PSS

La Courneuve (T6-93)

#26 17-06-2014 10:52:09

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: La Courneuve (T6-93)

bonjour, je suis allé sur le site Plaine Commune, quand vont-ils enfin raser le mail de Fontenay?
qu'en est-il de l'avancée de la Rénovation Urbaine.
Par ailleurs, je suis effaré et honteux de voir l'accueil réservé aux étrangers sur le RER B en arrivant de Charles de Gaulle, trains immondes, agressivité, mendicité, imaginez le choc qd on imagine Paris la ville lumière de traverser ces usines abandonnées, ce secteur sinistre. le quartier du stade de France prouve pourtant qu'une lourde rénovation est possible... au moins si les trains étaient propres et sécurisés!
ayant été en Inde et au Brésil, même les secteurs pauvres traversés par le métro sont plus propres, la preuve en images!
http://img4.hostingpics.net/pics/818754Goldentemplearmristar16sept2008060.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/592865Goldentemplearmristar16sept2008061.jpg
am

Dernière modification par amart (17-06-2014 10:52:28)

Hors ligne

 

#27 17-06-2014 17:51:06

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 662

Re: La Courneuve (T6-93)

La comparaison n'a pas lieu d'être. Ta deuxième photo est celle de l'aéroport, et le notre est tout aussi propre. Dans la première, c'est une rame ultra neuve et vide que l'on voit. Prends une photo à 6h du matin dans l'une des rames rénovées du RER B, le rendu est exactement le même (couleurs claires, train propre...).

Après concernant la mendicité, les agressions et détériorations, effectivement il faudrait faire quelque chose. Mais ça coûte des sous, et pour être rentable il faudrait augmenter le prix du billet. C'est le pari qui est fait avec le CDG Express.

Hors ligne

 

#28 17-06-2014 18:58:07

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: La Courneuve (T6-93)

C'est bien la station du métro j'y étais mais effectivement c'est Bcp mieux tenu!, sinon pas d'infos sur le mail de fonteany alors? am

Hors ligne

 

#29 04-10-2014 20:13:57

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: La Courneuve (T6-93)

Hors ligne

 

#30 26-10-2014 00:44:50

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: La Courneuve (T6-93)

Aux portes de Paris, le plus grand projet d’urbanisme d’Europe

EXCLUSIF - Le JDD dévoile le "Central Park du Grand Paris", à la place du parc de la Courneuve, en Seine-Saint-Denis, un gigantesque espace vert bordé de dizaines de milliers de logements.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Aux-porte … ope-696412

Hors ligne

 

#31 26-10-2014 09:58:18

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: La Courneuve (T6-93)

Plus de détails ici - si je comprends bien, il s'agit de prendre 70 hectares du parc et d'y construire des logements. La comparaison avec Central Park est vendeuse mais je ne suis pas sûr qu'elle soit justifiée. En tout cas il ne s'agira sans doute pas des logement les plus dégueulasse de la métropole !

25 octobre 2014 - JDD Paris

Un "Central Park" à la française

Central Park dans le 9-3? Mais oui. C’est même le plus grand projet d’aménagement urbain d’Europe. Il prend appui sur le Grand Paris et se situe à La Courneuve, où il doit prolonger les 417 hectares du parc actuel pour en faire un immense espace vert ceint d’une "façade urbaine", à la façon new-yorkaise. Le JDD dévoile les images du projet en exclusivité.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Images/Un … #highlight

Hors ligne

 

#32 26-10-2014 11:57:24

dicto
Tour EDF
Lieu: Poissy - 78
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 451

Re: La Courneuve (T6-93)

waw c'est juste énorme!!!

Un tel projet est inédit depuis le lancement des villes nouvelles. 24 000 logements c'est très ambitieux!! Serait ce l'un des projets porté par l'OIN multi-sites prévu par le gouvernement??

