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Merci beaucoup, c'est passionnant !
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Bonjour,
Est-ce qu'il y aura une présentation d'une maquette à échelle réelle du futur métro qui pourrait être un peu similaire à celui du grand Paris le mois dernier ?
Si oui, est-ce qu'il y aurait une date prévue pour cette présentation ?
Merci d'avance.
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Une maquette en bois à l'échelle 1 doit être livrée en Avril 2021 afin que les gens puissent découvrir le design intérieur et extérieur du nouveau métro. Cette maquette sera aussi présentée à la Foire de Marseille dans la même année.
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Avant toute présentation, cette maquette servira en premier lieu à travailler, avec les associations représentant les PMR, le volet accessibilité depuis les quais mais aussi d'étudier l’ergonomie du poste de conduite provisoire.
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Bonjour
Qui sait ce qu'il font au 31 Boulevard Magallon j'ai regardé avec google maps et ils font des travaux.
En Avril 2019 tout était normal et puis en Juillet 2020 il y a des barriéres.
https://www.google.com/maps/@43.3221336 … 384!8i8192
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Le transfert de lignes de bus vers le nouveau PEM Gèze a libéré l'espace et permet aujourd'hui de réaliser une extension du parking-relais de Bougainville en mettant à disposition 74 places de stationnement supplémentaires pour les usagers.
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Bonsoir,
Si je ne dis pas de bêtises, ils réalisent des places de stationnement pour les employés de la RTM, en profitant du prolongement du métro à Capitaine Gèze depuis fin 2019, et donc en profitant que les lignes comme le B2 ou le 25 ne vont plus là bas.
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Les places réservées aux agents sont situées sous le dojo avec une entrée depuis le bd de Sévigné.
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Physique a écrit:
Bonjour
Qui sait ce qu'il font au 31 Boulevard Magallon j'ai regardé avec google maps et ils font des travaux.
En Avril 2019 tout était normal et puis en Juillet 2020 il y a des barriéres.
https://www.google.com/maps/@43.3221336 … 384!8i8192
Il était question de déplacer l'UHU dans cette rue (extrait de Marsactu 12/10/2018 : "Jean-Claude Gaudin signait mercredi le bail emphytéotique de la future unité d’hébergement d’urgence qui doit voir le jour en 2021. Réalisée par le groupe Résidences sociales de France, la structure se situera boulevard Magallon ...")
Je ne sais pas si les travaux ont vraiment débutés.
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PNLL a écrit:
Physique a écrit:
Bonjour
Qui sait ce qu'il font au 31 Boulevard Magallon j'ai regardé avec google maps et ils font des travaux.
En Avril 2019 tout était normal et puis en Juillet 2020 il y a des barriéres.
https://www.google.com/maps/@43.3221336 … 384!8i8192Il était question de déplacer l'UHU dans cette rue (extrait de Marsactu 12/10/2018 : "Jean-Claude Gaudin signait mercredi le bail emphytéotique de la future unité d’hébergement d’urgence qui doit voir le jour en 2021. Réalisée par le groupe Résidences sociales de France, la structure se situera boulevard Magallon ...")
Je ne sais pas si les travaux ont vraiment débutés.
Merci
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En attendant le prolongement, le M2 vers Rivoire Carret, voici un document datant de 2015, par EGIS :
https://marsactu.fr/wp-content/uploads/ … ers-RC.pdf
L'étude parle de 73 000 voy/j en plus sur la ligne M2, via ces nouvelles stations
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Merci !
Dommage que la station terminus n'est pas une dizaine de mètres plus loin, bien dans le bâtiment rivoire et carret, pour si possible, utiliser la lumière naturelle et que ça soit une station qui ne sera pas totalement souterraine. Ça aurait donc été bénéfique à mon avis car ça pourrait faire le même coût que le coût initial (ça aurait ajouté pour le prolongement du tunnel et reduit grâce à la position de la station, qui ne sera pas totalement souterraine). (Et de plus c'est une propriété de la ville donc il faudra peut être un "accord".)
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en voyant le tracé de la prolongation vers Saint-Loup dans l'étude, je me demande si l'épingle vers Maison Blanche n'est pas un caprice de la mairie de secteur, je ne suis pas sûr qu'en terme de flux et de mobilité il y ait plus de besoins à cet endroit qu'en tirant plus droit de Sainte Marguerite à Saint-Loup.. Un décroché pour une seule station, pour combien de passagers en plus (ou en moins ?) et un surcoût de combien de millions d'euros ?
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Le crochet vers Maison Blanche a vocation à desservir la ZAC Régny et permettait aussi une jonction avec le BUS.
Mais je suis plutôt d'accord, dans le contexte budgétaire actuel, est-ce que ces gains valent le surcoût ?
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marseillebouge a écrit:
en voyant le tracé de la prolongation vers Saint-Loup dans l'étude, je me demande si l'épingle vers Maison Blanche n'est pas un caprice de la mairie de secteur, je ne suis pas sûr qu'en terme de flux et de mobilité il y ait plus de besoins à cet endroit qu'en tirant plus droit de Sainte Marguerite à Saint-Loup.. Un décroché pour une seule station, pour combien de passagers en plus (ou en moins ?) et un surcoût de combien de millions d'euros ?
Page 34 de l'étude, il est indiqué en montées/descentes quotidienne par station :
- La Pauline : 7 500
- Maison blanche : 15 000
- St-Tronc : 17 000
- St-Loup Pagnol : 4 500
- Rivoire & Carret : 12 500.
Il vaudrait peut-être mieux ne pas faire les stations de La Pauline et de St-Loup Pagnol, les interstations étant assez peu espacées dans le schéma actuel. L'économie par rapport aux deux stations permettrait peut-être de compenser l'allongement du tunnel par Maison blanche.
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reuze a écrit:
Le crochet vers Maison Blanche a vocation à desservir la ZAC Régny et permettait aussi une jonction avec le BUS.
Mais je suis plutôt d'accord, dans le contexte budgétaire actuel, est-ce que ces gains valent le surcoût ?
La ZAC Régny c'est 800 logements, c'est pas énorme... Le BUS serait déjà relié au métro à Saint-Loup non?
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Il y a surtout le lycée Jean Perrin. Rien que pour cela le crochet veau le coup.
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D'ailleurs en y pensant, il y a aussi l'étude du cabinet d'architecture Tangram qui date d'à peu près 5 ans:
https://www.tangram-architectes.com/fr/ … marseille/
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Il s’agit de la même étude de faisabilité. Tangram faisait partie du groupement EGIS.
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Bonjour,
Je sais qu'il y a pas mal de temps pour parler de ce sujet mais au niveau de l'accessibilité PMR des stations de métro, qui devrait être entièrement accessible vers 2028, il y a une station à mon avis, qui est très problématique, cette station qui est Malpassé.
Dans cette station, je ne vois pas de réelle solution pour intégrer un ascenseur à cette station.( caractéristiques: station aérienne avec une seule entrée/sortie en bout de quai (2 escalators et 1 escalier) et une seule sortie devant le terminus bus). La seule solution "simple" serait de supprimer l'escalier du milieu pour mettre l'ascenseur mais en cas de problème d'escalator, ce serait "ingérable".
Est-ce que vous pouvez dire comment l'ascenseur sera dans cette station, ou au pire, donner des avis sur comment cela pourrait être intégré ?
Merci d'avance.
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Ju2mars sera répondre !
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Les études préalables n'ont pas encore débuté pour cette station.
A noter que les travaux préparatoires (déviation réseaux) débuteront l'année prochaine pour la première phase de l'opération d'accessibilité (Castellane, Vieux-Port, La Rose, Timone et Jules Guesde). La durée des travaux sera de 1 à 3 ans suivant les stations.
La station Rond-Point du Prado est en décalage avec un démarrage des travaux prévu pour 2022.
Dernière modification par ju2mars (08-12-2020 20:40:15)
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Bilo a écrit:
marseillebouge a écrit:
en voyant le tracé de la prolongation vers Saint-Loup dans l'étude, je me demande si l'épingle vers Maison Blanche n'est pas un caprice de la mairie de secteur, je ne suis pas sûr qu'en terme de flux et de mobilité il y ait plus de besoins à cet endroit qu'en tirant plus droit de Sainte Marguerite à Saint-Loup.. Un décroché pour une seule station, pour combien de passagers en plus (ou en moins ?) et un surcoût de combien de millions d'euros ?
Page 34 de l'étude, il est indiqué en montées/descentes quotidienne par station :
- La Pauline : 7 500
- Maison blanche : 15 000
- St-Tronc : 17 000
- St-Loup Pagnol : 4 500
- Rivoire & Carret : 12 500.
Il vaudrait peut-être mieux ne pas faire les stations de La Pauline et de St-Loup Pagnol, les interstations étant assez peu espacées dans le schéma actuel. L'économie par rapport aux deux stations permettrait peut-être de compenser l'allongement du tunnel par Maison blanche.
Moi je dis que la station Saint-Loup Pagnol doit être construite puisqu'elle drainera les lycéens de pagnol et de caillet.
Tu vois sincérement les lycéens marchaient jusqu'a saint tronc ou L'usine Rivoire et carret pour prendre le métro ?
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Physique a écrit:
Tu vois sincèrement les lycéens marcher jusqu'à Saint tronc ou L'usine Rivoire et carret pour prendre le métro ?
J'avais oublié la station St-Loup Village dans la liste (15 500 montées/descentes) !
Donc oui : lycée Pagnol -> St-Loup Village
lycée Caillet -> Rivoire-et-Carret (c'est à côté).
En plus, les lycéens, c'est jeune, ça peut marcher. Ceci dit, contrairement aux lycées professionnels, les lycées généralistes sont censés surtout concerner les habitants du secteur dans lesquels ils sont situés, donc je ne suis pas sûr que beaucoup de lycéens prennent le métro in fine pour s'y rendre.
On s'en rend pas toujours bien compte, mais une station coûte beaucoup plus cher à réaliser qu'un tunnel au même emplacement. En général, plus on se trouve en périphérie, et plus la longueur de l'interstation de métro augmente (il y a moins de centres d'intérêts qu'en centre-ville).
Dernière modification par Bilo (13-12-2020 19:00:15)
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Bilo a écrit:
Ceci dit, contrairement aux lycées professionnels, les lycées généralistes sont censés surtout concerner les habitants du secteur dans lesquels ils sont situés, donc je ne suis pas sûr que beaucoup de lycéens prennent le métro in fine pour s'y rendre.
C'est tout à fait vrai ! Par exemple Jean Perrin étant un lycée technologique avec des bac et des BTS rares il y a un public "académique". Concernant le LP René Caillé qui dispose aussi de quelques BTS, c'est le lycée du bâtiment donc un recrutement sur toute l'agglomération.
Il faut savoir que des jeunes refusent des orientations à cause de la difficulté de se rendre dans l'établissement : quand tu dois faire 3 h de transport tu hésites. C'est aussi un problème pour le lycée hôtelier.
En revanche Pagnol n'offre quasiment pas de formations rares donc il a un recrutement essentiellement local.
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