PSS

Lille - Expo 2017

#1 21-01-2007 23:42:40

exponaute
Membre
Date d'inscription: 21-01-2007
Messages: 11

Lille - Expo 2017

Bonsoir,
Lille avait parlé de se porter candidate pour une expo en 2012 ou 2015.
Trop tard ! Pour avoir assisté le 19 dècembre aux présentations des villes candidates pour ces deux expos, je n'ai malheureusement pas vu Lille ni Paris ni toute autre ville de France.
Ce sont le Maroc, la Pologne et la Corée pour 2012 et la Turquie et l'Italie pour Expo 2015.
Pourtant, une telle organisation est à la portée de Lille surtout lorsque l'on voit que des activités culturelles telles que Lille 3000 sont bien organisée et attirent les foules.
Voilà pourquoi, ce site vise à promouvoir une candidature de Lille pour Expo 2017.

http://pageperso.aol.fr/exponaute/Lillexpo17.html
Il n'y a pas de raison : oui à Lille 2017, oui à l'Expo.

http://www.enregistrersous.com/images/e1441806a954f24408d4efe0e529bc3a.jpg

Hors ligne

 

#2 22-01-2007 01:23:19

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Expo 2017

bonsoir à toi exponaute et bienvenue!

c'est une tres bonne idee que tu as là et je pense que je ne serais pas le seul à te soutenir dans ta demarche!
d'ici 10 ans, la metropôle sera encore plus affutée pour organiser ce type de manif avec Lille3000 !
ce serait formidable pour la metropôle et la region!
et puis moi je suis à l'affut de tous monuments ou constructions nouvelles qui pourraient enrichir la ville!

Hors ligne

 

#3 22-01-2007 10:52:53

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Expo 2017

au cas ou l'expo venait dans la metropole, je me suis dis qu'on avait pas de place, en tout cas à Lille, quand on voit qu'en Chine ou (Japon?) ils y ont consacré pres de 200 hectars (expo 2006)
alors moi, j'avais pensé au port de Lille dans lequel il est prevu, apres son demenagement definitif à Delta, d'avancer sur un projet concret (nouveau quartier?) ce serait effectivement l'occasion d'y trouver un projet et l'expo serait un tremplin ideal pour le lancer!

http://img261.imageshack.us/img261/7404/capture011vx.jpg

comme vous pouvez constater, il y a pas mal de place!

Hors ligne

 

#4 22-01-2007 21:43:57

exponaute
Membre
Date d'inscription: 21-01-2007
Messages: 11

Re: Lille - Expo 2017

Bonsoir,
Au risque d'effrayer les populations avoisinnantes, cela fait un peu peur de déjà parler d'un site.
Comme vous le savez sans doute, Lille Métropole avait parlé pour 2012 d'un site à Lesquin jumelé alors au fameux projet de grand stade. Pourquoi pas après tout, cela permettrait peut être de désenclaver ce malheureux aéroport qui en a bien besoin.
Moi, j'avais même étudié le site de Lomme où était jadis le parc d'attractions de Lillom (pour ceux qui s'en souviennent) et où subsiste une belle cité médiévale au milieu d'un grand parc. Il est accessible par métro, proche d'une forte zone commerciale et bien urbanisé et lié à Lille. De plus, il est bordé par la ligne TGV. Même si cela est encore hypothétique, souvenons nous que Sèville pour son Expo 92 mémorable avait créé une station temporaire de AVE (TGV espagnol). Alors pourquoi pas ?
Pourquoi pas aussi la zone de l'union entre Roubaix et Tourcoing ?
Il est certain qu'un site intra muros à Lille est difficile à trouver. Le port de Lille, je ne l'avais pas envisagé mais c'est très intéressant et, en plus, il y a de l'eau et ca peut servir pour d'éventuelles animations.
Merci de votre soutien à tous en tout cas et je vous confirme que cette initiative n'en est qu'à son début et que tout les projets peuvent être un jour réalité dans un région comme le Nord qui ne cherche qu'une nouvelle impulsion. B6

Dernière modification par exponaute (22-01-2007 21:49:58)

Hors ligne

 

#5 23-01-2007 00:02:26

lille-eurohub
Tour Gan
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Messages: 725

Re: Lille - Expo 2017

Effectivement Bruno Bonduelle avait évoqué le site de Lesquin pour installer un parc des expositions.
Clairement, le Grand Palais est maintenant trop petit.
Alors OK pour l'agrandir comme il en est question.
Mais surtout, il faut qu'on crée un parc expo beaucoup plus grand que cela pour accueillir les grosses manifestations. On l'entend souvent : nous avons perdu beaucoup de manifestations à cause de la trop faible superficie du Grand Palais.
Il faut de l'ordre de 100.000 mètres carrés.
Alors quand on sait que :

- Une gare TGV va s'installer à proximité de l'aéroport,
- Que le tram-train desservira cette gare
- Que les autoroutes A1 et A23 passent à une encablure

Il semble évident de dire que l'endroit serait un endroit idéal !

On aura là :

- L'avion
- Le train + le tram
- La voiture

Ce secteur de l'aéroport, sans nul doute, va devenir un lieu stratégique du transport métropolitain.
Je crois que tous les champs situés à l'est de l'A1 entre Seclin et Lesquin ne vont plus rester des champs encore très longtemps. Tout ce secteur va profondément ce transformer et servir d'articulation entre le bassin minier (Lens) et la métropole lilloise.
Il est vrai qu'actuellement, tout ce secteur constitue le seul trou dans l'immense zone urbaine qui s'étend de Lens, via Lille, jusqu'à Courtrai en Belgique. Un "trou d'urbanisation" qui ne demande qu'à être comblé.


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

Hors ligne

 

#6 23-01-2007 00:09:35

lille-eurohub
Tour Gan
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Messages: 725

Re: Lille - Expo 2017

@exponaute : très bonne initiative que tu as eue. On pourrait même migrer ce web sur un hébergement officiel hors pages persos d'aol pour lui donner un caractère plus officiel :-)
Si tu souhaites plus de précisions, contacte moi en MP.


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

Hors ligne

 

#7 23-01-2007 01:17:02

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Lille - Expo 2017

exponaute a écrit:

Bonsoir,
Au risque d'effrayer les populations avoisinnantes, cela fait un peu peur de déjà parler d'un site.
Comme vous le savez sans doute, Lille Métropole avait parlé pour 2012 d'un site à Lesquin jumelé alors au fameux projet de grand stade. Pourquoi pas après tout, cela permettrait peut être de désenclaver ce malheureux aéroport qui en a bien besoin.
Moi, j'avais même étudié le site de Lomme où était jadis le parc d'attractions de Lillom (pour ceux qui s'en souviennent) et où subsiste une belle cité médiévale au milieu d'un grand parc. Il est accessible par métro, proche d'une forte zone commerciale et bien urbanisé et lié à Lille. De plus, il est bordé par la ligne TGV. Même si cela est encore hypothétique, souvenons nous que Sèville pour son Expo 92 mémorable avait créé une station temporaire de AVE (TGV espagnol). Alors pourquoi pas ?
Pourquoi pas aussi la zone de l'union entre Roubaix et Tourcoing ?
Il est certain qu'un site intra muros à Lille est difficile à trouver. Le port de Lille, je ne l'avais pas envisagé mais c'est très intéressant et, en plus, il y a de l'eau et ca peut servir pour d'éventuelles animations.
Merci de votre soutien à tous en tout cas et je vous confirme que cette initiative n'en est qu'à son début et que tout les projets peuvent être un jour réalité dans un région comme le Nord qui ne cherche qu'une nouvelle impulsion. B6

Ca alors! Lillom!!!
Je n'en avais aucun souvenir, je n'étais pas vieux mais c'est le genre de chose qui aurait du me marquer!
C'est bizarre, aux EU ils ont des 10aines de grands parcs d'attraction et en France je n'en vois que 2 ou 3 grands...
Désolé pour cette digression...

Bonne initiative en tout cas!
Si tu veux je peux essayer de faire un logo, le tien est bien et fait un peu penser à celui de Seville92  mais je verrais un truc plus moderne...


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#8 23-01-2007 01:33:20

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Expo 2017

j'ai remarqué que l'eau tient une place tres importante dans les expos!
ce que je veux dire par là, souvent les villes choisis sont des villes d'eau ou en tout cas, les expos se trouvent à proximité de l'eau!
c'est la raison pour laquelle j'ai pensé au port de Lille  qui couvre un espace consequent et pourrait offrir un cadre interessant à cette expo!
mais bon il est certain que sa situation géographique n'est pas aussi généreuse que celle de Lesquins, d'un point de vue des transports, même si on pourrait imaginer des navettes organisées via la deule!

Hors ligne

 

#9 23-01-2007 08:54:46

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Lille - Expo 2017

je reposte un article que j'avais mis de la voix du nord qui parlait de cette exposition internationale et que j'avais mis dans la discussion générale sur lille:

COMITÉ GRAND LILLE (région) Avoir sa propre stratégie de Lisbonne.
Plus de cent cinquante « Grands Lillois » se sont rendus jeudi et vendredi dans la capitale portugaise pour mesurer l’impact sur le développement d’une grande ville de l’exposition universelle consacrée en 1998 aux conquêtes par les océans. Le comité Grand Lille regroupe les décideurs économiques et politiques les plus influents de la métropole pour réfléchir à une gouvernance commune de la région par l’organisation de grands événements (dont Lille 2004…). [...]

Hors ligne

 

#10 23-01-2007 21:46:37

exponaute
Membre
Date d'inscription: 21-01-2007
Messages: 11

Re: Lille - Expo 2017

Lisbonne a contribué à développer tout un nouveau quartier ultra moderne.
Les expos contribuent à cela comme le font les Jeux Olympiques. A ceci près que les expos donnent naissance à des prouesses architecturales très ardies (du Cristal Palace au Dome de Londres en passant par la Tour Eiffel, l'Atomium de Bruxelles ou l'Unisphere de New York) qui survivent aux expos elles mêmes en tant que symbole des villes concernées.
Lille a besoin d'un petit quelque chose pour "transformer l'essai" de sa reconversion. Que Lille passe au 21eme siècle en 2017 par un clin d'oeil à ses traditions et à sa culture, que rêver de mieux ?
B3

Dernière modification par exponaute (23-01-2007 23:31:17)

Hors ligne

 

#11 23-01-2007 23:12:20

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Lille - Expo 2017

Cet article date du 28 novembre 2006.

Hors ligne

 

#12 23-01-2007 23:33:23

exponaute
Membre
Date d'inscription: 21-01-2007
Messages: 11

Re: Lille - Expo 2017

Oui, en effet, je m'étais emporté... F8

Un petit article sur l'expo est paru ce week end dans le journal cité ci après. C'est un début...

Nord Eclair - 21/01/2007
CLIC... CLAC

> CULTURE Lille 2017 après Lille 3000 ?
rrr Sur notre forum sur internet, c’est un lecteur qui soumet cette idée : « Lille vient de conclure brillamment Lille 3000 après trois mois de fêtes et d’expositions culturelles fort bien organisées. Ce type d’exposition rencontre un grand succès auprès du public après Lille 2004 capitale culturelle. Alors, notre question est : pourquoi ne pas aller jusqu’au bout de la démarche et (...) ne pas inviter le monde entier à Lille pour une exposition universelle en 2017 ? » Le lecteur indique qu’un site a été créé pour « pousser à la candidature de la métropole pour cette grande exposition : http://pageperso.aol.fr/exponaute/expolille2017.html

Hors ligne

 

#13 24-01-2007 01:58:08

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Expo 2017

pas mal de vestiges et de monde en effet qui donnent envie!
les grands palais, les oeuvres d'art.......qui pourraient enrichir toute la metropôle!
a quand les candidatures et a quand les reponses officielles?

Hors ligne

 

#14 24-01-2007 12:57:49

exponaute
Membre
Date d'inscription: 21-01-2007
Messages: 11

Re: Lille - Expo 2017

B3
Il n'y a pas absolue urgence : mais pas de temps à perdre non plus.
Pour les candidatures des Expo 2012 de Tanger, Wroclaw et Yeosu, les premiers projets ont été avancés en 2005 pour un dépot de candidature auprès du BIE en 2006 et un choix en 2007 ! cela veut dire qu'ils ont été imaginés disons en 2004 soit 8 ans avant l'expo elle même.
Ce qui signifie qu'une candidature pour 2017 doit être prête d'ici un an et demi, deux ans ! Donc, si l'on veut que cela soit sérieusement fait, c'est maintenant que les intentions doivent être posées, d'où ma démarche...
Pour ce qui est des expos universelles, c'est pire car elles ont plus grandes et, là, c'est carrément dix ans avant car les dossiers pour Expo 2015 par Izmir et Milan ont été déposés en 2006 et donc établis depuis 2005.
Gros boulot quoi. Equivalent à des Jeux olympiques pour les dossiers. ca tombe bien, puisque Lilelavait monté un bon dossier pour les JO de 2004, une partie du travail est donc fait (il faudra raffraichir quand même sur certains points).
E2

Hors ligne

 

#15 24-01-2007 15:59:00

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Expo 2017

une expo universelle serait terrible D6 !

Hors ligne

 

#16 24-01-2007 22:46:06

redhunter3
Notre Dame
Date d'inscription: 19-06-2005
Messages: 107

Re: Lille - Expo 2017

c'est une expo INTERNATIONALE!!!!!

Hors ligne

 

#17 25-01-2007 23:44:39

exponaute
Membre
Date d'inscription: 21-01-2007
Messages: 11

Re: Lille - Expo 2017

E4
Ce serait une exposition internationale selon les normes fixées par le BIE.

Bonne nouvelle : un second article reprenant le même texte que j'avais expédié est paru aujourd'hui dans ce journal dans l'édition régionale cette fois !

Nord Eclair - 25/01/2007

C’EST VOUS QUI LE DITES !
COURRIER : 42, rue du Général Sarrail 59100 ROUBAIX. TÉLÉPHONE : 03.20.250.250. E-MAIL : lecteurs@nordeclair.fr. t SITE WEB : www.nordeclair.fr.
Après le succès de Lille 3000, pourquoi pas une expo universelle ?
Lille vient de conclure brillamment Lille 3000 après trois mois de fêtes et d'expositions culturelles fort bien organisées. Ce type d'exposition rencontre un grand succès auprès du public après Lille 2004 capitale européenne de la culture. Pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la démarche et - plutôt que de n'inviter qu'un seul pays à chaque fois - pourquoi ne pas inviter le monde entier à Lille pour une exposition universelle en 2017 ? [...]

Hors ligne

 

#18 02-07-2007 21:55:09

Lemarcquois
Grande Arche
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL
Date d'inscription: 30-05-2007
Messages: 311

Re: Lille - Expo 2017

Bonsoir à tous  ( ancien GRDMAX)

- Le site n'est pas officiel , c'est juste pour l'instant une promotion , il est très bien fait.
  Cela parle d'architecture , et bien sur de Lille et tout la région.Je crois qu'il à sa place ici.
  Tout comme moi , dites OUI à LILLE EXPO2017.Je suis personnellement très enthousiaste pour ce projet.

   ci joint le site :  www.imaginelille2017.com

   A+

Hors ligne

 

#19 03-07-2007 11:38:58

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Lille - Expo 2017

Pour moi c'est fait !  A5


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#20 03-07-2007 13:30:43

dmagsteph
Exclu
Lieu: Lille Métropole
Date d'inscription: 31-10-2005
Messages: 303
Immeubles: 4
Site web

Re: Lille - Expo 2017

Idem  B3

Hors ligne

 

#21 03-07-2007 19:20:44

Lemarcquois
Grande Arche
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL
Date d'inscription: 30-05-2007
Messages: 311

Re: Lille - Expo 2017

Bonsoir à tous

Super les gars ,  et il faut continuer ne pas hésiter à diffuser sans modération ( c'est ce que je fait ).Je crois que
nous avons ici une chance de faire connaitre Lille et tout sa région et d'enterrer une fois pour toute cette mauvaise image qui parfois nous colle encore à la peau......

ALORS ALLONS-Y  DITES OUI A LILLEXPO2017   www.imaginelille2017.com

  A+

Hors ligne

 

#22 04-07-2007 15:22:21

brunik
Membre
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 22

Re: Lille - Expo 2017

Qui se trouve derrière ce projet? L'idée, c'est du Mauroy-Bonduelle, mais je parle
du site internet.
Parce que pour un site non officiel, ils ont des moyens...

Sinon, j'arrive pas trop à trouver comment l'exprimer exactement, mais ce genre
de projet ne m'emballe pas trop (non, me tapez pas!! A7 )

Hors ligne

 

#23 04-07-2007 15:31:49

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Lille - Expo 2017

Dans un sens je te comprends, même si je ne sais pas pourquoi ça ne t'emballe pas toi, mais moi je crains toujours un peu un côté un peu trop amateur/populo (comme c'était le cas par moment pour Lille3000).
J'ai toujours peur aussi que les dirigeants régionaux se sentent obligés de remettre sur le tapis les mines, les usines, le pays noir, etc... ce qui dans leur esprit revient sans doute à ne pas tourner le dos au passé mais qui revient pour moi à le remuer (le passé).
En même temps, comme tu dis le site est très pro, très clean et me rassure déjà en grande partie.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#24 04-07-2007 18:59:07

Lemarcquois
Grande Arche
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL
Date d'inscription: 30-05-2007
Messages: 311

Re: Lille - Expo 2017

Bonsoir à tous

ci joint l 'initiative du projet ..
Mais j'ai du mal à comprendre votre manque d 'enthousiasme , j 'ai 57 ans et je suis pourtant emballé , méme si le
projet ne se fait pas on aura une fois de plus fait bouger les choses et c'est ca  l'important. 
Rêver et espérer.

Caresser le rêve de voir, à Lille, une grande exposition internationale en 2017... voilà la motivation première de toute l'équipe d'Imagine Lille Expo 2017. Nous nous positionnons dans la lignée de toutes les initiatives citoyennes qui font la promotion de l'événement jusqu'à présent et tout particulièrement du premier site mis en ligne sur le sujet qui nous a amené à concevoir ce concours.

Nous sommes designers, cadre, étudiants ou enseignant et nous vivons en France, en Espagne ou en Allemagne. Notre projet est de pousser à la candidature, de proposer une vision de ce que pourrait être l'exposition de 2017, mais aussi de réunir un large panel de connaissance pour l'élaboration future de l'exposition internationale Lille 2017... . Nous sommes conscient qu'une expo ne serait pas de trop pour faire rayonner un territoire très peu connu en Europe. Voilà pourquoi nous unissons nos savoir-faire pour proposer un message de qualité à nos voisins: dites OUI à Lille 2017!

L'idée principale du site est donc de réunir toutes les personnes qui se sentent consernées par le projet, qu'elles soient de Lille ou d'ailleurs, et de les mettre à contribution. Le concours est né de cette volonté: quoi de mieux que de créer ensemble de toutes pièces cette exposition pour se faire une idée de ce qu'elle pourrait être.

Hors ligne

 

#25 04-07-2007 21:22:21

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Expo 2017

dejà fait aussi pour moi, et je suis tres enthousiaste à l'idée d'accueillir ce genre d'evenement car si ça sefaisait, on gagnerait 10 à 15 ans B6

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact