En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Marseille - Métro (M1, M2)

#1876 14-01-2019 20:11:33

PNLL
Notre Dame
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 150

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

2024 ... mais on attend toujours la station Gèze prévue en 2015.


Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1877 14-01-2019 20:21:02

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1077

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

jesuralem a écrit:

Vivement le métro automatique, ça devrait permettre d'augmenter les cadences sans trop d'impact financier.

En automatique c’est 2min30 voire 3min

Hors ligne

 

#1878 14-01-2019 20:26:04

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 10539
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

C'est la ponctualité aussi. Parce que théoriquement on est actuellement entre 3 et 4 min aux HP mais en pratique ça va de 2 min à 8...


Delenn13, reuze, Labadie1, Nguyom, Geronimo et Mars13004 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1879 18-02-2019 20:32:59

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5852

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Le 20h de France fait encore un reportage sur les TC de Marseille, notamment l'accessibilité des PMR, sur les stations de métro de Marseille
Après un reportage sur la station fantome de Gèze, voici un autre....

Reportage de "L'Oeil du 20h"


labonnemere et Marseille à la loupe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1880 18-02-2019 20:46:36

Geronimo
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 3415

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Je l'ai vu, et j'ai pas tout compris.

On y apprend que l'ascenseur inauguré à Ste Marguerite n'est toujours pas ouvert au public. Bon en pratique on s'en fout, vu que la ligne 2 est totalement inaccessible.

Par contre ils semblaient dire que sur la ligne 1 les 4 nouvelles stations sont équipées d'ascenseurs accessibles et en fonctionnement, mais les fauteuils roulants ne peuvent toujours pas passer du quai au métro, c'est vrai ??


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1881 18-02-2019 21:26:48

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5852

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Voici la vidéo :
https://t.co/TSKReCUUZJ

Pour l'accès au métro à partir du quai, il y a 12cm de hauteur, donc assez compliqué pour fauteuil électrique surtout si la personne est seule.

Mais bon tout ira bien à partir de 2025.... Enfin, espèrons le !


Nguyom et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1882 18-02-2019 21:50:17

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 10539
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Outre l'écart entre le quai et les rames, ces imbéciles ont laissé l'aménagement intérieur d'origine lors de la rénovation des voitures il y a une dizaine d'années… Il était prévu initialement une refonte totale mais ça a été abandonné pour réaliser des économies de bouts de chandelles.
Du coup les sièges prennent trop d'espace et surtout ces foutues barres d'appui géantes entre les portes compliquent les entrées et sorties tandis qu'elle bloquent totalement le passage d'un fauteuil roulant, certaines poussettes ect...
Vu qu'ils avaient tout démonté pendant la rénovation, je ne comprends pas qu'ils aient reposé ces barres au lieu de les remplacer par des modèles classiques type métro RATP ou bus. De même qu'ils n'aient pas supprimé quelques sièges pour aérer les voitures.


Geronimo, labonnemere, reuze et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1883 19-02-2019 08:58:18

Geronimo
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 3415

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

greg59 a écrit:

Pour l'accès au métro à partir du quai, il y a 12cm de hauteur, donc assez compliqué pour fauteuil électrique surtout si la personne est seule.

Oui mais d'où viennent ces 12 cm dans les quatre nouvelles stations de la L1 qui devraient être aux normes ? Malfaçon, incompétence ? Ou bien ils ont reproduit les mêmes cotes que dans les stations anciennes, anticipant le fait que les rames doivent être changées ?

greg59 a écrit:

Mais bon tout ira bien à partir de 2025.... Enfin, espèrons le !

et 500 millions d'après le reportage...


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1884 19-02-2019 09:03:37

ju2mars
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 2350

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Geronimo a écrit:

greg59 a écrit:

Pour l'accès au métro à partir du quai, il y a 12cm de hauteur, donc assez compliqué pour fauteuil électrique surtout si la personne est seule.

Oui mais d'où viennent ces 12 cm dans les quatre nouvelles stations de la L1 qui devraient être aux normes ? Malfaçon, incompétence ? Ou bien ils ont reproduit les mêmes cotes que dans les stations anciennes, anticipant le fait que les rames doivent être changées ?

Lors de l'inauguration en 2010 cela avait été annoncé. Je ne me souviens plus des raisons mais c'était prévu dès le départ.

Dernière modification par ju2mars (19-02-2019 09:04:32)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#1885 19-02-2019 10:12:06

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1077

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Geronimo a écrit:

greg59 a écrit:

Pour l'accès au métro à partir du quai, il y a 12cm de hauteur, donc assez compliqué pour fauteuil électrique surtout si la personne est seule.

Oui mais d'où viennent ces 12 cm dans les quatre nouvelles stations de la L1 qui devraient être aux normes ? Malfaçon, incompétence ? Ou bien ils ont reproduit les mêmes cotes que dans les stations anciennes, anticipant le fait que les rames doivent être changées ?

greg59 a écrit:

Mais bon tout ira bien à partir de 2025.... Enfin, espèrons le !

et 500 millions d'après le reportage...

Techniquement relever de 12cm les quais des stations obligerait à les reprendre de fond en comble donc bien + que 500Millions d’ou Le fait que même les stations de 2010 soit au meme niveau. Le changement de rames était déjà prévu à horizon 2025 par des rames au dimension des quais


Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1886 19-02-2019 10:44:00

Geronimo
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 3415

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

d'accord, je comprends mieux. Le reportage n'était vraiment pas clair.

Bon par contre l'inauguration de l'ascenseur à Ste-Marguerite c'est vraiment une honte...


Marseille change... ou pas.

Nguyom et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1887 19-02-2019 11:21:29

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1077

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Geronimo a écrit:

d'accord, je comprends mieux. Le reportage n'était vraiment pas clair.

Bon par contre l'inauguration de l'ascenseur à Ste-Marguerite c'est vraiment une honte...

Le reportage dit un peu n’importe quoi. Ce n’est pas que parce qu’il n’est pas accessible qu’il faut changer les rames mais parce qu’il devient complexe à entretenir et qu’avec le bordel d’un réseau demi automatique ça serait impossible à gérer

Hors ligne

 

#1888 19-02-2019 11:22:13

Geronimo
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 3415

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Comment tu ferais l'accessibilité sans changer les rames ni refaire les quais ?


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1889 19-02-2019 11:25:07

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1077

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Geronimo a écrit:

Comment tu ferais l'accessibilité sans changer les rames ni refaire les quais ?

Tu peux pas, remonter les quais c’est changer tous les Escalators, mettre à niveau toutes les installations publics et exploitations qui sont au niveau des quais, remonter les tunnels d’evacuations et les passerelles des tubes et c’est s’oblige à trouver un matériel spécifique sachant que le métro marseillais est à pneus et qu’il est déjà pas évident de trouver ce type de rames

Hors ligne

 

#1890 19-02-2019 11:30:40

jesuralem
Tour Total
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 888

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Geronimo a écrit:

Bon par contre l'inauguration de l'ascenseur à Ste-Marguerite c'est vraiment une honte...

La vraie honte c'est pas tellement qu'il ne soit pas ouvert au public, c'est d'inaugurer en grande pompe un ascenseur qui te permet d’accéder a un quai d’où tu ne peux pas accéder aux rames qui t'amènent dans des station d’où tu ne peux pas sortir...

Hors ligne

 

#1891 19-02-2019 11:41:46

Geronimo
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 3415

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Labadie1 a écrit:

Geronimo a écrit:

Comment tu ferais l'accessibilité sans changer les rames ni refaire les quais ?

Tu peux pas, remonter les quais c’est changer tous les Escalators, mettre à niveau toutes les installations publics et exploitations qui sont au niveau des quais, remonter les tunnels d’evacuations et les passerelles des tubes et c’est s’oblige à trouver un matériel spécifique sachant que le métro marseillais est à pneus et qu’il est déjà pas évident de trouver ce type de rames

Oui ben donc ton commentaire "Ce n’est pas que parce qu’il n’est pas accessible qu’il faut changer les rames " tombe à l'eau.

Je suppose que tu veux dire que le changement des rames apporte d'autres avantages que la simple accessibilité, dans ce cas d'accord, mais c'est bien l'accessibilité qui impose le changement, vu que c'est une obligation légale (et qu'on a déjà 10 ans de retard).

Dernière modification par Geronimo (19-02-2019 11:44:00)


Marseille change... ou pas.

Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1892 19-02-2019 11:43:14

Geronimo
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 3415

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

jesuralem a écrit:

Geronimo a écrit:

Bon par contre l'inauguration de l'ascenseur à Ste-Marguerite c'est vraiment une honte...

La vraie honte c'est pas tellement qu'il ne soit pas ouvert au public, c'est d'inaugurer en grande pompe un ascenseur qui te permet d’accéder a un quai d’où tu ne peux pas accéder aux rames qui t'amènent dans des station d’où tu ne peux pas sortir...

Oui c'est clair !


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1893 19-02-2019 12:15:54

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1077

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Geronimo a écrit:

Labadie1 a écrit:

Geronimo a écrit:

Comment tu ferais l'accessibilité sans changer les rames ni refaire les quais ?

Tu peux pas, remonter les quais c’est changer tous les Escalators, mettre à niveau toutes les installations publics et exploitations qui sont au niveau des quais, remonter les tunnels d’evacuations et les passerelles des tubes et c’est s’oblige à trouver un matériel spécifique sachant que le métro marseillais est à pneus et qu’il est déjà pas évident de trouver ce type de rames

Oui ben donc ton commentaire "Ce n’est pas que parce qu’il n’est pas accessible qu’il faut changer les rames " tombe à l'eau.

Je suppose que tu veux dire que le changement des rames apporte d'autres avantages que la simple accessibilité, dans ce cas d'accord, mais c'est bien l'accessibilité qui impose le changement, vu que c'est une obligation légale (et qu'on a déjà 10 ans de retard).

Pas SEULEMENT pour l'accessibilité, amuse toi à trouver des pièces (bogies, pneumatiques, freinage en bois) des années 70 à 80 et tu verras la nécessité de changer.
De ce fait, rendre le métro complètement accessible est logique puisque beaucoup de chantiers doivent y être menés

Hors ligne

 

#1894 19-02-2019 12:57:26

PNLL
Notre Dame
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 150

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Il me semble que les métros automatiques s’arrêtent systématiquement au même endroit à quelque centimètres près. Il serait donc possible de prévoir en face d'une des portes de chaque wagon une rampe incluse entre deux barrières, rampe qui pourrait être étalée sur un mètre cinquante afin d'avoir une pente acceptable pour un fauteuil non électrique.


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1895 19-02-2019 14:58:45

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1224

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Les sabots de freinage ne seront pas en bois pour les nouvelles rames ?
Il me semble que c'était l'atelier RATP de Vaugirard qui les fabriquaient à l'époque.

Hors ligne

 

#1896 19-02-2019 15:29:00

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1077

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

PNLL a écrit:

Il me semble que les métros automatiques s’arrêtent systématiquement au même endroit à quelque centimètres près. Il serait donc possible de prévoir en face d'une des portes de chaque wagon une rampe incluse entre deux barrières, rampe qui pourrait être étalée sur un mètre cinquante afin d'avoir une pente acceptable pour un fauteuil non électrique.

De toutes façons les nouvelles rames seront à hauteur des quais comme les trams donc possibilité d’acces Pour tous par toutes les portes


Mars13004 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1897 19-02-2019 18:23:05

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 10539
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

jesuralem a écrit:

Geronimo a écrit:

Bon par contre l'inauguration de l'ascenseur à Ste-Marguerite c'est vraiment une honte...

La vraie honte c'est pas tellement qu'il ne soit pas ouvert au public, c'est d'inaugurer en grande pompe un ascenseur qui te permet d’accéder a un quai d’où tu ne peux pas accéder aux rames qui t'amènent dans des station d’où tu ne peux pas sortir...

Ils auraient au moins pu installer dans le même temps un ascenseur à Bougainville histoire de proposer un parcours cohérent pour quelques PMR légers...


labonnemere et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1898 19-02-2019 19:34:51

Mars13004
Tour EDF
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 585

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Bah à la base, ça aurait du ouvrir avec Gèze, du coup tout s'écroule encore avec l'histoire de Gèze.

Et le métro St Loup, sérieux c'est encore abandonné ? pourquoi aucune annonce ? ils préfèrent s'abstenir en attendent les "fonds" ? c'est pas possible encore... c'est quoi toutes ces études en boucles sur ce prolongement qui a force va couter le prix de sa construction  A8

Dernière modification par Mars13004 (19-02-2019 19:35:57)


Delenn13, Nguyom et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1899 19-02-2019 19:42:54

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5852

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Mars13004 a écrit:

Et le métro St Loup, sérieux c'est encore abandonné ? pourquoi aucune annonce ? ils préfèrent s'abstenir en attendent les "fonds" ? c'est pas possible encore... c'est quoi toutes ces études en boucles sur ce prolongement qui a force va couter le prix de sa construction  A8

Laisse t'il de côté pour le mettre dans le programme municipale de 2020 et de lancer le projet officiellement en 2020-2021 ?

Hors ligne

 

#1900 19-02-2019 20:01:38

Mars13004
Tour EDF
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 585

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Possible, mais ça serait se foutre du monde, c'est vieux comme projet.


greg59, Delenn13 et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact