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Châtelet - Les Halles
(Gare)
Liens rapides:
Les Halles Parisiennes - Coeur de Paris - Le Projet
RATP / STIF
Le Métro Parisien
Le RER
Lignes:
La gare
La gare est desservie par les trains des lignes A, B et D du RER. Elle est ainsi directement accessible depuis l'ensemble de l’Île-de-France, à l’exception d’une partie de l’Essonne et des Yvelines.
Elle forme avec les stations de métro Châtelet et Les Halles un immense réseau souterrain. Elle est ainsi la plus grande gare souterraine du monde. Elle permet la correspondance entre trois des cinq lignes de RER et cinq lignes de métro, et constitue le nœud central du réseau de transport en commun de l’Île-de-France.
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Du nouveau aux Halles
Afin de mieux vous accueillir et vous servir, des travaux de réaménagement vont être réalisés de début janvier à mi-juin 2007 dans la salle des billets de la station Les Halles, , côté Place Carrée.
A l’issue de ces travaux, vous bénéficierez :
- d’une nouvelle agence commerciale « Le Club RATP »,
- d’un nouveau guichet à deux postes de vente,
- d’un front de vente automatisé et d'automates de service plus nombreux.
Le réaménagement de la salle des billets comprendra aussi une requalification de l’espace avec la rénovation des sols, des façades et le remaniement des lignes de contrôle avec augmentation significative du nombre d’entrées et de sorties.
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Vers la refonte de Châtelet
20 Minutes | édition du 19.02.07
La consultation publique sur le projet de réaménagement du pôle d'échanges RER de Châtelet-les-Halles débute aujourd'hui*. [...]
Parallèlement, la concertation préalable pour le projet de création de la gare Evangile porte d'Aubervilliers (18e), pour accueillir le RER E, débute également aujourd'hui. [...]
*Consultation sur la gare RER Châtelet-les-Halles jusqu'au 24 mars, à la mairie du 1er. Une réunion publique est prévue le 6 mars, gymnase Jean-Dame, 2e.
http://www.20minutes.fr/articles/2007/0 … atelet.php
Tomtom a écrit:
PANNEAUX DE LA CONCERTATION EN PDF
http://www.stif.info/IMG/pdf/Les_Halles … tation.pdf
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mynight a écrit:
20 Minutes, 6/03/2007
Châtelet-Les Halles prépare son lifting
20 Minutes | édition du 06.03.07
Une « station balnéaire » pour Florent Pagny, un enfer pour les usagers. La gare de Châtelet-Les Halles, plus gros flux ferroviaire français, devrait être réaménagée d'ici à 2012. Une réunion publique à ce sujet se tiendra ce soir. [...]
Magali Gruet
©2006 20 minutes
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3 ascenseurs pour 20 000 personnes au même lieu, au même moment. Whaou ils mettent les petits plats dans les grands avec ça!
Déjà, je trouve étrange que la conception du "toit", du réaménagement de la Gare et de la réhabilitation totale du quartier ne soit pas très lié. On dirait que chacun fait ce qu'il veut dans son coin. Ils disent que le tout est chapeauté par Mangin mais guère plus d'imbrication ni de dialogue entre les protagonistes concernés.
Ca sens le coup de peinture. L'idée de mettre à jour la salle des échanges était vraiment super.
Esperons, Esperons...
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Ce que j'aime pas avec cette gare c'est que l'architect c'est fait plaisir au lieu de rendre comode.
La salle des echanges est décalé de 45 degre par raport a celle des quais ce qui fait que les escalator sont a 45 ou 135 degres... et lorsque on veu traversé la salle (par exemple mon cas RAR A en venant de La Défense pour le RERB pour roissy) je dois traverser la salle (ca encore cele ne me gne pas) mais en DIAGONALE..... resultat accorchage assuré ;-) ;-) ;-) car je ne sis pas le seul a avoir "MA DIAGONALE".... Le plus drole c'est lorsque vous lacher un touriste (si possible d'une toute petite ville d'un pays étranger) et vous le lacher la à 8h30 du matin LOL LOL il ne sortira pas vivant. ;-)
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tibo a écrit:
Ce que j'aime pas avec cette gare c'est que l'architect c'est fait plaisir au lieu de rendre comode.
La salle des echanges est décalé de 45 degre par raport a celle des quais ce qui fait que les escalator sont a 45 ou 135 degres... et lorsque on veu traversé la salle (par exemple mon cas RAR A en venant de La Défense pour le RERB pour roissy) je dois traverser la salle (ca encore cele ne me gne pas) mais en DIAGONALE..... resultat accorchage assuré ;-) ;-) ;-) car je ne sis pas le seul a avoir "MA DIAGONALE".... Le plus drole c'est lorsque vous lacher un touriste (si possible d'une toute petite ville d'un pays étranger) et vous le lacher la à 8h30 du matin LOL LOL il ne sortira pas vivant. ;-)
La salle d'échanges des Halles, c'est un peu comme les espaces sur dalle. Les architectes et urbanistes ont cru, pendant dix ou vingt ans, qu'on améliorait la circulation en ouvrant les espaces : si on supprimait les rues et couloirs (lignes à 1 dimension) et qu'on les remplaçait par des esplanades (à 2 dimensions), les gens se déplaceraient plus facilement puisqu'ils ne rencontreraient plus de mur pour les arrêter.
Le problème, c'est que la contrepartie de la liberté, c'est la complexité. Sur une dalle comme celle du Front-de-Seine à Paris ou de Mériadeck à Bordeaux, on se perd parce qu'on ne sait jamais dans quelle direction il faut aller : on court toujours le risque de se retrouver dans une impasse, une entrée d'immeuble, un escalier. Dans une rue traditionnelle, en revanche, surtout lorsque le tissu urbain est à peu près quadrillé, on sait toujours qu'on arrivera quelque part car il suffit de suivre les voitures.
De la même manière, dans les stations de métro traditionnelles, les décisions des usagers qui se déplacent dans les couloirs sont simples : on avance le long du couloir et, à chaque intersection, on regarde quelle direction on doit prendre ; les panneaux sont toujours plus ou moins au même endroit, après un apprentissage initial on sait très vite s'orienter dans n'importe quelle station du métro parisien. Aux Halles, en revanche, ce vaste espace laisse le visiteur littéralement désorienté : où aller ? à droite, à gauche, devant, derrière, en biais ? Où sont les panneaux, perdus dans la forêt des piliers ?
Bref, cette station de RER est une erreur de topologie. La vie est plus simple avec moins de degrés de liberté, surtout lorsque ces degrés de liberté sont inutiles...
Cela dit, le projet de Seura ne semble pas traiter ce problème : si je comprends bien, il compte rajouter de nouveaux accès vers cette salle d'échanges mais pas à la restructurer. Donc on s'y perdra toujours autant. Voire plus parce que, selon le jour, on y accèdera d'un côté ou de l'autre et on aura donc plus de mal à prendre ses repères...
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Les gens qui passent quotidiennement dans la salle d'échanges ont put voir que les travaux de (mini-)rénovation continuent. Les entrées aux quais sont devenus rectangulaires, en acier, et plus ronds. Ça dégage des lignes plus droites et des perspectives. Quand tout aura changer ça sera peut être plus simple de se repérer.
Mais il faudrait augmenter la hauteur sous plafond pour se sentir plus libre, revoir les signalisations etc. Ça fait quand même rafistolage là...
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parfois je me demande s'il ne faudrait pas un cheminement circulaire unique : comme des athlètes sur un stade et les sorties et les entrée s'effectueraient par la droite (sauf pour le RER D qui serait par la gauche..Enfin bon quelquechose dans le genre quoi. Car pour le moment, aux heures de point, le sport imposé est d'éviter de télecsoper les gens qui se croisent dans tous les sens. C'est vrai que Châtelet les Halles pour le profane, ça peut laisser des séquelles
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Ypsilon a écrit:
parfois je me demande s'il ne faudrait pas un cheminement circulaire unique : comme des athlètes sur un stade et les sorties et les entrée s'effectueraient par la droite (sauf pour le RER D qui serait par la gauche..Enfin bon quelquechose dans le genre quoi. Car pour le moment, aux heures de point, le sport imposé est d'éviter de télecsoper les gens qui se croisent dans tous les sens. C'est vrai que Châtelet les Halles pour le profane, ça peut laisser des séquelles
Tiens, c'est une idée intéressante. On s'y retrouverait mieux.
Mais comme dans un rond-point, il faudrait faire attention à se mettre dans la bonne file pour tourner au moment adéquat
Je crois que l'un des problèmes de la situation actuelle (outre ce que j'ai détaillé plus haut), c'est que les divers accès à chaque ligne (par exemple les accès à la ligne A) ne sont pas regroupés. Pour faciliter l'orientation et les flux de personnes, il faudrait que tous les accès à la ligne A soient regroupés dans un couloir unique, quitte à ce que celui-ci se découpe ensuite pour ceux qui veulent aller à l'avant ou à l'arrière du quai. Mais c'est un peu contradictoire avec l'organisation des quais, qui sont souvent partagés entre deux lignes (à gauche pour le A, à droite pour le B ou le D...). Bref, quel sac de noeud...
J'ai la solution : on remplace tout par un tramway en surface !
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Thierry a écrit:
Bref, quel sac de noeud...
Oui, ceux qui ont le plus de chance sont les utilisateurs qui font RER A vers l'Est puis RER B vers les Sud ou bien RER A vers l'Ouest puis RER B vers le Nord!
Pas de changement de quais, ils ne remontent pas dans le flipper... sauvés
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Dans le projet MVRDV, il y avait l'idée de créer des couloirs de correspondance sous les voies.
Ce serait toujours le bazar dans la salle d'échange, par contre, en correspondance, ce serait très clair.
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En attendant un authentique remembrement de tout ce m-sac de noeuds, je profite de la discussion pour diffuser (si besoin est) une des rêgles de fonctionnement de cette salle: les fresques au mur sont de couleur différente selon qu'on est sur le RER D (fresques blanches), sur les quais des RER A et B vers le Sud et l'Est (fresques bleues) ou vers le Nord et l'Ouest (fresques oranges). Cela est d'autant plus pratique que c'est vrai dans les deux niveaux de la gare et permet de reprérer rapidement là où on veut aller...
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En même temps faut le savoir et après s'en rappeller... lol
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20Minutes.fr, éditions du 10/10/2007
Fin de l'alerte à la bombe aux Halles
Fausse alerte. La Préfecture de Paris a ordonné qu'aucun train ne marque l'arrêt aux Halles en raison d'une alerte à la bombe ce mercredi soir. La station de métro-RER n'a pas été desservie pendant trois quarts d'heure. Le trafic a repris lentement autour de 20 heures.
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Je remonte ce fil... Voici le nouveau carrelage de la salle d'échange du pôle RER Châtelet-les Halles. Toujours mieux que le goudron noir habituel.
https://twitter.com/nico_ambrosioni/sta … 4957663232
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Sacré Coeur a écrit:
Je remonte ce fil... Voici le nouveau carrelage de la salle d'échange du pôle RER Châtelet-les Halles. Toujours mieux que le goudron noir habituel.
https://pbs.twimg.com/media/CclTLwRWoAERJfg.jpg
https://pbs.twimg.com/media/CclTL1EW8AAyY7Z.jpg
https://twitter.com/nico_ambrosioni/sta … 4957663232
merci sacre coeur, content de pouvoir constater que les travaux de la gare chatelet les halles avancent, je pensais que le chantier n'avait pas encore démarré ....pour quelle date est fixée la fin des travaux de cette gare souterraine ? fin 2016 ou fin 2017 ?
Dernière modification par jaimeleraï (03-03-2016 15:09:55)
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jaimeleraï a écrit:
Sacré Coeur a écrit:
Je remonte ce fil... Voici le nouveau carrelage de la salle d'échange du pôle RER Châtelet-les Halles. Toujours mieux que le goudron noir habituel.
https://pbs.twimg.com/media/CclTLwRWoAERJfg.jpg
https://pbs.twimg.com/media/CclTL1EW8AAyY7Z.jpg
https://twitter.com/nico_ambrosioni/sta … 4957663232merci sacre coeur, content de pouvoir constater que les travaux de la gare chatelet les halles avancent, je pensais que le chantier n'avait pas encore démarré ....pour quelle date est fixée la fin des travaux de cette gare souterraine ? fin 2016 ou fin 2017 ?
Alors :
1- Pour le carrelage, les photos ne montrent qu'une des gammes de ceux utilisés. Ils sont gris anthracite mat après les entrées/sorties, gris "métallisé" brillants entre le centre commercial et la salle d'échange, et des bandes de goudron noir "habituels" seront de rigueur dans la salle d'échanges à proprement parlé (ce qui servira notamment à diriger les PMR, notamment les mal-voyants, ou non voyants. Sans compter celui du centre commercial qui est en marbre de Carrare d'un blanc presque immaculé, si l'on exclus les quelques veines incluses.
2- La Fin des travaux est prévue pour la fin de l'année. Bon, évidemment, connaissant la situation, comptons plutôt sur une ouverture dans les premiers mois de 2017.
Voili, voilou
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Timsch a écrit:
jaimeleraï a écrit:
Sacré Coeur a écrit:
Je remonte ce fil... Voici le nouveau carrelage de la salle d'échange du pôle RER Châtelet-les Halles. Toujours mieux que le goudron noir habituel.
https://pbs.twimg.com/media/CclTLwRWoAERJfg.jpg
https://pbs.twimg.com/media/CclTL1EW8AAyY7Z.jpg
https://twitter.com/nico_ambrosioni/sta … 4957663232merci sacre coeur, content de pouvoir constater que les travaux de la gare chatelet les halles avancent, je pensais que le chantier n'avait pas encore démarré ....pour quelle date est fixée la fin des travaux de cette gare souterraine ? fin 2016 ou fin 2017 ?
Alors :
1- Pour le carrelage, les photos ne montrent qu'une des gammes de ceux utilisés. Ils sont gris anthracite mat après les entrées/sorties, gris "métallisé" brillants entre le centre commercial et la salle d'échange, et des bandes de goudron noir "habituels" seront de rigueur dans la salle d'échanges à proprement parlé (ce qui servira notamment à diriger les PMR, notamment les mal-voyants, ou non voyants. Sans compter celui du centre commercial qui est en marbre de Carrare d'un blanc presque immaculé, si l'on exclus les quelques veines incluses.
2- La Fin des travaux est prévue pour la fin de l'année. Bon, évidemment, connaissant la situation, comptons plutôt sur une ouverture dans les premiers mois de 2017.
Voili, voilou
merci timsch et l'année 2017 permettra de terminer les travaux du jardin mandela et la restructuration de la voirie souterraine.
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Ha Si le revêtement à Cjatelet, au sol permet de guider/aider à lrrientation, alors peut être que je reprendrai l'habitude de passer par cette salle d'échange que j'ai toujours évité.
Et oui contre toutes les idées recu, il est largement possible de se passer de cette salle d'échange... c'est plus long mais souvent plus confortable et moins stressant.
Voici ce que je fais très souvent lorsque je fais des correspondance RER (qui devraient se faire à Chatelet les hall)
Cas 1 RER A Oust/est-RER B nord/sud.. la le plus simple quai a quai
Cas 2 RER A ouest/est-RER B sud/nord.... la je prend le B vers le sud (cas 1, puis à St michel notre dame je change quai a quai pour repartir ver le nord
Cas 3 RER A-RER D, toujours à Gare de lyon, meme si ca me ralonge et fait doublon dans un cas sud deux (exemple La Défense /St Denis, je change à Lyon et passe donc fois à chatelet (mais assis)
En simple, jutilise le quai central de Lyon et de St michel pour faire le changement de sens en plus de la correspondance.
C'est plus long (bien plus long diront certains...5 a 10 min de plus).... mais un confort énorme n plus
(info dans mon cas, la foulle qui court dans tous les sens est une réelle et gène.... et je précise que je ce n'est pas un trajet quotidien, mais lorsque j'ai déjà du temps..Week end, soirée ect)
La correspondance, RER métro.. heu jamais fait (sauf la 4 rarement car elleest avec les RER)... je trouve d'ailleurs cela un peu culoté de parler de correspondance lorsque il faut faire 100/200/300 mètre dans des couloirs.
Pour ceux qui comme moi qui pour des raisons divers ne supporte pas chatelet, 100% des correspondance peuvent se faire ailleurs (avec oui, 5/10 min de plus dans le grand pire des cas).
Donc pour en revenir au revêtement... si il permet de fluidifier le "lâché de sanglier" (et pas uniquement les bigleux), c'est un réel plus pour tout le monde.
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Ce carrelage noir est déjà pas mal utilisé par la RATP lors de rénovation de stations (porte de Versailles par exemple). A noter qu'il sera aussi présent sur les quais.
A noter aussi que les quais de la station gare de Lyon RER vont aussi connaître ce revêtement.
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BONJOUR A TOUS
Daria McKormick @DariaMcKormick 52 minil y a 52 minutes
Les Halles - ligne D ce matin 8h23 #RERD
__________
Le Riri @ElRiri 12 hil y a 12 heures
Carreaux Hypnotique de Châtelet-Les Halles #metropolitan #FluctuatNecMergitur #Paris #Vill… http://ift.tt/1QFblRm
en fin de compte ce n'est pas du caoutchouc mais du carrelage noir !
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jaimeleraï a écrit:
BONJOUR A TOUS
Daria McKormick @DariaMcKormick 52 minil y a 52 minutes
Les Halles - ligne D ce matin 8h23 #RERD
http://img15.hostingpics.net/pics/97663872.jpg
__________
Le Riri @ElRiri 12 hil y a 12 heures
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en fin de compte ce n'est pas du caoutchouc mais du carrelage noir !
http://img15.hostingpics.net/pics/70865762.jpg
Il s'agit de carreaux de verre semi-transparents (mode rétro), aux reflets anthracite. C'est du plus bel effet sur place. Le plafond étant blanc, ce carrelage ne tasse pas comme s'il était noir, comme tu le dis, Jaimelerai. Mais il est vrai que, tout comme le carrelage du CC, il faut être ou passer sur place pour l'apprécier, les photos ne donnant qu'un "rendu"...
Donc, tu es pardonné
Dernière modification par Timsch (09-03-2016 12:17:04)
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Timsch a écrit:
jaimeleraï a écrit:
BONJOUR A TOUS
Daria McKormick @DariaMcKormick 52 minil y a 52 minutes
Les Halles - ligne D ce matin 8h23 #RERD
http://img15.hostingpics.net/pics/97663872.jpg
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Le Riri @ElRiri 12 hil y a 12 heures
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en fin de compte ce n'est pas du caoutchouc mais du carrelage noir !
http://img15.hostingpics.net/pics/70865762.jpgIl s'agit de carreaux de verre semi-transparents (mode rétro), aux reflets anthracite. C'est du plus bel effet sur place. Le plafond étant blanc, ce carrelage ne tasse pas comme s'il était noir, comme tu le dis, Jaimelerai. Mais il est vrai que, tout comme le carrelage du CC, il faut être ou passer sur place pour l'apprécier, les photos ne donnant qu'un "rendu"...
Donc, tu es pardonné
les carreaux noirs se trouvent où sur cette carte ? je ne pense pas que tous les travaux soient terminés ! tu en sais plus ? merci
Dernière modification par jaimeleraï (09-03-2016 13:41:09)
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En théorie, ils vont se trouver avant les portiques de la salle d'échange du pôle RER. Donc au niveau de la galerie de circulation et de l'accès Rambuteau, Lescot, Place Carrée.
Timsch a écrit:
jaimeleraï a écrit:
BONJOUR A TOUS
Daria McKormick @DariaMcKormick 52 minil y a 52 minutes
Les Halles - ligne D ce matin 8h23 #RERD
http://img15.hostingpics.net/pics/97663872.jpg
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Le Riri @ElRiri 12 hil y a 12 heures
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en fin de compte ce n'est pas du caoutchouc mais du carrelage noir !
http://img15.hostingpics.net/pics/70865762.jpgIl s'agit de carreaux de verre semi-transparents (mode rétro), aux reflets anthracite. C'est du plus bel effet sur place. Le plafond étant blanc, ce carrelage ne tasse pas comme s'il était noir, comme tu le dis, Jaimelerai. Mais il est vrai que, tout comme le carrelage du CC, il faut être ou passer sur place pour l'apprécier, les photos ne donnant qu'un "rendu"...
Donc, tu es pardonné
@Timsch : je n'ai pas la même appréciation que toi au sujet de ce revêtement. Je trouve qu'il fait sale et déjà vieux, est glissant... Par ailleurs, les carreaux sont légèrement bombés, ce qui fait que le sol n'est pas parfaitement plat. Je ne sais pas qui a eu cette idée, mais ce n'est franchement pas malin à mon avis. On aurait mis un beau carrelage gris clair voire le même que dans la salle d'échange du pôle RER, ça aurait été beaucoup mieux.
Enfin, d'après ce que j'ai pu en voir, il semblerait que le faux plafond soit composé de lamelles beiges / jaune clair en plastique inclinées dans lesquelles l'éclairage viendra s'insérer. Un peu étrange mais attendons un peu d'en savoir plus sur ce sujet.
https://twitter.com/Nico_Ambrosioni/sta … 7130609665
Dernière modification par Sacré Coeur (09-03-2016 15:01:02)
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