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On va vers une densification du quartier Faubourg de Béthune.
Reste à connaître le calendrier du projet, date du début des travaux et fin du chantier de renouvellement urbain du quartier.
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Vu qu'on en a parlé, on en sait plus concernant le sondage mystérieux des municipales.
Apparemment Martine Aubry est donnée largement gagnante dans tous les cas de figure même face à Darmanin.
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dadolovitch a écrit:
Vu qu'on en a parlé, on en sait plus concernant le sondage mystérieux des municipales.
Apparemment Martine Aubry est donnée largement gagnante dans tous les cas de figure même face à Darmanin.
C'est un peu précoce de dire que Aubry gagnera largement les municipales, on ne connaît pas encore les prétendants à la mairie de chaque parti, ni même le programme de chaque candidat, qui peut faire basculer la mairie vers un autre bord politique
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C'est un peu précoce de dire que
Personne "ne dit que", c'est les résultats d'un sondage.
Je ne pense pas qu'elle sera inquiétée, ça commence à faire beaucoup de signaux qui montrent que les lillois sont majoritairement derrière elle.
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J'ai rien contre elle, mais à un moment donné, il faut laisser la place à une nouvelle génération d'élus avec de nouvelles idées et de nouvelles visions du territoire de Lille et de sa métropole, elle mérite de prendre sa retraite bien méritée, au lieu de persévérer stupidement dans son fauteuil de maire, pour ne pas voir un LREM à la place à la mairie, ça finira un jour ou l'autre par se retourner contre elle....
Et en même temps, on ne connait pas son programme post 2020, ni même celles des autres candidats, il suffit de voir un candidat proposer quelque chose pour que ça fasse mouche auprès des électeurs (exemple à Dunkerque avec un programme du bus gratuit a fait gagner le maire actuel)
Dernière modification par greg59 (19-03-2018 19:16:11)
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Yoda59 a écrit:
je ne sais pas si c'est fait ou pas, mais il faudrait prendre en compte la disparition à envisager du carrefour Pasteur tel qu'il existe de manière à recoudre le Grand Boulevard et le Boulevard Carnot pour en faire une vraie extension de centre ville. Et donc la qualité de l'agencement des immeubles le long du bd Carnot est vitale.
Ne faudrait-il pas aussi reconsidérer la rue des urbanistes et le terre-plein (ou îlot de verdure) pour intégrer une 2ème rangée bâtie le long de ce bd, quitte à faire moins haut de ce côté?
Bonjour à tous,
J'entends beaucoup de personne parler depuis des années d'une disparition/modification du carrefour Pasteur.
Savez-vous s'il ne s'agit que de discussion où si il y a vraiment un projet en cours ?
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Savez-vous s'il ne s'agit que de discussion où si il y a vraiment un projet en cours ?
non, malheureusement aucun projet en cours, et que des voeux de forumers pour l'instant.
C'en est au point où, cherchant à proposer une reconfiguration de ce carrefour, j'avais cherché à me procurer des plans du carrefour pour avoir notamment des infos sur les dénivellés, et bien personne n'en a: ni à la MEL, ni à la Madeleine, ni à Lille.
On m'a dit à la MEL que s'ils devaient y toucher un jour, ils feraient faire de nouveaux relevés.
Pourtant la construction du nouveau périphérique ne date pas de 50 ans.
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Bonjour,
Pour la RN 651 es RN 351 il y a effectivement dans les tuyaux un projet de modernisation jusqu'à côté de l'ancien site du stade Grimonprez Jooris.
Transformer l'amorce d'une ancien VE (qui fut un temps devait passer sous la citadel ... ). Le but sera d'avoir une 2x2 ou 2x3 avec voie de TC pour apaiser l'entrer dans Lille et remettre de la verdure.
Je vais relancer mes recherches , je me souviens qu'il y a des "projets" qui trainent dans les cartons de la MEL.
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La priorité à mon sens est la requalification du Grand Boulevard, de Pasteur à Croisé Laroche en 2x2 voies avec tram sur site central de la voirie, stationnement revu et large trottoir avec piste cyclable, puis au delà de Croisé Larcohe, 2x1 voie pour les voitures et tram au centre, comme trottoir large, et aménagement paysager sur cet axe du Grand Boulevard
Pour Pasteur, les coûts de transformation seront énorme réaménager l'ensemble de la voirie, réduction de la VE en venant d'Euralille (au Crowne Plaza par exemple), et aménagement urbain du boulevard vers la Citadelle et le Bd Carnot.
Ces réaménagements coûteront à la louche au delà des 200M€
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greg59 a écrit:
2x1 voie pour les voitures et tram au centre
Je ne vois vraiment pas comment on pourrait passer de 7 à 9 voies actuellement à 2 voies. Sachant que le grand boulevard c'est 70 000 véhicules par jour jamais personne ne se risquera à lancer une folie pareille. Pas possible de changer aussi radicalement un axe pareil sachant qu'ailleurs ça bouche déjà je ne vois pas où on pourrait reporter le trafic c'est clairement utopique. Même si ça donne envie.
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Les usagers prendront le tram, puisque les lignes R et T desservent cet axe
Les 7 à 9 voies tu prends en compte les voies de desserte des résidences et entreprises sur le Grand Boulevard ? Ces contre allées de circulation n'ont pas vocation à accueillir du trafic routier sur longue distance, la VE est à 2x2 voies seulement
Les études démontrent que plus tu réduis la taille des axes, plus il y a un report modal sur les axes de transports collectifs et vélo.
Le Bd des Maréchaux est passer de 3x3 à 2x2 voies sans à ce point poser des porblèmes hors carrefour au niveau des portes de Paris.
Il y a des tas d'exemples ailleurs dans le monde et en France (Quai de Bordeaux, par exemple, Lyon, Marseille, Strasbourg, etc...)
Dernière modification par greg59 (25-03-2018 19:41:40)
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Merci pour vos retours.
Je vais tous les jours à pieds de La Madeleine à Lille et vice versa. Ce rond point Pasteur est une vraie frontière et absolument pas adapté aux piétons.
Quel dommage.
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dadolovitch a écrit:
Je ne vois vraiment pas comment on pourrait passer de 7 à 9 voies actuellement à 2 voies. Sachant que le grand boulevard c'est 70 000 véhicules par jour jamais personne ne se risquera à lancer une folie pareille. Pas possible de changer aussi radicalement un axe pareil sachant qu'ailleurs ça bouche déjà je ne vois pas où on pourrait reporter le trafic c'est clairement utopique. Même si ça donne envie.
Ce qui va se passer c'est une mise en zone bleu sur l'ensemble du grand Boulevard. Je vois la chose arriver gros comme une maison. L'abaissement a 50 km/h avec radar comme dans les 1980 . Histoire de se donner "bonne conscience" à la MEL.
L'axe centrale à 2x2 voies entre Tourcoing / Parc Barbieux / Pasteur vas rester tel quel . Bon bien etendu avec des travaux de modernisation . Mais les gens venants des communes limitrophes genre Hem , Wattrelos , Villeneuve d'Ascq , Fives , Halluin , Neuville en Ferrain , Roncq ... qui chercher a aller à Lille sans passer par l'autoroute continuerons pendant longtemps de prendre les Grands Boulevard.
Ne parlons pas des projets de bureaux et compagnies qui apporter leur lots de voitures ... Bref c'est un sujet assez explosifs les grands boulevards.
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greg59 a écrit:
Les usagers prendront le tram, puisque les lignes R et T desservent cet axe
Tu penses vraiment que tous les gens qui empruntent le grand boulevard habitent et travaillent le long du grand boulevard ?
Les 7 à 9 voies tu prends en compte les voies de desserte des résidences et entreprises sur le Grand Boulevard ? Ces contre allées de circulation n'ont pas vocation à accueillir du trafic routier sur longue distance, la VE est à 2x2 voies seulement
Evidemment mais sur la 2x1 voie que tu souhaites les voitures qui ralentissent le trafic pour tourner tous les 50 mètres tu y penses ? Si ces voies existent c'est qu'il y a une raison. Il y a énormément de rues qui débouchent sur le grand boulevard. Aujourd'hui le trafic est relativement fluide même aux heures de pointe grace aux voies de desserte qui permettent de ne pas ralentir les flux.
Deux voies ne peuvent pas absorber la totalité des 70 000 véhicules même si on les passe à 56 000 (en gros le report modal c'est 20% du trafic). Changer de manière si drastique c'est du rêve.
Les études démontrent que plus tu réduis la taille des axes, plus il y a un report modal sur les axes de transports collectifs et vélo.
Biensûr et je suis d'accord avec ce constat mais ça marche si on a un réseau complet très bien maillé. Ce n'est absolument pas le cas ! Il ne faut pas penser que 100% des habitants de la MEL habitent juste à côté d'une station de TCSP.
Le Bd des Maréchaux est passer de 3x3 à 2x2 voies sans à ce point poser des porblèmes hors carrefour au niveau des portes de Paris.
Il y a des tas d'exemples ailleurs dans le monde et en France (Quai de Bordeaux, par exemple, Lyon, Marseille, Strasbourg, etc...)
Tout semble facile lorsqu'on te lit, mais c'est pas aussi simple. On parle de 70 000 voitures par jour (environ 120 000 personnes), soit le même trafic que l'autoroute A7 au niveau de Marseille-Marignane. Et bien plus que sur le boulevard des Maréchaux.
Tes comparaisons avec les quais de Bordeaux (15 000 voitures par jour) ne tiennent pas.
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Impossible, Ah bon ? Autoroute A7 sur la Presqu'île de Lyon, voit passer plus de voitures que le Grand Boulevard, que vont ils faire ? Transformation en Bd urbain, pourquoi pas le Grand Boulevard ?
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greg59 a écrit:
Impossible, Ah bon ? Autoroute A7 sur la Presqu'île de Lyon, voit passer plus de voitures que le Grand Boulevard, que vont ils faire ? Transformation en Bd urbain, pourquoi pas le Grand Boulevard ?
Avant ça, on a construit une autoroute de contournement de Lyon d'une part, et d'autre part, le grand boulevard n'est pas une autoroute traversante de portée Européenne.
Ce n'est pas comparable.
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On est d'accord sur le principe, mais comme le dadolovitch, 2x1 c'est chaud.
A Lyon, l'A7 va devenir une 2x2 voie sans ça c'est impossible. Le moindre tourne à gauche et c'est la cata.
Puis comme l'a dit dadolovitch il faut réseau maillé, la plupart des stations du Grand Boulevard n'offre aucune correspondance.
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Evidemment moi aussi j'aimerai que ce soit possible et que tout le monde se déplace en TC mais ça n'arrivera pas.
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Faire circuler des gros tram supposerait de faire arriver les gens sur des parkings relais aux abords du Grand Boulevard , ou via des bus accordéons .
3 problèmes :
* le densité d'habitation autour des grands boulevards ne permet absolument pas de construire des parkings relais en nombres suffisant ... imaginez aussi le coup des parkings souterrains ou en empilade à construire. Il faudrait des travaux titanesques.
* l’étroitesse des rues qui débouchent sur les grands boulevards ne permet pas une circulation optimal d'un grands nombre de véhicules encombrant ... PL , bus accordéons , bus a étages ... d'ou le problème de faire acheminer du monde en heure de pointe.
* le nymbisme présent en centre de la métropole , beaucoup de monde serait contre les projets de parking proposés ... (circulation induite en amont , pollution , bruit , problème de place pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas payer les parkings ... ) . Ne parlons pas des quartiers huppés ou la pression immobilières est forte (Barbieux , Croix , Marcq , Mouvaux , Wasquehal , La Madeleine ... )
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Un autre point non négligeable, les habitants du Grand Boulevard sont majoritairement des gens qui habitent de grosses maisons individuelles et qui ont des revenus parmi les plus élevés en France. Pas vraiment le profil des usagers des transports en commun (ce qui explique pourquoi il y a peu de fréquentation dans les stations au delà du Croisé Laroche et en dehors du centre de Roubaix et à Tourcoing).
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dadolovitch a écrit:
Un autre point non négligeable, les habitants du Grand Boulevard sont majoritairement des gens qui habitent de grosses maisons individuelles et qui ont des revenus parmi les plus élevés en France. Pas vraiment le profil des usagers des transports en commun (ce qui explique pourquoi il y a peu de fréquentation dans les stations au delà du Croisé Laroche et en dehors du centre de Roubaix et à Tourcoing).
Sur la branche Tourcoing, il y a du monde jusqu'à Grand Cottignie.
Après cet arrêt, ce sont les "maisons" hyper cossues...
Un petit pic à Ma campagne, mais c'est du fait des bureaux de Sopra, ça ne va pas durer.
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La priorité est selon moi de concentrer les efforts sur le tronçon carnot/croisé laroche.
La circulation sur le grand-boulevard est fortement liée à une alternative/délestage de la voie rapide et concerne pour la très grande majorité des déplacements domicile-travail de gens résidants dans la métropole.
(existe-t-il des stats là dessus?)
Oui c'est une contrainte pour les automobilistes de transformer cette autoroute en boulevard mais ce n'est pas impossible.
Il y a une forte marge de progression pour améliorer la desserte TC du Grand-boulevard et faire basculer bon nombres d'usagers :
Modernisation du tram
Augmentation de la fréquence
Interconnexion avec des parkings relais (carrefour wasquehal, ex site transpole à marcq...)
Réhabilitation et meilleure utilisation des voies TER avec plusieurs gares qui pourraient se connecter aux stations de tram.
Dernière modification par MikeRbx (27-03-2018 11:49:46)
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Avant de commencer a "bétonner" pour mettre des parkings a proximités des Grands Boulevards je vais signaler une chose. Plusieurs espaces vert, en particulier cela ou passe la rivière la Marcq à Villeneuve d'Ascq sont des zones protégées , certes petites . Mais les propriétaires des terrains avaient par le passé déjà attaqués le CUDL il y a bien 30 ou 40 ans. Ils avaient obtenus gains de cause pour empêcher la construction du prolongement du Boulevard du Breucq jusqu'au Grands Boulevards. De mémoire à Tourcoing une parcelle avec un plan d'eau bloque en partie le bouclage du ring de Tourcoing.
Ne pas oublier que les minis tunnels après le croisé laroche sont la pour éviter de créer des embouteillages monstre vu le nombre de carrefours et de feux ... Déjà mettre la vitesse à 50km/h serait pas mal.
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Qui a parlé de "bétonner" pour mettre des parkings?
Il faut optimiser l'existant. Il existe de nombreux parkings de surface qui peuvent être remplacés par des silos.
Et si on ne "bétonne" pas le long des axes de TC, je ne vois pas où il serait plus légitime de le faire.
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elparis a écrit:
dadolovitch a écrit:
Un autre point non négligeable, les habitants du Grand Boulevard sont majoritairement des gens qui habitent de grosses maisons individuelles et qui ont des revenus parmi les plus élevés en France. Pas vraiment le profil des usagers des transports en commun (ce qui explique pourquoi il y a peu de fréquentation dans les stations au delà du Croisé Laroche et en dehors du centre de Roubaix et à Tourcoing).
Sur la branche Tourcoing, il y a du monde jusqu'à Grand Cottignie.
Après cet arrêt, ce sont les "maisons" hyper cossues...
Un petit pic à Ma campagne, mais c'est du fait des bureaux de Sopra, ça ne va pas durer.
En 2016, la branche de Tourcoing a comptabilisé 1 473 590 validations en station dont 345 844 à Tourcoing Centre, la branche de Roubaix en a comptabilisé 1 334 683 dont 297 656 à Eurotéléport.
Source, Opendata MEL.
Les stations autour de Ma Campagne sont tout aussi bien fréquentées (Faidherbe 95 991, Grand Cottignies 93 160) voir mieux fréquentées (Trois Suisses 167 000).
Pour ouvrir en pleine résolution clic droit sur l'image / ouvrir l'image dans un nouvel onglet.
Un point de vue trop lillois-centré et on oublie vite que pas mal de monde prend ce tram dans le sens inverse et particulièrement sur Tourcoing au matin et au soir comme pour Lille mais de manière moindre.
Dernière modification par dldwg (27-03-2018 16:02:11)
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