PSS

Marseille - Métro (M1, M2)

#2351 11-12-2019 20:49:23

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1717
Immeubles: 1

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Sans compter que la Valentine est aussi un grand bassin d'emploi et que ce faisant, ce serait la moindre des choses d'avoir des TC fiables pour desservir cette zone qui devient un véritable capharnaüm incompréhensible aux heures de pointes et les week-end.

Sinon je trouve l'idée de transformer les gares TER de Marseille en stations métro assez chouette. Cela permettrait de desservir pas mal d'endroits sinistrés de la Valentine à l'Hopital Nord sans oublier Grand Littoral ou l'Estaque. C'est malheureusement sans doute irréalisable à cause de la nécessité de fréquences mais sur le papier c'est très séduisant.

Edit : Concernant l'emploi, cette carte est d'ailleurs très parlante ou l'on voit l'importance du 11, 15 et 16 (entre autres) :
https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/11/mini_191211090558135772.jpg

Dernière modification par Nguyom (11-12-2019 21:04:12)


osin13, greg59 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2352 11-12-2019 21:06:03

Physique
Notre Dame
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 156

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Mars13004 a écrit:

Le métro est rapide, quant au tram je suis d'accord, mais vu les travaux engagés ils auraient du le faire directement tant qu'a faire.

A la Valentine, il y a pas que toi. Combien de fois des gens sont en retard a cause de l'A50 ? tous les jours du personnel de la Timone est en retard a cause des accidents de l'A50, embouteillages etc par exemple car ils viennent d'au delà de la Valentine, un métro + P+R là bas n'est pas une aberration du tout
Je connais deux personnes qui se garent au parking Géant pour prendre le 50 ensuite et je suis sûr qu'il y en a plein d'autres... ca m'étonnerait qu'il soit sous exploité, je pense que ca aura une fréquentation comme La Blancarde. Faut penser métropole, pas centre ville comme c'est actuellement !

La ligne M3 doit absolument desservir Bonneveine, quant t'es a Sormiou ou plus loin; pour joindre le Prado, selon la route, t'en as pour 45 min avec le 23, une horreur, il fait des détours partout.... (j'ai pas dit de foutre le métro après Leclerc, mais vers CC Boneveine ne serait pas de trop). Ca on verra dans 30 ans  A10

Le M3 je suis pour Merlan, Belle de Mai, St Charles puis troncs communs avec M2 jusqu’à Prado pour ressortir direction Ste Anne, Pointe Rouge, Boneveine. 10 stations de créées gros max, tronc commun je compte pas...

Moi pour le métro j'aimerais :
De Hôpital Nord - La valentine = 2,2 Milliards environ
Pour le ligne 3 je proposerais Iut Saint-Jérome - Merlan - Belle de Mai -  Gare Saint Charles - Menpenti - Dromel ou le prado - Bonneveine
et a faire dans les plus brefs delais pour rattraper tout le retard.


greg59, SebCer13 et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2353 11-12-2019 21:32:28

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1499

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Le métro à La Valentine, là où il y a de la place pour faire un P+R convenablement dimensionné, ça viserait effectivement ceux qui arrivent de l'est par l'A50, au lieu de rester bloqué dans les bouchons puis de me garer à l'arrache sur le trottoir,  je pose ma bagnole, je prends le métro et en 15 min on arrive à Castellane.

La 3ème voie dans la vallée de l'Huveaune ne peut au mieux écouler que 3 tph omnibus dans sa configuration actuelle, rien à voir avec la fréquence d'un métro automatique, où on a sans difficulté un train toutes les 2 min.

Et d'ailleurs, dans la vallée de l'Huveaune, j'aimerais bien avoir des chiffres réels de la fréquentation des gares de La Barasse, Saint-Marcel, La Penne-sur-Huveaune, et la halte de La Pomme.

Le jour où le verrou de Saint-Charles sautera avec la gare souterraine (qu'on aurait du faire depuis 15 ans) et une éventuelle 4ème voie, on pourrait envisager un vrai réseau express métropolitain avec des missions diamétralisées Est-Ouest ayant Aubagne comme origine ou terminus.

Dernière modification par Galinat (11-12-2019 21:56:55)


Mars13004, SebCer13, marseillebouge et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2354 11-12-2019 22:56:52

Micka-bois
Grande Arche
Date d'inscription: 01-08-2019
Messages: 204

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Physique a écrit:

Mars13004 a écrit:

Le métro est rapide, quant au tram je suis d'accord, mais vu les travaux engagés ils auraient du le faire directement tant qu'a faire.

A la Valentine, il y a pas que toi. Combien de fois des gens sont en retard a cause de l'A50 ? tous les jours du personnel de la Timone est en retard a cause des accidents de l'A50, embouteillages etc par exemple car ils viennent d'au delà de la Valentine, un métro + P+R là bas n'est pas une aberration du tout
Je connais deux personnes qui se garent au parking Géant pour prendre le 50 ensuite et je suis sûr qu'il y en a plein d'autres... ca m'étonnerait qu'il soit sous exploité, je pense que ca aura une fréquentation comme La Blancarde. Faut penser métropole, pas centre ville comme c'est actuellement !

La ligne M3 doit absolument desservir Bonneveine, quant t'es a Sormiou ou plus loin; pour joindre le Prado, selon la route, t'en as pour 45 min avec le 23, une horreur, il fait des détours partout.... (j'ai pas dit de foutre le métro après Leclerc, mais vers CC Boneveine ne serait pas de trop). Ca on verra dans 30 ans  A10

Le M3 je suis pour Merlan, Belle de Mai, St Charles puis troncs communs avec M2 jusqu’à Prado pour ressortir direction Ste Anne, Pointe Rouge, Boneveine. 10 stations de créées gros max, tronc commun je compte pas...

Moi pour le métro j'aimerais :
De Hôpital Nord - La valentine = 2,2 Milliards environ
Pour le ligne 3 je proposerais Iut Saint-Jérome - Merlan - Belle de Mai -  Gare Saint Charles - Menpenti - Dromel ou le prado - Bonneveine
et a faire dans les plus brefs delais pour rattraper tout le retard.

Ton message est plutôt à propos, tu as d'ailleurs jusqu'au 24 pour écrire ta lettre au monsieur qui lit les souhaits irréalisables.
En étant sérieux, on peut à la fois gueuler contre la municipalité contre les aberrations qu'on se coltine sans pour autant sortir des plans absurdes en tirant des chiffres sans fondement fiable de son chapeau tout en oubliant la réalité du manque de moyens financiers...

Hors ligne

 

#2355 11-12-2019 23:37:58

Physique
Notre Dame
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 156

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Micka-bois a écrit:

Physique a écrit:

Mars13004 a écrit:

Le métro est rapide, quant au tram je suis d'accord, mais vu les travaux engagés ils auraient du le faire directement tant qu'a faire.

A la Valentine, il y a pas que toi. Combien de fois des gens sont en retard a cause de l'A50 ? tous les jours du personnel de la Timone est en retard a cause des accidents de l'A50, embouteillages etc par exemple car ils viennent d'au delà de la Valentine, un métro + P+R là bas n'est pas une aberration du tout
Je connais deux personnes qui se garent au parking Géant pour prendre le 50 ensuite et je suis sûr qu'il y en a plein d'autres... ca m'étonnerait qu'il soit sous exploité, je pense que ca aura une fréquentation comme La Blancarde. Faut penser métropole, pas centre ville comme c'est actuellement !

La ligne M3 doit absolument desservir Bonneveine, quant t'es a Sormiou ou plus loin; pour joindre le Prado, selon la route, t'en as pour 45 min avec le 23, une horreur, il fait des détours partout.... (j'ai pas dit de foutre le métro après Leclerc, mais vers CC Boneveine ne serait pas de trop). Ca on verra dans 30 ans  A10

Le M3 je suis pour Merlan, Belle de Mai, St Charles puis troncs communs avec M2 jusqu’à Prado pour ressortir direction Ste Anne, Pointe Rouge, Boneveine. 10 stations de créées gros max, tronc commun je compte pas...

Moi pour le métro j'aimerais :
De Hôpital Nord - La valentine = 2,2 Milliards environ
Pour le ligne 3 je proposerais Iut Saint-Jérome - Merlan - Belle de Mai -  Gare Saint Charles - Menpenti - Dromel ou le prado - Bonneveine
et a faire dans les plus brefs delais pour rattraper tout le retard.

Ton message est plutôt à propos, tu as d'ailleurs jusqu'au 24 pour écrire ta lettre au monsieur qui lit les souhaits irréalisables.
En étant sérieux, on peut à la fois gueuler contre la municipalité contre les aberrations qu'on se coltine sans pour autant sortir des plans absurdes en tirant des chiffres sans fondement fiable de son chapeau tout en oubliant la réalité du manque de moyens financiers...

Tu parles du maire dans ton message . J'ai appris qu'entre 95 et 04 ils n'a pas accepté les subventions grenelles du gouvernement jospin je crois

Hors ligne

 

#2356 12-12-2019 00:09:34

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Avant de parler du futur terminus est de la ligne 2, savez-vous comment ils vont faire plonger la passerelle au-delà de Dromel ? La zone est hyper urbanisée, il y a la grosse contrainte de la traversée de l'Huveaune (sols limoneux, lit secondaire souterrain du fleuve, risque de crue). En voyant la carte, je n'ai aucune idée de la solution envisagée pour faire passer le viaduc en tunnel...

https://zupimages.net/up/19/50/zexf.png


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#2357 12-12-2019 02:59:02

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Il n'y a rien de bien sorcier. Préempter quelques pavillons et renforcer la trémie si le sol pose problème. Mais tu fais bien de poser la question après le désastre de la station Gèze ou encore le cas de la rampe de T1 à St-Pierre qui s'est affaissée peu après l'inauguration obligeant à un service dégradé pendant 10 ans.

Hors ligne

 

#2358 12-12-2019 10:45:26

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

pastis a écrit:

Il n'y a rien de bien sorcier. Préempter quelques pavillons et renforcer la trémie si le sol pose problème.

Préempter impose d'attendre que les pavillons soient mis en vente par leurs propriétaires ? Sinon il faudrait exproprier (inenvisageable je pense de nos jours) ?


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#2359 12-12-2019 11:28:41

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3715

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Ces acquisitions pourront se faire par voie amiable ou par expropriation puisque ce projet aura un but d'utilité publique. Bien entendu, les procédures d’expropriation administratives et judiciaires ne seront engagées que si aucun accord amiable n’est trouvé avec les propriétaires.

Par exemple pour l'extension T3 dans sa 1re phase, à l’issue de la première analyse des impacts fonciers de l’opération,  85 parcelles privées sont concernées dont l'alignement des 8 pavillons de la rue Aubert.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2360 12-12-2019 14:45:28

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 637

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Les pavillons concernés immédiatement se situent en zone au risque inondation élevé, donc la valorisation devrait être plus faible et les négociations plus faciles.


ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2361 12-12-2019 16:27:39

Chandon
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 29-12-2017
Messages: 65

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Le premier terrain en triangle c'est un terrain de boules... ça va être compliqué de le récupérer mdr

Hors ligne

 

#2362 12-12-2019 20:31:06

Tani
Membre
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 10

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Mars13004 a écrit:

Le métro est rapide, quant au tram je suis d'accord, mais vu les travaux engagés ils auraient du le faire directement tant qu'a faire.

A la Valentine, il y a pas que toi. Combien de fois des gens sont en retard a cause de l'A50 ? tous les jours du personnel de la Timone est en retard a cause des accidents de l'A50, embouteillages etc par exemple car ils viennent d'au delà de la Valentine, un métro + P+R là bas n'est pas une aberration du tout
Je connais deux personnes qui se garent au parking Géant pour prendre le 50 ensuite et je suis sûr qu'il y en a plein d'autres... ca m'étonnerait qu'il soit sous exploité, je pense que ca aura une fréquentation comme La Blancarde. Faut penser métropole, pas centre ville comme c'est actuellement !

Justement le train relie la ciotat / cassis / aubagne / la penne sur huveaune / la barasse (valentine est) / saint marcel (valentine ouest) / la pomme
Quoi de plus métropolitain ?

Le métro sert à relié le reste, pas ce qui est déjà relié par train.

Moi je suis à La Valentine tu me vends ton métro valentine, je dois aller aux plages :
Bus > métro valentine > métro rond point du prado > bus > 1 heure  voire plus
Retour 1 heure
Résultat : je prends ma voiture ca dure a peu près pareil voire beaucoup moins hors heure de pointe !

On prends l'exemple vieux port :
Bus > métro valentine > 40 min à la limite
Bus > gare barasse / gare saint marcel > je pense qu'on soit pas très loin des 40 min

Ce que j'essaye de dire c'est que c'est pas l'est le problème, à l'est il y a déjà des trains qui passent et des rails qui existent.
Le problème c'est le reste, c'est une question de priorité.

D'abord, construis un réseau fiable à l'intérieur de Marseille
Une fois que tu fais ça, toutes tes stations de trains de la Ciotat à la Pomme seront utiles et auront un sens.
Aujourd'hui les stations de trains n'ont pas de sens parce que t'as pas de réseau à l’intérieur de Marseille donc les gens prennent leur voitures comme moi.

L'argent que tu économiseras à ne pas doublonner ton train ici à l'est, tu t'en sers pour ton réseau métro à Marseille quartier sud (énormément d'habitants > pas de trains), quartier nord(énormément d'habitants, un train mais c'est pas une vallée comme à l'est = topographie différente).


Fracasse, yaga et Masallia ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2363 12-12-2019 22:28:01

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3715

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

revolution.joy a écrit:

Avant de parler du futur terminus est de la ligne 2, savez-vous comment ils vont faire plonger la passerelle au-delà de Dromel ? La zone est hyper urbanisée, il y a la grosse contrainte de la traversée de l'Huveaune (sols limoneux, lit secondaire souterrain du fleuve, risque de crue). En voyant la carte, je n'ai aucune idée de la solution envisagée pour faire passer le viaduc en tunnel...

https://zupimages.net/up/19/50/zexf.png

Ci-dessous une vue en plan et un profil en long géologique issus des études de faisabilité réalisées par EGIS et ses sous-traitants.

Le viaduc Dromel d'une longueur de 185 m se situe entre l’ouvrage existant de l’arrière-gare Ste-Marguerite et la trémie Roquevaire. Le début de cette trémie couverte se situe au bd des Trinitaires puis longe le bd Roquevaire jusqu'au Bd des Platanes (début du tunnel). 5 parcelles privées sont impactées sur cette section.

https://090fkw.db.files.1drv.com/y4mLLv4g_ZAt6maHSwJPDQH8iOrbSL8wS1gVnRJPUbs2euCkqQIkg_gm7T3S-E12-kFUmFFCse3c1R_1boX5Cy0DwY_iPRd9dTJkNGVWB2lpbvaSvghtvmgYK_VZNzM7SY2l8tPAOQpvRDUB2FcztUj_rEbkDpNNhnE8IA_OiQ_eAozhCncWifvmkGhgPTW1NS_2YIvIwqCivWFUeigrvj_Iw?width=1024&height=608&cropmode=none
Vue en plan de la section arrière gare existante - station La Pauline (DMET - EGIS).


https://xt0fkw.db.files.1drv.com/y4mLhSD9zO18UuR8_mA9GDtQxXvJka5-ZABrqKvJJW7J5IC6glkjpCa0SBS2aYHvvFXEHKZaqskQfCcAPv7QNfDKl4w72F20seZaJ2oNjFOHXyFdWsFqXk6SThCPrEKMRynySpkvAHKjhnZCmNH8JqbFJLCdVT3bPlc2JeQ68YrAIxMWschD3KDKEYyG7mam6uJrcgWiqf0mPKtSiwL2byfOg?width=1024&height=645&cropmode=none
Profil en long géologique prévisionnel de la même section. La couleur gris représente les formations du quaternaire. Vert orange blanc et jaune : la marne (DMET - EGIS).

Dernière modification par ju2mars (12-12-2019 22:58:45)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#2364 13-12-2019 01:09:29

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Merci infiniment Ju2Mars !


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

AkarSarren et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2365 13-12-2019 17:12:10

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 523

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

J'ai une question con qui concerne les métros, les trams et les lignes de train (par exemple la ligne Aix-Marseille) . Quand il y a peu de place, ça ne ce fait jamais de mettre les deux voies l'une sur l'autre au lieu de côte à côte ? Il me semble que j'ai déjà vu ça dans un autre pays pour un autoroute, il me semble qu'ils construisaient les deux voies l'une sur l'autre dans une zone très urbanisée (mais je ne sais plus où ; c'est l'age G5 ) !

Hors ligne

 

#2366 13-12-2019 19:45:14

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1499

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Merci ju2mars !
Les études sont déjà faites jusqu'à Rivoire et Carret voire Valentine ?

Il ne reste plus qu'à trouver les sous...  A10

Hors ligne

 

#2367 13-12-2019 22:14:14

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2068

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

PNLL a écrit:

J'ai une question con qui concerne les métros, les trams et les lignes de train (par exemple la ligne Aix-Marseille) . Quand il y a peu de place, ça ne ce fait jamais de mettre les deux voies l'une sur l'autre au lieu de côte à côte ? Il me semble que j'ai déjà vu ça dans un autre pays pour un autoroute, il me semble qu'ils construisaient les deux voies l'une sur l'autre dans une zone très urbanisée (mais je ne sais plus où ; c'est l'age G5 ) !

Tu l'as ici en routier dans Prado Sud et Prado Carénage.
Après pour du ferroviaire j'ai quand même un doute, les trains sont en général plus hauts que large, donc empiler ça ferait vraiment haut et pas très large.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2368 13-12-2019 22:53:48

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Galinat a écrit:

Merci ju2mars !
Les études sont déjà faites jusqu'à Rivoire et Carret voire Valentine ?

Il ne reste plus qu'à trouver les sous...  A10

Et oui ces fameux sous qu'il est possible de trouver ailleurs mais pas ici.
En fait ailleurs il n'y a pas de pauvres, 100 % de la population paye des impôts et l'argent poussent dans les jardins des mairies ou des métropoles.
Alors qu'à Marseille personne ne paye d'impôt et le peu d'argent qu'il y a a tendance à tomber là où il ne faut pas...


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2369 14-12-2019 13:39:04

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

PNLL a écrit:

J'ai une question con qui concerne les métros, les trams et les lignes de train (par exemple la ligne Aix-Marseille) . Quand il y a peu de place, ça ne ce fait jamais de mettre les deux voies l'une sur l'autre au lieu de côte à côte ? Il me semble que j'ai déjà vu ça dans un autre pays pour un autoroute, il me semble qu'ils construisaient les deux voies l'une sur l'autre dans une zone très urbanisée (mais je ne sais plus où ; c'est l'age G5 ) !

Les ponts a plusieurs niveaux sont en fait assez répandus. Par contre, va savoir si c'etait pour des raisons de place...


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2370 14-12-2019 18:24:31

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1499

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

PNLL a écrit:

J'ai une question con qui concerne les métros, les trams et les lignes de train (par exemple la ligne Aix-Marseille) . Quand il y a peu de place, ça ne ce fait jamais de mettre les deux voies l'une sur l'autre au lieu de côte à côte ? Il me semble que j'ai déjà vu ça dans un autre pays pour un autoroute, il me semble qu'ils construisaient les deux voies l'une sur l'autre dans une zone très urbanisée (mais je ne sais plus où ; c'est l'age G5 ) !

En souterrain comme en aérien en viaduc , je pense que ça doit exister, mais il faut vraiment des contraintes insurmontables pour insérer les 2 voies côte à côte. Par contre des viaducs à 2 niveaux avec des voies routières et ferroviaires c'est plus courant...

Hors ligne

 

#2371 15-12-2019 08:19:12

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2601

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

vu que les études pour le prolongement vers st loup sont assez avancées, existe t il un planning pour le chantier ?


Enzo13002 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2372 16-12-2019 00:29:31

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3715

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Aucune étude de conception n'a été réalisée à ce jour.

Le programme détaillé de l'opération a été rédigé cette année par la Direction Métro Tramway avec l'assistance du groupement LOMBARDI/BROEZ VERA/GESTE ENGENEERING/LANZARONE. Il a d'ailleurs été validé l'opportunité de créer une station de métro supplémentaire et de prolonger la ligne jusqu’au Boulevard Heckel sur le site Rivoire et Carret avec la création d’un pôle d’échanges multimodal regroupant à terme les bus et un parc relais d’environ 1000 places. Ce choix a été validé suite à l’étude de faisabilité qui présentait de sérieuses difficultés circulatoires dans l’élaboration des scénarios de restructuration du réseau de bus avec l’emplacement de la station terminus à Saint Loup Pagnol.

Il est à noter que le coût du projet étant supérieur à 300 M€, la Métropole devra obligatoirement saisir la Commission nationale du débat public (prévu pour 2020). Ce projet ne présentant pas un caractère national, la CNDP ne devrait pas organiser de débat public. En revanche, elle recommandera au maître d'ouvrage d'organiser une concertation publique préalable.

Concernant le planning, la Métropole choisira le maître d'oeuvre de l'opération en 2021. A l'heure actuelle, l'Agenda de la mobilité est clair : la phase de réalisation ne pourra pas démarrer avant 2026. Il faudra en effet attendre la réalisation des gros investissements en cours : extension de T3 phase 1 e 2 et NEOMMA.

Dans le détail, les études de conception démarreront en 2021 pour une durée de 2 ans. En même temps, les nombreuses procédures administratives se dérouleront sur 4 années (enquête publique, DUP, acquisitions foncières à l'amiable, procédures parcellaire et d'expropriation, procédure Loi sur l'eau, dossiers sécurité, archéologie préventive, autorisation défrichement, permis de construire/démolir, permis d'aménager, ICPE, etc.). Enfin la durée de la phase réalisation sera de 5 années.

Dernière modification par ju2mars (16-12-2019 00:32:47)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#2373 16-12-2019 08:34:32

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

le planning  D10


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#2374 16-12-2019 09:44:37

Micka-bois
Grande Arche
Date d'inscription: 01-08-2019
Messages: 204

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Si la lenteur de mise en place paraît aberrante, je suis vraiment gré à ju2mars de dévoiler ces données. Elles font réellement regretter d'avoir pris un tel retard dans les TC... Là où certaines métropoles sont déjà organisées, on comprend que Marseille ne pourra espérer avoir un réseau décent avant 2040.
À mon avis, ils ont intérêt à faire preuve d'ingéniosité pour accélérer le processus, sinon je ne vois pas par quel miracle les CSP resteront ici.


jack de mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2375 16-12-2019 11:10:50

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 637

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

C'est rageant de constater qu'on va payer longtemps encore les mauvais choix et le pilotage défaillants côté MPM pendant une bonne quinzaine d'années.
Les extensions réalisées n'étaient pas prioritaires (M1 à la Fourragère, tramway doublon), ce qui a été fait a mal été fait (BHNS, parkings relais mal placés et insuffisants) et avec des explosions de budget (Gèze, tramway rue de Rome), mais en plus ces choix nous engagent pendant encore plus de 10 ans pour aller au bout de ce qui est engagé et faiblement utile (tramway qui doublonne le métro au Nord et au Sud pour un tracé Nord-Sud à la vitesse commerciale inadaptée).


Geronimo, Galinat et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact