PSS

Marseille - Audiovisuel

#26 03-12-2007 00:38:13

RV d'Salon 13
Tour EDF
Lieu: Marseille - Salon
Date d'inscription: 19-02-2006
Messages: 586

Re: Marseille - Audiovisuel

Mouais, bof!

Gaudin n'a pas du apprécier :

C'était des zooms sur quelques particularismes.

Aucune vision de la dynamique métropolitaine en cours
(M6 a bien perdu son nom d'origine : Métropole télévision).

C'était hyper réducteur : rien sur la question des transports, du renouveau architectural...

donc, bof.

Hors ligne

 

#27 03-12-2007 00:38:41

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Audiovisuel

J'ai trouvé le reportage assez honnête même si pour l'insécurité c'était un peu abusé.
Muselier en prend plein la gueule au propre comme au figuré  A10

Hors ligne

 

#28 03-12-2007 01:10:30

euromedia
Notre Dame
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 123

Re: Marseille - Audiovisuel

entierement daccord avec Rvd'salon13. Limiter euromediterranee à la republique. aucune explication sur le projet, la démarche, l'objectif... quid des projets de tour, euromed center, terrasses du port , mucem et autres ? ce reportage est orchestré politiquement .... je sais que ces propos vont porter à débat mais j'en ai l'intime conviction. c'est de mauvaise augure également concernant la candidature de la ville de la culture 2013. je n'ai vu aucun travelling sur la partie basse de la république. que des ruines .... Concernant les autres sujets, je suis ok sur la propreté et le je m'enfouttisme global autant des partenaires sociaux (FO) qui jouent un remake de germinal tous les trois matins, que celui de la gestion des politiques depuis deferre et le clientélisme sous-jacent. Ce reportage limite marseille à noailles et les quartiers insalubres en voie de réhabilitation autour de euromed'.  Concernant la violence, on veut nous faire croire que poursuivre un jeune à scooter c'est digne d'une Chicago de la grande époque. ce que je n'aime pas dans ces reportages de parisiens, c'est cet éternel cliché qu'ils donnent de la ville : musique à la borsalino, habitants de la ville ayant du mal à regrouper les quelques neurones que la chance à bien voulu leur donner, bref , on est toujours dans la caricature. Ce qui est le plus grave c'est que ce type de reportage entraîne une image pitoyable de la ville qui reste bien ancrée chez les non marseillais.

et on termine ce bien gentil reportage en disant : "marseille en plein renouveau" apres nous avoir montré des poubelles, des immeubles vétustes, le quartier pourri de noailles .... ou est le renouveau là dedans ? rien sur l'aspect culturel et le maillage fort des associations ....

j C1  je suis vraiment en rogne car même si il y a encore bcp bcp d'efforts à faire sur marseille, on a enfin pris une bonne direction, sans partir dans des débats politiques. En terme d'image, aucune récompense, on est encore dans le cliché. personnellement, ça me fait chxxx !! j'aime ma ville et je vais devoir encore essuyer demain des remarques de collègues de travail parisiens !  E6  je vais en flinguer quelques uns je crois !

bonne soirée à tous :)

Hors ligne

 

#29 03-12-2007 01:25:40

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Marseille - Audiovisuel

Lol, mais à quoi vous attendiez-vous? C'est M6, pas Arté!
De toute manière, on ne donne aux Français à voir que ce qu'ils veulent voir de marseille, c'est à dire ses "bons"  (la bouillabaisse, le panier, les villages, la bonne mere, le vel etc etc) comme ses "mauvais" clichés (les Omeistes de base, la poissonières de la criée, le chicago violent et dangereux, la "cagole inculturée", la saleté ambiante et. etc.).
En même temps, la ville se joue assez bien de ses clichés pour se forger sa propre image. La ville change et les stéréotypes ont la vie durent, petit à petit ça viendra.
Enfin, si Gaudin et Muselier en prennent pour leur grade, tant mieux..notamment si ce genre d'émission cible leur electorat  B5 !

Dernière modification par jack de mars (03-12-2007 01:49:47)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#30 03-12-2007 08:05:40

R.T.
Tour EDF
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-11-2006
Messages: 546

Re: Marseille - Audiovisuel

Ne vous en faites pas ! En tant que lyonnais, je vois bien que chaque reportage sur un média national (voir régional) parlant de Lyon n'est qu'un tissu de conneries. Oublis, contre-vérité, rester à la surface des choses...
Pourquoi il en serait de même sur les autres villes. C'est insupportable, je ne m'y ferais jamais mais ça donne au moins une idée de la compétence de la grande majorité des journalistes. Ils sont incapables ou n'ont peut-être pes les moyens ou le temps pour réaliser des reportages allant au fond des choses.
Donc en voyant un reportage pareil, je sais bien que cen'est pas Marseille qu'ils montrent (le Marseille que vous aimez tous) mais le Marseille le plus cliché possible pour attiré le chalant. B10
Et honnêtement, c'est vrai qu'au point de vue médiatique, je n'aimerais pas être marseillais, dès que dans un reportage de Tf1 ou M6, il faut trouver une famille de grandes gueules, d'abrutis un peu dégénérés, de pouffes intergalactiques, c'est : "Vas-y gégé, prend le tgv pour Marseille tu vas bien nous trouver ça à la louche". Il y a une sur-représentation des Marseillais dans toutes les emissions où l'on montre les "gens à problème", c'est effroyable et c'est honteux. A11
A quand une délocalisations d'une partie des rédactions nationales ?

Hors ligne

 

#31 03-12-2007 11:07:13

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2605

Re: Marseille - Audiovisuel

bref, antiTf1,anti M6 ...vive ARTe !!!!!

Hors ligne

 

#32 03-12-2007 11:24:28

3M
Tour Total
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 810

Re: Marseille - Audiovisuel

J'ai trouvé l'émission plutôt bien faite, pas aussi racoleuse qu'un reportage de TF1. Le soucis, c'est que cette émission, qui était sensée être une "immersion au coeur de la ville", n'a montrée quasi exclusivement que ses dysfonctionnements. J'ai trouvé le traitement sur l'insécurité largement exagéré (trait de caractère pourtant associé aux Marseillais, comme quoi ...  D1) Les projets et les perspectives d'avenir ont été plus que survolés (mais ça intéresse qui ? C6 )quelques plans sur une maquette d'Euroméditérranée, évocation du tramway, quelques minutes sur la zone franche  A8 . Quelqu'un évoquait l'image négative que ce reportage allait créer pour la candidature de 2013, je n'y crois pas une minute. Ce qui est sûr, c'est que je ne regarderai plus les prochains numéros de cette émission de la même manière. Ce qui est bien aussi, c'est que grace à cette émission, je vais encore rencontrer des non Marseillais qui qui vont me raconter ma ville, et qui vont mieux savoir que moi, si vous voyez ce que je veux dire ?  F5


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Hors ligne

 

#33 03-12-2007 11:56:51

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Audiovisuel

Mis à part la partie sur la sécurité qui frisait le ridicule, course poursuite après un jeune en sccot pour lui dire "mets ton casque, c'est mal de pas le mettre", je n'ai pas trouvé ce reportage horrible. Il ne faut pas oublier que l'idée était de montrer l'envers du décor. Le propos était donc de dire "aujourd'hui à Marseille il se passe plein de trucs positifs mais attention, on ne voit pas tout". C'était affiché donc pas malhonnête. C'était un rien racoleur mais c'est quand même M6, fallait pas s'attendre à des miracles.

Pour dire quand même un peu de mal, on peut facilement imaginer que si nous en étions encore à l'époque du tout négatif concernant Marseille, ils auraient sans doute enfoncé encore plus le clou et n'auraient pas fait un travail sur les côtés positifs, mais en même temps, c'est pas vendeur.

Hors ligne

 

#34 03-12-2007 16:37:33

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Audiovisuel

Record d'audience pour "Enquête exclusive" sur Marseille

Le magazine d'investigation "Enquête exclusive" consacré à Marseille et diffusé dimanche soir sur M6, a enregistré sa plus forte audience depuis sa création, il y 4 ans, avec une moyenne de 2,4 millions de télespectateurs. Cela représente une part d'audience (PDA) de 28 %.

la suite dans La Provence

Hors ligne

 

#35 03-12-2007 17:59:19

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Audiovisuel

Bakou a écrit:

Record d'audience pour "Enquête exclusive" sur Marseille

Le magazine d'investigation "Enquête exclusive" consacré à Marseille et diffusé dimanche soir sur M6, a enregistré sa plus forte audience depuis sa création, il y 4 ans, avec une moyenne de 2,4 millions de télespectateurs. Cela représente une part d'audience (PDA) de 28 %.

la suite dans La Provence

Pas bon pour l'image de la ville tout ça. Mais bon, Gaudin a passé 2 mandats à travailler l'image de la ville sans s'occuper du fond (TC, propreté, stationnement...).
Vivement qu'il prenne sa retraite celui la!!!

Hors ligne

 

#36 03-12-2007 18:14:16

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Audiovisuel

Le journaliste à fait fort sur l'insécurité. Il a presque réussi à faire passer le quartier de Noailles pour Gaza. Un moment donné il a carrement demandé à un boulanger comment il faisait pour que la violence n'entre pas dans son commerce, comme si les cocktails molotov et le pillage étaient le quotidien du quartier E7


Réagissant à la mise en cause du travail de ses éboueurs (le fameux fini-parti),  la mairie de Marseille a tenu à préciser qu'elle n'avait "pas attendu la diffusion d'un reportage, par ailleurs tourné il y a plus de six mois, pour y mettre bon ordre (...) Si un tel reportage devait être réalisé aujourd'hui, les images montreraient un autre visage de notre ville."

Gaudin, encore une fois, me fait bien rire. Ca fait 12 ans qu'il est à la tête de la ville et il explique que si M6 était venu 6 mois plus tard, ils auraient vu un autre Marseille au niveau de la propreté... A10

Hors ligne

 

#37 03-12-2007 18:28:59

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Audiovisuel

Franchement, ils sont pas sympas les gars de M6. Ils auraient quend même pu prévenir notre pauvre Gaudin pour qu'il donne un coup de balai avant  A10

Hors ligne

 

#38 03-12-2007 18:38:02

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Audiovisuel

Prise de conscience soudaine de notre maire à quelques mois des municipales. Vous ne trouvez pas ça un peu louche?! F9
Le pire c'est que je reste persuadé qu'après les municipales (en cas de réélection de Gaudin) il y aura à nouveau un relâchement et les rues redeviendront à nouveau aussi crades.
Notre maire a du faire un pacte avec ses potes de FO ; vous faites les efforts nécessaires jusqu'aux municipales, en contre partie je maintient vos privilèges (fini parti...)

Hors ligne

 

#39 03-12-2007 18:44:15

3M
Tour Total
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 810

Re: Marseille - Audiovisuel

Ce qui est risible, c'est que la présentation de l'émission prétendait faire une grande part à des révélations et apporter un regard neuf sur la ville. Je cherche encore et je n'ai toujours pas trouvé.


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Hors ligne

 

#40 03-12-2007 19:15:58

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Audiovisuel

osin13 a écrit:

Prise de conscience soudaine de notre maire à quelques mois des municipales. Vous ne trouvez pas ça un peu louche?! F9
Le pire c'est que je reste persuadé qu'après les municipales (en cas de réélection de Gaudin) il y aura à nouveau un relâchement et les rues redeviendront à nouveau aussi crades.
Notre maire a du faire un pacte avec ses potes de FO ; vous faites les efforts nécessaires jusqu'aux municipales, en contre partie je maintient vos privilèges (fini parti...)

C'est normal, il n'y a pas de politique globale, comme pour les TC. Gaudin lance des opérations commandos pour nettoyer certains secteurs avant une cérémonie d'inauguration, il tape du poing sur la table tous les 6 mois depuis 2 ans et le lancement de son 1er plan propreté... Sauf qu'il n'y a pas de plan tant sur la forme (ce n'était pourtant pas bien compliqué de placer des poubelles un peu partout dans les rues) que sur le fond (réforme, sans forcément parler de suppression, du fini-parti). Il a fallu plus de 10 ans a Gaudin pour placer quelques poublelles de plus dans les rues et pour faire de la prévention sans lendemain... Pire, la seule chose qui a été modifiée au niveau des services de nettoyage, c'est l'arrêt du ramassage des ordures le dimanche dans la plupart des quartiers F9

Dernière modification par pastis (03-12-2007 19:17:16)

Hors ligne

 

#41 03-12-2007 19:35:24

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - Audiovisuel

osin13 a écrit:

Prise de conscience soudaine de notre maire à quelques mois des municipales. Vous ne trouvez pas ça un peu louche?! F9
Le pire c'est que je reste persuadé qu'après les municipales (en cas de réélection de Gaudin) il y aura à nouveau un relâchement et les rues redeviendront à nouveau aussi crades.
Notre maire a du faire un pacte avec ses potes de FO ; vous faites les efforts nécessaires jusqu'aux municipales, en contre partie je maintient vos privilèges (fini parti...)

Là, je pense que c'est exagéré de voir cette "conspiration". On parle de politique générale des déchets et non simplement de gérer les éboueurs.
Je reprends l'exemple de mon quartier. Tous les soirs (et je dis bien tous les soir), les conteners débordent. Est-ce la faute du citoyen ou de l'éboueur ? Non c'est la faute de la mairie.

Pour le fini-parti, je ne suis pas contre à condition que des audits soient fait pour s'assurer que c'est bien fini et bien fait. Car ce qui est montré dans le reportage sur le camion à cartons, je le vois souvent pour les autres bennes à ordure. Des trucs tombent et restent dans la rue...

Enfin, la réaction après-coup de Gaudin est pitoyable... F8

Hors ligne

 

#42 03-12-2007 20:02:04

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Marseille - Audiovisuel

Je n'avais pas vu la fin de l'article de la Provence où la municipalité fait savoir à la redaction de M6, que le reportage (filmé cet été) n'a plus rien à voir avec la saleté des rues de Marseille depuis. Là je crois qu'on arrive au summum du "Gaudin". EN gros: "Oh les collegues d'M6, ia 6 mois les élections c'etaient encore loin, donc je les (les marseillais) laissait dans la crasse ambiante (ils y sont bien habitué après tout); mais maintenant, vé, les élections c'est bientôt donc je demande à ce qu'on nettoie un peu plus et subitement la ville et bé elle est plus propre!..."
ça devient pathétique! La propreté c'est un DROIT et un DEVOIR, il y a en assez d'avoir à demander à la municipalité plus d'efforts. F3

Pour l'audimat, c'est bien la preuve que Marseille fait vendre et qu'elle continue à faciner/intriguer les français. Dommage qu'on soit (apparement) resté sur des gros clichés.

Dernière modification par jack de mars (03-12-2007 20:04:14)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#43 03-12-2007 21:33:42

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - Audiovisuel

Un soir j'irai prendre "mes" poubelles en photo...

Hors ligne

 

#44 03-12-2007 21:41:59

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille - Audiovisuel

Je ne suis pas du tout étonné de la réaction de Gaudin et c'est ça qui me consterne.
Je sais que je suis souvent dur avec l'équipe municipale actuelle et le maire en particulier mais j'aimerais au contraire n'avoir qu'à m'en féliciter. Ce serait tout bénéfice pour ma ville et c'est là mon principal souci (après x ou y à la mairie peu importe).
Là franchement on touche le fond. Jack a très bien résumé la situation.


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#45 03-12-2007 23:40:03

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - Audiovisuel

Tout à fait comme Jack ....


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#46 18-01-2008 06:13:29

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Audiovisuel

Extrait de Marseille l'hebdo:

LCM annonce 78 500 téléspectateurs par jour

(...)

"La dernière étude Médiamétrie, de septembre à décembre 2007, nous donne donne audience cumulée de 78500 téléspectateurs par jour. Soit une augmentation de 68% par rapport à la période précédente".
Une hausse qui doit pas mal au passage de LCM sur la TNT, qui lui permet d'être diffusée désormais largement au-delà de Marseille, mais pas seulement. "Nous avons aussi beaucoup progressé en notoriété, poursuit Pierre Boucaud [directeur général]. Aujourd'hui 70% des personnes interrogées connaissent LCM".
Financièrement, la chaîne perd toujours de l'argent ("2 millions d'euros en 2007, soit le déficit prévu dans le business plan"), mais bénéficie d'une "hausse de (ses) rentrées publicitaires grâce notamment au travail sur la publicité extra-locale de notre nouvelle régie, TF1".

l'Open 13 en intégral

Côté programmes, le directeur de LCM se veut toujours ambitieux pour 2008. "Nous avons corrigé un de nos défauts qui était de pencher trop vers le "tout infos". Aujourd'hui, la grille est plus magazine". Parmi les grandes annonces de début 2008, un joli coup: la retransmission en intégralité de l'Open 13, le tournoi de tennis professionnel de Marseille. "Nous diffuserons du mardi au samedi l'ensemble des matches... C'est le fruit d'un partenariat avec Jean-François Caujolles, le directeur du tournoi".

(...)

Gilles Rof

Le site de LCM: http://www.lachainemarseille.fr


Et aussi:

Un anniversaire joyeux pour OMtv
16/01/08 - OMtv a 9 ans

Première chaîne d’un club de foot en France, OMtv fête ce mercredi ses neuf ans d’existence. « Une tranche de vie », comme le dit Pape Diouf. Et une popularité jamais démentie, comme l’illustre une étude récente de Médiamétrie.

« A jamais les premiers ». Le slogan de la victoire de Munich, s’applique aussi au PAF (paysage audiovisuel français). Le 16 janvier 1999 naissait en effet OMtv, la première chaîne de télévision d’un club de football en France, sous l’impulsion de Jean-Michel Roussier alors président-délégué de l’OM. La deuxième du genre en Europe, quelques mois après celle de Manchester United.

(...)

D’après une récente étude Médiamétrie (*), plus d’un téléspectateur sur cinq assurant « connaître la chaîne » (et y ayant accès d’une manière ou d’une autre dans le cadre d’un abonnement à une « offre élargie » d’un opérateur) la regardent ! Pourquoi ? La majorité des sondés déclarent trouver « des programmes que l’on ne retrouve pas ailleurs », de « proximité », et de « qualité ». Avec en prime un taux de satisfaction record pour ses émissions (une note de 7,8/10 en moyenne !), notamment les directs d’avant et d’après-matches.
Un encouragement de plus pour toute l’équipe des OM Médias
* Etude réalisée en novembre dernier, auprès d’un échantillon représentatif d’abonnés à une « offre élargie » de Canal Satellite, TPS, et du câble

Laurent Oreggia

http://www.om.net/fr/Saison/101002/Info … _pour_OMtv

Hors ligne

 

#47 20-01-2008 21:40:52

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Audiovisuel

La mémoire de la ville dans les archives de la télé
Publié le dimanche 20 janvier 2008 à 05H47

Jusqu'au 16 mars, on peut visionner gratuitement 10 séquences historiques

Le 7 septembre 1945, un caméraman des Actualités cinématographiques filme le dynamitage du pont à transbordeur, dont seules une pile et la moitié du tablier subsistent. Fonds musical sirupeux, intonations si particulière du speaker "d'avant-guerre", gros plan sur un employé en salopette qui s'apprête à actionner la commande du détonateur et voici l'ouvrage emblématique, le monument célébré par tous les artistes du mouvement moderniste, qui s'effondre, enveloppé d'un épais nuage de débris et de fumée.

Ce petit fragment de mémoire collective, chacun peut aujourd'hui le visionner sur le site internet de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina, www.ina.fr).

(...)

R.A. - La Provence

http://www.laprovence.com/articles/2008 … a-tele.php

Hors ligne

 

#48 21-01-2008 01:32:39

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Marseille - Audiovisuel

A10

Le manège enchanté s'apprête à revenir sous la forme d'une nouvelle série de 52 épisodes de 11 minutes à la télévision en 2008. Diffusion vraisemblablement sur Nickleodean UK,  et M6.


http://www.dvdrama.com/imagescrit2/p/o/l/polluxmanegehaut.jpg


Selon Romandie news, un site suisse, "Dans cette nouvelle série, les téléspectateurs retrouveront Pollux le chien, Zébulon le diable à ressort et tous les autres personnages de la série originale diffusée au Royaume-Uni et en France".

La série est entierement réalisée par une société Marseillaise (basée à la Valentine je crois)

Dernière modification par jack de mars (21-01-2008 01:33:31)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#49 21-01-2008 04:45:27

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Audiovisuel

En effet pour le long métrage. Mais cette serie sera-elle également réalisée pour les studios marseillais ?

Hors ligne

 

#50 21-01-2008 16:13:45

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - Audiovisuel

Souhaitons-le ...


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact