PSS

Lyon Part-Dieu - Gare

#26 15-10-2018 21:33:54

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Gare





*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#27 16-10-2018 17:41:26

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Désengorger le Nœud ferroviaire lyonnais
« Ce service annuel est un compromis, il n’est pas parfait. Mais il a le mérite de maintenir une offre globale, de préserver au maximum les usagers dans leur quotidien et d’équilibrer les contraintes entre les différentes lignes », estime Martine Guibert, vice-présidente déléguée aux Transports à la Région. « C’est en quelque sorte un mal pour un bien. L’objectif final étant d’améliorer le service existant. »

Au-delà du chantier de la Part-Dieu, 500 millions d’euros ont été investis pour décongestionner le nœud ferroviaire lyonnais à travers différents travaux programmés jusqu’en 2024. « Aujourd’hui, la qualité de service n’est pas bonne dans la région. Ces 15 dernières années, le nombre de trains a fortement augmenté, ce qui est une bonne chose. Mais très vite, les infrastructures ont été dépassées », résume Thomas Allary. « Les travaux énormes qui vont être menés vont nous redonner de l’air dans l’exploitation des trains au quotidien », assure-t-il.

https://www.20minutes.fr/societe/235536 … hone-alpes


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#28 10-11-2018 20:57:36

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

(en réponse à ce post)

djakk a écrit:

(Le projet de Lyon-Part-Dieu souterraine n'est pas clair : les élus ont annoncé un projet de gare souterraine, vraisemblablement parce que c'est à la mode, car je ne vois pas comment à quoi sera connectés cette gare souterraine … et la gare de surface a des réserves pour s'étendre. )

Il s'agirait d'aménager de nouvelles voies souterraines, dédiées ou non au trafic régional suivant l'option retenue.

Au-delà du projet de « gare ouverte », un aménagement de plus grande envergure est actuellement étudié, celui d’une gare souterraine, rendue possible par les travaux opérés dans les années 2020 . Coûtant entre 1,73 et 2,53 milliards d’euros pour la mise en place de quatre nouvelles voies, le projet suscite certains débats. Quand certains considèrent cette gare comme inévitable, d’autres en fustigent le coût, et conseillent davantage le détournement d’une partie du trafic ferroviaire vers la gare de Saint-Exupéry, sous exploitée. Néanmoins, selon Bruno Flourens, directeur de Réseau Ferré de France pour Rhône-Alpes, « sans réalisation d’infrastructures lourdes, on ne pourra donc pas répondre à la demande des autorités organisatrices et entreprises ferroviaires qui veulent faire arriver de nouveaux trains à la gare Part-Dieu » . Deux cas sont envisageables. Quand le premier prévoit la construction d’un tunnel de 9km réservé aux TER, le second prévoit un tunnel de 12km, équipé cette fois pour accueillir les trains à grande vitesse en provenance du nord de Lyon. Dans les deux cas, il faudra veiller à la logistique autant qu’à l’infrastructure : la gestion de la Part-Dieu, autant que sa structure, sont mises en cause dans le problème de congestion.

http://www.geographie.ens.fr/Vers-une-d … -Part.html

Mais le scénario a changé au fil du temps (et des sources d'inspiration) :

https://www.lyonmag.com/article/28713/g … e-de-turin
https://www.lepoint.fr/villes/soleil-le … 384_27.php
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 84641.html


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#29 10-11-2018 21:15:52

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Merci !
Il faut rendre indépendants les flux TGV des flux TER, afin d'avoir des constructions d'horaires indépendants et pas de propagation des incidents du réseau TER sur le réseau TGV ou inversement.
Le plus facile est de construire une gare souterraine pour les TER (trains moins longs et moins lourds qu'un TGV).
Mais si on ne veut pas toucher au plan de voies existant, il est plus facile de construire une gare souterraine pour les TGV  A8


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#30 10-11-2018 21:43:33

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Le projet de gare souterraine était un vœux de l'actuel (redevenu maire) maire de Lyon Mr Collomb

L'idée par d'un bon sentiment de séparé les deux services ferroviaire, entre Grandes lignes et lignes TER

Sauf, qu'il faut l'argent pour la construire, mais il existe pour le moment des solutions pour soulager la gare, et le noeud ferroviaire Lyonnais
D'ailleurs, le projet coutera près de 400M€

A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#31 10-11-2018 23:27:29

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Au départ, le projet a été impulsé par la Région, même si Collomb l'a beaucoup porté par la suite en effet.

La traversée TGV souterraine de Lyon fait son retour
MARIE-ANNICK DEPAGNEUX - LES ECHOS | LE 23/09/2008

DE NOTRE CORRESPONDANTE À LYON. Avec 800 trains quotidiens, la gare SNCF de Part-Dieu est proche de la saturation. Et la forte montée en puissance des TER ainsi que la perspective de nouvelles liaisons TGV (branche Sud de Rhin-Rhône, Lyon Turin...) relancent l'idée d'une deuxième gare, souterraine cette fois, à La Part-Dieu, à l'image de Barcelone ou Turin. A l'initiative de la région Rhône-Alpes, une préétude commandée au cabinet suisse TTK en 2005 estimait alors autour de 2 à 2,5 milliards d'euros ce projet de « traversée souterraine " réservée aux TGV.

...

https://www.lesechos.fr/23/09/2008/LesE … retour.htm

Interview de Bernard Soulage, vice-président du Conseil régional en charge des transports, la même année : https://www.cheminots.net/forum/topic/1 … uterraine/


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#32 11-11-2018 07:47:37

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Après réflexion, je pense que le mieux serait de construire une nouvelle gare et des tunnels pour les TER, à condition qu'on construise … plusieurs gares TER souterraines pour être en correspondance avec le métro et/ou desservir d'autres points centraux.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#33 11-11-2018 09:31:16

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Du coup j'ai imaginé ça ! : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/lyo … 567/4.8681
(ensuite je suis allé voir le dossier de transportrail, c'est à peu près la même réflexion ;) )


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#34 11-11-2018 21:43:33

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Il-y-a quelques années, à l'occasion du débat sur l’Anneau des Sciences (bouclage du périphérique à l'ouest), le cabinet TTK (mandaté par la CNDP) avait proposé un projet alternatif de développement des transports en commun. Ce projet comprenait un "super RER souterrain Perrache/Bellecour/Part-Dieu" semblable au tien, bien que réutilisant le plus possible les infras existantes. A7

(sans cacher que cette ligne aurait un coût équivalent au bouclage)

Le rapport complet de TTK : http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-anneau- … SCIENC.PDF


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Artemis Fowl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#35 01-02-2022 17:30:11

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Actualisation avec de nouveaux visuels du projet de la Gare Part Dieu de l'intérieur et côté Villette et Vivier Merle : (Vidéo de Octobre 2021)


Dernière modification par greg59 (01-02-2022 17:30:24)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Quentin-78, Chrisl et Julien-architecture ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#36 14-07-2022 23:19:34

Julien-architecture
Grande Arche
Lieu: Villemomble (93)
Date d'inscription: 17-10-2013
Messages: 204
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

J'aimerais bien habiter à Lyon. J'adore cette ville, j'y vais souvent comme passer mon temps au quartier de La Défense vu que cela est le deuxième quartier d'affaire. Il y a toujours pleins de projets d'architecture comme la gare, les tours, le centre commercial... Le maire de la ville apporte toujours pleins de projets pour cette ville qui donne envie d'y aller. Je passe toujours mon temps dans cette ville, le centre d'affaire comme Confluence ou le vieux quartier de la ville. C'est une super belle ville.  B6

Hors ligne

 

#37 22-11-2022 16:54:55

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Le Hall 2 de la gare (nommé galerie Pompidou) a ouvert.

Pour rappel, il se trouve au sud des quais et empiète largement la rue Pompidou sous le pont ferroviaire (suppression de deux voies de circulation + trottoir), qui sera rouvert uniquement aux bus et modes doux à la fin des travaux.

Gare de la Part-Dieu: une nouvelle galerie mise en service pour «désengorger» le hall principal
09 nov. 2022
Nouvelle étape dans la transformation de la gare de la Part-Dieu avec l’ouverture d’un passage, la galerie Pompidou. Un ouvrage réalisé dans la cadre du projet d’extension de la gare de la Part-Dieu qui a pour objet de désengorger le hall principal et désaturer les quais.

Elle sera en mesure d’absorber 20 % de la fréquentation de la gare.

https://www.leprogres.fr/economie/2022/ … -principal

Lyon : inauguration d'une nouvelle galerie à la gare Part-Dieu
9 Novembre 2022
"L’objectif est de désaturer essentiellement le hall principal en créant un hall numéro 2 qui permettra un accès aux trains essentiellement pour les usagers du quotidien qui auront un accès facilité pour prendre leur train" confie Stéphane Lerendu, directeur des grands projets pour Gare et Connexions.

C’est un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros qui vient d’être inauguré. Près de 49 600 000 € pour être exact. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a participé à hauteur de 21,16 millions d’euros, l’Union Européenne de 3,39 millions, l’Etat de 21,32 millions, SNCF Réseau a dépensé plus de 660 000 euros et SNCF Gares et Connexions 3,08 millions d’euros.

https://www.lyonmag.com/article/126809/ … -part-dieu





greg59, Quentin-78, dalco, Yoda59 et le renard ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#38 17-09-2023 22:50:24

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

aménagement d'une rampe d'accès de 100 mètres de long pour vélos

C’est l’un des plus grands chantiers de la métropole de Lyon. Terminée d’ici 2025, la transformation de la gare SNCF Part-Dieu, se poursuit à grande vitesse derrière les grandes palissades de travaux.

Parmi les nouveautés très attendues : la construction d’un parking vélo de 1 300 places qui est en cours d’aménagement au niveau -1 sous la nouvelle place Béraudier. Et ce grand parking vélo, à la taille XXL, sera accessible via une gigantesque rampe de 100 mètres de long actuellement installée par les ouvriers du chantier.

photo dans l'article

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 90219.html

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact