PSS

Lille - Discussion générale (3)

#2501 03-02-2020 21:30:31

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Discussion générale (3)

Franchement je respecte beaucoup ce qu'a fait M. AUBRY pour Lille, mais là c'est trop flagrant sa nouvelle lubie verte.
Ça fait 15 ans qu'elle a les manettes, ça fait 15 ans qu'elle aurait pu faire petit à petit avec des aménagements qui ne coûtent rien, des idées simples... Même si je ne dis pas que tout est à jeter sur le plan de l'aménagement urbain, elle est quand même responsable du parking de la Citadelle, de la betonnisation de Moulins, de Wazemmes, des voitures qui passent toujours dans le Vieux-Lille et la Grand' Place malgré les opportunités et les millions déjà dépensés, que dire de sa vision des transports en commun et de son tramway bizarre, que dire de ses ateliers "démocratie participative" où tout est déjà décidé...
Place à de nouvelles façon de voir les choses, vraiment M. A et son équipe ont fait un bon boulot mais là il faut passer à autre chose.


dadolovitch, reno59, Yoda59, appletof, MikeRbx et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2502 03-02-2020 21:30:37

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Discussion générale (3)

Pas un seul qui propose de refaire intégralement la rue Nationale qui en a bien besoin et où ne pas tomber relève de l’exploit

ça c'est vrai, c'est incroyable!

ce n'est pas très clair ni explicite en tout cas. Chez V. Spillebout, on a une rue nationale transformée "en voie vélo express végétalisée", on peut supposer que ça implique une transformation de la chaussée et des trottoirs, mais la question de la requalification impliquerait sans doute plus. (si quelqu'un pouvait aussi avoir une solution pour contraindre le Printemps à repenser entièrement sa façade!)


appletof et MikeRbx ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2503 03-02-2020 21:44:18

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Lille - Discussion générale (3)

Yoda59 a écrit:

Pas un seul qui propose de refaire intégralement la rue Nationale qui en a bien besoin et où ne pas tomber relève de l’exploit

ça c'est vrai, c'est incroyable!

Les trottoirs y sont casses gueules ...


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2504 03-02-2020 21:57:33

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Discussion générale (3)

Mdr c'est pas de l'abus ça ? Le projet de Martine Aubry pour les espaces verts. Quelle propagande ! On a l'impression que Lille va se transformer en jungle luxuriante.

Et cerise sur le gâteau on y aperçoit ?? Une friche Saint-Sauveur transformée entièrement en parc !!!

https://martineaubry2020.fr/wp-content/uploads/section-1.jpg


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

MikeRbx et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2505 03-02-2020 22:06:12

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Discussion générale (3)

On a l'impression que Lille va se transformer en jungle luxuriante.

je me faisais exactement la même réflexion en voyant cette carte, on a l'impression d'une île ceinte d'espaces verts!
Tu parles de St Sauveur, mais on peut en dire autant d'Euralille, transformé en immense plaine


MikeRbx et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2506 03-02-2020 22:14:20

appletof
Grande Arche
Date d'inscription: 25-07-2008
Messages: 372

Re: Lille - Discussion générale (3)

Sans parler de tous ces petits ponts en bois : sérieux ils ont pris l’iconographie dans un conte pour enfants ou quoi ?! C’est vraiment pas sérieux...

Dernière modification par appletof (03-02-2020 22:15:08)


MikeRbx a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2507 04-02-2020 01:14:41

Ando30
Membre
Date d'inscription: 25-01-2016
Messages: 21

Re: Lille - Discussion générale (3)

ça doit faire près de 15 ans déjà que je lis ce forum car j'apprécie la pertinence des intervenants. Je suis presque toujours ok mais là je m'interrompt entre deux épisodes de Ranma 1/2 pour dire que je suis pas d'accord

Il est clair que Madame Aubry densifie son programme vert pour rivaliser avec sa concurrente en vue des municipales. Mais bon, c'est normal. C'est la politique. Et puis si ça permet qu'elle s'oriente plus vert le vert, eh bien tant mieux. Alors, je vais pas m'attarder sur les programmes verts qui sont en projets. Mais quand même franchement, sans le contexte des municipales, et sous Aubry, on a eu les aménagements du parc des Dondaines, Jean-Baptiste Lebas, le jardin Philippe de Comines, le jardin Frémy Courbet, Arras Europe... je vais pas tous les faire. Et sans compter les programmes immobiliers avec la végétation en cœur d'ilots.

Pour ce qui est de la bétonisation de Moulin, oui, c'est pas faux. Mais enfin, la Porte de Valenciennes a généré de l'emploi. la création de logements sociaux ou pour des personnes plus aisées. C'est quand même les habitants qui font en partie vivre les commerces, les services, la culture, les loisirs, les assos.... Et puis quoi, faut-il faire de Lille une ville moyenne où une grande ville, locomotive d'une grande métropole ?

Qu'on se le redise une bonne fois pour toute. Vouloir rendre les villes plus vertes, je dis oui ! C'est fondamental pour le bien être de tous, c'est aussi important que la culture ou le sport. Mais militer contre la bétonisation partielle des friches c'est militer pour l'étalement urbain et la bétonisation des campagnes ! C'est supprimer la vraie nature au profit d'une nature superficielle en ville. ça me révolte d'imaginer de construire les futurs Porte de Valenciennes ou saint Sauveur dans d'anciens champs qui, pour le coup mériteraient d'être rendus à la nature. Je comprends pas ce résonnement.

J'avais lu aussi pour le Vieux-Lille. Heureusement qu'il y a encore des axes de circulation. C'est évident. Les gens qui y habitent ont le droit de quitter leur domicile aussi. Sans ces véhicules qui passent, il y aurait certainement moins de monde dans ce quartier. Le vieux Lille est un quartier marchand. Il est ce qu'il est grâce aux moyens de communication, ne l'oublions pas. Puis pour les livraisons dans les commerces ?

Et pour les parking de la citadelle ? A mon sens, la citadelle est plus verte qu'avant. Elle a même été redessinée pour le côté historique. C'est un espace d'histoire, de loisirs, de découverte, de détente... Faut penser aux familles qui viennent de Valenciennes en voiture pour aller au Zoo par exemple. Alors c'est sûr, l'idéal, c'est le train, métro, bus. Ca pollue pas et tout... . Mais la masse n'est pas encore prête pour ça. Ou alors il faudrait supprimer le carburant dans les pompes. On va quand même pas les forcer à pas venir en voiture. Ne pas faire de parking, c'est fermer la porte aux personnes qui n'habitent pas Lille. Quel dommage. Puis n'oublions pas quand que cet espace est aussi un endroit où se tiennent les évènements de la foire et du cirque. C'est pareil, ils vont où si on met des arbres ?

Puis encore une petite chose pour un commentaire que j'ai vu. Oui, ils ont bien exagéré niveau verdure. Enfin apparemment, ils mettent en valeur une trame verte pour dire. "A Lille même, eh bien c'est possible de trouver la nature, et elle se trouve là".

Voilà, c'est juste mon avis et je vous assure que je ne voterais même pas Aubry  A9

Dernière modification par Ando30 (04-02-2020 01:43:59)


leperetommy et dimimouse ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2508 04-02-2020 09:21:52

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Discussion générale (3)

tanaka59 a écrit:

Yoda59 a écrit:

Pas un seul qui propose de refaire intégralement la rue Nationale qui en a bien besoin et où ne pas tomber relève de l’exploit

ça c'est vrai, c'est incroyable!

Les trottoirs y sont casses gueules ...

V Spillebout a prévu de refaire la rue Nationale, en intégrant REV et Plantation d'arbres côté latérale, proposition d'Axe Culture.

Pour St Sauveur, je pense que la densification du quartier n'aura pas lieu, et on irait vers un minima de logements et activités, et un parc sur la majorité de la superficie du terrain vierge

Ce qui me dérange, c'est les transports :
Moi, ce qui me gêne le plus dans le programme de ces candidats, c'est que l'on se dirige tout droit vers un conflit des usages de mobilités décarbonnés, entre piétons, vélo et tram !

Les lignes de tramway tracé comme si c'était une oeuvre d'art, les lignes de tramway, aucune cohérence, dans les flux naturels de mobilités, aucune logique de desserte, et peu de desserte du centre ville de Lille, aucune étude sur la capacité de transport par heure et par sens de cicrculation qui détermine le mode de transport (BHNS, Tram ou Métro) etc.....
Bref EELV sort un peu mieux du lot, mais il y a malgré tout quelques ratés là dessus !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2509 04-02-2020 12:41:23

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Discussion générale (3)

Ce qui me dérange, c'est les transports

je te comprends, Greg, moi aussi ça me dérange.

Et depuis que tu as posté (il me semble bien que c'était toi) sur le fait que X. Bertrand comptait sur les subventions européennes pour ranimer le projet de REGL, je me dis encore plus que personne ne semble réfléchir à l'articulation des différents modes de TCSP: REGL, TER/REM, métro, tram, tout ça devrait faire l'objet d'une réflexion intégrée.

Là j'ai l'impression que chacun y va de son bout de tram avec une vision d'abord municipale, même pas forcément métropolitaine.

Mais si on fait par ex un tram jusque Seclin, et qu'à Seclin il y a aussi une gare REGL (en plus de la gare TER qui subsisterait), on pense ça comment: doublon? complémentarité ? (et quel tracé alors pour une vraie complémentarité?)


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2510 04-02-2020 13:18:14

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Discussion générale (3)

Non c'est ML59 qui a posté sur le souhait de Bertrand d'avoir les aides de l'UE.

Yoda59 a écrit:

je te comprends, Greg, moi aussi ça me dérange.

Et depuis que tu as posté (il me semble bien que c'était toi) sur le fait que X. Bertrand comptait sur les subventions européennes pour ranimer le projet de REGL, je me dis encore plus que personne ne semble réfléchir à l'articulation des différents modes de TCSP: REGL, TER/REM, métro, tram, tout ça devrait faire l'objet d'une réflexion intégrée.

Là j'ai l'impression que chacun y va de son bout de tram avec une vision d'abord municipale, même pas forcément métropolitaine.

Mais tu as raison, il faut articuler les modes de transports entre eux, Train (REGL et TER), Métro, Tram, BHNS et Bus.
Je trouve que le tramway est plus mis en avant par les candidats à l'idée de valorisation des espaces publics,et non dans l'idée de transporter des usagers, quant je vois les candidats, ils ne proposent que des lignes de tram qui desservent des axes qui auront une grande requalification, comme la D749 et D750, un tram qui contourne le Vieux Lille par la Deûle, et la limite communale de Lille et la Madeleine
Mais je ne vois pas l'utilité réelle d'un tel axe de contournement en tram, pas de desserte du coeur du Vieux Lille, rien quedal !

Là aussi, je te rejoins, il n'y a pas de vision métropolitaine, chacun, dans chaque ville veut son bijou de transport, tramway sur tel axe, etc....

Mais si on fait par ex un tram jusque Seclin, et qu'à Seclin il y a aussi une gare REGL (en plus de la gare TER qui subsisterait), on pense ça comment: doublon? complémentarité ? (et quel tracé alors pour une vraie complémentarité?)

Rien empêche de faire les deux, de toute façon il y aura une complémentarité, l'un desserte fine jusqu'à Seclin, l'autre desserte directe jusqu'à Seclin, surtout que le tronçon Wattignies - Lille Sud, le TER ne dessert pas le même axe que celui du TER
A7

Mais comme l'a fait remarqué un contributeur de Twitter, il ne faut pas s'attendre à un grand soir dans les transports collectifs, car la MEL représent près de 100 commnunes, il faut satisfaire un peu tout le monde, parfois je regrette que la MEL n'a plus d'homme politique au charisme comme Notebart, qui au moins, avançait sur les transports, les lignes M1 et M2 sont nées sous sa mandature

Dernière modification par greg59 (04-02-2020 13:20:40)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2511 04-02-2020 13:56:39

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Lille - Discussion générale (3)

dadolovitch a écrit:

Mdr c'est pas de l'abus ça ? Le projet de Martine Aubry pour les espaces verts. Quelle propagande ! On a l'impression que Lille va se transformer en jungle luxuriante.

Vous savez vu le sol et le climat local c'est plutôt sur le marais puant qu'il faut miser que la jungle luxuriante  C7


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2512 04-02-2020 15:56:39

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Discussion générale (3)

Ando30 a écrit:

ça doit faire près de 15 ans déjà que je lis ce forum car j'apprécie la pertinence des intervenants. Je suis presque toujours ok mais là je m'interrompt entre deux épisodes de Ranma 1/2 pour dire que je suis pas d'accord

Il est clair que Madame Aubry densifie son programme vert pour rivaliser avec sa concurrente en vue des municipales. Mais bon, c'est normal. C'est la politique. Et puis si ça permet qu'elle s'oriente plus vert le vert, eh bien tant mieux. Alors, je vais pas m'attarder sur les programmes verts qui sont en projets. Mais quand même franchement, sans le contexte des municipales, et sous Aubry, on a eu les aménagements du parc des Dondaines, Jean-Baptiste Lebas, le jardin Philippe de Comines, le jardin Frémy Courbet, Arras Europe... je vais pas tous les faire. Et sans compter les programmes immobiliers avec la végétation en cœur d'ilots.

J'ai bien dit que globalement elle a fait du bon boulot, et que tout n'est pas à jeter.

Ando30 a écrit:

Pour ce qui est de la bétonisation de Moulin, oui, c'est pas faux. Mais enfin, la Porte de Valenciennes a généré de l'emploi. la création de logements sociaux ou pour des personnes plus aisées. C'est quand même les habitants qui font en partie vivre les commerces, les services, la culture, les loisirs, les assos.... Et puis quoi, faut-il faire de Lille une ville moyenne où une grande ville, locomotive d'une grande métropole ?

Qu'on se le redise une bonne fois pour toute. Vouloir rendre les villes plus vertes, je dis oui ! C'est fondamental pour le bien être de tous, c'est aussi important que la culture ou le sport. Mais militer contre la bétonisation partielle des friches c'est militer pour l'étalement urbain et la bétonisation des campagnes ! C'est supprimer la vraie nature au profit d'une nature superficielle en ville. ça me révolte d'imaginer de construire les futurs Porte de Valenciennes ou saint Sauveur dans d'anciens champs qui, pour le coup mériteraient d'être rendus à la nature. Je comprends pas ce résonnement.

Tu peux avoir tous les attributs d'une grande ville et les espaces verts suffisants.
D'ailleurs les espaces verts/espaces publiques sont un des attributs d'une grande ville/métropole réussie. Ensuite Lille n'est pas entouré que par des champs, elle est entouré par une métropole et d'autres pôles qui mériteraient de retrouver leur importance perdue... Pourquoi l'Union traine toujours autant... Des friches la Métropole a de quoi faire.
Bref le propos global, c'est que Lille manque déjà d'espace vert, il est donc difficile d'envisager de bétonniser d’avantage. 

Ando30 a écrit:

J'avais lu aussi pour le Vieux-Lille. Heureusement qu'il y a encore des axes de circulation. C'est évident. Les gens qui y habitent ont le droit de quitter leur domicile aussi. Sans ces véhicules qui passent, il y aurait certainement moins de monde dans ce quartier. Le vieux Lille est un quartier marchand. Il est ce qu'il est grâce aux moyens de communication, ne l'oublions pas. Puis pour les livraisons dans les commerces ?

Lille est la seule ville au monde avec un centre-historique commençant?
Comment se sont débrouillées Lyon, Anvers, Gand, Bruxelles (désormais), Munich, Bordeaux,  Seville...

Ando30 a écrit:

Et pour les parking de la citadelle ? A mon sens, la citadelle est plus verte qu'avant. Elle a même été redessinée pour le côté historique. C'est un espace d'histoire, de loisirs, de découverte, de détente... Faut penser aux familles qui viennent de Valenciennes en voiture pour aller au Zoo par exemple. Alors c'est sûr, l'idéal, c'est le train, métro, bus. Ca pollue pas et tout... . Mais la masse n'est pas encore prête pour ça. Ou alors il faudrait supprimer le carburant dans les pompes. On va quand même pas les forcer à pas venir en voiture. Ne pas faire de parking, c'est fermer la porte aux personnes qui n'habitent pas Lille. Quel dommage. Puis n'oublions pas quand que cet espace est aussi un endroit où se tiennent les évènements de la foire et du cirque. C'est pareil, ils vont où si on met des arbres ?

La Citadelle est un peu aménagée qu'avant mais on est loin du projet "Central Park" vendu. Certes c'est toujours mieux qu'avant, on va pas se mentir. Mais l'opportunité était là et on a décidé de dépenser des millions pour que le quart de la Citadelle soit un parking en quasi hyper-centre... J'ai pas de chiffre officiel mais à chaque fois que je suis passé devant les parkings étaient au 2/3 vide (hors évènement).
Puis c'est sûr que personne ne changera leur habitude si on leur envoie le message qui est de "venir en voiture vu qu'on vous a construit un bô parking".
Tu as un parking de la sorte au vrai Central Park, à la Tête d'Or, aux Jardins du Luxembourg...?
C'est vraiment dommage d'avoir eu une vision et une ambition aussi médiocre avec un tel atout, car ce n'est pas toutes les villes qui ont la chance d'avoir un aussi bel espace en centre-ville.
La Masse fait ce qu'il leur est permis de faire, s'ils doivent aller en tram ou en métro, ils y iront en tram ou en métro, s'il est possible de le faire en voiture, ils le feront en voiture.
Et je ne donne pas de leçon, je fais partie de la Masse, je ne suis pas un mordu de transport en commun, je fais au plus pratique.
Mais je pense juste qu'avoir un parking aussi grand et en surface en centre-ville c'est lamentable.

Hors ligne

 

#2513 04-02-2020 15:57:49

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Discussion générale (3)

Bref tout ça cumulé, fait que M.Aubry ne me semble pas la plus apte sur les sujets de "transition écologique" et de "qualité de vie urbaine".


appletof et Ramothe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2514 05-02-2020 09:18:44

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Discussion générale (3)

Si j'étais Lillois, au regard du programme transport, le moins pire reste EELV, donc, je voterai pour eux

Pour la Citadelle, il y avait tout de même moyen de faire quelque chose de plus interessant, il suffisait de connaître l'emprise exacte de la foire et pour le cirque, puis de verdir autour de ce terrain minéral réservé pour ce type d'événements


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Myrza, appletof et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2515 05-02-2020 16:24:28

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Lille - Discussion générale (3)

Le parking de la Citadelle ne vous plaît pas.
Mais moi je trouve que c’est un moindre mal dans cette période de transition.
Déjà c’est quand même un peu plus joli qu’avant.

Les bords de canal sont peu à peu pris en charges (péniche resto, parc pour les enfants, promenade sympa au bord du canal pour faire du vélo ou du roller avec des enfants jusqu’aux jeux, lieu festif un boire un verre, accrobranches,...).
C’est quand même plus vivant et sympa qu’avant. Et apparemment il y a encore des choses à venir. C’est encore un aménagement bien récent.

Le parking je trouvais ça nulle comme idée au départ.
Mais en fait j’y vois pleins d’avantages en attendant des transports en communs vraiment performants.
On a parfois plus intérêt à se garer là pour aller dans le Vieux-Lille ou le centre que d’essayer de rentrer dans le centre-ville en auto.
On va dire : mais il y a les transports en communs pour ça ! Oui... enfin ça dépend d’où on vient et à combien on vient et comment et pourquoi...bref...
Exemple si on est en famille c’est compliqué (et cher) et on a pas tous une ligne de bus ou encore moins de métro à proximité.

Ce parking c’est aussi un moyen d’emmener poussettes et vélos pour les enfants pour une belle ballade autour de la citadelle, de quoi faire un picnic, etc... c’est pas seulement un parking de ville c’est aussi un parking pour des loisirs « nature » dans le parc de la citadelle, pour profiter des arbres, de la Deule, etc...
J’ai beaucoup de mal à imaginer nos picnics d’été en famille sans ce parking (Bon ok il y a celui de Lambersart en face de lautre côté de la Deûle, mais il est bien petit et exclu un peu ce côté de la citadelle).


tigars5962 et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2516 06-02-2020 11:15:11

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Discussion générale (3)

Je comprends ce point de vue, mais je dis juste qu'avec l'argent dépensé on aurait pu largement faire mieux que ça.
Et je le répète bien sûr que c'est mieux qu'avant (en même temps c'était catastrophique avant), mais on dit trop souvent qu'on a pas d'argent, qu'on peut pas, qu'on... Mais là avec 23 Millions il y avait de quoi faire bien mieux.
Après là je ne suis pas d'accord, c'est quand tu dis:

Mais en fait j’y vois pleins d’avantages en attendant des transports en communs vraiment performants.

Au prix où ils ont coûté, ces parkings on va les voir un bout de temps je pense. Même moi si j'étais aux commandes, je ne les supprimerai  pas avant de les avoir rentabilisés lol.
Encore une fois, c'est le message qu'envoie un parking de la sorte. Pourquoi se casser la tête avec les transports en commun coincé dans des bouchons (parce que la L1 est toujours coincée dès qu'il y a un minimum de circulation), alors que tu peux venir te garer facilement en voiture...
Et une fois que tu as dépensé ses 23Millions c'est sûr que tu pourras les mettre tout de suite derrière pour faire un transport en commun.
Avec cet argent (je ne sais pas la proportion utilisée pour la réalisation des parkings), il y avait de quoi faire une vraie plaine des sports comme promis initialement.
Sachant qu'un citystade coûte max 40k€ (https://www.autoconstructeur.fr/le-poin … ut-normes/ en plus la photo d'illustration fait carrément penser à la citadelle.)

Oui un parking c'est toujours pratique, c'est indéniable et en plus je ne dis même pas qu'il aurait fallu construire 0 places de parking, mais là je pense vraiment que ça a été réalisé est déplorable, c'est toujours mieux qu'avant mais ce n'est pas digne d'un ville qui veut boxer dans la catégorie européenne.

Hors ligne

 

#2517 06-02-2020 12:28:14

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Discussion générale (3)

perso ces parkings ne me gênent pas, on voit bien que leur emprise est limitée, avant les travaux le champ de mars servait de parking relais.
c'est plus l'emprise globale, quand il n'y a pas d'événements, qui fait minérale et pas accueillante.
on le voit bien sur cette photo.

https://lvdneng.rosselcdn.net/sites/def … 1551362046

C'est objectivement difficile de verdir un endroit également destiné à la fête foraine et au cirque. Ou alors il fallait trouver un autre endroit pour ces événements et faire du champ de mars un vrai espace vert.

Ou encore prendre le parti pris d'une prairie délimitée par des allées, pouvant à la fois servir à accueillir des événements (on tond si besoin) et à accueillir des pique-niques et des jeux de plein air.

C'est une autre échelle, mais le Tempelhofer Feld de Berlin (ancien aéroport) aurait pu inspirer:

https://www.thf-berlin.de/fileadmin/_pr … d28835.jpg

Dernière modification par Yoda59 (06-02-2020 16:39:31)

Hors ligne

 

#2518 06-02-2020 12:55:07

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Discussion générale (3)

Il y a aussi Munich, et son grand esplanade pour le OktoberFest : https://www.google.com/maps/place/Munic … 11.5819805

Lille est je crois plus petit pour le parking que celui de Munich, mais mieux fini en tout cas A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2519 06-02-2020 16:14:51

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Discussion générale (3)

Je ne connais pas bien Munich mais sauf erreur de ma part je ne vois de parking ni sur l'esplanade ni autour du grand Parc.

Perso, je trouve bien d'avoir une grande esplanade en pleine ville. Et pour nuancer j'aurais fais moitié esplanade moitié plaine qu'on pourrait se réapproprier en cas de besoin plus important lors d'un évènement.
Mais perso je trouve que l'emprise du parking a l'entrée de la Citadelle côté Boulevard de la Liberté n'est pas négligeable...

Mais  bon on va refaire l'histoire, c'est juste dommage que la prise de conscience verte ne soit pas opérée 4 ans plus tôt...

Hors ligne

 

#2520 06-02-2020 16:24:57

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Discussion générale (3)

Yoda59 a écrit:

perso ces parkings ne me gênent pas, on voit bien que leur emprise est limitée, avant les travaux le champ de mars servait de parking relais.
c'est plus l'emprise globale, quand il n'y a pas d'événements, qui fait minérale et pas accueillante.
on le voit bien sur cette photo.

https://lvdneng.rosselcdn.net/sites/def … 1551362046

C'est objectivement difficile de verdir un endroit également destiné à la fête foraine et au cirque. Ou alors il fallait trouver un autre endroit pour ces événement et faire du champ de mars un vrai espace vert.

Ou encore prendre le parti pris d'une prairie délimitée par des allées, pouvant à la fois servir à accueillir des événements (on tond si besoin) et à accueillir des pique-niques et des jeux de plein air.

C'est une autre échelle, mais le Tempelhofer Feld de Berlin (ancien aéroport) aurait pu inspirer:

https://www.thf-berlin.de/fileadmin/_pr … d28835.jpg

Je ne sais pas quand a été prise cette photo mais certainement en Novembre et il y a un truc qui m'a sauté aux yeux ! Avant toute cette surface était un immense parking sur toute la superficie goudronnée, et ce parking était toujours au moins aux deux tiers plein ! Là on s'aperçoit que les deux zones qui ont survécue sont pratiquement désertes.
Je ne sais pas ce que ça traduit, mais je pense que ça voudrait dire que de nombreuses personnes ont du forcément changer leurs petites habitudes.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#2521 06-02-2020 16:38:05

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Discussion générale (3)

le parking est devenu payant, alors qu'avant, en tant que parking relais, un ticket de bus suffisait à y accéder.

Hors ligne

 

#2522 06-02-2020 18:08:39

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Lille - Discussion générale (3)

Je dois être le seul à regretter l'ancienne esplanade côté parking alors...

Alors oui le long de la Deûle il fallait faire quelque chose... c'est fait, on a fouttu du béton partout ça fait moderne et on a arraché un bon paquet d'arbres... Pour une fois qu'on avait du vert on a tout dégagé  E2
En prime on vous met ce "banc" enfin ce long bloc de béton avec 2-3 bunkers abrités de l'artillerie pardon des édicules pour protéger les caisses.
Et on met un bar assez sympathique ça il faut le dire.

Pour le parking... pour rappel une esplanade des mots de Vauban ça sert :
1- à tirer sur les méchants habitants s'ils viennent à se révolter
2- à tirer sur les autrichiens s'ils venaient à prendre la ville (voir le siège de 1708)
Et aujourd'hui on se sert de ces esplanades dans le Nord et en Belgique pour les ducasses et autres festivités...
C'est donc un espace --> utile <-- pas un espace prévu pour être "joli" ou "esthétique" d'autant qu'un parking moi je m'y gare je m'y attarde pas 15 minutes pour m'extasier sur le choix du revêtement.
Un sol en stabilisé entretenu régulièrement fait amplement l'affaire... mais non on préfère du béton... du béton... du béton... au passage je n'ai jamais vu autant de fissures dans des dalles en béton que sur cette esplanade...

Et alors ma partie préférée pour un passionné de fortification franchement c'est une honte absolue, il y a eu une "reconstitution" du glacis... il faudrait plutôt dire qu'on a fouttu une entrée/sortie de parking dans le fossé en mettant une énorme piste en béton, on a tenté de mettre quelques éléments rappelant vaguement la fortification mais alors aucun matériau ne correspond à ce qu'utilisait Vauban et des éléments totalement ubuesques comme les escaliers placés n'importe où...
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/81/Glacis_reconstitu%C3%A9_%282%29.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/52/Glacis_reconstitu%C3%A9_%287%29.jpg
Photos arflhn

Voilà à quoi ressemblent des remparts entretenus MAUBEUGE, notez l'effort fait par l'association RENAISSANCE VAUBAN pour rénover ces remparts avec la mairie et l'UE.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6d/Citadelle_de_Maubeuge_47.JPG
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0a/Citadelle_de_Maubeuge_04.JPG
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/84/Le_Corps_de_garde_maubeuge.JPG
Photos : Chatsam (CC BY-SA 3.0)

Dernière modification par arflha (06-02-2020 18:18:48)


tigars5962 et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2523 29-02-2020 15:56:43

Christian-59200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-02-2015
Messages: 91

Re: Lille - Discussion générale (3)

Municipales : sites de campagne pour Marc-Philippe Daubresse (LR) et Julien Poix (LFI)
https://daubresse2020.org/
https://www.decidezpourlille.fr/

Hors ligne

 

#2524 19-03-2020 15:39:28

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Discussion générale (3)

bon, je ne sais pas pour vous, mais en cette période de confinement, je trouve l'ambiance sonore incroyable, voire iréelle:
- plus d'avions
- plus de bruits de moteur

On a l'impression d'être un dimanche 15 août, et encore.
et je ne parle même pas évidemment du spectacle des rues.


J'espère que vous vous portez bien et n'avez pas à subir ce virus, vous ou vos proches

Dernière modification par Yoda59 (19-03-2020 15:39:56)

Hors ligne

 

#2525 21-03-2020 16:15:42

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Discussion générale (3)

Que c'est stylé avec le tram au pied de l'opéra

https://www.instagram.com/p/B98iVNihFqp … 0qiob3564p


lyonaf, greg59 et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact