PSS

Saint-Herblain - Sillon de Bretagne - 95m

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Sillon de Bretagne Logements, Administration, Bureaux97.00 mR+301971

#1 04-01-2007 19:52:20

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Saint-Herblain - Sillon de Bretagne - 95m

Sillon de Bretagne - 95m

95m
28-31 étages

Construit entre 1968 et 1971
Habitation + Bureaux (depuis fin des années 1980, dans les 10 derniers étages)
900 logements environs.

Fiche dans la base d'immeubles : http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44 … 20Bretagne


Le Sillon de Bretagne est un immeuble de grande hauteur situé à Saint-Herblain, dans l'agglomération de Nantes, en France.

Construit en 1968 et inauguré en 1971, le Sillon de Bretagne a été conçu comme une petite ville à part entière. Haut de 95 m, abritant 900 logements et des bureaux dans ses étages les plus hauts, l'immeuble est conçu autour d'un noyau central sur lequel se greffent trois barres, chacune décalée de 120° par rapport à l'autre. La première aile est un simple parallépipède. La deuxième prend la forme d'une pyramide à degrés. La troisième possède également une forme d'escalier, mais se poursuit ensuite sur une grande longueur sous la forme d'un immeuble de cinq étages qui serpente dans un parc.

L'ensemble tire son nom d'une ligne de fracture liée à un plissement hercynien qui court en Loire-Atlantique au nord de la Loire et prend la forme d'un effondrement en marches d'escalier d'une cinquantaine de mètres de haut.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sillon_de_ … mmeuble%29


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#2 04-01-2007 19:52:28

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Saint-Herblain - Sillon de Bretagne - 95m

Le Sillon de Bretagne est un immeuble de grande hauteur de 26 étages, assez loin du centre-ville de Nantes. Il combine des logements et des bureaux (dans les 10 plus hauts étages). Trois ailes sont rattachées à un coeur contenant les escaliers et ascenseurs. La première aile sur la droite est un parallélépipède, la deuxième est pyramidale et a une forme en escalier. Il y a un centre commercial au rez-de-chaussée à l’extérieur du bâtiment.

Les façades principales du Sillon de Bretagne sont des bandes bleues et blanches totalement répétitives, sans creux ni bosses. Construit au début des années 70, regroupant 900 logements, ce bâtiment est assez typique des banlieues où sont regroupés des classes pauvres ou moyennes, et il n’a pas une très bonne réputation, bien que le court moment que j’y ai passé ait été agréable et la vue très belle.

Si on est assez curieux pour faire le tour du bâtiment, on découvre un parc et l’arrière de ses deuxième et troisièmes ailes. Je trouve cette façade beaucoup plus intéressante à cause des cylindres des escaliers de secours et de la pyramide symétrique.

Un autre détail intéressant du Sillon de Bretagne, c’est que le niveau le plus bas de la troisième aile est extrêmement long, et zigzague dans le park sous la forme d’un bâtiment bas de 5 étages.

source : http://sophie-g.net/photo/build/nantes/sillon01.htm


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#3 04-01-2007 19:56:42

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Saint-Herblain - Sillon de Bretagne - 95m

L'immeuble, assez haut tout de même, semble assez emblématique d'une époque et du quartier, donc il a le droit à un petit sujet  B5

une opération de rénovation ou réhabilitation de l'enssemble est elle envisagée?

http://grizzli.beat.free.fr/fer/urbain/sillon.jpg
source : http://grizzli.beat.free.fr

http://photoblog.gloups-news.info/images/20060630102348_dscn4179.jpg
source : http://photoblog.gloups-news.info

http://photos.ouestfrance-enligne.com/2 … 07_pre.jpg

http://www.vjoncheray.com/phototheque-i … i/5327.jpg

De plus en plus petit:
http://www.stevimmac.com/sillon.jpg


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#4 04-01-2007 21:38:54

GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé
Date d'inscription: 06-08-2006
Messages: 899
Photos: 4

Re: Saint-Herblain - Sillon de Bretagne - 95m

Concernant les dimensions du Sillon de Bretagne, celles que tu as cité me semblent fausses.
Le Sillon de Bretagne compte en effet plus de 26 étages : on peut clairement compter 28 étages sur une de ses faces (il me semble que c'est d'ailleurs le nombre "officiel" d'étages) et jusqu'à 31 étages sur une autre face (j'imagine que la différence peut s'expliquer par le fait que les rez-de-chaussées ne sont peut-être pas au même niveau selon le côté  de l'immeuble).
Le chiffre de 80 m pour la hauteur (tiré d'emporis j'imagine) est également certainement faux, au vu du nombre d'étages. Dans la plupart des articles parus dans la presse locale au sujet de cet immeuble, on parle de 95 m, ce qui correspond mieux au nombre d'étages.
L'immeuble avait déjà fait l'objet d'une réhabilitation à la fin des années 1980, au cours de laquelle les dix derniers étages ont été convertis en bureaux. Les "tubes" que l'on voit sur une des faces de l'immeuble ont aussi été rajoutés au cours de cette réhabilitation, ils accueillent les ascenceurs je crois.

Il est prévu, je crois, de sectionner (ou de détruire ?) la plus longue branche de l'immeuble dans sa partie basse (environ 4 ou 5 étages) : on ne le voit pas sur ces photos, mais l'immeuble est effectivement constitué de trois branches dont deux qui descendent en escalier à partir du tronc central et qui se prolongent sur plusieurs centaines de mètres sur une hauteur d'environ 4-5 étages.


Une photo en bonus :
http://www.survoldefrance.fr/photos/highdef/4983.jpg

Le Sillon de Bretagne était le plus grand immeuble HLM d'Europe au moment de sa construction (1971-1972), avec près de 900 logements.

Hors ligne

 

#5 04-01-2007 21:59:10

GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé
Date d'inscription: 06-08-2006
Messages: 899
Photos: 4

Re: Saint-Herblain - Sillon de Bretagne - 95m

Stickyesman a écrit:

Les tubes posés sur la façade contiennent réellement des ascenseurs supplémentaires? On dirait des escaliers qui ont été posés pour des normes incendies quelque chose comme ça.

Ben je n'ai jamais visité l'intérieur de l'immeuble, donc je ne peux pas te le certifier... mais c'est ce que j'avais cru comprendre.
Enfin tu as peut-être raison, ce sont peut-être juste des escaliers de secours.

Hors ligne

 

#6 04-01-2007 21:59:25

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Saint-Herblain - Sillon de Bretagne - 95m

Merci pour ces précisions GM !
Je vais changer les infos du titre.

Les tubes posés sur la façade contiennent réellement des ascenseurs supplémentaires? On dirait des escaliers qui ont été posés pour des normes incendies quelque chose comme ça.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#7 04-01-2007 22:07:41

GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé
Date d'inscription: 06-08-2006
Messages: 899
Photos: 4

Re: Saint-Herblain - Sillon de Bretagne - 95m

Alors, là... faudra m'expliquer comment ça se fait que mon dernier post (heure : 21:59:10) se retrouve avant le post de Stickyesman (heure : 21:59:25) .... alors que c'était une réponse au post de Stickyesman....
J'ai même réussi à quoter son post avant qu'il ne le poste...

On est en plein paradoxe temporel !!!!

Hors ligne

 

#8 04-01-2007 22:37:40

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Saint-Herblain - Sillon de Bretagne - 95m

héhé, non j'ai fait une mauvaise manip. J'ai donc supprimer mon post pour le reposter dans la foulé, manque de bol t'avais déjà posté  A7

Mince le mystère est éclairci !


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#9 04-01-2007 22:41:46

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Saint-Herblain - Sillon de Bretagne - 95m

GM a écrit:

Alors, là... faudra m'expliquer comment ça se fait que mon dernier post (heure : 21:59:10) se retrouve avant le post de Stickyesman (heure : 21:59:25) .... alors que c'était une réponse au post de Stickyesman....
J'ai même réussi à quoter son post avant qu'il ne le poste...

On est en plein paradoxe temporel !!!!

Oui, c'est un bug de la Matrice D4 Ce qui veut dire que tous ceux qui ont lu ce post sont devenus des témoins gênants. Dans cinq secondes, ce moniteur s'autodétruira : 5... 4... 3...



Bon plus sérieusement, un article issu du site de la ville de Saint-Herblain sur la rénovation du Sillon :

QUARTIER DU SILLON DE BRETAGNE
Le dossier est entre les mains de l’État


http://www.saint-herblain.fr/pix/mg61p27.jpg
La rénovation d’un quartier est un travail de longue haleine. Entamé depuis un an, le projet de rénovation du quartier du Sillon de Bretagne est aujourd’hui entre les mains de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

La constitution du dossier s’est organisée avec la participation active de nombreux habitants du quartier présents lors des ateliers thématiques et des réunions publiques. Ainsi, plus des trois quarts des propositions formulées par les habitants ont été prises en compte dans l’élaboration du projet.

La modernisation intérieure des logements (changement des revêtements muraux et des sols, et des fenêtres) et la rénovation globale de l’immeuble du Sillon (mise en sécurité) figurent parmi les priorités du dossier. L’ensemble des logements sera donc réhabilité.

Réhabilitation massive de l’immeuble

Le cabinet d’architectes «Lieux-Dits» qui travaille sur ce dossier a proposé l’ouverture d’une brèche dans l’immeuble afin de faciliter les déplacements. Au total, 63 appartements seraient démolis. Selon le principe retenu, «toute suppression de logements implique reconstruction et relogement préalables », les familles concernées trouveront chacune une solution personnalisée de relogement.

Par ailleurs, il est proposé la création d’une gamme diversifiée de logements dans les deux ailes de l’immeuble afin d’apporter des prestations de qualité aux habitants tels que 24 duplex avec la création de petits jardins privatifs pour les rez-de-chaussée et de 140 balcons. Dans les cinq ans à venir est également envisagée l’urbanisation le long de l’avenue de l’Angevinière et à l’Hôpitau, lieu-dit situé à proximité du stade du Val de Chézine. En outre, le nombre de logements (sociaux et privés) sera plus important sur le quartier après l’opération.

De plus, il est proposé que les parcs de stationnements soient différenciés en fonction des usagers (habitants et salariés de l’immeuble).

Lors de la réunion du comité de pilotage du 18 septembre, l’idée de consacrer la tour centrale de l’immeuble à des bureaux d’entreprises a émergé et fera l’objet d’une étude complémentaire.

De nombreuses propositions au dossier

Parmi les propositions figurent les idées suivantes : la création d’un accès direct du quartier vers la route de Vannes, le réaménagement du parc sportif de l’Angevinière, l’aménagement d’un parc et d’un pôle sportif de proximité sur le terrain des Thébaudières, et l’agrandissement du site sportif du Val de Chézine. La base de l’immeuble pourrait être élargie pour accueillir les locaux de services publics (ludothèque, pôle intergénérationnel et de convivialité, maison de l’emploi, mission locale pour l’emploi des jeunes, relais assistantes maternelles, centre médico-social, cabinet médical et mission politique de la ville). La réponse de l’ANRU à ce dossier de financement du renouvellement urbain du Sillon de Bretagne pourrait intervenir au second semestre 2007.

http://www.saint-herblain.fr/art/897.html

Un rendu plus explicite :
http://img77.imageshack.us/img77/3834/sillonfutur1lj.jpg

Et il manquait une vue aérienne :
http://i72.photobucket.com/albums/i171/Valcom44220/SillondeBretagne.jpg

Le Sillon est visible depuis de nombreux sites de l'agglo et depuis le périph' à plusieurs reprises : un vrai landmark D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#10 04-01-2007 23:39:11

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Saint-Herblain - Sillon de Bretagne - 95m

Pour le nombre d'étages et la hauteur, je suis d'accord avec GM, sans aucun doute : 26 étages et 80 mètres, c'est sous-évalué. Cet immeuble est véritablement démesuré, et en Province, je ne lui connais qu'un imparfait concurrent du point de vue de la forme architecturale  (en plus petit, c'est dire) :

Marina-Baie des Anges, aux alentours de Nice : même période, même vision formelle, pour une fonction par contre toute différente...
http://www.marina-baie-des-anges.com/im … e-main.jpg

Les immeubles pyramidaux faisaient florès en ce temps-là, je n'irai pas jusqu'à la Grande-Motte ni même jusqu'à Saint-Jean-de-Mont, mais même période... Certes, le Sillon qui initie peut-être cette réflexion est un peu plus mal dégrossi avec ses espaliers, mais on est quand même dans le concept.

L'idée de départ du Sillon de Bretagne n'était pas mauvaise, mais la Charte d'Athènes a encore frappé : pas de suture avec les abords, système en autarcie, objet peu en rapport avec sa fonction de destination (habitat de luxe avec quelques préceptes corbuséens). Dommage, fort potentiel, il y aurait un gros coup de réhabilitation pour l'image urbaine nantaise. Si j'étais maire de cette ville...  A5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#11 05-01-2007 01:59:22

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Saint-Herblain - Sillon de Bretagne - 95m

MyNight a écrit:

Dommage, fort potentiel, il y aurait un gros coup de réhabilitation pour l'image urbaine nantaise. Si j'étais maire de cette ville...  A5

Mais euh... il y a un projet de réhabilitation lourde en cours, je viens de poster un article dessus. Et le Sillon est à Saint-Herblain, pas à Nantes C9  A7

Ceci-dit le projet devrait intéresser le maire de Nantes, qui est aussi président de Nantes Métropole... et accessoirement ancien maire de Saint-Herblain.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#12 05-01-2007 09:38:27

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Saint-Herblain - Sillon de Bretagne - 95m

Oui, Nantes au sens large, l'agglo.

J'ai lu ton post sur le projet de réhabilitation, évidemment tssssssssssss  C9 Me suis peut-être pas bien exprimé, je parlais juste de l'image. Peu connaissent cet immeuble hormis les Nantais, dommage non ? Il faudrait médiatiser cette réhabilitation à fond pour en faire un deuxième phare architectural sur l'agglo nantaise avec la tour de Bretagne et donner de Nantes l'image d'une ville à fort patrimoine des années 70 qui préserve son environnement contemporain. Pour l'instant, je n'ai pas le sentiment que les Nantais eux-mêmes soient fous de joie à l'idée que le Sillon soit réhabilité, non ?... De plus, l'ANRU a une image aride et contralisée par l'Etat. Le président d'agglo / les maires de Nantes-Saint-Herblain pourraient surfer dessus, mais ça ne leur tombera pas tout cuit dans le bec je pense.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#13 05-01-2007 17:33:17

Sylvanantes
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23-03-2006
Messages: 317

Re: Saint-Herblain - Sillon de Bretagne - 95m

GM a écrit:

Stickyesman a écrit:

Les tubes posés sur la façade contiennent réellement des ascenseurs supplémentaires? On dirait des escaliers qui ont été posés pour des normes incendies quelque chose comme ça.

Ben je n'ai jamais visité l'intérieur de l'immeuble, donc je ne peux pas te le certifier... mais c'est ce que j'avais cru comprendre.
Enfin tu as peut-être raison, ce sont peut-être juste des escaliers de secours.

Les deux dernieres annee je passais presque tous mes debuts de soirees etudiantes au 11eme etages de l'immeuble.
Les tubes blancs, sont tous destines aux assenceurs et les escaliers de secours sont a l'interieur du batiment. Je l'avais deja precise sur un autre thread.
Chaque assenceur ne dessere que 2 appartements par etages et certains etages sont muni de grands couloir qui relis chaque assenceurs (donc avec des apparts plus petits a ces etages). Lorsque l'assenceur etait en panne c'etait d'ailleur marrant de monter au 14eme niveau pour redescendre 3 niveau par les escaliers, ou au 9eme et d'en monter deux a pieds. (Surtout le jour du demenagement) A11  A11 .
Il y a un assenceur central au milieu des trois ailes qui dessere les bureaux (Il n'y a pas que du logement dans l'immeuble). Il est accessible dans le centre commercial selement par les employes et pendant les ouverture du centre commercial Auchan au pied de la tour.
Voila voila pour ce que j'en sais!!!!

En tout cas, les appart sont plus grand que ce que j'aurais imaginer pour un hlm, avec mes petits yeux de campagnard C10

Hors ligne

 

#14 05-01-2007 17:42:12

Sylvanantes
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23-03-2006
Messages: 317

Re: Saint-Herblain - Sillon de Bretagne - 95m

MyNight a écrit:

Il faudrait médiatiser cette réhabilitation à fond pour en faire un deuxième phare architectural sur l'agglo nantaise avec la tour de Bretagne et donner de Nantes l'image d'une ville à fort patrimoine des années 70 qui préserve son environnement contemporain. Pour l'instant, je n'ai pas le sentiment que les Nantais eux-mêmes soient fous de joie à l'idée que le Sillon soit réhabilité, non ?...

Les nantais avait trois immeubles haut
Le tripode =considerer comme moche =detruit
La tour bretagne = considerer comme moche mais reste un symbole car situe au coeur de la ville = une renovation lui ferait du bien
Le sillon = considerer comme moche = rehabilitation oui, mais ca sera toujours moche, et de toute facon il s'en foute du moment qu'il n'y habite pas. C'est de toute facon situe au milieu d'une zone commercial moche donc a quoi bon! (bon, heureusement ils ont reammenager tout l'endroit maintenant). Mais je pense que les nantais s'en foutent completement, en plus, c'est pas a nantes!!!!

Dernière modification par Sylvanantes (05-01-2007 17:54:04)

Hors ligne

 

#15 05-01-2007 17:50:54

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Saint-Herblain - Sillon de Bretagne - 95m

Aïe... Il fait assez banlieue de Pyongyang cet immeuble!
Mais je suis certain qu'on pourrait trouver un moyen de l'améliorer!

Sinon, et dans un tout autre registre, je souhaite préciser que le participe passé d'un verbe dont la terminaison est "-er" se termine en "-é(e)(s)". Voilà, c'est dit, je ne jouerais plus les Pivot à l'avenir.

Dernière modification par piotr (05-01-2007 17:53:32)


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#16 05-01-2007 17:55:46

TigreRouge
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 04-04-2006
Messages: 45
Immeubles: 168
Photos: 65

Re: Saint-Herblain - Sillon de Bretagne - 95m

Sylvanantes a écrit:

Le tripode =considerer comme moche =detruit
La tour bretagne = considerer comme moche mais reste un symbole car situe au coeur de la ville = une renovation lui ferait du bien
Le sillon = considerer comme moche = rehabilitation oui, mais ca sera toujours moche, et de toute facon il s'en foute du moment qu'il n'y habite pas. C'est de toute facon situe au milieu d'une zone commercial moche donc a quoi bon! (bon, heureusement ils ont reammenager tout l'endroit maintenant). Mais je pense que les nantais s'en foutes completement, en plus, c'est pas a nantes!!!!

Le tripode n'a pas été détruit parcqu'il était moche mais seulement car il était bourré d'amiante et qu'une réhabilitation aurait couter beaucoup plus chère que sa destruction. Donc on en a profiter pour faire un autre projet.
La tour Bretagne n'est pas si moche, faudrait seulement lui faire une nouvelle coiffe et ça irait à peu près.

Enfin le Sillon de Bretagne n'est pas très beau, c'est vrai mais c'est à l'image de ce qu'il se faisait à l'époque. Pour comparer, Les Horizons à Rennes, c'est pas franchement génial non plus. Certains nantais dont je fait parti apprécie cet immeuble pour son architecture originale. Et la question de la localisation c'est du chippotage, il est à 30 sec de Nantes, et de toute façon dans l'agglomération. C'est comme de dire que la Défense c'est pas Paris, c'est vrai mais bon...   B5

Par contre j'aimerais bien connnaitre la hauteur officielle, parce que je vois du tout et du n'importe quoi, 95m ça me parait optimiste...

Dernière modification par TigreRouge (05-01-2007 17:56:45)

Hors ligne

 

#17 05-01-2007 17:56:26

Sylvanantes
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23-03-2006
Messages: 317

Re: Saint-Herblain - Sillon de Bretagne - 95m

Je ne suis pas en france et j'utilise un clavier qwerty, j'essaye de faire de mon mieu pour me faire comprendre sans les accents. Merci! A5

Hors ligne

 

#18 05-01-2007 18:15:46

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Saint-Herblain - Sillon de Bretagne - 95m

Désolé, je faisais une petite crise d'"académie françaisite"!  D2


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#19 05-01-2007 18:26:56

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Saint-Herblain - Sillon de Bretagne - 95m

MyNight a écrit:

Oui, Nantes au sens large, l'agglo.

J'ai lu ton post sur le projet de réhabilitation, évidemment tssssssssssss  C9 Me suis peut-être pas bien exprimé, je parlais juste de l'image. Peu connaissent cet immeuble hormis les Nantais, dommage non ? Il faudrait médiatiser cette réhabilitation à fond pour en faire un deuxième phare architectural sur l'agglo nantaise avec la tour de Bretagne et donner de Nantes l'image d'une ville à fort patrimoine des années 70 qui préserve son environnement contemporain.

Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi. Mais on revient de loin avec le Sillon : il reste emblématique des grands ensembles construits à cette époque. Pour beaucoup de Nantais, il équivaut à une cité HLM 'à problèmes' concentrée dans un seul bâtiment, monstrueux (sur le plan des dimensions) donc ingérable, prévu pour les classes moyennes au départ et se paupérisant avec la crise économique. Beaucoup de 'petites' tours HLM ont été dynamitées pour moins que ça... F8

Pour ce qui est de sa notoriété minimale à l'extérieur de Nantes, elle est probablement en partie due à sa situation excentrée : le Sillon a longtemps été à la limite de la ville (et les champs, encore aujourd'hui, ne sont pas très loin). Quelqu'un venant à Nantes par le train n'aura pas l'occasion de le voir, sauf à prendre la ligne 3 du tram jusqu'à son terminus (entre nous, sauf le féru de tram ou l'amateur d'IGH, je ne vois pas qui une telle 'expédition' peut tenter). En voiture, il est devenu un point de repère depuis la construction du périph', mais seulement pour ceux qui accèdent à l'agglo par l'ouest. Si encore il avait été conçu par un architecte de renom, il bénéficierait peut-être de la même notoriété que la Maison Radieuse de Rezé ( E1 ).

Sur le plan de la valeur architecturale, on ne peut pas dire qu'il ait marqué l'Histoire. Il a pour lui sa seule démesure mais le critère n'est pas très vendeur auprès des offices du tourisme, par les temps qui courent D1 . Il a hérité, en revanche, de défauts de conception majeurs comme la localisation des cages d'ascenseurs sur le seul noyau central (erreur réparée avec la rénovation de 1989). Tu évoques l'absence de suture, j'irai encore plus loin : le Sillon n'a pas d'environnement à sa (dé)mesure, il a été conçu en dehors de la ville. Comment faire la suture avec un pavillon ou avec Monsieur Meubles ? Le seul autre monstre du quartier est l'hypermarché Auchan qui le jouxte depuis sa naissance. La suture a été réalisée, tant bien que mal, avec la rénovation de 1989 (je crois) en faisant la jonction du centre commercial du Sillon avec la galerie de l'hyper.

Bref : pas mal de handicaps à commencer par son environnement direct, savant mélange de pavillons, de quelques HLM de moindre taille et surtout, colonne vertébrale du quartier : la Route de Vannes, un vrai défilé de boîtes à chaussures, magasins d'ameublement surtout. Ce fut le premier pôle commercial nantais, mais cet axe est sur le déclin depuis la construction d'Atlantis. A l'ouverture du périph' ouest (1994) Auchan voulut déménager l'hyper sur le bord de la rocade, le magasin souffrant de l'image du quartier : les élus ont dû faire pression sur la chaîne pour qu'elle reste sur les lieux.

La réhabilitation du Sillon en 1989 a été (semble-t-il) très médiatisée : elle devait être le symbole de la 'dé-ghettoisation' des banlieues. Aussi le Sillon rénové avait été inauguré par le président Mitterand en personne. Il s'agissait entre autres de faire revenir les classes moyennes en réservant les dix derniers niveaux de l'immeuble à des bureaux.

Je pense qu'une rénovation sur une structure habitée, qui plus est d'une telle ampleur, ne peut se faire que par des interventions subtiles et au plus près des habitants. Donc que l'on insiste sur le travail de terrain et que l'on ne communique pas plus me semble assez logique pour l'instant (à milieu sensible, travail sensible). Du reste le travail de reprise du quartier effectué depuis quelques années (rénovation du centre commercial, arrivée du tram, transformation de la Route de Vannes en boulevard urbain) ou des idées évoquées pour la rénovation du Sillon (consacrer la tour centrale aux bureaux, créer un 'vrai' parc, diversifier les logements) vont dans le bon sens. Si l'image du quartier est meilleure auprès des Nantais, la notoriété du Sillon sera d'autant plus bonne à l'extérieur de Nantes.

Pour l'instant, je n'ai pas le sentiment que les Nantais eux-mêmes soient fous de joie à l'idée que le Sillon soit réhabilité, non ?...

Ils ne sont pas encore courant, faute de communication, mais à ce stade du projet c'est normal. Ensuite j'ai l'impression que l'image que les Nantais ont du Sillon va de pair avec la distance qu'ils prennent pour l'observer. De loin cette pyramide blanche est (au mieux) sympa. De près, c'est un immeuble déjà plus terne, intimidant et perdu au milieu d'une zone commerciale de sortie de ville. Faire les courses constitue la seule raison pour la plupart des Nantais de se rendre ici.

De plus, l'ANRU a une image aride et contralisée par l'Etat. Le président d'agglo / les maires de Nantes-Saint-Herblain pourraient surfer dessus, mais ça ne leur tombera pas tout cuit dans le bec je pense.

Tout-à-fait, ceci-dit la com' institutionnelle a intégré depuis quelques temps déjà que le Sillon marquait le paysage de l'agglo. Il apparaît souvent sur les plans sous la forme d'un pictogramme, au même titre que la Tour Bretagne, le stade de la Beaujoire ou le Pont de Cheviré. Autre élément notable : dans l'édition nantaise de Ouest-France, la section locale (Nantes Métropole) du journal est structurée en trois parties. La partie consacrée à la ville de Nantes est accompagnée d'une vignette représentant (si ma mémoire est bonne) le clocher de Saint-Nicolas et la Tour Bretagne, pour la partie Sud-Loire la vignette représente la Maison Radieuse du Corbusier, et pour le Nord-Loire elle représente... le Sillon A5

La rénovation constitue certainement un enjeu pour l'image de la métropole, mais dans le contexte actuel (image peu enviable de l'architecture des grands ensembles des années 60-70 auprès du grand public), ce sera un projet à manipuler avec des pincettes et je comprends que Nantes Métropole préfère baser sa com' sur l'Ile de Nantes ou le château : c'est moins risqué A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#20 05-01-2007 19:31:12

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Saint-Herblain - Sillon de Bretagne - 95m

Merci pour toutes ces précisions, le Renard ! On suivra ça de près ici je pense en tout cas...  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#21 06-01-2007 22:22:55

bato
Tour Gan
Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 754

Re: Saint-Herblain - Sillon de Bretagne - 95m

d'accord avec piotr, ils font très communistes ces immeubles, ça ressemble beaucoup à ce qu'ils font en corrée du nord en ce moment

Hors ligne

 

#22 12-01-2007 00:39:58

nico
Membre
Lieu: laval
Date d'inscription: 02-04-2006
Messages: 48

Re: Saint-Herblain - Sillon de Bretagne - 95m

il faudrait juste laissé la partie la plus haute,rasé le reste et mettre à la place de beaux apparts,parcs,...
le sillon est bien trop long et pas très beau, mais y a surement moyen d'en faire une belle tour de bureaux moderne

Hors ligne

 

#23 12-01-2007 01:12:24

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Saint-Herblain - Sillon de Bretagne - 95m

Vous avez raison : remodelons cette monstruosité bolchévique pour en faire une jolie tour anodine et conforme aux normes esthétiques capitalistes C7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#24 12-01-2007 11:52:24

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Saint-Herblain - Sillon de Bretagne - 95m

Pour comparer differentes architectures en escalier, celui de Marina baie des Anges est "plus fin" en tout cas les "marches" sont moins hautes. Ces immeubles on l'air plus recent (fin des annes 70 ?) ou tout simplement mieux entretenus car cela se veut etre du logement de standing ?
http://www.rivieran.net/images/Villeneu … Marina.JPG
http://www.rivieran.net/images/Villeneu … asaden.JPG
http://www.webcom.com/~trw/CoteDAzur/im … 040811.jpg


Je trouve egalement que ce batiment ressemble a celui de l'Arlequin (1967-1973, quartier de la Villeneuve a Grenoble)
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=84&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/pages/image.php?table_concerne=image_statique&imagezz=img&idf=320&monid=idim
http://infovn.org/images/carte.jpg
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/pages/image_zoom.php?table_concerne=image_statique&imagezz=zoom&idf=1&monid=idim
http://www.architecturerhonealpes.com/p … id_loca=84
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 852#p17852

En tout cas cette architecte est, comme le disait MyNight, typique des annees 70 dont le Sillon de Bretagne est sans doute le batiment le plus emblematique.

Dernière modification par marco (12-01-2007 12:02:50)

Hors ligne

 

#25 12-01-2007 12:13:31

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Saint-Herblain - Sillon de Bretagne - 95m

Saint-Jean-de-Monts

http://imagineressources.linternaute.co … 241852.jpg

La Grande-Motte

http://www.michaelpead.co.uk/photograph … te%206.JPG

Avoriaz

http://it.voyagevirtuel.info/avoriaz/im … riaz22.jpg

Comme le dit Marco, cette forme interrogeait beaucoup les architectes dans ces années. Normal, elle n'empate pas le paysage, par rapport à une barre... Ceci dit, j'ai beau chercher, il n'y en a pas des masses en France, et de toute manière le Sillon de Bretagne reste le bâtiment le plus imposant.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact