PSS

Banlieue toulousaine - Colomiers

#26 06-11-2007 23:12:21

plut
Grande Arche
Date d'inscription: 08-06-2007
Messages: 366

Re: Banlieue toulousaine - Colomiers

Philippe a écrit:

tout est subjectif, mais je trouve que la partie arrière (blanche ondulante) n'est intéresante qu'intellectuellement. Esthétiquement, on aurait pu faire "mieux". Ce n'est que mon avis bien sûr. On croirait un mémorial de la déportation ou de la guerre. Or ce n'est pas un lieu de recueillement qu'il nous faut.

Je vois ce que tu veut dire, mais à mon avis, ton impression est en grande partie liée au type de rendus (surtout pour les premiers) qui sont assez "évanescent" et abstrait. Ca donne une esthétique assez "froide" qui renforce ce coté "receuillement", mais il me semble que c'est déja un peu moins vrais pour le second rendu, avec les arbres, les voitures, les personnages et le ciel bleu...
Ceci dit, perso, j'aimais bien ce coté un peu froid  D4 et d'ailleurs, même si le résultat est plus ludique, je trouve dommage le remplacement des fenetres rectangulaires par les espèces de failles ovales.

Hors ligne

 

#27 20-12-2007 11:03:40

Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse
Date d'inscription: 21-05-2006
Messages: 1851
Immeubles: 97
Photos: 133

Re: Banlieue toulousaine - Colomiers

ça me parait important de le mettre là : http://www.ladepeche.fr/article/2007/12 … hauts.html

Une « tour fanal » à Colomiers
En 1991 déjà, le maire de Colomiers Alex Raymond voulait construire une « tour fanal » de 50 m de haut réalisée en brique et en aluminium poli pour exprimer la double appartenance de Colomiers à la terre d'Oc et à l'aéronautique. Un repère visuel avec ses six gros projecteurs plantés à l'extrémité pour marquer le dynamisme de la ville. Mais le projet n'a jamais vu le jour…

Finalement, ce sont bien les églises et cathédrales qui brillent de toute leur hauteur dans le ciel du Grand Sud. Où on apprend avec surprise que le monument le plus élevé du Gers est celui de l'église de Marciac…

Si on excepte les immeubles auxquels on s'intéresse d'abord ici, n'oublions pas tout de même que Midi-Pyrénées détient un record du genre avec le viaduc de Millau. La pile dite P2, celle qui représente le haut du mât, atteint 343 m. C'est 20 m de plus que la tour Eiffel…

Hors ligne

 

#28 20-12-2007 13:55:04

urbanight
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 61

Re: Banlieue toulousaine - Colomiers

Cette tour va être finalement construite ou non?

Hors ligne

 

#29 20-12-2007 14:19:35

invité01
Invité

Re: Banlieue toulousaine - Colomiers

Ils indiquent que le projet n'a jamais vu le jour! Comme le maire n'est plus le même (si je ne me trompe pas).

Il serait intéressant de trouver des infos sur ce projet!
Je pense que l'édifice le plus haut de Colomiers (hormis la hauteur des usines A340) est l'hôtel de ville qui doit atteindre les 40m, sûrement plus haut que les tours de 10 à 12 étages construits dans les années 60/70.

La tour Fanal aurait donc fait 50m et aurait été la tour la plus haute de l'ouest toulousain.
Faudrait retrouver ce projet!  E1

 

#30 20-02-2008 01:01:59

invité01
Invité

Re: Banlieue toulousaine - Colomiers

article La Dépêche

Colomiers. Une résidence hôtelière prévue pour 2009

Au total, 123 logements répartis sur quatre niveaux pour une surface totale de 2 826 m² habitables. Voici le projet de construction de la résidence hôtelière « Park Wilson » sur la ZAC des Ramassiers. Le tout, pourvu de 106 emplacements de parking. À l'origine du projet : le groupe Icade G3A.

« Notre objectif premier est de développer la zone en la dynamisant grâce à cet apport de services, explique Jean-Philippe Saint Antonin, responsable du développement. Cette résidence hôtelière va nous permettre d'attirer de nouvelles sociétés, notamment américaines ». En effet, avec le développement du secteur aéronautique de la région, la compétitivité internationale se fait de plus en plus rude. « Les sous-traitants regardent avant tout si leurs employés peuvent ou non jouir de services « in situ ». On en est encore loin, mais on essaye de tendre vers ça. L'avenir est là ».

.../...
La résidence Park Wilson, accueillera une clientèle d'affaires sur de courtes périodes. « Chose impossible en passant par des particuliers. Et pour des séjours d'une semaine à deux ou trois mois, pas question d'un hébergement en chambre d'hôtel. Ce serait trop onéreux. De plus, dans ces conditions, il est quasi-impossible de pouvoir faire venir leurs proches. Alors qu'avec le Park Wilson, chacun pourra retrouver le côté cocooning d'un intérieur plus adapté au cadre familial ». Les futurs résidents pourront profiter d'une salle de petit déjeuner et de fitness au sein même du bâtiment. À noter, les logements répondront aux normes handicapées : voies de passage larges, ascenseurs équipés… sans oublier plusieurs appartements dispatchés à chaque étage. Entre commerces de proximité, grands axes routiers et pôle aéronautique, le Park Wilson devrait très vite devenir un véritable petit coin de paradis. Livraison: fin 2009.

.../...

 

#31 27-02-2008 17:36:20

Nazca
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-01-2008
Messages: 93
Immeubles: 4

Re: Banlieue toulousaine - Colomiers

voilà en gros le projet de Colomiers villenouvelle de 1959 (archi:Viguier)

Bien avant les villes nouvelles parisiennes et le Mirail, le projet visait à créer une ville bénéficiant de tous les éléments de modernité, pour loger les ouvriers de l'aéronautique alors en plein essor.

Contexte:

La ville était alors composée d'un coeur villageois (rue gilet, jusqu'au bout de la rue du prat), de hameaux, de fermes et de chateaux isolés. Après guerre les habitants parlent encore l'occitan gascon dans la rue en se moquant de l'occitan languedocien parlé à Toulouse!!!!!
le réseau de tramway endommagé pendant la guerre coupe Colomiers, une commune rurale de Toulouse.
l'économie est faite de petites manufactures(emballages, abattoirs charcuteries industrielles...), de 1/3, d'agriculteurs en 1946, artisans...
La ville est au même stade de développement qu'au XIXe siècle: pas d'eau courante, pas de tout à l'égout, de nombreuses voiries encore en terre,...

Début des années 50: quelques lotissements, cités d'urgence(actuellement derrière Champion: la cité Bel Air, logements ouvriers 4immeubles aux Fenassiers.
Forte demande de logements.
un promoteur propose un programme de 400 logements.
vu l'état de l'équipement désastreux, la pression démographique, et les projection d'une future croissance liée à l'essor de l'aéronautique(Caravelle à St Martin du Touch), le Maire de l'époque anticipe le risque d'un développement désordonné de la ville.

Dans un mouvement de réflexion d'alors (Le Mirail à Toulouse), le maire décide créer une ville nouvelle.
Objectif de la municipalité: 35000 habitants, 2 zones industrielles, une zone artisanalle.

L'Architecte urbaniste René Viguier conçoit un plan en 5 quartiers, avec un quartier central de 5000habitants comprenant tous les services de grande échelle, les autres quartiers sont reliés au centre par des passerelles et comprennent chacun un espace central avec des commerces et services de proximité.
L'habitat collectif doit prédominer mais il choisi de construire une ville "basse" contrairement au Mirail, le maillage est de 600m et la densité moyenne de logement: 30/ha

Les voies de communication sont organisées en boulevards 2x2 voies entourant chaque quartier, avec des articulations en ronds points pour faciliter la fluidité. La voie ferrée est déviée et une nouvelle gare est crée au sud de la route nationale elle aussi déviée et reconstruite en 2x2 voies (avant le périph toulousain).

Outils et particularités: dés 1961 création d'une SEM et d'une société HLM pour mettre en oeuvre le projet mais aussi maitrise foncière: ZAD, achat d'une grande partie des terrains de la commune.

http://img178.imageshack.us/img178/5765/planviguiermw2.jpg

Le projet est aussi évolutif, il comprend au départ ces 5 quartiers mais l'architecte prévoit une trame où d'autres quartiers peuvent se greffer aux autres par le biais d'autres boulevards reliés aux rds points existants, avec pour principe une densité de construction décroissante depuis le centre ville. Dès les années 60 des quartiers de maisons mitoyennes sont venu compléter le projet.

les années 70 ont été marquées par la réalisation du "Plein Centre", (2eme phase milieu années 80 début 90 puis 2000), Puis des lotissements de maisons individuelles dès la fin des années 70(au sud, début du Cabirol ( quartier "huppé" de Colomiers). au milieu des années 80, la ZAC du Perget est lancée avec pour élément central le lycée International, C'est alors un renouveau de la planification avec une mixité des formes et des statuts( accession,accession sociale, HLM). La ZAC des Marots 1999 est construites sur le même modèle avec une place centrale et aujourd'hui la ZAC des Ramassiers.

Dernière modification par Nazca (27-02-2008 17:47:01)

Hors ligne

 

#32 27-02-2008 17:41:10

invité01
Invité

Re: Banlieue toulousaine - Colomiers

Quelque part par là, le schéma a été plus ou moins suivi dans son concept de ville nouvelle.

Il y a du R+7 à R+11 dans les quartiers centraux, les quartiers sont ceinturés de boulevards 2x2 voies, 35 000 habitants actuellement.

C'est la suite qui est à voir!  Le territoire va être entièrement urbanisé d'ici peu et il faudra densifier avec par exemple la tour Fanal et ses 50m de briques et d'acier qui devrait refaire son apparition dans les cartons  A7  (ce serait bien!)

 

#33 27-02-2008 18:18:44

Nazca
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-01-2008
Messages: 93
Immeubles: 4

Re: Banlieue toulousaine - Colomiers

ça m'étonnerais que cette tour se fasse, tout d'abord parce le foncier se fait rare et va devenir presque inexistant quand les ZAC en construction ou en projet seront finies et aussi parce que le projet de la tour fanal a été évoqué au moment de la construction du Nouvel Hotel de Ville qui a fait pas mal de vagues à Colomiers. le projet de la Mairie a subi pas mal de critiques et le projet de concertation des habitants qui s'avérait assez négatif a été laissé au second plan... d'ailleurs l'équipe municipale qui passait toujours au premier tour avec 70% des voix depuis les années 50 a du aller au deuxième tour aux élections de 1995 et c'était assez chaud donc ça laisse à réflechir....

De plus quand tu vois le niveau d'ambition architectural de la ZAC des Ramassiers on imagine que les même techniciens ne vont pas privilégier la contruction d'une tour, d'autant plus qu'ils sont sans arrêt en train de fustiger le projet Andromède, trop ambitieux à leurs yeux , sans parler de l'IGH d'aerospace campus

Hors ligne

 

#34 27-02-2008 18:24:41

invité01
Invité

Re: Banlieue toulousaine - Colomiers

Libre à toi de préférer les low-rises! Je ne vais pas te réexpliquer leurs méfaits, à toi de chercher 2 ou 3 paradoxes dans ton message précédent qui me fait dire que ton argumentation est très facilement démontable.

 

#35 27-02-2008 18:39:27

tite
Membre
Date d'inscription: 12-06-2007
Messages: 23

Re: Banlieue toulousaine - Colomiers

En tout cas ça densifie pas mal, à côté de chez moi, allée du Comminges, 2 nouveaux immeubles en R+3 et R+4 sont sortis l'année dernière. Il y a 10 ans de cela nous avions 10.000 habiants de moins et l'objectif du maire est d'atteindre les 42.000 d'ici 3-4 ans.

Hors ligne

 

#36 27-02-2008 18:41:13

invité01
Invité

Re: Banlieue toulousaine - Colomiers

Mouais, R+3 / R+4 il y a mieux comme densification quand on voit le quartier centre de Colomiers avec jusqu'à du R+11.

 

#37 27-02-2008 18:51:18

tite
Membre
Date d'inscription: 12-06-2007
Messages: 23

Re: Banlieue toulousaine - Colomiers

Je pense que de nouveaux immeubles en R+11 voir en R+8 tu n'en verra plus en construction, ceux dont tu parles datent des années 70/80...actuellement c'est R+5 maxi.

Hors ligne

 

#38 27-02-2008 19:00:25

invité01
Invité

Re: Banlieue toulousaine - Colomiers

C'est du R+5 maxi en immeubles d'habitation.
Je ne parierais pas concernant des immeubles d'activités. Certes côté Ramassiers çà va être un raté monumental.
Franchement, c'est du gâchi d'espaces disponibles. A force d'étaler, quand il n'y aura plus de fonciers disponibles, çà va monter en hauteur c'est indéniable.

 

#39 27-02-2008 19:11:42

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Banlieue toulousaine - Colomiers

Oui je suis d'accord avec invité01, après avoir été précurseurs, les décideurs et acteurs de la Ville à Colomiers se font aujourd'hui dépasser en ambition urbaine. En attendant peut-être les prochaines années ...

Hors ligne

 

#40 27-02-2008 19:56:01

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Banlieue toulousaine - Colomiers

Nazca a écrit:

De plus quand tu vois le niveau d'ambition architectural de la ZAC des Ramassiers on imagine que les même techniciens ne vont pas privilégier la contruction d'une tour, d'autant plus qu'ils sont sans arrêt en train de fustiger le projet Andromède, trop ambitieux à leurs yeux , sans parler de l'IGH d'aerospace campus

Quel est le rapport entre la Tour AC et Colomiers ?  D3

Un technicien, tu lui demandes de dessiner une tour de 200 étages et 1200 mètres d'altitude et il la dessine F10 Les techniciens font le travail que l'on leur demande, point. Ils ne sont pas là pour s'inquiéter des états d'âmes de personnes venant vivre en ville et pour y vivre comme à la campagne.

Hors ligne

 

#41 27-02-2008 20:05:08

Nazca
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-01-2008
Messages: 93
Immeubles: 4

Re: Banlieue toulousaine - Colomiers

invité01 je crois qu'on s'est mal compris ou que je me suis mal exprimé. je ne suis pas en train de défendre les low rises bien au contraire. Cette tour j'en aurais rêvé. Cependant je ne fais qu'expliquer les contraintes politiques ainsi que ce qui se passe dans la tête d'une part des élus mais aussi des tête chez le maitre d'ouvrage principal. Le discours selon lequel "il serait ridicule de prendre des architectes de renommée, comme à Andromède", "qu'une tour c'est n'importe quoi à Toulouse" ou encore chez une partie de la population que la nouvelle médiathèque à une architecture trop décalée" pose des questions sur le plan politique. Et je trouve assez pitoyable du coup de se limiter à du R+2 avec une architecture pseudo locale avec "briquettes" à la c.. .

Hors ligne

 

#42 27-02-2008 20:22:26

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Banlieue toulousaine - Colomiers

C'est une question d'éducation à l'architecture, à l'urbanisme, au paysagistes.

Il devrait y avoir beaucoup plus de galeries d'exposition comme le centre méridional de l'architecture pour montrer à un public large des maquettes, des plans et autres photos de projets au stade d'études et d'ouvrages réalisés, histoire de confronter les étapes entre le dessein, dessin et la réalité, ici et ailleurs .

Hors ligne

 

#43 28-02-2008 01:56:00

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Banlieue toulousaine - Colomiers

j'ai rédigé il y a qqs semaine un morceau de programme concernant le CMAV qui est trop misérabiliste dans ses choix selon moi. fin du HS

Dernière modification par Philippe (28-02-2008 01:56:54)

Hors ligne

 

#44 11-03-2008 12:56:49

invité01
Invité

Re: Banlieue toulousaine - Colomiers

Programme d'un immeuble de bureaux commercialisé par JBL Promotion

http://img383.imageshack.us/img383/1994/immeublebureauxcolomierdl0.jpg

Son insertion
http://img90.imageshack.us/img90/9391/insertionoptimw9.jpg

 

#45 06-04-2008 15:35:02

Nazca
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-01-2008
Messages: 93
Immeubles: 4

Re: Banlieue toulousaine - Colomiers

avancement travaux ZAC Ramassiers

l'immo de bureau

http://img247.imageshack.us/img247/2272/photoscolomiers1320qh0.jpg

le début du mail central vu depuis l'arrêt ligne C "Ramassiers"
http://img122.imageshack.us/img122/4103/photoscolomiers1322kj3.jpg

derrière le mail central du pavillonnaire collé
[img=http://img181.imageshack.us/img181/884/photoscolomiers1324nn6.jpg]

travaux vers Tournefeuille aussi
http://img503.imageshack.us/img503/7826 … 333ua3.jpg

Hors ligne

 

#46 06-04-2008 18:08:35

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Banlieue toulousaine - Colomiers

vous avez vu la perspective des bâtiments sur la droite ? Comment peut-on encore faire cela aujourd'hui ?  D3

Hors ligne

 

#47 06-04-2008 18:18:27

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Banlieue toulousaine - Colomiers

Ben comment te dire Philippe.

Je pense qu'il est plus facile de faire admettre aux assos et riverains des bunkers en R+2, plutôt que des R+5 qui permettraient d'aérer l'ensemble. pour une même suface au sol.

C'est absurde, c'est inhumain, mais ca passe mieux  F8

Hors ligne

 

#48 06-04-2008 18:49:57

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Banlieue toulousaine - Colomiers

Mais au moins que l'organisation soit moins perpendiculaire... ça, c'est aussi le pb des politiques qui ne savent pas faire comprendre aux promoteurs ce qu'ils veulent... à supposer qu'ils savent ce qu'il veulent (c'est bien la grande  question)

Hors ligne

 

#49 06-04-2008 21:29:44

Nazca
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-01-2008
Messages: 93
Immeubles: 4

Re: Banlieue toulousaine - Colomiers

je pense  qu'ils savent ce qu'ils veulent par ce que de l'autre côté de la ZAC c'est exactement la même architecture
pareil pour l'immo de bureaux et les immeubles d'entreprises.

après je sais pas ce qui a motivé les choix de ce type d'architecture, pour la densité et la hauteur, peut être le fait que la ville est construite avec les plus grandes hauteur dans le centre et que ça va en décrescendo . mais bon ce n'est qu'une supposition d'auatant plus que cette ZAC, de part sa situation géographique et la connexion à la ligne C n'est plus dans cette dynamique communale mais plutôt d'agglo. Ceci auraient pu peut etre favorisé le choix de plus de densité.

ensuite et ce que je trouve dommage c'est le discours de techniciens tous contents qui te disent qu'Andromède en comparaison a une architecture trop ambitieuse, que eux font confiance aux archi touluosains et que ça a plus de succès (sic)

je me demande quand on sortira de cette architecture "cassoulet" où tout ce qui est à R+3 maxi et enduit de briquettes est "forcément beau" aux yeux des gens.

aprés c'est vrai que c'est quand même intriguant ces choix sur Colomiers sachant que la médiathèque qui va sortir de terre est plutôt ambitieuse architecturellement je trouve

Hors ligne

 

#50 07-04-2008 13:00:59

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Banlieue toulousaine - Colomiers

J'ai l'habitude d'être plutôt conciliant. Mais je trouve qu'effectivement cette ZAC des Ramassiers est un nouveau raté monumental en terme de densité et de qualité urbaine. On a largement débattu de la ZAC Borderouge qui avait été, sur sa partie sud, un précédent fâcheux.Cela aurait tout de même pu servir d'exemple dans le sens de ce qu'il fallait éviter. Si en ZAC on n'arrive pas à introduire de la qualité alors où le faire ? Je suis en pétard quant je vois cet immeuble résidentiel pris en photo. Quand est-ce qu'on va s'éloigner de ces m****s ! Et se gargariser du fait qu'ils colleraient aux attentes des promoteurs et investisseurs plus qu'à Andromède ... Bravo !  Magnifique ! Continuons aussi dans le pavillonnaire sur parcelle de 2000 m², ça répond à un besoin !

Ca commence à être lassant tous ces quartiers en ZAC où l'on ne fait rien de qualitatif, rien d'ambitieux, rien de généreux, rien de remarquable au niveau patrimonial, novateur ou même sur le plan de la qualité de vie.

On se croirait revenu aux 30 glorieuses, où il fallait construire à tout prix pour se loger sans se soucier de ce qu'on léguera pour les prochaines générations.

Désolé c'est mon coup de gueule.

Dernière modification par Ptiloulou (07-04-2008 13:02:53)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact