PSS

Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Les Terrasses d'Armagnac Logements, Commerces et activités24.00 mR+72012

#1201 13-02-2011 13:09:55

thomas0592
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 28-04-2010
Messages: 570
Immeubles: 10
Photos: 1

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Pour le projet Garonne Eiffel :
    * 150 000 m² de bureaux / 500 000 m² de logements
    * 20 000 m² de commerces / 20 000 m² d’hôtels
    * 50 000 m² de locaux d’activités / 50 000 m² d’équipements publics / 20 ha d’espaces publics et paysagers

Pour le projet Bègles Garonne :
500 000 m² de constructions nouvelles dont 400 000 m² de logements (en cours d’étude)

Infos tirées du site bordeaux-euratlantique.fr


Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec

Hors ligne

 

#1202 13-02-2011 15:21:37

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Yann a écrit:

Dans le fond, au aurait eu 3/4 tours d'au moins 100 m en l'emplacement des friches ferroviaires (croissant Amédée), j'aurai été ravi. En plus, faire des tours, aurait libéré de l'espace pour faire un grand parc digne de ce nom...et non pas le petit parc des berges qui est prévu....
bref, à 3 tours près.................

invité01 a écrit:

Pour des amateurs d'IGH ce n'est pas le top.

Côté architectural, reste à espérer de bonnes signatures architecturales pour relever le manque d'epannelage en hauteur.

Je ne suis pas d'accord. Le problème de ce qui est donné à voir dans ces rendus ne se limite pas à l'absence d'IGH... Je préfère un quartier sans IGH mais résolument dense (densité nette) qu'un quartier avec des IGH mais bas par ailleurs... Là on n'a ni IGH, ni densité nette très importante, marquant la naissance d'un centre d'agglomération ou son extension. Alors que ça soit beau ou qu'il y ait des pointures de l'architecture par la suite, peu importe, et ça serait même du gâchis que l'on prenne des pointures pour dessiner du R+4.
Après, sur la question des IGH seule, ce que je trouve critiquable, c'est moins le fait qu'il n'y en ait pas que le fait que l'on refuse qu'il y en ait pour des raisons très peu pertinentes je trouve (et qui aboutissent finalement à un quartier encore relativement bas, genre Bastide et BAF). Mais je suis assez d'accord avec l'idée de limiter le nombre d'IGH sur ce secteur (voire qu'il n'y en ait aucun). Mais dans ce cas là, que ça ne soit pas cette esquisse là qui sorte en premier ! C'est un critère assez discutable, certes, mais il suffit de voir les réactions extérieures depuis la parution de ces esquisses : aucun membre non-bordelais n'est venu partager son enthousiasme devant les rendus bordelais pour son centre d'affaires d'envergure internationale... Ca contraste beaucoup avec les interventions qui ont suivi les premiers rendus d'Eurorennes ou d'Aerospace campus... J'y vois un premier signe, guère positif, de la visibilité des différentes opérations.

Et à quoi va-t-il servir ce pont qui enjambe les voies SNCF ? Quelle est son utilité ? Peut-on identifier aujourd'hui le besoin d'un tel franchissement ?

Hors ligne

 

#1203 13-02-2011 17:57:02

banane
Notre Dame
Date d'inscription: 15-10-2008
Messages: 109

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

thomas0592 a écrit:

Pour le projet Garonne Eiffel :
    * 150 000 m² de bureaux / 500 000 m² de logements
    * 20 000 m² de commerces / 20 000 m² d’hôtels
    * 50 000 m² de locaux d’activités / 50 000 m² d’équipements publics / 20 ha d’espaces publics et paysagers

Pour le projet Bègles Garonne :
500 000 m² de constructions nouvelles dont 400 000 m² de logements (en cours d’étude)

Infos tirées du site bordeaux-euratlantique.fr

Même si Garonne Eiffel est un peu moins étendu, ça fait pas beaucoup plus de m²/ha par rapport à Belcier. Faut pas s'attendre à un miracle sur cet portion non plus...

Hors ligne

 

#1204 13-02-2011 18:43:43

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

syl33 a écrit:

C'est vrai que l'on y voit beaucoup mieux sur ce dernier rendu. Merci Amart  B6 . Cela fait vraiment champêtre ( Pierre Hurmic va être content ). En plus sur les esquisses, c'est toujours bien vert, mais en hiver ça sera nettement moins joli. Je constate que l'on a réduit encore une fois la place de l'automobile pour faire passer le merveilleux tramway à la vitesse commerciale météroïque ( Denis Tesseyre va être ravi ). On ne peut pas dire que ce soit moche, mais ça n'a pas un grand intérêt architectural. Il est également dommage que le quartier soit coupé du fleuve par cette coulée verte. Sinon, la nouvelle artère est une très bonne idée. Attendons de voir que tout cela soit construit et habité pour nous faire une idée.
Aujourd'hui, nous pouvons constater que Bordeaux est une ville qui préfère construire à l'horizontale. Prenons en notre parti. La Bastide était finalement un avant goût d'Euratlantique. Un quartier, ni beau ni laid, sans perspective et sans panorama, bref sans saveur.

j'aurais bien aimé en effet un central park avec une/2 grands tours autour, du type de l'étude TGT. En tout cas les Terrasses d'Armagnac vont être mises en valeur ici, quant au tram, en ligne droite il ne marche pas si mal, seuls les croisements et les virages posent pb. J'ai l'impression qu'ils vont utiliser partiellement la ligne C pour un tronc commun vers a Gare?
J'aurais aussi bien aimé une place centrale sur la place d'Armagnac de type place espagnole...
am
PS: on est de mémoire en période de campagne des cantonales, et c'est pour çà qu'il ne peut y avoir bcp de commentaires de la part des élus et organismes publics... l'expo du 1er avril sera passionnante car on aura un débat, j'espère voir les rendus des autres équipes aussi sur leur site. cf mon post sur Mériadeck, qui analyse les dysfonctionnements (j'ai étudié le dossier à l'Aurba) qui explique la dimension évolutive du projet OIN...

Dernière modification par amart (13-02-2011 18:51:45)

Hors ligne

 

#1205 13-02-2011 18:47:12

kooljy
Tour EDF
Lieu: Agen / Bègles
Date d'inscription: 29-03-2010
Messages: 405

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Je m'incruste dans le débat en posant la question suivante :

L’objectif d'Euratlantique n'est-il pas d’attirer des entreprises extérieures notamment de la région parisienne ?

De mon point de vue, il est fort possible qu'une entreprise soit plus attirée par un bureau en bord de Garonne entouré d'arbres que d'une tour de 120m à coté d'une gare (chose qu'elle a déjà en région parisienne) ???

Certes le quartier manque d'1 ou 2 tour de 60/70m pour avoir un beau rendu, mais si les entreprises débarquent avec les emplois à la clé, le contrat sera rempli.

Hors ligne

 

#1206 13-02-2011 18:58:06

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

petite info sur Bègles
http://www.lacub.fr/sites/default/files … 100211.pdf
Alexandre Chemetoff s’est vu confier la responsabilité des orientations d’aménagement sur plusieurs sites à Bègles (stade Moga, gare et quartier du Dorat)… Quant aux études de la nouvelle gare TGV, ces dernières devraient être livrées à l’automne 2011.

au fait, je réalise 2 choses sur les rendus: la passerelle Eiffel invisible :) peut-être débouchera-t-elle face à la Halle Ponsan?
Enfin, en termes de mixité, sur les rendus, les bureaux/logements ne semblent pas différenciés? Probablement les RDC seront dédiés aux bureaux et les étages aux logements? P. Courtois a dit souvent que les bureaux doivent être mutables, en effet çà arrive souvent que des immeubles de bureaux soient reconvertis en logements (l'inverse aussi)
et si plan est évolutif, renégocié je crois annuellement, donc le plan sera adaptable et le schéma provisoire sera un plan guide seulement en septembre...
am

Hors ligne

 

#1207 13-02-2011 18:58:33

Naly
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 06-12-2008
Messages: 328

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

kooljy a écrit:

Je m'incruste dans le débat en posant la question suivante :

L’objectif d'Euratlantique n'est-il pas d’attirer des entreprises extérieures notamment de la région parisienne ?

De mon point de vue, il est fort possible qu'une entreprise soit plus attirée par un bureau en bord de Garonne entouré d'arbres que d'une tour de 120m à coté d'une gare (chose qu'elle a déjà en région parisienne) ???

Si c'était vrai, beaucoup d'entreprises seraient déjà venue s’installer en bord de Garonne!

Hors ligne

 

#1208 13-02-2011 19:19:00

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Naly a écrit:

kooljy a écrit:

Je m'incruste dans le débat en posant la question suivante :

L’objectif d'Euratlantique n'est-il pas d’attirer des entreprises extérieures notamment de la région parisienne ?

De mon point de vue, il est fort possible qu'une entreprise soit plus attirée par un bureau en bord de Garonne entouré d'arbres que d'une tour de 120m à coté d'une gare (chose qu'elle a déjà en région parisienne) ???

Si c'était vrai, beaucoup d'entreprises seraient déjà venue s’installer en bord de Garonne!

de source fiable (presse et TV7) je n'ai pas de noms hormis IBM et Fayat, mais c'est un début non?
am

Dernière modification par amart (14-02-2011 21:46:49)

Hors ligne

 

#1209 13-02-2011 21:00:09

kooljy
Tour EDF
Lieu: Agen / Bègles
Date d'inscription: 29-03-2010
Messages: 405

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Naly a écrit:

Si c'était vrai, beaucoup d'entreprises seraient déjà venue s’installer en bord de Garonne!

Je parlais pour 2016 avec l'arrivée du TGV..

Hors ligne

 

#1210 13-02-2011 23:33:55

Naly
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 06-12-2008
Messages: 328

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

kooljy a écrit:

Naly a écrit:

Si c'était vrai, beaucoup d'entreprises seraient déjà venue s’installer en bord de Garonne!

Je parlais pour 2016 avec l'arrivée du TGV..

Pour moi, il y a aussi le risque que les choses se passent en sens inverse, si le projet bordelais est faible, ringard, et sans ambition, se seront pourquoi pas les sociétés bordelaise qui partiront vers la capitale.

Hors ligne

 

#1211 14-02-2011 11:00:58

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

je ne crois pas, petit calcul de base,
- bcp de grandes boites s'installent en banlieue parisienne proche voire lointaine car l'immobilier a pris une valeur folle sur Paris. Plutôt que de délocaliser en Irlande/Europe de l'Est/Maghreb, certaines boites francophones choisiront les villes de province bien desservies, et quoiqu'on dise, Bordeaux jusque là isolée, a qd même un grand réseau autoroutier, un aéroport international, bientôt des LGV (avec des distances en train déjà raisonnables)... et surtout un cadre de vie qui attire les ingénieurs.
C'est applicable aussi aux autres pays, c'est pour çà que la Californie aux USA a pris le pas sur les secteurs industriels traditionnels dans l'économie Américaine.
Je pense donc que çà sa s'appliquer ici aussi; surtout qu'on a bcp de boites industrielles de pointe en aéronautique...
am

Hors ligne

 

#1212 14-02-2011 11:16:02

Yann
Grande Arche
Date d'inscription: 11-05-2010
Messages: 292

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Oui, c'est vrai, y a pas que la Défense....

Y a le parc d'activité de Vélizy par exemple, une succession de batiment en rang d'oignon style "campus", qui est hideux, très mal desservi (N118 tjs bouchée, pas de métro, ni RER) mais qui, paradoxalement, attire beaucoup d'entreprises (Bouygues, Alstom, PSA, etc). Eiffage y construit même son siège social!

Non, l'absence de tours, c'est pas ça qui va faire qu'on aura moins de "migration" de boulot Paris>Bordeaux.
Ceux qui voudront vraiment venir, viendront, tours ou pas. Pour une boite, le choix de bouger de Paris n'est pas motivé par le fait d'avoir une tour de 100m à Bordeaux....

Pour moi, l'absence de tours, c'est surtout synonyme:
- de remplissage de vides coute que coute, et donc ça hypothèque des chances de développements futurs (à moins de tout casser, puis tout refaire)
- de manque de relief, et donc de manque de saveur...

Hors ligne

 

#1213 14-02-2011 14:24:10

syl33
Grande Arche
Date d'inscription: 18-11-2010
Messages: 375

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Aujourd'hui certains projets de tours sont annulés ou repoussés à la Défense vu le manque de financements. De plus même certains très grands groupes rechignent à payer les loyers exhorbitants de ce type de tours et quittent le quartier.
Ce n'est donc pas le fait d'avoir des IGH qui fera ou non la réussite du quartier. Cependant, le fait de construire en hauteur aurait marqué une volonté de ne pas gacher l'espace et de se revendiquer comme une métropole de niveau international.
Pour ce qui est des sociétés qui viendront, outre des relocalisations d'entreprise déjà présentes à Bordeaux, on aura peut être des nouvelles sociétés qui viendront s'implanter en mettant leur direction régionale. Pour ce qui est de se délocaliser complètement depuis Paris, je n'y crois pas trop, nous sommes un pays trop centralisé pour cela.
Il y aura d'une façon ou d'une autre probablement beaucoup de sociétés intéressées, car des bureaux neufs, probablement avec de bonnes qualités écologiques ( donc des coûts d'exploitation raisonnables ), et proches de la gare, il n'y en a quasiment pas à Bordeaux. La plupart des parcs de bureaux neufs se construisent en banlieue, ou vers le Lac, quartier beaucoup plus excentré.
Les 150000 M2 de bureaux de Garonne Eiffel peuvent je pense être commercialisés en 5 à 7 ans. Je suppose que toute les opérations ne démarreront pas au même moment. L'aménagement du quartier prendra plusieurs années et les commercialistations se feront à mesure de l'avancée du quartier.

Hors ligne

 

#1214 14-02-2011 22:58:44

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Ce sujet est désormais fermé, après 49 pages de discussions qui se sont écoulées sur 5 années. Au vu des derniers avancements du projet (avec notamment le choix de l'équipe de maîtrise d'oeuvre pour le secteur Saint-Jean Belcier), il semblait en effet pertinent de procéder à une réorganisation générale des sujets concernant l'OIN.

Merci de bien vouloir vous reporter au nouveau sujet Bordeaux-Euratlantique - Discussion générale pour poursuivre la discussion  C10 .

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Ilot Armagnac, lot E
© Nicolas Michelin & Associés
Ilot Armagnac, lot E
© Nicolas Michelin & Associés
Ilot Armagnac, lot E
© Nicolas Michelin & Associés
Les Terrasses d'Armagnac
© Q_DC
Les Terrasses d'Armagnac
© Q_DC

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact