En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Lille - Discussion générale (3)

#2451 21-10-2019 10:26:34

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 5548
Immeubles: 359
Photos: 464

Re: Lille - Discussion générale (3)

greg59 a écrit:

Axe Culture fait parti de ceux là, et ils sont avec la candidate LREM, j'ignore si c'est toujours d'actu au sein d'Axe Culture ?

Le problème c'est que si Lille est ok, elle ne sera pas seule à décider. La ville principale c'est jamais la plus compliquée à relier à ce type de cause, ça fait plus d'habitants, le maire pèse plus lourd et j'en passe. Là où ça coince c'est qu'il faudrait que les communes limitrophes soient elles d'accord avec ce principe... et là c'est plus compliqué ! Comment faire comprendre au maire de Lambersart ou au maire de La Madeleine qu'ils vont devoir tirer une croix sur leurs beffrois... La fusion je n'y crois pas une seconde tant qu'elle ne sera pas imposée par l'Etat sauf en cas d'alliance politique comme ça a déjà été le cas pour les communes associées.

kal.ga a écrit:

Je vous rejoins sur le besoin de fusion de la première couronne de Lille pour avoir une cohérence entre la réalité de l'aire urbaine et le découpage administratif qui rend un aménagement efficace du territoire très compliqué.

C'est également une question de perception extra-régionale. Sur le papier si on lit les chiffres tels qu'ils sont (bêtement sur Wikipédia, Google ou dans le dico), Lille = une petite ville comme Reims ou Le Havre à 50 000 habitants près... Alors qu'en réalité on est à des années lumières de ces villes là. Aucune comparaison possible. Et c'est plus possible... Si on veut gravir une marche supplémentaire il faut qu'on puisse mettre dans la tête de tous les français et européens que Lille = plus d'un million d'habitants.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#2452 21-10-2019 10:34:11

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4802

Re: Lille - Discussion générale (3)

zoreil41 a écrit:

Je verrais bien une fusion/absorption par Lille des communes de : Lambersart, Saint André, Marquettes, La Madeleine, Marcq, Mons en Baroeul, Villeneuve d'Ascq, Lezennes, Ronchin, Faches, Loos, Haubourdin, Englos. On aurait une couronne cohérente et permettrais de faire avancer bcp de projet surtout en matière de transport (infra routière, TC, ....)

C'est aussi de peser beaucoup plus sur la MEL, car elle aura une proportion % habitants de la MEL bien plus importante, et qui sait, peut être forcera aussi d'autres villes du Nord Est à se fusionner A7

Hors ligne

 

#2453 21-10-2019 10:57:45

Yoda59
Tour Montparnasse
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 1503
Immeubles: 2
Photos: 2

Re: Lille - Discussion générale (3)

en fait les maires, et derrière eux surtout les habitants, n'en veulent pas parce qu'ils pensent qu'ils vont perdre leur identité, leur proximité avec les élus, leur autonomie. Et puis selon les endroits, on va préférer dire qu'on habite à Marcq qu'à Lille.

Par contre rien n'empêcherait à travers des listes de kamikazes, j'en conviens, de semer l'idée. Car je ne crois pas non plus aux fusions imposées par l'Etat, qui ne souhaitera pas plus que ça imposer des décisions impopulaires. Il faut montrer ce qu'on y gagnerait.

Ce qu'il faudrait, c'est rééquilibrer en même temps que la fusion les domaines de décisions entre le local (conseils de quartier ou arrondissements-villes) et le métropolitain ou le Grand Lille.

Plus de poids, plus d'autonomie, plus de vraie démocratie participative pour des aménagements locaux liés à la qualité de vie des habitants, mais les schémas structurants resteraient à la métropole / dans le Grand Lille.

Pour LFI à Hellemmes, il s'agit de surfer sur la vague actuelle des bisbilles locales. Je pense que l'économie d'échelles est quand même bien là. Faudra alors expliquer aux gens que la gestion municipale autonome coutera plus cher et que les impôts locaux vont donc augmenter.

Médiacités cite quelques avantages à la fusion, alors qu'il est de bon ton de la critiquer à Hellemmes ( qui est pourtant la commune où elle fonctionne le mieux)

D’une part, [la ville centre ] assume la responsabilité juridique des actes pris par les communes associées, et ce alors qu’elle n’est pas toujours suffisamment consultée en amont. D’autre part, elle joue un rôle de garant financier qui l’amène à combler des déficits éventuels en cas de mauvaise gestion. Les difficultés du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Lomme rappellent qu’il ne s’agit pas là d’une simple hypothèse d’école.

Enfin, Lille fait face, comme toutes les villes, à une contrainte financière liée à la baisse des dotations étatiques. Alors qu’elle se serre la ceinture, les dotations versées annuellement aux communes associées, elles, « n’ont pas baissé en proportion », relève le rapport. .

Le rapport note ainsi que selon les communes, on peut avoir un niveau de service public variable, par exemple dans les écoles où le nombre d'ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) serait plus important à Lomme et Hellemmes qu'à Lille, ce qui "peut être perçu comme une injustice de la part des services lillois".

source : https://www.mediacites.fr/enquete/lille … rop-libre/

Hors ligne

 

#2454 21-10-2019 14:21:19

zoreil41
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 74

Re: Lille - Discussion générale (3)

Yoda59 a écrit:

en fait les maires, et derrière eux surtout les habitants, n'en veulent pas parce qu'ils pensent qu'ils vont perdre leur identité, leur proximité avec les élus, leur autonomie. Et puis selon les endroits, on va préférer dire qu'on habite à Marcq qu'à Lille.

C'est tellement vrai. Au local on se gargarise de faire partie de la bourgeoisie Marcqoise et de prendre de haut celle de Lille (exemple vécu  ça m'as scotché, pour quelqu’un qui n'est pas originaire de Lille), pour au final des que ça sort de la métropole dire que l'on habite Lille (et non marcq .... bizarrement ....).
Cet argument de la proximité me fait tellement rire, c'est un running gag je pense. J'ai plus vu la maire de Lille en 10 que je suis Lillois, que le maire de la commune (=2500 hab) ou j'ai passé mon adolescence. Cela ne changeras strictement rien a leur quotidien et leur identité (deja si ça un sens .... encore moins au niveau communal) si ils deviendrai Lillois ...

Hors ligne

 

#2455 29-10-2019 13:19:25

Yoda59
Tour Montparnasse
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 1503
Immeubles: 2
Photos: 2

Re: Lille - Discussion générale (3)

Quelqu'un aurait-il confirmation que le PLU2 sera bien à l'ordre du jour du prochain conseil métropolitain du 13 décembre?

Il s'agit de voter la toute dernière mouture du PLU2 après l'enquête publique et les recommandations faites par les commissaires. Ce serait la dernière étape avant le contrôle de légalité par la préfecture et, donc, sa mise en œuvre in extremis avant les municipales.

Le sujet a été éclipsé par le SDIT ces derniers temps mais le PLU2 a une importance capitale pour le développement urbanistique de la métropole. Je m'étonne du peu de bruit qu'on entend à son sujet, même si on sait que plusieurs associations sont montées au créneau contre le projet et si l'unité ne semble pas régner dans les communes à son sujet.

Un abandon en rase campagne avant les municipales, et donc un retour 15 ans en arrière avec un redémarrage à zéro serait, malgré les points faibles du PLU2, une catastrophe.


tigars5962 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2456 30-10-2019 11:04:15

4i4i
Notre Dame
Lieu: Lille
Date d'inscription: 02-08-2009
Messages: 183
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Lille - Discussion générale (3)

A ce jour, aucune date n'est annoncé pour la mise en place du PLU 2 mais apparemment en contrepartie, les mairies qui acceptent les permis de construire sous PLU 1 deviennent rare... Rien d'officiel mais c'est tout de même le signe que le passage au PLU 2 semble se situer au 1er semestre 2020... Affaire à suivre...


Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

Publicité

#2457 02-11-2019 18:58:02

nighthawks
Membre
Date d'inscription: 19-07-2017
Messages: 3

Re: Lille - Discussion générale (3)

Bonjour

Inactive depuis un moment, pourriez vous m'indiquer si une section a été ouverte concernant "l'éco quartier", projet voté dans le cadre du budget participatif ? : https://www.lavoixdunord.fr/527202/arti … #&VP=0

Merci, bonne soirée

Hors ligne

 

#2458 26-11-2019 16:26:11

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 5548
Immeubles: 359
Photos: 464

Re: Lille - Discussion générale (3)

Au court de la soirée d'inauguration des bières de Noël Xavier Bertrand a annoncé vouloir débloquer plusieurs millions d'euros pour la création d'une cité de la bière à Lille, sur le même principe que la cité du vin à Bordeaux. L'idée est excellente et il est important de se positionner avant tout le monde sur ce crédo.

Frédéric Motte, l'ancien patron du MEDEF HDF et héritier de l'emblématique brasserie Motte-Cordonnier souhaitait que la cité de la bière se fasse dans l'enceinte de l'ancienne brasserie à Armentières. Véritable bijou gigantesque ! Mais ça ne se fera pas. Comme l'a montré ML59 dans le sujet dédié, c'est trop tard !

Dernière modification par dadolovitch (26-11-2019 16:26:43)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

ML59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2459 26-11-2019 17:01:25

ML59
Tour Montparnasse
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 1663
Immeubles: 785
Photos: 38

Re: Lille - Discussion générale (3)

Sacré projet en effet.

Mais je serai plus d’avis de l’implanter dans l’agglomération lilloise, à Moulins-Lille dans l’ancienne brasserie de la rue d’Arras (actuelle maison folie) ou dans l’extra-muros. Le centre-ville de Roubaix propose quelques surfaces intéressantes également. Une ancienne brasserie accompagnée d’un geste architectural inspiré de celui de la cité du vin.

Dernière modification par ML59 (26-11-2019 17:02:05)

Hors ligne

 

#2460 27-11-2019 15:58:12

nono59
Membre
Date d'inscription: 11-07-2012
Messages: 48

Re: Lille - Discussion générale (3)

Hello,
Oui, j'ai appris ça hier soir par l'animatrice lors d'une soirée initiation à la bière que j'avais organiser au niveau de mon CE dans ma boite.
Superbe idée. A faire rapidement.
Sinon, pourquoi pas faire un nouveau bâtiment en forme de bouteille de bière dans le futur quartier de St Sauveur ou autre endroit de Lille. Mon avis va pour que ça doit près du centre afin que ça soit pratique pour les touristes.
Sinon, pas pu y aller cette année car ce n'est plus les Amis de la Bière qui organise la soirée. C'était en comité plus restreint cette année -> dadolovitch : veinard ;-)
@+
Arnaud

Hors ligne

 

#2461 27-11-2019 16:25:28

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 5548
Immeubles: 359
Photos: 464

Re: Lille - Discussion générale (3)

Tout est relatif il y avait tout de même 500 invités, et on pouvait y aller librement à condition de s'inscrire.
Tu es passé par quelle entreprise Nono pour cette initiation ?

Merci


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#2462 28-11-2019 05:43:41

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 253

Re: Lille - Discussion générale (3)

A la la.... Si déjà on pense mettre ça à Armentières.... C'est mal barré!

Un outil comme celui-là doit être visible de toutes et tous, accessible facilement pour les touristes. ça doit avoir un positionnement central. En gros, ça devrait être à Lille ou à Roubaix, mais nul part ailleurs. A Roubaix pour renforcer l'offre touristique de la ville et lui permettre d'atteindre une masse critique pour développer vraiment la ville autour du tourisme... Lille, parce que c'est Lille, mais dans ce cas là je verrais plutôt l'axe Lille-Sud-Arras-Fbg de Béthune.

Une cité de la bière à l'heure où les pico et micro brasseries ont le vent en poupe dans la région, ça serait un excellent signal en effet pour faire durer l'effet de mode actuel! ça me donne déjà soif!


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2463 28-11-2019 09:45:50

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 5548
Immeubles: 359
Photos: 464

Re: Lille - Discussion générale (3)

C'est pas les élus qui souhaitaient cette option, uniquement l'héritier de l'ancienne brasserie. Il voulait le lier au complexe Euraloisirs. Bon j'avoue que le bâtiment en jette à fond ! Mais comme toi, je pense qu'il a évidemment plus sa place à Lille. Problème, le foncier va commencer à manquer.

Pourquoi pas à Port de Lille sur les quais de la Deule ? Ça pourrait être sympa. Avec évidemment un signal architectural fort.

Dernière modification par dadolovitch (28-11-2019 10:55:36)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#2464 28-11-2019 10:42:12

nono59
Membre
Date d'inscription: 11-07-2012
Messages: 48

Re: Lille - Discussion générale (3)

Hello,

dadolovitch : On est passé par "Bières et Paroles". Y'a un truc sur FaceBook.
En fait, je n'ai rien eu de la part des "Amis de la bière". Donc, je n'étais pas au courant de la soirée. Ha oui, 500 personnes. Donc, aussi gros qu'avant apparemment.

Sinon, oui, pourquoi pas aussi sur Roubaix. Vu qu'il y a tellement de touristes qui vont déjà à la Piscine. 2 pierres d'un coup.

Arnaud

Hors ligne

 

#2465 28-11-2019 20:06:25

reno59
Membre
Date d'inscription: 13-04-2009
Messages: 3

Re: Lille - Discussion générale (3)

Bonsoir à tous,

C'est vrai qu'il s'agit d'une super idée cette cité de la bière!
Concernant l'emplacement, je militerai pour la presqu'île Boschetti, qui on le sait a vocation à accueillir un équipement d'envergure a minima métropolitaine.
Côté inconvénient, c'est vrai que la localisation apparaît quelque excentrée et pas facile d'accès à ce stade.
Mais côté avantages, il existe de vrais arguments :
- Euratechnologies deviendrait enfin un véritable quartier connu, reconnu et attractif pour les métropolitains, hors travail.
- on pourrait articuler ce projet avec le développement de navettes touristiques et de déplacements sur la Deûle entre Boschetti et Wambrechies. Avec l'aménagement de la citadelle, le futur projet "Euralille à la Deûle" à long terme, et Quai 22/ Grands Moulins de Paris à moyen terme, il y a vrai potentiel touristique pour la métropole.


Yoda59 et MikeRbx ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2466 28-11-2019 21:26:56

Yoda59
Tour Montparnasse
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 1503
Immeubles: 2
Photos: 2

Re: Lille - Discussion générale (3)

pas une mauvaise idée, il faudra par contre intégrer la problématique des transports en commun, en l'occurrence tram ou TER/RER pour un accès direct.

Hors ligne

 

#2467 28-11-2019 21:35:34

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4802

Re: Lille - Discussion générale (3)

Tout sauf une surprise..... D4



Hors ligne

 

#2468 29-11-2019 10:12:26

gas
Membre
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 18

Re: Lille - Discussion générale (3)

Yoda59 a écrit:

pas une mauvaise idée, il faudra par contre intégrer la problématique des transports en commun, en l'occurrence tram ou TER/RER pour un accès direct.

Moi je vois bien la Malterie Boulevard Victor Hugo, le bâtiment à une histoire lié à la bière, il est bien placé proche futur TRAM et Gare TER Porte des Postes. C'est en entrée SUD de la ville, cela serait un bon signal pour Wazemmes et Moulin ! Puis j'ai cru comprendre que pour le moment faut de mieux ils envisageaient un parking dedans, car trop complexe à réhabiliter en logement... Mais un musée avec une extension contemporaine sur le toit type Caixaforum à Madrid ou Tate à Londres cela serait top !

Hors ligne

 

#2469 29-11-2019 15:30:03

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 5548
Immeubles: 359
Photos: 464

Re: Lille - Discussion générale (3)

gas a écrit:

Yoda59 a écrit:

pas une mauvaise idée, il faudra par contre intégrer la problématique des transports en commun, en l'occurrence tram ou TER/RER pour un accès direct.

Moi je vois bien la Malterie Boulevard Victor Hugo, le bâtiment à une histoire lié à la bière, il est bien placé proche futur TRAM et Gare TER Porte des Postes. C'est en entrée SUD de la ville, cela serait un bon signal pour Wazemmes et Moulin ! Puis j'ai cru comprendre que pour le moment faut de mieux ils envisageaient un parking dedans, car trop complexe à réhabiliter en logement... Mais un musée avec une extension contemporaine sur le toit type Caixaforum à Madrid ou Tate à Londres cela serait top !

J'ai encore entendu parler de la Malterie avant hier, pas eu de nouvelles concernant une fermeture prochaine. Tu en sais plus stp ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#2470 29-11-2019 16:21:05

gas
Membre
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 18

Re: Lille - Discussion générale (3)

J'ai entendu parler de Faisabilité architecturale demandée par des promoteurs il y a bien 6 moins, mais depuis plus rien et je ne sais pas si il y a eu des suites...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact