PSS

Marseille - Métro (M1, M2)

#2301 28-11-2019 10:52:22

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9292

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

J'espère que les abords de la station seront requalifiés pour l'arrivée du tram en 2023. Ils font vraiment peine à voir en ce moment.


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2302 28-11-2019 11:04:13

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1415

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

C'est clair que pour un terminus c'est pas terrible (Bougainville était guère mieux ceci dit..).
Une personne qui viendrait à Marseille pour la première fois qui arrive pour se garer à Gèze pour faire le trajet jusqu'au centre en métro ferait peut-être demi-tour A10


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2303 28-11-2019 11:58:13

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9292

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Les abords de Bougainville étaient relativement corrects il y a 20 ans. Aujourd'hui c'est un dépotoir et une pissotière.

Dernière modification par osin13 (28-11-2019 12:06:36)


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2304 28-11-2019 12:04:33

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

La libération d'une partie de l'emprise de la gare routière de Bougainville va permettre l'extension du parc relais. Un requalification globale des abords est également à l'étude.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Maraudeur, PNLL et SebCer13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2305 28-11-2019 21:54:49

TooNight
Membre
Date d'inscription: 08-08-2018
Messages: 29

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Bonjour à tous,
J'ai voté pour la A, et puis juste après je me suis dit... mais au fait, la livrée officielle de la Métropôle Mobilité ne devait-elle pas investir à moyen terme également le métro ?
J'ai relu que seul le tram devait être épargné de cet orangé qui pique les yeux...
La bonne nouvelle, c'est que les 3 propositions me semblent plus séduisantes, la mauvaise c'est qu'on reste au final dans ce manque permanent de cohérence...
De plus, on nous fait voter pour les quelques rames de nos 2 lignes de métros, mais on ne nous consulte pas sur le look des milliers de bus qui sillonnent tout le département chaque jour ^^


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2306 29-11-2019 13:38:54

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13370
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Je remarque que le choix A et C est facilement choisi, reste à savoir lequel des 2 sera choisi ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2307 29-11-2019 16:52:49

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11932
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

greg59 a écrit:

osin13 a écrit:

J'hésite aussi entre A et C. Mais je suis étonné que les sièges soient disposés de cette façon, je pensais que c'était révolu.

Non, ce n'est pas révolu, Paris continue, mais le métro de Marseille n'est pas saturé, surtout lorsque les fréquences seront plus élevée en heure de pointe, et le modèle BOA permet de mieux diffuser les voyageurs dans la longueur des rames.

Au niveau des intercirculations, que l'on voit sur d'autres images et vidéo sur le site, on remarquera qu'il y a la disposition longitudinale le long des baies vitrées.
On notera aussi la suppression de 2+2 sièges par côté, pour avoir 2+1 sièges de chaque côté, pour avoir plus de places pour circuler et se tenir debout via les barres de maintien
A7

Les rames actuelles peuvent transporter environ 450 usagers en charge pleine. Avec les éléments que tu as exposé auxquels j'ajoute les vastes dégagements des espaces PMR/poussettes/valises (voir photo ci-dessous), il est probable que les futures rames puissent charger peu ou prou 650 personnes. Ca laisse une bonne marge.

https://www.zupimages.net/up/19/48/rlpb.png

Sachant que les rames circuleront une bonne quarantaine d'années, il est toutefois nécessaire de raisonner à très long terme en tenant compte d'une croissance du trafic dont le potentiel est élevé à Marseille vu sa situation actuelle par rapport à d'autres métropoles (réseau global de TC encore peu attractif, piétonnisation du centre ville à ses balbutiements, projets de grosses densification de quartiers centraux à l'instar des 30 000 habitants attendus d'ici 2030 autour des stations Bougainville et Gèze, la montée en puissance de pôles tel que celui de la gare St-Charles qui devrait doubler sa fréquentation d'ici 15 ans.
A voir la situation à cette échéance. Le tram jouera son rôle d'alternative dans le centre mais une fois ses tronçons périphériques réalisés, il est également attendu qu'ils génèrent un fflux d'usagers vers le métro. Par exemple à Dromel où la population des quartiers sud pourra basculer vers le métro depuis T3 ou encore celle du 7ème à Estrangin via T4.
La solution sera certainement la commande de nouvelles rames pour assurer des fréquences à 2 min ou moins, d'autant qu'on puisse imaginer qu'entre 2030 et 2040 l'extension de M2 vers l'Hôpital nord soit enfin envisagée avec la nécessité de grossir le parc (l'extension moins lointaine vers St-Loup étant déjà anticipée par le marché actuel).


greg59, reuze et Bobthebuilder ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2308 29-11-2019 18:18:45

Physique
Notre Dame
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 156

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

pastis a écrit:

greg59 a écrit:

osin13 a écrit:

J'hésite aussi entre A et C. Mais je suis étonné que les sièges soient disposés de cette façon, je pensais que c'était révolu.

Non, ce n'est pas révolu, Paris continue, mais le métro de Marseille n'est pas saturé, surtout lorsque les fréquences seront plus élevée en heure de pointe, et le modèle BOA permet de mieux diffuser les voyageurs dans la longueur des rames.

Au niveau des intercirculations, que l'on voit sur d'autres images et vidéo sur le site, on remarquera qu'il y a la disposition longitudinale le long des baies vitrées.
On notera aussi la suppression de 2+2 sièges par côté, pour avoir 2+1 sièges de chaque côté, pour avoir plus de places pour circuler et se tenir debout via les barres de maintien
A7

Les rames actuelles peuvent transporter environ 450 usagers en charge pleine. Avec les éléments que tu as exposé auxquels j'ajoute les vastes dégagements des espaces PMR/poussettes/valises (voir photo ci-dessous), il est probable que les futures rames puissent charger peu ou prou 650 personnes. Ca laisse une bonne marge.

https://www.zupimages.net/up/19/48/rlpb.png

Sachant que les rames circuleront une bonne quarantaine d'années, il est toutefois nécessaire de raisonner à très long terme en tenant compte d'une croissance du trafic dont le potentiel est élevé à Marseille vu sa situation actuelle par rapport à d'autres métropoles (réseau global de TC encore peu attractif, piétonnisation du centre ville à ses balbutiements, projets de grosses densification de quartiers centraux à l'instar des 30 000 habitants attendus d'ici 2030 autour des stations Bougainville et Gèze, la montée en puissance de pôles tel que celui de la gare St-Charles qui devrait doubler sa fréquentation d'ici 15 ans.
A voir la situation à cette échéance. Le tram jouera son rôle d'alternative dans le centre mais une fois ses tronçons périphériques réalisés, il est également attendu qu'ils génèrent un fflux d'usagers vers le métro. Par exemple à Dromel où la population des quartiers sud pourra basculer vers le métro depuis T3 ou encore celle du 7ème à Estrangin via T4.
La solution sera certainement la commande de nouvelles rames pour assurer des fréquences à 2 min ou moins, d'autant qu'on puisse imaginer qu'entre 2030 et 2040 l'extension de M2 vers l'Hôpital nord soit enfin envisagée avec la nécessité de grossir le parc (l'extension moins lointaine vers St-Loup étant déjà anticipée par le marché actuel).

L'achat de nouvelle rame supplémentaires sera totalement possible vu qu'elles seront neuves pour les futurs prolongements ce qu'il n'étais pas possible avec celle des années 70 d'ou les 5 , 6 minutes d'attentes.

Dernière modification par Physique (30-11-2019 19:59:41)

Hors ligne

 

#2309 06-12-2019 16:33:36

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6322
Photos: 101

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Ils installent les panneaux avec le station gèze sur les abri bus, ouverture imminente. Y aura une station vélo aussi.


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2310 06-12-2019 17:20:11

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Les stations LeVelo c'est vraiment mal déployé.... et au dela de Gèze ? rien ? ... utilité très limité, justement tu prend le vélo vers chez toi (admettons St Louis, jusqu’à Gèze, ensuite tu prend le métro...)... mais pas qu'au nord, au sud il manque beaucoup.... Roy d'Espagne, la Soude vraiment rien par exemple pourtant les pistes sont là (espérons avec le BUS si ils ont minimum dans la tête :p)...

Sinon il y a deux jours, ils démontaient un panneau de plan direction Ste Marguerite (métro Prado)... ce mois-ci semble sûr, a moins d'une explosion de la station  A10

Dernière modification par Mars13004 (06-12-2019 17:23:27)


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2311 06-12-2019 19:13:09

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1494

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Les nouvelles plaques sont en cours d'installation à la station Périer, avec le petit autocollant qui va bien...


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2312 06-12-2019 20:00:16

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6322
Photos: 101

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Mars13004 a écrit:

Les stations LeVelo c'est vraiment mal déployé.... et au dela de Gèze ? rien ? ... utilité très limité, justement tu prend le vélo vers chez toi (admettons St Louis, jusqu’à Gèze, ensuite tu prend le métro...)... mais pas qu'au nord, au sud il manque beaucoup.... Roy d'Espagne, la Soude vraiment rien par exemple pourtant les pistes sont là (espérons avec le BUS si ils ont minimum dans la tête :p)...

Sinon il y a deux jours, ils démontaient un panneau de plan direction Ste Marguerite (métro Prado)... ce mois-ci semble sûr, a moins d'une explosion de la station  A10

Le contrat du Vélo est entrain d’être renégocier, interdiction d’ouvrir des stations supplémentaires en attendant, juste de redéployer ailleurs celles existantes.


Mars13004 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2313 09-12-2019 10:58:44

citadin
Membre
Date d'inscription: 09-10-2018
Messages: 13

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Bonjour,

Quelqu'un sait ou seras situé exactement la station de métro la Pauline ?

Merci !  B6

Hors ligne

 

#2314 09-12-2019 12:35:54

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

citadin a écrit:

Bonjour,

Quelqu'un sait ou seras situé exactement la station de métro la Pauline ?

Merci !  B6

Nul part avant au moins 20ans

Hors ligne

 

#2315 09-12-2019 13:39:02

Otox
Notre Dame
Date d'inscription: 14-03-2009
Messages: 171

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

citadin a écrit:

Bonjour,

Quelqu'un sait ou seras situé exactement la station de métro la Pauline ?

Merci !  B6

https://www.google.fr/maps/place/Marsei … !4d5.36978

Selon les études qui avaient été menées jusqu'à présent, la station doit se situer sous l'allée Elisa.


citadin a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2316 09-12-2019 15:50:48

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1415

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/09/191209035423680555.png


citadin, reuze, Padawan13 et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2317 09-12-2019 17:13:15

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

vers 2035 ?.... désolant pour un vieux projet... de plus il n'ira qu'a St Loup, meme pas Valentine alors qu'ils devraient tout faire pour qu'il y a aille pour compenser les décennies de retards, encore plus déprimant  B4

Dernière modification par Mars13004 (09-12-2019 17:14:15)


Nguyom, osin13, reuze, Abomey et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2318 09-12-2019 18:04:50

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

L'emplacement de cette station La Pauline ne me semble pas très pertinent. Elle se situe à seulement 800 m à pied (ou 2 arrêts de bus) de Dromel. La placer plus à l'est à La Sauvagère aurait été mieux je pense.


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Nguyom, Abomey, Enzo13002 et citadin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2319 09-12-2019 18:29:02

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1494

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/09/191209063140320188.jpg

A la recherche de la station fantôme du métro marseillais...  A10

La station Jules Guesde est encore sur le plan, réouverture à une date indéterminée !  E4

Dernière modification par Galinat (09-12-2019 18:30:31)


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2320 09-12-2019 18:38:31

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 637

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

revolution.joy a écrit:

L'emplacement de cette station La Pauline ne me semble pas très pertinent. Elle se situe à seulement 800 m à pied (ou 2 arrêts de bus) de Dromel. La placer plus à l'est à La Sauvagère aurait été mieux je pense.

Je pense que cet emplacement a été choisi en partie car il permet la desserte directe, par la passerelle piétonne, du collège Louise Michel et de la partie Est de la Capelette.


SebCer13, Enzo13002, Grizzly13 et citadin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2321 09-12-2019 18:51:06

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13370
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

revolution.joy a écrit:

L'emplacement de cette station La Pauline ne me semble pas très pertinent. Elle se situe à seulement 800 m à pied (ou 2 arrêts de bus) de Dromel. La placer plus à l'est à La Sauvagère aurait été mieux je pense.

800m, c'est l’inter station moyen d'une ligne de métro en France, parfois même vers le 700m, ce qui n'est pas aberrant, par contre, le déplacer de quelques dizaines de mètre, plus vers le coeur du quartier (comme évoqué sur l'Allée de la Sauvagère) est surement plus pertinent.
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Enzo13002 et citadin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2322 09-12-2019 20:11:24

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11932
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

800 m c’est même au dessus de la moyenne entre les stations du réseau marseillais. L’intérêt du positionnement de cette station à la Pauline est de desservir la zone centrale du boulevard Romain Rolland tout en permettant à la ligne de faire un crochet au sud avec une station à Maison Blanche (mairie des 9/10).


Enzo13002, greg59, reuze et citadin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2323 09-12-2019 21:30:38

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 383

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

J'ai franchement dû rater pas mal d'épisodes, je ne savais pas qu'une nouvelle station de métro devait être construite ! Ça date de quand, c'est nouveau ?  A3

Hors ligne

 

#2324 09-12-2019 21:49:46

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Projet de 25 ans, retardé, abandonné, puis remis au gout du jour, puis on ne sait toujours pas.... aucun financement... pas une, mais plusieurs jusqu'a St Loup, voir au dela de St Loup, avec une boucle par Jean Perrin.

Dernière modification par Mars13004 (09-12-2019 21:50:15)


citadin a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2325 10-12-2019 09:48:34

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1415

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Olivier Camas a écrit:

J'ai franchement dû rater pas mal d'épisodes, je ne savais pas qu'une nouvelle station de métro devait être construite ! Ça date de quand, c'est nouveau ?  A3

Oui plusieurs études ont été commandées par la Métropole concernant une extension du métro jusqu'au quartier de St Loup.
Il manque juste 850 millions et les travaux pourront démarrer A10

Les dernières nouvelles "officielles" datent du jeudi 20 juin en conseil métropolitain. Une délibération a été votée pour monter un dossier et saisir la commission nationale du débat public.

http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ … es-cartons

https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/10/191210095022415400.png

Concernant le terminus, le lieu le plus probable et cohérent est la friche industrielle hébergeant l'ancien site Rivoire et Carret, qui serait assortie d'un Parking Relais entre 500 et 1000 places, et bien sûr d'une gare de bus pour accueillir le passage -ou le terminus- de 4 lignes (les lignes de bus 12/16/17/40).

A noter qu'en mars 2017, la métropole a lancé un projet de « centre technique métropolitain » sur ce même site pour regrouper plusieurs services, notamment les garages Rabatau et Crillon ainsi qu’une partie du centre de transfert des déchets de la Capelette. A voir si c'est possible de paralléliser les deux projets, niveau foncier ça devrait aller, mais niveau financier...

Une médiathèque et une grande esplanade ont également été évoquées en complément pour faire revivre ce site.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/10/191210100626325085.png

La création d'un pont routier enjambant l'autoroute A50 est également à l'étude, afin d'optimiser l'accès au futur terminus.
Ce pont permettrait un accès amélioré pour une personne arrivant de l'A50 en évitant une saturation :
- d'une part de l'Avenue du Dr Heckel et du noyau villageois de la Pomme (Avenue Emmanuel Allard).
- d'autre part du noyau villageois de St Loup pour un accès via l'échangeur Florian


https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/10/191210101620997038.png

Dernière modification par Grizzly13 (10-12-2019 10:20:37)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact