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Toulouse Métropole - Un nouvel aéroport ?

#1 13-01-2007 15:07:49

urba31
Tour Gan
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Toulouse Métropole - Un nouvel aéroport ?

Alors que des études sur les secteurs possibles à l'implantation d'une nouvelle plateforme aéroportuaire ont soulevé les contestations des élus et des populations concernées en Haute-Garonne, Tarn, Tarn et Garonne et Ariège, de nouvelles provenant des questions à l'Assemblée National ont apportées du nouveau grain à moudre aux possibilités.
J'ouvre ce sujet car il me parait important de ne pas le lier au sujet sur le complexe aéronautique toulousain existant.

Ici on pourra discuter sur les projets et études de cette nouvelle plateforme envisagée.

Dernière modification par urba31 (13-01-2007 15:42:25)

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#2 13-01-2007 15:17:40

Tonio del barrio
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Re: Toulouse Métropole - Un nouvel aéroport ?

Ah oui, c'est un sujet qui manqué .... il convient de rattraper le retard ... merci urba 31


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#3 13-01-2007 15:41:43

urba31
Tour Gan
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Re: Toulouse Métropole - Un nouvel aéroport ?

Le  titre du petit journal (info locale du pays toulousain) hebdomadaire du 13 au 19 janvier 2007.

Atterrissage en Ariège ?

Assemblée Nationale : extraits des questions orales sans débat

Seance du mardi 9 janvier.

M. Jacques Briat (député du Tarn et Garonne) :
L'enclavement de l'aéroport de Toulouse-Blagnac et les nuisances qui en résultent, ainsi que l'augmentation prévisible du trafic aérien , avaient consuit, en 1998, au lancement d'une large concertation sur la future desserte aéroportuaire de la région toulousaine. Différents lieux d'implantation pour un nouvel aéroport avaient été retenus, dont trois sites dans ma circonsription du Tarn et Garonne. L'annonce, par la presse locale, des emplacements envisagés a suscité de vives réactions des élus et de la population. En 2002, en 2003, et encore en 2004, à Toulouse et dans mon département, des manifestations de protestation ont eu lieu, certains s'opposant à toute construction d'aéroport, d'autres au choix de tel ou tel site...
Quant à Mr Bussereau, alors ministre des transports, dont je salue la présence, il avait déclaré en 2003, à Toulouse et à Montauban, donner la priorité au TGV Paris-Toulouse, et assuré que le second aéroport ne serait pas implanté dans le vignoble frontonnais, ni construit sans l'accord de la population et des élus locaux.

Pourtant, la rumeur court toujours et la presse la reprend sporadiquement. Cela entretient l'inquiétude des riverains potentiels et entrave l'action des maires, empêchés de gérer convenablement le foncier. Au cours d'une réunion des élus récemment organisée par le préfet du Tarn et Garonne, cette question est, de toutes, celle qui est revenue le plus fréquemment. Je souhaite donc, Monsieur le Ministre, vous entendre confirmer que la ligne du Gouvernement n'a pas changé et qu'un aéroport ne sera pas construit dans le Tarn et Garonne contre l'avis des élus et de la population. J'aimerais aussi connaître l'état d'avancement du dossier de la ligne TGV Paris-Toulouse, qui aura un impact évident sur le trafic aérien, et donc sur l'hypothèse de la construction d'un deuxième aéroport dans la région toulousaine.


Monsieur Christian Estrosi, ministre délégué à l'aménagement du territoire.
Il n'est pas question de revenir sur les assurances que mon collègue Bussereau et moi-même avons données à la population et aux élus.
Les infrastructures de transport sont l'un des outils du développement économique d'un territoire et donc de son attrait.
Avec six millions de passagers, dont la moitié sur la navette Toulouse-Paris, et la présence de la chaîne d'assemblage final d'Airbus, l'aéroport de Toulouse-Blagnac joue un rôle déterminant, ce qui explique la concertation lancée en vue de la construction d'un deuxième aéroport. Mais il faut tenir compte de la récente décision du ministère des transports et de RFF tendant à engager les démarches nécessaires à la réalisation de la ligne TGV Paris-Toulouse.
S'agissant du projet d'aéroport, plusieurs sites potentiels ont été envisagés dont trois en Tarn et garonne, et j'ai bien noté l'opposition des élus et de la population. Or, ma conception de l'aménagement du territoire est qu'une telle infrastructure ne peut se concevoir sans leur assentiment. Je confirme donc les propos tenus par M. Bussereau le 7 avril et le 9 juin 2003 : face à l'opposition des collectivités locales, le projet d'aéroport ne se fera pas en Tarn et Garonne.
S'agissant de la ligne TGV Paris-Toulouse, le calendrier prévisionnel a retenu l'année 2016. En Midi-Pyrénées, les études préalables au tronçon Bordeaux-Toulouse sont inscrites au contrat de projet Etat-Région pour un coût estimé à 36 millions, la participation de l'Etat et de RFF étant acquise à hauteur de 18 millions. D'évidence, la construction de cette ligne TGV aura un impact sur le comportement des passagers qui empruntent actuellement la liaison aérienne au départ de Toulouse, comme on l'a constaté dans d'autres territoires. Mais les besoins de transport étant croissants, il faut étudier avec précision les moyens d'y parvenir.

Donc d'après les dernières précisions, exit le Tarn et Garonne.
Reste donc l'Ariège, département favirable depuis le début en accord avec sa CCI et la Principauté d'Andorre qui poussent également pour l'accueil de cette nouvelle plateforme en Ariège.

Le secteur pressenti est celui compris entre Mazères et Saverdun aux limites avec la Haute Garonne. Ce secteur sera situé entre l'A66, la RN20, le futur barreau sud du grand contournement toulousain à l'étude et bientpot soumis à débat public; sans compter sur la ligne ferrée TER Toulouse-Pamiers. Cette dernière qu'il faudrait améliorer et cadencer pour une liaison régulière s'il devait y avoir un aéroport.

Il est vrai que dans l'Ariège, même s'il y a opposition des habitants et de certains élus, ce projet est porté par les collectivités locales les plus importants du département et même d'Andorre qui serait du coup desservie.

Chose importante à préciser quand même, c'est qu'ici il ne s'agit pas de créer un deuxième aéroport mais un nouvel aéroport. Celui de blagnac serait apparemment ensuite dévoué à l'aviation d'affaire et entièrement aux essais d'Airbus. La ville de Blagnac gagnerai également une emprise importante pour faire un réaménagement urbain de l'ouest de sa commune.

Ceci dit d'après les études, ce nouvel aéroport dont le trafic serait estimé à environ 12 millions de passgers en 2030 serait construit une dizaine d'années après l'arrivée du TGV à Toulouse. L'impact sur la baisse du nombre de passagers aériens serait sûrement digérée et de plus le projet est également de faire une porte internationale Grand sud de cet aéroport. Donc, affaire à suivre.

Quel formidable outil d'élan il pourrait être pour le nord de l'Ariège, ce département rural aux portes de Toulouse avec Pamiers et ses 20 000 habitants. L'aéroport génèrerai environ 7000 emplois directs sur le secteur.

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#4 13-01-2007 18:24:48

urba31
Tour Gan
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Re: Toulouse Métropole - Un nouvel aéroport ?

Les études de la DRE concernant l'évolution possible de la plateforme aéroportuaire toulousaine à l'horizon 2030

http://www.haute-garonne.equipement.gou … 554f42.pdf

Retrouvez la synthèse de la deuxième étude
http://www.haute-garonne.equipement.gou … 7eee37.pdf

Dernière modification par urba31 (13-01-2007 18:29:31)

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#5 13-01-2007 18:36:04

cayolito
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Re: Toulouse Métropole - Un nouvel aéroport ?

j'avais entendu parler d'un nouvel aéroport du coté de la magdeleine/tarn! c'est toujours d'éctualité ou le projet a été abandonné?

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#6 13-01-2007 18:42:20

urba31
Tour Gan
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Re: Toulouse Métropole - Un nouvel aéroport ?

De ce côté c'est complètement abandonné. J'habite à côté à Bessières. Ce qui va sûrement être d'actualité sur ce secteur maintenant c'est le grand contournement de Toulouse.

Côté nouvel aéroport tous les regards se tournent maintenant vers l'Ariège.

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#7 13-01-2007 21:21:38

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Un nouvel aéroport ?

Ce sujet est effectivement d'actualité malgré les oppositions. Comment n'y ai je pas pensé?  Je pense que je vais également créer un sujet aéroport car les projets d'extension valent un sujet alors que le complexe aéronautique gardera son sujet.

Bref 1 sujet sur le complexe aéronautique (existant)
       1 sujet sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac a créer et compléter avec les infos déjà présentes et à venir.
       1 sujet sur la future plateforme aéroportuaire.

La ville de l'aéronautique par excellence en Europe vaut bien çà ! A7

 

#8 16-01-2007 12:27:18

IKOR31
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Re: Toulouse Métropole - Un nouvel aéroport ?

Sur le site du débat public LGV Bordeaux Espagne, l'on peut consulter un cahier d'acteur presentant une solution de pole multimodal TGV Aéroport à Mérignac pour des TGV qui emprunteraient le futur viaduc mixte fer + route du futur contournement ouest de Bordeaux .

La même synthese d'équiments; Aéroport + Gare Multimodale + grand contournement serait elle aussi pertinente et d'actualité à Toulouse ? D2

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#9 19-01-2007 00:10:31

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Un nouvel aéroport ?

Je pense que la volonté des édiles régionaux est de créer un pôle multimodal de transports ferrés et routiers autour de Matabiau en plein centre de Toulouse!

Le grand contournement autoroutier de Toulouse pourrait être couplé au contournement ferroviaire de Toulouse.

Le nouvel aéroport s'il se dirige vers l'Ariège sera sûrement couplé au contournement sud en jonction avec les autoroutes A64, A66 et A61. Il sera sûrement aussi connecté au réseau TER Matabiau-Pamiers.
On aurait donc un lien ferré entre le pôle multimodal Raynal-Matabiau et le nouvel aéroport s'il devait se faire dans l'Ariège entre Mazères et Saverdun.

 

#10 19-01-2007 09:14:25

IKOR31
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Re: Toulouse Métropole - Un nouvel aéroport ?

D2 Vous semblez très sensible au scénario Ariège.
Il manque le TGV dans le pole multimodal Ariégeois .
Le débat des sites ne fait que commencer .

La gare Matabiau est déjà un pole multimodal qu'il faut adapter aux nouveaux besoins liés à l'augmentation progressive du trafic .
L'émergence d'un nouveau quartier autour des disponibilités foncières peut se réaliser tout de suite sans attendre 2016-2020 date probable d'un TGV Paris Toulouse en 3 heures.

Le scénario d'un pole multimodal Avion + TGV est le fruit d'une étude prospective de l'ex Datar qui prévoyait un tel ensemble pour Toulouse .
Le rapport notait également la difficulté de réalisation de cet équipement .

Vous confondez le débat technique et le débat politique .
L'hypothèse politique actuelle est le refus d'un nouvel aéroport .
Seul la mairie de Toulouse le souhaite mais ne peut le réaliser sur son territoire !

Techniquement l'on peut toujours continuer à affiner le dossier .
L'Ariège dispose en effet d'espace permettant de construire des dispositifs de pistes considérables beaucoup plus important que ce qu'il sera nécessaire .
Disposer d'un tel site pour des activités stratégique entre Atlantique et Méditerranée est très intéressant . Le préserver à long terme ou à très long terme peut être judicieux pour l'avenir de la région toulousaine .

Votre enthousiasme pour le site Ariégeois masque ses faiblesses .
Site tournant le dos à la ligne phare (en quantité de passagers) tant dans l'aérien que dans le ferroviaire soit l'axe Toulouse - Ile de France .
Site très éloigné de Toulouse sans continuité urbaine et donc découplé des services générés par l'agglomération toulousaine .
Le président de la région Midi Pyrénées a souligné les risques d'un éloignement ou l'impossibilité d'exploiter deux aéroports en même temps (cas de Montréal au Canada évoqué).
L'Andorre n'a qu'un impact anecdotique pas très fiable (voir report du trafic vers les aéroports Catalans) . Par contre considérer le désenclavement de la chaîne Pyrénéenne dans son ensemble peut être un défi intéressant .
Le dilemme d'aménagement du territoire Toulousain est l’arbitrage entre la mise en valeur du triangle Toulouse Montauban Albi au nord ou un équipement multimodal tourné vers l'Euro région Pyrénées - Méditerranée au sud .

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#11 19-01-2007 10:16:43

invité01
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Re: Toulouse Métropole - Un nouvel aéroport ?

Ben non, justement IKOR31! Je ne suis pas particulièrement partisan d'un nouvel aéroport dans l'Ariège. Je ne fais que transcrire les informations issues des questions à l'assemblée nationale concernant le fait que le Tarn et Garonne ne serait plus concerné. Il ne resterait donc que l'Ariège. Certes ce sont des infos politiques et non techniques.
Je trouve ce choix s'il se fait d'un peu incohérent!

Personnellement, je préfèrerais voir un pôle multimodal international couplant TGV/Aéroport/TER entre Toulouse et Montauban.  A7

 

#12 19-01-2007 10:58:49

IKOR31
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Re: Toulouse Métropole - Un nouvel aéroport ?

Disons que l'Ariège dispose d'une certaine médiatisation .  A7
Le plus logique était en effet la solution entre Toulouse et Montauban, techniquement la plus facile à réaliser .
Politiquement le barrage est total .
Le classement il y a très longtemps du Fronton en AOC a été une maladresse dans un secteur que l'état présageait pour un aéroport .
La défense par les vignerons de leur territoire est évidente .
Monbéqui : le territoire est il assez vaste ?
Dans le cas d'un territoire plus restreint Lherm pourrait être un site d'intermodalité intéressant .

Mon opinion penche vers le gel de deux sites.
Un site pour un nouvel aéroport d'agglomération en remplacement de Blagnac avec intermodalité .
Un site à vocation stratégique à long terme .

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#13 19-01-2007 13:04:24

Tonio del barrio
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Re: Toulouse Métropole - Un nouvel aéroport ?

DE BIEN BONNES CHOSES TRES INSTRUCTIVE, ICI ...

http://www.haute-garonne.equipement.gou … 79bfe1.pdf

Sur les 8 sites proposés, quatres sont retenus :

Vacquiers
Montbequi
Fronton
Mazères


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#14 20-01-2007 11:52:33

Diagonal
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Re: Toulouse Métropole - Un nouvel aéroport ?

KESAKO
http://img263.imageshack.us/img263/7222/im000027b7ct.jpg

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#15 20-01-2007 11:54:59

urba31
Tour Gan
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Re: Toulouse Métropole - Un nouvel aéroport ?

On dirait qu'on voit une piste au loin.

Lherm ou Pamiers?

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#16 20-01-2007 12:07:33

Diagonal
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Re: Toulouse Métropole - Un nouvel aéroport ?

Bien vu !  E2  25 km de la place du Capitole

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#17 20-01-2007 12:11:06

urba31
Tour Gan
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Re: Toulouse Métropole - Un nouvel aéroport ?

C'est vrai que la piste de Muret-Lherm est bien placée mais elle est trop près des zones urbanisées pour créer un nouvel aéroport.

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#18 20-01-2007 12:30:49

Diagonal
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Re: Toulouse Métropole - Un nouvel aéroport ?

Effectivement suivant les études présentées les deux solution de systemes de pistes ne sont pas satisfaisantes .

Peut être faudrait il étudier encore de nouvelles variantes. B3

Le systéme de piste parralléle à Blagnac est obsoléte, celui qui veut conserver celle de l'aéroclub conduit au survol de Saint Lys par exemple .

Difficile de trouver dans une région à l'habitat dispersé un territoire ou aucunes zones urbanisées ne seraient survolées .

Un doublet de pistes Decollage / Atterrissage de 3800m et 2800 à 3200m de long séparé de 750m pourrait être la solution pour un aéroport de 12 à 15 millions de passagers par ans .


La Depeche du Midi Publié le 30 Mai 2007

PLAN D'EXPOSITION. AÉRODROME MURET-LHERM. 

"Le PEB (plan d'exposition au bruit) relatif à l'aérodrome Muret-Lherm, approuvé le 3 janvier 1995, est actuellement soumis à une procédure de révision. Ce document prévoit les règles de protection contre le bruit et l'aide aux riverains des aérodromes. Les communes concernées sont Labastidette, Lherm et Muret. "


"Ces trois zones dessinent un fuseau orienté est-ouest, dans le sens de la piste. Il s'étend un peu plus loin que Labastidette et atteint l'extrémité du lac du Four de Louge à Muret, sur une largeur de deux kilomètres. Ces zones sont touchées par des prescriptions urbanistiques et d'isolation. D'abord, aucun lotissement ne peut être construit dans aucune des trois zones. Ensuite, dans les zones A et B, les plus exposées aux nuisances sonores, aucune construction nouvelle n'est autorisée, sauf les bâtiments liés à l'activité de l'aérodrome et ce, dans des secteurs déjà urbanisés.

En zone C, la plus éloignée des pistes, la construction de maisons individuelles est possible, si le secteur est déjà urbanisé et desservi par des voies et si cela n'entraîne qu'une faible augmentation de la capacité d'accueil. «Cela laisse pas mal de latitude aux maires, mais ils auront à cœur d'appliquer le principe de précaution pour éviter les pétitions contre les avions ». Dans les parties urbaines, les opérations de réhabilitation de l'habitat sont autorisées si elles n'entraînent pas une augmentation du nombre des habitants, mais les opérations de renouvellement urbain de quartier et de village ne le sont pas"

Dernière modification par Diagonal (19-06-2007 23:12:28)

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#19 19-06-2007 23:06:49

Diagonal
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Re: Toulouse Métropole - Un nouvel aéroport ?

La Depeche du Midi Publié le 6 Juin 2007

RIVES D'ARIÈGE. NOUVEL AÉROPORT. LES ANTI TOUJOURS MOBILISÉS. 

"Les associations qui luttent contre l'implantation d'un nouvel aéroport n'ont pas envie de se démobiliser.
«.../... Il ne resterait plus que 4 cibles, une dans le Tarn, une couvrant la vallée de la Garonne de Martres à Portet et deux dans la vallée de l'Ariège, Cintegabelle et Mazères. Les avions utilisant ces 3 implantations survoleraient tous le Muretain"

"Les associations et collectifs opposés à ce projet inutile, ont écrit" ...
"pour connaître leur position non seulement sur le projet lui-même, mais aussi sur la première étape que serait le « gel de terres » pour la réservation d'un site. A moyen terme, ceci entraînerait inéluctablement l'arrivée du nouvel aéroport, comme on vient de le voir à Nantes.../...A1

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#20 21-06-2007 09:40:37

Diagonal
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Re: Toulouse Métropole - Un nouvel aéroport ?

Article Depeche du Midi 21062007

GRENADE  Nouveau débat contre les nuisances aériennes


... / LE DÉBAT CONTINUE

La présidente du Collectif, Chantal Demander a rappelé que les seuils de bruit fixés par l'OMS sont tous dépassés sous le couloir aérien toulousain et bon nombre de villes étaient déjà construites avant l'arrivée des avions. Elle a redit qu'« il faut doter la ville de l'aéronautique d'un aéroport exemplaire, qui ne peut pas être Toulouse-Blagnac, trop enclavé dans la ville »/...

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#21 21-06-2007 10:43:26

invité05
Invité

Re: Toulouse Métropole - Un nouvel aéroport ?

perso, je suis peuetre un peu ecolo mais je suis contre la construction de nouvel aeroport a toulouse, comme d un grand contournement (notament a bordeaux comme il est présenté) je comprend bien que ya du potenteil et tout ca et que on peut avoir peur de la saturation. seuleument cela s inscrit dans une vision de l avenir qui suit le même modéle de développemnt. pour ma part, je me dit qu avec paris a 2h30 de tgv et barcelone a 2h de tgv, un aeroport a toulouse serat moins pertinent. du moins pas un second aeroport comme ça. a moins que l on imagine un aeroport come un hub regional, avec des lignes de transport rapides (train) qui desservent les centres locaux: toulouse, auch, montauban, carcassone ect...le temsp que tout cela soit mis en plce, le tgv pourrait deja arrivé a toulouse, et les prolongation sur la ligne barcelone-marseille bien avancées. en reportant le fret sur les voies ferrees libérées et en rpensant le systeme de distribution, on peut eviter de faire des investissment enormes et inutiles. moi je reverais de voir un tgv qui fasse toulouse-saragosse direct par les pyrennées. toulouse se rerouveräis vraiment auc entre d une euroregion midi pyrennées-aragon-catalogne !!!!

Dernière modification par invité05 (28-10-2020 00:42:17)

 

#22 21-06-2007 13:40:34

Ptiloulou
Modérateur
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Re: Toulouse Métropole - Un nouvel aéroport ?

D'accord avec tes urgences Marquinho. D'ailleurs, aujourd'hui si une nouvelle plate-forme aéroportuaire est évoquée c'est dans du long terme (les études à horizon 2030 montrent que celui de Blagnac ne dervait toujours pas être saturé à cette date). EN fait, l'objectif de l'Etat est de prévoir suffisamment en amont la localisation de cet éventuel aéroport pour faire des réserves foncières et éviter que l'urbanisation galopante ne permette plus à moindre coût (sans trop de démolitions et expropriations) de réaliser un tel équipement.

A mon avis, vu les questions posées après 2030 sur les modes de transports qui existeront, vu les difficultés à projeter le développement d'une agglo à très long terme,  vu l'activité économique générée aux abords et l'intérêt stratégique que l'aéroport représente à être en coeur de l'agglo, il ne faut pas se précipiter ...

En même temps, il est de la responsabilité de l'Etat en la matière de voir très loin.

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#23 21-06-2007 14:22:30

invité05
Invité

Re: Toulouse Métropole - Un nouvel aéroport ?

la je suis d accord avec toi. car effectivment, il faut reserver du foncier au cas ou (un aeroport stapial??? A8 )

mais je pense que tout le monde sera d accord pour dire que le jour ou le tgv desservirat toulouse et qu il faudrat 2h30 pour arriver dans le XIV ieme arrondissment parisien depuis matabiau, qui se fera chier a prendre sa voiture sur 25 km, attendre une heure a l aeroport et arriver a orly??? surtout que l argument de correspondance avec un autre avion ne marche pas puisque TGV arrive en plein coeur de CDG. resultat? seule les dessertes de regions touristiques comme le magreb, la turquie, l europe de l est et du nord sera pertinente. ..

Dernière modification par invité05 (28-10-2020 00:43:01)

 

#24 21-06-2007 14:40:07

Diagonal
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Re: Toulouse Métropole - Un nouvel aéroport ?

Oui tout cela semble lointain .
Mais je ne pense pas qu'il faille opposer TGV et aéroport .
Tout les deux pourraient se trouver  saturés aux heures de pointe .
Voir les PB sur le TGV Est à Reims par exemple .
Certains affirment que l'évolution technologique des telecommunications conduiront les hommes à moins se déplacer ...
Je pense que la bougeotte est inhérente à nature humaine, un besoin naturel souvenir de nos ancêtres non sédentarisés .
Alors je pense qu’il faut mettre l’espoir dans de nouvelles technologies + Ecolo .

Voir au Salon du Bourget sa bouge beaucoup en ce moment pour définir de nouveaux avions qui rejètent moins de CO2 et sont beaucoup plus silencieux …
http://www.lefigaro.fr/valeurs/20070615 … gique.html


Alors pourquoi ne pas imaginer le concept présenté dans l'article suivant pour Toulouse .
Un nouvel aéroport avec une ville nouvelle alternative comme il existe déjà certains quartiers au Royaume Uni ou en Allemagne ...

BATIACTU 090507
http://www.batiactu.com/data/09052007/0 … 54201.html

Aérotropolis : la fusion des aéroports et des villes (diaporama)

Depuis une vingtaine d’années, les aéroports ne cessent de se développer, si bien que parfois ils s’apparentent à de véritables petites villes. Ce phénomène s’appelle aérotropolis. Décryptage de cette nouvelle tendance avec son inventeur américain John Kasarda.

«Les aéroports sont devenus le pivot du développement économique des entreprises et des affaires» , c’est à partir de ce constat que John Kasarda, spécialiste américain du développement urbain, a donné naissance au phénomène des aérotropolis.

Dernière modification par Diagonal (21-06-2007 15:00:20)

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#25 21-06-2007 14:52:18

invité05
Invité

Re: Toulouse Métropole - Un nouvel aéroport ?

pour moi, ce conceptz d aeroport ville est tres interressant, d ailleur il existe en france: CDG!!! mais si tu met un truc pareil entre toulouse et montauban ou entre toulouse et narbonne, tu vas avoir une conurbation immense incontrolable. je pense que l etablemnt urbain est dangeureux. c ets notament poour ca que je suis contre le grand contournement

Dernière modification par invité05 (28-10-2020 00:43:36)

 


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