En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Béziers

#151 19-11-2015 19:01:56

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1018

Re: Béziers

Petit à petit, la Grande Agglo du Biterrois se dessine

Une grande agglo dans le Biterrois regroupant Béziers-Méditerranée, Hérault-Méditerranée, les communautés de communes de la Domitienne et des Avants-Monts... Richard Nouguier, le président de la communauté de communes du Pays de Thongue, le réclame depuis longtemps.

"Les seuls scénarii recevables sont par ordre de priorité : le regroupement de toutes les communes adhérant au Scot du Biterrois ; la fusion des communautés d'agglomérations Béziers Méditerranée et Hérault Méditerranée et des communautés de communes de La Domitienne et Pays de Thongue ; le regroupement des collectivités incluses dans le “triangle d'Oc” constitué par le périmètre Béziers - Agde - Pézenas."

midi libre.fr 19/11/2015


stoker a aimé ce post.

Hors ligne

 

#152 04-12-2015 22:45:14

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4590
Photos: 1

Re: Béziers

Béziers : l'entreprise Technilum s’agrandit, 20 emplois créés

S pécialisée en mobilier urbain d'éclairage, l'entreprise Technilum, installée sur le domaine de Lézigno, route de Maureilhan près de Béziers (Hérault), va plus que doubler sa surface.

Trop à l'étroit pour répondre aux commandes internationales en matière de mobilier urbain d'éclairage, destiné en priorité aux collectivités, Agnès Jullian ( * ), qui dirige Technilum, entreprise familiale fondée en 1971, installée sur le domaine de Lézigno, route de Maureilhan, a lancé son projet d'extension. Il s'agit d'ajouter un bâtiment à l'ancien chai viticole, œuvre de l'architecte Louis Garros, entièrement...

MIdi Libre 04/12/2015

Hors ligne

 

#153 27-01-2016 11:23:02

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4590
Photos: 1

Re: Béziers

"Énergies renouvelables : RES ouvre un centre d’exploitation à Béziers"
RES (Renewable Energy Systems) annonce avoir ouvert en décembre un nouveau centre d'exploitation à Béziers (34). Il s'agit du 3e en France, après Avignon (où se trouve aussi le siège France de l'entreprise) et Dijon.
L'opérateur spécialisé dans le développement de projets d'énergies renouvelables, dont le siège est basé à Kings Langley près de Londres, emploie un peu plus de 1 000 salariés dans le monde, dont 170 en France (CA 2015 France : 180 M€). RES est à l'origine de 10 000 MW de capacité d'énergie renouvelable installée, dont 630 MW de parcs éoliens terrestres et de centrales solaires au sol installés ou en cours de construction en France.
L'ouverture du centre d'exploitation de Béziers répond au besoin d'assurer l'exploitation et la maintenance de l'ensemble de ses parcs dans le grand Sud de la France. En 2015, RES annonce en effet avoir lancé la construction de cinq nouveaux parcs (quatre parcs éoliens et un parc photovoltaïque au sol), dont trois sont situés dans le département de l'Aude...

Objectif L.R 26/01/2016

Hors ligne

 

#154 07-02-2016 11:29:30

Cyr34
Tour Eiffel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 3598

Re: Béziers

"Biterrois : passes d’armes en vue autour de la ligne à grande vitesse"

http://images.midilibre.fr/images/2016/02/07/1282548_801_obj8511010-1_667x333.jpg?v=1
(Voilà ce que devrait être la future gare TGV du Biterrois. Avant cela, il faudra passer l’écueil de l’enquête publique.)

Le choix du tracé ferroviaire de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan a été confirmé, mercredi 3 février. L'implantation de la future gare TGV de Béziers et le raccordement des lignes seront au centre de la prochaine enquête publique qui se déroulera au cours de l'hiver 2016.

La future ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan est donc sur de bons rails. Alain Vidalies, secrétaire d'État en charge des Transports, a confirmé, mercredi 3 février, le choix du tracé ferroviaire de la LNMP qui sera soumis à l'enquête publique au cours de l'hiver 2016.

Une décision qui vient conforter les choix défendus par l'Agglo Béziers Méditerranée dans son projet de territoire. "L'arrivée de la ligne nouvelle sur le territoire, c'est la connexion à un réseau européen, maillon essentiel pour une nouvelle accessibilité", déclare Michel Suere, vice-président délégué à l'aménagement du territoire. Pour celui qui suit le dossier depuis plus de huit ans, "cette décision est un atout majeur pour éviter l'isolement du Biterrois et favoriser son développement"

Pour rappel, c'est en juin dernier que le comité de pilotage de la LNMP avait validé le tracé de la ligne nouvelle et l'implantation de la future gare TGV de Béziers. Celle-ci est prévue sur le site dit “A75 profil haut”. Après mûres réflexions et séances de concertation, c'est là, à l'intersection des autoroutes A75 et A9, que s'est porté le choix d'implanter la nouvelle infrastructure. Cette deuxième gare pour le Biterrois doit permettre de "faciliter l'accès à la grande vitesse à un plus grand nombre d'Héraultais". Mais pas seulement. Elle doit, également, "multiplier les arrêts et correspondances, développer la complémentarité entre la gare centre et celle d'une agglomération, dynamiser les projets de territoire".

Mais le choix d'implanter la nouvelle gare TGV sur le site “A75 profil haut” ne fait pas que des heureux.

Depuis son arrivée à l'hôtel de ville, Robert Ménard n'a jamais caché son opposition à la réalisation d'une “gare bis” en territoire biterrois. Dans la foulée de la décision d'Alain Vidalies, le maire de Béziers et ses collègues de Cers et Villeneuve-lès-Béziers, s'interrogent : "Est-ce le meilleur emplacement ? Le débat n'est pas clos et il appartiendra à l'enquête publique de l'éclaircir définitivement. Du reste, quel sera le coût de cette gare ? À quelle hauteur les collectivités devront-elles financer ?".

Ils ne sont pas les seuls à contester le futur lieu d'implantation. C'est également le cheval de bataille de l'association TGV Sud territoires-environnement. Pour ses membres, "la "gare A75” ne sera pas raccordée au réseau existant, ce qui rend impossible les correspondances entre TGV et autres trains de voyageurs".

TGV Sud n'en démord pas : "Un autre site, situé au croisement ligne nouvelle/ligne existante serait plus logique." Ce site serait celui dit du “canal du Midi”, abandonné en raison de plusieurs points négatifs : un impact urbain très fort avec destruction d'habitat, sa situation dans un secteur urbain enclavé, l'absence de projet urbain dans son environnement, sa proximité avec une zone inondable. Mais ses défenseurs mettent toujours en avant ses points forts, à savoir : l'intermodalité TER-TGV, l'existence d'une liaison routière entre la gare centre et la nouvelle, sa proximité avec le canal du Midi. Pour sûr, cela donnera du grain à moudre lors de l'enquête publique qui se déroulera à l'hiver prochain.

Autre point d'achoppement qui ne manquera pas de ressurgir à l'occasion de cette enquête : le raccordement à la ligne classique actuelle, à Villeneuve-lès-Béziers. Sur ce point, le secrétaire d'État s'est montré attentif aux préconisations de l'Agglo, et demande "qu'une vigilance particulière soit portée à l'insertion territoriale et environnementale du projet, notamment dans le secteur de Villeneuve-lès-Béziers".

Béziers Méditerranée rappelle que "l'attention de SNCF-Réseau avait été attirée sur ce point" par ses soins et les communes de Villeneuve-lès-Béziers et Cers, "dès la réunion publique du 29 avril 2015". L'Agglo et les communes concernées avaient également alerté les services de l'État sur l'impact de ce raccordement, lors de la consultation formelle organisée par le préfet en septembre 2015.

Alors, oui, la future ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan est sur de bonnes voies. Mais en Biterrois, le fameux “chaînon manquant” devra prendre garde à ne pas dérailler sur certains écueils.

Source : Midi Libre


https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/02/190702065847354044.gif

dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#155 23-01-2017 10:24:05

dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 1314

Re: Béziers


GRD_34 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#156 07-02-2017 19:28:39

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1018

Re: Béziers

LGV : ces gares encombrantes dans le Biterrois

La région ne veut plus de l'infrastructure nouvelle de Villeneuve-lès-Béziers, balayant ce que certains pensaient acquis.

Et l'ancien premier magistrat biterrois d'enfoncer le clou : "Plus grave : quand la ligne sera terminée entre Montpellier et Perpignan, pour pouvoir desservir Béziers dans la gare actuelle, les TGV devront faire 60 km sur la ligne classique, avec les TER et les trains de marchandises...

..."les usagers biterrois qui voudront vraiment prendre un “vrai TGV” devront rejoindre les gares TGV de Montpellier ou de Narbonne..." À une condition, cependant, que ces deux infrastructures sortent un jour de terre. Car, à l'heure actuelle, ces gares sont bien encombrantes.

midilibre.fr

Hors ligne

 

Publicité

#157 23-06-2017 17:19:05

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4590
Photos: 1

Re: Béziers

"L'aéroport de Béziers dévoile son extension"
L'aéroport de Béziers a inauguré, le 22 juin, une extension de 600 m2 d'équipements neufs ou rénovés, dont une nouvelle zone d'enregistrement. Un argument de plus pour la plate-forme biterroise, qui veut attirer de nouveaux opérateurs et porter son trafic de 250 000 à 300 000 passagers par an d'ici 2020...
"Nous devons tout faire pour continuer à développer cette infrastructure, sans sectarisme, tout en ayant conscience des enjeux financiers et de maillage territorial, déclare Frédéric Lacas, président du l'Agglo biterroise et président du syndicat mixte. Pour cette raison, nous soutenons l'idée d'un nouveau schéma aéroportuaire porté par la Région, dans un souci de mutualisation et d'optimisation du trafic (avec l'aéroport Montpellier Méditerranée, NDLR) et, au-delà, du développement économique."
Le prochain chantier de l'aéroport concerne l'extension de sa zone d'activités. Une étude est en cours pour identifier des secteurs d'activités "intéressants pour le Biterrois", selon Pascal Pintre - comprendre : susceptibles de le positionner en sous-traitance des grands acteurs de l'aéronautique toulousaine, voire de les attirer. Deux pistes sont à l'étude : la maintenance et la fabrication de pièces...

Objectif L.R 22/06/2017

Hors ligne

 

#158 05-09-2017 14:59:21

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4590
Photos: 1

Re: Béziers

"Buesa Esteve Promotion et Angelotti réalisent une résidence de 47 logements à Béziers"


https://img11.hostingpics.net/pics/896707Capturedcran20170905143636.png
LaLettreM 01/09/2017


dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#159 24-10-2017 15:54:30

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4590
Photos: 1

Re: Béziers

"Béziers : un parc à thème sur le cinéma à l'étude"

Le Département de l'Hérault et la Ville de Béziers ont dévoilé, le 23 octobre, un projet de parc à thème sur le cinéma à vocation professionnelle et de loisir. D'une surface de 140 ha sur le domaine de Bayssan, sa mise en oeuvre réclamerait au bas mot entre trois et quatre années.

Toujours à l'étude, le projet serait construit, sur une surface de 140 ha, à des fins de loisirs, de formation, mais aussi dans une optique professionnelle. Il inclurait, de ce fait, un parc à thème permettant "une immersion à travers les technologies dédiées au cinéma et au jeu vidéo", une partie dévolue aux formations en apprentissage, en alternance et à l'université, et un studio notamment doté de deux plateaux de tournage.
Le projet est développé par la société Studios Occitanie Méditerranée. Il serait financé, sous réserve de validation, par le groupe américain Thinkverse, spécialisé dans ce type d'attraction et connu, notamment, pour les parcs construits autour de l'univers d'Harry Potter en Angleterre et aux États-Unis...

"La Région travaille sur l'hypothèse d'un ou plusieurs parcs de loisirs, et nous ne pouvions passer à côté de cette opportunité, avec 140 ha on ne peut mieux placés"...

Sur une partie mitoyenne (20 ha) du projet de parc à thème, le Département évoque également la construction des "Jardins de la Méditerranée", un parc végétal à vocation de loisirs...


https://img4.hostingpics.net/pics/113211vuedartisteduprojetdeparcthematiquetoujoursaletude.jpg
Objectif L.R 24/10/2017


dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#160 25-02-2018 13:23:03

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4590
Photos: 1

Re: Béziers

Hors ligne

 

#161 17-04-2018 14:04:00

Cyr34
Tour Eiffel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 3598

Re: Béziers

"Béziers, la plus vieille ville de France"

Béziers est dorénavant la plus vieille ville de France.

Ce titre a pu être donné à la suite de fouilles archéologiques au centre de la ville bâtie sur un promontoire. Béziers passe ainsi devant Marseille, 600 avant J.-C, deux fossés défensifs et 1 citerne datant de - 625 ayant été découverts. [... ...]

http://img11.hostingpics.net/pics/547219Vido.png

Source : viàOccitanie


https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/02/190702065847354044.gif

GRD_34 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#162 06-05-2018 12:45:00

Cyr34
Tour Eiffel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 3598

Re: Béziers



YouTube - Mairie de Béziers


https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/02/190702065847354044.gif

Hors ligne

 

#163 06-05-2018 13:55:27

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4354

Re: Béziers

A Béziers, ils veulent faire un tramway ? C3

Dernière modification par greg59 (06-05-2018 21:08:45)

Hors ligne

 

#164 06-05-2018 20:01:22

ZORGLUB
Tour EDF
Date d'inscription: 25-07-2011
Messages: 585

Re: Béziers

Apparemment le maire y croit :

Ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer ! Le tram futuriste que vous êtes en train d'admirer sur cette double page n'est qu'un projet issu de l'imagination de designers. Reste que le tram de 2030 sera à la pointe de la modernité et facilitera le déplacement des Biterrois, dans une ville dynamique qui dépassera sans doute les 80 000 habitants. Son parcours n'est pas encore complètement défini, mais on sait déjà qu'il sera accessible depuis la gare (entièrement rénovée et agrandie afin d'accueillir la nouvelle ligne TGV) et devrait remonter l'avenue Wilson pour gagner le centre-ville

Source : Le journal de Béziers numéro 52


C'est bien d’être ambitieux pour sa ville mais il faudra d'une part qu'il explique comment il peut le financer (500 millions la ligne 5 à Montpellier !) et si ce mode de transport est adapté pour le trafic évalué.
A mon avis cela ne se fera pas  quand on regarde ce qui a été choisi à Nîmes, ville bien plus grande.

Hors ligne

 

#165 06-05-2018 21:14:13

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4354

Re: Béziers

Béziers n'est pas si immense que ça, via Google Maps entre la Gare et le Mc Do le long de la rocade D612, au Nord, il y a 4km à la louche, si on ajoute une ligne Est Ouest de 7km (entre Stade Méditaranée et Stade Présidente), ça fait 11km
Si le projet se fait à 20M€ le km, on tournerait à 220M€

De toute façon, si tramway il y a, ce sera des rames de 22m de long comme Besançon.

Nîmes avait prévu de faire un tramway sur l'axe Est Ouest, pour déboucher sur un trambus, en site propre, donc un BHNS avec des bus tri-caisses comme Metz et son Mettis

Bref Pathétique, sauf pour le prestige du maire de Béziers..... B10

Hors ligne

 

#166 06-05-2018 22:02:04

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1015
Site web

Re: Béziers

Un peu prématuré en effet. Dans la région, j'enrage de voir qu'il ne se passe rien à Perpignan et que Nîmes est abandonné, mais Béziers ... Après, mettre en valeur son centre historique c'est toujours positif!


dalco et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#167 07-05-2018 08:57:59

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4354

Re: Béziers

Perpignan, le BHNS sera un avant goût du tramway à terme, il est prévue de le remplacer par le tramway à moyen terme.

Quant à Nîmes, la dette assez importante de l'agglo, et la mauvaise gestion financière communautaire ont amené les élus sur un BHNS.

Quant à Béziers, je pense que c'est juste une pure com' politique, pour s'assurer sa ré-élection

Hors ligne

 

#168 12-12-2018 23:45:54

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2689
Immeubles: 17
Photos: 53

Re: Béziers

greg59 a écrit:

De toute façon, si tramway il y a, ce sera des rames de 22m de long comme Besançon.

Ou un tramway fabriqué à Ergué-Gabéric comme celui des Champs Elysées  C9


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#169 08-02-2019 17:58:45

ZORGLUB
Tour EDF
Date d'inscription: 25-07-2011
Messages: 585

Re: Béziers

Le Futuroscope du cinéma en cours de montage à Béziers

(...)Annoncé il y a un peu plus d'un an, le projet de parc d'attraction autour du cinéma se précise à Béziers. Des studios de tournage et des loisirs, il s'étalera sur une centaine d'hectares dans le domaine de Bayssan. Le coût est estimé à un milliard et demi d'euros et on table sur 5.000 emplois (...)

Source : France Bleu 08/02/2019

Si vraiment ça se fait ça sera un coup de maître. 5000 emplois !
A se demander pourquoi cette initiative privée n'a pas été favorisée par les collectivités locales il y a déjà longtemps !


dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#170 19-03-2019 16:23:39

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4354

Re: Béziers

Municipales 2020 à Béziers: Centre-ville, Robert Ménard, pauvreté... Les enjeux du scrutin

L’Express, fin 2018, place Béziers tout en haut d’un triste palmarès : celui de la ville la plus pauvre de France. Le classement a été effectué à partir de chiffres datant de 2014. Ceux de l’Insee [les chiffres parus en 2018 s’appuient sur des données de 2015] ne sont guère plus encourageants. Le taux de chômage y atteint 23,2 %, le taux de pauvreté atteint des sommets à 33,6 % de la population et la part des ménages propriétaires de leur résidence principale s’élève à seulement 43 %.

L’image des quartiers périphériques est toujours dégradée. Les travaux ont débuté à La Devèze, quartier populaire de Béziers qui cumule tous les handicaps. Cette réhabilitation, financée par l’agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) avec un ambitieux programme de 147 millions d’euros, va entraîner la destruction de 580 logements. Mais le 26 février, à la suite de l’incendie d’un engin de chantier, ces travaux sont suspendus.

« Le centre-ville est plus propre et plus sûr », reconnaît même Florence Brutus, membre du bureau national du Parti radical de gauche. Mais selon elle, « Robert Ménard profite des programmes de rénovation de l’agglo et de la municipalité précédente ». Cette attractivité nouvelle est confortée dans les palmarès. Fin 2018, Se Loger livrait son palmarès des villes les moins chères dont le prix immobilier a explosé en 2018 : Béziers s’y place en cinquième position avec 3,5 % de hausse sur un an (et 1.597 euros le mètre carré).

« Après des années grises, Béziers avait besoin d’un centre-ville attirant, rassurant, évoque l’édile. Béziers change, Béziers embellit, Béziers séduit. Comme un nouveau souffle. Comme une renaissance. » Le pourtour des halles et la place Jean-Jaurès ont été l’objet de très importants travaux de rénovation, tout comme les façades des immeubles du cœur de ville.

https://www.20minutes.fr/elections/2475 … ux-scrutin

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact