PSS

Marseille - Métro (M1, M2)

#1826 02-04-2018 13:26:40

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Lyon travaille sérieusement et développe son réseau de manière progressive contrairement à Marseille qui stagne depuis des années. Gaudin est là depuis 23 ans et son bilan est catastrophique ! Le minimum aurait été de réaliser 1 ligne de tram à chaque mandat avec un maillage cohérent qui permet d'irriguer l'ensemble de la ville. Et avec plus d'ambition, les extensions du métro vers Saint-Loup et vers la technopole de Château Gombert. Avec cela, on aurait aujourd'hui un réseau plus cohérent et de taille relativement correcte.

Dernière modification par osin13 (02-04-2018 13:29:50)


Mars13004, Xanaska et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1827 02-04-2018 13:27:37

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Je l'ai dis dans mon étude, il y a une partie financement du projet, c'est peut être utopique, mais qui a le mérite  d'être proposé !
Après, encore une fois, ce n'est qu'une question de courage et d'ambition pour le territoire, votre Maire Gaudin en a rien à foutre des transports, hors centre ville pour embellir la ville centre (pour les touristes ?) avec le tramway, le M1 à Fourragère, et depuis plus rien.... (pardon station Gèze qui va pas tarder à être mis en service, enfin je crois !)

Pour finir, Marseille actu vient de me suivre sur Twitter B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

marseillebouge a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1828 02-04-2018 13:54:03

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Tu sais, le courage et nos élus ça fait 50 ! Tout ce qui les intéresse c'est de conserver leurs postes et leurs privilèges, le reste ils s'en cognent complètement !


Hôtel Dieu a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1829 02-04-2018 14:57:33

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 523

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Bonjour Greg59
Tu as fait un très gros travail, cependant moi qui habite pas très loin de la future future future ...  station "Gèze", je me permets une petite remarque. Je pense que ton tracé de la prolongation de la ligne M2 vers le nord ne convient pas pour des raisons "géographiques et géologiques". Le tracé en S que tu as imaginé impose deux franchissements du ruisseau des Aygalades à des endroits où les dénivelés  sont de plusieurs centaines de mètres et cela sur de courtes distances donc des pentes monstrueuses. Il me semble que deux lignes en parallèle se rejoignant au niveau de hôpital nord ou de Saint Antoine (avec correspondance avec la gare) serait nettement plus simples à réaliser. Ce n'est pas pour rien qu'il y a deux routes de part et d'autres de ce ruisseau avec (trop) peu de liaisons entre les deux, ce sont deux axes séparés par une vallée difficile à franchir.
Cordialement, PNLL


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1830 02-04-2018 15:36:26

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Si je comprends ce que tu veux dire, l'idéal serait de passer par la Rue de Lyon et l'Avenue St Exupéry puis St Antoine ? Au lieu du parcours par la Mairie 13/14eme, et les Ayguelades et ne pas passer par Grand Littoral ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1831 02-04-2018 16:07:24

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 523

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Une ligne qui longerait la rue de Lyon pourrait aller vers la partie supérieure de grand littoral (au niveau de la cité de la Bricarde), en revanche, si je numérote les 8 stations que tu as représentées page 38 du sud vers le nord, ce sont les passage de 1 à 2 puis de 3 à 4 qui posent problème. Par exemple le train qui franchit quasiment entre les stations 3 et 4 de ton plan passe sur un viaduc de près de 30 mètres de haut (Bon, je n'ai pas mesuré, mais c'est haut  ! Voir ici : http://www.tourisme-marseille.com/fiche … marseille/)

Seul le franchissement 6 à 7  pourrait se faire assez facilement, c'est même l'endroit logique d'une correspondance entre les deux dorsales qui sont de fait très séparées entre saint Antoine au nord  et la Cabucelle au sud  : à partir du parc Billoux la vallée se creuse de manière assez impressionnante pour se combler à nouveau vers Saint Antoine. Il y a même une cascade le long des Aygalades pour dire que c'est assez "canyon" entre ces deux endroits.

Hors ligne

 

#1832 02-04-2018 16:30:52

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Mon projet de M2 vers Hôpital Nord est souterrain et non aérien  B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1833 02-04-2018 16:48:50

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 523

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

C'est le problème : les franchissements en souterrain imposent des dénivelés de près de 60 mètres vers le bas puis vers le haut entre les stations 2 et 3 et à nouveau entre 3 et 4 ce qui fait des pentes assez fortes. Je n'y connais rien en métro mais des pentes de près de 10 %  c'est surement gênant, non ?

Hors ligne

 

#1834 02-04-2018 17:49:00

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Non, le métro de Lausanne, métro sur pneu gravi des pentes assez raides (entre 10 et 12% de pente) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_M2_ … des_lignes

Après, c'est sur le matériel roulant, il faut des rames à motorisation plus forte pour pouvoir gravir ce type de pente B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hôtel Dieu a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1835 02-04-2018 23:09:10

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Marseille, au vu de son potentiel économico-touristico-stratégique, mériterait non pas 03 lignes de métro, mais 06 ou 07.
Je ne suis pas d'accord pour dire qu'il n'y a pas d'argent; les impôts locaux sont si élevés que cela rattrape largement le manque à gagner par rapport à d'autres métropoles européennes.
C'est un pauvre argument (si je puis m'exprimer ainsi!!) lancé par les politiques locaux pour se plaindre, s'attirant les sympathies de leurs électeurs, en rejetant toute la faute sur l'Etat....

L'argent est là, mais:
-il est très mal géré (au mieux) et/ou détourné (ce qui est pire);
-il n'est du coup pas investi au service de la population locale, que ce soit pour faire évoluer l'urbanisme,
ou pour créer de nouveaux réseaux de transports.

De plus, il est vrai que l'Etat a une double responsabilité:
-celle d'avoir laissé faire durant des années;
-celle de ne pas avoir investi localement en masse pour développer le potentiel local (et oui, EuroMed, c'est bien, mais ça n'est pas toute la ville, malheureusement....).

Devant ces conclusions (certes sommaires, mais je pense assez proches de la réalité), on est en droit d'attendre du gouvernement du "on va faire différemment, lalalala...." des actes rapides et forts.
Laissez couler la deuxième ville de ce pays comme un boulet dans la rade serait injustifiable pour ceux qui veulent faire "le ménage"....


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Delenn13, osin13, Abomey et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1836 02-04-2018 23:47:23

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Ce que je voulais dire c'est qu'il n y avait pas d'argent dans l'immédiat et qu'il était illusoire d'envisager un tel programme à court terme. On est d'accord, cette situation est le résultat de + de 20 ans de gabégie et de gestion calamiteuse des deniers publics.

Dernière modification par osin13 (03-04-2018 00:59:00)


Delenn13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1837 03-04-2018 00:09:24

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Oui, c'est vrai, c'est pourquoi il faut maintenant que les investissements deviennent à la hauteur des enjeux.
Les élus ont soigneusement mis sous le tapis les recommandations de Christian Saint-Etienne quant à ce volet, rapport ayant fait état de chiffres effarants sur les différences d'investissements entre AMP et Grand Lyon, et ont présenté une version tronquée et très insuffisante du plan de transports préconisé, avec leurs lignes de bus "Métro Express", au nom trompeur....
Sans compter le projet de la gare Saint-Charles, qui, renvoyé aux calendes grecques dans un premier temps, a permis aux élus de nous expliquer pourquoi rien ne passerait avant, car indispensable pour un M3, etc....

C'est, comme souvent, une vaste fumisterie, et on calme le jeu en soupoudrant avec 1 km. de tram par ci, un BHNS qui n'en est pas un par là,....

Il y a donc urgence pour que l'Etat plonge le nez dans la boue pour nous sortir de l'ornière, ce qui pourrait nous permettre de combler un peu les 40 ans de retard sur d'autres!!


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Delenn13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1838 03-04-2018 07:37:06

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Hôtel Dieu a écrit:

Marseille, au vu de son potentiel économico-touristico-stratégique, mériterait non pas 03 lignes de métro, mais 06 ou 07.

Certes mais avec les 3 lignes présentées par Greg, la ville serait déjà assez bien couverte si on ajoute les futures tronçons périphériques du tram.

Toutefois, par rapport à son plan, on peut en effet noter la remarque de PNLL sur les difficultés topographiques à serpenter autour du ruisseau des Aygalades. Pourquoi pas alors imaginer une M3 comportant des branches. A partir du c.c du Merlan l'une rejoindrait le campus St-Jérôme et l'autre Notre-Dame Limite via Ste Marthe, St-Joseph et l'Hôpital Nord. M2 se cantonnerait à suivre depuis Gèze le boulevard St-Antoine avec un terminus à la gare éponyme ou à l'Hôpital Nord.

Au sud ça permettrait à cette M3 de compter en symétrie 2 branches à partir de la Capelette ou de Dromel. L'une partant vers St-Giniez et la Bonneveine. L'autre vers Mazargues et le campus de Luminy (dont les derniers km pourraient être aériens à moindre coût).

Concernant le centre ville, les contraintes techniques seraient plus grandes mais je pousserais la M3 de Greg un peu plus vers l'ouest pour desservir le pôle culturel de St-Jean/Panier puis, après la traversée du Vieux Port, le Pharo, la Corderie et Vauban/Notre-Dame de la Garde pour rejoindre son tracé à Menpenti via une station Paradis/Lycée Perier. Ce sont tous des quartiers denses et très fréquentés par des penduliers ou touristes dont seule la Corderie pourrait être un jour desservie par un TCSP (T4).
Le traversée du centre ville développée par Greg via les Allées Gambetta, la Plaine et la Timone me semble moins pertinente, bien que moins coûteuses. En effet les 2 lignes actuelles du métro et le tram quadrillent assez bien cette zone.

Bref, avec 3 lignes de métro dont cette M3 comportant des branches périphériques et une desserte des collines du centre, le territoire et tous ses pôles d'importance seraient très bien desservis.

Hors ligne

 

#1839 03-04-2018 09:18:47

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Je suis content de voir les réactions sur le système d'information RTM, personnellement ça me rend complètement dingue. Pour les visiteurs et touristes, c'est totalement incompréhensible, je voyage pas mal et j'ai jamais vu ça ailleurs.

Encore une fois mieux vaut un plan papier qu'un système d'information "temps réel" qui raconte n'importe quoi. Mais dans les bus RTM y a jamais eu de plan papier...

C'est une honte.


Marseille change... ou pas.

Xanaska, Abomey, osin13 et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1840 03-04-2018 09:58:19

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Geronimo a écrit:

Je suis content de voir les réactions sur le système d'information RTM, personnellement ça me rend complètement dingue. Pour les visiteurs et touristes, c'est totalement incompréhensible, je voyage pas mal et j'ai jamais vu ça ailleurs.

Encore une fois mieux vaut un plan papier qu'un système d'information "temps réel" qui raconte n'importe quoi. Mais dans les bus RTM y a jamais eu de plan papier...

C'est une honte.

La navigation à la RTM se fait de la même manière qu'à la ville et à la métropole...à vue, et çà s'explique...


Sauvez le Centre Ville !

Abomey, osin13 et Hôtel Dieu ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1841 03-04-2018 11:03:26

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Je crois même  que c'esr pire à  la ville  D4


Abomey, Xanaska et Hôtel Dieu ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1842 03-04-2018 11:16:47

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Oui tout se fait à l'envers dans cette ville et d'ailleurs, l'un des bugs qui m'avait le plus marqué avec ce système d'information voyageurs, s'était produit dans un bus avec une lecture à l'envers du plan (à partir du terminus opposé) alors que pour une fois l'écran et les annonces vocales fonctionnaient. Des Japonaises qui suivaient ce plan paniquaient en pensant avoir pris cette ligne de bus dans le mauvais sens. Quand on sait qu'en plus au Japon tout est parfaitement calibré à la seconde près...
Dans une ville qui se dit aujourd'hui touristique et se targue de recevoir des épreuves des JO 2024, c'est aberrant de ne pas faire en sorte de proposer un système d'information un minimum fonctionnel...

Hors ligne

 

#1843 03-04-2018 11:38:48

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Eh bien moi quand je prends les transports à  Montpellier ou à  Lyon j'ai déjà  l'impression d'être au Japon tant la différence est grande.


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1844 03-04-2018 18:06:25

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

pastis a écrit:

Hôtel Dieu a écrit:

Marseille, au vu de son potentiel économico-touristico-stratégique, mériterait non pas 03 lignes de métro, mais 06 ou 07.

Certes mais avec les 3 lignes présentées par Greg, la ville serait déjà assez bien couverte si on ajoute les futures tronçons périphériques du tram.

Dans le meilleur des cas, je dirai gros maxi 4 lignes (Est - Ouest Du Mucem à Trois Lucs par exemple)

pastis a écrit:

Toutefois, par rapport à son plan, on peut en effet noter la remarque de PNLL sur les difficultés topographiques à serpenter autour du ruisseau des Aygalades. Pourquoi pas alors imaginer une M3 comportant des branches. A partir du c.c du Merlan l'une rejoindrait le campus St-Jérôme et l'autre Notre-Dame Limite via Ste Marthe, St-Joseph et l'Hôpital Nord. M2 se cantonnerait à suivre depuis Gèze le boulevard St-Antoine avec un terminus à la gare éponyme ou à l'Hôpital Nord.
Au sud ça permettrait à cette M3 de compter en symétrie 2 branches à partir de la Capelette ou de Dromel. L'une partant vers St-Giniez et la Bonneveine. L'autre vers Mazargues et le campus de Luminy (dont les derniers km pourraient être aériens à moindre coût).

Je ne pouvais pas vraiment savoir la complexité géologique par les Ayguelades, par contre ton idée me semble intéressante :
- M2 en passant par Rue de Lyon, Puis Av St Exupéry et St Antoine puis Hopital Nord.
- M3 tel quel de mon projet, je ne conçois pas un métro en branche, ce n'est pas ma conception même du métro, sauf si les branches comportent très peu de stations (2-3 pas plus), le métro est un mode ou l'on doit pas se soucier de sa destination finale à regarder l'écran d'information, et non l'inverse, et puis il y a l'exemple de la ligne 13 de Paris en terme de fréquentation, plus saturée à cause de la fréquence divisé par deux sur les branches.
D'ailleurs Marseille à un réseau de métro sans branche, c'est depuis très ancré dans la culture des transports de Marseille, si la ligne M1 et M2 dès le départ avaient des branches, pourquoi pas.

A Lyon pour la ligne E du futur métro, dans les études ils pensaient faire une branche de la ligne D vers Alaï, finalement, ce sera une ligne indépendante, parce que les Lyonnais (de mon point de vue) ont toujours l'habitude d'avoir une ligne à deux terminus.

A la base le M3 aurait eu pour terminus Luminy, mais la côté d'accès pour aller sur les hauteurs ne me semble pas inférieur à 12-13%, mais je n'ai jamais eu les chiffres de pente de la route d'accès.
Et en même temps, le sud de Marseille se serait retrouvé sans métro (Mazargues, Bonneveine, etc...). Dans mon étude pour Luminy, je propose une navette express entre Métro et Campus

pastis a écrit:

Concernant le centre ville, les contraintes techniques seraient plus grandes mais je pousserais la M3 de Greg un peu plus vers l'ouest pour desservir le pôle culturel de St-Jean/Panier puis, après la traversée du Vieux Port, le Pharo, la Corderie et Vauban/Notre-Dame de la Garde pour rejoindre son tracé à Menpenti via une station Paradis/Lycée Perier. Ce sont tous des quartiers denses et très fréquentés par des penduliers ou touristes dont seule la Corderie pourrait être un jour desservie par un TCSP (T4).
Le traversée du centre ville développée par Greg via les Allées Gambetta, la Plaine et la Timone me semble moins pertinente, bien que moins coûteuses. En effet les 2 lignes actuelles du métro et le tram quadrillent assez bien cette zone.

Il y a trop de contrainte à passer par l'ouest, j'y ai songé, au départ, mais la forte densité du quartier (qui impliquerait des démolitions d’immeubles et maisons ancien comme au Panier) me semble inenvisageable, et très contestataire à mon sens, surtout au Panier et les abords du MUCEM.
Le passage à l'est par Canebière, Place Jean Jaurès et La Timone permet de renforcer le maillage du centre ville par les lignes de tramway et de métro, notamment pour l'Ouest du centre ville

La desserte de l'ouest du centre ville peut se faire par le tramway, l'accès très proche du centre ville permet au tramway de ne pas avoir un temps de parcours trop long


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1845 03-04-2018 22:00:08

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Je ne parlais pas d’une station en plein Panier où ça serait évidemment très compliqué. En revanche une station en bordure du quartier serait envisageable avec une sortie au niveau de boulevard du Littoral pour desservir la zone du MUCEM et une sortie sur le parvis de la Major pour toucher le Panier (son cœur étant à 5 min de marche).

L’intérêt est de pouvoir ensuite filer vers le Pharo qui est un centre de congrès dont le quartier compte de grands ensembles d’habitation et la seule plage du centre ville, puis à la Corderie, zone très dense plus adaptée à une desserte métro que tram, à Vauban qui ne peut être desservie qu’en métro avec la possibilité pour les touristes de rejoindre Notre-Dame de la Garde depuis le réseau TCSP (contrairement au projet de téléphérique sans correspondance avec le réseau) et enfin le haut de la rue Paradis également très dense avec en prime l’un des plus importants lycées de la ville.

Hors ligne

 

#1846 01-06-2018 17:53:42

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Un article du Monde (pour les abonnés), qui analyse le récent (nouveau) report du prolongement de la ligne 2 du métro :

https://www.lemonde.fr/m-actu/article/2 … 97186.html

Un autre article plus factuel (mais j'ai vu que vous en avez parlé sur un autre fil d'actualité) :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1527096319

Dernière modification par Ptiloulou (01-06-2018 17:55:13)

Hors ligne

 

#1847 01-06-2018 19:02:13

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Phrase qui peut dire pas mal de chose, vu sur l'article du Monde posté par Ptiloulou :

Elle n’ouvrira finalement pas ses portes avant septembre 2019 vient d’annoncer Jean-Pierre Serrus, le vice-président de la métropole Aix-Marseille-Provence, chargée du projet. Et encore… Cette date, précise l’élu, « est un objectif, pas une certitude ». Il plaide, pour sa défense, « la complexité technique » du dossier.

Traduisez par possbile report....


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1848 02-06-2018 09:23:26

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

greg59 a écrit:

Phrase qui peut dire pas mal de chose, vu sur l'article du Monde posté par Ptiloulou :

Elle n’ouvrira finalement pas ses portes avant septembre 2019 vient d’annoncer Jean-Pierre Serrus, le vice-président de la métropole Aix-Marseille-Provence, chargée du projet. Et encore… Cette date, précise l’élu, « est un objectif, pas une certitude ». Il plaide, pour sa défense, « la complexité technique » du dossier.

Traduisez par possbile report....

On peut traduire çà aussi par se moquer éhontément du bon peuple marseillais (accessoirement contributeur financier).


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#1849 02-06-2018 17:56:18

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

À Londres la Elizabeth Line a pris 5 ans à construire. Une toute nouvelle ligne à travers le centre-ville. À Marseille il sont pas capables de poser 200 mètres de voies pendant ce temps là. Faites le calcul.


Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1850 02-06-2018 18:10:18

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Maxam1392 a écrit:

À Londres la Elizabeth Line a pris 5 ans à construire. Une toute nouvelle ligne à travers le centre-ville. À Marseille il sont pas capables de poser 200 mètres de voies pendant ce temps là. Faites le calcul.

Pourtant on a des ingénieurs, dont un mondialement connu...


Sauvez le Centre Ville !

ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact