Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Sur les rendus figurent encore les vieux immeubles sur la place qui viennent d'être démolis. Donc le projet sera modifié, mais pas fondamentalement.
C'est pas la peine de faire un square sur ce site s'il est aussi peu entretenu que le parc de la porte d'Aix!
Hors ligne
osin13 a écrit:
Maraudeur a écrit:
Nabilus a écrit:
Encore un programme irreflechi permettant d’accentuer le clivage du centre ville ...Je ne comprends pas trop cette dernière remarque. On connait déjà le projet ?
Outre les designs, les programmes immo de la porte d’aix sont minables pour readynamiser le secteur « nord de la Canebière », et particulièrement porte d’Aix. On parle d’un symbole de mixité?
- 21 logements en accession sociale.
- 105 logements locatifs sociaux, certainement pas social-étudiant ...
- aucune accession normale.
Encentre-ville / très proche centre-ville, il n’y avait que le programme des corderies qui était ultra intéressant pour un achat ... Pour info, les barèmes Max sont assez hauts pour les logements en accession sociale. Un jeune cadre a 32k€ pouvait s’acheter le T2 avec garage à 120 k€ à la corderie.
Tout est fort bien calculé, hein! 😅
Pourtant, je suis convaincu que ces mêmes jeunes auraient pu acheter à Porte d’Aix, de connaissances médecins, ingénieurs et moi-même à l’époque, puisque euromediterannee est bien trop loin...
Hors ligne
Il faudrait en effet revoir tout le projet et ses objectifs puisque le bâti n'a finalement pas été conservé, il ne reste plus qu'une façade vaguement Art déco rue de la Joliette. La hauteur des immeubles devrait changer aussi pour être en harmonie avec les îlots voisins puisqu'il n'est plus question de s'aligner sur les derniers immeubles du XVIIIe qui viennent de disparaître.
Hors ligne
Acheter dans le secteur Porte d'Aix il faut quand même être motivé...
Lu dans La Provence, la réouverture de la station Jules Guesde prévue le 10 septembre est reportée au 21 septembre.
Dernière modification par Galinat (08-08-2020 11:53:39)
Hors ligne
Galinat a écrit:
Acheter dans le secteur Porte d'Aix il faut quand même être motivé...
Lu dans La Provence, la réouverture de la station Jules Guesde prévue le 10 septembre est reportée au 21 septembre.
Ça ne me semble pas si incohérent :
- Prix bas
- Proximité St Charles
- Métro à quelques mètres
- Joliette / République à côté
- Vieux Port pas loin
- Autoroutes accessibles pour utiliser un SUV
- Facs à proximité (donc au top pour louer si tu en as marre d'habiter là).
Je trouve qu'il y a plus de points positifs que négatifs.
Hors ligne
Nguyom a écrit:
Galinat a écrit:
Acheter dans le secteur Porte d'Aix il faut quand même être motivé...
Lu dans La Provence, la réouverture de la station Jules Guesde prévue le 10 septembre est reportée au 21 septembre.Ça ne me semble pas si incohérent :
- Prix bas
- Proximité St Charles
- Métro à quelques mètres
- Joliette / République à côté
- Vieux Port pas loin
- Autoroutes accessibles pour utiliser un SUV
- Facs à proximité (donc au top pour louer si tu en as marre d'habiter là).
Je trouve qu'il y a plus de points positifs que négatifs.
Sans oublier tous les programmes prévus à court terme dans le secteur (Îlot sur Parc, IMVT, Toyoko Inn 2, Adriana, siège Orange...).
Il devient urgent de requalifier le bd des Dames. On pourrait aussi planter quelques arbres sur le côté pair de l'avenue Camille Pelletan et améliorer nettement la propreté.
Dernière modification par osin13 (08-08-2020 15:24:57)
Hors ligne
Publicité
Nguyom a écrit:
Galinat a écrit:
Acheter dans le secteur Porte d'Aix il faut quand même être motivé...
Lu dans La Provence, la réouverture de la station Jules Guesde prévue le 10 septembre est reportée au 21 septembre.Ça ne me semble pas si incohérent :
- Prix bas
- Proximité St Charles
- Métro à quelques mètres
- Joliette / République à côté
- Vieux Port pas loin
- Autoroutes accessibles pour utiliser un SUV
- Facs à proximité (donc au top pour louer si tu en as marre d'habiter là).
Je trouve qu'il y a plus de points positifs que négatifs.
Presque tout le 3e arrondissement correspond à ces arguments et pourtant ...
Hors ligne
PNLL a écrit:
Nguyom a écrit:
Galinat a écrit:
Acheter dans le secteur Porte d'Aix il faut quand même être motivé...
Lu dans La Provence, la réouverture de la station Jules Guesde prévue le 10 septembre est reportée au 21 septembre.Ça ne me semble pas si incohérent :
- Prix bas
- Proximité St Charles
- Métro à quelques mètres
- Joliette / République à côté
- Vieux Port pas loin
- Autoroutes accessibles pour utiliser un SUV
- Facs à proximité (donc au top pour louer si tu en as marre d'habiter là).
Je trouve qu'il y a plus de points positifs que négatifs.Presque tout le 3e arrondissement correspond à ces arguments et pourtant ...
Euh, à part les prix bas et la proximité de la gare Saint Charles ... non. 😂
Des personnes m’ont partagé le haut potentiel de cet arrondissement mais sérieux ... je n’y crois pas une seconde sous 5 décennies (et encore)...
Hors ligne
Bonjour
C'est quand que l'état , la région , le département , la métropole donnent une partie des 1,5 Milliards pour prolonger le métro 2.
Puisqu'il faut en moyenne 4 ans et demi à 6 ans pour prolonger un métro.
Hors ligne
Physique a écrit:
Bonjour
C'est quand que l'état , la région , le département , la métropole donnent une partie des 1,5 Milliards pour prolonger le métro 2.
Puisqu'il faut en moyenne 4 ans et demi à 6 ans pour prolonger un métro.
Des milliards ... pour des extensions inutiles...
Perso, je comprends toujours pas pourquoi j’vois des trottoirs/routes du 8/9e retapés pour trois clampins promenant leurs chiens ... pendant qu’on manque de se faire écraser dans chaque coin de rue du centre ville du 1er comme du 7e ...
Hors ligne
Nabilus a écrit:
Physique a écrit:
Bonjour
C'est quand que l'état , la région , le département , la métropole donnent une partie des 1,5 Milliards pour prolonger le métro 2.
Puisqu'il faut en moyenne 4 ans et demi à 6 ans pour prolonger un métro.Des milliards ... pour des extensions inutiles...
Perso, je comprends toujours pas pourquoi j’vois des trottoirs/routes du 8/9e retapés pour trois clampins promenant leurs chiens ... pendant qu’on manque de se faire écraser dans chaque coin de rue du centre ville du 1er comme du 7e ...
Pourquoi les prolongements du métro sont inutiles je pense au contraire qu'ils sont utiles . Je ne comprend pas trop ta réponse car ici c'est le fil du métro et non Centre ville.
Hors ligne
Mars13004 a écrit:
A croire que pour certains le métro est inutile... que Marseille en a déja beaucoup trop...
Si vous êtes « content » pour le prolongement « d’une » station tous les 6 ans ... je peux plus rien pour vous ... 😅
Revenir dans les études, analyser les docs, et compagnie ça coûte.
Soit on prolonge suffisamment ou rien ...
Hors ligne
Pour le métro, on sait déjà qu'à priori sauf énorme surprise, dans les 6 ans du mandat en cours ce sera 0 km et 0 station nouvelle !
Enfin si il y aura (on l'espère) la réouverture de Jules Guesde, mais pour fin septembre, j'ai de gros doutes, on ne sera plus à 1 ou 2 mois près...
Hors ligne
Quelques infos complémentaires concernant le projet d'accessibilité de la station Castellane pour la ligne M2.
En plus des 2 ascenseurs qui permettent d'accéder au niveau quais depuis le niveau correspondance, 4 nouveaux escaliers mécaniques relieront le niveau mezzanine au niveau quais grâce à la création d'une boîte en génie civil de part et d’autre de l’ouvrage existant.
Ci-dessous les plans du projet (EGIS RAIL/FAYEL) :
Hors ligne
Les travaux seront réalisés en même temps que ceux du tram ?
Hors ligne
Oui en même temps.
Hors ligne
ju2mars a écrit:
Quelques infos complémentaires concernant le projet d'accessibilité de la station Castellane pour la ligne M2.
En plus des 2 ascenseurs qui permettent d'accéder au niveau quais depuis le niveau correspondance, 4 nouveaux escaliers mécaniques relieront le niveau mezzanine au niveau quais grâce à la création d'une boîte en génie civil de part et d’autre de l’ouvrage existant.
Ci-dessous les plans du projet (EGIS RAIL/FAYEL) :
https://9hpvzg.db.files.1drv.com/y4mnFH … pmode=none
https://9xpvzg.db.files.1drv.com/y4mGUR … pmode=none
https://qx8wqw.db.files.1drv.com/y4mLa4 … pmode=none
https://qh8wqw.db.files.1drv.com/y4m-0R … pmode=none
Merci pour ton post !
Alors si je comprends bien, on va creuser pour ajouter deux Escalators + ascenseurs sans remettre en question la circulation globale de la station ?
Ça bouchonne souvent au niveau des escaliers de sorties de métro... mais aussi au niveau des accès quais correspondances ... mais aussi (et surtout ?) au niveau de l’escalier vers le niveau -1 sortie de station ?
S’il n’y aura pas plus, ce serait une enieme déception pour une station de correspondance (j’imagine pas le projet st Charles).
Hors ligne
Au niveau des accès quais il y aura du mieux puisqu’au lieu d’une seule option, 3 s’offriront aux usagers. Ajouter à ça l’automatisation qui permettra de mieux réguler les flux et le doublon avec le tram qui limitera la croissance du métro.
Le bémol sur M2 se situera surtout entre la mezzanine et le niveau de correspondance. Il n’y a qu’un seul escalier mécanique actuellement et les schémas ne montrent pas d’ajout. Or, c’est un sacré goulet d’étranglement quand 2 rames arrivent simultanément. La logique aurait même été de proposer 3 escalators dont 2 montants à cette jonction entre les 2 quais.
Hors ligne
si ils commençaient par installer des panneaux indiquant l'attente pour les prochaines métros sur les 2 lignes, au portiques de Castellane et de Saint-Charles, ça éviterait à pas mal de gens de courrir et de marcher pour rien... Tellement simple en plus...
Hors ligne
C'était pourtant prévue a l'époque... car il existait des photomontages officiels avec ces fameux panneaux avant l'installation des panneaux aux quais et au final ils n'ont pas été mis.
Car oui des gens courent dans tous les sens au moindre bruit alors que c'est celui d'en face (et pas le siens) qui arrive...
Sinon escaliers + escalators et ascenseurs + augmentation des fréquences, je pense que ça sera amplement suffisant... faut pas espérer la lune
Dernière modification par Mars13004 (20-08-2020 18:55:32)
Hors ligne
Est ce qu'on peut avoir un espoir de M3 sous la gouvernance de PM?
Hors ligne
Non, la Métropole va se concentrer durant ces 10 prochaines années aux projets de mise en accessibilité de toutes les stations (210 M€), de NEOMMA (492 M€) et de l'extension M2 à l'Est (806 M€).
Hors ligne
ju2mars a écrit:
Non, la Métropole va se concentrer durant ces 10 prochaines années aux projets de mise en accessibilité de toutes les stations (210 M€), de NEOMMA (492 M€) et de l'extension M2 à l'Est (806 M€).
Quelles sont les chances que l'extension de M2 se fasse selon toi ? Et dans quels délais en étant optimistes ?
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité