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Je cherche qqn qui accepterait de me donner ses lumières afin de calculer les surfaces de mon projet...
Le type d'aménagement, le concept et les idées sont là. Mais j'ai besoin de précision pour les surfaces afin de donner les dimensions exactes du complexe et après faire les rendus.
Les premiers plans sur les surfaces RATP SHON sont en ligne dans le thread de mon projet.
Dernière modification par AngeliuS (26-01-2007 01:06:33)
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Voilà une miniature du plan réel des espaces RATP sous la place Raoul Dautry
Comme quoi dans mon projet, j'étais très proche de la vérité sans avoir de plans
Dernière modification par AngeliuS (27-01-2007 00:19:38)
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Tu aurais pas ce plan en un peu plus grand ?? La on voit presque rien
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Bonjour,
pas autant de détail de mon coté mais l'emplacement du réseau métro.
On peut voir que ça a l'air assez fourni en voies sous la Place du 18 juin.
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Es possible de rajouter une ligne de métro dans un projet? si oui il y a t il contraintes à respecter?
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Si d'autres savent où trouver des plans des emprises RATP ça serait bien pour les salles d'échanges.
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Stickyesman a écrit:
Est ce qu'on augmente le nombre de place de parking pour que les gens ayant une voiture s'y arrête et prennent les transports en communs. Ces places permetront également aux personnes de laisser leur voiture ici pour aller à la gare mais il existe déjà des parkings (suffisament?) pour la gare sncf Montparnasse.
L'autre solution consiste à laisser le même nombre de place mais sachant que le nombre d'employé sur le site se voit doubler et que le stationnement est déjà un problème ça risque d'être difficile. Mais qui dit offre de parking supplémentaire dit aussi demande supplémentaire qui se repercutera sur les TC. Le tout est donc de savoir si l'offre de TC absorbera efficacement les voyageurs supplémentaires sur le site aussi.
Si cela peut aider, voici quelques données sur la localisation et les capacités des parkings couverts dans le quartier de Montaparnasse (source: UGC - http://www.ugc.fr/popup/GestPopup.jgi?C … ERVICE=ACH)
1 - Parking Montparnasse Raspail:
120 bis et 141 Bd Montparnasse
785 places
2 - Parking de la FNAC:
157 Rue de Rennes - 75006 PARIS
630 places
3 - Parking de la Tour Montparnasse:
Accès : Rue du départ et Rue de l'Arrivée
650 places
4 - Parking Edgar Quinet:
Terre plein central - Rond Point Edgar Quinet - 75014 PARIS
90 places (abonnés)
Voila donc l'offre existante. Reste à la comparer à la demande actuelle, et aussi à la demande supplémentaire dans les cas où vos projets entraîneraient un nombre accru de visiteurs dans le quartier (par "visiteurs", il faut inclure les employés du site, mais aussi les clients, les livreurs, les résidents éventuels, les voyageurs de la gare [en tenant compte d'une croissance éventuelle du trafic ferroviaire] etc).
Il faut également tenir compte du trafic de marchandises (particulièrement problématique en milieu urbain).
Dernière modification par Ici Londres (27-01-2007 16:59:44)
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J'ai essayé de décrypter le texte... mais il reste encore des approximations.
A noter la galerie du tapis à grande vitesse qui ne traverse pas de part en part le complexe, mais suit la rue de l'Arrivée et une galerie technique de la RATP dont on ne pouvait pas soupçonner l'existence en tant que particulier.
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Pour les parkings, il en manque :
Parkings Effia :
Parking Montparnasse Océane : 287 places
Parking Montparnasse Paster : 290 places (secteur de la gare Montparnasse 2, accès via la place de Catalogne)
Parking Gare Montparnasse Catalogne : 153 places, même secteur
Parking Vinci park
Parking Gaité Montparnasse : 2289 places (sous l'hôtel Méridien)
A noter que le parking de la tour compte 650 places sur 3 niveaux et que celui de Montparnasse Raspail fait 792 et non 785
En totalisant, on obtient : 5181 places de parking pour tout le secteur. Je crois que c'est amplemant suffisant, suffit de communiquer sur les parkings pour que les personnes qui vont fréquenter le lieu se garent facilement. Moi-même en les rescensant je ne les connaissait pas tous. Celui de Gaité va vite devenir mon préféré
Et puis faut penser que l'heure est à la réduction de l'automobile à Paris. Les gens qui y habitent ont leurs places personnelles, c'est les parkings publics qu'il faut réduire.
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Question : Si c'est pour en faire l'équivalent "RiveGauche" des Halles, peut on :
- anticiper une ligne de TC souterrain (métro/RER) et donc prévoir les emprises/accès nécessaires ?
- décaler le parcours des lignes de métro existantes de quelques mètres (comme ce qui a été fait pour la ligne M4) ?
- repartir de zéro pour la salle d'échange (tout casser quoi) ?
Je compte là dessus tant pour essayer de créer un ensemble souterrain cohérent que pour ne pas avoir trop à s'embêter sur "que garde-t-on ?".
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Sa base a la forme d'une amande de 50 × 32 mètres, avec une échancrure triangulaire à ses deux extrémités. Elle pèse 150 000 tonnes, compte 4 niveaux souterrains et 59 étages de 1 700 m2 en moyenne chacun, le tout surmonté d'une terrasse sur le toit, pour un total de 120 000 m2.
Source : Wikipedia
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A noter également la présence avec la piscine d'une salle d'armes (escrime, etc...).
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Bonjour à tous,
j'ai moi aussi démarré une réflexion, en amateur, sur cet Atelier n°4.
Deux voies sont possibles : soit un projet très vague avec juste quelques lignes directrices fortes (j'ai quelques idées) ; soit quelque chose de très précis : alors je bute sur la troisième dimension : aucune coupe de ce complexe. Comment on fait ?
Il me paraît illusoire de vouloir être rigoureux en deux dimensions seulement. Regardez ça : là, il y a des coupes ! http://www.competitioncarreaudeshalles.fr
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Quelle est la hauteur du CIT actuel ?
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Je travaille actuellement au 5em étage de la tour Montparnasse, donc je vais quotidiennement dans ce coin précisement. Du point de vue d'un "usager" du quartier, je dirai que la problème n°1 n'est ni la tour, ni la gare, mais bien le centre commercial.
L'idée d'un centre commercial à cet endroit est selon moi excellente. Le problème, c'est que ce vieux centre a été très mal conçu. En effet, celui-ci est totalement hermétique, avec seulement deux entrées. En conséquence, il crée une rupture, une sorte de mur, avec le reste du quartier. Pire encore, les magasins ont été conçu pour n'avoir qu'une seule devanture donnant sur le couloir intérieur du centre. Aucun magasin n'a d'ouverture côté rue. En conséquence, nous avons rue du Départ et rue de l'arrivée deux grands trottoirs longs de 300 mètres sans la moindre porte d'accès. Il est aussi agréable de se promener le long de ce trottoir que le long du mur de Berlin.
J'ai été en Australie cet été, j'ai passé pas mal de temps à Brisbane. Il s'agit d'une ville basée sur le modèle américain: un centre-ville extrêmement restreint en superficie sur lequel pousse une forêt de gratte-ciel, et le tout entouré d'une mer de maisons individuelles. Clairement, le centre-ville est au niveau de la rue une sorte de gigantesque centre-commercial. Ce qui est surprenant, c'est qu'il y a beau avoir plein de centres commerciaux, ces derniers sont totalement ouverts, si bien qu'on réalise à peine que l'on passe de la rue au centre commercial. En ce sens, il n'y a pas d'opposition entre centre commercial et magasin de proximité: les deux ne font qu'un.
Je m'explique. Les rues du centre-ville sont toutes bordées de magasins, avec une véritable animation citadine. Ceci dit, lorsqu'on rentre dans certaines boutiques, on réalise qu'il y a une autre ouverture de la boutique qui donne sur un couloir intérieur d'un centre commercial. Ces centres commerciaux, sont ouverts de tous les côtés ! Ils ne prennent pas nécessairement le pâté de maisons intégralement, mais malgré cela ils bénéficient de trois à quatre entrées principales minimums (Chaque boutique étant une entrée secondaire supplémentaire).
De cette manière, le centre commercial n'absorbe pas l'activité du quartier dans son ventre, en détruisant la vie au niveau de la rue, comme c'est le cas à Montparnasse. La grande ouverture de ces centres australiens amène l'activité à se répandre partout, avec une grande fluidité entre l'intérieur et l'extérieur.
S'il fallait restructurer le complexe Montparnasse, je referais un centre commercial à cet endroit, mais en faisant plus d'ouverture, et en permettant aux boutiques d'ouvrir une devanture sur les rues du Départ et de l'Arrivée. Il faudrait faire un gros travail de réhabilitation de ces deux rues, pour leur redonner un aspect de rue "normal". Une idée pourrait consister par exemple à les paver, pour augmenter leur attrait.
Voilà ma petite contribution au schmilblik. J'espère que ça pourrait vous aider.
Dernière modification par Metropolitan (30-01-2007 22:07:45)
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Merci Métro
Je suis d'accord avec toi, le centre commercial n'est plus du tout adapté aux standards actuels.
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Oui, la conception du centre commercial relève clairement d'une époque où on pensait séparer complètement les fonctions. On n'imaginait sans doute pas que les piétons qui se promènent sur la rue de Rennes aimeraient prolonger leur flânerie dans le centre commercial. En gros, on arrivait au centre commercial Montparnasse en voiture ou en métro. D'où la connexion directe avec le métro (côté lignes 4 et 12) et les entrées béantes du parking souterrain, qui poseraient des problèmes pour tout éventuel réaménagement des accès piéton.
A noter que le centre commercial Italie II a un peu les mêmes problèmes : cf le long mur inhospitalier qui donne sur l'avenue d'Italie : pourquoi ne peut-on pas entrer au Printemps directement ? Un aménagement récent a consisté, sans changer radicalement les accès, à "ouvrir" un peu le centre psychologiquement par la création de verrières.
Dernière modification par Thierry (30-01-2007 21:58:17)
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je pense bientôt me lancer aussi (merci mynight pour les idées ), à noter que la tour montparnasse, la tour eiffel et la tour phare morphosis devrait présenter un certain alignement à quelques centimètres près... je compte bien jouer là-dessus
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350/325/300m ?
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alex54 a écrit:
Cri.Me a écrit:
Es que quelqu'un connait les dimensions exactes de la tour?
Il me semble que c'est 60 mètre de long et 32 mètres de large
Sur Google Earth qd on mesure l'ovale au sol, il fait 190m de long
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AngeliuS a écrit:
Sur Google Earth qd on mesure l'ovale au sol, il fait 190m de long
pour moi sur google earth l'ovale au sol fait 93,..mètres, la tour de pointe à pointe dans le sens de la longueur fait 68m
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Pardonnez-moi de ne pas être trop présent ces jours-ci dans l'atelier, j'ai beaucoup de boulot. J'espère libérer un peu plus de temps au pire début mars, j'espère avant, mais comme je déteste parcourir les choses à la va-vite et faire du remplissage pour faire illusion, je préfère pour le moment ne pas trop intervenir. Pour l'heure, à ce que j'en vois, tous vos projets m'ont l'air plein d'idées et je suis heureux de voir que ça avance, même si pour le coup, là c'est moi qui n'avance pas...
Merci à tous en tout cas (y compris aussi pour les projets spontanés dont certains me paraissent vraiment de très très bonne qualité, chapeau bas )
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Un peu de technique pour ceux qui veulent intégrer des éoliennes.
Des brevets concernant le modèle utilisé pour la tour « Phare »
Brevet Français FR604390 de 1925 !
http://v3.espacenet.com/textdoc?DB=EPOD … 04390&
cliquez sur Original document pour avoir le texte ou les dessins.
Brevets plus récents et plus évolués :
Brevet États-Unien US5405246
http://v3.espacenet.com/textdoc?DB=EPOD … 46&F=0
Brevet Européen EP1649163
http://v3.espacenet.com/textdoc?DB=EPOD … 63&F=0
Celle-ci claque bien.
[edit]
plus d'info sur la dernière
déposant www.xco2.com
fabricant www.quietrevolution.co.uk
pdf : http://www.xco2.com/downloads/leaflets/051024_QR.pdf
Modèle de 5m, un modèle de 12m (!) est en projet.
Dernière modification par Garagnat (16-02-2007 16:27:15)
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Si y'en a qui sont intéressés par la remodélisation du tramway sous sketchup pour l'insérer aux rendus, je peux leur fournir le mien, il est dans la lignée tu T3
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