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Le Havre - Tramway et transports en commun

#26 30-12-2007 19:30:40

cayolito
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Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

Installation d’une rampe d'accès à la gare Jacques Monod pour relier le quai de la gare à l'hôpital et au centre commercial


Dans le cadre de son programme de mise en accessibilité du réseau de transport collectif, la CODAH a souhaité étudier le cas particulier de la gare LER Jacques Monod.

un lien pour le reste de l'article.

http://www.agglo-lehavre.fr/delia-CMS/p … liers.html

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#27 09-01-2008 00:21:26

Unlimited45
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Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

au passage "ce tram va nous changer" ben j'espère bien que c'est pas le tram d'Orléans qui va vous changer la vie :o
lol
en tout cas tram-train + tram ça pète ^^

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#28 09-01-2008 13:59:10

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Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

Pourquoi il n'est pas bien le Tram d'Orléans ?  B5


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#29 20-01-2008 18:23:30

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Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

La CTPO prépare l'avenir et l'arrivée du Tramway...

Dans le magasine Spécial "Ecologie et Developpement Durable au Havre" de l'EXPRESS, 4 pages entières parlent de la circulation au Havre ainsi que du reseau CTPO. Ainsi on apprend que la circulation automobile augmente de 5% par an au Havre, et que 50% des déplacements s'éffectuent en voiture (chiffre sensiblement égale à celui de Nantes).

Plus interressant, l'EXPRESS nous laisse entendre que la CODAH souhaite diversifier ses transports en commun en cherchant à s'éloigner de la "filiaire Bus"
Ainsi à propos du reseau CTPO, l'EXPRESS titre:

Transports en Commun en progrès: Un réseau diversifié, mais des bus anciens

En effet l'age moyen du parc CTPO est de 8 ans, contre 4 ans pour les bus de Rouen. La CODAH s'explique: En 2010, 100% du Parc CTPO sera modernisé et fin 2008, 60% du parc sera équipé de filtres à particules. La CODAH dit que c'est une volonté de ne pas investir dans des bus au Gaz ou des Bus Hybrides, préférent privilégier la la diversification des moyens de transport, sitant la modernisation prochaine du funiculaire, la réouverture de l'escalier Roulant, le Fil Bus (transport à la demande), le Mobi'Fil (pour les PMR), la LER (en croissance constante: près de 2000 voyageurs par jours) et surtout le Tramway...je cite:

"Cette diversification des moyens de transport en commun et ce choix de ne pas surinvestir dans la filière bus doivent nous conduire à l'automne 2012, à doter la ville du Tramway que les Havrais réclament unanimement

PS: Dans le magasine, une demi page parle du tramway, mais pas de scoop, hormis la justification du choix du tramway ferroviaire. En effet les déboires de certaines villes ayant choisi le tram sur pneu (notamment Clermont Ferrand) ou le trolleybus guidé à refroidit la CODAH et la Municipalité. De plus le tram ferré se justifiait de part la physionnomie de la ville et la possibilité de faire évoluer le tramway en tram-train.

Enfin, on apprend que le cout total des 13 premiers km de tram couteront au mieux 350 millions d'Euros (notamment du au fait du creusement d'un tunnel de 800 mètres de long).
Le choix du maître d'ouvre du chantier devrait être rendu public très prochainement.



PS:

En 2007, le reseau CTPO du Havre à transporté 25 500 000 voyageurs (soit un peut plus de 100 000 voyageurs/jour). En attendant l'arrivée du tramway, une petite réorganisation du réseau est prévu pour la rentrée 2008.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#30 01-09-2008 18:06:13

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Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

TRAMWAY: Ca avance, ca avance !!!!

Dans le magasine "Océanes" de Septembre 2008 on parle du tramway. De mois en mois le projet se concrétise.

Le maître d'oeuvre à été selectionné, il s'agit de la SYSTRA (entreprise qui à déjà réalisé le tram de Bordeaux entre autres). Cette société s'occupera de tout le côté technique du projet (implantation, tunnels, amménagements urbains etc...) Les études de terrain commencerons dès le début de ce mois jusqu'en Février 2009. En Février 2009, le tracé et l'implatation définitive sera connu (nous connaitrons les amménagements proposés pour le quartier du Rond Point par exemple).
Pendant ce temps, la ville et la CODAH lanceront l'enquête publique (phase ultime du projet).

Au tout début 2009, le fabriquant du matériel roulant sera connu et selectionner.

Les travaux du tramway débuterons au Printemps 2010 pour une mise en service effective à la rentrée 2012 (en gros, si tout va bien, tout sera terminé à l'été 2012).


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#31 18-09-2008 23:08:48

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Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

PREMIERS RENDUS PHOTO DU TRAMWAY

La station "PALAIS DE JUSTICE"

Cette station sera inclu à un vaste parvis pieton qui valorisera les abords de notre magnifique Palais de Justice. La circulation sur le Boulevard de Strasbourg sera limitée au Sud et sera en sens unique. Il s'agira principalement d'une desserte pour les riverains, les commerçants, les bureaux et les multiples administrations.

http://i30.servimg.com/u/f30/11/30/64/09/numeri10.jpg

L'avenue du Bois aux Coqs (Branche Nord Ouest du Tramway)

http://i30.servimg.com/u/f30/11/30/64/09/numeri11.jpg


LE HAVRE LIBRE titrait: DES CHANTIERS IMMINENTS

Voici la page qui traite de tous les prochains chantiers qui seront lancés par la ville et la CODAH, c'est à dire à partir de la fin 2008. L'enquête publique du Tramway aura lieu l'année prochaine, et l'inauguration est fixée pour Septembre 2012.

http://i30.servimg.com/u/f30/11/30/64/09/numeri12.jpg

http://i30.servimg.com/u/f30/11/30/64/09/numeri13.jpg


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#32 07-10-2008 17:19:22

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Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

Dans le sillage du Tramway, des quartiers métamorphosés

Dans le journal LE HAVRE LIBRE de Samedi dernier, deux pages étaient consacrée à la présentations des premiers rendus sur ce que sera Le Havre en 2012 (année de l'inauguration du tramway).

Tous les abords du tramway seront transformés, mais pas seulement. De la rue de Paris à la Place Thiers, du Parvis Saint Michel à l'avenue Aristide Briand, du Cours de la république à l'avenue Foch, c'est tout le centre-ville du Havre qui sera rénové et relooké. Un mot d'ordre: Priorité aux modes doux (Tramway, Bus, vélos, pietons). Pour exemple la place de l'Hotel de Ville va passer de 4 voies à 2 voies pour les voitures

http://i40.servimg.com/u/f40/11/30/64/09/th/numeri26.jpg

http://i40.servimg.com/u/f40/11/30/64/09/th/numeri25.jpg

La Place de l'Hotel de Ville

http://i40.servimg.com/u/f40/11/30/64/09/th/numeri27.jpg

La Place du Rond-Point

http://i40.servimg.com/u/f40/11/30/64/09/th/numeri28.jpg

Le Parvis Saint Michel et la Place Thiers

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La Porte-Océane et la Plage

http://i40.servimg.com/u/f40/11/30/64/09/th/numeri30.jpg

Le quartier du Rond-Point et le Cours de la République

http://i40.servimg.com/u/f40/11/30/64/09/th/numeri31.jpg


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#33 03-12-2008 00:30:29

Stickyesman
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Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

Gautier+Conquet Architectes
Le Havre, France |
Réalisation d'espaces publics complémentaires au projet de tramway.

Le projet présenté dans le cadre du concours de maîtrise d’oeuvre, est une esquisse. A ce titre, il illustre les grandes orientations de notre parti urbain, architectural et paysager, issues de nos visites du site, de notre refl exion et basées sur les éléments de programme. (...)

Images

http://europaconcorsi.com/projects/8117 … y-Le-Havre


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

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#34 03-12-2008 19:34:04

Djayls
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Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

Sur ta première photo geo, on a vraiment l'impression d'être à Bordeaux. La ville en arrière plan mais surtout le tram qui est exactement le même. Est-ce le projet définitif ? Est-ce qu'il est prévu des tronçons avec Alimentation Par le Sol ?

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#35 03-12-2008 21:49:49

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Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

Djayls a écrit:

Sur ta première photo geo, on a vraiment l'impression d'être à Bordeaux. La ville en arrière plan mais surtout le tram qui est exactement le même. Est-ce le projet définitif ? Est-ce qu'il est prévu des tronçons avec Alimentation Par le Sol ?

Salut,

Alors non, le design définitif n'est pas encore connu... et je pense que dans un dossier comme celui c'est le détail final du projet. Il est fort probable que l'on connaisse le design définitif en Février 2009.

Il y'aura très certainement des tronçons par alimentation au sol car le tram va traverser des quartiers inscrits au Patrimoine Mondiale. Par exemple, la Place de l'Hotel de Ville et l'avenue foch jusqu'à la plage, devront forcement être traitées d'une manière "spéciale" pour ne pas défigurer l'ensemble urbain.

Pour information Antoine Rufenacht (maire du Havre) et Alain Juppé (Maire de Bordeaux) se sont rencontrés l'année dernière pour parler du tramway et de la rénovation des quartiers portuaires (deux sujets communs entre Le Havre et Bordeaux).


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#36 10-02-2009 22:55:22

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Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

LE HAVRE PRESSE d'aujourd'hui:

LE TRAMWAY TRACE CA VOIE

Les dix-sept rames du tramway pourraient porter le nom des dix-sept communes de l'agglomération havraise.
TRANSPORT. Des pré-travaux de forage ont débuté il y a dix jours. La construction pure ne démarrera, elle, qu'au printemps 2010, pour une mise en service à l'automne 2012.


Deux ans et demi de travaux et un coût total de 368 millions seront nécessaires à la construction de la ligne du futur tramway du Havre. Une ligne qui s'élancera de la plage pour rejoindre la ville haute, le Mont-Gaillard mais aussi Caucriauville, via le tunnel Jenner. Un nouvel axe y sera creusé et dédié exclusivement au passage des rames. Cet immense chantier ne débutera que dans un an, au printemps 2010, pour une mise en service prévue à l'automne 2012.
Si les travaux d'envergure ne sont donc pas pour tout de suite, des forages sont en cours, jusqu'à la fin du mois, afin de déterminer la nature des sols. La société Systra, maître d'œuvre et mandataire d'un groupement d'ingénierie, vient de prendre possession de ses locaux rue Jules-Siegfried. Une trentaine de personnes travaillent en permanence sur le projet dont une vingtaine au Havre.
« Nous avons plusieurs années de travail devant nous pour réussir ce tramway », déclare Philippe Citroen, directeur général de la société. « Dans les autres villes, lorsqu'une rame arrive, cela suscite de l'intérêt », souligne Antoine Rufenacht. Mais avant que le tramway ne suscite enthousiasme et admiration en ville, des dents risquent bien de grincer. Ce dont est bien conscient le maire du Havre et président de la communauté de l'agglomération.
« Il y aura des perturbations importantes dans certains quartiers, reconnaît-il, notamment cours de la République et boulevard de Strasbourg. » Autre quartier qui souffrira particulièrement de la construction du tramway : Aplemont. La Ville devrait en effet préempter des terrains bâtis situés sur le passage, ce qui implique que certains habitants devront déménager.


LA SUITE SUR:

http://www.havre-presse.fr/index.php/cm … e_sa_voie#

Vue aerienne des futurs lieux de passage du tramway. Un soin particulié sera porté dans les rues du centre reconstruit (classé à l'UNESCO).

L'avenue Foch

http://farm4.static.flickr.com/3315/3239088049_9da8b9050f_b.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3313/3245035481_ce4c8ec922_b.jpg

Le quartier de l'Hotel de Ville

http://farm4.static.flickr.com/3126/3239899952_144fa1fee3_b.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3413/3245862130_72224e1961_b.jpg

Le quartier de la Gare et le Cours de la République

http://farm4.static.flickr.com/3263/3239088063_82e1db3ed3_b.jpg

L'avenue Paul Verlaine à Aplemont:

http://farm4.static.flickr.com/3503/3244993137_278b9c27f1_b.jpg


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#37 10-02-2009 23:32:59

nine
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Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

J'aime beaucoup l'architecture du Havre.

J'espère que vous aurez bientôt votre tramway. B6

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#38 13-03-2009 13:55:33

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Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

L'info m'à été donné hier soir par un ami connaissant un responsable de la CTPO et confirmée aujourd'hui par un membre de la compagnie.

La direction de la CTPO (Bus Océane) va déménager en 2011-2012 dans le futur Pole Tramway à Octeville sur Mer.

Le 115 rue Jules Lecesne, berceau historique des transports en communs havrais et premier dépot de tramway du Havre, va disparaitre dans le cadre d'un grand plan d'urbanisme sur le quartier Danton.

Avec le 115 rue Jules Lecesne, c'est tout l'ilot compris entre la prison (place Danton) et le lycée Jules Lecesne (qui va déménager dans le quartier de l'Eure) qui vont être rasés. Sur ce dernier seul la facade construite par William Cargill sera conservée et intégrée dans le futur IUFM du Havre.



Notre ville change vite, peut être trop vite. Il ne vous reste plus que 2 bonnes années pour photographier ce secteur qui va considérablement changer.

Ci dessous, en rouge, le 115 rue Jules Lecesne (ancien depot de tramway + siege de la CTPO)

En jaune, le secteur voué à disparaitre au profit du réaménagement du quartier.


http://storage.canalblog.com/07/45/35149/36978448.jpg

PS: Attention, ce plan est à prendre au conditionnel, pour l'instant seule le siège de la CTPO et la prison sont confirmés

Le siège de la CTPO aujourd'hui:

http://storage.canalblog.com/40/50/35149/9477096.jpg

Le depot central des tramways (siege de la CTPO) en 1930:

http://storage.canalblog.com/06/16/35149/9478149.jpg

Dernière modification par geo (13-03-2009 23:54:26)


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#39 24-03-2009 19:47:06

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Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

Video: Les tramways du Havre en 1946-1947

Voici un film inédit tourné par un soldat américain dans les rues du centre-ville havrais.

Malgré les bombardements massifs qu'à subis Le Havre entre 1940 et 1944, les premières lignes de tramways ont été remises en service des Octobre 1944, dans les quartiers épargnés par les bombardements.

Petit à petit, entre l'hiver 1944 et le début de l'année 1946, 7 lignes sur 10 ont été remises en service. Certaines portions de voies ayant été reocnstruites, notament autour de l'Hotel de Ville et dans le quartier Saint-Roch.

Sur les 90 rames exploitées avant guerre seul 20 étaient encore en état de marche en 1944.

En 1947, environ 60 rames étaient en exploitation, le reste ayant été détruit par les bombardements sur les dépots Jules lecesne, Paul Marion et Graville.

A partir de 1947, les trolleybus ont fait leur apparition sur la ligne 8. Cette dernière ne pouvait plus être exploitée en "tramway" car le tunnel dans lequel elle circulait avait été transformé en abri par les allemands.

Le dernier tramway à circulé jusqu'en décembre 1951 sur la ligne 6.


http://www.youtube.com/watch?v=a_hNUOpst_c

Dernière modification par geo (25-03-2009 01:30:03)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#40 02-04-2009 21:19:22

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Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

LE HAVRE PRESSE à écrit:

En attendant le tramway

TRANSPORT. Dans trois ans et demi, les Havrais verront leur vie bousculée par l'arrivée du tramway, promet la municipalité, qui a présenté les travaux d'embellissement à venir.

Le tramway, c'est pour l'automne 2012. A l'occasion d'une réunion publique la semaine dernière, les Havrais ont découvert les aménagements liés au tramway. Face au succès, Antoine Rufenacht, reconverti en placeur, se félicite de la présence de centaines de personnes dans les salons de l'hôtel de ville.
« Il faut s'attendre à dix-huit mois de travaux difficiles dans le centre-ville, notamment boulevard de Strasbourg et cours de la République, prévient le maire. En ville haute, les travaux de voirie et l'aménagement de ces espaces urbains ont déjà été réalisés. » « Notre objectif est de faire en sorte que le centre-ville soit mieux desservi qu'il ne l'est actuellement. » « Vous voulez éliminer un maximum de voitures du centre », s'inquiète une habitante. « Nous mettons en place un dispositif pour les personnes qui n'ont pas la nécessité à entrer en centre-ville de passer en périphérie », répond Gilles Pierre, directeur général adjoint des services de la Ville.

LA SUITE SUR: http://www.havre-presse.fr/index.php/cm … e_tramway#

Dernière modification par geo (02-04-2009 21:21:30)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#41 24-04-2009 15:14:06

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Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

Salut à tous...

Des nouvelles du tramway et de ses aménagements complémentaires. D'ici à 2012, un parking souterrain va être construit sous la place du Chillou afin de compenser la perte de place de stationnement lié à l'aménagement des quais du bassin du commerce.

Je vous donne un lien ou vous pourrez voir les aménagements prévu dans le centre-ville "rubrique urbanisme et paysage - en cours" et des images du futur pole de maintenance tramway+bus+direction... "rubrique architecture - en cours"

http://www.atelierslion.com/

Bonne visite


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#42 24-04-2009 20:05:30

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Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

Merci pour le lien.

Sympa, les images de synthèse. B6

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#43 30-04-2009 22:38:22

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Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

INFOCEANE à écrit le 30/04/09:

La Communauté d’agglo du Havre demande l’ouverture de l’enquête publique du tramway

La Codah (Communauté de l’agglomération havraise) franchit une étape importante de le projet de construction de la première ligne de tramway. Le conseil communautaire doit demander officiellement lors de sa réunion plénière du 30 avril au préfet l’ouverture de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique. Le tramway dont la mise en service est prévu en 2013 vise notamment à mieux desservir les quartiers périphériques en assurant une liaison permanente entre la ville basse et la ville haute, et maîtriser le trafic automobile du cœur de l’agglomération afin de réduire la pollution et les nuisances sonores. Il doit desservir la plage, les principaux équipements du centre ville, le pôle d’échanges multimodal de la gare, l’université, le parc de la forêt de Montgeon et les secteurs d’habitat et de commerces de la ville haute. « Au total, plus de 87.000 habitants, soit 34% de la population de l’agglomération, sont localisés dans l’aire d’influence du projet » explique la Codah.

La ligne de tramway sur fer est longue d’environ 13 km et sera composée de 23 stations auxquelles s’ajoutent un centre d’exploitation et de maintenance. Des parkings relais situés en ville haute sont destinés à faciliter le report de la voiture vers le tramway, Un tronçon commun relie la Porte Océane à la gare SNCF via les avenues du centre ville, Foch et boulevard de Strasourg pour atteindre la place Jenner par le cours de la République et un nouveau tunnel dédié au tramway. Le tracé se divise ensuite en deux branches, l’une en direction du quartier du Mont-Gaillard via l’avenue du Bois au Coq ( le terminus Grand Hameau situé sur la commune d’Octeville-sur-Mer implique la mise en compatibilité des POS des deux communes) ; l’autre en direction d’Aplemont et Cauvriauville, par les avenues du Val aux Corneilles, Paul Verlaine et du 8 mai 1945 (terminus Cauvriauville Pré Fleuri).

Le franchissement du dénivelé entre ville basse et ville haute nécessitera le creusement d’un tunnel parallèle au tunnel routier Jenner ouvert il y a cinquante ans. Le chantier entraîne une emprise foncière sur plus de 20.000 m2 dont 24 bâtiments et une cinquantaine de recul de clôture. Il aura également des conséquences sur le réseau de voirie, le fonctionnement des carrefours, les conditions de stationnement et les itinéraires des pistes cyclables et s’accompagnera d’une restructuration du réseau de bus.

Le montant global de l’opération est estimé à 397 M€ HT en valeur 2013 (340 M€ valeur 2009) avec un financement attendu des partenaires de l’ordre de 78 M€ (Etat, Région Haute-Normandie, Département de Seine-Maritime et Europe).

http://www.infoceane.com/journal/090429 … havre.html


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#44 09-05-2009 13:40:41

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Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

TRAMWAY: Le centre-ville du Havre en 2012


http://havreetautres.free.fr/wp-content/uploads/2009/03/_mg_3537.jpg

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CREDIT PHOTOS: http://havreetautres.free.fr/


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#45 15-05-2009 11:52:56

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Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

VIDEO DE PRESENTATION DU POLE MAINTENANCE DU TRAMWAY

Voici une petite vidéo permettant de découvrir le futur pole maintenance BUS-TRAMWAY de la CTPO, qui sera construit à Octeville sur Mer.

http://www.youtube.com/watch?v=-8khucjwfX0


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#46 16-06-2009 20:39:31

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Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

Quelques images du futur tramway du Havre, dont les travaux doivent débuter en Janvier prochain.

Lien vers le site des architectes Reichen & Robert, présentant différents aspects du Havre en 2012...

http://www.reichen-robert.fr/index_0208DOC.html

Le Boulevard de Strasbourg et le Palais de Justice du Havre:

http://storage.canalblog.com/24/73/35149/40771646.jpg

La Gare et le Cours de la République:

http://storage.canalblog.com/19/98/35149/40771662.jpg

Le pôle multimodal de la Place Jenner (à la sortie du tunnel)

http://storage.canalblog.com/40/14/35149/40771790.jpg

Plan de la bifurcation des deux lignes de tramway à la sortie du tunnel Jenner.

http://storage.canalblog.com/29/43/35149/40771686.jpg


PS: Ces images sont issues d'un concours d'architectes lancé en 2008. C'est Bruno Fortier qui à été selectionné pour réaliser cette première ligne du tram havrais. En revanche le cahier des charges étaient identiques pour tous les architectes...


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#47 21-06-2009 11:23:17

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Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

Lu dans LE HAVRE PRESSE de Samedi:

LE TRAMWAY LES DESSERT

URBANISME.L'arrivée du tramway engendrerait une centaine de dossiers d'expropriation. A Aplemont, le terrain de Jean-François et Aurélie est menacé. Préoccupés, ils témoignent.


Depuis un mois, Jean-François et Aurélie ont tout arrêté. Les travaux sont suspendus, la future chambre des enfants en stand-by. « On est obligé, s'emporte Aurélie. Vous imaginez bien qu'on ne va pas prendre le risque de dépenser de l'argent pour rien ! »
La jeune femme se reprend, puis soupire. A l'origine de ses soucis, un courrier de la Codah, reçu à la mi-mai. « On nous y indiquait que suite à des études préliminaires aux travaux d'installation du tramway, notre terrain pourrait les intéresser. C'est tout, rien de plus. Je les ai bien sûr appelés pour avoir des précisions. »

LA SUITE SUR: http://www.havre-presse.fr/index.php/cm … es_dessert


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#48 29-06-2009 12:27:51

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Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

Nouveaux visuels et futur campagne de communication 2009-2012

La Communauté de l'agglomération havraise (CODAH) va réaliser sa première ligne de tramway, qui reliera la plage (Porte Océane) aux quartiers d'habitat social situés au nord en passant par l'Hôtel de Ville du Havre construit par Auguste Perret. Elle a confié à Systra, première entreprise française dans l'ingénierie des transports collectifs, une mission de maîtrise d'oeuvre déléguée, qui inclut la communication du projet jusqu'à sa mise en service, prévue en 2012. Anatome assure auprès de Systra la mission de conception et de réalisation de la communication.

Première étape, l'élaboration du schéma directeur de la communication pour la durée du projet, avec un plan d'actions détaillé pour la période 2009/2010, soit la période de l'enquête publique et de lancement des travaux. Ces éléments stratégiques ont été validés en mars 2009, ce qui permet à l'agence de commencer à produire les premières actions : dossier argumentaire pour les élus et les partenaires, site Internet...

http://www.anatome.fr/references/fiche- … php?Id=596

Le Boulevard de Strasbourg:

http://storage.canalblog.com/95/62/35149/41220927.jpg

L'Avenue Foch:

http://storage.canalblog.com/36/68/35149/41220951.jpg

L'Avenue du 8 Mai 1945 à Caucriauville:

http://storage.canalblog.com/66/91/35149/41220955.jpg

http://storage.canalblog.com/86/69/35149/41220976.jpg

Le Cours de la République:

http://storage.canalblog.com/43/08/35149/41220959.jpg

La Gare du Havre:

http://storage.canalblog.com/39/84/35149/41220989.jpg


La plaquette de communication et l'identitée visuelle:

http://storage.canalblog.com/84/30/35149/41221006.jpg


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#49 02-07-2009 15:50:53

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Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

Aujourd'hui dans LE HAVRE PRESSE / LE HAVRE LIBRE

TRAMWAY - LES GRANDES MANOEUVRES COMMENCENT

http://www.quid.fr/zoom/images/tram4.jpg

TRAMWAY.La Communauté de l'agglomération signe sa première acquisition immobilière en vue des travaux. Elle lance aussi un concours pour choisir les vingt premières rames.

Un peu plus de 194 000 euros. En y ajoutant les frais pris en charge par la collectivité, le montant atteint 215 000 euros. C'est parti ! La Communauté de l'agglomération havraise (Codah), qui se réunit ce soir en séance publique, engage ses premiers achats pour laisser place nette au tramway. Il sillonnera la ville à la fin 2012. Une première acquisition, rue de la Cité-Havraise, au pied du futur tunnel (590 mètres de longueur) qui sera creusé à l'est de Jenner, est validée ce soir par les élus.

Dix millions d'euros pour les acquisitions

D'autres achats seront nécessaires pour faire passer le tramway. Au total, soixante-dix dossiers, dont un peu moins de vingt pour des acquisitions totales de parcelles, comme dans la rue des Acacias, au-dessus du futur tunnel : plusieurs maisons vont devoir y être acquises pour des raisons de sécurité. « Il n'y aurait pas assez d'épaisseur de terrain entre le haut du tunnel et les maisons », sou-ligne Claude Lecorre, la directrice des transports à la Codah.
Pour conduire à bien ces dossiers, parfois délicats, la Codah a diligenté sur le terrain une équipe spécialisée. « Les gens ne remettent pas en cause le projet de tramway. Il faut prendre du temps et expliquer les choses », souligne Nelly Isabel, en charge des acquisitions. Quant aux tarifs, ils sont fixés par le service des Domaines. « C'est plutôt une bonne opération pour les gens concernés, estime Michel Maillard, le directeur des services de la Codah. Les Domaines ont comme référence les prix d'il y a six mois. » « Nous voulons être aux prix justes pour la Codah et pour les propriétaires », ajoute-t-il. Au total, pour les soixante-dix acquisitions nécessaires, la Codah a prévu un budget de 10 millions d'euros. Objectif : avoir bouclé les achats d'ici la fin 2009, voire « le tout début 2010 ».

six semaines d'enquete publique

Où est-on dans le projet lui-même ? Le dossier d'avant-projet a été transmis à la préfecture, fin mai. Les services de l'Etat vont saisir le tribunal administratif afin qu'une équipe de commissaires enquêteurs soit nommée. L'enquête publique devrait avoir lieu à la rentrée de septembre pour une durée de six semaines. Le public pourra prendre connaissance du projet, dans le détail, et faire part de ses remarques à l'hôtel de ville, dans les salles municipales de Caucriauville et au Mont-Gaillard, ainsi qu'à la mairie d'Octeville-sur-Mer ; la commune est directement concernée par le tramway, puisque le centre de maintenance sera situé sur son territoire.

quelle forme pour le tramway ?

Une forme de flûte à champagne comme à Reims, un faux air de nez d'avion comme à Toulouse, un bulbe d'étrave de porte-conteneurs au Havre : à quoi ressemblera le tramway ? La Codah lance ce soir un appel d'offres pour acheter le matériel. Fin 2009, la commission ad hoc dévoilera le choix de l'entreprise et la forme du tramway. Un choix important : pas question de se tromper, le tramway doit contribuer à l'image de marque de la ville. Les grands noms du transport seront sans doute sur les rails pour répondre à l'appel d'offres : Bombardier, Alstom Transports, mais aussi des groupes espagnols ou suisses. Chaque industriel devra proposer trois formes et aménagements différents. La Codah achètera vingt rames, voire vingt-deux, d'une longueur de 30 mètres au minimum pour une capacité de plus de 200 passagers chacune. Les futures rames, à environ 2,6 millions d'euros pièce, seront équipées d'un plancher bas pour l'accès des personnes à mobilité réduite. Le tramway, sur rail, sera alimenté par une LAC, autrement dit une ligne aérienne de contact. Un système différent de celui de Bordeaux où le nouveau tramway, sur certains tronçons de son parcours, comme au Pont de Pierre, est alimenté par le sol. Avantage de ce système très sophistiqué : l'esthétique. Inconvénient : le surcoût, environ 6 millions d'euros du kilomètre !

indemnites pour les commerçants

Lors de la phase de travaux, à compter de la fin 2010, plusieurs chantiers auront lieu en même temps, de la plage à la ville nord, tout au long du parcours. Pour les commerçants, une commission d'indemnisation à l'amiable va être mise en place. En se fondant sur « un préjudice réel et durable », elle aura pour vocation de compenser les pertes de chiffres d'affaires liées à la construction du tramway.
STephane siret
Une seule concession
Le futur tramway du Havre sera exploité par une entreprise privée sous la forme d'une délégation de service public. A l'image de ce qui est déjà pratiqué pour les bus, dont la concession va jusqu'à la fin 2011. A cette date, la Codah lancera donc un nouvel appel d'offres pour retenir le futur exploitant des bus et du tramway.
Vingt-trois minutes
C'est le temps qu'il faudra pour aller de la plage au Pré-Fleuri (Caucriauville) ou au Grand-Hameau, près de Bléville, par le tramway. En ville basse, la fréquence de passage des rames sera de quatre minutes et de huit minutes en ville haute. Vingt-deux stations sont prévues.
Le coût et les aides
Le coût du projet est aujourd'hui de 333 millions d'euros, hors billétique dite intermodale entre le tramway, les bus et le Lézard (7 M€). A ce jour, la Codah est assurée de recevoir l'appui financier de plusieurs partenaires : Etat (48,1 M€), Région (10 M€ et un million pour la billétique), Département (19,47 M€ et 2,7 pour la billétique), Europe (10 M€).

http://www.havre-presse.fr/index.php/cm … _man_uvres

TOUJOURS DANS LA MEME EDITION DE LA PRESSE HAVRAISE:

CENTRE-VILLE.A l'occasion du chantier du tramway, l'espace public va être réaménagé autour de l'hôtel de ville.

Mardi soir à la mairie, une réunion publique de concertation s'est tenue sur les projets d'aménagement de l'espace public autour de l'hôtel de ville. Ils sont programmés à l'occasion du chantier du tramway. « Des travaux complémentaires qui visent à embellir », indiquait l'adjoint Yves Martret. D'autres sont prévus également pour la plage et le Rond-Point.
Aussi, après une réunion publique hier 1er juillet à la SAM Massillon, une ultime rencontre aura lieu pour le quartier de la plage le 7 juillet à 19 h à la mairie. Parmi les objectifs retenus pour le centre-ville : ouvrir la perspective sur la place de l'Hôtel-de-ville en supprimant certaines constructions, mieux circonscrire la circulation automobile et sécuriser les traversées des piétons.

Arbres et pistes cyclables

Avenue du Général-Leclerc, la circulation sera à deux voies et les stationnements seront répartis différemment. A l'est de la mairie, création d'un pôle multimodal avec accès au parc de stationnement souterrain. Tout autour de la place de l'Hôtel-de-ville, apparition de pistes cyclables. Les trottoirs et le revêtement de la place seront rénovés. Des lignes d'arbres sont prévues également. Des arbres aussi sur le côté ouest du parvis Saint-Michel, lequel doit être partiellement libéré du stationnement.
Yves Martret et Gilles Pierre, directeur général adjoint, avaient bien spécifié que le tramway ne devait pas être évoqué, mais celui-ci était mentionné régulièrement dans les questions posées, car les nouveaux aménagements sont peu dissociables de l'apparition de ce nouveau mode de transport.

http://www.havre-presse.fr/index.php/cm … _filigrane

http://www.dubus-richez.com/images/HAV_gare600.jpg

Image: Dubus & Richez - concours tramway non sélectioné

Dernière modification par geo (02-07-2009 21:18:53)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#50 02-07-2009 21:13:51

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Re: Le Havre - Tramway et transports en commun

A quoi ressembleront les entrées du futur Tunnel du Tram ? La réponse en partie dans le JT de FR3 Baie de Seine du 2 Juillet 09

L'accès Aval:

http://storage.canalblog.com/74/46/35149/41347664.jpg

L'amont du Tunnel et la place Jenner, transformée en vaste parvis piéton

http://storage.canalblog.com/92/62/35149/41347692.jpg

Pour voir des deux reportages consacrés au tramway dans le dernier JT de FR3 Le Havre, cliquez sur l'édition du 2 Juillet 09: http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l76a_locale


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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