus dans le détail.

Et de rien pour le PDF !

Hors ligne

 

#65 18-03-2007 09:09:55

Gailu
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26-11-2006
Messages: 196
Immeubles: 40
Photos: 65
Site web

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Oui il existe déjà avec un minuscule batiment voyageur, et un parking, mais c'est pas très folichon. En regardant plus attentivement on voit sur le rendu papier juste au dessus: "sortie directe des quais de la gare à travers le passage commercial" la galerie se situant à cheval sur les voies au Sud du pont du Guit. C'est une idée interessante mais seuls les quais des voies 1-2-3-4-5 dépassent le pont et sont assez longs pour aller sous la gallerie; pour les autres cet accès sera impossible en raison du ressèrement des voies qui interdit le rallongement des quais. (Sauf si le schéma des voies suivantes est refait dans les travaux du bouchon, chose que j'ignore et que je vais aller vérifier)

Dernière modification par Gailu (18-03-2007 09:11:15)

Hors ligne

 

#66 18-03-2007 11:51:12

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

A mon avis, ça serait plutot un raccordement sous-terrain des galeries sous-terraines existantes (pour accéder aux quais) jusqu'à cette sortie directe sur le quartier d'affaires. C'est plus comme ça que je le vois dans la mesure où sur une autre diapo tu peux apercevoir cette liaison en pointillés et indiquant 300m.

Hors ligne

 

#67 18-03-2007 12:05:45

Gailu
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26-11-2006
Messages: 196
Immeubles: 40
Photos: 65
Site web

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Ah oui exact tu as raison, mais ils devarit faire aussi un accès direct pour les quais 1 à 5

Hors ligne

 

#68 18-03-2007 12:24:50

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Certainement, de toute façon, il faudra bien que ça sorte de terre à un moment ou à un autre donc ils pourront jumeler un accès direct des quais 1 et 5 à l'accès pour les autres quais. Je ne m'exprime peut-être pas très clairement. Ca donnerait un truc du genre : sous-terrain pour tous les quais qui déboucheraient pour partie sur le quai 1 et pour partie sur le quai 5 où se trouveraient déjà des accès directs : ascenseurs reliant le sous-sol aux quais puis au quartier d'affaires et magnifiques escaliers modernes. J'pense que ça serait le plus logique.

Dernière modification par MiKL-One (18-03-2007 16:33:27)

Hors ligne

 

#69 18-03-2007 21:43:57

clembdx
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 18-02-2006
Messages: 470
Immeubles: 62

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Je trouve ca un peu ridicule au niveau de la hauteur pour un geste architecturale fort !. Dommage mais j'espere qu'il seras refait ce projet !! et puis aussi je pense que les habitants vont se plaindre de tte façon comme d'hab !. Je vérais bien plusieurs tour au alentour de 100-130 m de hauteur mais bon faudrais que les élus puisse convaincre la population !

Dernière modification par clembdx (19-03-2007 08:04:00)

Hors ligne

 

#70 19-03-2007 01:53:02

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

bien trop haut cher amis, déjà avec du R+10 on se croira à Shanghai! D6

Hors ligne

 

#71 19-03-2007 08:05:39

clembdx
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 18-02-2006
Messages: 470
Immeubles: 62

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Et vers les abatoires c'est quoi cette tour ?
"prévoir au bord de la Garonne un signal, une tour, pouvant comporter Hôtel et tertiaire (commerces, etc…), voir équipement culturel…"

Dernière modification par clembdx (19-03-2007 08:44:51)

Hors ligne

 

#72 19-03-2007 18:22:49

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Si la municipalité prend exemple sur Triaud (le pdt des girondins) qui estime que le FCGB est un club ambitieux, on sait à quoi s'attendre si vous voyez ce que je veux dire.  B9

Hors ligne

 

#73 19-03-2007 19:44:30

GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-11-2005
Messages: 1097

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Que d'ambitions... Et dire qu'on parlait d'un centre d'affaires " Européen " voir " Mondial ". Je serais curieux de connaître la shon totale du projet actuel, ( A titre d'exemple la tour de la CUB fait 42000 m² alors que les 2 tourettes font à elles 2 à peine 30000 m² ).
Après ça, la municipalité veut peut être tromper les riverains en annonçant des hauteurs "acceptables" pour finalement déboucher sur un projet un peu plus audacieux. B2

Hors ligne

 

#74 19-03-2007 22:46:01

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

la municipalité veut peut être tromper les riverains

Le procédé serait contestable et entachera certainement l'aura du Maire. A mon avis, ce serait une très mauvaise opération.

A titre d'exemple la tour de la CUB fait 42000 m² alors que les 2 tourettes font à elles 2 à peine 30000 m²

Excellente remarque, je l'intégrerais dans une éventuelle intervention !  B6

Et dire qu'on parlait d'un centre d'affaires " Européen " voir " Mondial ".

Eh oui ! Mais ce centre d'affaires ne serait même pas bordelais puisqu'il serait bien en deça de la cité administrative ! Alors avant de voir européen, il faudrait déjà penser bordelais ! Mais c'est vrai que le projet dans sa mouture actuelle est décevant !

et puis aussi je pense que les habitants vont se plaindre de tte façon comme d'hab

Je ne considère pas que la fonction d'un élu consiste à bien sentir le vent et adopter ce qui plait aux habitants pour la simple et bonne raison qu'un habitant sera toujours tenté par l'opposition à un projet qui se fait devant chez lui sans faire abstraction de son intérêt particulier. C'est aussi aux édiles de s'affirmer contre vaux et marées pour faire primer l'intérêt général.

bien trop haut cher amis, déjà avec du R+10 on se croira à Shanghai!

On peut largement dépassé le R+17 à Belcier ! Question de volonté et de courage politique... Mais aussi d'honnêteté par rapport à ses engagements.

Hors ligne

 

#75 20-03-2007 13:28:19

volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 2021

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

130 mètres c'est raisonnable pour commencer sur bordeaux, je pense tout de meme que c'est risqué de construire en plein centre ville vu que le terrain est limité, il sera deifficile sur le long terme de construire plus : par manque de place et à cause de certains rétrogrades...
en meme temps le manque de place est un bon prétexte pour construire très haut (220mètres?) ... vous ne pensez pas?
Sinon vous pensez que la géologie du terrain permet la construction de tours hautes ? (je vous rapelle que shangai coule chaque année)

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Ilot Armagnac, lot E
© Nicolas Michelin & Associés
Ilot Armagnac, lot E
© Nicolas Michelin & Associés
Ilot Armagnac, lot E
© Nicolas Michelin & Associés
Les Terrasses d'Armagnac
© Q_DC
Les Terrasses d'Armagnac
© Q_DC

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact