PSS

Rennes - Rapprochement avec Saint-Malo

#1 17-02-2007 18:31:31

zapotek
Membre
Date d'inscription: 15-04-2006
Messages: 38

Rennes - Rapprochement avec Saint-Malo

a la maniere de nantes-st nazaire rennes et st malo devraient essayer de se rapprocher pour se completer et se renforcer mais les deux villes s'ignorent l'une l'autre malgre la faible distance et quelques initiatives pour les associer comme avoir ouvert une antenne de rennes atalante a st malo, et meme si rennes ne rattrapera jamais la mer comme ce que montpellier et caen tentent de faire je crois, elle y obtiendrais une ouverture maritime

vos reactions sont bienvenues !

Hors ligne

 

#2 19-02-2007 17:02:16

Vitriacus
Arc de Triomphe
Lieu: Vitré (35)
Date d'inscription: 16-04-2006
Messages: 78

Re: Rennes - Rapprochement avec Saint-Malo

Il est vrai que le rapprochement de Rennes serait bénéfique pour Saint-Malo, vu la situation de l'emploi dans cette ville. La position de Cap-Malo, situé à mi-chemin entre les deux villes, permettrait un renforcement de la relation. De plus, avec l'installation de « moteurs » tel Ikéa ®, la clientèle viendrait des deux villes. C'est l'objectif du Conseil Général d'Ille-&-Vilaine de former une « métropole » polycentrique à fort pouvoir de développement. Et, pourquoi pas, un attrait touristique accru de Rennes avec des visiteurs venus voir la cité corsaire... F9

Hors ligne

 

#3 26-05-2008 15:58:43

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - Rapprochement avec Saint-Malo

Annexes de votes du conseil municipal du 5 mai 2008

n° 334 : Aménagement et services urbains, environnement – Ecole d'Architecture de Bretagne – Journées-rencontres 2008 "Rennes-Saint Malo 2025 : un dessein commun ?" – Subvention exceptionnelle.

la ville de Rennes semble être au moins favorable à une réflexion à ce sujet... subvention exceptionnelle...

Hors ligne

 

#4 26-05-2008 16:34:22

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Rennes - Rapprochement avec Saint-Malo

Dans la mesure ou littoral est appelé à se développer dans les prochaines années (pression démographique), c'est un rapprochement qui me paraît sensé.
D2
Peut-être manque-t-il, pour que cette relation se développe, le lien économique qui existe entre Nantes et Saint-Nazaire et fait que les deux villes sont inter-dépendantes, du moins sur le plan industriel. Dans ce cas précis, il me semble que Saint-Malo est dépendante de Rennes mais non l'inverse, je me trompe ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#5 26-05-2008 18:01:25

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - Rapprochement avec Saint-Malo

Actuellement, non, tu ne te trompes pas, à l'avenir ce sera de moins en moins en vrai, notamment sous l'impulsion d'Atalante (groupement universitaire/entreprises) qui souhaite diversifier ses domaines d'activités et se tourne donc vers la mer, un/e pôle/antenne Atalante doit d'ailleurs s'implanter au sud St-Malo sur une vaste zone entre St-Jouan et St-Malo (non loin de l'aquarium pour ceux qui connaissent)... ce sera peut-être le premier lien.
D'autres peuvent être créer, je pense par exemple au port de St-Malo qui sous l'impulsion de la région (désormais gestionnaire), devrait accueillir du trafic conteneurs (pas besoin d'aller plus loin, tant on sait que ce filon est "porteur") tout comme le ports de Lorient et Brest en passant. Dans le même temps la plateforme logistique de Chateaubourg (Rennes Métropole) devrait voir le jour... plateforme logistique/port : en voilà un lien qui permet l'échange dans les deux sens...

Hors ligne

 

#6 02-06-2008 20:42:11

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - Rapprochement avec Saint-Malo

Rennes et Saint-Malo, un destin commun

Ouest France/maville.com -  vendredi 30 mai 2008

Vues du satellite, les deux aires urbaines se rapprochent. L'école d'architecture de Rennes organise des Journées-rencontres, les 30 et 31 mai, pour en débattre.

La première affirme son rôle de capitale régionale, la seconde est tournée vers la mer. Rennes et Saint-Malo ont fait leur chemin chacune de leur côté. Mais l'attractivité des deux villes, situées à 45 minutes l'une de l'autre, est venue renforcer l'idée d'un rapprochement.

Seulement, les ménages n'ont pas attendu de décision politique pour s'installer le long de l'axe routier Rennes-Saint-Malo. Une des conséquences de l'explosion du marché de l'immobilier et de la pression foncière.

(...)
Alexandra BOURCIER.

reportage France 3 Haute Bretagne du 02/06/08

Hors ligne

 

#7 22-04-2009 00:17:10

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - Rapprochement avec Saint-Malo

Le livre des rencontres du mois de Mai 2008 est sorti, ça semble intéressant (pas encore lu), les trois grandes parties se déclinent de la façon suivante :

-état des lieux de l'espace Rennes/St-Malo 110km x 30~40km, l'exemple de Nantes-St-Nazaire, problématique "quels enjeux ?"

-déclinaison en trois ateliers ("territoire urbain/rurbain", "territoire économique", "territoire touristique, patrimonial et culturel") de réflexions sur un rapprochement d'objectifs, un but commun...

-ouvertures suggérées par ces ateliers, quelles places pour l'architecture et l'urbanisme à l'échelle de ce territoire, et les premières pistes de coopération...

RENNES / SAINT-MALO 2025 : UN DESSEIN COMMUN ?

LANDEAU Christian, REVERT Jean-François (dir.) et SAUVAGE Chloé (coord.)

http://i221.photobucket.com/albums/dd119/RS-steph35/392-phprE6seE.jpg

Rennes et Saint-Malo sont des villes attractives qui conjuguent activités économiques, mixité sociale, rayonnement culturel, offre de loisirs... Au-delà de la coopération existante entre les deux villes, ont-elles un dessein commun? C'est la question posée au cours des journées-rencontre des 30 et 31 mai 2008, organisées par l'École Nationale Supérieure d'Architecture et l'Agence d'Urbanisme et de Développement Intercommunal de l'Agglomération Rennaise.


Description :

Parallèlement à un retrait de l’État providence, la ville apparaît comme régulateur social. Elle doit faire face à une ségrégation spatiale croissante, qui bouleverse le rapport centre/périphérie, favorisé par le cancer des territoires que sont l’étalement urbain, le coût de l’immobilier.
L’augmentation de l’espace consommé par l’habitant, la transformation des terres agricoles et bois en habitat, le développement de zones industrielles ou commerciales, des infrastructures de transport modifient le paysage, induisant des coûts supplémentaires pour les voiries, les services aux personnes, etc.
Des villes comme Rennes et Saint-Malo sont plutôt bien loties : elles demeurent attractives et conjuguent activités économiques, mixité sociale, rayonnement culturel, offre de loisirs… Ce sont des ensembles bio-diversifiés dont le cadre urbain fait société.
L’innovation et l’économie de la connaissance, a stratégie pertinente pour le développement urbain, la valorisation de l’identité des territoires, la responsabilité du politique, autant de sujets que nous avons voulu traiter et déplacer dans un cadre prospectif, au-delà de la coopération existante entre les deux villes. Mais ont-elles pour autant un dessein commun ?
L’axe bipolaire Rennes/Saint-Malo, où l’hinterland joue un grand rôle, a fait débat, les 30 et 31 mai 2008, pendant les journées-rencontre.
Décideurs, universitaires, architectes et urbanistes, professionnels, enseignants et étudiants ont échangé leurs expériences et leurs pratiques autour de ces enjeux.
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne, en partenariat avec l’Agence d’Urbanisme et de Développement Intercommunal de l’Agglomération Rennaise (AUDIAR), aura rempli sa mission de centre de ressources si elle a pu contribuer à l’action pour demain.


Éditions Apogée
ISBN 978-2-84398-336-8 - Broché - 144 pages - Format 24 x 24 - 28 €

En résumé, les élus, chercheurs, architectes, urbanistes, enseignants, et élèves de l'ENSAB ne semblent même plus se poser la question de la nécessité d'une "coopération" sur ce vaste territoire, mais celle de sa mise en oeuvre (gouvernance, etc...)  B3

Dernière modification par steph35 (22-04-2009 00:17:43)

Hors ligne

 

#8 16-06-2009 10:18:37

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - Rapprochement avec Saint-Malo

Saint-Malo et Rennes regardent ensemble l'avenir 16/06/2009

http://www.saint-malo.maville.com/actu/ … 5_actu.Htm

Un an après la rencontre entre professionnels issus de différents horizons, il est intéressant de voir que les politiques (toutes tendances confondues) reprennent aujourd'hui à leur compte les principales "observations" de ces rencontres passées....

On va vers quelque chose...

Hors ligne

 

#9 21-09-2009 12:17:46

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - Rapprochement avec Saint-Malo

Dans la lignée de la transformation du quartier de la gare de Vitré située sur l'une des lignes les plus empruntées de l'étoile ferroviaire rennaise  - Rennes<->Vitré<->Laval - , qui semble être une répercussion immédiate de l'annonce de la création d'Eurorennes, un autre projet du type pourrait voir le jour dans une autre ville de la grande couronne rennaise...

Même si pour l'instant il n'est question que de pôle intermodal, l'opposition à la municipalité actuellement en place déplore l'aménagement choisi et aurait préféré la création d'une zac mixte autour de sa gare, accueillant des activités de service et commerciales et du logement. Il s'agit de Combourg (~5000 habitants) située à mi-chemin entre Rennes et Saint-Malo sur la ligne la plus empruntée de l'étoile ferroviaire rennnaise...
(source : http://www.unispourcombourg.org/archive … .html#more)


L'extrait intéressant :

Enfin, une ZAC aurait pu permettre d’engager une réflexion sur des éventuelles implantations d’activités économiques que ce soit des activités de services ou des activités commerciales de proximité. On aurait pu espérer avec ce projet recréer une véritable vie de quartier autour de la gare. Nous craignons donc que ce lotissement ne soit que la simple implantation de logements sans réelle réflexion globale et que nous rations une opportunité.

Bon, même si ça semble bien mal engagé, le jeu de la politique pourrait faire que dans quelques années l'opposition devienne majorité puis révise le projet actuel... il n'y aurait probablement pas de gratte-ciels D4 , mais cette "vision" de l'opposition est un effet direct de la métropolisation en marche de cet espace Rennes-Saint-Malo...

Affaire à surveiller du coin de l'oeil dans les années à venir...

Hors ligne

 

#10 19-10-2009 10:49:27

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Rennes - Rapprochement avec Saint-Malo

Ouest-France, 7/10/2009

Le train séduit pour les trajets domicile-travail

Avec une hausse du trafic de 5 % depuis le début de l'année, la ligne entre Saint-Malo et Rennesest l'une des plus fréquentées en Bretagne. Les raisons de ce succès.

[...]

http://www.saint-malo.maville.com/actu/ … 3_actu.Htm

Hors ligne

 

#11 14-01-2010 14:34:50

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - Rapprochement avec Saint-Malo

Aéroport de Rennes et Dinard-Pleurtuit :

Signature du contrat entre la Région et le groupement CCI de Rennes/VINCI Airports/CCI du Pays de Saint-Malo


Le Conseil régional a retenu, le 17 décembre dernier, le groupement CCI de Rennes/VINCI Airports/CCI du Pays de Saint-Malo comme titulaire de la nouvelle délégation de service public (DSP) pour la gestion et l’exploitation commune des aéroports de Rennes et Dinard, sur la période 2010-2024.

(...)

Un contrat unique permettant de mutualiser compétences et moyens
Pour la Région, l'enjeu de ce contrat unique est de mutualiser les compétences de deux aéroports complémentaires pour aboutir à une exploitation optimale en terme d'offre commerciale, de communication et de services. En regroupant leurs forces, Rennes et Dinard disposent d'un pouvoir de négociation renforcé vis-à-vis des compagnies aériennes et se donnent les moyens de promouvoir une offre globale plus attractive sur les deux sites.

(...)

Le nouveau groupement s'est fixé pour objectif de répondre aux orientations de la Région en terme de stratégie aéroportuaire (améliorer l'accessibilité de la Bretagne, favoriser les échanges économiques, répondre aux évolutions de la demande face aux changements de comportements, favoriser le développement des flux touristiques) et d'atteindre en 2024 un trafic de 553 000 passagers sur Rennes (+37% sur la période) et de 159 000 sur Dinard (+30%).

http://www.bretagne.fr/internet/jcms/pr … malo?lg=fr

Collaboration des CCI sur un nouveau secteur...

Hors ligne

 

#12 12-04-2010 12:49:42

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2899
Immeubles: 145
Photos: 1632
Site web

Re: Rennes - Rapprochement avec Saint-Malo

Un article du mensuel de Rennes de la semaine passée.

Après Nantes, Rennes se pacse avec Saint-Malo

Ce jeudi, à l'occasion d'une rencontre de travail dans la capitale bretonne, les élus de Rennes et Saint-Malo ont affirmé leur volonté d'accentuer la coopération entre les deux villes.

Après le fameux colloque organisé avec Nantes en 2009, Rennes a affirmé, ce jeudi, sa volonté de collaboration avec la ville de Saint-Malo (...)

http://www.lemensuelderennes.fr/article … index.html

Hors ligne

 

#13 28-02-2023 14:59:27

VeraGaufman
Membre
Date d'inscription: 28-02-2023
Messages: 8

Re: Rennes - Rapprochement avec Saint-Malo

Piéton a écrit:

Aéroport de Rennes et Dinard-Pleurtuit :

Signature du contrat entre la Région et le groupement CCI de Rennes/VINCI Airports/CCI du Pays de Saint-Malo


Le Conseil régional a retenu, le 17 décembre dernier, le groupement CCI de Rennes/VINCI Airports/CCI du Pays de Saint-Malo comme titulaire de la nouvelle délégation de service public (DSP) pour la gestion et l’exploitation commune des aéroports de Rennes et Dinard, sur la période 2010-2024.

(...)

Un contrat unique permettant de mutualiser compétences et moyens
Pour la Région, l'enjeu de ce contrat unique est de mutualiser les compétences de deux aéroports complémentaires pour aboutir à une exploitation optimale en terme d'offre commerciale, de communication et de services. En regroupant leurs forces, Rennes et Dinard disposent d'un pouvoir de négociation renforcé vis-à-vis des compagnies aériennes et se donnent les moyens de promouvoir une offre globale plus attractive sur les deux sites.

(...)

Le nouveau groupement s'est fixé pour objectif de répondre aux orientations de la Région en terme de stratégie aéroportuaire (améliorer l'accessibilité de la Bretagne, favoriser les échanges économiques, répondre aux évolutions de la demande face aux changements de comportements, favoriser le développement des flux touristiques) et d'atteindre en 2024 un trafic de 553 000 passagers sur Rennes (+37% sur la période) et de 159 000 sur Dinard (+30%).

http://www.bretagne.fr/internet/jcms/pr … malo?lg=fr

Collaboration des CCI sur un nouveau secteur...

Avec quelques années de recul, c'est presque comique.  A10

Beaucoup de verbiage politiquement correct "mutualisation des compétences", "exploitation optimale", "regroupement des forces", ... tout cela pour un phagocytage de l'aéroport de Pleurtuit.

Dernière modification par VeraGaufman (28-02-2023 15:03:13)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact