PSS

Collectivités - Fusion de communes, l'avenir?

#26 08-01-2007 18:01:20

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Collectivités - Fusion de communes, l'avenir?

A noter aussi que les départements du Rhône et de la Loire sont nés en 1793 de scission du Rhône-et-Loire, dont Lyon était le chef-lieu. Il s'agissait de réduire l'influence de Lyon la royaliste :

Le département de Rhône-et-Loire est un ancien département français, dont le chef-lieu était Lyon.

Ce fut l'un des 83 départements créés à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie des provinces de Lyonnais, Beaujolais et Forez.

Ce département était composé de six districts :

    * Lyon-ville et Lyon-campagne
    * Montbrison
    * Roanne
    * Saint-Étienne
    * Villefranche

Ce département eut une histoire très courte, puisqu'en 1793, suite au soulèvement de la ville de Lyon contre la Convention nationale, il fut scindé en deux départements, le Rhône (Lyonnais et Beaujolais) et la Loire (Forez).

Le 12 août 1793, un arrêté, pris au quartier général de l'armée des Alpes près de Lyon, décidait la partition du département. On voulait ainsi réduire l'influence de Lyon en rébellion en soustrayant à son autorité les districts de Montbrison, Roanne et Saint-Étienne, la coupant ainsi de son arrière-pays.

Cette partition fut officialisée par l'approbation de la Convention Nationale le 29 brumaire an II (19 novembre 1793).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rh%C3%B4ne-et-Loire


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#27 08-01-2007 18:13:48

invité01
Invité

Re: Collectivités - Fusion de communes, l'avenir?

Bon, maintenant qu'il y à le sujet sur la fusion des communes, nous voilà partie sur les scissions de département!
Vous avez l'art du glissement hors sujet!  E5

 

#28 08-01-2007 20:08:44

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Collectivités - Fusion de communes, l'avenir?

voici l'histoire d'une ville nouvelle, villeneuve d'ascq ou joue le LOSC
la source est wikipédia

En 1967, la communauté urbaine de Lille est créée et regroupe 89 communes dont Annappes, Ascq et Flers. Cette même année est signé l'acte de naissance de la "Ville-Est". Les élus
locaux de l'époque n'accueillent pas la nouvelle avec un grand enthousiasme. Le site de la ville nouvelle est choisi en fonction de nombreuses opérations d'urbanisme dans cette zone, comme l'ensemble résidentiel de Brigode sur les anciennes propriétés du Comte de Montalembert, et l'ouverture de la cité scientifique en 1964.

Le 5 octobre 1967, 272 propriétaires apprennent qu'ils vont être expropriés de leur maison pour permettre la création de la ville nouvelle. Une vive réaction se produit dans l'opinion publique. Des associations de défense puis une fédération de ces associations se créent. Un contre-projet est présenté et, sous la pression de l'opinion publique, le nombre d'expropriations est ramené à 92. Devant le tribunal administratif, les expropriés obtiennent en août 1969 l'annulation de l'arrêté de Déclaration d'Utilité Publique. Mais le 28 mai 1971, le Conseil d'État annule ce jugement et rétablit l'expropriation. Il faut dire que tout avait été préparé en secret et la population n'avait pas eu le temps d'organiser une quelconque opposition.

Le 11 avril 1969, l'Etablissement Public d'Aménagement de Lille-Est (EPALE) est chargé des études et de l'aménagement de la ville nouvelle. Le 4 février 1970, lors d'une conférence de presse, les mairies d'Annappes, d'Ascq et de Flers annoncent que leurs communes vont fusionner pour donner "Villeneuve-en-Flandre". Le 20 février, les conseils municipaux acceptent mais retiennent le nom de "Villeneuve d'Ascq" - sans trait d'union - en mémoire du Massacre d'Ascq. La ratification a lieu 5 jours plus tard. Le 25 février 1970, le décret de création de la commune de Villeneuve-d'Ascq est publié (26 178 habitants selon le recensement de 1968). Un nouveau conseil municipal est constitué en puisant dans ceux des trois communes, et Jean Desmarets, ancien maire de Flers, devient maire de la nouvelle commune.

Dernière modification par jr50 (08-01-2007 22:53:28)

Hors ligne

 

#29 08-01-2007 20:10:50

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Collectivités - Fusion de communes, l'avenir?

Les débuts de Villeneuve-d'Ascq  [modifier]
En novembre 1972, les premiers habitants arrivent dans la ville nouvelle. La ville se créée tant bien que mal, et une activité associative importante commence à façonner une identité villeneuvoise. Cette dernière sera renforcée par le refus massif de rattacher Villeneuve-d'Ascq à Lille, à deux reprises en février 1972 et en juillet 1976.

La commune commence à se développer. Les essais du premier métro automatique au monde, le VAL (Villeneuve-d'Ascq-Lille à l'origine, puis Véhicule Automatique Léger pour le commercialiser dans d'autres agglomérations), débutent en 1973. En 1974, l'Université Charles-de-Gaulle Lille 3 est inaugurée dans le quartier du Pont de Bois.

En 1975, le conseil municipal éclate suite à des querelles internes mais surtout parce que le pouvoir sur la municipalité est réellement détenu par l'EPALE, composé d'élus désignés par la Communauté Urbaine où un seul Villeneuvois est présent. Après le départ de nombreux conseillers, des élections partielles sont organisées en février 1976. Au Conseil municipal entrent alors 12 conseillers d'opposition : 6 socialistes, 5 communistes et 1 radical de gauche. 1976 est aussi la date d'inauguration du Stadium Nord et du théâtre de la Rose-des-Vents.

En mars 1977, lors des premières élection municipales complètes, la liste "Union pour la gauche" l'emporte et le socialiste Gérard Caudron est élu maire. A partir de janvier 1978, la commune reprend le contrôle de l'aménagement de son territoire. A partir de février 1978, les habitants participent à la construction de leur ville grâce à la mise en place de procédures de chartes d'aménagement concerté de quartier.

Hors ligne

 

#30 08-01-2007 20:44:23

invité01
Invité

Re: Collectivités - Fusion de communes, l'avenir?

LU   K a écrit:

L'agglomération lyonnaise à quand même une spécificité dans le fait d'avoir pour centre 2 communes de plus de 100 000 habitants. C'est un cas unique en France. Bien entendu, Lyon (comme la plupart des grandes villes) a une continuité du batie avec toutes ces communes limitrophes (une quinzaine de communes) mais celle avec Villeurbanne est vraiment exceptionnelle comme on peut le voir sur cette vue aérienne.

A gauche de la ligne blanche c'est Lyon et à droite Villeurbanne.
http://img443.imageshack.us/img443/237/ … nnexl6.jpg

D'ailleurs Villeurbanne est à l'intérieur du boulevard périphérique.
Il y a même des "bizarreries" concernant cette ville. Par exemple le fait qu'elle n'a pas de gare. Ou alors le fait qu'elle ne soit pas indiquée sur les panneaux des autoroutes A6 et A7... C'est quand même étonnant pour une ville de cette taille... (je rappelle que Villeurbanne est plus peuplé que Metz, Nancy ou Rouen et très proche de Grenoble, Angers ou Nimes...)
Villeurbanne n'est pas une ville de banlieue, c'est le centre de Lyon qui en fait est composé de 2 communes.
Villeurbanne est aussi bien désservi que Lyon en transport en commun (metro, tramway...) et elle est même équipée en Velo'v contrairement aux autres communes de l'agglomération.
Le plus gros campus universitaire de Lyon (La Doua) est à Villeurbanne.

Cette particularité est probablement due au fait que la ville de Lyon a une superficie plutôt petite.
Je me suis amusé à elargir les limites de Lyon sur sa proche banlieue :

Si on ajoute Villeurbanne, Bron, Caluire, La Mulatiere, Oullins,Sainte-Foy-lès-Lyon, Saint-Fons et Venissieux on obtient une superficie de 11769 ha (à titre de comparaison la taille de Toulouse est de 11830 ha) et une population de 806 114 habitants.

Ensuite si on élargie encore en ajoutant Champagne-au-Mont-d'Or, Chassieu, Décines-Charpieu, Écully, Francheville, Pierre-Bénite, Rillieux-la-Pape, Saint-Priest, Tassin-la-Demi-Lune et Vaulx-en-Velin on arrive à 23963 ha (L'équivalent de Marseille qui en fait 24064) pour 1 008 103 habitants.

On se rend compte que l'agglomération lyonnais est beaucoup plus compacte que celle des autres grandes villes.
On se rapproche (à une échelle plus petite) du modèle parisien avec un centre et une première couronne très dense.

EDIT :
Shema représentant l'élargissement de Lyon : j'ai pris uniquement des villes très proches du centre afin d'obtenir les superficies de Toulouse puis Marseille.
En rouge : Lyon et Villeurbanne
En vert : Bron, Caluire, La Mulatiere, Oullins,Sainte-Foy-lès-Lyon, Saint-Fons et Venissieux
En jaune : Champagne-au-Mont-d'Or, Chassieu, Décines-Charpieu, Écully, Francheville, Pierre-Bénite, Rillieux-la-Pape, Saint-Priest, Tassin-la-Demi-Lune et Vaulx-en-Velin

http://img443.imageshack.us/img443/9595/gldv8.jpg

Excellente comparaison LU K.
Ainsi on s'aperçoit qu'effectivement Lyon a une densité à peu près 2 fois plus importante qu'à Toulouse et 1,3 fois plus qu'à Marseille pour une superficie équivalente.

Ce qui serait intéressant de voir dans ce sujet c'est plutôt ce que peut apporter une communauté urbaine ou une communauté d'agglo en terme de fusion de communes en douceur puisque c'est vers ces entités que sont déléguées bon nombre de domaines qui étaient régis avant uniquement par les communes.
A terme, les fusions de communes ne se feront sûrement pas par absorption de la voisine par la plus grande, mais plutôt par une intégration et une citoyenneté de proximité plus poussées au sein des EPCI (exple des communes qui deviennent des sortes d'arrondissements).

Si on redécoupe le territoire français par les EPCI qui deviendraient des "super" communes, on aurait une toute autre image des villes françaises.

 

#31 09-01-2007 09:23:57

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Collectivités - Fusion de communes, l'avenir?

invité01 a écrit:

Bon, maintenant qu'il y à le sujet sur la fusion des communes, nous voilà partie sur les scissions de département!
Vous avez l'art du glissement hors sujet! E5

Mais c'est quand meme intimement lieé en tout cas pour le cas lyonnais. Une des raison pour lesquelles 2 ou plusieurs communes s'associent, fusionent ou l'une annexe l'autre est pour une question de poids/pouvoir/représentativité, appelez cela comme vous voulez.
Comme le soulignait le renard si le département du Rhône-et-Loire a été scindé en deux, c'est pour "réduire l'influence de Lyon en rébellion en soustrayant à son autorité les districts de Montbrison, Roanne et Saint-Étienne, la coupant ainsi de son arrière-pays."
Ensuite, j'ai lu également (il faudrait que je retrouve la source) que l'annexion des communes de la Guillotière de la Croix Rousse et de Vaise en 1852 permettait de mater une eventuelle revolte de canuts car ces villes etaient justement celles ou se trouvait les principales soieries...

Hors ligne

 

#32 09-01-2007 10:55:31

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1070
Photos: 1

Re: Collectivités - Fusion de communes, l'avenir?

un article récapitulant la formation des différents arrondissement de lyon
E10 http://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondissements_de_Lyon E10

Hors ligne

 

#33 09-01-2007 12:16:52

LU K
Tour First
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Messages: 2186
Immeubles: 306
Photos: 43

Re: Collectivités - Fusion de communes, l'avenir?

invité01 a écrit:

LU   K a écrit:

L'agglomération lyonnaise à quand même une spécificité dans le fait d'avoir pour centre 2 communes de plus de 100 000 habitants. C'est un cas unique en France. Bien entendu, Lyon (comme la plupart des grandes villes) a une continuité du batie avec toutes ces communes limitrophes (une quinzaine de communes) mais celle avec Villeurbanne est vraiment exceptionnelle comme on peut le voir sur cette vue aérienne.

A gauche de la ligne blanche c'est Lyon et à droite Villeurbanne.
http://img443.imageshack.us/img443/237/ … nnexl6.jpg

D'ailleurs Villeurbanne est à l'intérieur du boulevard périphérique.
Il y a même des "bizarreries" concernant cette ville. Par exemple le fait qu'elle n'a pas de gare. Ou alors le fait qu'elle ne soit pas indiquée sur les panneaux des autoroutes A6 et A7... C'est quand même étonnant pour une ville de cette taille... (je rappelle que Villeurbanne est plus peuplé que Metz, Nancy ou Rouen et très proche de Grenoble, Angers ou Nimes...)
Villeurbanne n'est pas une ville de banlieue, c'est le centre de Lyon qui en fait est composé de 2 communes.
Villeurbanne est aussi bien désservi que Lyon en transport en commun (metro, tramway...) et elle est même équipée en Velo'v contrairement aux autres communes de l'agglomération.
Le plus gros campus universitaire de Lyon (La Doua) est à Villeurbanne.

Cette particularité est probablement due au fait que la ville de Lyon a une superficie plutôt petite.
Je me suis amusé à elargir les limites de Lyon sur sa proche banlieue :

Si on ajoute Villeurbanne, Bron, Caluire, La Mulatiere, Oullins,Sainte-Foy-lès-Lyon, Saint-Fons et Venissieux on obtient une superficie de 11769 ha (à titre de comparaison la taille de Toulouse est de 11830 ha) et une population de 806 114 habitants.

Ensuite si on élargie encore en ajoutant Champagne-au-Mont-d'Or, Chassieu, Décines-Charpieu, Écully, Francheville, Pierre-Bénite, Rillieux-la-Pape, Saint-Priest, Tassin-la-Demi-Lune et Vaulx-en-Velin on arrive à 23963 ha (L'équivalent de Marseille qui en fait 24064) pour 1 008 103 habitants.

On se rend compte que l'agglomération lyonnaise est beaucoup plus compacte que celle des autres grandes villes.
On se rapproche (à une échelle plus petite) du modèle parisien avec un centre et une première couronne très dense.

EDIT :
Shema représentant l'élargissement de Lyon : j'ai pris uniquement des villes très proches du centre afin d'obtenir les superficies de Toulouse puis Marseille.
En rouge : Lyon et Villeurbanne
En vert : Bron, Caluire, La Mulatiere, Oullins,Sainte-Foy-lès-Lyon, Saint-Fons et Venissieux
En jaune : Champagne-au-Mont-d'Or, Chassieu, Décines-Charpieu, Écully, Francheville, Pierre-Bénite, Rillieux-la-Pape, Saint-Priest, Tassin-la-Demi-Lune et Vaulx-en-Velin

http://img443.imageshack.us/img443/9595/gldv8.jpg

Excellente comparaison LU K.
Ainsi on s'aperçoit qu'effectivement Lyon a une densité à peu près 2 fois plus importante qu'à Toulouse et 1,3 fois plus qu'à Marseille pour une superficie équivalente.

Ce qui serait intéressant de voir dans ce sujet c'est plutôt ce que peut apporter une communauté urbaine ou une communauté d'agglo en terme de fusion de communes en douceur puisque c'est vers ces entités que sont déléguées bon nombre de domaines qui étaient régis avant uniquement par les communes.
A terme, les fusions de communes ne se feront sûrement pas par absorption de la voisine par la plus grande, mais plutôt par une intégration et une citoyenneté de proximité plus poussées au sein des EPCI (exple des communes qui deviennent des sortes d'arrondissements).

Si on redécoupe le territoire français par les EPCI qui deviendraient des "super" communes, on aurait une toute autre image des villes françaises.

Lille ayant également une petite superficie j'ai fait comme pour Lyon.

En vert c'est le périmètre élagie de Lille pour obtenir la superficie de Toulouse.
Pour 11736 ha on obtient 475 137 habitants.

En jaune c'est le périmètre élagie de Lille pour obtenir la superficie de Marseille.
Pour 23965 ha on obtient 797 737 habitants.

Donc, à taille égale Lille est très proche de Toulouse ou Marseille intramuros, mais reste moins dense que Lyon.

http://img457.imageshack.us/img457/7718/lilleqb2.png

J'ai également fait une modification pour Lyon afin que le périmètre actuelle de la ville soit bien centré.
J'ai retiré St-Priest et ajouté les petites villes au nord de Lyon.

Pour 24047 ha on obtient 1 000 372 habitants (-8000 par rapport au premier découpage).

http://img96.imageshack.us/img96/5088/lyonnw8.png

Est-ce que vous pensez que ce type d'élargissement est encore possible de nos jours ?
Perso, du fait du développement de l'intercommunalité, ça me parait très improbable.

Dernière modification par LU K (09-01-2007 13:11:58)

Hors ligne

 

#34 09-01-2007 14:45:59

Snustre
Membre
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 11-08-2006
Messages: 21

Re: Collectivités - Fusion de communes, l'avenir?

Fusion de communes, l'avenir ? Encore faudrait-il que tout le monde tire dans le même sens, notamment les politiciens. Et il y aura toujours un camp (droite ou gauche)qui se sentira lésé par la future fusion qu'il fera tout pour que celle-ci ne se réalise pas.

Et c'est exactement ce qui s'est passé à Dunkerque en 2003-2004. Petit résumé des faits :

Dunkerque (71000 habitants) souhaite fusionner avec sa voisine Saint Pol sur mer (23500 habitants). Les conseils municipaux des 2 villes (de gauche) ont voté pour une fusion-association qui ferait de Dunkerque une ville d'environ 94500 habitants.
La droite municipale de Dunkerque voit dans cette démarche une manière de perdre définitivement Dunkerque car Saint Pol sur mer, ville ouvrière, est très marquée à gauche. Son lobbying se met en route et le préfet (nommé par le gouvernement) exige un référendum de la population alors que cette procédure n'est pas encore obligatoire à l'époque (elle l'est depuis le 1er janvier 2005).

La date du référendum est choisi, ce sera le 5 décembre 2004. Entre temps une autre commune, Fort-Mardyck (4000 habitants) et voisine des 2 autres, rejoint cette "aventure".

Résultats du référendum : le OUI à la fusion l'emporte sur le total des 3 villes avec 54%. Hélas, l'abstention est importante et le total des OUI ne réprésente que 24,25% des inscrits. La loi en exige 25% !!

Le préfet refuse donc la fusion des 3 villes qui aurait fait de Dunkerque une ville de près de 100.000 habitants.

C'est pour cela que je ne vois pas de fusion importante dans les prochaines années en France car beaucoup de politiciens pensent plus à leurs carrières qu'à l'intérêt de leurs populations.

Alors fusion de communes, l'avenir? Peut-être mais souvent irréalisable.

Petit lien sur le même sujet :

http://www.skyscrapercity.com/archive/i … 65238.html

Hors ligne

 

#35 09-01-2007 15:06:16

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Collectivités - Fusion de communes, l'avenir?

LU K a écrit:

Lille ayant également une petite superficie j'ai fait comme pour Lyon.

En vert c'est le périmètre élagie de Lille pour obtenir la superficie de Toulouse.
Pour 11736 ha on obtient 475 137 habitants.

En jaune c'est le périmètre élagie de Lille pour obtenir la superficie de Marseille.
Pour 23965 ha on obtient 797 737 habitants.

Donc, à taille égale Lille est très proche de Toulouse ou Marseille intramuros, mais reste moins dense que Lyon.

Tiens c'est marrant comme jeu.  D6
Je l'ai testé sur Grenoble:
http://www.aurg.org/rug/secteurs_seuls/agglo_seul.gif

En regroupant Grenoble et uniquement ses communes limitrophes + Meylan (soit 12 communes), on obtient:
335 179 hab sur 11 813 ha soit 2 840 hab/km2 dont les 2/3 sont urbanisés/urbanisables d'ou une augmentation d'espace verts par habitant non négligeable. Tout le monde est gagnant non ? A5

Après pour une taille comparable a Marseille, c'est plus compliqué à cause du relief et de la forme de l'agglomération (en Y) mais de toute façon cela ne dépasserait pas 450 000 hab...

Vue au 1er plan du village de Seyssins (400m), puis de l'autre coté du Drac, Eybens, Echirolles et le Pont de Claix:
http://www.mairie-seyssins.fr/fichiers/ … actuel.jpg

Vue vers Seyssins et le Moucherotte qui culmine a 1 901 m:
http://www.mairie-seyssins.fr/fichiers/ … actuel.jpg

Pour info la vallée est à une altitude de 210 m et les communes culminent à:
Seyssins: 1 900m
Sassenage: 1 650m
Seyssinet-Pariset: 1 565m
Meylan: 1 310m
St Egrève: 1 300 m
St Martin le Vinoux: 1 300m
La Tronche: 1 045m
Fontaine: 1 010m
St Martin d'Hères: 610m
Grenoble: 600m
Eybens: 410m
Echirolles: 395m

Sachant qu'il est rare que les flancs des montagnes soient urbanisés au dessus de 400m d'altitude...

Dernière modification par marco (09-01-2007 16:50:10)

Hors ligne

 

#36 09-01-2007 15:29:38

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Collectivités - Fusion de communes, l'avenir?

@ Snustre

Intéressant. Ceci marche parfois quand même ; regarde Cherbourg et Octeville, par exemple.

Communication institutionnelle de la Ville de Cherbourg-Octeville :

L'idée du Grand Cherbourg a été lancée dans les années 1920 par Hippolyte Mars, Maire d'Equeurdreville. Depuis, l'idée est revenue régulièrement jusqu'en 1999.

En 1999, l'heure est à l'étude de la fusion entre les six communes de la Communauté Urbaine de Cherbourg.

Le Grand Cherbourg a pour objectif d'obtenir une dimension nationale reconnue, une place régionale forte, un seul décideur, un guichet unique en matière économique, de meilleurs services à un meilleur coût.

La décision est prise d'organiser, le 7 novembre 1999, un référendum d'initiative locale : "Etes-vous favorable à la fusion de votre commune avec d'autres pour réaliser le Grand Cherbourg?".

Les 55 000 électeurs de la Communauté Urbaine de Cherbourg sont appelés à voter pour ou contre une ville unique de 90 000 habitants.

Pour quatre communes sur six de l'agglomération cherbourgeoise, les résultats du 7 novembre 1999 se sont avérés défavorables au Grand Cherbourg.

Communes Résultats du référendum
Cherbourg OUI à 83,72 %
Octeville OUI à 55,88 %
Equeurdreville-Hainneville NON à 54,79 %
Tourlaville NON à 65,08 %
Querqueville NON à 77,95 %
La Glacerie NON à 70,41 %

Octeville et Cherbourg seront donc les deux seules villes à fusionner ensemble. Les conseils municipaux des villes de Cherbourg et d'Octeville se sont réunis le lundi 15 novembre 1999 pour confirmer leur volonté de fusionner à compter du 1er mars 2000.

La nouvelle ville se nommera Cherbourg-Octeville et aura pour maire Jean-Pierre Godefroy, Maire de Cherbourg, jusqu'aux élections municipales de 2001.

La fusion de Cherbourg-Octeville sera officielle le 27 février 2000, le jour de la publication du décret portant fusion des communes de Cherbourg et d'Octeville au journal officiel.

Le premier Conseil Municipal de Cherbourg-Octeville a eu lieu le dimanche 5 mars 2000, à l'Hôtel de Ville de Cherbourg.

Décret du 23 février 2000 portant fusion des communes de Cherbourg et d’Octeville

Le Premier ministre
Sur le rapport du ministre de l’intérieur,
Vu les articles L2112-5, L2113-1 à L2113-10 et L3113-2 du code général des collectivités territoriales :
Vu le décret n° 73-664 du 13 juillet 1973 portant création de cantons dans le département de la Manche ;
Vu les délibérations du conseil municipal de Cherbourg en date du 15 novembre 1999 et du 3 décembre 1999 ;
Vu les délibérations du conseil municipal d’Octeville en date du 15 novembre 1999 et du 3 décembre 1999 ;
Vu la convention adoptée le 15 novembre 1999 par les conseils municipaux de Cherbourg et d’Octeville ;
Vu l’avis émis par le conseil général de la Manche au cours de sa séance du 10 décembre 1999 ;
Vu les autres pièces du dossier ;
Le Conseil d’Etat (section de l’intérieur) entendu,

Décrète :

Art. 1er. - Les communes de Cherbourg et d’Octeville (Département de la Manche) sont réunies en une seule commune selon la procédure de la fusion simple.

Art. 2. : La nouvelle commune prend le nom de Cherbourg-Octeville. Son chef-lieu est fixé au chef-lieu de l’ancienne commune de Cherbourg. Elle sera administrée jusqu’au prochain renouvellement par un conseil municipal constitué dans les conditions fixée par les articles L.2113-6 et L. 2113-7 du code général des collectivités territoriales.

Art. 3. : La fusion aura lieu sans préjudice des droits d’usage ou autres qui peuvent avoir été acquis.

Art 4. : Les modalités particulières de cette fusion, notamment en matière financière et patrimoniale, seront fixées, en tant que de besoins, par arrêté préfectoral.

Art 5. : Les deuxième et troisième alinéas de l’article 2 du 13 juillet 1973 susvisé sont remplacés par les dispositions suivantes :

« Canton de Cherbourg-Octeville –Sud –Ouest, comprenant la partie de la commune de Cherbourg-Octeville correspondant à l’ancienne commune d’Octeville et les communes de Martinvast, Hardinvast, Couville, Saint-Martin-le-Gréard et Tollevast. »
« Le chef-lieu de ce canton est fixé à Cherbourg-Octeville. »

Art. 6. : Le ministre le d’intérieur est chargé de l’exécution du présent décret, qui sera publié au jouranl officiel de la République française.

Fait à Paris, le 23 février 2000

Par le Premier ministre : LIONEL JOSPIN

Le ministre de l’intérieur,
JEAN-PIERRE CHEVENEMENT.

Changement de dénomination de voies
Conseil Municipal du 23 juin 2000

A l'occasion de la fusion des communes de Cherbourg et d'Octeville, certaines dénominations de voies sont devenues communes sur le territoire de la ville.

Ces "doublons" étant susceptibles de poser des problèmes d'identification et donc d'entraîner des désagréments pour les administrés, la municipalité a souhaité procéder à une nouvelle dénomination des rues et places où le "doublon" est avéré (13 rues et une place).

Il a été décidé de changer la dénomination de la voie située sur l'ancienne commune de Cherbourg ou d'Octeville, comportant le moins de foyers et d'activités, pour limiter les désagréments.

Anciennes dénominations
Nouvelles dénominations

EX-CHERBOURG

BARBEY D'AUREVILLY
Félix BUHOT (1847-1898), né à Valognes, artiste peintre, graveur et publiciste. Etude sur la gravure ancienne et moderne (une série d’eaux fortes originales, le débarquement en Angleterre, les voisins de campagnes, des rues de Paris). Illustrateur de Barbey d'Aurévilly.

Edouard. BRANLY Camille CLAUDEL (1864-1943), femme sculpteur, a travaillé avec Auguste Rodin.
Max.Pol. FOUCHET Caporal Théo MAUPAS "fusillé pour l’exemple" pendant la première guerre mondiale.
Pierre. GUEROULT Lucien GOUBERT (1887-1964), peintre. La Hague et Cherbourg lui ont fourni les éléments principaux de son inspiration.
Victor. HUGO Jean MARAIS (1913-1998), acteur français

EX-OCTEVILLE

Docteur CHARCOT POURQUOI PAS, navire de J.C. Charcot, explorateur, a sombré en 1936.
P. CURIE JOLIOT CURIE (Irène Curie, Frédéric Joliot). Cette rue existe déjà sur Octeville et se trouve dans le prolongement de la rue Pierre Curie. Possibilité de l’étendre jusqu’à la rue Roger Salengro en remplacement de la rue Pierre Curie.
Paul DOUMER L'ALABAMA navire Sudiste qui sombra au large de Cherbourg le 19/04/1864 lors du combat qui l'opposa au Kearsarge.
GAMBETTA COLUCHE (1944-1986), acteur français, fondateur des "restos du cœur".
Emmanuel LIAIS René LEVAVASSEUR (1880-1962), architecte à l’origine des grands bâtiments cherbourgeois (Hôtel de l’Atlantique, gare maritime transatlantique).
Albert MAHIEU Elsa TRIOLET (1896-1970), femme de lettres française, épouse et inspiratrice de Louis Aragon.
Emile ZOLA Jacques PREVERT (1900-1977), poète et scénariste français.
Président LOUBET Jean Le BRETTEVILLOIS (1767-1844) né à Cherbourg, premier habitant de Cherbourg distingué dans l’ordre de la Légion d'Honneur.
Place de la République Place des Justes Hommage aux personnes non juives pour leur action en faveur de juifs persécutés pendant la seconde guerre mondiale.

© DR - Hervé Madec

Histoire de la coopération entre Cherbourg et Octeville
La coopération intercommunale entre Cherbourg et Octeville s’inscrit d’abord dans l’histoire.
En effet, par délibération des 29 juillet 1960 et 30 Août 1960, les deux villes ont conclu un protocole aux termes duquel leurs représentants respectifs se "sont rapprochés en vue d’examiner un certain nombre de problèmes d’intérêt commun".

Le quartier des Provinces.

Les deux parties ont envisagé la rectification des limites de leurs circonscriptions territoriales, dans le but de faciliter la réalisation des opérations de construction de logement souhaitées par la ville de Cherbourg. Le protocole contenait également des dispositions relatives à la gestion de deux groupes scolaires Saint-Sauveur et la Polle, à l’accueil des élèves et à la construction de logements par les HLM de Cherbourg sur le territoire octevillais.

Un décret du 18 décembre 1961 a constaté la modification portant sur une superficie de 37 hectares environ des limites territoriales de la Ville de Cherbourg.

Un arrêté préfectoral en date du 2 avril 1965 en a déterminé les modalités financières et patrimoniales.

Dans les années suivantes, la SEMI, Société d’Economie Mixte dont la ville de Cherbourg était le principal actionnaire public, a été concessionnaire d’une opération d’aménagement pour ouvrir l’urbanisation de ce qui allait devenir le quartier des Provinces. La SEMIC a construit quatre cent quarante logements sur la ZUP d’Octeville. La Ville de Cherbourg a, par ailleurs, participé à la construction d’un centre social, ainsi qu’à celle du stade de la Manécierie.

La population de la commune d’Octeville est passée au recensement de 1968 de 9 465 habitants à 18 551 habitants quand, dans le même temps, celle de Cherbourg tombait de 38 030 habitants à 28 342 habitants.

Plus récemment, les deux communes ont conjointement mené des politiques de la ville et de développement social urbain au travers d’opération DSQ, Développement social du quartier des Provinces (1989-1994), prolongée dans le cadre du contrat de ville (1994-1999) signé par les six communes de l’agglomération. Au cours du contrat de ville, et à la suite du vote de la loi du 14 novembre 1996 relative à la mise en œuvre du pacte de relance pour la ville, elles ont toutes deux signé une convention de Zone Franche Urbaine,  dont le périmètre correspond au quartier intercommunal des Provinces.

Les deux communes ont donc, depuis 1989, renforcé encore leur coopération, l’étendant tant à la politique scolaire, que sociale, socio-culturelle, culturelle, à l’insertion professionnelle, ainsi qu’à l’environnement et à l’urbanisme.

Je crois, sans en être absolument certain, qu'il s'agit là de la dernière fusion en date en Province. 1999 donc.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#37 09-01-2007 15:43:02

invité01
Invité

Re: Collectivités - Fusion de communes, l'avenir?

Très très intéressant.
Merci Mynight.

De toute façon, je pense que tout regroupement-fusion de communes se fera avec avis de la population par référendum. Donc à la base, c'est bien une question de volonté politique locale dont le dernier mot revient aux électeurs citoyens.

 

#38 09-01-2007 15:48:41

3M
Tour Total
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 810

Re: Collectivités - Fusion de communes, l'avenir?

Bonjour.
Je lis ici et là, des comparaisons de densités entre les métropôles Françaises. Marseille fait effectivement 24000 hectares, mais il est faux de croire que cette ville est urbanisée sur la totalité de cette surface. Si vous connaissiez un peu plus cette ville, vous sauriez que celle-ci est enserrée entre des chaines montagneuses, des espaces naturels protégés comme les calanques qui ne sont pas urbanisés. Marseille est urbanisée tout au plus sur les 3/5èmes de son territoire, et je suis large.


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Hors ligne

 

#39 09-01-2007 15:54:19

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Collectivités - Fusion de communes, l'avenir?

MyNight a écrit:

N'oublions pas non plus Clermont et Montferrand qui fusionnent au 18ème siècle  D6 Ce devait être une première en Province...

... et puis, en 1860, l'extension de Paris a causé la disparition de pas moins de onze communes :

Wikipédia a écrit:

Le 1er janvier 1860, en application de la loi du 16 juin 1859, les faubourgs de Paris situés au-delà de l'ancien mur des Fermiers généraux furent annexés, ce qui conduisit au redécoupage complet des arrondissements. Vingt arrondissements furent créés, sur des limites totalement nouvelles, et le numérotage en spirale fut institué.

Les communes suivantes furent annexées (entre parenthèse, le numéro de l'arrondissement et les communes éventuelles ayant récupéré le territoire) :

    * En totalité absorbées par Paris :
          o Belleville (19e et 20e)
          o Grenelle (15e)
          o Vaugirard (15e)
          o La Villette (19e)

    * Partagées entre Paris et d'autres communes :
          o Auteuil (16e et Boulogne)
          o Les Batignolles-Monceau (17e et Clichy)
          o Bercy (12e et Charenton)
          o La Chapelle-Saint-Denis (18e, Aubervilliers, Saint-Denis et Saint-Ouen)
          o Charonne (20e, Bagnolet et Montreuil)
          o Montmartre (18e et Saint-Ouen)
          o Passy (16e et Boulogne)

    * Partiellement annexées :
          o Aubervilliers (19e)
          o Bagnolet (20e)
          o Gentilly (quartiers de Glacière dans le 14e, et de Maison-Blanche dans le 13e)
          o Issy (quartier de Javel dans le 15e)
          o Ivry (13e)
          o Montrouge (quartier du Petit-Montrouge dans le 14e)
          o Neuilly (quartier des Ternes dans le 17e)
          o Pantin (19e)
          o Le Pré-Saint-Gervais (20e)
          o Saint-Mandé (quartiers du Bel-Air et de Picpus dans le 12e)
          o Saint-Ouen (18e)
          o Vanves (14e)

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondissements_de_Paris

Evidemment, à l'époque, pas question de référendum... C6

Hors ligne

 

#40 09-01-2007 16:01:58

LU K
Tour First
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Messages: 2186
Immeubles: 306
Photos: 43

Re: Collectivités - Fusion de communes, l'avenir?

3M a écrit:

Bonjour.
Je lis ici et là, des comparaisons de densités entre les métropôles Françaises. Marseille fait effectivement 24000 hectares, mais il est faux de croire que cette ville est urbanisée sur la totalité de cette surface. Si vous connaissiez un peu plus cette ville, vous sauriez que celle-ci est enserrée entre des chaines montagneuses, des espaces naturels protégés comme les calanques qui ne sont pas urbanisés. Marseille est urbanisée tout au plus sur les 3/5èmes de son territoire, et je suis large.

Qui te dis que les territoires que j'ai pris pour agrandir Lyon à la même taille que Marseille sont tous urbanisée ?
Il y aussi autour de Lyon des territoires naturels protégés avec une densité proche de 0 (Les monts d'Or, Le grand Large, etc...).
Pour élargir le périmètre de Lyon j'ai pris les villes limitrophes dans leur intégralités, c'est à dire avec leurs avantages (zones peuplées)  et leurs incovénients (zones non peuplés).

Et d'ailleurs si tu regardes bien la comparaison tu verras que Lyon élargie à 11769 ha a déjà une population de 806 114 habitants soit autant que Marseille qui comme tu le dit est urbanisé au 3/5 soit 810 000 hab sur 15000 ha (au lieu de 24000). Ca confirme que Lyon est plus dense que Marseille.

Hors ligne

 

#41 09-01-2007 16:10:30

invité01
Invité

Re: Collectivités - Fusion de communes, l'avenir?

3M a écrit:

Bonjour.
Je lis ici et là, des comparaisons de densités entre les métropôles Françaises. Marseille fait effectivement 24000 hectares, mais il est faux de croire que cette ville est urbanisée sur la totalité de cette surface. Si vous connaissiez un peu plus cette ville, vous sauriez que celle-ci est enserrée entre des chaines montagneuses, des espaces naturels protégés comme les calanques qui ne sont pas urbanisés. Marseille est urbanisée tout au plus sur les 3/5èmes de son territoire, et je suis large.

Entièrement d'accord. On ne peut pas comparer la surface de Marseille qui est entourée de montagnes non constructibles dans son territoire communal.
Ce qui n'est pas le cas pour les autres métropoles dont le territoire est généralement entièrement urbanisable.

3/5 è du territoire de Marseille soit environ 144km² urbanisés ou urbanisables.
Il serait plus judicieux pour comparer territorialement avec Marseille de prendre en compte plutôt aux alentours de 150km².

 

#42 09-01-2007 16:15:14

LU K
Tour First
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Messages: 2186
Immeubles: 306
Photos: 43

Re: Collectivités - Fusion de communes, l'avenir?

invité01 a écrit:

3M a écrit:

Bonjour.
Je lis ici et là, des comparaisons de densités entre les métropôles Françaises. Marseille fait effectivement 24000 hectares, mais il est faux de croire que cette ville est urbanisée sur la totalité de cette surface. Si vous connaissiez un peu plus cette ville, vous sauriez que celle-ci est enserrée entre des chaines montagneuses, des espaces naturels protégés comme les calanques qui ne sont pas urbanisés. Marseille est urbanisée tout au plus sur les 3/5èmes de son territoire, et je suis large.

Entièrement d'accord. On ne peut pas comparer la surface de Marseille qui est entourée de montagnes non constructibles dans son territoire communal.
Ce qui n'est pas le cas pour les autres métropoles dont le territoire est généralement entièrement urbanisable.

3/5 è du territoire de Marseille soit environ 144km² urbanisés ou urbanisables.
Il serait plus judicieux pour comparer territorialement avec Marseille de prendre en compte plutôt aux alentours de 150km².

C'est ce que j'ai fait dans mon post juste au dessus...

LU   K a écrit:

3M a écrit:

Bonjour.
Je lis ici et là, des comparaisons de densités entre les métropôles Françaises. Marseille fait effectivement 24000 hectares, mais il est faux de croire que cette ville est urbanisée sur la totalité de cette surface. Si vous connaissiez un peu plus cette ville, vous sauriez que celle-ci est enserrée entre des chaines montagneuses, des espaces naturels protégés comme les calanques qui ne sont pas urbanisés. Marseille est urbanisée tout au plus sur les 3/5èmes de son territoire, et je suis large.

Qui te dis que les territoires que j'ai pris pour agrandir Lyon à la même taille que Marseille sont tous urbanisée ?
Il y aussi autour de Lyon des territoires naturels protégés avec une densité proche de 0 (Les monts d'Or, Le grand Large, etc...).
Pour élargir le périmètre de Lyon j'ai pris les villes limitrophes dans leur intégralités, c'est à dire avec leurs avantages (zones peuplées)  et leurs incovénients (zones non peuplés).

Et d'ailleurs si tu regardes bien la comparaison tu verras que Lyon élargie à 11769 ha a déjà une population de 806 114 habitants soit autant que Marseille qui comme tu le dit est urbanisé au 3/5 soit 810 000 hab sur 15000 ha (au lieu de 24000). Ca confirme que Lyon est plus dense que Marseille.

Dernière modification par LU K (09-01-2007 16:19:00)

Hors ligne

 

#43 09-01-2007 16:15:28

3M
Tour Total
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 810

Re: Collectivités - Fusion de communes, l'avenir?

LU   K a écrit:

3M a écrit:

Bonjour.
Je lis ici et là, des comparaisons de densités entre les métropôles Françaises. Marseille fait effectivement 24000 hectares, mais il est faux de croire que cette ville est urbanisée sur la totalité de cette surface. Si vous connaissiez un peu plus cette ville, vous sauriez que celle-ci est enserrée entre des chaines montagneuses, des espaces naturels protégés comme les calanques qui ne sont pas urbanisés. Marseille est urbanisée tout au plus sur les 3/5èmes de son territoire, et je suis large.

Qui te dis que les territoires que j'ai pris pour agrandir Lyon à la même taille que Marseille sont tous urbanisée ?
Il y aussi autour de Lyon des territoires naturels protégés avec une densité proche de 0 (Les monts d'Or, Le grand Large, etc...).
Pour élargir le périmètre de Lyon j'ai pris les villes limitrophes dans leur intégralités, c'est à dire avec leurs avantages (zones peuplées)  et leurs incovénients (zones non peuplés).

Et d'ailleurs si tu regardes bien la comparaison tu verras que Lyon élargie à 11769 ha a déjà une population de 806 114 habitants soit autant que Marseille qui comme tu le dit est urbanisé au 3/5 soit 810 000 hab sur 15000 ha (au lieu de 24000). Ca confirme que Lyon est plus dense que Marseille.

Je n'ai jamais parlé de Lyon ou d'une autre métropôle Française. Je ne me permettrais pas de tirer des plans sur la comète à leur propos. Je dis simplement, que le ratio superficie/population est trompeur pour la ville de Marseille, qui à un territoire communal immense mais très peu urbanisé. C'est là une des caractéristiques marquante de la cité Phocéenne.


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Hors ligne

 

#44 09-01-2007 16:21:18

LU K
Tour First
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Messages: 2186
Immeubles: 306
Photos: 43

Re: Collectivités - Fusion de communes, l'avenir?

Tu te trompes, Marseille n'a pas un territoire immense
Ce sont les autres villes qui ont des territoires trop petits...

Voici la taille des villes de nos grands voisins européens, sans commentaires...

Superficie en KM2

France       
    marseille    240
    toulouse    118
    paris    105
    Strasbourg    78
    nice    72
    Nantes    65
    Montpellier    57
    Bordeaux    49
    lyon    48
    lille    35 ou 39


Italie       
    rome    1285
    Gênes    243
    milan    182
    Palerme    158
    Bologne    140
    turin    130
    naples    117
    Florence     102

Allemagne       
    Hanovre    2291
    berlin    892
    Hambourg    755
    Cologne    405
    Breme    325
    munich    310
    Leipzig    298
    francfort    248
    Stuttgart    207
    Nuremberg     186

Espagne       
    Saragosse    1063
    Madrid    607
    Malaga    398
    Alicante    201
    Seville    140
    Valence     135
    barcelone    100
    Bilbao    41


Angleterre       
    Londres    1579
    Leeds    552
    Sheffield    368
    Birmingham    268
    Manchester    116
    Newcastle    113
    Liverpool    112

Dernière modification par LU K (09-01-2007 16:22:01)

Hors ligne

 

#45 09-01-2007 16:25:01

invité01
Invité

Re: Collectivités - Fusion de communes, l'avenir?

On ne parle pas pour Marseille d'un territoire immense. On parle simplement que 2/5è du territoire qui n'est pas urbanisable.

Il est claire que le territoire est plus important dans les autres villes européennes. On comprend pourquoi les 36 000 communes françaises représentent autant que les autres pays d'Europe.

 

#46 09-01-2007 16:25:44

3M
Tour Total
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 810

Re: Collectivités - Fusion de communes, l'avenir?

Désolé, je pensais que la partie de se forum s'appelait "La France en général". Visiblement je me suis trompé. A10

LU   K a écrit:

Tu te trompes, Marseille n'a pas un territoire immense
Ce sont les autres villes qui ont des territoires trop petits...

Voici la taille des villes de nos grands voisins européens, sans commentaires...

Superficie en KM2

France       
    marseille    240
    toulouse    118
    paris    105
    Strasbourg    78
    nice    72
    Nantes    65
    Montpellier    57
    Bordeaux    49
    lyon    48
    lille    35 ou 39


Italie       
    rome    1285
    Gênes    243
    milan    182
    Palerme    158
    Bologne    140
    turin    130
    naples    117
    Florence     102

Allemagne       
    Hanovre    2291
    berlin    892
    Hambourg    755
    Cologne    405
    Breme    325
    munich    310
    Leipzig    298
    francfort    248
    Stuttgart    207
    Nuremberg     186

Espagne       
    Saragosse    1063
    Madrid    607
    Malaga    398
    Alicante    201
    Seville    140
    Valence     135
    barcelone    100
    Bilbao    41


Angleterre       
    Londres    1579
    Leeds    552
    Sheffield    368
    Birmingham    268
    Manchester    116
    Newcastle    113
    Liverpool    112


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Hors ligne

 

#47 09-01-2007 16:34:38

3M
Tour Total
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 810

Re: Collectivités - Fusion de communes, l'avenir?

invité01 a écrit:

On ne parle pas pour Marseille d'un territoire immense. On parle simplement que 2/5è du territoire qui n'est pas urbanisable.

Il est claire que le territoire est plus important dans les autres villes européennes. On comprend pourquoi les 36 000 communes françaises représentent autant que les autres pays d'Europe.

J'ai déjà répondu à ce sujet à LUK. Tout est relatif mon cher en ce bas monde. A l'échelle de notre beau pays, et en comparaisons avec les autres communes, Marseille a un territoire "Immence". Mais c'est vrai que Arles est imbattable en la matière (plus grande commune de France). Arles, est bien connue pour être une des plus grande métropôle Française... D2


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Hors ligne

 

#48 09-01-2007 16:35:34

LU K
Tour First
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Messages: 2186
Immeubles: 306
Photos: 43

Re: Collectivités - Fusion de communes, l'avenir?

@3M
Disons que le fait de comparer avec les autres pays permet de mieux comprendre la pertinence du sujet, non ?

Et pourquoi tu parles de Arles ?
J'ai comparé la taille de l'intramuros de plusieurs grandes agglomérations européennes, rien à voir avec Arles...

Dernière modification par LU K (09-01-2007 16:41:08)

Hors ligne

 

#49 09-01-2007 16:55:54

3M
Tour Total
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 810

Re: Collectivités - Fusion de communes, l'avenir?

Tout simplement parce que Arles est la commune la plus étendue de France (75000 hectares) et celà représente un peu plus de 51000 habitants. Barcelone et ses 10000 hectares, c'est 1,6 M d'habitants! J'ai trop souvent l'impression qu'on ce balance des chiffres sans aucun retour critique sur ce forum. Et je le répète, Marseille intramuros ce n'est pas 24000 hectares. 

LU   K a écrit:

@3M
Disons que le fait de comparer avec les autres pays permet de mieux comprendre la pertinence du sujet, non ?

Et pourquoi tu parles de Arles ?
J'ai comparé la taille de l'intramuros de plusieurs grandes agglomérations européennes, rien à voir avec Arles...


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Hors ligne

 

#50 09-01-2007 17:16:17

TigreRouge
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 04-04-2006
Messages: 45
Immeubles: 168
Photos: 65

Re: Collectivités - Fusion de communes, l'avenir?

Encore l'intercommunalité existe pour les grandes villes de province, mais quand on voit la superficie des capitales européennes :

3M a écrit:

France    paris    105
Italie    rome    1285
Allemagne    berlin    892
Espagne    Madrid    607
Angleterre    Londres    1579

On comprend que la non-fusion des communes limitrophes de Paris, ou même tout simplement la non-existance d'un Grand Paris est une abération.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact