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Grizzly13 a écrit:
En allant vers Saint-Loup, le métro 2 cherche encore son terminus
La métropole pose un nouveau jalon vers le prolongement du métro de Dromel à Saint-Loup, avec le lancement d'un appel d'offres visant à déterminer précisément le projet et ainsi préparer le coup d'envoi des travaux. Parmi les questions à trancher, celle, de taille, du rajout d'une station supplémentaire sur le site de l'ancienne usine Rivoire et Carret.
http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/ … 212587.jpg
Vue aérienne projetée du terminus Rivoire et Carret, par le cabinet Tangram, avec une esplanade bordant les bâtiments.
Alors que les premières études datent de 1986, l’extension vers Saint-Loup de la ligne du métro 2 avance tranquillement mais on ne sait pas encore vers où (lire notre précédent article). Une question principale reste à régler : celle du terminus. Depuis deux ans, deux options sont sur la table avec l’ajout possible d’une sixième station (...)
2025... où en seront les autres métropoles à cette date... loin loin loin devant
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2025, c'est utopique. Ce sera plus 2030 à mon avis. Mais je trouve que cette idée de station de métro supplémentaire est une bonne idée si elle permet effectivement de faire un parking relais conséquent.
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Tant qu'à faire rajoutons encore 2 stations, St Marcel et La Valentine
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Bah déjà la sixième station c'est un minimum logique... et nous la méritons cette sixième station avec tous le retard sur ce projet, ça sera un bonus au projet initial pour compenser le retard.
St Marcel, Valentine, c'est pertinent, mais là c'est trop demandé, peu être en 2050/70 Mais avec cette station en plus, 2 stations a prolonger plus tard sera "rien" en théorie...
Je suis étonné que les appels d'offres n'ont pas été lancés encore.... Ils peuvent réaliser ça avant 2025 si tout est bien fait, étudié, on peu espérer encore.
Dernière modification par Mars13004 (03-11-2017 09:55:22)
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2025 c'est du rêve. Jamais ce projet ne se fera avant 2030 minimum.
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xelou a écrit:
2025 c'est du rêve. Jamais ce projet ne se fera avant 2030 minimum.
Le contraste avec le métro du Grand Paris qui sera dans sa globalité achevé en 2030 est saissant
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Grizzly13 a écrit:
Tant qu'à faire rajoutons encore 2 stations, St Marcel et La Valentine
c 'est clair mais qu'attendent ils, il y a urgence à développer les transports en communs surtout que bientôt la voiture sera interdite en ville enfin pour MARSEILLE ce sera pas pour maintenant ça c'est sûr.
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Mars13004 a écrit:
Bah déjà la sixième station c'est un minimum logique... et nous la méritons cette sixième station avec tous le retard sur ce projet, ça sera un bonus au projet initial pour compenser le retard.
St Marcel, Valentine, c'est pertinent, mais là c'est trop demandé, peu être en 2050/70 Mais avec cette station en plus, 2 stations a prolonger plus tard sera "rien" en théorie...
Je suis étonné que les appels d'offres n'ont pas été lancés encore.... Ils peuvent réaliser ça avant 2025 si tout est bien fait, étudié, on peu espérer encore.
surtout si c'est un métro aérien, il pourrait se faire assez vite enfin s'ils ne prennent pas les mêmes entreprises que pour la station de CAPITAINE GEZE bien sûr
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Marseille à la loupe a écrit:
2025, c'est utopique. Ce sera plus 2030 à mon avis. Mais je trouve que cette idée de station de métro supplémentaire est une bonne idée si elle permet effectivement de faire un parking relais conséquent.
Ca serait plus qu'une bonne idée avec l'A50 voisine contrairement à un terminus au niveau du lycée Pagnol trop enclavé pour un parking relais et une gare routière. Mais l'idéal serait un terminus à St-Marcel permettant la création d'un grand pôle d'échange avec la gare TER.
Quant au calendrier il ne faut effectivement rien espérer avant 2030. La métropole a déjà budgétisé son plan transport pour la période 2018-2025 et le métro (hors automatisation) n'en fait pas partie. Très peu de chances donc que des crédits soient débloqués ces prochaines années. Un changement du personnel politique en 2020 pourrait accélérer les choses mais même avec une forte volonté politique, le temps qu'ils se mettent à la tache ramènerait une inauguration à la fin de la décennie
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Un nouveau visuel récupéré sur la vidéo chelou des 40 ans du métro...
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capitaine gèze, ça va devenir un tabou à marseille à force!
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... Fatiguant à la longue...
Vers un nouveau retard pour le métro Capitaine Gèze
(...)
Mais en cette fin d’année 2017, c’est toujours la signalisation qui donne du fil à retordre. Concentrée dans le poste Zoccola, elle était adaptée pour le passage des rames se rendant en maintenance, mais pas du tout pour voir passer des millions de voyageurs par an. En août 2016 puis en juin 2017, la métropole a appelé à la rescousse l’expertise d’Egis rail pour l’aider à remettre au carré le dossier et contrôler le travail de son maître d’œuvre Artelia. Cette mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, qui atteint en cumulé plus de 750 000 euros, est toujours en cours et devait déboucher à la mise en service au printemps. Ce qui est désormais remis en cause.
(...)
La station Gèze comprend également un parking-relais de 623 places qui devrait contribuer à limiter le trafic vers le centre-ville. Elle s’articule autour d’une gare routière déjà construite, où deux lignes de cars à destination d’autres villes de la métropole et plusieurs lignes de bus de la RTM trouveront des conditions plus favorables qu’à Bougainville. C’est notamment le cas de la ligne B2, le bus à haut niveau de service vers Saint-Antoine, l’une des plus fréquentées de la ville. Une autre, la B4, devait s’y greffer en 2020, pour filer à toute vitesse sur la rocade L2 vers la Fourragère. Pour cette nouvelle ligne, la date de début des travaux d’aménagement des voies n’est pas encore fixée. Difficile à ce stade, de parler de retard.
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Quand on voit le retard que prends un prolongement de 900M, ça va être quoi pour construire la prochaine ligne.
En fait, en 6 ans, Rennes aura construit une ligne de 13 kilomètres, vous comprenez le truc ?
Dernière modification par Erwann (05-12-2017 13:48:08)
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Foutage de gueule intégral
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Je vais finir par croire que tous ces retards sont volontaire pour éviter de livrer la station dans le no man's land qu'est le quartier actuellement.
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Grizzly13 a écrit:
Je vais finir par croire que tous ces retards sont volontaire pour éviter de livrer la station dans le no man's land qu'est le quartier actuellement.
Bougainville est un no mans land également. Non c'est bien leur nullité qui explique ce retard.
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Marsiglia a écrit:
Grizzly13 a écrit:
Je vais finir par croire que tous ces retards sont volontaire pour éviter de livrer la station dans le no man's land qu'est le quartier actuellement.
Bougainville est un no mans land également. Non c'est bien leur nullité qui explique ce retard.
J'ai l'impression que Bougainville n'a d'intérêt que pour sa proximité avec la fourrière
Plus sérieusement, y a quand même du monde sur place même si c'est curieux d'avoir stoppé là.
Dernière modification par Nguyom (05-12-2017 23:58:47)
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Tout à fait. La fonction première de ce terminus est d'être un pôle d'échange majeur. Non seulement en y proposant un grand parking relais mais aussi en transférant une partie des lignes de bus de Bougainville (faisant gagner plusieurs minutes aux usagers par trajet) tout en permettant avec l'espace disponible la création d'un BHNS (projet de B4 Gèze-Merlan).
De plus ce terminus se situe à proximité du marché aux puces, fréquenté par des milliers de personnes le week-end avec des axes routiers saturés alentours. L'inauguration au plus vite de la station faciliterait les choses.
Même à l'horizon 2030 où le périmètre comptera environ 30 000 habitants (contre 5000 aujourd'hui), les 3/4 des usagers de cette station seront en transit. Surtout que l'extension du tram va doublonner le tronçon du métro Bougainville-Gèze, en passant davantage au cœur d'Euromed 2 avec plusieurs stations. Il représentera certainement le mode préférentiel des riverains.
Et pour le coup, en attendant le tram, il aurait été d'autant plus utile que Gèze soit déjà en service. A ce rythme le chantier du tram sera lancé en paralysant le secteur que la station sera toujours fermée
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Il y a ça aussi pour le métro
https://centraledesmarches.com/marches- … re/3275735
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Manif a 10h pour l'ouverture du métro Gèze
http://www.millebabords.org/spip.php?article31493
Apparemment il y a même des infiltrations d'eaux... c'est vrai que ça commence a bien faire
Dernière modification par Mars13004 (17-03-2018 09:08:49)
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Pitoyable incompétence. Et ces zozos demandent de l'argent à l'Etat pour développer la ville?
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Comme le disait Marseille à la Loupe hier sur sa page, de plus en plus de gens songent à quitter Marseille. Moi c'est déjà fait, depuis l'été dernier. Et quand je reviens sur cette section du forum j'ai vraiment le sentiment d'avoir bien fait.
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C'est complètement dingue. D'autant que cette extension en surface dont la ligne existait déjà via le dépôt, devait être réalisée beaucoup plus rapidement qu'un prolongement classique. Quel fiasco... Et puis cette absence de communication des élus, cette absence de pression médiatique qu'ils pourraient imprimer sur ces sociétés... Ils sont de plus en plus indignes de leur fonction.
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