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Marseille - Métro (M1, M2)

#76 08-02-2008 11:02:58

Bakou
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Pas sur qu'il n'y ait que des acheteurs de ticket à l'unité dans ces 8M de passagers en plus. M'enfin la RTM ne coûte presque rien à la collectivité, il faut quand même le savoir. Les entreprises versent une "cotisation transport", je ne sais pas très bien comment ça s'appelle mais l'idée est celle-là. Je crois qu'elle rapporte autour de 110M d'euros par an. Ce que MPM donne à la RTM c'est 150M non? Il n'y a donc que la différence à sortir réellement de la poche de MPM, ce qui franchement n'est pas exagéré. L'effort MPM pourrait le faire. Chipoter comme ça sur l'horaire d'ouverture, je trouve ça... Et avoir pris sciemment les Marseillais pour des imbéciles en annonçant l'ouverture jusqu'à 23h, ça aussi je trouve que c'est moyen moyen, pour ne pas dire moyen.

Dernière modification par Bakou (08-02-2008 11:03:48)

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#77 08-02-2008 11:16:14

Bakou
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

PEU DE MOYENS MAIS PLEIN D’IDÉES…

La direction de la RTM prône l’intérêt du « client » tout en se voulant force de proposition.


Après les vœux, nouvel exercice de début d’année pour Josiane Beaud, directrice générale de la RTM, qui a présenté hier le bilan 2007 et les perspectives pour l’année à venir.

La suite dans La Marseillaise.

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#78 08-02-2008 12:47:46

osin13
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

pastis a écrit:

De Marseille l'Hebdo:

A quelle heure partira le dernier métro ?

(...)

Contrairement à ce que bien des usagers du métro ont compris, 23 heures signifie la fermture des grilles en bout de ligne. Et donc, un ultime départ à 22h30. C'est en tout cas l'hypothèse sur laquelle travaille la RTM, sur l'indication de M. Gaudin.
"Trop tôt pour la correspondance avec les deux derniers TGV de Paris, trop tôt pour les gens qui sortent du restaurant ou du théâtre", regrette  un cadre de la régie.

(...)

"Concernant les bus, le réseau n'est pas encore construit, nous ne serons pas prêts avant avril", assure la CGT. Pour le tram, il semble qu'on s'achemine vers un arrêt du trafic après 23 heures.
Dernier souci enfin, les moyens nécessaires, notamment sur le gardiennage et le personnel. Si la RTM estimequ'il est trop tôt pour évaluer "le surcoût", on évoque en interne des "redéploiements": "par exemple, sur la ligne 2, il y a 12 rames en heures de pointes, explique Patrick Parra, délégué CFDT. On passerait à 11, la rame dégagée servant en soirée".
Préoccupés, les syndicats devraient rencontrer M. Gaudin le 11 février. "Nous sommes en train de nous décarcasser pour mettre en oeuvre une promesse électorale, même si ce qu'on nous demande est une hérésie pour les usagers, se désole Patrick Parra. Avec leur horaire biscornu, ils tentent juste un cup de bluff".
Un préavis de grêve pourrait être déposé dès le 9 février.

Fred Guilledoux

Pour pas changer bravo Gaudin !  E2
Malgré 13 ans à la tête de la ville, il décide ça au tout dernier moment, posant de gros problèmes d'organisation (avec le réseau bus et la gestion du personnel à réadapter en urgence). Et en prime il se fiche du monde en voulant financer cette mesure par la diminution du trafic aux heures de pointe, en faisant arrêter le tram plus tôt et en prolongeant le trafic du métro de seulement 1h30 dans les faits... Ce qui ne correspond pas aux heures de retour de soirée des gens.

J'en ai vraiment marre de l'amateurisme et de l'ambition toujours au ras des paquerettes de cette fichue équipe municipale  F2

Serieux, ils veulent arreter le tram à 23h??? C'est quoi ce délire?! 
Gaudin commence sérieusement à me les casser  C1

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#79 09-02-2008 00:27:43

blanc1
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

ARRETE DE DIRE GAUDIN SI GAUDIN CA, PARCEQUE VOUS CROYEZ SERIEUSEMENT QU UN AUTRE VA LE FAIRE ????? SI C DIFFICILE A METTRE EN PLACE C A CAUSE DES EMPLOYES DE LA RTM ET C TOUT. C EUX QUI RENDENT DIFFICILE CETTE MISE EN PLACE. ALORS ARRETONS AVEC GAUDIN. SANS ETRE SON PLUS GRAND DEFENSEUR REGARDEZ TOUS LES AUTRES SUJETS ET VOUS VERREZ CE QU IL A FAIT.

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#80 09-02-2008 08:23:14

Bakou
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

blanc1 a écrit:

ARRETE DE DIRE GAUDIN SI GAUDIN CA, PARCEQUE VOUS CROYEZ SERIEUSEMENT QU UN AUTRE VA LE FAIRE ????? SI C DIFFICILE A METTRE EN PLACE C A CAUSE DES EMPLOYES DE LA RTM ET C TOUT. C EUX QUI RENDENT DIFFICILE CETTE MISE EN PLACE. ALORS ARRETONS AVEC GAUDIN. SANS ETRE SON PLUS GRAND DEFENSEUR REGARDEZ TOUS LES AUTRES SUJETS ET VOUS VERREZ CE QU IL A FAIT.

Excuse moi l'ami mais je vais devoir en rajouter sur le "Gaudin ci, Gaudin ça" parce que là, en l'occurence, c'est bien la responsabilité de Gaudin. Renseigne toi un peu (lis tout simplement ces articles) et tu verras que les salariés de la RTM jugent eux aussi que cette extension d'horaire c'est n'importe quoi, qu'on se fout du monde et qu'il faudrait voir plus grand.

Mais après 13 ans, je veux bien que tu me dresses la liste exhaustive de ses réalisations histoire que je jugue de ce qu'il a fait et avec quelles finances. Un bilan qui puisse me clouer le bec en somme. J'ajoute par ailleurs qu'il n'y a pas que Gaudin qui est critiqué ici, Guérini en prend aussi et même par moi qui suis pourtant de gauche.

Enfin, nous sommes sur un forum, ici on échange, on discute, on s'oppose ou on se rejoint sur des idées, on argumente, on critique ou on encense, on interdit rien à qui que ce soit entre nous et quand ça dérape, la modération s'en charge. Si tu as un problème avec ce mode de fonctionnement, il faut peut-être songer à ne fréquenter que le site de campagne de JC Gaudin, en théorie ça devrait mieux se passer.

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#81 09-02-2008 15:11:32

pastis
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Il est évident que si la RTM a des moyens ridicules et un réseau indigne de la deuxième ville de France, c'est de la faute aux salariés. Après tout c'était à eux de prendre des pelles et des pioches pour construire des lignes de tram et de métro. C'était aussi à eux de compléter le parc de bus en allant transporter les gens sur leur dos.
C'est comme tout. La saleté de la ville c'est de la faute aux Marseillais. Le chômage c'est à cause des immigrés.

Dans les années 60 Marseille avait grâce au tram l'un des plus importants réseaux de TC du monde. Il ne me semble pas que les salariés s'en plaignaient. Et pour te montrer qu'ici on critique qui le mérite, à l'époque c'était bien Defferre (figure de gauche) qui a démantelé ce réseau (même si c'était un phénomène mondial pour faire la place au tout voiture).
Dans années 80, je me rappelle que le réseau était encore assez performant en comparaison aux autres villes du pays. Les deux lignes de métro venaient d'être inaugurées, les lignes de bus étaient plus nombreuses et leurs fréquences plus fortes qu'aujourd'hui, les trolleys desservaient les collines de façon écologique, l'amplitude horaire était très largement supérieure à ce qu'on connait actuellement...
Pourtant, pas mal des salariés de la RTM étaient les mêmes. Le problème c'est que les moyens n'ont pas arrêté de diminuer et que la politique de la ville (à l'inverse de toutes les autres grandes métropoles) en particulier ces 13 dernières années, a été de priviligier la voiture aux TC (créations de tunnels routiers plutôt que de TCSP, construction de parkings en centre ville au lieu de parkings relais aux portes de Marseille ect...)
Ca fait 10 ans que les employés de la RTM demandent l'ouverture nocturne du métro. Ca fait 10 ans qu'ils dénoncent le démantèlement des infrastructures du trolley en montrant la ville de Lyon en exemple, elle qui investit à nouveau sur le trolley. Ca fait 10 ans qu'ils demandent des bus articulés, 10 ans qu'ils demandent à ce que la municipalité agisse pour que les (rares) couloirs de bus soient respectés comme les autres municipalités françaises le font (à Paris Delanoë les a multiplié et est allé jusqu'à construire des murets pour les protéger...)

Qu'à fait Gaudin pour les TC en 13 ans à part ce tout récent tram, réalisé dans le but de requalifier certains axes du centre avant les municipales, au détriment de la mission premières des TC qui est de desservir des quartiers qui ne le sont pas ou qui le sont mal comme c'est le cas des 2/3 de la ville ?

A présent Gaudin décide en urgence le prolongement du service du métro avec l'obligation que ça se fasse avant le premier tour de la municipale.... Et ce, en imposant des horaires et des mesures aberrantes afin de ne pas avoir à assumer le logique surcoût d'une mesure qu'il n'aurait jamais pensé mettre en place il y a encore de ça 3 mois, les sondages montrant Guérini en vrai challenger l'obligeant à agir. Et après on accuse les employés de la pauvre RTM de ne pas être au garde-à-vous... Ca me fait bien rire.

Dernière modification par pastis (09-02-2008 15:25:48)

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#82 09-02-2008 15:12:08

osin13
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

blanc1 a écrit:

ARRETE DE DIRE GAUDIN SI GAUDIN CA, PARCEQUE VOUS CROYEZ SERIEUSEMENT QU UN AUTRE VA LE FAIRE ????? SI C DIFFICILE A METTRE EN PLACE C A CAUSE DES EMPLOYES DE LA RTM ET C TOUT. C EUX QUI RENDENT DIFFICILE CETTE MISE EN PLACE. ALORS ARRETONS AVEC GAUDIN. SANS ETRE SON PLUS GRAND DEFENSEUR REGARDEZ TOUS LES AUTRES SUJETS ET VOUS VERREZ CE QU IL A FAIT.

Marseille bouge comme le dit Gaudin mais pas dans le bon sens. Non seulement il propose que dalle pour les TC dans son programme mais en plus de ça il continue à nous foutre la honte avec ces mesures à deux balles. On avait déjà le métro le plus ridicule de France (fermeture à 21h). Aujourd'hui il c'est au tour du tram (à peine inauguré) de faire les frais de sa politique de me... Ca ne sert à rien de faire fonctionner le métro jusqu'à 22h30 si dans le même temps on arrête le tram à 23h00. Ca ne rime à rien, ça montre simplement à quel point l'équipe municipale actuelle est incompétente sur ce dossier.

@ blanc1; Gaudin c'est ton père ou quoi?!

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#83 11-02-2008 08:49:33

dotchoucou
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

gaudin ou guerini, on ne gagnera pas au change, ils ne son pas meilleurs l'un que l'autre après les avoir écouté plusieurs fois que LCM. j'en profite pour souligner la qualité de cette chaine qui m'a beaucoup impressionné.
Ces deux hommes son différents et vont accentuer les action sur des domaines différents. J'espère juste le changement afin que les forces vives de la mairie s'intéressent un peu aux points délaissés par gaudin. Mais en fin de mandat on sera déçu également, il faudrait une municipalité dirigée à la fois par guerni et gaudin pour que tout soit réglé  D10

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#84 11-02-2008 14:52:29

tom-p
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Ils ne sont pas meilleurs mais y'en a un qui pousse plus que l'autre pour l'intercommunalité et le syndicat mixte des transports. Étant essentiel pour le devenir de notre métropole, ça fait pencher la balance pour moi...

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#85 11-02-2008 15:44:23

pastis
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

dotchoucou a écrit:

gaudin ou guerini, on ne gagnera pas au change, ils ne son pas meilleurs l'un que l'autre après les avoir écouté plusieurs fois que LCM. j'en profite pour souligner la qualité de cette chaine qui m'a beaucoup impressionné.
Ces deux hommes son différents et vont accentuer les action sur des domaines différents. J'espère juste le changement afin que les forces vives de la mairie s'intéressent un peu aux points délaissés par gaudin. Mais en fin de mandat on sera déçu également, il faudrait une municipalité dirigée à la fois par guerni et gaudin pour que tout soit réglé  D10

Puisque tu postes ce message sur ce thread, pour ne parler que du métro, Gaudin propose une extension du métro de 1 km d'ici à 2014 de Bougainville à Capitaine Gèze (sans dire comment il financera ce projet aussi petit soit-il). Dans le même temps, Guérini propose une dizaine de km d'extension et une vingtaine sur deux mandats avec l'objectif cohérent de créer une grande ligne nord sud et des parkings relais aux portes de la ville. Et si tu as suivi les débats sur LCM et à la radio, tu l'auras entendu détailler le financement de ses projets.

Je ne dis pas que dans les faits il y aurait ce rapport de 1 à 10 entre les réalisation de Gaudin et celles de Guérini. Mais comme l'a dit Tom, ce dernier a au moins le mérite de proposer la création de structures vitales pour l'avenir de Marseille. Fonder un syndicat mixte de transport et pousser à la métropolisation sont aussi des conditions nécéssaires pour régler les problèmes quotidiens des gens comme les problèmes de santé liés à la pollution et l'engorgement des axes routiers. Problèmes qu'on peut très difficilement régler à l'échelle de Marseille.

Dernière modification par pastis (11-02-2008 15:47:52)

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#86 11-02-2008 18:02:53

iceboy
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Pastis honnetement qu'on soit en tram, en metro ou en bus (site propre) tant que ça roule bien qu'est ce qu'on s'en fou. Perso si j'arrive à mettre la même durée par l'un de ces moyens ça me convient. D'ailleur en fouillant un peu  sur internet j'ai trouver un lien très sympa  E4

http://www.marseille-provence.com/ACT01 … ements.pdf

Donne moi ton avi critique que j'aime temps MDr  E9

Mais arrêter svp les comparaisons Guérini et Gaudin moi ça m'enerve les deux sont bon dans leurs domaines et sa fait toujours pas avancé le débat dans le concret.

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#87 11-02-2008 18:24:15

osin13
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Il est vrai que surs ce point (TC) il n y a pas photo entre les deux. Si Guérini ne réalisent rien que la moitié de ce qu'il promet ce serait déjà très bien pour notre ville. Alors que Gaudin, pour la première fois depuis qu'il est candidat aux élections, annonce réellement ce qu'il a l'intention de faire en matière de TC, c'est à dire pas grand chose.

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#88 11-02-2008 18:39:00

Bakou
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

iceboy a écrit:

Pastis honnetement qu'on soit en tram, en metro ou en bus (site propre) tant que ça roule bien qu'est ce qu'on s'en fou. Perso si j'arrive à mettre la même durée par l'un de ces moyens ça me convient. D'ailleur en fouillant un peu  sur internet j'ai trouver un lien très sympa  E4

http://www.marseille-provence.com/ACT01 … ements.pdf

Donne moi ton avi critique que j'aime temps MDr  E9

Mais arrêter svp les comparaisons Guérini et Gaudin moi ça m'enerve les deux sont bon dans leurs domaines et sa fait toujours pas avancé le débat dans le concret.

C'est rigolo, je l'ai sorti cet après midi aussi. C'est à mourir de rire effectivement.  A10  Ou triste à pleurer, je ne sais pas  D8 Ils avaient même estimé le coût d'une extension du métro jusqu'à Château Gombert, Ah non, j'te jure...  A10

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#89 11-02-2008 19:17:19

pastis
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

iceboy a écrit:

Pastis honnetement qu'on soit en tram, en metro ou en bus (site propre) tant que ça roule bien qu'est ce qu'on s'en fou. Perso si j'arrive à mettre la même durée par l'un de ces moyens ça me convient.

C'est tout le problème justement ! Mon discours n'est pas d'opposer le métro au tram ou au bus. Au contraire.
Ma principale critique est l'absence d'un réseau de TC performant.

Ce que je reproche au tram de Gaudin, c'est qu'il n'a pas été fait par rapport à la mission première des TC (qui est d'améliorer le réseau en desservant les zones urbaines qui ne le sont pas) mais dans le but de requalifier certaines avenues du centre. En attendant les innombrables quartiers et les dizaines de milliers de Marseillais (pour ne pas dire centaines de milliers) qui manquaient de TC il y a 15 ans, en manquent toujours autant à de rares exceptions comme les Caillols.
Alors je ne sais pas où tu habites à Marseille, mais il y a très peu de chances que ce tram ait amélioré tes déplacements. Si c'est le cas, t'es un sacré chanceux alors B5

Pour pas beaucoup plus cher que les 400 millions mobilisés pour ce tram, Gaudin aurait pu prolonger le 68 jusqu'au Caillols, faire une ligne de tram Bougainville-St Antoine avec un grand parking relais (desservant donc une grande partie des quartiers nord), mettre en place un busway Prado-Luminy (permettant aux habitant des quartiers sud et aux étudiants d'avoir une ligne adaptée), investir sur les lignes de trolley des collines comme Lyon l'a fait (au lieu de les démanteler pour les remplacer par des bus polluants) et réaliser la restructuration du réseau bus (avec des lignes renforcées par des fréquences accrues et des bus articulés), chose que la RTM demande depuis des lustres...
Ca n'aurait pas eu le mérite de retaper la voirie de la Canebière mais ça aurait considérablement amélioré le réseau de TC et contribué à réduire un peu la pollution atmosphérique.

Ca te montre bien que je ne suis pas un acharné du métro. Cependant, vu la taille de Marseille (tu dis d'ailleurs que ta préoccupation est avant tout le temps de trajet), le métro est le meilleur choix. Par exemple, pour aller de St-Antoine au centre ville en tram, il faudrait au moins 40 min et encore plus longtemps avec un busway. En métro il faudrait 15 min...
Du côté des Caillols, certains habitants préfèrent prendre leur voiture, estimant que les 45 min que met le tram pour relier le quartier à Euromed, n'est pas intéressant. D'autant que la municipalité n'a même pas pensé à faire un parking relais aux terminus des Caillols et que les bus qui y mènent sont mal adaptées. Du coup quelqu'un qui habite à seulement 2 km de ce terminus, va préférer prendre sa voiture pour aller en ville...

Mais le vrai soucis dans cette histoire c'est que Gaudin ne propose même plus l'extension du tram vers St-Antoine. Donc ce n'est même un débat "métro Guérini" contre "tram Gaudin", mais un débat métro contre rien (Gaudin a vaguement parlé d'un busway pour remplacer le projet de tram sans officialiser cette proposition dans son programme...)


Mais arrêter svp les comparaisons Guérini et Gaudin moi ça m'enerve les deux sont bon dans leurs domaines et sa fait toujours pas avancé le débat dans le concret.

Oui mais là on parle du domaine des transports. L'un des domaines les plus importants pour une métropole sachant que Marseille est très en retard par rapport aux autres capitales régionales.

On est bien obligé de faire des comparaisons. On ne parle ni des hommes, ni des partis mais des projets (et de leur financement) qui feront l'avenir de notre ville sur les 10 ou 15 prochaines années.
Quant à la proposition de fond de Guérini de créer un syndicat mixte de transport, ça ne te parle peut être pas, mais c'est pourtant l'outil nécessaire pour améliorer les TC grâce aux moyens financiers que ça apporte et pour les rendre plus accessibles (par l'unité du réseau d'une ville à l'autre, par des tarifs adaptés à la métropole ect...)
Toutes les métropoles fonctionnent de cette façon et leur réseau de TC est en conséquence très supérieure au notre. Ailleurs on se déplace plus facilement et plus rapidement qu'à Marseille (toutes proportions gardées bien entendu). C'est ce que ce tu désires il me semble.

Alors à toi de te faire ton opinion. Plus que ma vision des choses, j'ai exposé des faits.

Dernière modification par pastis (11-02-2008 19:23:21)

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#90 11-02-2008 21:45:43

zyan
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Je rajouterais dans ce débat métro vs tram que la capacité de charge est différente: vu l'affluence par exple sur la ligne 1 que je fréquente le matin, j'imagine mal autant de monde dans un tram ou pire, un bus, aussi "way" soit-il !
Donc le métro vers St Antoine est une évidence que les maires successifs auraient du réaliser depuis longtemps.
Que Gaudin ignore magistralement ce problème est selon moi un dénigrement total de ces quartiers nord qui ne votent d'ailleurs pas pour lui: ceci expliquant également cela....

Guérini a le mérite de proposer un projet de déplacement global qui ne mette pas de côté 4 arrondissements / 16 et près de 200 000 habitants  E2 . Et ce n'est pas forcément de l'électoralisme car énormément de gens ne sont même pas inscrits sur les listes électorales dans ces quartiers. Tandis quand Gaudin cible l'action principale de son mandat sur le tram, c'est d'abord pour les 1er, 4ème, 12ème arrdts, ceux qu'il doit garder pour garder la mairie... cqfd!  A10

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#91 11-02-2008 22:52:22

osin13
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Selon certains forumeurs (souvent bien informés) de LINEOZ, l'arrêt du tram à 23h ne serait qu'une rumeur sans fondement.

Dernière modification par osin13 (11-02-2008 22:52:50)

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#92 11-02-2008 23:08:41

pastis
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Il faut l'espérer. C'est ce que l'Hebdo disait il y a deux semaines en réponse à un lecteur qui leur avait posé la question par courrier. Mais la semaine dernière, dans leur article sur le métro, ils semblaient indiquer le contraire. Gaudin n'a de toute façon pas intérêt à réduire le service quelques jours avant le premier tour des municipales. Mais j'ai peur de ce qui se passerait dans les semaines suivant l'élection s'il était réélu...

En tout cas ce qui est sûr c'est que les derniers métros partiront à 22h30 des terminus et non à 23 heures comme annoncé initialement F8

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#93 13-02-2008 19:00:46

zyan
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Confirmation dans l'Hebdo du départ du dernier métro à 22h30 du terminus....  D8
... et de l'attente "jusqu'à l'été" pour la mise en place de l'articulation avec le service de bus !

On prévoit donc à la Mairie:
- une annonce juste avant les municipales pour dire "on fait quelque chose"....
- un service de bus non adapté avec les nouveaux horaires de soirée
- un horaire qui ne satisfait personne: pas possible d'aller au ciné, ni de rentrer en métro après les derniers TGV, et encore moins d'aller au resto (sauf à finir une fois l'apéro et l'entrée avalée...)

Conséquence: on aura une fréquentation minable....
Faute de quoi, une fois les élections passées (si Gaudin est réélu), on dira que ce service n'intéresse personne, qu'il n'est pas rentable et que faute d'usagers, l'insécurité règne dans les rames.....
Voilà ce que me dit ma boule de cristal...  A10

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#94 13-02-2008 19:21:30

Didou78
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Tiens zyan, on a la même boule de cristal !  A10  A10  A10


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#95 13-02-2008 19:30:41

pastis
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Eh oui...

Par exemple, en ce moment se déroule l'Open 13. Les matches les plus intéressants se déroulent souvent en soirée et se terminent entre 23 h et minuit.
Le métro qui est connecté au palais des sport et qui pourrait intéresser une bonne partie des 5 à 6000 spectateurs, ne servira donc à rien avec un dernier départ à 22h30...

Non seulement les TC ne profiteront donc pas de l'affluence des salles de spectacle (puisque même à l'aller les gens prendront leur voiture) mais les salles elles-même se verront toujours privées des gens qui n'ont pas de voiture.

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#96 23-02-2008 14:13:04

Fabemariclem
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

zyan a écrit:

Confirmation dans l'Hebdo du départ du dernier métro à 22h30 du terminus....  D8
... et de l'attente "jusqu'à l'été" pour la mise en place de l'articulation avec le service de bus !

On prévoit donc à la Mairie:
- une annonce juste avant les municipales pour dire "on fait quelque chose"....
- un service de bus non adapté avec les nouveaux horaires de soirée
- un horaire qui ne satisfait personne: pas possible d'aller au ciné, ni de rentrer en métro après les derniers TGV, et encore moins d'aller au resto (sauf à finir une fois l'apéro et l'entrée avalée...)

Conséquence: on aura une fréquentation minable....
Faute de quoi, une fois les élections passées (si Gaudin est réélu), on dira que ce service n'intéresse personne, qu'il n'est pas rentable et que faute d'usagers, l'insécurité règne dans les rames.....
Voilà ce que me dit ma boule de cristal...  A10

OUI MAIS ouverture jusqu'à une heure (depart terminusà 00H30, les vendredi, samedi et dimanche): il y a du progres

d'autre ppart lespanneaux signalétique de la station castellane viennent d'etre changer


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#97 23-02-2008 17:51:10

osin13
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Et pour LOREIV, on attend le prochain siècle?!

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#98 23-02-2008 20:12:20

Fabemariclem
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Les panneaux LOREIV recouverts d'une bache sont en place un peu partout dans la ville. le lancement parait imminent.

d'autres questions osin  A5

Dernière modification par Fabemariclem (23-02-2008 20:13:01)


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#99 23-02-2008 20:26:30

osin13
Hermitage plaza
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Messages: 9286

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Fabemariclem a écrit:

Les panneaux LOREIV recouverts d'une bache sont en place un peu partout dans la ville. le lancement parait imminent.

d'autres questions osin  A5

Les panneaux sont en place dans les stations de métro aussi ??

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#100 23-02-2008 20:36:49

Fabemariclem
Tour Montparnasse
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Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

non désolé je parlais des bus  A8 .

tu sais il n'y a meme à paris pas beaucoup de lignes équipées alors à Marseille F9 ,

on viens d'avoir le renouvellement de la signalétqiue, la rénovation des rames et une extension en chantier, il ne faut pas trop en demander


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