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Lyon Part-Dieu - Gare

#1 17-02-2007 14:42:08

Grumpy
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Lyon Part-Dieu - Gare

Selon une étude SNCF-Grand Lyon-Sytral , la fréquentation de la gare Part Dieu va doubler d'ici à 2020 de 81.000 voyageurs par jour actuellement à près de 160.000

Outre de la progression du traffic Ter, l'augmentation sera principalement due à la montée en puissance du tramway Lea, à l'arrivé des futurs Leslys et T4, et à la mise en service des TGV Perpignan-Figueras et Rhin-Rhone.

Pour répondre à ces besoins , l'étude prévoit un réaménagement de la gare pour un investissement de 30 millions d'euro.

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#2 17-02-2007 19:40:08

v.tristan
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Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Pourquoi l'avoir réaménagé y'a juste quelques annees alors? Ils auraient pas pu tout faire d'un coups?

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#3 18-02-2007 00:15:20

gege
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Re: Lyon Part-Dieu - Gare

v.tristan a écrit:

Pourquoi l'avoir réaménagé y'a juste quelques annees alors? Ils auraient pas pu tout faire d'un coups?

et l'argent tu le trouves où...

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#4 18-02-2007 15:43:07

PerfectShoot
Tour Phare
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Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Il était également impossible de prévoir les fréquentations future de la gare. B3 La variation du nombre de voyageurs est une donnée aléatoire et difficile à estimer sur le long terme.


Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

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#5 18-02-2007 20:00:15

v.tristan
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Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Mais je pense que faire de restructuration de la gare coute plus chere que d'en faire une....
Mais l'argument de la prévision de la fréquentation me va.

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#6 10-03-2009 19:37:34

Lugdu
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Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Gérard Collomb réfléchit à l'avenir de la gare Part-Dieu
Le projet à terme est de l'enterrer, comme ce qui s'est fait à Turin et ce qui est en train d'être réalisé à Barcelone.
Le maire de Lyon rencontrera d'ailleurs son homologue catalan demain en marge du match entre le Barça et l’OL. Gérard Collomb veut s'informer sur ce chantier pour voir s'il est applicable à la Part-Dieu. Le coût d’un tel projet pourrait s’élever à 1 milliard d’euros avec des travaux s’étalant sur une dizaine d’années.
[...]

Source mlyon (10/03/2009) : http://www.mlyon.fr/38488-gerard-collom … -dieu.html

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#7 10-03-2009 19:47:22

KRIS69
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Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Il est partout Gérard, sur les plateaux de télé, demain au Mipim pour présenter sa tour puis direction Barcelone pour une petite rencontre avec le maire de Barcelone, ensuite un "petit match" pour se remonter un peu et hop ça repart!!

Dernière modification par KRIS69 (10-03-2009 19:47:44)

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#8 10-03-2009 19:49:20

Lugdu
Grande Arche
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Re: Lyon Part-Dieu - Gare

haha, c'est clair qu'il ne chôme pas en ce moment. Sur tous les fronts !

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#9 10-03-2009 20:07:52

xxemo-tionnelxx
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Re: Lyon Part-Dieu - Gare

C'est bien, ça prouve qu'on a un maire qui en temps de crise, bouge, va chercher des investisseurs, des idées, des opportunités pour sa ville. (ça promet pour l'après crise.)

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#10 12-03-2009 22:59:32

CoDen
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Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Nos dirigeants ont bien raison de se préoccuper de l'avenir de la Gare Part-Dieu et d'envisager toute possibilité.
Cela ne doit pas masquer les réalités, Lyon n'a pas les ressources de Barcelone, ni Milan, ni même Turin.

Rappelons qu'un nouveau statut des gares est actuellement en gestation pour faire face à l'ouverture du transport ferroviaire, à la libre concurrence. Un rapport évalue les investissements nécessaires à la modernisation des gares à plus de 3 Mds d'euros pour la Région Capitale et environ 4-5 Mds d'euros pour les grandes Métropoles Régionales.

Pour ce qui est d'une gare souterraine à la Part-Dieu, sont coût serait d'un minimum de 1.3 Mds d'euros (valeur 2008), ce qui en fait un projet difficilement finançable. On voit mal en effet comment sur un plan d'investissement très hypothétique de près de 5 Mds d'euros, près du tiers serait exclusivement consacré à la seule gare Part-Dieu.

Pour ma part,  une gare souterraine à Part-Dieu me paraît aussi peu vraisemblable que souhaitable.
La gare Part-Dieu actuelle, repensée, réaménagée et étendue à 16 voies sur un faisceau de 6 voies, me semble un projet  réaliste et adapté à la monté en puissance du trafic TER et TGV (Lyon-Turin , Lyon-Barcelone, Rhin-Rhone-Méditerranée, dont une partie du trafic passera par Saint-Ex).

Pour prévoir un tel agrandissement, encore faudrait-il songer à éviter tout risque de conflit entre infrastructures tram et train, ce qui n'est pas le cas de l'actuel projet du Tram T4 Phase 2 dont le  tracé Est-Villette variante basse  est peu compatible avec une mise à 6 voies de la Tranchée des Hirondelles.
Dans ces conditions, l'extension du faisceau par l'Ouest ne serait possible que d'une seule voie. La mise à 6 voies poserait en effet des problèmes de raccordement dans la courbe intérieure du faisceau et nécessiterait la requalification complète du Boulevard des Tchécoslovaques (que le choix d'un tracé T4 Est plutôt que Ouest était justement sensé éviter).
Selon moi, prendre le risque d'une hypothèque sur l'extension du faisceau ferroviaire, par le choix d'un tracé T4-Est bas et dans l'espoir d'une solution souterraine ne serait pas raisonnable B10

Pour ce qui est d'une modernisation de la gare à plus courte échéance, la création d'un nouveau quai  vers 2010-2012 fournira une occasion de repenser un peu la circulation dans la gare. Rien d'envergure n'est cependant à attendre, l'élargissement coté Est Villette et la relocalisation du pôle commerce n'est guère envisageable dans l'immédiat.  Il faudra donc se contenter d'améliorations superficielles résultant d'un déploiement  plus judicieux des billetteries automatiques et éventuellement de la suppression de quelques kiosques centraux à l'entrée Villette.

On peut toujours en espérer une légère amélioration de la circulation dans le hall, mais une arrivée du tramway T4 côté Est Villette ajoutant encore 5000p/j  traversant de part en part la gare, reste cependant inadaptée et risquée tant pour les usagers que pour l'avenir de la gare.  D10
D'autant qu'un tracé T4 Ouest Vivier Merle plus pratique et plus rentable est possible et qu'il serait entièrement compatible avec une extension de la Tranchée des Hirondelles à 6 voies.

Petite schéma d'une extension de la Gare et du faisceau illustrant les problématiques du tracé T4 Phase 2 actuellement proposé par le Sytral.

http://img517.imageshack.us/img517/7590/t4phase2partdieu8fx3s.jpg

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#11 07-04-2009 16:57:23

CoDen
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Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Salut,


Article de Frédéric Poignard dans Le Figaro du Mardi 31 Mars 2009 :

TGV, TER, la Part-Dieu veut doubler de taille

GRANDS CHANTIERS, Huit cents trains et 100 000 passagers transitent tous les jours par cette gare, désormais proche de la saturation.

POUR désengorger la gare de la Part-Dieu, Lyon projette d'en augmenter la capacité en lui adjoignant, en sous-sol, une nouvelle gare. Tous les jours, 800 trains circulent sur les voies de la Part-Dieu et 100 000 passagers se croisent dans ses infrastructures désormais trop petites. La gare avait été conçue, au début des années 1980, pour accueillir trois fois moins de trafic.

...

Concernant la possibilité et la nécessité d'une gare souterraine à Part Dieu, quelques questions suffisent à résumer la situation :

* Un projet de gare souterraine à Part-Dieu coûterait au minimum 1.3 Millard d'euros (sans les tunnels d'accès)  C3  .
* Qu'en serait-il des tunnels d'accès (de Saint-Clair voire Sathonnay à Guillotière Venissieux)  ?  E7 
* Qu'en serait-il d'une passante souterraine (Saint Paul - Part Dieu - Perrache) pouvant seule justifier la réalisation d'une gare souterraine ?    F9
* L'agglomération a-t-elle véritablement besoin d'un réseau façon RER souterrain ?   B9
* Quelle est la faisabilité réelle de tels équipements dans une ville dense, à la géologie instable ou peu propice ?    A8
* L'agglomération de Lyon dispose-t-elle  des ressources pour contribuer au financement de telles infrastructures ?       C5
* L'Etat et la Region ayant charge du financement du CFAL (2Mds) et du Lyon-Chambery(3.5Mds), financeront-ils encore de tels équipements sur la même période ?   F7

Il me semblerait plus judicieux d'étudier pour l'avenir de Gare Part-Dieu, un scénario d'extension réaliste, basé sur une montée à 16 voies en surfaces, sur un faisceau à 6 voies et une extension-reconfiguration du Hall de gare, plutôt que de se bercer d'illusions et finalement faire le jeu de certains acteurs et responsables ParisiensE10

A défaut de proposer un projet raisonnable et d'en appeler l'état à ses responsabilités, le risque est d'obtenir :
* une extension progressive et mal préparée de la gare en surface, sur un faisceau mal adapté.
* une restructuration du hall à minima.
* une dérivation d'un maximum de trafic LGV directement vers Paris via Saint Exupéry avec un tram Leslys reliant Part-Dieu en 25min pour 12euros le trajet
F2

A+
CoDen

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#12 07-04-2009 17:44:06

Masters @ Work
Arc de Triomphe
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Re: Lyon Part-Dieu - Gare

C'est sur que c est cher , a mon avis il faudra faire un choix entre le col ou cette gare... D ailleurs ne pourrait t'on pas se servir du parking souterrain pour diminuer le cout ?
16 voix c est enorme ,mais il me semble que l'on ait pas la place de mettre toutes ces voies a la PD. D'autre part je crois aussi qu il manque des voies d acces a la gare ( d'ou la construction de tunnel ) car meme si la part dieu a 16 ou meme 24 voies en gare,s'il y a seulement 2 ou 3 voies d acces le probleme reste le meme
Quand a la gare en elle meme il faudrait qu ' elle ait la largeur actuelle SANS les boutiques et les guichets SNCF pour etre plus fluide.Reste a savoir ou les mettre ...
Quand a St Ex TGV c est super pour les personnes habitant Bourgoin,l'Isle d'Abeau,la Verpilliere , mais comme cela a deja ete dit,quel grand-lyonnais va payer 20E A/R en plus de son ticket et 25 minutes ( sans compter le temps d attente de Lesly ) a l heure ou l'on cherche justement a gagner le maximum de temps ? non ce n'est pas tres serieux comme solution !!

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#13 07-04-2009 17:51:56

juliob121
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Re: Lyon Part-Dieu - Gare

sa le fait marrer de voir tous les élus mettre en avant leslys notamment quand il parle des hommes d'affaires arrivant à saint ex et prenant le TGV à PD pour aller à paris, il ne prennent pas en compte le prix astronomique de cette liaison, si on avait crée une ligne TER le prix du billet aurait été de quelques euros...

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#14 07-04-2009 18:30:48

KRIS69
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Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Surtout qu'une liaison TER entre Lyon Part-Dieu et Lyon St Ex a été étudié à la fin des années 80 par la SNCF en collaboration avec la région et le Grand-Lyon: Jugé trop coûteuse d'où la lancement du programme Leslys.

Pour la gare de la Part Dieu, faut pas rêver à 16 voies. L'utilisation de la voie de passage ajouté à l'emprise côté Villette permet de créer 3 voies supplémentaires maximums dont 2 qui pourraient effectivement accueillir des quais de même standart que les autres et la dernière voie extérieure qui par l'espace libre serait soit à nouveau une voie de passage soit un quai de desserte pour un petit trafic.

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#15 07-04-2009 20:35:34

xouxo
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Re: Lyon Part-Dieu - Gare

juliob121 a écrit:

sa le fait marrer de voir tous les élus mettre en avant leslys notamment quand il parle des hommes d'affaires arrivant à saint ex et prenant le TGV à PD pour aller à paris, il ne prennent pas en compte le prix astronomique de cette liaison, si on avait crée une ligne TER le prix du billet aurait été de quelques euros...

Oui, enfin l'homme d'affaire qui arrive à St Ex et qui veut alle à Paris, il lui va plutot attendre le prochain TGV pour Paris à St Ex, plutot que de se faire chier à aller à Part-dieu.

Je ne vois pas d'ou viendrai une croissance potentielle pour cette gare de saint-ex... à moins d'un développement exponentielle de l'aéroport, ce qui n'est pas trop dans l'air du temps.
L'ouverture d'un gare de correspondance TER est déja peut-être plus probable avec le passage du CFAL (contournement fret de l'agglo), mais quid des millions dépensés pour faire LESLYS, s'il suffisait d'attendre la gare TER!

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#16 08-04-2009 14:12:03

chico
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Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Et même, l'homme d'affaire qui se rend à Paris, pourquoi passerait-il par Saint-Ex ? Pour un voyage d'affaire, le but est d'aller le plus vite, et je ne connais pas de destination desservie à Saint-Ex qui ne le soit pas à Paris.

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#17 15-12-2010 10:55:43

v.tristan
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Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Gare de la Part-Dieu : le projet de création d’une 11 e voie présenté

Les dossiers sont consultables en mairie du 3 e arrondissement aux heures d’ouverture et sur le site internet www.toutsavoirsurlavoiek.com.

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh … -voie.html

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#18 01-02-2011 14:14:25

Staja
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Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Petite MAJ concernant la fréquentation de la Gare de Lyon Part-Dieu (on entend plein de chiffres différents) :

La moyenne annuelle du trafic est la suivante :
135 000 usagers/j
105 000 voyageurs/j
567 trains/j
377 arrivées / 375 départs
70 passages sans arrêts

Source : Rapport de ML Meaux en charge d'une mission sur le NFL pr le gouvernement, datant de 12/2009

D'où les études portant sur le réaménagement de la Gare et plus généralement du NFL (Noeuds Ferroviaire Lyonnais) et un article tiré des Echos :

31/01/11 | 07:00 | Marie-Annick Depagneux
Les premières pistes pour démêler le noeud ferroviaire lyonnais

La mission de coordination fait un point aujourd'hui. La construction d'une gare souterraine à la Part-Dieu reste une hypothèse, mais elle est très coûteuse.

L'engorgement de l'« étoile ferroviaire lyonnaise », empruntée par plus de 1.100 trains par jour en moyenne, fait partie, sans surprise, des douze points noirs nationaux récemment évoqués comme devant être traités prioritairement. Et ce « noeud » névralgique sera au coeur de la réunion organisée aujourd'hui à Lyon à l'initiative de Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes, à laquelle participeront, outre la SNCF, RFF, les acteurs politiques (Région, Grand Lyon...) et socio-économiques (Chambre de commerce et d'industie...).

[...]

Un scénario encore imprécis

Une certitude : l'actuelle gare de la Part-Dieu (500 trains quotidiens et 150.000 voyageurs les jours de pointe) «  conservera son rôle de plate-forme majeure de Lyon », certifie Bruno Flourens, directeur régional de RFF. Ceci établi, la construction d'une gare souterraine dans ce quartier entre toujours dans les scénarios envisagés à l'échéance 2025. Il s'agit maintenant de savoir pour quels trains : TGV, TER et lesquels ? L'alternative à cet investissement, supérieur à 1 milliard d'euros, est de procéder à des améliorations en surface. Sont cités une douzième voie à la Part-Dieu, deux voies supplémentaires au sud de la Part-Dieu, à la Guillotière (un vrai goulot d'étranglement), l'allongement de la troisième voie entre Vénissieux et Saint-Priest, des travaux au niveau des Brotteaux et Perrache, etc. Chacune de ces opérations peut être estimée autour de quelques dizaines de millions.
Toutes ces options devront alors être soumises à un débat public, sans doute en 2013, pour arrêter les choix définitifs. Mais, dès que Marie-Line Meaux aura rendu son rapport définitif, «  nous démarrerons les études concernant les programmes à moyen terme à inscrire dans le prochain contrat de projets Etat-Région pour que les chantiers puissent démarrer très rapidement à partir de 2014 », indique le patron régional de RFF. Dans l'immédiat, le nouveau système de commande centralisée du réseau devrait réduire le nombre d'erreurs d'aiguillage, tandis que, dit-il, «  nous essayerons de remplacer plus rapidement certaines installations et de faire du préventif ».

Marie-Annick Dépagneux, Les Echos

CORRESPONDANTE À LYON

Article pr abonnés

Dernière modification par Staja (01-02-2011 14:16:09)

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#19 25-09-2011 12:05:21

v.tristan
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Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Agrandissement de la gare de la Part-Dieu : des propositions dans un mois

Urbanisme. Extension des quais, nouvelle gare souterraine ? Un rapport, annoncé comme « consensuel », devrait présenter les propositions pour résoudre le problème d’une gare aujourd’hui saturée

Le Progrès

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#20 26-09-2011 18:24:36

alexlyon
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Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Gare souterraine : la Part-Dieu veut suivre la voie de Turin

Scindée par 12 kms de réseau ferré en coeur de ville, la capitale du Piémont enterre depuis les années 80 ses infrastructures ferroviaires pour reconquérir son espace urbain. « Un modèle qui peut nous inspirer pour le projet Part-Dieu », confie Gérard Collomb qui a visité la gare de Porta Susa vendredi à Turin avec une délégation lyonnaise.« Pour avoir connu Turin avant l’enfouissement de la ligne de chemin de fer, la transformation de la ville est extraordinaire. » Gérard Collomb n’en revient pas.Le flux d’usagers d’abord, moins dense à Turin qu’à Lyon. 6 000 usagers par jours pour Porta Susa, contre 120 000 à la Part-Dieu. « 6 000 personnes, c’est la fréquentation quotidienne de la gare Jean Macé », recadre Collomb. Et l’estimation, portée à 10 000 voyageurs par jour côté italien, est anecdotique au regard des 155 000 attendus à la Part-Dieu d’ici 2020.
Gérer la forte affluence n’est pas mécaniquement plus aisé avec une infrastructure enterrée. A Lyon, la Part-Dieu resterait le point unique de convergence (d'engorgement) du flux de voyageurs. A Turin, le réseau souterrain desservira à terme quatre gares. Différence notable.La question fera l’objet d’un rapport dévoilé fin octobre. Pour mieux jauger le coût d’une opération d’enfouissement des voies. « C’est une option que l’on peut qualifier de chère, si la nouvelle gare accueille les TER, à très chère si elle accueille les TGV », refroidissait déjà le préfet Carenco vendredi. Les premiers chiffres avancés pour la Part-Dieu font état d’un projet oscillant entre 800 millions et un milliard d’euros. Soit, pour cette dernière estimation, l’exact coût des travaux d’enfouissement et de création des infrastructures à Turin.

E2

SOURCE:LYONMAG.COM

Dernière modification par alexlyon (26-09-2011 18:25:51)


On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.

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#21 04-10-2011 13:55:30

gege
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Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Le Progrès le 14/10/2011

Le quai K à la gare de la Part-Dieu va rapprocher Lyon de Saint-Etienne

Le chantier du onzième quai de la gare lyonnaise touche à son terme. Le quai sera en service le 11 décembre. Trois allers-retours directs Lyon/Saint-Etienne seront alors créés et le TGV Rhin/Rhône circulera.

Dans le hall de la gare de la Part-Dieu, un grand panneau en évidence annonce la mise en service de la ligne à grande vitesse Rhin/Rhône le 11 décembre prochain......

.......Plus globalement, le quai K, situé à l’est de la gare de la Part-Dieu permettra de traiter 10 % de trafic en plus en heures de pointe. Il ne sera pas systématiquement le quai des Lyon/Saint-Etienne.

François Samard

Le Progrès

Dernière modification par le renard (04-10-2011 20:03:00)

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#22 07-12-2011 18:36:29

Garbougnat
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Re: Lyon Part-Dieu - Gare

http://www.lamontagne.fr/editions_local … MAxk-.html

La Monatgne a écrit:

Tracé du TGV : les élus auvergnats divisés [réactions]
La SNCF a préconisé hier un tracé médian pour le futur TGV Clermont- Paris. Un tracé qui passerait par Nevers.

Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon :
« Je suis favorable à tout tracé qui permet de renforcer le lien entre Lyon et Clermont. C’était le cas du tracé ouest-sud, ça l’est aussi avec le médian (...) Maintenant, à nous de travailler avec la SNCF et les acteurs de ce dossier sur la désaturation du noeud ferroviaire de Lyon avec une arrivée au centre, à La Part-Dieu. Ce qui nécessite un projet de gare moderne sur deux niveaux dont un exclusivement réservé aux trains à grande vitesse. ».

Elus auvergnats <-> Collomb  F9  D7


http://fourina.free.fr/PSS/bann_sem2.png

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#23 12-12-2011 22:24:42

Garbougnat
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Re: Lyon Part-Dieu - Gare

La voie K est ouverte.

Point fort : 2 escalators (montant sur ma photo) !

http://img189.imageshack.us/img189/707/img00275201112111832.jpg

http://img843.imageshack.us/img843/5892/img00276201112111834.jpg

Ce serait bien que cet aménagement soit fait sur les autres quais, sans attendre l'extension souterraine.

Une dernière photo prise lors des travaux. Les grosses pièces métalliques soutenant le quai et reliées aux piliers sont impressionnantes.

http://desmond.imageshack.us/Himg685/scaled.php?server=685&amp;filename=img00270201111261903.jpg&amp;res=medium


http://fourina.free.fr/PSS/bann_sem2.png

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#24 13-12-2011 11:34:48

R.T.
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Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Quand tu parles d'aménagement, tu parles de remplacer les escaliers qui sont au milieu du plan incliné pour les autres voies par un deuxième escalator ?

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#25 13-12-2011 13:27:18

Garbougnat
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Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Oui, je parle de l'intérêt d'ajouter un deuxième escalator.


http://fourina.free.fr/PSS/bann_sem2.png

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