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Parce que tu prends la ligne Lyon-Sainté, une référence en terme de confort. Prends la ligne Ambérieu-Lyon, c'est autre chose : trains complets dès Ambérieu le matin, et aucune place, même debout, à partir de Montluel.
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J'ai un souvenir de Valence-Grenoble un dimanche soir particulièrement bondé...
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Ça c'est l'effet "universitaire".
J'ai jamais essayé Valence-Grenoble un dimanche soir par contre Grenoble-Valence le vendredi après-midi c'est parfois un peu chaud et "stressant" quand tu voyages à 2 avec des valises et je préfère largement prendre le car (parfois il y en a 3 directs entre les 2 villes qui partent en même temps).
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Le progrès de Lyon, aujourd'hui.
« BiBi », la petite dernière de la famille TER
le 05.04.2009 04h00
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Jean-Christophe Archambault, directeur régional de la SNCF, et Jean-Louis Gagnaire, vice-président de la Région devant la « BiBi » / Maxime Jegat
zoom
Jean-Christophe Archambault, directeur régional de la SNCF, et Jean-Louis Gagnaire, vice-président de la Région devant la « BiBi » / Maxime Jegat
Baptisée hier à Lyon, la première rame TER AGC « BiBi » s'adapte aux deux énergies (diesel et électrique) et à deux voltages. Elle circulera à partir de septembre sur l'arc alpin
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Faut-il créer un thread Transports en Auvergne ?
Je ne sais pas s'il y aurait assez de posts. Qu'en pensez-vous ?
En attendant, voici ce que j'ai trouvé sur le site de La montagne. Aujourd'hui.
CLERMONT-FERRAND
Train - Rail
jeudi 16 avril 2009 - 13:07
Le temps des grands travaux ferroviaires pour l'Auvergne
Pierre Sablier, directeur régional de la SNCF a lancé le top de départ des grands travaux ferrovières pour la région Auvergne hier à Clermont-Ferrand.
On parlera enfin des trains qui arrivent à l'heure ; 93 % d'entre eux ont été ponctuels en Auvergne au cours du premier trimestre 2009, si l'on en croit Pierre Sablier, le directeur régional de la SNCF.
En avril, nos trains auraient même approché les 96 % de régularité, ce qui fait dire à Pierre Sablier que « ce taux est parmi les plus forts en France ». Commencé à partir de 2002, le renouvellement du matériel par la Région est l'une des principales causes de cette amélioration continue. Ce renouvellement sera achevé dans son intégralité d'ici la fin de l'année.
Le directeur régional est d'autant plus satisfait que « le rythme de croissance » du chiffre d'affaires se maintient à 3 % en dépit de la crise économique. Baromètre de la circulation auvergnate, le Clermont-Paris, qui a transporté 5.756 voyageurs par jour en 2007-2008 (+ 7 % en chiffre d'affaires), avec un taux d'occupation moyen de 63 %.
Il n'empêche que le Conseil régional ne cesse de pointer les innombrables ralentissements sur le réseau, provoqués par la vétusté des voies et de certains ouvrages d'art (tunnels et ponts). Pierre Sablier tient d'ailleurs à signaler que de gros travaux touchant l'infrastructure vont être entrepris jusqu'en 2012, et ce dans le cadre du contrat de projets État-Région et du plan Rail. Soit quelque 400 millions d'euros au total?
http://www.lamontagne.fr/editions_local … DAxk-.html
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nine a écrit:
Faut-il créer un thread Transports en Auvergne ?
Je ne sais pas s'il y aurait assez de posts. Qu'en pensez-vous ?
J'en doute fortement, j'ai renommé le thread (qui n'est pas bien gros) c'est plus simple
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Les Ligériens vont être contents.
Le tracé Plaine d'Heyrieux-Sibelin Nord a été retenu pour le contournement ferroviaire du sud de l'agglomération lyonnaise.
[...] Le tronçon sud traversera, à l’horizon 2020, les communes de Saint-Laurent-de-Mure, Mions, Chaponnay, Corbas, Feyzin et Solaize. Le coût de la réalisation est estimé à 1,4 milliards d’euros. Sur les 21 kilomètres du tracé, 18 seront couverts ou enterrés [...]
Source mLyon : http://www.mlyon.fr/39177-le-trace-comp … voile.html
Autre lien vers le site du Progrès avec carte du tracé : http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh … nnais.html
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Sur le même sujet, cet article :
La Loire reliée à l'aéroport Lyon Saint-Exupéry
Le secrétaire d'Etat aux transports, Dominique Bussereau, vient de faire savoir que le fuseau retenu pour le contournement ferré de l'agglomération lyonnaise (CFAL), passerait par la plaine d'Heyrieux – Sibelin Nord, autrement dit permettra à terme de relier directement la Loire à l'aéroport Lyon Saint-Exupéry. L'ouverture de ce contournement ferré est prévue pour 2020.
[...]
Enfin, un nouveau franchissement du fleuve Rhône devrait être construit entre le Nord de Vienne et Givors. Un nouveau pont devrait permettre d'améliorer le temps de parcours sur la principale ligne TER française entre Saint-Etienne et Lyon.
[...]
Source : Zoom 42.
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20 minutes.ch, le 25/04/09.
Genève
Réalisation «rapide» pour le RER transfrontalier
Les partenaires français et suisses du futur RER franco-valdo-genevois (RER fvg) ont décidé samedi à Genève «d'une réalisation rapide» du projet, soit à l'horizon 2016 comme prévu jusqu'à présent.
http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/29622707
En voilà un projet transfrontalier intéressant.
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TER : coupures ponctuelles sur la ligne Lyon-Grenoble
Dans le cadre des travaux de modernisation du Sillon Alpin Sud, les voies vont être mises en place dans leur position définitive au niveau du saut-de-mouton de Moirans, obligeant à interrompre le trafic entre Rives et Grenoble à cinq occasions.
[...]
Rappelons que ces travaux interviennent à l'occasion de la modernisation du Sillon Alpin sud, soit l'axe ferroviaire Valence-Grenoble-Chambéry et Grenoble-Lyon.
Cette modernisation du Sillon alpin sud se déroule en deux temps. L'étape 1 dont la première partie, entre Saint-Marcellin et Moirans, sera achevée d’ici l’automne 2009 et la seconde, entre Saint-Marcellin et Romans, à l’automne 2010 (180 millions d'euros d'investissement).
L'étape 2 est en cours d’études avec la modernisation entre Gières et Montmélian, l’électrification complète de l’axe Valence-Montmélian et le raccordement sur la ligne à Grande Vitesse Méditerranée en gare de Valence TGV (plus de 300 million d'euros d'investissement dans le cadre du contrat de projets 2007-2013).
http://www.enviscope.com/pdfwriter.php? … 7670bf12e4
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Un TER Grande Vitesse entre Saint-Etienne et Lyon ?
Source : http://www.radioscoop.com/infos.php?id= … =main_col2
Dernière modification par nat42100 (05-05-2009 19:03:08)
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Je n'ai pas trop compris l'explication de l'article.
- Contournement Est : ok pour libérer des sillons entre Givors et Lyon et mieux insérer les TER.
- Ter GV : ? GV plus par le fait de gagner 10 min que par l'utilisation d'un matériel et d'une infra GV car pour moi un direct Lyon StEtienne en 30-35 min, ce n'est rien de mieux qu'une amélioration de la ligne actuelle
Les sillons + la construction d'un nouveau pont sur le Rhône on doit être à 10 min de gagnées.
De même j'espère qu'on parle de Lyon centre et non pas Lyon StExupéry.
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6 AGC livrés en région Auvergne.
Un article intéressant qui présente ce type de train.
Phil'Auvergne, le 24/05/09.
6 nouveaux Autorails Grande Capacité pour les TER Auvergne
Par P Barlier + 24 mai, 2009
Le parc régional en Autorails Grande Capacité était jusqu’alors composé de 11 AGC thermiques (XGC) et 3 ACG électriques (ZGC). D’ici la fin de l’année, 12 AGC thermiques seront livrés, soit à terme, un parc régional de 26 AGC.
En plus des 20 AGC, le matériel roulant du TER Auvergne, se compose de 36 autorails X 73500, 7 Rames Réversibles Régionales et 3 autorails.
http://www.philauvergne.fr/2009/05/24/6 … -auvergne/
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Oui, ce matériel est assez novateur (pour un TER j'entend) : plancher "plat" intégral (avec de faibles rampes), intercircualtion large, et deux caisses consécutives reposant sur un seul bogie (à la AGV ou TGV).
A noter qu'il existe en version bi mode (thermique + électrique), utilisée sur Paris-Provins par exemple.
Ce matériel serait (dans son principe) proche du futur Francilien (future automotrice pour l'Île de France).
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En plus d'être novateur, ce matériel est très esthétique.
Plus les trains sont agréables, plus cela donne envie de les prendre.
Les TER ont un bel avenir devant eux....il suffit que les finances des régions suivent.
D'un point de vue personnel, je regrette qu'on ne voit pas plus de trains bi mode sur nos lignes. Ils sont très intéressants sur des lignes électrifiées en partie. (Ex : Saumur-Bressuire dans l'Ouest ).
Mais peut-être vont-ils se développer ?
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Le nouveau TER sera en fonction en septembre
À bord du nouveau TER, les grandes baies vitrées permettent d'apprécier le paysage défiler. Il y a de la place pour tout le monde y compris les cyclistes et les skieurs pour lesquels des emplacements sont dédiés.
Les lieux donnent envie de se laisser tenter pour un aller-retour Grenoble-Valence. Mais pour être à bord du AGC Bibi (comprenez" Automoteurs de grande capacité bi-mode et bi-courant") il va falloir attendre le 6 septembre. La Région a ainsi passé la commande de 28 nouveaux TER hybrides qui remplaceront les trains Corail et les TER X72500 et seront mis en service entre Valence, Grenoble et Chambéry. Hybrides car les lignes du sillon alpin ne sont pas encore toutes électrifiées (notamment Valence TGV-Moirans et Gières-Montmélian) et ne le seront pas avant 2013. Comme l'a indiqué Bernard Soulage, premier vice-président de la Région Rhône-Alpes, délégué aux transports, « la Région finance à 100 % ce nouveau matériel à la fois innovant, confortable, écologique avec un moyen tout aussi innovant : le crédit-bail. Cela a permis une économie à la Région de d'environ 7M€».
[...]
QUELQUES CHIFFRES
Construit par Bombardier, l'AGC Bibi peut circuler en mode diesel et électrique : 1500 V et 25 000 V à une vitesse maximale de 160 km/h. Un train comporte 220 places assises.
La Région prévoit d'investir au total 500 M€ avec l'acquisition de :
-28 rames automotrices à 4 modules de type AGC Bibi.
-24 rames tri-caisses périurbaines électriques à deux niveaux ;
- 2 rames tri-caisses Z Mont Blanc ;
-24 rames de type Tram-train DUALIS interconnecté.
-100 voitures Corail modernisées.
Avec 539 M€, le budget consacré aux transports et aux communications reste le premier poste budgétaire de la Région Rhône-Alpes.
http://www.ledauphine.com/transports-le … cle=138015
Bon bien entendu il s'agit d'un matériel bi-mode et non hybride...
Il y a actuellement une rame B82500 en gare de Grenoble pour la formation des conducteurs:
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marco a écrit:
Bon bien entendu il s'agit d'un matériel bi-mode et non hybride...
L'amalgame avait déjà eu lieu pour la mise en service sur Paris Provins.
Comme c'est parti, ce matériel va être qualifié d'hybride encore toute sa vie.
Sur les voitures Corail, bonne nouvelle. Je sujis monté récemment dans un Corail Intercité, l'intérieur est vraiment chouette, vraiment différent de l'aspect cheap du Teoz 2nde classe. La forme et l'emplacement des sièges par contre est identiques aux voitures corail antérieure.
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Le progrès de Lyon, le 18/06/09.
TER : l'Auvergne versera 510 millions d'euros à la SNCF
La Région va verser 323 000 euros chaque jour à la SNCF, pour faire rouler les TER… soit 85 millions d'euros par an jusqu'en 2015
Il aura fallu neuf mois de difficiles négociations, et l'intervention de Guillaume Pépy, président de la SNCF, pour qu'un accord intervienne avec le Conseil régional d'Auvergne, autorité de tutelle pour les Trains express régionaux (TER). La nouvelle convention d'exploitation a une validité de sept ans pour la période 2009-2015, et la Région s'engage à verser 85,3 millions d'euros, chaque année jusqu'en 2 015.
http://www.leprogres.fr/fr/region/la-ha … -SNCF.html
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Je m' étone que personne ne parle de la "Ligne des Carpates" Bourg-En-Bresse <> Bellegarde ( vous connaissez la liaison par Ambérieux mais pas celle par Nurieux ! )
Allez une mise en bouche :
http://www.ligneduhautbugey.fr/
Encore 20 km de voies a reposer du nerf !
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Lyon-St-Clair a écrit:
vous connaissez la liaison par Ambérieux mais pas celle par Nurieux !
Il n'y a pas de liaison passant par Ambérieux, à ma connaissance. Mais nous connaissons tous celles qui passent par Ambérieu et la ligne du haut Bugey.
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Oups faute d' orthographe
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Au sujet de la ligne du Haut-Bugey, la future gare de Bellegarde avance "bon train" En effet, on voit déjà le nouveau toit s'esquisser, pour prendre sa forme de rocade, si particulière aux transports ferroviaires.
Il me reste cependant une question sur ce projet, que je suis pourtant depuis le début : à quelle vitesse moyenne, quelle vitesse maximale circuleront les trains (et notamment les TGV) sur cette ligne ?
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laboussole74, le 12/08
Une quatrième gare est née à St Gervais – Le Fayet
On le sait, Paris ou même Lyon ont plusieurs gares sur leur commune intra-muros. Cela est rare pour de plus petites municipalités. Celle de St Gervais pouvait cependant se targuer d’en avoir déjà au moins trois avec, au bourg du Fayet, la grande gare SNCF associant TER sur voie normale et voie métrique (écartement des rails de 1 m) du Mont-Blanc Express, la petite gare de départ du Tramway du Mont-Blanc juste face à la celle de la SNCF, puis au chef-lieu St Gervais une autre gare toujours pour le Tramway du Mont-Blanc.
[...]
http://www.laboussole74.com/rubriques_z … p;id=10553
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http://www.laboussole74.com, le 15/08/09
Début timide des TER Bibi en service commercial
article publié le : 15/08/2009 à 09:22(publié le : 15/08/2009 à 09:22)
On vous avait déjà annoncé l'arrivée en Rhône-Alpes des nouveaux TER hybrides type AGC (Automoteur Grande Capacité) pouvant fonctionner sous deux types de courant et en mode thermique. Prévus pour êtres engagés sur le Sillon Alpin Sud dès la réouverture le 6 septembre de l'axe Moirans – Roman après les grands travaux de modernisation, leur utilisation en service commercial a cependant été anticipée. On peut ainsi déjà monter à bord de l'un de ces TER Bibi (Bi-courant et Bi-mode) entre Annecy et Grenoble suivant généralement un parcours identique de milieu de journée faisant Chambéry – Annecy, Annecy – Grenoble et Grenoble – Aix.
[...]
http://www.laboussole74.com/rubriques_z … p;id=10574
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