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Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Bibliothèque inter-universitaire Aix-MarseilleÉducation, Culture15.00 mR+32017
Le Trianum Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités30.00 mR+82010
Holiday Inn Express *** Hôtel30.00 mR+92010
Résidence Hôtelière du RailHôtel, Bureaux15.00 mR+42009
Le Train Bleu Logements, Commerces et activités30.00 mR+92008

#501 05-12-2017 21:43:51

AkarSarren
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Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

La Rotonde Pautrier de la Gare Saint-Charles qui servait à faire pivoter les locomotives à vapeur va être restaurer par ArepGroup.

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#502 07-12-2017 09:02:11

Aurelien De Pekin
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Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Restaurée pour quel usage ?

Dernière modification par Aurelien De Pekin (07-12-2017 09:02:53)


@ginger.phoenix.marseille

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#503 07-12-2017 09:09:48

AkarSarren
Hermitage plaza
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Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

J'en sais pas plus désolé. Un musée ? Un marché ? Une halle ? Une place ? Rien, juste pour faire joli ? Tout est possible :p

Dernière modification par AkarSarren (07-12-2017 09:10:43)

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#504 07-12-2017 09:42:39

ju2mars
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Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Cette fois ci on ne pourra pas dire que la Ville abandonne son patrimoine !
Cette dernière avait en effet refusé le permis de démolir et convaincu la SNCF et la Région de conserver la rotonde en l'intégrant dans le réaménagement du site Pautrier qui ne sera en aucun cas affecter à un autre usage. La Rotonde perdra certes sa fonction première mais le site restera un lieu de maintenance avec la création de 4 nouveaux quais dessous.

Dernière modification par ju2mars (07-12-2017 09:44:10)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#505 07-12-2017 09:53:38

AkarSarren
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Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

D'accord, dommage y avait moyen de l'ouvrir peut être mais bon, c'est conservé et ça sera utile donc pourquoi pas.

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#506 03-01-2018 10:03:50

jack de mars
Hermitage plaza
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Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Aurelien De Pekin a écrit:

Restaurée pour quel usage ?

Voici la réponse:

Sauvée, la rotonde Pautrier à Marseille remisera les TER d’ici 2020

AREP, le bureau d'étude de la SNCF, pilote la rénovation de la rotonde historique de la gare Saint-Charles à Marseille. Son pont-tournant n’est pas conservé pour permettre le remisage de six TER.


Les combats patrimoniaux ne sont pas tous voués à l’échec. Pour preuve, la rotonde ferroviaire de la gare Saint-Charles contre la destruction de laquelle la Marseillaise et d’autres s’étaient élevés. En 2014, la SNCF programmait de bazarder cet emblème rare du patrimoine ferroviaire, hérité de l’ingénierie métallurgique du Second Empire. Trois ans plus tard, en juillet, les travaux ont commencé pour réaménager le site tout en la conservant.

L’ouvrage de 1889 échappe pour l’essentiel au chalumeau au terme d’un compromis permettant d’intégrer cette rare survivante à un projet de « remisage de TER et de petite maintenance ». La rotonde était complète et en très bel état car elle avait servi jusqu’en 2008. Seule, sa coupole centrale avait été détruite en 1923. Pour la réalisation du projet mené par AREP, le bureau d'étude de la SNCF, son pont-tournant ne sera pas conservé pour permettre le remisage des TER sur 6 voies de stationnement et l’aménagement de 4 quais. « L’achèvement de l’ensemble des travaux de SNCF TER Paca et de la Région est prévu courant 2020. Ils sont assurés par l’entreprise Vinci » lit-on dans la Lettre du Cheminot. Coût des travaux : 25 millions d’euros financés par la Région.

« Malheureusement, on ne garde pas le pont tournant qui est plus tardif, et qu’il faut accepter de sacrifier. C’était le compromis pour sa conservation. Si on veut réutiliser les monuments, on ne peut pas être dans une position intransigeante sinon on les laisse tomber en ruine », explique un responsable du dossier.



(...)

http://www.lamarseillaise.fr/culture/pa … d-ici-2020


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#507 06-08-2018 15:50:00

jack de mars
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Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Marseille : la gare souterraine de Saint-Charles entre les mains de l'État


Le projet de loi d'orientation des mobilités, qui sera étudié par le Parlement en 2019, pourrait sortir Saint-Charles de son cul-de-sac
(...)

Premiers travaux prévus dès 2022
L'objectif poursuivi par le maître d'ouvrage SNCF Réseau est "d'obtenir la déclaration d'utilité publique fin 2019 afin de pouvoir engager les premiers travaux dès 2022", peut-on lire sur le site de la Ligne nouvelle.

(...)
Horizon... 2032
La future gare de Marseille est concernée par la phase 1 et 2 (sur 4). "Il s'agit de l'extension et la création de zones de garages pour les TER à Blancarde. Et on fait la même chose côté Ouest, à Arenc, pour que les trains ne se croisent pas en gare de Marseille. Cette phase 1 va préparer la gare aux flux et améliorer la régularité : en repositionnant ces zones de garages, les trains commerciaux ne seront pas embêtés. On libère aussi la zone dite « abeille », au niveau de l'hôtel Ibis, le long du boulevard Flammarion, pour préparer la construction du trou de la future gare. La phase 2, c'est la gare souterraine. Le tunnel partira de la zone « cosmétique » au Nord, fera une boucle pour passer sous la gare et sortira à La Parette", détaille le directeur.

Donc, quand les Marseillais pourront-ils profiter de ce nouveau Saint-Charles ? "Nous visons un horizon 2030, 31, 32", estime Jean-Pierre Serrus, des dates que l'on peut retrouver dans le rapport du CIO rendu public en février dernier.

https://www.laprovence.com/article/soci … letat.html


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#508 06-08-2018 16:04:50

pastis
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Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

LNPCA - dont la réalisation est estimée entre 48 et 80 milliards d'euros en 20 ans

A10

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#509 06-08-2018 17:16:29

greg59
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Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Normalement, le souvenir que j'ai, c'est plutôt 20-25Mds€ pour la ligne intégrale ( Marseille Nord à Menton Frontière), pas ce chiffre complètement délirant....

ils ont fumé quoi à la Provence ? F9


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#510 06-08-2018 18:38:55

Aragorn62
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Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Ils ont du confondre les anciens francs avec des euros. A10


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#511 06-08-2018 19:31:57

pastis
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Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

greg59 a écrit:

Normalement, le souvenir que j'ai, c'est plutôt 20-25Mds€ pour la ligne intégrale ( Marseille Nord à Menton Frontière), pas ce chiffre complètement délirant....

ils ont fumé quoi à la Provence ? F9

En fait c'est bien 80 milliards.. L'État a décidé de passer par un PPP et Gaudin a négocié les termes du contrat.

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#512 06-08-2018 20:31:58

Xanaska
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Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Toute la rigueur journalistique de ce support publicitaire...


Sauvez le Centre Ville !

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#513 06-08-2018 20:55:16

greg59
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Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

pastis a écrit:

En fait c'est bien 80 milliards.. L'État a décidé de passer par un PPP et Gaudin a négocié les termes du contrat.

Gaudin s'est fait encore avoir par les promoteurs du PPP  A10
En sous main, un scandale d'Etat se prépare déjà, à coup de pastis, ils étouffent l'affaire ! Et hop, personne ne voit rien de la magouille ! A10


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#514 06-08-2018 21:44:43

Mars13004
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Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Il n'était pas question d'y avoir le métro M3 a St Charles ? vont-il l'intégrer au projet (emplacement pour une station de métro) au cas si cette ligne se fait ? ou cette ligne est du pipo ?

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#515 06-08-2018 21:56:01

Labadie1
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Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Mars13004 a écrit:

Il n'était pas question d'y avoir le métro M3 a St Charles ? vont-il l'intégrer au projet (emplacement pour une station de métro) au cas si cette ligne se fait ? ou cette ligne est du pipo ?

Si bien sûr et l’extension des quais avec aménagements nécessaires à la M3 seront réalisés dans le cadre de la rénovation de la station de métro lancé par la RTM d’ici à 2023


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#516 06-08-2018 21:56:13

osin13
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Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

5 ans pour réaliser une seule station à Gèze (rails existants), pour M3 on peut tabler sur 2056 en étant très optimistes.

Dernière modification par osin13 (06-08-2018 21:57:39)

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#517 06-08-2018 22:01:21

Mars13004
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Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Labadie1 a écrit:

Mars13004 a écrit:

Il n'était pas question d'y avoir le métro M3 a St Charles ? vont-il l'intégrer au projet (emplacement pour une station de métro) au cas si cette ligne se fait ? ou cette ligne est du pipo ?

Si bien sûr et l’extension des quais avec aménagements nécessaires à la M3 seront réalisés dans le cadre de la rénovation de la station de métro lancé par la RTM d’ici à 2023

Ah t'as un article sur ça ?
Sur le même niveau que M1/M2 ? merci.

@osin13, on ne va pas rester désespérément des nuls indéfiniment  B3

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#518 07-08-2018 09:27:29

greg59
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Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Il me semble que le M3 doit emprunter les voies du M2 à St Charles, donc pas de nouvelle boite pour la station M3.
C'est une solution de très court terme, et à l'économie, car la ligne M2 est la ligne qui chargera le plus à terme, par rapport à la ligne M1, à mon sens, la logique voudrait que chaque quai à sa propre ligne de métro, et non pour deux lignes, c'est pareil à Paris, Lyon, Rennes, Toulouse, Lille, aucune ligne en partage pour une station.

De plus, il me semble aussi que le M3 doit emprunter le M2 jusqu'à RD Prado, donc saturation à terme de l'axe RD Prado - St Charles....

....Donc pas très futé à la Métropole comme idée de développement du métro  B8 , il ferait mieux de s'inspirer de mon étude, au moins une nouvelle ligne dans le centre ville en complément des lignes M1 et M2

Personnellement, au lieu d'investir dans des rames de 4 voitures, et avoir une fréquence de 5min, je préfère voir des rames de 2 voitures et une fréquence de 2min voire 1min, mais visiblement l'achat de nouvelles rames tant à aller vers des rames de 4 voitures..... Pourquoi ne font ils pas comme à Lyon ?


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#519 07-08-2018 10:07:34

Labadie1
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Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

greg59 a écrit:

Il me semble que le M3 doit emprunter les voies du M2 à St Charles, donc pas de nouvelle boite pour la station M3.
C'est une solution de très court terme, et à l'économie, car la ligne M2 est la ligne qui chargera le plus à terme, par rapport à la ligne M1, à mon sens, la logique voudrait que chaque quai à sa propre ligne de métro, et non pour deux lignes, c'est pareil à Paris, Lyon, Rennes, Toulouse, Lille, aucune ligne en partage pour une station.

De plus, il me semble aussi que le M3 doit emprunter le M2 jusqu'à RD Prado, donc saturation à terme de l'axe RD Prado - St Charles....

....Donc pas très futé à la Métropole comme idée de développement du métro  B8 , il ferait mieux de s'inspirer de mon étude, au moins une nouvelle ligne dans le centre ville en complément des lignes M1 et M2

Personnellement, au lieu d'investir dans des rames de 4 voitures, et avoir une fréquence de 5min, je préfère voir des rames de 2 voitures et une fréquence de 2min voire 1min, mais visiblement l'achat de nouvelles rames tant à aller vers des rames de 4 voitures..... Pourquoi ne font ils pas comme à Lyon ?

Pour l’insertion sur les voies de M2 il me semble qu’il y a surtout un énorme manque de place en souterrain entre les parkings et la future gare souterraine, l’actuelle station de métro et l’emprise globale avec les différents postes techniques RTM et le tunnel. Je ne suis pas sûr à 100% mais il me semblait l’avoir vu sur une étude d’avant projet.

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#520 07-08-2018 11:08:30

Abomey
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Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Cette fréquence de 5 min est un véritable enfer, je privilégie souvent la marche plutôt que de prendre le métro tellement les fréquences sont terribles (parfois 6 min d'attente entre 8h30 et 9h).


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#521 07-08-2018 11:34:32

greg59
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Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Labadie1 a écrit:

Pour l’insertion sur les voies de M2 il me semble qu’il y a surtout un énorme manque de place en souterrain entre les parkings et la future gare souterraine, l’actuelle station de métro et l’emprise globale avec les différents postes techniques RTM et le tunnel. Je ne suis pas sûr à 100% mais il me semblait l’avoir vu sur une étude d’avant projet.

Il y a d'autres emplacements possibles pour implanter une station M3 (sauf si contrainte (parking souterrains, etc....) :
- Place Hugo
- Rue Jacques Bory (emplacement cars interurbains)

Abomey a écrit:

Cette fréquence de 5 min est un véritable enfer, je privilégie souvent la marche plutôt que de prendre le métro tellement les fréquences sont terribles (parfois 6 min d'attente entre 8h30 et 9h).

La seule Métropole de France a avoir des fréquences faibles, Toutes les autres sont au maximum de 3min en HP, pourquoi pas Marseille ?


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#522 07-08-2018 14:09:07

Nguyom
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Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Dites, on a un tracé officiel pour la ligne 3 du métro ? J'arrive pas à trouver un document qui me semble crédible sur le net.
J'ai bien trouvé ceci  : https://lebonsalon.com/projets-investis … marseille/ qui montre un plan de la ligne 3 en milieu de page. Ceci dit, sachant qu'elle semble aller de Marseilleveyre jusqu'à St Jérome, j'ai quelques doutes sur la crédibilité de tracé.


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#523 07-08-2018 14:29:17

Labadie1
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Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Nguyom a écrit:

Dites, on a un tracé officiel pour la ligne 3 du métro ? J'arrive pas à trouver un document qui me semble crédible sur le net.
J'ai bien trouvé ceci  : https://lebonsalon.com/projets-investis … marseille/ qui montre un plan de la ligne 3 en milieu de page. Ceci dit, sachant qu'elle semble aller de Marseilleveyre jusqu'à St Jérome, j'ai quelques doutes sur la crédibilité de tracé.

Aucun trace officiel mais des pistes d
M3 - Merlan - Bonneveine ou Roy d’espagne BUS - une dizaine de km et une douzaine de stations avec un tracé par le Canet - Belle de Mai - St Charles sur M2 et jusqu’au Rond Point Prado puis décrochage vers Bonneveine par St Giniez et Mazargues


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#524 07-08-2018 14:45:16

greg59
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Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Tiens, j'ignorai le plan projeté, et je vois que mes idées d'études pour Marseille sont à peu près équivalent !  A5


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#525 11-08-2018 15:38:59

osin13
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Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Bamako, Ouagadougou ? Non, bd des Dames à Marseille ! Trottoirs occupés aux 2/3 par les voitures, le reste c'est pour les valises et autres objets non identifiés. Comment voulez-vous attirer à nouveau les marseillais en ville avec un bordel pareil ?!

https://i.goopics.net/ylmlQ.jpg

https://i.goopics.net/Ea0OV.jpg

Le boulevrad Nedelec vient d'être requalifié et il faisait plutôt propre. Et voilà qu'il prévoient de l'éventrer à nouveau sur 200m de chaque côté. Déprimant !

https://i.goopics.net/V0nQZ.jpg

https://i.goopics.net/agoQe.jpg

Dernière modification par osin13 (11-08-2018 15:55:41)


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