Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Gare de C… |
Comme le dit bien Iron, je pense qu'il est préférable d'attendre avant d'émettre un avis définitif. De toute manière, il était impossible de changer l'orientation de la gare, ni de supprimer les entrées en plein milieu de la salle d'échange. Mais quand on regarde les plans et visuels prévisionnels, l'endroit a l'air plus clair. Aujourd'hui, c'est encore embrouillé à cause des travaux en cours qui font qu'il y a des cloisons provisoires un peu partout, et qui empêchent toute signalétique au plafond, suspendue, ou au sol. Mais à voir les plans, il est tout à fait possible que les choses soient beaucoup plus claires une fois les travaux terminés.
Quant à Montparnasse, je trouve qu'il y a quand même un problème avec l'accès entre la 4 et la 12 et la gare. Dans n'importe quelle autre station, je n'aurais rien à redire, mais dans celle-ci qui est censée desservir une gare majeure, si on vient depuis la 4, on est obligé de se coltiner de nombreux couloirs avec des escaliers qui montent et qui descendent (parfois de seulement quelques marches), complètement inutiles. En temps normal, c'est juste un inconvénient, mais là c'est pour accéder à une gare, donc beaucoup d'usagers s'y rendent avec des valises lourdes, voire très lourdes. Une fois arrivé au tapis roulant, c'est bon, mais avant : quel calvaire ! Une fois les travaux aux Halles terminés, il y aurait bien besoin de reprendre tous les tunnels pour refaire les liaisons piétonnes sur la partie 4-12 à Montparnasse.
Hors ligne
Artheval_Pe a écrit:
il y aurait bien besoin de reprendre tous les tunnels pour refaire les liaisons piétonnes sur la partie 4-12 à Montparnasse.
oui très très longs les trajets piétonniers dans la station montparnasse bienvenüe.....ils auraient dû faire appel à la CAO..conception assistée par ordinateur..
Hors ligne
jaimeleraï a écrit:
Artheval_Pe a écrit:
il y aurait bien besoin de reprendre tous les tunnels pour refaire les liaisons piétonnes sur la partie 4-12 à Montparnasse.
oui très très longs les trajets piétonniers dans la station montparnasse bienvenüe.....ils auraient dû faire appel à la CAO..conception assistée par ordinateur..
La conception assistée par ordinateur lors de la fusion des stations Montparnasse et Bienvenüe... en 1942 ?
C'est surtout que le lieu a été initialement conçu comme deux stations de métro distinctes rassemblées en une seule par la suite. Et le tout a été réalisé à une époque où :
- les méthodes de génie civil (notamment en souterrain) étaient moins perfectionnées qu'aujourd'hui.
- les exigences de confort n'étaient pas les mêmes
- la gare Montparnasse de l'époque était située au niveau de l'actuelle tour et non à l'emplacement de l'actuelle gare (donc beaucoup plus près des emplacements actuels des lignes 4 et 12)
Hors ligne
Je pense qu'avec le milliard d'€ dépensés sur la Canopée sur la couverture centrale, en gardant juste les ailes latérales telles qu'elles ont été réalisées, çà aurait suffi, non seulement la lumière passerait mieux, mais on serait en extérieur, car la situation réalisée est de toute façon ni-dedans, ni-dehors. Avec ces milliards dépensés, j'aurais déjà doublé le tunnel du RER D, ensuite donc j'aurais supprimé quelques niveaux intermédiaires (par endroits) pour percer des puits de jour comme cela se fera sur les gares du Grand Paris Express profondes. Le pb est la hauteur du plafond qui crée un sentiment d'inconfort et de stress, allez dans les gares anciennes, mêmes parisiennes on s'y sent mieux car on a moins cette impression d'étouffement. Regardez la place carrée, déjà plus agréable ou le carrousel du Louvre aussi...
Mais c'est dans un monde utopique, Unibail n'a pas fait de concessions et du coup le centre commercial y gagne en qualité, pas la gare.
am
Hors ligne
Artheval_Pe a écrit:
jaimeleraï a écrit:
Artheval_Pe a écrit:
il y aurait bien besoin de reprendre tous les tunnels pour refaire les liaisons piétonnes sur la partie 4-12 à Montparnasse.
oui très très longs les trajets piétonniers dans la station montparnasse bienvenüe.....ils auraient dû faire appel à la CAO..conception assistée par ordinateur..
La conception assistée par ordinateur lors de la fusion des stations Montparnasse et Bienvenüe... en 1942 ?
C'est surtout que le lieu a été initialement conçu comme deux stations de métro distinctes rassemblées en une seule par la suite. Et le tout a été réalisé à une époque où :
- les méthodes de génie civil (notamment en souterrain) étaient moins perfectionnées qu'aujourd'hui.
- les exigences de confort n'étaient pas les mêmes
- la gare Montparnasse de l'époque était située au niveau de l'actuelle tour et non à l'emplacement de l'actuelle gare (donc beaucoup plus près des emplacements actuels des lignes 4 et 12)
merci pour l'explication et désolé pour cette connerie à laquelle tu as répondu par : "La conception assistée par ordinateur lors de la fusion des stations Montparnasse et Bienvenüe... en 1942 ?"
Hors ligne
L'avancée des travaux dans la gare
http://www.xn--plerer-chteletleshalles- … antier-339
Dernière modification par Iron (31-05-2016 01:45:14)
Hors ligne
Publicité
Début de pose du carrelage mural sur les quais RER de Châtelet Les Halles. De plus en plus de doutes sur la qualité de cette rénovation...
Entrez ici le texte du lien
Hors ligne
Sacré Coeur a écrit:
Début de pose du carrelage mural sur les quais RER de Châtelet Les Halles. De plus en plus de doutes sur la qualité de cette rénovation...
https://pbs.twimg.com/media/CjXnQz_UkAATD2N.jpg
Entrez ici le texte du lien
En tout cas, je ne suis pas fan du tout de ces couleurs nacrées, brillantes, qui ont un côté toc et vulgaire, selon moi.
Tant qu'à faire, le carrelage blanc "salle de bain" passerait mieux (on est habitué, et puis c'est lumineux).
Hors ligne
La RATP aurait elle fait appel aux talents de Valérie Damidot pour relooker Châtelet-Les Halles?
Hors ligne
A voir si ça tient sur la durée et si son entretien est plus facile qu'avant... Ce qui ne semble pas évident de prime abord :)
Après, si on ne regarde pas dans le détail, ça me semble correct.
Attention, on parle de la RATP ici et pas d'un hôtel 5 étoiles ou de Tokyo Metro ou Toei au Japon, donc il faut relativiser ;)
Hors ligne
Sacré Coeur a écrit:
La RATP aurait elle fait appel aux talents de Valérie Damidot pour relooker Châtelet-Les Halles?
Là je croit que l'on a touché le fond. Même Damidot ne ferait pas un truc aussi moche. Je prends le pari que d'ici 15 ans tout sera à refaire...
Hors ligne
Sacré Coeur a écrit:
Début de pose du carrelage mural sur les quais RER de Châtelet Les Halles. De plus en plus de doutes sur la qualité de cette rénovation...
https://pbs.twimg.com/media/CjXnQz_UkAATD2N.jpg
Entrez ici le texte du lien
Aïe ça pique les yeux, il faudra voir le résultat final.
Mais je suis le seul à voir ça ?!? :
(Photo libre de droits)
Hors ligne
rafledefensien a écrit:
Sacré Coeur a écrit:
Début de pose du carrelage mural sur les quais RER de Châtelet Les Halles. De plus en plus de doutes sur la qualité de cette rénovation...
https://pbs.twimg.com/media/CjXnQz_UkAATD2N.jpg
Entrez ici le texte du lienAïe ça pique les yeux, il faudra voir le résultat final.
Mais je suis le seul à voir ça ?!? :
http://thumbs.dreamstime.com/z/paquet-d … 433825.jpg
(Photo libre de droits)
Déjà qu'il se passe des choses à Châtelet alors si en plus il collent çà sur les murs...
Non mais sérieusement c'est qui l'architecte qui a imaginé çà ?
Hors ligne
Sur la photo de Sacré Coeur, il s'agit de test du carrelage (on voit bien qu'ils ne sont pas de la même couleur et que c'est un endroit choisi exprès pour le test) et ça fait un moment que c'est comme ça. Le revêtement en lui même n'a pas commencé à être posé.
Hors ligne
rafledefensien a écrit:
Sacré Coeur a écrit:
Début de pose du carrelage mural sur les quais RER de Châtelet Les Halles. De plus en plus de doutes sur la qualité de cette rénovation...
https://pbs.twimg.com/media/CjXnQz_UkAATD2N.jpg
Entrez ici le texte du lienAïe ça pique les yeux, il faudra voir le résultat final.
Mais je suis le seul à voir ça ?!? :
http://thumbs.dreamstime.com/z/paquet-d … 433825.jpg
(Photo libre de droits)
Euh... J'y aurais pas pensé, mais c'est vrai que c'est assez frappant !
Ceci dit, il faudrait peut-être quand même que tu consultes !
Hors ligne
Je serais curieux de voir le rendu sur un pan de mur entier.
La couleur est assez lumineuse, je trouve, donc ça pourrait bien rendre !
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Une vue des quais de l'accès recarrelé
https://twitter.com/Nico_Ambrosioni/sta … 0807191552
Hors ligne
Ça fait depuis quelques mois que je ne suis plus trop le chantier, mais ont-ils prévus de changer les escalators??
Hors ligne
Bon, j'ai été mauvaise langue. Finalement ça ne rend pas trop mal mais je pense que dans 15-20 ans tout sera azbine.
Hors ligne
Newparis a écrit:
Ça fait depuis quelques mois que je ne suis plus trop le chantier, mais ont-ils prévus de changer les escalators??
Quelques uns ont été changés récemment.
Hors ligne
Personnellement la "déco" ne me déplaît pas, et le nouvel éclairage est bien mieux fait qu’avant donc cela reste lumineux.
Par contre les carreaux noir au sol, qu'est-ce que ça glisse ! Je ne sais pas si cela va se patiner rapidement mais aujourd'hui je trouve cela presque dangereux, il vaut mieux éviter de courir sinon c'est la chute assurée.
Hors ligne
Confirmation : il y aura bien du carrelage (certes noir) sur les quais du RER à Châtelet - Les Halles.
Source : Twitter
Dernière modification par Sacré Coeur (21-06-2016 18:20:13)
Hors ligne
On le savait. Le même que dans la salle d'échange.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Gare de C… |
Publicité