PSS

Lille - Discussion générale (3)

#2201 24-02-2018 12:19:34

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2111
Immeubles: 1325
Photos: 88

Re: Lille - Discussion générale (3)

Il y a quand même du mieux. Le Vieux-Lille grouille de chantiers en attendant le secteur des Urbanistes ou le choix de l'ambition semble avoir été fait. À côté de cela il y a le secteur des gares, outre des projets architecturaux sympas (SWAM, ShAKe) l'espace public va être grandement remanié avec d'un côté un parc Matisse très sympa et de l'autre Euraflandres, la place Saint-Hubert...
Entre les deux je suis parfaitement d'accord sur l'état du Grand Boulevard, il est grand temps de le réaménager. Je pense qu'il faudra voir en fonction de l'évolution du secteur après les chantiers actuels. Par exemple je ne l'imagine pas du tout en 2x1 voie à partir de la rue des canonniers.
D'autres secteurs sont en chantier : Citadelle, Wazemmes, les différentes ZAC.

Personnellement j'attends donc de voir.

Hors ligne

 

#2202 24-02-2018 12:27:37

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 5038
Immeubles: 29
Photos: 303

Re: Lille - Discussion générale (3)

je pense que le problème vient surtout des frustrations engendrées par une communication en yoyo : grandes annonces (secteur des urbanistes, canal...) puis revirement ou atténuation (secteur des urbanistes revu à la baisse - ou bien ai-je loupé une info?).
Je suis bien d'accord que beaucoup de choses sont faites. Mais quand on voit ce qui est fait dans d'autres métropoles ( Lyon par ex), je trouve que Lille, qui part de plus loin, c'est vrai, avance lentement en ce qui concerne la restructuration de l'existant. Pour les nouveaux secteurs (Porte de Valenciennes, St Sauveur), ce n'est pas pareil.


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2203 24-02-2018 16:13:00

arflha
Tour EDF
Lieu: Tournai
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 546
Immeubles: 28
Photos: 1

Re: Lille - Discussion générale (3)

dadolovitch a écrit:

Quel est le rapport avec la capitale mondiale du Design ? C'est devenu le nouvel argument pour tout critiquer ? La Ville à pas été élue pour son état et la rue Nationale était comme ça avant. L'objectif du titre de capitale mondiale c'est justement de monter des projets Design c'est pas basé sur le passé mais sur le futur.

Vision duale mais typiquement lilloise, "il y a le passé et le futur"... Cette dialectique on l'entend depuis les années 1950 et je comprends qu'à force elle finisse par user ceux d'entre-nous qui l'entendent depuis plus de 50 ans.

Mais pour le coup,

Un héritage transformé
Accompagner et améliorer le quotidien, c’est ce qui ressort de la candidature de Lille. « Au fondement de notre candidature réside la capacité de notre territoire, de ses habitants et acteurs, à transformer son futur, aime répéter M. Castelain. Un territoire pionnier et animé par la volonté de se transformer et de requalifier son héritage. »

La nouvelle génération
En matière de design, Lille peut aussi s’appuyer sur la nouvelle génération, à l’image de Gary Berche et de Natacha Kopec. A tout juste 30 ans, ces deux Ch’tis sont partis aux Beaux-Arts de Milan après leurs études roubaisiennes à l’Ecole supérieure des arts appliqués et du textile (Esaat). « On a voulu créer notre marque, explique Gary Berche, originaire de Sains-en-Gohelle (Pas-de-Calais), dans le bassin minier. On a gagné un tremplin design et bénéficié des services d’un incubateur. » Depuis, le binôme a créé sa petite entreprise de luminaires, KNGB. Des collections de 100 exemplaires maximum, réalisées à partir des talents des artisans de la région : ferronniers, tourneurs sur bois, tanneurs. « On revient à la production locale en mettant en avant les savoir-faire des petits artisans. »

Le Monde

Sans vouloir être à l'inverse dans la "ville-musée" on peut avoir un juste milieu entre considérer le passé le valoriser, bâtir le présent et mêler les deux.

Dernière modification par dldwg (24-02-2018 16:27:26)

Hors ligne

 

#2204 24-02-2018 17:01:32

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6168
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Discussion générale (3)

Mais il n'y a aucun rapport entre l'élection de Lille capitale mondiale du design et l'état des trottoirs ne raconte pas n'importe quoi...

Bien sûr certaines places et trottoirs sont abîmés c'est pas une raison pour déclarer "et on se veut capitale mondiale du design" à chaque fois qu'on constate qu'un banc est usé ou qu'une place n'est pas neuve... Lille a été élue il y a quelques mois, pas il y a des années que je sache. Si tout est pareil après 2020 on pourra se plaindre que rien a été fait dans le cadre de ce titre mais pas avant. Ah ça pour râler il y a du monde ! La section lilloise ne s'agite que pour râler, rabaisser et souligner les points négatifs, ça a bien changé. Je suis un peu seul à parler lors des bonnes nouvelles et c'est usant.

Dernière modification par dadolovitch (24-02-2018 17:08:06)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

piotr et Nekobasu ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2205 24-02-2018 17:38:22

arflha
Tour EDF
Lieu: Tournai
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 546
Immeubles: 28
Photos: 1

Re: Lille - Discussion générale (3)

dadolovitch a écrit:

Mais il n'y a aucun rapport entre l'élection de Lille capitale mondiale du design et l'état des trottoirs ne raconte pas n'importe quoi...

Bien sûr certaines places et trottoirs sont abîmés c'est pas une raison pour déclarer "et on se veut capitale mondiale du design" à chaque fois qu'on constate qu'un banc est usé ou qu'une place n'est pas neuve... Lille a été élue il y a quelques mois, pas il y a des années que je sache. Si tout est pareil après 2020 on pourra se plaindre que rien a été fait dans le cadre de ce titre mais pas avant. Ah ça pour râler il y a du monde ! La section lilloise ne s'agite que pour râler, rabaisser et souligner les points négatifs, ça a bien changé. Je suis un peu seul à parler lors des bonnes nouvelles et c'est usant.

Alors tu leur réponds simplement "Attendez et vous constaterez et jugerez après coup"...

Pour le coup, comme dit par Damien Castelain il y a (et aura) un travail sur la mise en valeur du patrimoine en parallèle du moderne.

Dernière modification par dldwg (24-02-2018 17:40:51)

Hors ligne

 

#2206 24-02-2018 17:55:26

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 5038
Immeubles: 29
Photos: 303

Re: Lille - Discussion générale (3)

Dadolovitch a écrit:

La section lilloise ne s'agite que pour râler, rabaisser et souligner les points négatifs, ça a bien changé. Je suis un peu seul à parler lors des bonnes nouvelles et c'est usant.

Alors tu exagères un peu, et des deux côtés: tu n'es pas le dernier à râler, et tu n'es pas le seul à te réjouir non plus.  B2

Dernière modification par Yoda59 (24-02-2018 17:55:47)

Hors ligne

 

#2207 24-02-2018 19:46:20

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6168
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Discussion générale (3)

Tu dis ça parce que tu viens d'arriver. Je râle pour les tours mais là ce n'est pas que politique. Sinon je suis (et ce n'est peut être pas toujours un point positif) toujours optimiste.

Bien sûr j'ai grossi le trait mais regardes les réactions on annonce 1000 emplois en 2 jours aucune réactions ... on parle d'un trottoir défoncé tout le monde peste. C'est dommage.

Dernière modification par dadolovitch (25-02-2018 21:16:52)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#2208 24-02-2018 20:04:28

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 5038
Immeubles: 29
Photos: 303

Re: Lille - Discussion générale (3)

Mais qui parle d'un trottoir défoncé?
Qui peut décemment dire que la place Rihour ou la Rue Nationale n'auraient pas besoin d'un gros lifting?

Quand on annonce une bonne nouvelle, il y a des like, mais cela n'engendre pas forcément beaucoup de débats. En revanche, dès qu'il s'agit de discuter de choses à améliorer, par définition, il y a plus d'échanges, mais ça ne veut pas dire que tout le monde soit aigri ou rageux. En tout cas ce n'est pas mon cas.


tigars5962, greg59, appletof et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2209 24-02-2018 21:29:56

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2704

Re: Lille - Discussion générale (3)

Merci Yoda :-)

Hors ligne

 

#2210 24-02-2018 23:14:27

pastapula
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 14-09-2017
Messages: 50

Re: Lille - Discussion générale (3)

Des places pas terribles et des trottoirs abîmés, y en a dans toutes les villes... (et je parle des villes européennes comparables à Lille, pas des petites villes de "la France périphérique")
Pour avoir visité ces dernières années Manchester, Glasgow, Londres, Anvers, Rotterdam... je peux dire que Lille n'a pas à rougir de ses espaces publics, à part peut-être Louise de Bettignies-peuple belge, eût égard à la qualité du bâti de ce quartier historique "coeur du vieux-Lille". Mais il semble qu'ENFIN la ville soit en train de requalifier cet espace.
Les chantiers des rues du vieux-Lille, d'Euraflandres, de la rue de Paris (pardon, Pierre Mauroy B5 ) à venir, c'est assez considérable...
Alors bien sûr, avec un budget municipal (ou communautaire) trois fois plus important, on pourrait requalifier pleins de places, mais dans le monde réel les budgets ne sont pas extensibles et il faut faire des choix.


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2211 24-02-2018 23:19:13

pastapula
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 14-09-2017
Messages: 50

Re: Lille - Discussion générale (3)

Qui peut décemment dire que la place Rihour ou la Rue Nationale n'auraient pas besoin d'un gros lifting?

La rue nationale (entre Liberté et grand place) n'a pas spécialement besoin de lifting...
Pour Rihour, je le concède, ce ne serait pas du luxe!

Hors ligne

 

#2212 25-02-2018 08:13:16

appletof
Grande Arche
Date d'inscription: 25-07-2008
Messages: 374

Re: Lille - Discussion générale (3)

pastapula a écrit:

La rue nationale (entre Liberté et grand place) n'a pas spécialement besoin de lifting...

Ah non je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! Ce devrait être une priorité : amuse toi à compter le nombre de revêtements différents sur les trottoirs, ce n'est pas acceptable ! Nous devrions avoir un continuum entre citadelle / square Foch / rue Nationale / Grand place. Ce n'est pas le cas. De larges trottoirs avec des pavés de qualité, un mobilier urbain haut de gamme et design, des arbustes, c'est un minimum. J'ai la chance de bien connaître les grandes villes françaises. Regardons simplement ce qui est fait ailleurs, à Montpellier, Nice, Toulouse, Bordeaux, Lyon, etc. Nous avons des marges de progression importantes pour être ne serait ce qu'au niveau! Je ne nie pas que beaucoup de choses sont faites ou lancées, mais il faudrait plus pour que le discours des politiques soit raccord avec la réalité sur le terrain. Pardon de le dire mais en piétonnisation du centre, en espaces verts, en transports en commun en site propre (les lianes c'est de la fumisterie !), nous sommes nuls! Comme ailleurs, il faut ici du renouveau et un changement générationel de nos politiques ! Le monde change très vite et des hommes politiques des années 50 et 60 ce sont avant tout des dinosaures qui ne comprennent pas - ou mal - les mutations très rapides du monde et de la société. La jeunesse d'aujourd'hui aspire davantage qu'auparavant a un cadre et une qualité de vie dans nos villes qui n'a plus rien à voir avec ce qui prévalait ne serait ce qu'il y a 20 ans ! Il faut en tenir compte.


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2213 25-02-2018 09:04:05

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2704

Re: Lille - Discussion générale (3)

pastapula a écrit:

Des places pas terribles et des trottoirs abîmés, y en a dans toutes les villes... (et je parle des villes européennes comparables à Lille, pas des petites villes de "la France périphérique")
Pour avoir visité ces dernières années Manchester, Glasgow, Londres, Anvers, Rotterdam... je peux dire que Lille n'a pas à rougir de ses espaces publics, à part peut-être Louise de Bettignies-peuple belge, eût égard à la qualité du bâti de ce quartier historique "coeur du vieux-Lille". Mais il semble qu'ENFIN la ville soit en train de requalifier cet espace.
Les chantiers des rues du vieux-Lille, d'Euraflandres, de la rue de Paris (pardon, Pierre Mauroy B5 ) à venir, c'est assez considérable...
Alors bien sûr, avec un budget municipal (ou communautaire) trois fois plus important, on pourrait requalifier pleins de places, mais dans le monde réel les budgets ne sont pas extensibles et il faut faire des choix.

Hé ben t'es bien peu exigeant. Qu'il y ait des rues déglinguées et des espaces mal fichus, c'est évident. Mais oser dire que Lille ne s'en sort pas si mal, alors là c'est du déni de réalité.
On ne bave pas sur Lille par masochisme, mais venir dire que les espaces publics de Lille n'ont rien à envier à  Londres, Anvers ou Rotterdam, j'espère vraiment que tu plaisantes.
Déjà, j'aimerais bien savoir où sont les espaces publics à Lille ? La Citadelle ? La grand place ? L'avenue du peuple belge ?
A part Saint Sauveur, je ne vois vraiment pas, mais vraiment pas de quel espace public il y a de quoi être fier.
Absolument tout le reste se résume à du mobilier bas de gamme, à des aménagements mal pensés, et des décorations  poteletsgris.com.

Le peu d'espace publique qui sont offerts aux habitants sont obligés d'être hackés, c'est peut être d'ailleurs ce qui donne paradoxalement ce charme berlinois à la ville.
Je vais pas faire l'inventaire de toutes les lacunes, et même si des efforts sont en train d'être fait, ce ne sont que des efforts pour rattraper le retard. Et encore.
Le budget, c'est justement toute la question, aucune ville n'a de budget extensible, comment cela se fait il que notre retard est-il si grand ?
Quant à la Capitale du Design, perso j'attends rien pour ne pas être déçu, mais il ne faut pas être crédule, l'argent que la métropole n'a jamais mis pour les espaces publics, elle ne l'aura pas demain. On est en temps de disette, je vois pas d'où il va provenir, à moins de remettre en question sa conception de la politique urbaine, lais vu que ce sont toujours les mêmes au pouvoir et que le peu de sang neuf ont plutôt tendance à transformer des places  publics en parking. Permets moi d'être légèrement pessimiste.
Mais de la à comparer les espaces publics de Londres, Rotterdam ou Anvers à Lille faut pas déconner non plus.


appletof et tigars5962 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2214 25-02-2018 12:20:45

Urban59
Membre
Date d'inscription: 25-02-2018
Messages: 19

Re: Lille - Discussion générale (3)

Bonjour,
Nouveau sur ce forum je viens de lire avec attention vos échanges sur l’état des espaces publics lillois, notamment ceux du centre et du vieux Lille.
Pour les arpenter quotidiennement mon jugement est sans appel... Pas du tout à la hauteur des ambitions d’une Ville qui se veut touristique et d’une Métropole souhaitant trouver sa place parmi les grandes...inconfortable voire dangeureux a pas mal d’endroits...
Ce qui me choque en premier lieu c’est le manque d’entretien des voiries... On ne compte plus les pavés manquants, mal repositionnés et mal scellés après travaux de concessionnaires (on se demande qui repave ? Pas des pro à l’évidence !), des rustines d’enrobés sur les pavés (y compris sur les espaces les plus stratégiques comme là grand place, la place du théâtre etc... ). Ne pourrait on pas commencer par un entretien rigoureux de l’existant afin de préserver ce qui peut l’etre et stopper toute dégradation globale ???
Je ne comprends pas cett logique qui consiste soit à ne rien faire soit à tout refaire...

Dernière modification par Urban59 (25-02-2018 12:21:20)


tigars5962, appletof et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2215 25-02-2018 12:50:02

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 5038
Immeubles: 29
Photos: 303

Re: Lille - Discussion générale (3)

je passe souvent dans le vieux Lille, et je n'ai pas été spécialement alerté par l'état des pavés Grand Place ou Place de l'opéra. En revanche, c'est vrai que c'est nettement plus dégradé dans les rues du vieux Lille, mais les rustines en bitume sont dues au fait que les réseaux ont été refaits ces dernières années et qu'il était inutile de tout refaire en attendant le nouveau pavage qui est en train d'être réalisé (actuellement notamment rue Basse)

Hors ligne

 

#2216 25-02-2018 13:10:18

arflha
Tour EDF
Lieu: Tournai
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 546
Immeubles: 28
Photos: 1

Re: Lille - Discussion générale (3)

Yoda59 a écrit:

je passe souvent dans le vieux Lille, et je n'ai pas été spécialement alerté par l'état des pavés Grand Place ou Place de l'opéra. En revanche, c'est vrai que c'est nettement plus dégradé dans les rues du vieux Lille, mais les rustines en bitume sont dues au fait que les réseaux ont été refaits ces dernières années et qu'il était inutile de tout refaire en attendant le nouveau pavage qui est en train d'être réalisé (actuellement notamment rue Basse)

À Anvers lors de travaux pour régler les voies de tram, j'ai pu assister à ce qui semble être un exploit ici, après réglage de la voie, on recouvre (à nouveau) d'un lit de gravier fin, on pose les pavés (les mêmes qui ont été enlevés) on règle les pavés et on remet du gravillon pour bloquer les pavés et point barre !

C'est sûre que quand à la porte de Gand on bloque les pavés dans le béton, qu'on coule un lit de bitume ou de béton en dessous des pavés (qu'on m'explique l'utilité) c'est sûre que ce sera plus difficile à réparer si l'on doit intervenir…

Mais gardons espoir, les pavés au début de la rue de la Monnaie ont été posés suivant le modèle classique (gravier - pavé) donc logiquement en cas de travaux ce type de pavage est facile à refaire.

Par ailleurs pourquoi toujours attendre que tout soit délabré au point de devoir lancer des "grands travaux"* quand un entretien régulier et sérieux suffirait sans devoir toujours tout refaire !
*grands travaux qui ne sont en fait qu'un simple revêtement de voirie.

Dernière modification par dldwg (25-02-2018 13:16:32)


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2217 25-02-2018 13:43:16

Urban59
Membre
Date d'inscription: 25-02-2018
Messages: 19

Re: Lille - Discussion générale (3)

Cher Yoda,
Je confirme que ces rustines de bitume ou ces pavés manquants sont présents partout ( y compris place du théâtre devant le rang du beauregard, grand place à l’angle des rues esquermoise et rue rihour...) et pas seulement en attente de rénovation des pavés de quelques rues du vieux Lille... Il serait fastidieux de tout lister...
Et que dire de la pauvre rue nationale avec son patchwork de dalles plus dégradées et instables les unes que les autres... De l’avenue du Peuple Belge, de la place Shuman, Rihour et des rues piétonnes (hors rue de Béthune heureuse élue de travaux dont la longueur de mise en œuvre doit figurer au guinness brook des records).
D’ailleurs cette longueur dans la mise en œuvre des travaux de rénovation de voirie doit être une spécificité Lilloise... Ce ne sont pas les commerçants des rues de la Monnaie, Basse et de Gand qui vous diront le contraire...

Dernière modification par Urban59 (25-02-2018 14:00:22)


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2218 25-02-2018 13:53:45

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 5038
Immeubles: 29
Photos: 303

Re: Lille - Discussion générale (3)

je pense que les choses ont évolué de manière très complexe en France (et donc pas qu'à Lille) pour l'entretien de la voirie.
D'une part la répartition des voies entre MEL et communes (ou département, région, état etc) fait que certaines voiries ne sont pas du ressort de Lille.
D'autre part, les contrats passés avec les entreprises sur appel d'offre excluent peut-être des interventions par des agents communaux - d'ailleurs, de combien d'agents d'entretien de la voirie dispose la ville de Lille? Je n'en sais rien.
je ne sais pas comment ça se passe à Anvers de ce côté là. En tout cas si quelqu'un est de ce secteur, ce serait intéressant d'avoir un éclairage sur la manière dont sont gérés ces dossiers.

Hors ligne

 

#2219 25-02-2018 14:04:30

Urban59
Membre
Date d'inscription: 25-02-2018
Messages: 19

Re: Lille - Discussion générale (3)

Je ne pense pas que la MEL et la Ville de Lille soit plus contrainte en matière de réglementation que Bordeaux Metropole et la Ville de Bordeaux...
Cher Yoda je vous invite à visiter cette Ville et à faire la comparaison avec Lille B5

Dernière modification par Urban59 (25-02-2018 14:06:00)


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2220 25-02-2018 17:41:17

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 5038
Immeubles: 29
Photos: 303

Re: Lille - Discussion générale (3)

je suis le premier à dire (cf les posts précédents et le topic sur l'urbanisme prospectif) que Lille a besoin de réinvestir dans ses quartiers anciens, mais pour autant je trouve que ces comparaisons avec d'autres villes ont leurs limites.

- le revenu moyen à Lille est de 1453 euros par unité de consommation (UC) contre 1793 pour Bordeaux.
- la dette de Lille est de 1789 euros par habitant (en 2015) contre 1523 pour Bordeaux.

Avec une dette pareille et une telle structure socio-démographique, tout n'est pas possible dans l'immédiat. Du reste, l'article d'Axe Culture que je cite lance le débat pour la prochaine mandature.

Par ailleurs, Lille a beaucoup investi (même si c'était aussi par le biais de la MEL) dans la création ou la transformation complète de quartiers (Euralille, Porte de Valenciennes, Fives, Euratechnologies etc) à partir d'un habitat ou de quartiers très dégradés.

Bordeaux était dans un triste état il y a 20 ans, la ville se réveille et c'est tant mieux. Quand tout est refait, ça paraît nécessairement plus neuf ou plus attractif! Elle bénéficie de plus d'une évolution démographique qui permet de s'appuyer sur la dette.

Lille aussi assure sa transformation, la ville n'a pas certains atouts de Bordeaux (arc atlantique, patrimoine, fleuve...), mais les choses avancent malgré tout.
Effectivement, la ville commence à réinvestir le vieux Lille. Je regrette simplement que les contraintes budgétaires ne permettent pas de faire plus et mieux dans l'immédiat. Pour l'avenir, je pense qu'il sera indispensable de revoir effectivement au moins la Place Rihour, la portion grand Place/square Dutilleul de la Rue Nationale, ainsi que l'avenue du Peuple Belge (peut-être en même temps que l'ex tribunal) et le bd Carnot.

La liste des choses réalisées à mi-mandat ( et je ne fais pas de politique ici, je sais à quel point la maire de Lille peut cliver les positions de certains) est quand même conséquente, notamment du côté du logement, qui est une priorité qu'on peut difficilement contester.
Je renvoie à cette vidéo:

Dernière modification par Yoda59 (25-02-2018 17:44:33)

Hors ligne

 

#2221 25-02-2018 18:38:57

Urban59
Membre
Date d'inscription: 25-02-2018
Messages: 19

Re: Lille - Discussion générale (3)

J’avoue ne pas être sensible aux vidéos de propagande.
Quoiqu’il en soit chaque collectivité a les contraintes budgetaires qu’elle se donne au regard de ses choix stratégiques. L’attractivité de Bordeaux n’est pas à mon sens liée au hasard mais bien à des choix qui semblent être plus payants que ceux de Lille et de la Métropole en la matière.
Il est temps que la Ville de Lille et la Métropole se réveillent si nous voulons rester dans la course tant au volet national qu’europeen.

Dernière modification par Urban59 (25-02-2018 20:55:05)


appletof et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2222 25-02-2018 19:06:51

appletof
Grande Arche
Date d'inscription: 25-07-2008
Messages: 374

Re: Lille - Discussion générale (3)

Urban59 a écrit:

Il est tant que la Ville de Lille et la Métropole se réveillent si nous voulons rester dans la course tant au volet national qu’europeen.

Merci !!! B3

Hors ligne

 

#2223 25-02-2018 19:50:45

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 5038
Immeubles: 29
Photos: 303

Re: Lille - Discussion générale (3)

J’avoue ne pas être sensible aux vidéos de propagande.

J'entends bien qu'il s'agit d'une vido réalisée par l'équipe aux commandes, mais il y a malgré tout des chiffres sur le logement qui sont des faits.

Et si je comprends bien, donc,  Bordeaux= tout est super, Lille= tout est nul ... c'est au moins aussi "propagandeux" que la vidéo.

Pour le coup, je rejoins Dadalovitch, il ne faut pas confondre grands projets structurants et petits bouts de trottoirs qui pourraient certes être mieux pris en compte mais qui n'ont rien à voir avec l'attractivité de la ville.

Il est tant que la Ville de Lille et la Métropole se réveillent si nous voulons rester dans la course tant au volet national qu’europeen.

Je pense que Lille s'est réveillée depuis longtemps, simplement les handicaps structurels sont nombreux. Par ailleurs, en termes d'attractivité, Lille, c'est:

Compétitivité et emploi

1ère pour la densité d’entreprises exportatrices
Plus grande concentration d’entreprises familiales à vocation mondiale
3ème marché immobilier tertiaire de France après Paris et Lyon, loin devant Toulouse

Pôle universitaire

3ème de France en nombre d’étudiants derrière Paris et Lyon
Plus grand nombre de grandes écoles d’ingénieurs et de management

Place de l’innovation

1er rang pour l’évolution de l’emploi salarié dans des secteurs innovants de 2007 à 2012
2ème rang pour l’évolution de l’emploi salarié des secteurs industriels de haute technologie de 2007 à 2012, derrière Toulouse

Infrastructures de transports


2ème hub ferroviaire après Paris
2ème place logistique en m² de stockage après Paris
3ème port fluvial en termes de marchandises

Attractivité auprès des investisseurs et entrepreneurs


Classée 3ème des meilleures villes de France pour entreprendre
4ème (sur 14) pour la qualité de perception de son évolution au cours des 10 dernières années par les dirigeants

source: OCDE, INSEE, Foncière des Régions, l’Express Entreprise

Par ailleurs, Nestpick classe Lille 11ème parmi 100 villes du monde entier pour l'attractivité auprès de la génération des millenials, derrière Lyon et Paris, mais devant Bordeaux (22ème)
source: Classement des villes pour la génération Y 2017

Alors qu'il y ait encore du travail à faire, je suis le premier à le dire, mais qu'on dise que Lille ne se bouge pas, il ne faut pas exagérer.

Dernière modification par Yoda59 (25-02-2018 19:55:51)


Tatthieu, greg59 et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2224 25-02-2018 19:55:07

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 5038
Immeubles: 29
Photos: 303

Re: Lille - Discussion générale (3)

je continue avec d'autres éléments:

Accélérateurs, incubateurs, centres de recherche et pôles de compétitivité fonctionnent main dans la main pour faire rayonner le territoire. De nombreux sites aux alentours de Lille se sont ainsi multipliés pour faire éclore les idées et donner naissance aux as de demain : 

Euratechnologies, l’un des plus grands incubateurs de France, accueille les porteurs de projet sur plus de 100 hectares dédiés à l’entrepreneuriat et à la recheche en partenariat avec les meilleures universités locales.

Toujours à Lille, Eurasanté est le premier site d’excellence français dédié à la santé qui propose également un incubateur pour aider les projets à se développer
À Tourcoing et Roubaix, la Plaine Image est un cluster dédié aux métiers de l’image. Une zone de créativité et de développement économique dédiée aux images numériques et aux industries créatives  qui rayonne.
À Villeneuve d’Ascq, se situe le parc scientifique européen de La Haute Borne, autre cluster, consacré pour sa part à la R&D dans la chimie verte et la mobilité durable.

source : maddyness.com

Forbes classe Lille 2ème ville française pour lancer sa start-up

source : Forbes.fr

Parfois, c'est bien aussi de changer de lunettes...


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2225 25-02-2018 20:55:27

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14281
Photos: 715
Site web

Re: Lille - Discussion générale (3)

Dans le domaine, transport, il est quand même regrettable que le réseau TCSP ne soit pas assez développe, ça viendra, je sais, mais là dessus, il faudra se montrer plus ambitieux, il faudrait plus que la ligne de Tram Lille - Aéroport !
C'est sûr qu'il y a une période sans nouvelles lignes de TCSP lourd (rembourser la dette de la ligne 2 vers CH Dron) avant de reinjecter de l'argent dans les TCSP

J'espère que sur ce sujet, les prochaines années seront propice aux nouvelles lignes de tram (voire une 3eme ligne de métro, mais là je rêve complètement) !

Sinon Yoda59, beau résumé de notre force de notre MEL B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact