PSS

Paris 8e - Champs-Elysées (T1-75)

#101 28-11-2014 10:16:39

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2019

Re: Paris 8e - Champs-Elysées (T1-75)

De toute façon, ça me paraît une évidence que ça ne serait pas pour la vitesse entre Nation et Etoile (que les RER A et M1 assurent) mais pour une desserte plus locale.

Comme un tram ne concurrencerait jamais la ligne 1, ce n'est certainement pas entre Porte de Vincennes et La Défense qu'il faudrait un tram (d'ailleurs il y a pas mal de rond-point ou de rues étroites qui poseraient problème), mais sur un trajet qui irait... vers Montparnasse ? Surtout, il faudrait que les gens qui font les projets délirent un peu moins et reconnaissent qu'avant de se lancer dans des trams très hypothétiques on peut commencer par mettre en place un site propre pour BHNS, non ?

Hors ligne

 

#102 28-11-2014 11:23:25

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 866
Photos: 294

Re: Paris 8e - Champs-Elysées (T1-75)

Avé, ô citoyens. Permettez-moi d'alimenter cette discussion en y apportant rapidement cette réflexion.

Le terme gadget est carrément péjoratif, vous ne pensez pas ? Il faudrait plutôt le percevoir comme un outil pour booster encore davantage l'activité touristique et commerciale sur cet axe qui a vocation à satisfaire au maximum les visiteurs. Zut, j'ose à peine employer le mot touristes à présent, car même ce terme pourtant innocent finit par évoquer du mépris bête et méchant à force de tout déconsidérer.

L'exemple bordelais est clairement l'un des plus aboutis et des plus parlants pour faire valoir ce qu'apporte un tram moderne et soigné dans un ensemble urbain historique et pittoresque. Ici, l'intérêt principal d'un tram serait de ne pas contraindre les touristes et autres promeneurs à descendre sous terre, leur fournissant un moyen peu onéreux de rester en surface pour profiter un maximum de la ville pendant leurs séjours souvent trop courts. Bien sûr pour nous autres, le réflexe d'emprunter le RER A ou le métro 1 pour aller plus vite au quotidien resterait de toute façon comme un automatisme. Mais il faut tenter de se glisser dans la peau d'un étranger qui vient là en touriste pour pressentir les limites de l'utilitarisme pur dans ce cas-ci. Un tram traversant le centre historique serait simplement une façon de se rendre plus accueillant et convivial, comme une invitation à traîner dans les rues le long de la ligne, et accessoirement à généreusement y laisser son argent.

Par ailleurs, conquérir encore plus d'espace sur la place démesurée octroyée aux voitures n'est pas pour me déplaire, mais ceci n'est qu'avis personnel. L'idéal serait effectivement un tram en site propre, évidemment alimenté par le sol et circulant sur du pavé de luxe. C'est bien simple, il nous faudrait à l'évidence le tram le plus sexy et le plus évolué au monde sur une pareille ligne qui serait de plus une excellente affiche pour promouvoir le savoir-faire de l'industrie nationale en la matière.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Hors ligne

 

#103 28-11-2014 13:01:37

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 8e - Champs-Elysées (T1-75)

@ Mousquet : concernant la mission touristique des TC, n'est-ce pas ce que fait déjà le Balabus (et accessoirement la ligne 73) permettant notamment de découvrir, en surface, tout l'axe historique depuis Concorde jusqu'à LD ? Il est vrai que le Balabus ne fonctionne que le dimanche après-midi en haute saison, mais peut-être serait-il intéressant de le développer ? Quitte à créer un site propre de chaque côté des Champs, ou même au milieu, site propre qui serait évidemment moins paysager que celui d'un tram, mais je ne suis pas certain que le gazon soit une grande idée pour une avenue dont l'aspect minéral (pavés) fait partie intégrante du mythe.

Car il est vrai que le tram est valorisant pour l'image, mais cette fonction dévolue à un bus dédiée au tourisme exclusivement me paraît plus économique pour un rendement similaire en l'état - je veux dire par là moins fonctionnel que ludique. Pour le fonctionnel, existent en effet la ligne 1 du métro et le RER.

Mais développer un tram touristique ne serait pas une idée absurde, si celui-ci était véritablement déconnecté d'une problématique purement utilitaire. Même si ceci n'est pas simple à rentabiliser. Pourquoi pas une ligne qui relierait tous les grands spots touristiques, monuments, musées, lieux emblématiques, gares avec une possibilité de billet jumelé musées / expos / tram ?... C'est juste qu'en temps de crise, et que du point de vue des nuisances du chantier et de circulation automobile, je ne sais pas si l'enjeu serait vraiment assez pragmatique pour être réaliste. Mais il y a un côté séduisant dans la démarche. Après, pour que ce projet soit intéressant, il faudrait vraiment qu'il soit fléché tourisme et non pris d'assaut par une marée humaine 24h/24, ce qui en briserait vite le charme et qui montrerait les limites du tram par rapport à d'autres moyens plus lourds. Disons que ce ne serait pas sa fonction : comment le faire comprendre aux usagers potentiels ? Intéressante question en tout cas.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#104 28-11-2014 14:12:19

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Paris 8e - Champs-Elysées (T1-75)

Pour info (mais un peu hors sujet : il faudrait migrer ici si la conversation devait poursuivre sur ce point) la Ville de Paris vient de clore un appel d'offre pour des études exploratoires de deux nouvelles lignes de tramway sur son territoire :
- la rocade des gares,
- le tramway des quais de Seine.

Si j'avais à lister les avantages de tels trams, voici ce que je dirais :
- offre de cabotage, attractive pour les trajets de courte distance (la lenteur est compensée par la rapidité d'accès aux quais) et susceptible de décharger (un peu) les lignes parallèles,
- réseau "bis" accessible aux PMR (handicapés, valises, poussettes, personnes agées), contrairement au métro qui est exempté des exigences de la loi de 2005,
- réseau "lisible" et compréhensible pour les non-parisiens, notamment pour les jonctions entre les gares (à peu près toutes les liaisons inter-gares sont aujourd'hui assurées par des lignes de métro direct, moyennant les transferts Lyon-Austerlitz et Nord-Est),
- jouer le rôle de catalyseur et de facilitateur du réaménagement de l'espace public, notamment des quais hauts, en le rendant plus facilement acceptable, finançable (plus simple de recevoir des subventions pour des projets de transport) et plus visible,
- mieux agrafer les bords de Seine aux quartiers animés, en y offrant une solution de transport et un apaisement de la circulation,
- réduire la place de la voiture,
- vitrine du savoir-faire français et promotion de la politique Parisienne (après vélib' et autolib'), en faisant rouler des trams dans les sites touristiques les plus connus de la ville (Concorde, colline Chaillot, quais de Seine, Madeleine, Assemblée Nationale, Rond Point des Champs Elysées, etc.),
- offrir un mode de transport agréable ouvert sur la ville, permettant d'en parcourir les plus beaux sites.

Bref, la liste est tout à fait du même acabit que ce que dit Mousquet : vitrine, attraction touristique, etc. Je suis à peu près sûr que de tels trams trouveraient facilement leur public (touristes, reports des réseaux souterrains).
Le seul problème, c'est qu'à peu près aucun de ces arguments ne répond aux objectifs habituels des projets de tram : désenclavement, gains de temps, maillage du réseau, etc.

La question est donc : est-on prêt à mobiliser des fonds pour une infrastructure à cet endroit, pour ces raisons, alors que les besoins sont si criants ailleurs? Ou pour être plus clair : est-ce que, si le budget transport de la Mairie de Paris était géré au niveau de la Métropole, l'exécutif métropolitain serait prêt à mettre la somme nécessaire pour ajouter une nouvelle infra dans ces zones déjà très desservies alors que les manques sont si visibles ailleurs ?

Si une telle infra est financée comme un tram lamda, elle doit être comparée aux trams lambda en terme d'utilie. La question n'est pas de savoir si un tel tram serait utile, ou même utilisée (puisqu'il le serait forcément), mais de savoir s'il serait PLUS utile qu'un autre.

En gros : est-il normal de financer avec de l'argent public un investissement à destination des touristes et des industriels des transports publics ? Est-ce qu'une infrastructure pour touristes ne devrait pas être tarifée pour les touristes et autofinancée ?

Hors ligne

 

#105 28-11-2014 14:22:00

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Paris 8e - Champs-Elysées (T1-75)

Le terme « gadget » est effectivement péjoratif, c'est bien parce que je ne crois guère à un tel projet que je l'emploie.

Y'a-t-il des exemples de tram touristique dans d'autres villes ? J'ai en tête le cable car de San Francisco, qui m'a laissé un mauvais souvenir (longue attente pour quelques minutes de trajet).

Faire un moyen de transport spécial pour les touristes, pourquoi pas en théorie ? Mais Paris, malgré les efforts de Le Corbusier, n'est pas une ville compartimentée : les travailleurs et les consommateurs fréquentent les mêmes quartiers que les touristes. Donc il serait difficile de viser les seuls touristes, sauf si on fait payer plus cher...

Et si les touristes sont prêts à payer plus cher qu'un ticket de métro ou de bus normal, ils peuvent déjà utiliser les différentes lignes de bus touristiques qui existent actuellement. Elles sont bien plus flexibles qu'une ligne en site propre et offrent de meilleures conditions de visite : vue panoramique, desserte de nombreux quartiers. Qu'apporterait le tram ?

À Bordeaux, le tram (qui est remarquable) vise l'ensemble de la population, pas particulièrement les touristes. Et il existe uniquement parce que le projet de métro avait échoué.

Hors ligne

 

#106 28-11-2014 15:38:39

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 866
Photos: 294

Re: Paris 8e - Champs-Elysées (T1-75)

^ Pas faux. Les arguments se tiennent tous, semble-t-il. Ce n'est pas facile à appréhender...

Il faudrait pouvoir évaluer la rentabilité indirecte de tels tramways pour faire des choix judicieux au cas par cas. Intuitivement, je pense que les retombées des trams sont bien plus conséquentes que celles de lignes de bus. Peut-être peut-on déjà le mesurer sur nos propres lignes de rail léger. En tout cas, c'est en partie ce qui explique cette tendance à remplacer les bus par des trams sur les axes majeurs à l'étranger. Ils observent que les trams agissent en catalyseurs de développement et de commerce, un avantage souvent décisif par rapport aux bus.

Cependant, si un éventuel tram traversant l'Intramuros était constamment pris d'assaut, ce serait probablement le fait des touristes et des promeneurs principalement. Dans le cas présent, on devrait considérer un tram comme un complément essentiellement destiné aux services liés à la balade et au commerce, mais certainement pas comme substitut aux moyens existants plus efficaces. Nul doute que les indigènes de l'agglo se rendant au boulot feraient très rapidement cette distinction le matin quand le réveil sonne.

Pour finir, entièrement d'accord sur l'aspect minéral. On ne peut pas envisager de bandes de pelouse dans les rues de l'hyper-centre. Il faudrait du pavé de bonne qualité presque exclusivement.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Hors ligne

 

#107 28-11-2014 21:58:40

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Paris 8e - Champs-Elysées (T1-75)

Ah, le tramway à Paris …
Les lignes de bus à Paris sont pas mal fréquentées et pourraient être transformées en tram - par exemple, la ligne 38 qui pourtant est doublée par la ligne 4 et par le rer B …
Avantage : grâce à la conduite à vue, ça peut circuler 24h/24 malgré les travaux d'entretien, les Noctiliens sont souvent pleins comme un œuf non ?
Inconvénient : rester bloqué à un carrefour embouteillé, et aggraver la situation … ; freinage d'urgence peu efficace
Mais effectivement :

florent92 a écrit:

Pourquoi pas un transport performant en surface mais dans ce cas sans doute plus en bus (plus évident pour la traversée de la place de l'étoile et parce que je doute qu'on fasse passer un tram au-dessus de la ligne 1 qui est peu profonde).

Un tramway au-dessus des tunnels de métro construits il y a 116 ans (début des travaux en 1898) … pas évident. "On" dit parfois que les trémies des Maréchaux ont été comblées car elles n'auraient pas supporter le poids du tramway sur ses côtés … politique anti-voiture, basée sur une contrainte technique ?

Sinon sur les Champs, les rails et l'APS devront supporter le poids d'un char d'assaut, à cause du défilé … possible ? :)

Dernière modification par djakk (28-11-2014 21:59:53)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#108 28-11-2014 23:53:31

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Paris 8e - Champs-Elysées (T1-75)

Vu la faible fréquentation de la ligne 73 qui est la seule à suivre les Champs Elysées, le tramway se justifie encore moins.
Ce sera un truc chère alors qu'il y a plein d'autres endroits qui eux ont vraiment besoin de transport en plus.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#109 29-11-2014 11:57:49

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Paris 8e - Champs-Elysées (T1-75)

Ah oui du point de vue "Grand Paris" ça serait une mauvaise priorité …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#110 29-11-2014 15:47:32

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Paris 8e - Champs-Elysées (T1-75)

bonjour perso je me demande ce qui ne va pas aux champs élysees ?
alors que cette avenue prestigieuse a été intégralement refaite !
beaucoup de villes dans le monde meme NYC ou Londres et bien sûr françaises seraient comblées si elles possedaient une telle avenue si bien agencée avec du mobilier urbain en plus moderne, des travaux tout le temps, des façades propres immaculéés

mais il faut penser que pour Paris ce n'est jamais suffisant
j'en ai marre de constater que cette ville n'est jamais contente et de son taux d'exigence effarant qui devient ridicule.
pourquoi tout doit toujours être insensé et mieux à Paris qu'ailleurs?
je ne vois pas d'autres avenues plus belles,
à NYC cest bordelique les avenues et j'étais à Londres en juin 2014 où la voirie est en moins bon état qu'à Paris.

tout ce qui est bon ailleurs n'est jamais assez bon pour Paris...ras le bol !!
les parisiens sont des privilégiés des coqs en pâte inconscients de tout ce qu'ils ont à leur disposition.

Hors ligne

 

#111 29-11-2014 17:55:48

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Paris 8e - Champs-Elysées (T1-75)

Toujours râler, c'est bien français ; et c'est pour ça que le côté artistique est très affirmé en France, on a l'habitude d'être très critique quand il s'agit d'esthétique.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#112 29-11-2014 19:23:50

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 866
Photos: 294

Re: Paris 8e - Champs-Elysées (T1-75)

Minato ku a écrit:

Vu la faible fréquentation de la ligne 73 qui est la seule à suivre les Champs Elysées, le tramway se justifie encore moins.

Parfois et même souvent en fait, l'offre engendre le besoin, crée la demande.

Les lignes de bus sont nettement moins repérables que du rail. Seuls des habitués (même pas tous, y'en a pleins qui s'en foutent) les identifient sans avoir à se reporter à un plan du réseau. S'il y avait un tram aux Champs, bien sûr qu'il serait fréquemment bondé.

Et bien sûr qu'il y a bien d'autres priorités, chacun en convient. Disons simplement qu'un tel tram serait comme un petit luxe qui pourrait déboucher sur plus de business, alors pourquoi pas ? C'est pas interdit de se faire plaisir, que l'on sache. Faudrait juste voir les modalités de financement, mais si la mairie du petit Paris endossait le plus gros de la dépense, ce ne serait rien de choquant et pourrait s'avérer utile.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Hors ligne

 

#113 30-11-2014 12:28:07

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Paris 8e - Champs-Elysées (T1-75)

djakk a écrit:

Toujours râler, c'est bien français ; et c'est pour ça que le côté artistique est très affirmé en France, on a l'habitude d'être très critique quand il s'agit d'esthétique.

il y a des aménagements plus urgents à realiser que les champs élysees: la place de la concorde, la place de l'étoile par exemple...
moi j'aimerais qu'on fasse ça à Paris....

doubler les voies du périphérique passer de 4 ou 8 voies par exemple,

Dernière modification par jaimeleraï (30-11-2014 12:34:35)

Hors ligne

 

#114 05-12-2014 22:34:28

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Paris 8e - Champs-Elysées (T1-75)

LONGCHAMP OUVRE LE PLUS GRAND MAGASIN EN EUROPE SUR LES CHAMPS ELYSEES
500 M2.
Ouverture aujourd'hui vendredi le 5 décembre 2014.

http://www.vogue.fr/mode/news-mode/diap … aris/21422

http://img15.hostingpics.net/pics/3638480000000000000000000000000000000000000000000000000.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/7559320000000000000000000000000000000000000000000000000000.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/458305000000000000000000000000000000000000000000000000000.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/93787000000000000000000000000000000000000000000000000000000.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/772021000000000000000000000000000000000000000000000000000000.jpg

Dernière modification par jaimeleraï (05-12-2014 22:35:14)

Hors ligne

 

#115 08-12-2014 17:57:53

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 866
Photos: 294

Re: Paris 8e - Champs-Elysées (T1-75)

jaimeleraï a écrit:

il y a des aménagements plus urgents à realiser que les champs élysees: la place de la concorde, la place de l'étoile par exemple...
moi j'aimerais qu'on fasse ça à Paris....

Comme tu sais probablement, les 2 places que tu mentionnes se situent exactement aux 2 extrémités de la célébrissime avenue que je ne fréquente que très rarement pour ma gueule. Mais il est vrai que je suis un indigène absolument infect quand j'en ai l'envie... Donc leur sort est directement lié à celui de l'avenue. Trop de voitures partout sur cet axe. Il ne faut pas non plus être extrémiste. Le but n'est pas de bannir les voitures qui seront bientôt propres. Moi-même, j'aime beaucoup en voir dans les rues et beaucoup de gens dont les livreurs, déménageurs etc. auront toujours besoin de leurs véhicules pour rendre leurs services. Mais il est nécessaire de rééquilibrer l'espace public.

jaimeleraï a écrit:

doubler les voies du périphérique passer de 4 ou 8 voies par exemple,

A10  èh, c'est pas pour te contrarier ou gâcher tes idéaux, mais grâce au ciel cette vermine de périph' me semble plus proche d'être éradiqué qu'élargi.   D2


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Hors ligne

 

#116 09-12-2014 00:05:45

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Paris 8e - Champs-Elysées (T1-75)

mousquet a écrit:

jaimeleraï a écrit:

doubler les voies du périphérique passer de 4 ou 8 voies par exemple,

A10  èh, c'est pas pour te contrarier ou gâcher tes idéaux, mais grâce au ciel cette vermine de périph' me semble plus proche d'être éradiqué qu'élargi.   D2

éradiqué ? Tu préfères que le trafic passe par les autres rues ? Couvert, peut-être, mais supprimé j'espère bien que non.

Hors ligne

 

#117 09-12-2014 00:33:06

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Paris 8e - Champs-Elysées (T1-75)

Thierry a écrit:

mousquet a écrit:

jaimeleraï a écrit:

doubler les voies du périphérique passer de 4 ou 8 voies par exemple,

A10  èh, c'est pas pour te contrarier ou gâcher tes idéaux, mais grâce au ciel cette vermine de périph' me semble plus proche d'être éradiqué qu'élargi.   D2

éradiqué ? Tu préfères que le trafic passe par les autres rues ? Couvert, peut-être, mais supprimé j'espère bien que non.

oui il faudrait garder le peripherique interieur ....sinon ils vont faire une des ces erreurs de ces conneries....il faut donc pouvoir contourner Paris et ses 20 arrondissements.
ils veulent en faire un boulevard urbain ? et dans 40 ans ils se seront dits "on a fait une connerie!".......
et la hidalgo veut interdire le diesel...c'est parce qu'elle n'en pas pas c'est tout

si seulement nos elus se mettaient à la place de leurs electeurs.
ils veulent reduire la vitesse mais eux ne la reduisent jamais.
ils veulent bannir les voitures mais eux n'en ont pas besoin pour bosser ou se deplacer
les politiciens sont des egoistes irresponsables qui ne pensent qu'à eux.
avec leurs lois et propositions que doivent subir de plus en plus les citoyens quand eux ne sont jamais concernés par leurs mesures.

Dernière modification par jaimeleraï (09-12-2014 00:37:44)

Hors ligne

 

#118 16-12-2014 23:06:08

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Hors ligne

 

#119 25-05-2015 17:26:48

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Paris 8e - Champs-Elysées (T1-75)

Cartier de retour sur les Champs-Elysées
La boutique Cartier sur les champs élysées a ré-ouvert aujourd'hui lundi le 25 mai 2015 après 8 mois de travaux.
650 m2 sur 2 étages.

http://img15.hostingpics.net/pics/7938074798881a965036e022d11e5979b001517810e221545x460autocrop.jpg
http://s3.lprs1.fr/images/2015/05/24/47 … tocrop.jpg
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris … 798881.php

Hors ligne

 

#120 28-05-2015 18:51:03

Iron
Tour EDF
Date d'inscription: 07-04-2013
Messages: 468

Hors ligne

 

#121 02-06-2015 12:38:27

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Paris 8e - Champs-Elysées (T1-75)

http://img11.hostingpics.net/pics/78535120150529190850.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/67148020150529185446.jpg
photos prises vendredi le 29 mai 2015.

du monde fou sur ces champs élysées vendredi dernier,
impossible qu'il y ait plus de monde sur Regent street ou bonds street,
des magasins démesurés avec des écrans publicitaires digitaux en pagaille comme chez renault, peugeot, H&M et plein d'autres boutiques,
la maison de l'Alsace se termine,
la boutique Esthée Lauder détient le record mondial du loyer 18.000 euros le m2 mais les médias internationaux n'en parlent pas,
bref ces champs élysées c'est partout la démesure et moi j'aime y aller ça me change vraiment de l'Alsace, l'interieur du Louis Vuitton et du Cartier réouvert....... C4

Hors ligne

 

#122 01-11-2015 13:24:05

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 8e - Champs-Elysées (T1-75)

Un possible plan de rénovation des Champs-Elysées à horizon 2025 serait en discussion à la mairie de Paris.

http://www.leparisien.fr/paris-75/urban … 231615.php

Rien de très bouleversant je trouve, sinon la mise en place d'endroits culturels qui risquent sans doute de souffrir assez vite des loyers...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#123 08-11-2015 00:59:08

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Paris 8e - Champs-Elysées (T1-75)

Il y a bien mieux à faire avec cet argent! Piétonniser les petites rues des centres de quartiers par exemple, ou mettre des bacs à fleurs.

Hors ligne

 

#124 08-11-2015 09:47:23

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Paris 8e - Champs-Elysées (T1-75)

tout à fait salut les champs élysées sont rénovés et parfaits....les grands boulevards à NYC ne sont pas mieux !

Hors ligne

 

#125 22-11-2015 15:58:02

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Paris 8e - Champs-Elysées (T1-75)

La Maison de l'Alsace à Paris mise en vente
Les conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont décidé de mettre en vente la Maison de l'Alsace à Paris, située avenue des Champs-Elysées.

http://www.dna.fr/actualite/2015/10/20/ … e-en-vente
http://img15.hostingpics.net/pics/48451313.jpg

Dernière modification par jaimeleraï (22-11-2015 15:59:55)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact