Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Toulouse … |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
1pulsion | Bureaux, Parking public | 33.86 m | R+8 | 2024 |
Quel signal urbain le mieux approprié au futur quartier d'affaires Euro Sud-Ouest ?
SIGNAL 1 | --- | --- |
SIGNAL 2 | --- | --- |
Les Deux Signaux | --- | --- |
Aucun des Deux | --- | --- |
Je te rassure de suite Volteface, depuis les années 90, je connais déjà au moins 5 tours IGH avortées dans Toulouse.
ZAC Ponts Jumeaux : les assoc nimby ont fait capoté la création d'une tour de 75m de haut au milieu de la ZAC à la croisée des 2 axes centraux lorsque C. De Portzamparc avait remporté le concours d'aménagement. Un hôtel était prévu dans cette tour qui avait une perspective visuelle depuis l'Avenue Jean Brunhes côté rive gauche. Beaucoup d'urbanistes et d'architecte ont trouvé dommage de ne pas créer cette perspective visuelle!
Les assoc de nimby ont gagné pour ne pas dépasser 25,5m car comme d'hab ils prétextaient que le quartier ne dépassait pa cette hauteur!
ZAC Marengo : 3 tours de 70m de haut devaient être construites en lieu et place de l'immeuble Boulevard Marengo en construction qui sera 2 fois moins haut. Ici, ce ne sont pas les assoc de nimby mais bel et bien la crise dans l'immobilier d'entreprise qui a touché toutes les garndes villes au début des années 90. A la base ces tours devaient accueillir tous les services de la mairie de Toulouse qui a annulé le tranfert vers ces tours pour ne pas enlever à plusieurs quartiers les services disséminés qui permettent de faire vivre les commerces des quartiers concernés notamment.
C'est dommage car ces 3 tours auraient pu aujourd'hui accueillir la totalité des ervices de la communauté d'agglo du Grand Toulouse qui va s'installer sur la totalité de l'immeuble Marengo Boulevard.
Tour Fonta : la tour Fonta qui devait être d'environ 60m de hauteur avait été commandée par ce promoteur immobilier pour être construite dans Toulouse (on ne sait pas ou), mais le promoteur Fonta IIF a cessé ses activités également dans les années 90 suite à le crise du secteur de l'immobilier d'entreprises. Fonta est maintenant seulement tourné vers l'immobilier d'habitation.
Le maire Mr Moudenc, dans l'émission "parlons politique" de TLT, en tant que président du comité de pilotage de Matabiau/Périole vient d'annoncer le projet d'associer au pôle mutlimodal TGV un centre d'affaire comprenant un geste architectural ambitieux et novateur pour Toulouse dans le cadre de son programme municipal. Il veut un grand centre d'affaire international qui manque à notre métropole et ce sera un des vecteurs pour faire figurer Toulouse parmi les premières métropoles européenne dit-il! Le journaliste a donc indiqué que c'est un "scoop" du programme de campagne.
Il a également annoncé dans le prémisce de ce programe le déménagement prévisible du parc des expos à agrandir qui sera déménagé vers un accès métro que ce soit en périphérie de Toulouse ou dans une commune mitoyenne (Balma, Ramonville par exemple).
Lol, pendant que tu écrivais ici, j'écrivais sur le forum de la mairie
http://forum.toulouse.fr/toulouse/Urban … .htm#t1867
Ce qui a fait très très mal à mes oreilles, est ce chiffre de 100 000m²
J'ai forcé le trait dans mon post car Mr Lattes va le lire ... Top20 européen et Quartier d'affaires de 100 000m², c'était valable en 1907 pas 2007.
Dernière modification par Romuald (22-10-2007 20:06:49)
Hors ligne
Bonne nouvelle ! Le quartier d'affaire est confirmé, jusqu'à aujourd'hui, ce n'était que du fantasme (mais réaliste la preuve).
Je vais attendre que la video soit disponible en podcast.
100 000 m², cela parait étonnant, on verra par la suite (c'est équivalent a Marengo).
En tout cas, il y aura bien un pôle tertiaire "ambiteu" dans un peu moins de 10ans !
Hors ligne
Il faut demander la confirmation à Milk-One, mais le Blecier à Bordeaux fera moins de 150 000m². J'espère que je me trompe et Moudenc peut se baser sur ce qu'il a vu en dehors de Paris, Lille, Lyon et Marseille
Hors ligne
Oui il a annoncé 100 000m² voir plus, a t-il dit! Mais il a annoncé timidement! Lors de la concertation lorsque les études vont sortir ce sera donc à nous de mettre le paquet soit pour défendre l'ambitieux, soit pour prôner l'ambitieux! Reste à voir avec plus de précisions mais d'après moi 100 000m² ce n'est que l'emprise Périole. Sûrement une première tranche
Publicité
Ou peut-être qu'il voulait dire 100000m² mais par hectare ... ce qui multiplié par 55, fait 5 500 000 m² au total Là, ca ferait Top20 voir Top10
Quand je vois le quartier d'affaire à Naples, une ville pas très vaillante ... je ne sais pas de quoi on peut rougir, ah si de faire un quartier d'affaire départemental
100 000 m² pour Montauban ou Albi ce serait super mais Toulouse, soyons sérieux, ce n'est pas comme ca qu'il va gagner des élections. Je suis sur qu'il ferait un super quartier d'affaire, que les Toulousains seraient fiers.
Dans ce type de sujet, c'est l'oeuf ou la poule qui arrive en 1er ?
Hors ligne
Pour l'instant je ne me fie pas trop au chiffre annoncé! On a maintenant la confirmation d'un quartier d'affaire, peut être ne veut-il pas trop s'attirer les foudres des "anti tout" avant que le projet ne soit totalement abouti!
Perso j'ai confiance!
D'accord avec invité01, c'est d'affirmer le principe qui est important. La taille réelle se sera pour plus tard. Et notamment après les élections et après avoir fait de la pédagogie auprès des toulousains
Hors ligne
Il faut demander la confirmation à Milk-One, mais le Blecier à Bordeaux fera moins de 150 000m².
Oui en effet, c'est très peu sur Bordeaux mais le projet est très mal présenté et on peut espérer que ce ne soit qu'une première étape "pour tater le terrain". Cette logique ne me paraît pas absurde si l'on met le paquet sur cette première étape et que l'on adopte une approche minimaliste pour les environs (grandes étendues vertes). C'est ce qui semble s'annoncer sur les bord du fleuve ferré côté Belcier. Après, c'est comme ça que je le vois moi mais la mairie et moi n'avons pas vraiment la même vision pour ce centre d'affaires pour l'instant !
Vous ne pensez pas que c'est acceptable de faire une première étape avec 100000 m², si c'est une première étape qui en annonce d'autres ?
Hors ligne
Je pense aussi que ce quartier se constituera en plusieurs tranches vu son importance.
Il ne faut pas se fier au chiffre donné par Mr. Moudenc, je suis sûr qu'il a voulu donner un nombre plutot petit pour ne pas élever les foules prématurément et aussi relativement grand pour montrer que ce n'est pas minuscule.
Pour l'instant je suis confiant. Les élus ne pourront pas utiliser tout le temps les termes "ambition européenne", "architecture audacieuse" à chaque projet qui se révèle moins intéressant que prévu (enfin j'espère).
La place nord de Borderouge donne le la et j'espère qu'Aerospace Campus va dans ce sens.
Hors ligne
Oui, de toute façon on a 2 enjeux importants qui arrivent l'un après l'autre : Aérospace Campus avec 190 000m² SHON sur 40 hectares (dont 86 000 su 7 hectares pour le pôle St Ex) et ensuite on aura la présentation des études concernant le pôle multimodal et comment va sûrement s'insérer le centre d'affaire international danc cet ensemble de 57 hectares!
Je pense que l'étude qui nous sera dévoilée courant 2008 va être globale au départ dans le cadre de l'étude d'aménagement et d'urbanisme (avec plans masse) et va ensuite s'affiner avec les concours d'architecture pour les créations d'immeubles...et c'est là qu'il faudra des grosses pointures d'architectes internationaux.
Mais je pense que sur Périole/Raynal il va falloir distinguer 2 ensemble, l'un à Périole (tranche 1) et l'autre à Raynal (tranches 2 et 3) ... Après comment vont se partager les différents types : peut être bureaux et hôtels à Périole et habitat, bureaux à Raynal ... affaire à suivre mais le concept est lancé!
Je pense que ce sera le quartier d'affaire Matabiau et non Raynal/Périole (nommé par le maire ainsi)
Et déjà avec Aérospace-Campus on va avoir un aperçu de ce qu'ils appellent Audacieux et Ambitieux ! On verra si c'est prometeur pour Raynal/Périole.
Confirmation aujourd'hui sur MPS du souhait de M. Moudenc de réaliser un quartier d'affaires autour de Matabiau. L'idée est lancée et s'est déjà un grand pas. Il m'est avis que la volonté sera de faire conicider son développement avec l'arrivée du TGV (donc vers 2017 probablement)
Hors ligne
Ca commence à se savoir dans le milieu de l'urbanisme (agences d'urbanisme) et dans le milieu de l'immobilier d'entreprise
http://www.opale-lyon.com/content/medias/pdf/000085.pdf
D'après moi, si le TGV arrive en 2016/2017, la gare sera réaménagée un peu avant pour l'accueil et le nouveau centre d'affaire doit commencer à se développer sur la prochaine mandature municipale. Mr Lattes sur le forum de Toulouse parle de 2010 pour un début de travaux (puisque les études sont en cours et seront dévoilées mi 2008).
Il faut que je m'inscrive. Et vous ? On pourrait faire un tir groupé ?
Hors ligne
Pour moi ce n'est pas prévu. Mais c'est vrai que cela peut être enrichissant
Hors ligne
Le prochain Forum MPS aura lieu le jeudi 8 novembre 2007 à Diagora-Labège. Cette onzième édition se déroulera sur le thème : Urbanisme et aménagement du territoire - Toulouse et son agglomération à l'horizon 2020. Elle réunira les décideurs économiques de notre région ainsi que de nombreux experts.
Participe à la table ronde :
Table 1 : Aménagement : Conquérir et aménager l'espace
> Foncier : étaler ou densifier ? (collectifs ou individuels ?)
> Mixité sociale, équilibres socio-économiques
> qualité de vie : espaces verts / territoires ruraux
Table 2 : Transports et déplacements
> Impact de l’aménagement du territoire sur les transports collectifs (choix d’implantation des zones d’habitation, d’emplois, de loisirs)
> Quelle place pour la voiture ? Le "coût" des bouchons...
> Comment rattraper le retard, concilier coût et efficacité ?
Table 3 : Habitat et développement économique
> habitat / travail : habiter ensemble, vivre séparément
> mixité économique : intégration ou grandes ZA ?
> le développement éco est-il suffisamment pris en compte ?
Table 4 : Urbanisme : Héritages et Ambitions
> concilier cadre de vie, services de proximité, facilité d'accès et prix
> Développement durable / environnement : atout ou contrainte ?
> Architecture : faut-il sortir de la brique rose ?
Participe uniquement à la séance pléniaire
Il demandent de faire un choix de participation
Dernière modification par Romuald (26-10-2007 17:22:34)
Hors ligne
J'ai pris 3, car ça parle d'économie. Il y a trop de sujets concernant le micro et pas assez le macro. J'ai hésité avec les transports, mais si c'est pour dire tout ce que l'on sait déjà, mieux vaut voir ailleurs.
L'atelier en économie est certainement plus "positif" et moins conflictiogène.
En espérant qu'il reste des places...
Dernière modification par Philippe (26-10-2007 17:50:00)
Hors ligne
Quelques nouvelles concernant les études en cours dans la lettre de septembre 2007 de la CCI31.
POLE MUTIMODAL D’ECHANGES MATABIAU-MARENGO-PERIOLE-RAYNAL
Dans le cadre de l’Etude de programmation sur le secteur Matabiau-Marengo-Périole-Raynal, le Comité Technique, auquel participe la C.C.I., s’est réuni afin d’examiner la présentation de l’état des lieux du secteur d’étude.
- Le diagnostic déplacements et accessibilités au pôle d’échange a présenté les différents modes :
transports publics, 2 roues, piétons, personnes à mobilité réduite... Le fer représente 28 400 voyageurs/jour, le métro 26 900, les bus 8 600, la navette aéroport et bus liés aux TER 3 à 4 000 voyageurs / jour. Avec l’ouverture de la L.G.V. (horizon 2020), 14 millions de voyageurs sont attendus contre 8 millions aujourd’hui.
- Le diagnostic urbain et paysager Un périmètre d’études de 80 hectares qui distingue :
•Les marges du centre ville : paysage urbain, peu d’espaces susceptibles de muter, des signes de marginalisation qui brouillent l’image « centre ville »
•Les faubourgs : un contact avec la ville ténu, des constructions peu valorisantes par rapport à un lieu inscrit aux Monuments Historiques.
•Les emprises ferroviaires : un effet de coupure entre ville et faubourgs. Les questions démographiques, les espaces mutables, les enjeux partagés et en débats ont été évoqués.
Calendrier prévisionnel : Scénarios élaborés pour l’automne Comité Technique mi- octobre Comité de Pilotage fin 2007.
Le périmètre ici énoncé est de 80 hectares (les 57 hect de base de l'étude doivent englober l'ensemble mutable et les emprises ferrées, le reste doit correspondre aux espaces voisins constitués par les limites du centre et par les faubourgs voisins de l'emprise centrale).
Je pense que le développement du quartier d'affaire va se faire sur cette emprise ferrée qui deviendra une vraie couture urbaine entre centre et faubourgs (Bonnefoy, Marengo). Les espaces mutables ont été évoqués.
Tu vois une dalle avec une arrivée comme à Montparnasse ?
En tout cas, 14 millions confirme le train comme moyen de transport devant l'avion On sera un peu moins serrés dans la navette aérienne
Hors ligne
Excellente nouvelle! Mais à vrai dire qui en doutait lors de la mise en concurrence des cabinets pour le concours d'aménagement de l'espace l'année dernière.
Lorsqu'on voit dans le libellé, pôle multimodal avec centralité urbaine associée, ce dernier terme sous entend à coup sûr un centre d'affaire.
Maintenant celà va faire partie du programme de campagne alors que l'étude est déjà lancée (un peu comme c'était le cas pour le métro ligne B).
Ceci dit, reste à savoir maintenant l'ampleur du quartier d'affaires et sa dimension géographique et architecturale. Si l'on veut que ce centre d'affaire soit réellement à dimension internationale il faut biensûr que 100 000m² SHON soit une première partie de l'ensemble.
Mais le fait que les milieux de l'urbanisme et de l'immobilier d'entreprise parlent d'une prise de conscience toulousaine en ce sens, je pense que c'est une bonne nouvelle pour l'intérêt que les investisseurs risquent de porter à ce nouveau quartier d'affaire situé sur un pôle multimodal de première importance à proximité du centre.
Les études d'aménagement global du secteur devraient donc être connues vers la mi 2008 avec sûrement un plan d'ensemble, plan masse ... C'est à partir de là, que l'on pourra prendre la dimension du quartier qu'ils souhaitent créer.
Le maire adjoint a parlé dans une première esquisse d'une dalle centrale recouvrant l'espace entre les 2 gares (Matabiau d'un côté et la future gare Périole de l'autre). Tout dépend également jusqu'ou va s'étendre cette dalle au nord des gares pour à la rigueur y insérer un quartier au dessus (un peu comme Euralille par exemple). Ca c'est pour le côté emprise Périole.
Ce qui est intéressant également, c'est de voir ce que vont devenir les emprises ferroviaires non utilisées du côté de la gare Raynal. seront-elles dévolues à une extension du centre d'affaires ou uniquement dévolues à un nouveau quartier d'habitats?
Auquel cas, les 100 000m² SHON ou plus annoncés par le maire seraient surtout concentrés sur les 4 hectares de Périole. Disons que cette densité sera intéressante pour ne pas faire du Euranantes ou Belcier mais plutôt de l'Euralille.
Enrevanche si les emprises Raynal sont également concernées par le centre d'affaire, il faudra que ce soit au moins 200 à 300 000m² SHON de bureaux qu'il faut viser pour y voir au moins une grande tour.
Dernière modification par urbatoulousain31 (27-10-2007 14:43:58)
Hors ligne
Pole Multimodal Matabiau Marengo Périole Raynal
Le diagnostic urbain et paysager Un périmètre d’études de 80 hectares qui distingue :
•Les marges du centre ville : paysage urbain, peu d’espaces susceptibles de muter, des signes de marginalisation qui brouillent l’image « centre ville »
•Les faubourgs : un contact avec la ville ténu, des constructions peu valorisantes par rapport à un lieu inscrit aux Monuments Historiques.
•Les emprises ferroviaires : un effet de coupure entre ville et faubourgs. Les questions démographiques, les espaces mutables, les enjeux partagés et en débats ont été évoqués
Analyse réaliste du site, qui démontre l'utilité de créer 2 poles multimodaux pour l'agglomération à l'horizon 2020.
Le pôle Multimodal Matabiau Marengo Périole Raynal de centre ville ne sera réellement opérationnel qu'avec une densité renforcée avec des tours comme le préconise invité01 et des transports en communs efficaces (Métro / Tram) sinon risque d'asphyxie du site ...
Avec l’ouverture de la L.G.V. (horizon 2020), 14 millions de voyageurs sont attendus contre 8 millions aujourd’hui.
Le hic c'est que la progression va se faire lentement en même temps que celle de l'avion.
En 2020, l'on ne va pas avoir d'un coup + 6 millions de passagers.
En 2020, l'on aura une amélioration du service.
Verbatim réunion 16 novembre 2005 centre de congres Pierre Baudis Toulouse
Résumé
En 2005:
4 millions de passagers TGV pointés sur la section Toulouse / Montauban / Agen / Bordeaux
L'on passera à :
7 millions de passager TGV sur .....
Puis en 2020 après construction de la LGV Bordeaux Toulouse :
10 millions de passagers y compris trafic Montauban / Agen / Gare nouvelle et pas uniquement vers Paris IDF.
[/url]
Toutes les questions posées sont encore non élucidées, prolongement, contournement LGV, propositions alternatives de gare ...
Seul POLT est élucidé construction LGV Barreau Poitiers / Limoges.
Pole multimodal ville centre Matabiau / rappel contribution antique de Diagonal
Pour alimenter le débat esquisse d'organisation de l'espace autour de Matabiau .
Esquisse Antique ! avant l'ère informatique .
Le terminal TGV est obsolète. Construit sur ou sous l'emprise du parking auto . Ce modèle de terminal était pertinent après un passage par une gare TGV d'aéroport sur le site de "Blagnac 3" abandonné .
Les TGV pouvaient repartir vers la Méditerranée par la voie d'Albi et le contournement ferroviaire de la vallée de l'Hers ...
Dernière modification par Diagonal (29-10-2007 10:20:31)
Hors ligne
Je regardais les caractéristiques de Salt Lake City par rapport aux JO.
La taille de la ville inférieure à Toulouse mais la taille de l'agglo quasi-équivalente à l'aire de Toulouse à 2022.
Ils n'ont pas d'équipe de NHL pour occuper leur grande patinoire ...
Mais si j'écris dans ce topic c'est par rapport au quartier d'affaire d'une ville comparable à Toulouse. Au delà de l'architecture et des alentours. Vous pensez quoi de cette densité ? Peut-elle être possible à Raynal-Périole ?
Image Wikipédia
Ou celle-ci que j'aime bien (attention elle est assez grande) => http://upload.wikimedia.org/wikipedia/e … 102_03.jpg
Dernière modification par Romuald (30-10-2007 13:37:19)
Hors ligne
@romuald
Mais si j'écris dans ce topic c'est par rapport au quartier d'affaire d'une ville comparable à Toulouse. Au delà de l'architecture et des alentours. Vous pensez quoi de cette densité ? Peut-elle être possible à Raynal-Périole ?
Une candidature aux JO d'Hiver serait une excellente motivation, un objectif pour définir dans ce cadre le nouveau pôle Matabiau Marengo Périole.
Dernière modification par SIM 31 (30-10-2007 23:25:50)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Toulouse … |
Publicité