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(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
1pulsion | Bureaux, Parking public | 33.86 m | R+8 | 2024 |
Quel signal urbain le mieux approprié au futur quartier d'affaires Euro Sud-Ouest ?
SIGNAL 1 | --- | --- |
SIGNAL 2 | --- | --- |
Les Deux Signaux | --- | --- |
Aucun des Deux | --- | --- |
Je me suis posé la question concernant le COS, mais par exemple le COS sur l'emprise Av. de Lyon envisagé est de 2.09 mais sur la stratégie de densification les 3 îlots correspondants sont à 8,1 - 4,5 et 3,2.
Le regret de ces documents de concertation c'est qu'il n'y a pas d'explications.
Dernière modification par urbatoulousain31 (25-04-2015 18:39:16)
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http://www.lalettrem.fr/la-lettre-m/1377
Métamorphose pour la Ville rose. Qu’il s’agisse de la gare elle-même, ou des quartiers alentours à travers le nom de code TESO (Toulouse Euro Sud Ouest), des centaines de millions d’euros vont être injectés d’ici à 2030.
300 M€ d’ici à 2020 dans l’infrastructure
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806 000m² SB sur Matabiau-Périole-Raynal.
200 000m² SB sur Triangle Jolimont, CEAT + Triangle ferroviaire Lapujade.
Un projet de 1 million de m² en 8 ou 9 nouvelles centralités.
Dernière modification par urbatoulousain31 (13-05-2015 23:49:48)
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http://actu.cotetoulouse.fr/toulouse-en … ees_12865/
Toulouse en 2030 : voici les premières bases de la future gare Matabiau
[img]
Dernière modification par jo09 (21-05-2015 12:12:58)
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"la hauteur des réalisation est modéré" c'est bon on a bien compris pas d'IGH prévus sur Toulouse super mais quesqu'il ont dans cette ville sérieusement ça leur arrive dallé voir ce qui se passe ailleurs ! Toulouse n'aura jamais l'envergure de Lyon je suis juste ecoeuré ! Tout ce dont cette ville est bonne a faire ce sont des petite mesure électoraliste, l'occitan dans le métro pas de doute ça fait rêver pour une ville qui se dit métropole européenne laissez moi rire franchement !
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Je sais Benjamin et sur d ' autres sujet c ' est pas le top en ce moment a Toulouse tu as pu voir ..
Hélas pas de super bonnes nouvelles nous sommes gérer dans cette ville par des bras mous hélas .
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C'est marrant cà, quand on regarde le résultat du sondage, 21 personnes sur 23 qui répondent que le quartier d'affaires ne dépassera pas les 100m de hauteur ne sont pas de Toulouse.
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Je fais une tentative de corrélation entre les vues en coupe et la maquette.
La maquette ne prend pas en compte les hauteurs possibles en coupes.
Les grandes hauteurs devraient se trouver côté Raynal voies ferrées (entre 12 et 25 niveaux) soit entre 50 et 100m de hauteur.
Il semblerait que le plafond des 100m ne sera pas atteint mais le plafond actuel de 67m sur Toulouse le sera.
TMA et TESO mêmes hauteurs maxi.
Dernière modification par urbatoulousain31 (23-05-2015 12:32:08)
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Merci Paol031 pour tous ces plans.
J'ai vraiment du mal avec le principe du maintien de la gare routière telle qu'elle est et à cet endroit. Quel intérêt y a-t-il à faire venir tous les bus en plein centre ville ?
Ne faudrait-il pas carrément envisager (notamment avec le développement probable des liaisons par autocar) que la gare routière soit excentrée près d'une station de métro, voire qu'il y ait plusieurs gares routières à 3 -4 entrées de ville, toujours au contact d'une station de métro et pourquoi pas en relation avec l'idée de pôles d'échanges Métro-TER, comme à la Vache, à Niel et pourquoi pas à Labège ou Colomiers à termes.
Cette gare routière va quand même faire verrue dans le nouveau quartier ...
Dernière modification par Ptiloulou (26-06-2015 16:45:27)
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D'accord je n'étais pas au courant que la décision était effectivement prise de la déménager. Néanmoins, je pense que la seconde partie de mon propos a quand même du sens. Est-il utile par exemple que la majorité des lignes de bus interurbaines viennent jusqu'en coeur de ville ? Les lignes qui déjà s'arrêtent au métro (lignes hop par exemple) sont tout aussi performantes et utilisées.
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Un article synthétisant une contribution du CODEV sur l'évolution prochaine et future de la gare matabiau et de ses usages :
http://www.ladepeche.fr/article/2015/08 … ereux.html
Je trouve intéressant la relance de la réflexion sur le contournement ferroviaire. C'est effectivement aujourd'hui qu'il convient d'y penser ; alors que les trafics TER et grandes lignes devraient augmenter il est vrai que le maintien d'un gros trafic de marchandises traversant la gare pose question.
Par contre, je n'ai pas trouvé trace de ce rapport sur le site du CODEV
Dernière modification par Ptiloulou (27-08-2015 10:18:41)
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Je sais pas si quelqu’un avait mis le lien mais il existe un site pour ce projet.
ToulouseEuroSudOuest
Je pense que à l'avenir il faudra changer le nom de EuroSudOuest vu le contexte nouveau qu'entraîne la création de la nouvelle région. Le Sud Ouest , c'était quand Toulouse regardait vers Bordeaux. Aujourd'hui, la donne change, Toulouse va s'ouvrir naturellement vers la méditerranée et donc le terme "Sud Ouest" va perdre de sa signification.
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c'est vrai, sauf que la LGV va vers... le Sud Ouest et Bordeaux.
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Je peux totalement me planter mais je fais le pari que cette LGV ne se fera pas! Plusieurs arguments me font penser çà. D'abord, il y a encore d'énormes murs à franchir: les problèmes environnementaux comme celui des sauternes, le financement plus que hasardeux, une opposition farouche qui va utiliser à fond les résultats négatifs de la première enquête publique,etc,etc...Ensuite, quand la nouvelle région LRMP va fonctionner, de nouvelles priorités vont apparaître. La LGV Bordeaux-Toulouse intéresse Toulouse, la LGV Montpellier-Perpignan intéresse Toulouse ET Montpellier. Quand, il y aura des arbitrages, je vous laisse deviner où l'argent régional va se focaliser. Tout çà me fait penser qu'on est pas prés d'aller à Paris en 3h10 en TGV.
Franchement, si on reste objectif, la LGV Bordeaux-Toulouse a vraiment du plomb dans l'aile....
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Le problème environnemental du Sauternes n'en est pas un. D'une part car une étude agro-climatique complémentaire post-enquête publique a démontré l'absence d'impact négatif de la LGV, d'autre part car le rapport final de la commission d'enquête lui même parle d'un « impact nul et d'une pure opération de communication des opposants ».
Au reste il suffit de prendre une carte pour constater que la LGV est distante de près de 15km des secteurs sensibles.
Quant à la desserte de Montpellier, vous n'êtes pas sans savoir que Montpellier est plus proche de Paris que Toulouse ne l'est. La priorité reste Toulouse quand bien même la LGV vers Perpignan est évidemment nécessaire.
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Etudiant_IEP a écrit:
Quant à la desserte de Montpellier, vous n'êtes pas sans savoir que Montpellier est plus proche de Paris que Toulouse ne l'est. La priorité reste Toulouse quand bien même la LGV vers Perpignan est évidemment nécessaire.
C'est là que j'ai une divergence de point de vu avec vous. Pour vous, la connexion Parisienne est prioritaire sur tout, vous restez figé avec l'ancien schéma "capitale/province" alors que ce dernier est entrain d'évoluer à l'heure de la décentralisation et de la mondialisation. Bien sûr, je ne dis pas que les toulousains n'auront plus à aller à Paris mais dans le futur ce lien va s'affaiblir et c'est valable pour l'ensemble des métropoles Françaises. Regardez aujourd'hui les start up Toulousaines , elles ont plus besoin d'une ouverture sur les marchés mondiaux que Parisien. C'est pourquoi, je pense que le rail doit aujourd'hui se recentrer sur deux priorités: les déplacements locaux (service RER pour toutes les métropoles) et fret ferroviaire. C'est ce dernier point qui me laisse penser que la LGV Perpignan/ Montpellier est hautement plus stratégique que la LGV Toulouse/Bordeaux.
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bigorre a écrit:
C'est là que j'ai une divergence de point de vu avec vous. Pour vous, la connexion Parisienne est prioritaire sur tout, vous restez figé avec l'ancien schéma "capitale/province" alors que ce dernier est entrain d'évoluer à l'heure de la décentralisation et de la mondialisation. Bien sûr, je ne dis pas que les toulousains n'auront plus à aller à Paris mais dans le futur ce lien va s'affaiblir et c'est valable pour l'ensemble des métropoles Françaises. Regardez aujourd'hui les start up Toulousaines , elles ont plus besoin d'une ouverture sur les marchés mondiaux que Parisien. C'est pourquoi, je pense que le rail doit aujourd'hui se recentrer sur deux priorités: les déplacements locaux (service RER pour toutes les métropoles) et fret ferroviaire. C'est ce dernier point qui me laisse penser que la LGV Perpignan/ Montpellier est hautement plus stratégique que la LGV Toulouse/Bordeaux.
Je suis assez perplexe sur le fait de savoir si ces lignes transfrontalières sont si stratégiques que ça, et si ce ne sont pas de grandes idées sans réalité économique derrière... sauf peut-être pour Paris-Londres voire Paris-Bruxelles, villes assez proches finalement.
Quand je vois que le vendredi soir pendant 2 heures il y a un avion toutes les 10 minutes entre Orly et Toulouse (et ce doit être la même chose pour Nice, et plus encore pour l'équivalent TGV vers Lille ou Lyon), je doute franchement que n'importe quelle liaison France-Espagne, train ou avion, atteigne jamais de tels flux.
Qu'on le veuille ou non le potentiel passagers est surtout entre Paris et les grandes villes de province, et pour le TGV seulement si le temps de parcours ne va pas au-delà de 3h / 3h30. Or l'Espagne ne sera jamais à moins de 5 heures de TGV de Paris...
Bref pour moi il n'y a pas photo quant à savoir où est le plus grand potentiel passagers.
Dernière modification par Pistolero (05-11-2015 00:50:50)
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^^Oui mais n'oublions pas Barcelone ! Une LGV Montpellier-Perpignan puis Toulouse-Narbonne mettrait Barcelone à 2h15 de Toulouse, alors qu'aujourd'hui c'est 3h20 au mieux.
Dernière modification par Brisa (05-11-2015 12:32:15)
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Pistolero a écrit:
bigorre a écrit:
C'est là que j'ai une divergence de point de vu avec vous. Pour vous, la connexion Parisienne est prioritaire sur tout, vous restez figé avec l'ancien schéma "capitale/province" alors que ce dernier est entrain d'évoluer à l'heure de la décentralisation et de la mondialisation. Bien sûr, je ne dis pas que les toulousains n'auront plus à aller à Paris mais dans le futur ce lien va s'affaiblir et c'est valable pour l'ensemble des métropoles Françaises. Regardez aujourd'hui les start up Toulousaines , elles ont plus besoin d'une ouverture sur les marchés mondiaux que Parisien. C'est pourquoi, je pense que le rail doit aujourd'hui se recentrer sur deux priorités: les déplacements locaux (service RER pour toutes les métropoles) et fret ferroviaire. C'est ce dernier point qui me laisse penser que la LGV Perpignan/ Montpellier est hautement plus stratégique que la LGV Toulouse/Bordeaux.
Je suis assez perplexe sur le fait de savoir si ces lignes transfrontalières sont si stratégiques que ça, et si ce ne sont pas de grandes idées sans réalité économique derrière... sauf peut-être pour Paris-Londres voire Paris-Bruxelles, villes assez proches finalement.
Quand je vois que le vendredi soir pendant 2 heures il y a un avion toutes les 10 minutes entre Orly et Toulouse (et ce doit être la même chose pour Nice, et plus encore pour l'équivalent TGV vers Lille ou Lyon), je doute franchement que n'importe quelle liaison France-Espagne, train ou avion, atteigne jamais de tels flux.
Qu'on le veuille ou non le potentiel passagers est surtout entre Paris et les grandes villes de province, et pour le TGV seulement si le temps de parcours ne va pas au-delà de 3h / 3h30. Or l'Espagne ne sera jamais à moins de 5 heures de TGV de Paris...
Bref pour moi il n'y a pas photo quant à savoir où est le plus grand potentiel passagers.
Il est clair que le plus grand potentiel passager est sur la LGV Toulouse-Paris. Je le nie pas mais stratégiquement il vaut mieux le lien avec la méditerranée du fait de la nouvelle région et du potentiel fret ferroviaire....
Ceci dit vous parlez du potentiel de transfert de passager de l'aéroport vers le train que l'on peut estimer à 1 millions (cas Marseillais) mais êtes vous certain que le cas Toulousain va se calquer sur le cas Marseillais??? J'en doute avec un aéroport de Blagnac mieux connecter à Toulouse que celui de Marignane à Marseille. Autre point où j'ai des doutes. C'est sur la tarification entre un secteur aérien soumis à une dure concurrence où les prix sont tirés vers le bas et un secteur ferroviaire monopolisé par une seule société et qui en plus doit faire face à des prix de péages de plus en plus élevés...
Voilà tout le monde a son opinion sur le sujet mais je pense qu'il est important de rappeler que la LGV Bordeaux-Toulouse est un pari sur l'avenir et qu'il ne s'agit pas d'un investissement "bon père de famille" comme certains politiques voudraient nous le faire croire.....Pour ma part, je trouve que c'est un pari risqué qui en plus nous confisquerait une bonne partie de notre investissement au détriment de projets autrement plus porteurs.
Dernière modification par bigorre (05-11-2015 13:58:11)
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bigorre a écrit:
Etudiant_IEP a écrit:
Quant à la desserte de Montpellier, vous n'êtes pas sans savoir que Montpellier est plus proche de Paris que Toulouse ne l'est. La priorité reste Toulouse quand bien même la LGV vers Perpignan est évidemment nécessaire.
C'est là que j'ai une divergence de point de vu avec vous. Pour vous, la connexion Parisienne est prioritaire sur tout, vous restez figé avec l'ancien schéma "capitale/province" alors que ce dernier est entrain d'évoluer à l'heure de la décentralisation et de la mondialisation. Bien sûr, je ne dis pas que les toulousains n'auront plus à aller à Paris mais dans le futur ce lien va s'affaiblir et c'est valable pour l'ensemble des métropoles Françaises. Regardez aujourd'hui les start up Toulousaines , elles ont plus besoin d'une ouverture sur les marchés mondiaux que Parisien. C'est pourquoi, je pense que le rail doit aujourd'hui se recentrer sur deux priorités: les déplacements locaux (service RER pour toutes les métropoles) et fret ferroviaire. C'est ce dernier point qui me laisse penser que la LGV Perpignan/ Montpellier est hautement plus stratégique que la LGV Toulouse/Bordeaux.
Puisque des images valent mieux qu'un long discours : évolution de l'accessibilité comparée en train de Paris, Toulouse, Marseille, Lyon, Lille (1900-1980-2012).
(Source : Michel Leboeuf, Grande vitesse ferroviaire, Cherche Midi, 2014).
Je vous laisse chercher l'intru. On se focalise souvent sur Paris, mais la LGV GPSO permettra d'améliorer bien d'autres relations intersecteurs : vers Bordeaux, vers le Pays-Basque et l'Espagne, vers Barcelone et la Catalogne pour Bordeaux, vers Montpellier, Marseille...
Concernant le fret, il emprunte essentiellement les lignes existantes. Le fret n'a pas besoin d'aller vite, ce qu'il recherche c'est de la continuité d'itinéraires et de la fiabilité. Ce n'est pas en augmentant la circulation du trafic voyageur sur Ligne existante, qui plus est en relevant la vitesse, qu'on va améliorer le fret. Au contraire, on n'aura un service qui ne correspondra pas aux besoins actuels et futurs, ni pour les voyageurs du quotidien (faible capacité, accidents, travaux, retards), ni pour les usagers de la grande vitesse (lenteur, ils préfèreront l'avion), ni pour le fret (manque de fiabilité, impossibilité de réserver des sillons diurnes). Ne parlons pas des problématiques pour les riverains des lignes existantes (augmentation du trafic, danger aux passages à niveaux, travaux nocturnes, circulation de trains de fret, relèvements de vitesse sur des lignes pas conçues initialement pour cela etc.). Il faut raisonner global pour être efficacement localement. Et pas penser uniquement local en espérant des effets globaux.
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Etudiant_IEP a écrit:
Luchon
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Un article concernant l'aménagement de TESO :
http://www.ladepeche.fr/article/2016/01 … avaux.html
A noter que ce projet complexe et multi-opérationnel sera organisé par la mise en place d'un Projet d'Intérêt Majeur (PIM), à l'image de certains aménagements urbains lourds en IDF.
il s'agit d'un dispositif assez nouveau, introduit dans le droit par la Loi ALUR et inspiré de pratiques qui avaient déjà court en région parisienne.
Un lien vers une fiche explicative du dispositif :
http://www.territoires.gouv.fr/IMG/pdf/ … majeur.pdf
Aurait-il été préférable d'avoir une Opération d'Intérêt National (OIN) avec pilotage par l'Etat, à l'image de ce qui se réalise sur Bordeaux-St-Jean ? A voir ....
Dernière modification par Ptiloulou (07-01-2016 11:59:23)
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Dans ses vœux 2016, Europolia a distillé une nouvelle image de synthèse du parvis Matabiau :
A comparer avec les esquisses de Joan Busquets sur ce même parvis :
Couvrir le canal sur environ 130m (à l'emplacement des poutres de béton actuelles) me semble être une excellente idée pour ouvrir la gare sur la ville et diminuer cette coupure, tout en mettant en valeur le canal là où il a une plus grande valeur patrimoniale.
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