Hors ligne

 

#33 26-10-2014 12:17:39

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: La Courneuve (T6-93)

dicto a écrit:

waw c'est juste énorme!!!

Un tel projet est inédit depuis le lancement des villes nouvelles. 24 000 logements c'est très ambitieux!! Serait ce l'un des projets porté par l'OIN multi-sites prévu par le gouvernement??

C'est un peu ma question : qui porte le sujet aujourd'hui ? Qui le soutient ?

Hors ligne

 

#34 26-10-2014 12:32:28

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7517
Immeubles: 9548
Photos: 10833

Re: La Courneuve (T6-93)

Cette proposition existe depuis un moment déjà, Roland Castro/Denissof avaient proposé la même chose dans le cadre du Grand Paris en 2009 je crois...

Central Park à la Courneuve

"5 millions de m² : le plus grand écoquartier du monde."

Dernière modification par Maza (26-10-2014 12:35:43)


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#35 26-10-2014 18:37:08

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: La Courneuve (T6-93)

Ça sera le 2e "Central Park" à la française, après le parc des Coquibus à Évry, entouré par le centre-ville, le quartier des Aunettes, le quartier des Épinettes, et l'A6 !

Bon c'est n'importe quoi ce projet :P
1) les "fronts de" mer, ou de parc, c'est moche à cause de l'effet rempart ; bon il semble qu'il est prévu beaucoup de perméabilité = les immeubles ne sont pas larges
2) surtout, on construit un quartier autour ou pas loin d'un noyau intéressant = des commerces, une station de métro, pas un énorme parc !


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#36 26-10-2014 20:03:21

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: La Courneuve (T6-93)

Maza a écrit:

Cette proposition existe depuis un moment déjà, Roland Castro/Denissof avaient proposé la même chose dans le cadre du Grand Paris en 2009 je crois...

Central Park à la Courneuve

"5 millions de m² : le plus grand écoquartier du monde."

Oui, c'était sorti lors de la consultation du "Grand Pari(s)", mais la question est : pourquoi on nous ressort ça maintenant ? F9

Hors ligne

 

#37 26-10-2014 20:09:14

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: La Courneuve (T6-93)

djakk a écrit:

Ça sera le 2e "Central Park" à la française, après le parc des Coquibus à Évry, entouré par le centre-ville, le quartier des Aunettes, le quartier des Épinettes, et l'A6 !

Bon c'est n'importe quoi ce projet :P

A10

Je note aussi que le parc d'entreprises un peu minable (mais correct) situé à Châtenay-Malabry, à côté de l'Ecole Centrale et du Parc de Sceaux s'appelle "Centrale Parc" (super jeu de mot). Et j'ai hâte que les projets de réurbanisation du campus de Centrale se concrétisent, histoire qu'on nous vende aussi l'effet "Central Park" sur le Parc de Sceaux...

djakk a écrit:

1) les "fronts de" mer, ou de parc, c'est moche à cause de l'effet rempart ; bon il semble qu'il est prévu beaucoup de perméabilité = les immeubles ne sont pas larges
2) surtout, on construit un quartier autour ou pas loin d'un noyau intéressant = des commerces, une station de métro, pas un énorme parc !

Je nuancerait quand même : l'effet rempart est moche si tous les immeubles se ressemblent. Dans le cas d'immeubles variés, on a un effet "falaise", beaucoup plus chic (et plus joli) !

Pour le deuxième point, je pense que ce n'est pas contradictoire : de nouvelles gares sont prévues tout autour du parc :
- La Courneuve - Six Routes (lignes 16 et 17),
- 2 gares de la Grande Ceinture
- Le Bourget - Aéroport (Ligne 17) qui ne sera pas bien loin.

Rien n'empêche d'urbaniser autour de ces gares en favorisant un front urbain net à côté du parc.

Hors ligne

 

#38 26-10-2014 20:19:06

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: La Courneuve (T6-93)

Bon, après lecture de l'article posté ailleurs par florent92, je confirme : c'est n'importe quoi.

C'est apparemment juste Castro seul (sans portage politique, donc) qui, frustré que personne ne l'ait écouté, a monté son petit travail de lobbying avec un aménageur. Le deal est simple : on propose de belles images aux politiques, qui commandent une première étude à Castro. Ensuite, le projet est décidé, c'est l'aménageur qui a le droit d'urbaniser 70 ha du parc, d'y construire des immeubles d'habitat et de les vendre à vil prix. "ce projet ne coutera rien au contribuable !". Tu m'étonne : si on file 70 ha de parc à un aménageur pour qu'il se sucre dessus, j'espère bien en plus qu'on ne devra pas y mettre d'argent ! Ah, j'ai oublié de préciser : l'aménageur pourra faire appel à Castro pour l'architecture de ses immeubles, bien sûr !
L'idée de faire du tintamarre là-dessus en ce moment est juste d'être sélectionné par le gouvernement parmi les 20 sites prioritaires pour construire du logement - mesure annoncée par Valls à Créteil il y a deux semaines.
Bouffer des espaces verts pour faire de la promotion immobilière, et faire passer la pillule en vendant du rêve, on nous a déjà fait le coup avec l'Avenue Foch pendant les municipales parisiennes...

Bon, j'y vais peut-être un peu fort, mais j'attends qu'on me montre que cette interprétation n'est pas la bonne...

florent92 a écrit:

Pharaonique... Comme le journaliste a pu le placer...
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Grand-Par … ise-696674

Hors ligne

 

#39 29-10-2014 21:12:03

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7517
Immeubles: 9548
Photos: 10833

Re: La Courneuve (T6-93)

Un projet de ville-parc à La Courneuve, au nord de Paris

«Le «Central Park du Grand Paris» est un scénario plus qu’un projet, les grandes lignes d’une histoire qui n’est pas encore écrite. Nous voulons ouvrir une porte, une discussion», avertit Marc Rozenblat, directeur général de Constructions et développements urbains (CDU). Initié par l’atelier Castro Denissof Associés/Silvia Casi en 2008, dans le cadre de la consultation internationale sur le «Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne», ce projet est désormais mené en collaboration avec CDU et LesEnR.

[...]

Avec ce projet de Central Park à la française, le directeur général de CDU veut «créer une centralité qui rayonne à l’échelle du Grand Paris». Il considère que ce secteur pourrait figurer parmi les 20 sites de l’opération d’intérêt national que le gouvernement veut mettre en place. Le 13 octobre, le Premier ministre a dévoilé une première liste de cinq sites, les quinze autres devraient être annoncés d’ici à la fin de l’année. Marc Rozenblat espère que le parc de La Courneuve en fera partie. «Je pense que le rôle de l’Etat, c’est d’impulser ce qui peut transformer durablement la métropole», conclut-il.

Le Moniteur

http://img15.hostingpics.net/pics/452161287x365xIMAGE2014102926223346644x365jpgpagespeedicI0iT3fwX6k.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/602501599x365xIMAGE2014102926223353644x365jpgpagespeedicgcvuIYnbP.jpg


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#40 30-10-2014 09:56:30

quentin60
Grande Arche
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 206

Re: La Courneuve (T6-93)

Bonjour  F5
Bah mois je vais pas faire comme les autres, je suis pour ce projet  D3

La Courneuve. Voici à quoi ressemblerait le Central Parkdu Grand Paris. Les constructions se feraient sur 110 haen bordure de ce qui est le troisième poumon vertde l’agglomération parisienne, après les bois de Boulogneet de Vincennes. (Visuels Gwenaëlle Chorin.)

=> http://www.leparisien.fr/espace-premium … 251491.php


"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.

Hors ligne

 

#41 30-10-2014 11:33:29

rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19-05-2008
Messages: 925
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: La Courneuve (T6-93)

Ce "central park" fait moins "central park" que le bois de Boulogne, ou je délire ?

Le bois de Boulogne est bien plus... central dans l'agglomération, que La Courneuve. Il est entouré d'habitations et bureaux. Si on prend quatre pâtés de maisons tout autour du bois, comme sur l'image plus haut, on a sans doute beaucoup plus de 24 000 logements, entre Neuilly, puis de la porte Dauphine à la porte d'Auteuil, et  Boulogne jusqu'à la Seine. Un gros bloc disons encerclé par le boulevard du Général Koenig et l'avenue du Général de Gaulle à Neuilly, ensuite les rues Pergolas et Spontini, la Muette et l'avenue Mozart, jusqu'à Michel Ange à Paris, puis rues des Tilleuls et Anna Jacquin à Boulogne. Sans compter ce qu'il y a de l'autre côté de la Seine, et la vue sur les tours de La Défense, qui encore une fois rappelle probablement plus central park que les vues de La Courneuve.

Pour rappel, le bois de Boulogne fait 2,5 fois la taille de central park à New York et administrativement parlant se trouve à Paris 16ème. Il fait 846 hectares et ce nouveau central park de La Courneuve en ferait 417.

Ce qui est marrant, c'est que dans sa forme et l'emplacement des lacs, le futur parc de la Courneuve ressemble au bois de Boulogne.

Hors ligne

 

#42 30-10-2014 12:48:29

dicto
Tour EDF
Lieu: Poissy - 78
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 451

Re: La Courneuve (T6-93)

Ce qui est intéressant c'est que de voir que les élus locaux sont plutôt ouvert et favorable à ce projet.

Le principal atout à mon sens est la totale maîtrise foncière. Le parc appartient au département de la Seine Saint Denis donc théoriquement pas d'expropriations ou préemptions qui retardent énormément ce genre de projet. Pour la compensation d'espaces verts, si j'ai bien compris ca se ferai sur les emprises foncières de l'A16 et du BIP toujours en friche à l'heure actuelle. Autant je sais que l'A16 ne rejoindra jamais l'A1 autant le prolongement du BIP est toujours d'actualité non??

A suivre donc ...

Focus
Les élus du territoire plutôt favorables

«Sans la bienveillance d’un certain nombre d’élus du territoire, nous n’aurions pas pu élaborer ce projet», indique le directeur général de CDU.

Stéphane Troussel, président PS du conseil général de la Seine-Saint-Denis, propriétaire du parc de La Courneuve, se dit prêt «à faire avancer concrètement ce projet» mais pose quelques conditions. «Le Central Park du Grand Paris ne doit pas être l’occasion de reconstruire une ville nouvelle ou un grand ensemble. Au contraire, il doit permettre de refaire de la ville», déclare-t-il. Ce nouveau quartier ne doit pas être non plus «un îlot réservé aux riches ou un ghetto pour les pauvres» et il doit être «exemplaire sur le plan environnemental».

Pour Patrick Braouezec, président Front de gauche de la communauté d’agglomération Plaine Commune (trois villes sont concernées: La Courneuve, Stains et Saint-Denis), ce projet permettrait de rééquilibrer l’Ile-de-France. Il répond aussi à l’idée de métropole polycentrique que Patrick Braouezec défend depuis longtemps. «Ce n’est pas juste par la péréquation qu’on rééquilibrera les territoires mais par des projets structurants sur lesquels on pourra construire la polycentralité», affirme-t-il, avant d’insister sur la nécessaire maîtrise publique du projet.

Enfin, pour Gilles Poux, maire PC de La Courneuve, «l’objectif central de ce projet doit être de faire monter les populations dans le train d’une évolution sociale».

http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … d-de-paris

Dernière modification par dicto (30-10-2014 18:42:20)

Hors ligne

 

#43 30-10-2014 13:47:10

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: La Courneuve (T6-93)

dicto : pourrais-tu indiquer la source de l'article que tu cite, et ne pas le citer in-extenso, conformément aux rêgles de PSS ?

Hors ligne

 

#44 30-10-2014 16:04:02

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: La Courneuve (T6-93)

Il y a un truc que je ne comprends pas dans ce projet :
Ils veulent construire autour du parc ? Dans ce cas, qu'est-ce qu'il y a actuellement ?
Sinon, ils vont mordre sur le parc, donc réduire sa surface ?
Si c'est le cas, pourquoi réduire la surface d'espaces verts dans une zone qui n'en n'a déjà pas beaucoup ? Il faudra s'attendre à de sacré résistances. Surtout si c'est classé Natura 2000.

Dernière modification par yb (30-10-2014 16:08:33)

Hors ligne

 

#45 30-10-2014 16:07:43

rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19-05-2008
Messages: 925
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: La Courneuve (T6-93)

À chaque tranche supplémentaire de 25 000 habitants, on envoie siéger un conseiller communautaire de plus au futur conseil de la métropole.

De là à ce que ce soit lié, je ne sais pas.

Hors ligne

 

#46 30-10-2014 16:42:56

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: La Courneuve (T6-93)

yb a écrit:

Sinon, ils vont mordre sur le parc, donc réduire sa surface ?
Si c'est le cas, pourquoi réduire la surface d'espaces verts dans une zone qui n'en n'a déjà pas beaucoup ? Il faudra s'attendre à de sacré résistances. Surtout si c'est classé Natura 2000.

C'est bien l'idée : le parc est aujourd'hui bordé par des infrastructures routières, voire autoroutières. Avoir un effet "Central Park" n'est donc possible qu'en construisant entre les autoroutes et le parc, et donc en grignotant ce dernier.

D'après l'article cité par florent92, ils prennent 70 hectares du parc dans le secteur le plus dense de son voisinage, au sud, et prétendent les compenser par la même surface au nord, en reprenant, comme l'indique dicto, les emprises de projets autoroutiers en panne. Sauf que manger un espace vert constitué et d'un seul bloc en zone dense pour le compenser par le réaménagement de coulées vertes dans la pampa, je trouve que ce n'est pas anodin...

Après, pourquoi pas : le parc est aujourd'hui quand même assez isolé, du fait justement des infrastructures routières. Son accès n'est pas facile. Peut-être que l'empiéter un peu au sud permettrait de mieux l'intégrer dans la ville et de mieux en faire profiter les gens. Mais il faut l'assumer, et ne pas jouer sur les chiffres en prétendant qu'il s'agit d'un jeu à somme nulle. Avant le projet, c'est bien la façon de le présenter (un coût nul pour le contribuable, une surface d'espaces verts constante) qui m'horripile.

On va bientôt défendre bétonnisation du bois de Boulogne en prétextant la sanctuarisation de forêts dans les Vosges, à ce compte là !

Hors ligne

 

#47 30-10-2014 17:30:22

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1069
Photos: 1

Re: La Courneuve (T6-93)

Pour ma part, je pense que l’intérêt d'un espace vert urbain ou péri-urbain ne dépend pas uniquement de sa surface mais aussi du nombre de gens qui peuvent en profiter. (proximité et vue).

Un front bati dense autour du parc peut permettre de maximiser cela.

En ligne

 

#48 30-10-2014 18:04:43

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: La Courneuve (T6-93)

A propos du quartier des 4000, l'horrible barre du mail de Fontenay a été démolie du coup? il faut supprimer cette verrue qui gâche le paysage, a été mal conçue et mal isolée en plus...

Hors ligne

 

#49 31-10-2014 11:37:36

Sacré Coeur
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 409
Photos: 2

Re: La Courneuve (T6-93)

Une présentation beaucoup plus complète sur le projet de "Central Park du Grand Paris". Très intéressant!

Hors ligne

 

#50 31-10-2014 13:11:07

quentin60
Grande Arche
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 206

Re: La Courneuve (T6-93)

Oui, merci  C10


"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact