PSS

Que pensez-vous des ateliers d'archi de PSS ?

Sondage

Vous et l'atelier d'architecture de PSS

J'ignorais que ça existait --- ---
Je connaissais mais je ne regardais pas, ça ne m'intéresse pas --- ---
Juste un oeil de temps en temps, mais pas de quoi commenter --- ---
Je suivais cette rubrique et ses évolutions avec un certain intérêt --- ---
C'est une valeur ajoutée à PSS, j'aimerais y participer --- ---
J'y participe mais c'est trop lent, rien ne s'y passe --- ---
Je suis heureux d'y participer, dommage que ce ne soit pas plus connu --- ---
Je suis heureux d'y participer, j'y reparticiperai à nouveau lors du prochain atelier --- ---
Nombre de votants : 58 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#1 14-01-2007 03:40:46

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Que pensez-vous des ateliers d'archi de PSS ?

Jusqu'ici, trois ateliers ont été mis en place. Le premier a donné certains résultats grâce à la détermination de quelques forumers. Le second a été bien moins suivi, mais il est vrai qu'il était extrêmement complexe. Le dernier a montré, par les travaux dus à Sergei notamment, qu'il était possible de créer quelque chose de beau et de réfléchi sur cet atelier. Quelque chose de partagé et qui apporte une pierre à notre vision de la ville ainsi qu'au forum.

http://s.liszewski.free.fr/Tour/rendu5.jpg

http://s.liszewski.free.fr/Tour/Rendu_projet1.jpg

http://img138.imageshack.us/img138/2678/projet9hn.jpg

http://ladefense.free.fr/1/projet1/rendu2.jpg

http://img261.imageshack.us/img261/430/068er.jpg

http://www.pss-archi.eu/photos/mynight/aa/p1_8.jpg

http://img165.imageshack.us/img165/4701/int05lw1.jpg

http://www.pss-archi.eu/photos/mynight/TS33.jpg

http://stickyesman.free.fr/divers/AA/AtelierArchi01_plans_et_elevations_01.jpg

http://img504.imageshack.us/img504/1139/priole8ca.jpg

http://img153.imageshack.us/img153/8402/futurechangeurre7.jpg


Cependant, nous aurions aimé une participation plus grande, au moins quant à la lecture et aux commentaires. Nous ne manquons par d'idées à proposer, mais pour l'heure, le staff de PSS reste sur sa faim... Les projets proposés ne sont pas lus, il n'y a guère de réaction, et surtout ils ressemblent pour le moment à un club privé : personne ne s'y implique vraiment outre les forumers qui proposent des projets. Ceci reste démotivant pour tous, pour les participants et pour ceux qui créent les ateliers.

Le sujet du présent sondage est donc : souhaitez-vous que cet atelier continue ?...

Il y a actuellement plus de 1300 membres au forum. Si ce sondage n'est renseigné que par une quinzaine de personnes, ce qui serait un indice, cela vaut-il le coup que l'aventure de cet atelier continue ?

Pourtant, pour une fois, il y a de quoi dire sur des projets en cours. Trop haut ? Trop bas ? Pas intégré dans le tissu existant ? Prétentieux ? Au contraire de très bonnes idées à développer ?...

Pour ma part, je pense que oui, l'atelier doit continuer, car c'est une proposition originale, unique sur le web dans sa gratuité, que ce type d'exercice n'existe nulle part ailleurs, et que même si la manière a été maladroite lors de ces trois premiers concours, il y a du grain à moudre qui devrait intéresser bien des forumers. Mais faute de réponses, il n'a pas été possible d'intégrer pus de gens dans ce projet.

Si vous souhaitez dès lors que l'atelier se perpétue, se transforme, serve à quelque chose, avez-vous des suggestions (sérieuses) à nous faire pour qu'il intéresse plus de monde ?

Le staff de PSS compte sur votre avis. Nous avons d'autres projets en réserve, à vous de nous dire si vous souhaitez que nous vous les proposions. Après une période d'essai peu fructueuse du point de vue de la fréquentation, nous restons persuadés que cet atelier peut être passionnant, qu'il propose un gros potentiel de discussions saines, et qu'il peut faire avancer le forum tout entier quant à ce que sont l'architecture et l'urbanisme. Là, on est pile dedans. N'hésitez donc pas à poster votre avis, il comptera pour nous. Merci par avance pour votre participation.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 14-01-2007 04:11:57

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Que pensez-vous des ateliers d'archi de PSS ?

pour ma part je le suis dès qu'une nouveauté apparaît...
je crois qu'il ya eu une erreur de 'stratégie' (sans vouloir offenser l'équipe PSS), le projet toulousain est probablement arrivé trop tôt et durant la saison estivale, trop tôt parce que vous êtes passés de l'aménagement d'un ilot pour une tour (qui lui a connu un relatif succès), à la reconversion de tout un quartier. je pense que si cet atelier vient à avoir ses habitués (novice comme je le suis dans ce domaine) sur des projets de tailles pas trop importante, le fait d'apprendre la manière de gérer le problème posé sur des parcelles va "s'automatiser" et il sera dès lors plus facile à mettre en pratique sur de plus larges étendues, ainsi pour les différents ateliers à venir il serait peut-être préférable d'y aller un peu plus en douceur avec la taille de la problématique, et élargir les questions progressivement ?
en revanche coller à l'actualité comme pour la tour signal, c'est peut-être la démarche qui pourrait amener d'avantage de succès à l'atelier A7

Hors ligne

 

#3 14-01-2007 12:08:34

Cri.Me
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-09-2006
Messages: 643
Immeubles: 2
Photos: 7

Re: Que pensez-vous des ateliers d'archi de PSS ?

Je suis pour que l'atelier continue, c'est vraie que pour mon projet j'aurais aimé quelques commentaire mais ce n'est pas pour ça que je suis découragé au contraire.
Je pense qu'il y a un manque d'échange d'infos concernnant les logiciels, pour moi j'ai vraiment eu du mal au début et une aide m'aurais pus être bien sympatique, mais bon maintennent je pense pouvoir arriver à quelque chose de sympas, et je valorise donc tous les gens intéréssé à se lancer...
En tout cas merci à l'équipe de PSS de faire cet atelier pour laisser la créativité à tous...Je suis donc positif pour un atelier 4.

Dernière modification par Cri.Me (15-06-2007 15:08:02)


"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...

Hors ligne

 

#4 14-01-2007 12:30:15

JBCousin
Tour Total
Date d'inscription: 24-02-2006
Messages: 844
Photos: 2

Re: Que pensez-vous des ateliers d'archi de PSS ?

Moi, je trouve ce genre d'Atelier très sympathique ! Il faut vraiment continuer, car même si les commentaires sont rares, je suis certain que beaucoup regardent sans vraiment donner leurs avis. C'était mon cas et je pense que désormais, je donnerai mes commentaires ! ( c'est surtout ce post qui m'a fait réagir, je l'avoue )  C10

En tous cas, j'aimerai bien tenter l'expérience à l'avenir si j'ai le temps et car je m'intéresse à l'utilisation des logiciels 3d, j'ai envie de savoir les utiliser un minimum donc c'est un bon moyen !  A7

Dernière modification par JBCousin (14-01-2007 12:31:01)

Hors ligne

 

#5 14-01-2007 13:55:55

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Que pensez-vous des ateliers d'archi de PSS ?

Personellement, je donnais mon avis de temps à autre mais très peu, je l'avoue. Comme mon pseudo l'indique, rien à cacher, je suis architecte donc plus sensible à cet atelier, mais je ne suis pas sur ce forum pour critiquer les autres qui font ça pour leur plaisir, je suis là pour échanger des idées, pour lire et apprendre aussi, donc je continue à regarder de loin sans critiquer mais j'aimerais bien que vous gardiez cet atelier.

Hors ligne

 

#6 14-01-2007 17:09:12

Lavrendios
Hermitage plaza
Lieu: Paris / Guayaquil
Date d'inscription: 31-08-2006
Messages: 6013
Immeubles: 14
Photos: 33

Re: Que pensez-vous des ateliers d'archi de PSS ?

Les problématiques proposées sont passionnantes, et les travaux et propositions des participants, même en amateurs, aussi. Je suis bluffé par la capacité de certains à faire l'analyse d'une problématique, à avancer des pistes de réflexion, un projet urbain et architectural. Ca d'une part. De plus il faut être capable d'utiliser des logiciels adéquats. Pour ma part je coince sur ce deuxième point. C'est dommage, du coup je me contente d'être spectateur passif. Et je ne suis sans doute pas tout seul, donc ça limite automatiquement le nombre de participant.

Deuxième remarque qui va complètement dans le sens de Steph35 : déjà que, comme j'ai dis au-dessus, c'est complexe, en plus proposer de plancher dès le départ sur des problématiques globales et complexes en elles-mêmes en décourage plus d'un. D'autant que dans ce cas, il faut y passer beaucoup de temps pour faire quelque choses de bien. La réflexion urbanistique est souvent bâclée au profit du seul projet architectural. Un exercice virtuel sur internet me parait incompatible avec un projet d'insertion urbaine, qui lui réclame une parfaite connaissance du terrain.

En tout cas, je pense qu'il serait intéressant de commencer (très) modestement, de manière à permettre au plus grand nombre de participer, de s'entrainer et s'auto-former à des problématiques progressivement plus complexes... (que ce soit au niveau des idées que des outils).

A ce sujet, il serait peut-être utile d'avoir une rubrique d'aide et conseils.

Déjà merci et chapeau aux participants pour leur travail!

Hors ligne

 

#7 14-01-2007 18:23:26

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Que pensez-vous des ateliers d'archi de PSS ?

Tout à l'heure quand j'ai donné mon avis, effectivement je pensais pas (moi non plus) au problème qui a soulevé Lavrendios, le fait que tout le monde ne sait pas se servir des logiciels 3D ou autres, j'aurai juste une suggéstion à faire, est ce que ce serait possible de faire des sortes d'équipes éventuellement pour que tout le monde puisse participer, ceux qui donnent leur avis et des idées aux autres qui dessinent??

Hors ligne

 

#8 14-01-2007 22:53:01

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Que pensez-vous des ateliers d'archi de PSS ?

Je suis proche de l'avis de Steph35 et Lavrendios, donc pas grand-chose à ajouter. Je suis pour le maintien de la rubrique qui est une démarche intéressante. Maintenant que le "problème" a été soulevé, je pense qu'elle aura aussi plus de succès et participants, actifs ou passifs: l'effet psychologique, et puis le monde amène le monde B5 . Mais ca passera d'abord par les modifications dont on a parlé. B3

Hors ligne

 

#9 14-01-2007 23:54:05

BadGuYoM
Tour Montparnasse
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10-01-2005
Messages: 1601
Immeubles: 2

Re: Que pensez-vous des ateliers d'archi de PSS ?

Moi je jette un oeil de temps en temps, j'ai beaucoup aimé le projet de sergei  B6


The sky is the limit !!!!!

Hors ligne

 

#10 15-01-2007 14:49:55

Sergei
Notre Dame
Date d'inscription: 12-09-2006
Messages: 130

Re: Que pensez-vous des ateliers d'archi de PSS ?

Quelques idées d'amélioration :


- une meilleur mise en valeur graphique des ateliers (apparemment prévue dans la prochaine version du site) avec par exemple :
    - gros titre indiquant le concours, son sujet, avec si possible une image
    - publication d'images des projets en cours sur la page d'acceuil
    - sondages concernant le sujet en page d'acceuil
- un rappel de temps en temps dans les sujets du forum qui ont un lien, même vague (par exemple pour phare ou le lien était plus que vague ; )   )
- une concertation avant les ateliers pour voir les projets qui attirent le plus de monde
- je pensais à un prix (genre petit livre d'archi) pour le vainqueur, histoire de motiver les concurents, mais les recettes publicitaire du site n'ont pas l'air d'exister donc ca ne semble pas possible
- pourquoi pas une possibliliter de mettre en ligne des projets perso sans sujet, pour que les réalisations des forumers aient une place, même sans correspondre à un sujet bien précis. A voir tout de même que cette idée ne cours circuite pas les ateliers classiques.

Voila, je pense qu'une plus grande place aux ateliers sur la page d'acceuil ne nuirait pas à la lisibilité du site et pourrait accroitre de manière phénoménale la fréquentation. Je veux bien travailler sur le sujet de manière concrete si les admin ont besoin de quelqu'un

Même si rien ne change, je participerai au prochain atelier avec grand joie  D2

Hors ligne

 

#11 16-01-2007 17:13:48

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Que pensez-vous des ateliers d'archi de PSS ?

Je trouve cette idée d’atelier très bonne et les « énoncés » des sujets bien faits. Il est vrai qu’il faut savoir un peu dessiner si on est tout seul, afin de bien faire passer ses idées.

Faute de logiciels, je n’ai pu participer à temps à l’atelier n°3 mais j’attends l’atelier n°4 avec impatience.

Ma seule suggestion serait d’ajouter aux données fournies, un plan masse (si ça se dit d’un terrain  D4 ) avec des cotes afin que tout le monde parte de la même chose sans avoir à passer par google earth et son outil de calcul de distance.

Enfin, je dis ça ...

Hors ligne

 

#12 17-01-2007 21:56:19

invité01
Invité

Re: Que pensez-vous des ateliers d'archi de PSS ?

Je pense que ce sujet est très intéressant et correspond bien au thème du forum. Il permet d'avoir des perspectives de transformation, d'urbanisme et d'architecture d'un lieu précis.
Certes le sujet que 'jai proposé était complexe. Plus j'essaie d'utiliser les logiciels 3D et plus je m'arrache les cheveux sans trouver de solution pour construire un diagramme, plus je comprends qu'en plus la problématique est de dessiner quelque chose même si on l'a en tête.

Personnellement, j'ai plaisir à regarder de temps en temps les projets proposés, mais je râle tout seul dans mon coin car je n'arrive pas à utiliser de logiciel 3D pour participer!  D10

 

#13 17-01-2007 22:07:07

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Que pensez-vous des ateliers d'archi de PSS ?

Je prends note de toutes vos remarques très éclairantes. N'hésitez pas surtout à continuer à m'en faire part, nous ferons bientôt un 'brainstorming' ( D6 ) sur le sujet  B6 En tout cas, tout ce que vous me dites là me conforte dans l'idée que l'atelier peut être amélioré, mais qu'il a sa place dans le forum.  E2  E3


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#14 18-01-2007 00:53:35

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Que pensez-vous des ateliers d'archi de PSS ?

J'y aurait bien participé, mais je n'ai pas les connaissances suffisantes pour faire qqch d'aussi poussé que certains, pas de 3D.
Je peux juste exposer mon concept, 2/3 croquis sous toshop ainsi que des rendus basiques.
Certains diront que c'est suffisant, d'autres pas.

Hors ligne

 

#15 19-01-2007 19:16:15

Alvar Lavague
Tour Montparnasse
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Messages: 1155

Re: Que pensez-vous des ateliers d'archi de PSS ?

Ces ateliers m'ont l'air bien interressants. Après avoir consulté les archives des précédents ateliers, je viendrais bien voir le 4e atelier dans l'avenir, pas pour participer ( je n'ai pas le temps et en plus c'est ce que je fais toute la journée, il faut bien que je me détende...) . Il est vrai que les sujets paraissent très complexes pour des amateurs, mais interressants, notamment l'atelier 2( il pourrais être un projet de diplôme). Sinon je suis étonné par la maitrise des logiciels 3D de certains forumers...
C4

Dernière modification par Alvar Lavague (19-01-2007 19:18:49)

Hors ligne

 

#16 27-02-2007 15:24:40

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Que pensez-vous des ateliers d'archi de PSS ?

Il semble que la réorganisation des ateliers soit un succès ou je m'abuse E4

En tout cas, pour ma part, je les visite beaucoup plus souvent qu'avant.

Hors ligne

 

#17 27-02-2007 16:10:21

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Que pensez-vous des ateliers d'archi de PSS ?

Exact, c'est excellent  F10

Dommage que je manque à ce point de temps en ce moment pour me pencher sur cela comme il le faudrait...  F8  D10


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#18 28-02-2007 11:29:28

ed-redon
Arc de Triomphe
Lieu: X Rousse
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 55
Site web

Re: Que pensez-vous des ateliers d'archi de PSS ?

je n'avais pas vu ce sujet jusqu'à aujourd'hui...
j'en profite donc pour féliciter tous ceux qui ont la volonté et le courage de participer aux ateliers d'architecture.
je suis, je regarde les projets parce que - en tant que particulier - je trouve que c'est intéressant de voir comment se crée et évolue un projet, un lieu. Celà permet d'appréhender autrement la ville.
Par contre je ne poste pas de commentaires ni de votes car je n'ai pas les connaissances pour apprécier à leurs justes valeurs les projets autrement que sur un plan esthétique et personnel.
dons Chapeau à tous

Hors ligne

 

#19 17-03-2007 15:53:25

gripeux
Grande Arche
Lieu: PARIS
Date d'inscription: 01-12-2006
Messages: 223

Re: Que pensez-vous des ateliers d'archi de PSS ?

Moi j'aimerais participer, mais bon, le temps...

J'ai quelques suggestions à faire :

- La page d'accueil doit faire remonter l'essentiel du Forum : Resumé d'un débat / Projet primé / Annonces / pourquoi pas conférences organisées. Pour l'instant je ne vois pas trop l'interet de la page d'accueil par rapport à la réactivité du forum... B4
- Les sujets des ateliers sont trop complexes. Cela necessite bcp trop de travail. La plus part d'entre nous bossent comme des damnés 10 heures par jour. Perso si je devais bosser sur un projet le soir se serait plutot sur une image ou un projet concept, quelque chose de poetique et de bcp moins formel.
- Il faut un prix. Je ne pense pas à un prix materiel mais plutot un prix inventé comme le prix PSS 2007 ou je ne sais quoi. Avec le Buzz ce prix peut prendre de la valeur.

Hop, si j'ai le temps je fais le prochain. J'ai deux idées de tours assez hardcore.  F10

Dernière modification par gripeux (21-03-2007 07:41:28)

Hors ligne

 

#20 21-03-2007 07:46:15

gripeux
Grande Arche
Lieu: PARIS
Date d'inscription: 01-12-2006
Messages: 223

Re: Que pensez-vous des ateliers d'archi de PSS ?

Par contre je ne poste pas de commentaires ni de votes car je n'ai pas les connaissances pour apprécier à leurs justes valeurs les projets autrement que sur un plan esthétique et personnel.

Je pense au contraire que c'est toi en premier qui doit t'exprimer sur les projets, car tous les citoyens devraient pouvoir participer au choix de leur environnement. Par exemple moi je ne sais jouer de musique mais ça ne m'empêche pas de trouver le rock français completement grotesque  B1 .

Il faut donner ton avis !  E5

Dernière modification par gripeux (21-03-2007 07:47:37)

Hors ligne

 

#21 26-05-2007 14:36:42

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Que pensez-vous des ateliers d'archi de PSS ?

Que pensez-vous du nouvel agencement de l'espace de création ? Répond-il davantage à vos besoins ? L'atelier d'archi est-il désormais mieux signalé ?  D3


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#22 26-05-2007 19:39:11

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Que pensez-vous des ateliers d'archi de PSS ?

Oui, oui, MyNight, je pense qu'il est bien signalé, bien mis en valeur, enfin, on peut le trouver facilement.
Maintennt que le nouveau forum est ouvert, on aura plus le temps de lire et de participer. A5

Hors ligne

 

#23 24-04-2009 21:27:47

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Que pensez-vous des ateliers d'archi de PSS ?

C'est vraiment une valeur ajouté au forum. Quand on voit les projets développés par certains (je pense notamment à Sergei et son animation 3D pour Montparnasse), je me dis que ce forum est une mine de talent. Il faudrait vraiment quelqu'un pour reprendre les rennes de cet atelier.

Un architecte ? il y a bien un architecte qui serait prêt à se dévouer ? NON?

peut être l'architecte juste au dessus  B1

Dernière modification par tertiaire (24-04-2009 21:28:46)


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#24 24-04-2009 22:26:57

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Que pensez-vous des ateliers d'archi de PSS ?

Certains modérateurs sauront très bien faire ce boulot.
Et l'architecte juste au-dessus a un pseudo et fait assez de bénévolat sur des forums et remplit assez des bases de données mondiaux d'architecture. (PSS n'étant pas le seul site où il(elle) participe) 
Tiens, je commence du coup à parler à la 3ème personne.  D7

Non, franchement, j'aurai bien aimé me "dévouer" comme tu dis mais le bénévolat prend beaucoup de mon temps même si ça ne se voit pas ici et je ne le crie pas haut et fort.  A5

Hors ligne

 

#25 25-04-2009 09:51:29

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Que pensez-vous des ateliers d'archi de PSS ?

@ Archimonde
D'accord, mais excuse moi si je t'ai vexé. B1

L'idée, c'est de relancer cet atelier, qui à mon avis est la touche d'originalité comparé aux autres sites proposant le même type de contenu. Et comme ta fiabilité, tes connaissances, ton assiduité (je dis ça en toute sincérité D2 ;;;) à participer au forum ne sont plus à démontrer, je me disais éventuellement pourquoi pas Archimonde. Je ne te savais pas impliquée sur d'autres sites d'architecture.

Je vais essayer d'en discuter en MP avec les administrateurs, pour voir comment nous pourrions réactiver l'atelier.


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact