PSS

Les Pennes-Mirabeau - Zone Commerciale de Plan-de-Campagne

#1 02-02-2007 18:51:38

dr_arnaud
Tour EDF
Date d'inscription: 26-10-2006
Messages: 407

Les Pennes-Mirabeau - Zone Commerciale de Plan-de-Campagne

Petite message pour la plus grande zone commerciale de France qui va fermer le Dimanche (n'importe quoi pour ma part) et qui va certainement couler dans les prochaines années. Avez vous des nouvelles projets en cours ? Puisqu'ils en avaient parlé, nombre d'emploie perdu ??? Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 02-02-2007 19:00:41

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Les Pennes-Mirabeau - Zone Commerciale de Plan-de-Campagne

C'est Aix qui souhaite remanier et agrandir la zone afin de compenser la fermeture le dimanche et surtout de developper son offre commerciale de plus en plus à l'étroit dans son centre-ville.
Mais c'est un gros projet qui en est seulement au niveau des discussions.

Sinon la préfecture a donné un nouveau délais de quelques mois à la fermeture et a conseillé aux commerçants de se tourner vers de l'offre en produits culturels afin de pouvoir rester ouvert le dimanche.

Hors ligne

 

#3 02-02-2007 20:21:27

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Les Pennes-Mirabeau - Zone Commerciale de Plan-de-Campagne

Il y a des syndicats qui mériteraient des claques! Comment ce fait il qu'en france, des salariés en viennent même à manifester pour avoir le droit de travailler. Ces syndicats se rendent ils compte que les gens ont besoin du salaire du dimanche (l'un des jours les plus fréquentés à Plan de campagne) pour finir ou arrondir leur mois...je ne comprend absoluement pas les arguments des syndicats, j'espere que le préfet et la CCI feront le forcing pour obtenir des dérogations.
Bref vraiment du grand n'importe quoi, surtout quand ça menace des emplois!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#4 02-02-2007 20:34:15

dr_arnaud
Tour EDF
Date d'inscription: 26-10-2006
Messages: 407

Re: Les Pennes-Mirabeau - Zone Commerciale de Plan-de-Campagne

Aujourd'hui ils ont dit que les syndicats allaient faire fermer une vingtaine de magasin ce dimanche, ça promet vive les syndicats qui nous enfonce de jours en jours...

Hors ligne

 

#5 14-03-2007 01:21:25

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Les Pennes-Mirabeau - Zone Commerciale de Plan-de-Campagne

Pas d'astreintes à Plan-de-Campagne
20 Minutes

Signé par l'UPE 13, FO, la CFTC et la CGC, mais rejeté par la CGT et la CFDT, l'accord associe une fermeture le dimanche à une réhabilitation de la zone commerciale pour rester concurrentielle.
 
Une manche pour les commerçants de Plan-de-Campagne. Hier, le tribunal de grande instance d'Aix, saisi en référé, a rejeté la requête de la CGT et de la CFDT concernant des astreintes pour 23 commerces de la zone bénéficiant d'une dérogation pour l'ouverture le dimanche. Après un premier référé qui a suspendu les dérogations en attendant une décision sur le fond du tribunal administratif, les syndicats avaient de nouveau saisi la justice, réclamant des astreintes financières pour les enseignes ne respectant pas cette décision. « Le tribunal a estimé qu'on n'apportait pas la preuve que les entreprises travaillaient le dimanche. C'est ubuesque, car en plus des constats d'huissier, on a versé au dossier les documents administratifs de toutes ces enseignes qui sollicitaient des dérogations le dimanche, souligne Jean-Marc Cavagnara, le secrétaire général de l'UD CFDT. Le TGI a préféré botter en touche en attendant que le tribunal administratif juge sur le fond. » Mardi, ce dernier se penchera en effet sur la validité des arrêtés préfectoraux. « On ne se fait guère d'illusion, le tribunal administratif voudra appliquer la loi, même si elle est désuète, note Florent Sabassier, président de l'association des commercants de Plan-de-Campagne (CVR). Mais il suffirait que la préfecture motive efficacement ses arrêtés de dérogations, en prenant également en compte l'accord majoritaire signé par les syndicats sur cette question. » Cette question sera examinée lors d'une réunion lundi en préfecture.

Stéphanie Harounyan

Dernière modification par Mistral (14-03-2007 01:22:27)

Hors ligne

 

#6 19-07-2007 22:06:28

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Les Pennes-Mirabeau - Zone Commerciale de Plan-de-Campagne

Maryse Joissains "est colère" après Marseille
Publié le jeudi 19 juillet 2007 à 05H08

Plan-de-Campagne et la guerre entre villes

Maryse Joissains-Masini, présidente de la Communauté du Pays d'Aix (CPA), député maire d'Aix-en-Provence, vient d'adresser un courrier à Jean-Claude Gaudin, sénateur maire de Marseille, président de la communauté urbaine de Marseille-Provence-Métropole afin de préciser le rôle de la CPA dans la rénovation de la zone de Plan de Campagne.

«Puisque l'emploi sur cette zone bénéficie majoritairement à vos administrés, je souhaiterais que vous puissiez prendre la mesure des importantes réalisations lancées par la Communauté du Pays d'Aix. Elles s'inscrivent, détaille Mme Joissains, dans le schéma global d'aménagement de cette zone, adopté par le Conseil communautaire à mon initiative, pour un montant évalué en 2004 à plus de 51 millions d'euros.»

Elle explique que cet effort correspond à plus de 17 années de produit de taxe professionnelle (3,5millions d' par an environ) et que par conséquent Plan de Campagne n'est pas la «poule aux oeufs d'or» du Pays d'Aix. Mme Joissains estime que l'incurie politique a présidé depuis 42 ans à la gestion de la zone et même si quelques critiques qualifient de "peu visibles" les premiers investissements, elle rappelle qu'ils sont bel et bien au rendez-vous.

Elle reproche dès lors à Jean-Claude Gaudin de répandre l'idée que «rien n'est fait» à Plan de Campagne. Elle rappelle, par exemple que la CPA a veillé dans l'urgence au traitement des eaux du bassin de Baume-Baragne "pour protéger l'eau des Marseillais". Plus frontale, elle demande à la ville de Marseille de cesser "de faire obstacle au maintien du dynamisme de cette zone, et donc à la pérennité de l'emploi qu'elle génère".

...

Le député maire d'Aix précise que depuis son élection (de 2001 à 2007) 13millions d' ont déjà été investis et engagés par la CPA dans la zone commerciale.

...

Par Hervé Nedelec ( hnedelec@laprovence-presse.fr )

L'article complet: http://www.laprovence.com/articles/2007 … seille.php

Toujours autant culottée la Maryse. Dire que la plus grande zone commerciale d'Europe (majoritairement rentabilisée par les Marseillais) n'a jamais été une poule aux oeufs d'or pour Aix...  A10
Et comble de l'ironie, elle demande le soutien de Gaudin alors qu'elle est la première à vomir sur Marseille et à torpiller ses grands projets dès qu'elle le peut afin que perdure le clivage entre les villes de l'agglo jusqu'à présent profitable à Aix. Dernières épisodes en date, son opposition sans discussion à la fusion des universités et son refus de soutenir Marseille 2013...

Hors ligne

 

#7 20-07-2007 08:09:00

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Les Pennes-Mirabeau - Zone Commerciale de Plan-de-Campagne

Et bien, je crois que madame Joissain met le doigt sur une probleme epineux qu'il n'y a qu'une maniere de solutioner a mes yeux.

Le probleme est que, autour de Marseille, il y a plusieurs conflits portant sur des investissement et des equipements pajeurs. Ces conflits sont en general entre ceux qui payent les equipements, ceux qui en beneficient, ceux qui les accueillent sur leur territoire. Les transports en communs, le PAM, l'aeroport, Plan de Campagne, le TGV med, les universites, l'incinerateur,...

Le seul moyen de solutioner ces conflits, est de faire en sorte que ceux qui payent, ceux qui utilisent, et ceux qui accueillent soit les memes. C'est a dire les citoyens de l'agglomeration d'Aix-Marseille, reunis en une seule entite.

Si madame Joissain n'en est pas convaincu, je lui suggere d'aller jeter un coup d'oeil du cote de Lilles, histoire de voire quels benefices les villes peripheriques peuvent tirer d'une union avec la metropole centrale.
Je ne crois pas que les maires de Roubaix et Tourcoing souhaitent reelement mettre en cause leur union avec Lilles.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#8 20-07-2007 08:28:44

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Les Pennes-Mirabeau - Zone Commerciale de Plan-de-Campagne

Exactement. Pour une fois Aix se retrouve confrontée à la gestion d'un dossier très complexe. La ville doit assumer le coût élevé du projet de rénovation de cette zone commerciale anarchique (qui profite à toute l'agglo et au delà).
D'ordinaire c'est Marseille qui doit faire face à ce genre de problème.
Malheureusement Joissains refuse d'ouvrir les yeux et se braque plus qu'autre chose au lieu de comprendre qu'un avenir prospère ne passera que par la coopération et l'unification de l'agglo.
Et dire que les deux maires sont du même bord. Qu'est-ce-que ça aurait été dans le cas contraire... Un mur de Berlin aurait été construit je pense F2

Dernière modification par pastis (20-07-2007 08:29:21)

Hors ligne

 

#9 21-07-2007 11:43:20

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Les Pennes-Mirabeau - Zone Commerciale de Plan-de-Campagne

Je voudrais tempérer un peu ce qui se dit sur les syndicats. Je ne suis pas là pour prendre leur défense à l'aveugle et je suis bien conscient du rôle à contre emploi qu'il leur arrive de jouer (par exemple sur le port avec l'extension du terminal gazier). Mais dans l'exemple de Plan-de-Campagne, les pseudos manifestations d'employés qui voulaient travailler le dimanche ont été montées par les employeurs eux-mêmes. Croyez vous que, d'eux-mêmes, les employés auraient dépensé de l'argent pour faire floquer des T-shirts par dizaines pour affirmer haut et fort leur désir de travailler le dimanche? Croyez-vous qu'ils auraient pu dire non si les employeurs s'étaient pointés face à eux en leur disant "vous allez porter ces T-shirt aujourd'hui au boulot"? Ne croyez-vous pas que ces employés préfèreraient bosser normalement la semaine avec un salaire décent et ne pas avoir à bosser le dimanche pour joindre les deux bouts? L'opération de communication a été parfaitement menée par les employeurs, ne nous laissons pas avoir, le combat se situe plutôt sur le plan du droit à bosser à plein temps avec un salaire normal (qui permette de vivre) plutôt qu'à mi-temps imposé avec un salaire de misère.

Hors ligne

 

#10 22-07-2007 06:16:19

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Les Pennes-Mirabeau - Zone Commerciale de Plan-de-Campagne

Je pense que ce n'est pas tout noir ou tout blanc. Certains salariés sont satisfaits de pouvoir bosser le dimanche pour toucher plus même si on est d'accord, dans un monde idéal, ils préfèreraient gagner autant en semaine avec leur dimanche de libre.

A ce propos:

Les syndicats fermés à l'ouverture le dimanche
Publié le samedi 21 juillet 2007 à 05H26

Les syndicats mobilisés contre l'ouverture dominicale

Parmi les 26 enseignes concernées à Plan-de-Campagne, certaines auraient décidé de fermer le dimanche.

Si le préfet prend de nouvelles dérogations pour ouvrir le dimanche, nous les attaquerons systématiquement. Sans ces dérogations, les négociations pourront reprendre", ont prévenu hier la CFDT et la CGT réunies en conférence de presse. Les deux syndicats ont souhaité "faire le point" après la décision du tribunal d'Aix d'interdire l'ouverture dominicale à quatre grandes enseignes de Plan-de-Campagne (Tati, Conforama, Castorama et Fly), sous peine d'une astreinte de 5000, par salarié et par infraction constatée.

...

Par Sèverine Pardini ( spardini@laprovence-presse.fr )

Suite de l'article: http://www.laprovence.com/articles/2007 … ations.php

Un autre aussi qui évoque le problème: http://www.laprovence.com/articles/2007 … guerre.php

Hors ligne

 

#11 23-07-2007 09:11:02

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Les Pennes-Mirabeau - Zone Commerciale de Plan-de-Campagne

Plan-de-Campagne met le préfet Sappin sous pression
Publié le lundi 23 juillet 2007 à 05H09

C'était le dernier dimanche autorisé hier. Les huissiers sont passés

Hier matin, les grilles du magasin Fly sont restées baissées à Plan-de-Campagne. L'ouverture dominicale lui a été interdite mardi par le tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence ainsi qu'à trois autres enseignes de la zone commerciale. Dépités, les salariés se sont quand même rassemblés devant leur magasin, soutenus par leurs collègues de Castorama et Conforama, dont la direction a bravé l'interdiction, risquant une astreinte de 5000 par salarié.

Étudiant, Vincent travaille comme magasinier tous les week-ends depuis deux ans, "Le dimanche, je double mon salaire, ça me permet de payer mon loyer et de poursuivre mes études le reste de la semaine. Si je ne peux plus travailler ce jour-là, je ne sais pas comment je vais faire".

(...)

Plan-de-Campagne est ouvert le dimanche depuis 40 ans, c'est quelque chose de très fort. Nos employés qui travaillent le dimanche sont tous volontaires, mais aujourd'hui, face à ces gens qui me disent "je veux bosser", je suis forcé de leur répondre que ça va être compliqué…"

Florent Bonnefoi - La Provence

L'article complet: http://www.laprovence.com/articles/2007 … ession.php

Voilà des exemples qui montrent bien que ce ne sont pas les "méchants" patrons qui poussent les salariés à travailler le dimanche.

Hors ligne

 

#12 23-07-2007 10:28:29

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Les Pennes-Mirabeau - Zone Commerciale de Plan-de-Campagne

Pas de caricature merci. Personne n'a parlé de "méchants patrons". Au risque d'en contrarier certains, je persiste et signe, s'ils avaient le choix, ils ne bosseraient certainement pas le dimanche. Quand j'étais étudiant j'ai aussi bossé à Plan-de-Campagne, les week-ends, les nuits pour les inventaires et pendant les vacances d'été. Franchement, si j'avais eu le choix, ben j'aurais pas bossé ni les dimanches, ni les nuits, ni pendant les vacances.

Je ne veux pas dire pour autant que cette ouverture dominicale ne répond pas à une logique et à une demande. Et je ne veux pas dire non plus que ce ne sont là que des esclaves exploités, il est évident que la possibilité de travailler le dimanche en arrange certains (pas de vie de famille, organisation personnelle...). Mais on nous présente un peu trop les choses comme si dans l'entreprise, c'est l'employeur qui suit les desiderata des employés. Faut arrêter là!

Cet article est, de ce point de vue édifiant. Il ne présente qu'un seul point de vue. C'est une façon de traiter l'actualité. Moi je n'ai pas l'impression que l'on traite l'information de manière objective mais bon...  Alors dire qu'un article de La Provence "prouve" quelque chose, c'est assez audacieux. J'aime beaucoup ce journal parce qu'il me permet de suivre l'actualité de la région depuis mon exil parisien, mais son contenu laisse tout de même souvent à désirer. A chacun de se faire son opinion avec cet article.

Hors ligne

 

#13 23-07-2007 18:41:19

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Les Pennes-Mirabeau - Zone Commerciale de Plan-de-Campagne

La caricature est plutôt faite par celui qui a une vision manichéenne des choses  B5

Dans ton précédent message tu disais que les patrons faisaient pression sur les salariés pour bosser le dimanche. Ce n'est pas aussi simple. Il y a certainement des dérives mais la plupart des employés sont volontaires parce qu'ils y trouvent leur intérêt tout comme les patrons et les clients. D'où la ligne éditoriale de la Provence qui choisit de parler de la situation du plus grand nombre face à la victoire des syndicats qui au mieux, défendent le cas d'une minorité de salariés "oppressés", au pire le principe du "dimanche sacré" pour obtenir l'application d'un reglement qui pénalisera la très grande majorité des gens.
A ce propos, je te répète ce que je t'ai déjà dit: bien sûr que dans l'absolu tout le monde préfèrerait travailler en semaine en touchant autant. Mais là c'est un autre (grand) débat...
Si les étudiants n'ont que leurs week-ends ou leurs soirées pour travailler ce n'est pas la faute des patrons de Plan-de-Campagne. Il ne s'agit pas de dire que les gens qui viennent bosser ce jour là le font avec joie. Chacun le fait pour ses raisons (disponibilités, volonté de gagner plus) et la plupart aimerait continuer à le faire.

C'est en compliquant la vie des salariés qu'on les traite comme des esclaves. A la limite on peut mettre en avant que l'ouverture le dimanche ait pu inciter certaines personnes à venir travailler ce jour là pour ne pas se mettre le patron à dos. Mais maintenant on contraint la totalité des employés, dont l'essentiel y trouvaient leur compte, à ne plus travailler le dimanche. Dans un sens c'est pire.
Il est évident que le progrès social passe par certaines règles mais si l'on doit à ce point pinaller, il faudrait aussi obliger les grandes surfaces à fermer à 19h au lieu de 22h puis interdire le travail les soirs et dimanches dans l'hôtellerie-restauration et dans le secteur des loisirs voire de certains services. Après tout il n'y a pas de sous salariés. Pourquoi déplorer qu'un chef de rayon bien payé vienne travailler le dimanche et ne pas parler du cas d'un chauffeur de bus ou d'une serveuse qui va passer le sien à bosser dans des conditions bien plus difficiles ?
D'ailleurs c'est comme ça que finiront les étudiants de Plan-de-Campagne: à bosser 2 fois plus dans un fast food pour toucher moins que ce qu'ils gagnaient avant dans leur magasin...

Dernière modification par pastis (23-07-2007 18:50:33)

Hors ligne

 

#14 24-07-2007 11:52:01

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Les Pennes-Mirabeau - Zone Commerciale de Plan-de-Campagne

Je suis d'accord avec toi, rien n'est tout noir ou tout blanc, mais je ne vois pas pour autant ce que peut bien apporter de décisif l'ouverture dominicale (surtout à Marseille). J'entends bien le service rendu à la clientèle et le complément de salaire pour les employés. Je n'entends en revanche pas la grogne des employeurs qui disent qu'ils vont perdre du CA en avançant l'argument que l'aire de chalandise s'étend jusqu'aux Hautes-Alpes et que ces clients ne viendront plus si on ferme le dimanche. Je n'ai aucune statistique sur la question, mais il me semble évident que la grande majorité des clients vient de Marseille et des communes environnantes. Et s'il suffisait d'ouvrir le dimanche pour faire du chiffre d'affaire, alors on ne ferme plus du tout, on fait du 24/24 et 7/7 et le CA augmente proportionnellement. Non je ne crois pas que ça marche de cette façon. Les clients consomment à hauteur de ce qu'ils peuvent dépenser un point c'est tout. C'est une facilité de pouvoir faire ses courses le dimanche, mais si on ne peut pas le faire le dimanche, on ne va pas s'arrêter de manger pour autant, pas se refuser le plasma dont on rêve pour l'euro 2008, pas abandonner le poisson rouge aux gamins qui vous tannent le cuir avec ça depuis des mois. Comment fait le reste de la France? Comment font les Allemands et les Scandinaves (fermeture dès le samedi après-midi)?

Je tiens enfin à préciser que je ne cherche ni à faire l'apologie des syndicats, ni à clouer au pilori les patrons (il faut des deux), mais tu l'auras compris, je n'ai rien contre la fermeture le dimanche. Et puis, je rappelle aussi au passage que ce que demandent les syndicats, ce n'est ni plus ni moins qu'une application de la loi française. Et peut-être qu'on a tendance à oublier ce détail pourtant d'importance.

Le problème est selon moi le développement des zones commerciales qui ont de plus en plus tendance à devenir des lieux de vie et ça, ça ne passe pas. On va faire ses courses, boire un coup, un restau, une toile et pourquoi pas un petit bowling... Pour moi, le lieu de vie, il existe déjà, c'est la ville. Et si les gens n'ont plus la possibilité d'aller à Plan-de-Campagne le dimanche, peut-être iront-ils en semaine à Marseille ou où que ce soit plus proche de chez eux. Je ne suis peut-être pas dans le coup, mais je ne cois pas d'un très bon oeil le développement à outrance des centres commerciaux (extension de Bonneveine, du Centre Bourse, de la Valentine, les Terrasses du Port...). Certes il n'y a pas toujours concurrence avec les commerces de ville et tout ne peut pas être situé en ville, mais l'exemple de Saint-Ferréol ou celui des implantations des Monoprix par exemple montre que l'on peut localiser des moyennes surfaces en ville et ainsi la faire vivre. Je suis tout simplement plus attaché à ce mode de développement commercial qu'aux zones commerciales (sans compter les dommages collatéraux en termes de déplacements, de perte de temps et de pollution)

Tiens, un article d'un journal de classe qui se permet même d'inclure des avis divergents, diable, serait-ce donc cela faire du journalisme? On s'en approche. Ils poussent même jusqu'à s'interroger sur les conséquences au-delà de la seule zone de Plan-de-Campagne. C'est pas la panacée mais c'est déjà plus honnête. Je précise que ce journal n'appartient pas au groupe Lagardère. B5

http://journal-lamarseillaise.com/index … Itemid=148

Dernière modification par Bakou (24-07-2007 11:52:47)

Hors ligne

 

#15 24-07-2007 16:57:00

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Les Pennes-Mirabeau - Zone Commerciale de Plan-de-Campagne

je ne vois pas pour autant ce que peut bien apporter de décisif l'ouverture dominicale (surtout à Marseille).

Tu réponds toi même à la question:

J'entends bien le service rendu à la clientèle et le complément de salaire pour les employés.

Ce n'est pas rien  B5

Je n'entends en revanche pas la grogne des employeurs qui disent qu'ils vont perdre du CA en avançant l'argument que l'aire de chalandise s'étend jusqu'aux Hautes-Alpes et que ces clients ne viendront plus si on ferme le dimanche. Je n'ai aucune statistique sur la question, mais il me semble évident que la grande majorité des clients vient de Marseille et des communes environnantes

Des études ont mis en évidence qu'une partie de la clientèle venait d'assez loin même si bien entendu la majeure partie des gens résident dans l'agglo. De toute façon ce n'est pas le problème, on est d'accord. Ce qui compte c'est qu'il y a une importante clientèle le dimanche d'où qu'elle vienne.
Etant donné que l'essentiel des gens (employés et clients) sont satisfaits de cette ouverture dominicale, je trouve dommage de la remettre en cause. Si comme pour ces commerçants ton revenu devait baisser de 5 ou 10% (parce qu'il ne faut pas non plus faire croire qu'ils ne perdraient rien), je pense que toi non plus tu ne l'accepterait pas facilement, ne serait-ce que par principe. Donc on peut tout de même comprendre leur combat qui n'est pas celui d'avides patrons esclavagistes.

Tout le monde sait que ce n'est pas un problème de condition du travail mais d'hypothétique concurrence faite aux commerçants du centre de Marseille (qui sont fermés ce jour là). Dans l'un des articles que j'ai posté plus haut, la Mairie dit clairement qu'elle cherche à rapatrier sur la ville le milliard d'euro que les Marseillais vont dépenser ailleurs.
Certes il est normal que les commerçants du centre-ville protègent leurs intérêts. A condition qu'ils en aient vraiment dans cette histoire...  Est-ce que les habitants de l'agglo qui vont faire leurs courses à Plan-de-Campagne le dimanche iraient forcément dépenser leur argent le samedi dans les boutiques du centre de Marseille ?
Le centre-commercial Grand Littoral a été récemment construit intra muros à quelques kms de Plan-de-Campagne et fonctionne pourtant très bien malgré cette proximité et les coups du sort qu'il a connu comme la fermeture définitive de son multiplexe après un glissement de terrain.
Et puis, comme je l'ai dit avec ironie dans mon précédent message, on pourrait aussi interdire aux centres-commerciaux de rester ouverts après 19h sous prétexte que les boutiques du centre ferment à cette heure là et qu'il n'est pas idéal pour des employés de travailler si tard...

Le problème est selon moi le développement des zones commerciales qui ont de plus en plus tendance à devenir des lieux de vie et ça, ça ne passe pas. On va faire ses courses, boire un coup, un restau, une toile et pourquoi pas un petit bowling... Pour moi, le lieu de vie, il existe déjà, c'est la ville. Et si les gens n'ont plus la possibilité d'aller à Plan-de-Campagne le dimanche, peut-être iront-ils en semaine à Marseille ou où que ce soit plus proche de chez eux. Je ne suis peut-être pas dans le coup, mais je ne cois pas d'un très bon oeil le développement à outrance des centres commerciaux (extension de Bonneveine, du Centre Bourse, de la Valentine, les Terrasses du Port...). Certes il n'y a pas toujours concurrence avec les commerces de ville et tout ne peut pas être situé en ville, mais l'exemple de Saint-Ferréol ou celui des implantations des Monoprix par exemple montre que l'on peut localiser des moyennes surfaces en ville et ainsi la faire vivre. Je suis tout simplement plus attaché à ce mode de développement commercial qu'aux zones commerciales (sans compter les dommages collatéraux en termes de déplacements, de perte de temps et de pollution)

C'est bien beau, sauf que les commerçants du centre-ville ne veulent pas ouvrir le dimanche (ce qui est légitime).
Plan-de-Campagne est une exception qui permet au moins d'avoir un lieu de vie et des services disponibles le dimanche dans l'agglo.
Certes ont peut parler des cafés et resto du Vieux-Port ou d'Aix, mais ce ne sont pas des lieux adaptés aux familles et aux jeunes. Quant aux cinés il ne sont pas nombreux dans le centre et même si UGC a fait un effort sur les prix, l'état du ciné et de cette partie du centre-ville (que les boutiques fermées rend encore moins attrayant) n'incitent pas les gens a y venir se distraire. D'où la prochaine fermeture du ciné au passage...
Le centre et Marseille en général manquent de lieux attractifs. Outre le Vieux-Port et les monuments pour les touristes et le parc balnéaire du Prado pour les Marseillais, il n'y a pas grand chose. Il y a un déficit en pôles culturels et de loisirs grand public. La cité de la méditerrannée devrait être ce lieu tout comme le projet du grand Longchamp et le centre de loisir de la Capelette qui rendront la ville beaucoup plus attractive.
Ce qui n'est pas le cas actuellement. Je ne suis pas non plus adepte des centres-commerciaux mais ceux qu'on trouve dans la périphérie de Marseille et qui sont devenus de vrais lieux de vie, n'ont fait que répondre à une demande dont l'offre n'existait pas ou peu malgré un bassin de population de 1,5 millions d'habitants. Vouloir réduire cette activité, ça serait sanctionner la population et les travailleurs salariés ou patrons. Même si les gens ont le même budget quelques soient les heures et jours d'ouvertures des magasins, tu ne peux pas nier qu'une offre plus importante et flexible incite davantage à la consommation. Ce qui permet la croissance.

Il est évident que la Mairie de Marseille ne souhaite pas réduire cette activité mais qu'elle désire la déplacer dans ses murs et plus précisément dans les quartiers centraux, ce que tu proposais. Le centre-commercial des terrasses du port sera l'un des éléments structurants de la cité de la méditerranée que j'évoquais. Euromed center avec ses restos et son ciné sera aussi un pôle de loisir d'importance pour la ville.
Quant aux rues et aux boutiques de l'hypercentre, si la Mairie et les commerçants ne font pas un gros effort pour les rendre plus attractives, les gens ne viendront pas plus nombreux. Pourtant le potentiel est là avec la hausse du nombre d'habitants et de touristes. Après s'être plaints du cannibalisme présumé de Plan-de-Campagne, les commerçants s'en prendront à la nouvelle activité des zones marchandes d'Euromed et de la Capelette...

Hors ligne

 

#16 24-07-2007 19:40:15

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Les Pennes-Mirabeau - Zone Commerciale de Plan-de-Campagne

Le feuilleton continue:

Travail dominical à Plan-de-Campagne: discussions avant l'échéance des dérogations jeudi
Publié le mardi 24 juillet 2007 à 16H47

Le préfet des Bouches-du-Rhône a lancé des discussions tous azimuts sur le travail dominical dans la vaste zone commerciale de Plan-de-Campagne, près d'Aix-en-Provence, avant de décider s'il renouvelle ou non des dérogations contestées, qui arrivent à échéance jeudi.

Au bout de quarante ans de dérogations successives, les positions semblent plus figées que jamais entre tenants et opposants à l'ouverture dominicale, malgré la kyrielle de recours en justice qui depuis le début de l'année, condamnent régulièrement des enseignes à la fermeture.

Le préfet Michel Sappin a rencontré lundi le patronat local, l'UPE (Union pour les Entreprises) qui réclame une nouvelle période dérogatoire d'un an, jusqu'en juillet 2008. Il devait s'entretenir ce mardi avec les syndicats CGT et CFDT. Ceux-ci ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils attaqueraient à nouveau en justice toute dérogation supplémentaire.

(...)

156 enseignes sur les quelque 400 qui sont implantées sur les 220 hectares de la zone, sont concernées par la décision que le préfet devrait rendre publique d'ici à vendredi.

Selon l'UPE, quelque 1.000 emplois (sur les 6.000 de la zone commerciale) sont en jeu. Pour la CFDT et la CGT, le chiffre est "bien inférieur" et concerne une centaine d'étudiants qui "pourraient être reclassés dans un autre cadre".

"La zone a perdu 30% de chiffre d'affaires, soit 300 MEUR depuis le début de l'année, avec les fermetures dominicales de certaines enseignes", assure Stéphan Brousse, président de l'organisation patronale. Il espère que le préfet tiendra compte de l'accord passé dimanche avec trois autres syndicats (CFTC, FO, CFE-CGC) pour "donner un cadre social à l'ouverture dominicale".

(...)

En outre, en cas de légalisation du travail dominical, Plan-de-Campagne qui, de l'avis unanime, a besoin d'être rénové, "ne pourra résister à la concurrence d'autres zones qui dans la région, et notamment à Marseille, sont pour l'instant fermées". "Tout le monde sait que cette zone est morte s'il y a une généralisation du travail le dimanche", précise Jean-Marc Cavagnara (CFDT).

(...)

© 2007 AFP/La Provence

L'article complet: http://www.laprovence.com/articles/2007 … -jeudi.php


Plan-de-Campagne : nouvelle dérogation du préfet ?
Publié le mardi 24 juillet 2007 à 19H16

Le préfet de région, Michel Sappin a rencontré aujourd'hui la CGT et la CFDT dans le cadre de la polémique sur l'ouverture des enseignes de Plan-de-Campagne le dimanche. A l'issue de cet entretien, les deux syndicats ont déploré que le représentant de l'Etat veuille s'inscrire, selon eux, dans le calendrier du gouvernement. En clair, prolonger les dérogations jusqu'à ce que l'Assemblée nationale vote une loi sur le travail dominical. Michel Sappin n'a pour sa part fait aucun commentaire.

A noter que le préfet a encore trois jours pour prolonger la dérogation, initiée par le précédent représentant de l'Etat, Christian Frémont. Elle prend fin, en effet, vendredi 27 juillet.

Plus d'informations demain dans La Provence

L'article: http://www.laprovence.com/articles/2007 … prefet.php

Hors ligne

 

#17 24-07-2007 22:24:44

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Les Pennes-Mirabeau - Zone Commerciale de Plan-de-Campagne

Quelle est l'origine de cette exception ?

(je ne crois pas qu'il y ait d'autres cas de zones commerciales ouvertes le dimanche en France mais peut-être me gourre-je B2 )


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#18 24-07-2007 22:26:42

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Les Pennes-Mirabeau - Zone Commerciale de Plan-de-Campagne

C'est pas également le cas de Villacoublay (Usine center à Vélizy) ?

Sinon je trouve cette situation totalement stérile et ridicule.
Appliquer le droit ? Ok.
Mais quand ça fait 40 ans que la surface demeure ouverte à coup de dérogations, les législateurs devraient péréniser cette situation de fait.
Je ne pense pas que les personnes qui vont à Plan de Campagne le dimanche, iront dans les magasins du centre-ville la semaine. Les arguments sont plus vaseux les uns que les autres.
La fermeture de Plan de Campagne induira 2 choses :
- Une perte de CA pour cette zone (mais certainement moins que ce qu'évoque les magasins concernés).
- Une circulation accrue en fin de journée : les gens qui rentreront du travail croisant ceux qui iront faire leurs courses.

Qu'on le veuille ou non le mode de vie d'une partie de la population a évolué : fini le temps où les gens faisaient leurs courses quoditiennement en centre-ville. Des structures comme plan de campagne ont répondu (et répondent toujours) à des besoins.
Il devient paradoxal qu'on vive dans une société où seuls les inactifs peuvent recevoir leur courrier et faire leurs courses.
Pour ceux qui travaillent en semaine, pas de réception de colis possibles, pas de possiblilité de faire ses courses en dehors de la semaine. Bientôt même les cinémas, les musées et les hopitaux fermeront le dimanche (après tout, il n'y pas de raison de ne pas étendre ce repos dominical à tous).

Dernière modification par Indy G (24-07-2007 22:39:16)


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#19 25-07-2007 00:23:38

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Les Pennes-Mirabeau - Zone Commerciale de Plan-de-Campagne

Tout à fait d'accord.
Qu'on garde le principe de la fermeture le dimanche ça peut se comprendre. Mais que certaines zones commerciales soient ouvertes tard le soir ou le dimanche je trouve ça presque vital. C'est une sorte de service minimum. Du moment que les employés sont volontaires et payés plus, ça ne me dérange pas du tout (et eux non plus). En plus on est assez éloigné du centre de Marseille (15 kms) et dans un secteur assez peu urbanisée entre Marseille et Aix. D'ailleurs les commerçants d'Aix qui sont beaucoup plus près, ne se plaignent pas de la concurrence que leur ferait Plan-de-Campagne...

Hors ligne

 

#20 25-07-2007 04:32:50

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Les Pennes-Mirabeau - Zone Commerciale de Plan-de-Campagne

Si on autorisait les commercants du centre-ville a ouvrir le dimanche, une grosse part du probleme serait reglee.

Le concept de repos dominical est selon moi depasse.
Pourquoi avons nous besoin de prendre une journee de repos tous en meme temps ?
Pourquoi ne pourrait-on pas simplement dire que, on doit bosser 35 heures par semaine, et se mettre d'accord avec son patron pour savoir quand caser ces heures de boulot.
Pourquoi ne pourrait-on pas prendre son week-end le jeudi et le vendredi ?

Bosser le dimanche parcequ'on n'a pas trouve mieux, c'est pas le top mais, c'est mieux que ne pas bosser du tout !

Le systeme du dimanche chome est base sur 2 choses. Premierement, l'importance religieuse du dimanche. Mais, ca fait 200 ans qu'on vit dans une societe laique, 100 ans que cette laicite est legalement actee. La proportion de la population qui est chretienne praticante est tout de meme assez faible. Pourquoi forcer les membres des autres confessions et les athees a suivre le calendrier chretien ? La seconde raison qui motive le fait de ne pas bosser le dimanche est l'importance de la famille dans la societe, et la necessite d'avoir 1 jour ou les enfants ne vont pas a l'ecole, et les deux parents de travaillent pas. C'est une excellente raison. Mais, le model familial traditionnel a tendance a evoluer. Il y a de plus en plus de celibataire, on se marie plus tard, on divorce beaucoup, et quand les enfants quittent le foyer, la vie des parents continu et, rien ne les oblige a rester a la maison le dimanche.

L'organisation du travail doit, je pense, etre flexible et s'adapter aux besoins des travailleurs, des entreprises, et des usagers.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#21 25-07-2007 08:41:06

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Les Pennes-Mirabeau - Zone Commerciale de Plan-de-Campagne

Sinon pour péréniser définitivement l'ouverture du dimanche, il suffira aux différentes enseignes d'ouvrir un petit espace culturel d'expositions bidons, élément qui ne devrait pas tellement coûter (compte-tenu de la plus-value amenée par l'ouverture dominicale). L'ensemble de ces expos ou mini-musées dans l'enceinte du centre lui donnera une appellation "culturelle" et "touristique" comptatible avec l'ouverture le dimanche.
C'est une méthode totalement hypocrite mais efficace qui permet déjà l'ouverture de la boutique Vuitton sur les Champs-Elysées...
S'il faut en arriver là, autant combattre le ridicule par le ridicule  B1

Dernière modification par Indy G (25-07-2007 08:41:56)


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#22 25-07-2007 08:47:35

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Les Pennes-Mirabeau - Zone Commerciale de Plan-de-Campagne

Le systeme du dimanche chome est base sur 2 choses. Premierement, l'importance religieuse du dimanche

Il suffit de voir le nombre de "pélerins" dans les églises pour se rendre compte de l'évolution des mentalités.
En revanche, leur pouvoir de "lobbying" est puissant (de même pour les syndicats qui ne sont plus représentatifs que d'eux-mêmes).

La seconde raison qui motive le fait de ne pas bosser le dimanche est l'importance de la famille dans la societe

Effectivement, comme tu le signales, cette notion de famille a évolué.
Mais on pourrait également imaginer que les personnes volontaire pour travailler le dimanche soit, justement, plutôt les célibataires (ou sans enfants vivant en concubinage avec une personne travaillant dans le même centre ou la restauration) ou les étudiants (ce qui leur évite d'être exploité par un fast-food).

Les détracteurs diront toujours que dans de nombreux pays européens, les règles d'ouverture des magasins sont encore plus strictes qu'en France.
Je leur répondrais que dans d'autres elles sont plus souples (ex les USA où on trouve des commerces ouverts 24/24). Juste pour dire que la comparaison avec l'étranger n'est JAMAIS un argument pertinent (en cherchant bien on trouve toujours un exemple allant dans le sens de sa pensée).

Dernière modification par Indy G (25-07-2007 09:22:41)


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#23 25-07-2007 09:15:27

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Les Pennes-Mirabeau - Zone Commerciale de Plan-de-Campagne

Parfaitement d'accord.

Je sais bien qu'on ne peux pas citer la Chine comme un exemple dans le domaine du droit du travail et du respet des employes mais, il y a des commerces ouverts 24/24 (beaucoups), une grande parties de agences bancaires sont ouvertes 7/7, tous  les commerces le sont, les musees aussi, et, la liste est encore longue.

Et si effectivement, la personne qui tiens la caisse de la superette de nuit prefererais travailler de jour, elle est tout de meme ravie d'avoir un job. Et, les travailleurs de nuit et de week-end ne le font pas tout le temps, il y a des rotations d'equipes. Les infirmieres et medecins le font bien, pourquoi pas les autres ? Travailler un week-end sur deux, pour un divorce qui a la charge partage des enfants par exemple, c'est parfait. Il suffit de s'organiser.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#24 25-07-2007 10:52:15

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Les Pennes-Mirabeau - Zone Commerciale de Plan-de-Campagne

En vacances... dans une zone commerciale !

Deux marseillais ont décidé de prendre la notion d'exotisme à contresens et sont "partis" en vacances dans la zone commerciale de Plan de Campagne.
Ils exposent leur carnet de voyage à la Chambre de Commerce de Marseille jusqu'au 17 septembre.


Farniente au soleil, road trip aux Etats-Unis ou safari au Kenya, pour les vacances, les destinations de rêves ne manquent pas. Et c'est souvent à celui qui ira le plus loin ou qui ira dans la destination la plus originale que revient la palme du "vacancier le plus chanceux". Mais tout le monde n'a pas les moyens de flamber et parfois, ce n'est pas le lieu qui crée les bonnes vacances. Deux Marseillais le prouvent.

Guylaine Idoux, journaliste et Stephan Muntaner, artiste,   sont partis à une quinzaine de kilomètres de leur domicile... dans la plus grande zone commerciale de France : Plan-de-campagne.

[...]

Agathe DESCAMPS, avec l'AFP - le 24/07/2007 - 17h29

http://tf1.lci.fr/infos/insolite/0,,350 … iale-.html


Plus d'info : http://www.ccimp.com/ccimp/notre_actual … e_campagne


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#25 25-07-2007 13:27:55

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Les Pennes-Mirabeau - Zone Commerciale de Plan-de-Campagne

Aurelien De Pekin a écrit:

Si on autorisait les commercants du centre-ville a ouvrir le dimanche, une grosse part du probleme serait reglee.

Ils ne veulent pas ouvrir le dimanche justement...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact