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L'intérieur...un bleu très lumineux qui n'est pas sans rappeler les couleurs d'origine du réseau (Bleu marine et vert pastel)
http://www.facebook.com/profile.php?id=100001618821804
Tiens, c'est pas les mêmes motifs entre les 2 flancs de la rame
Très bien pensés, ces motifs sur les sièges et le plafond. Et le design aussi. Après, les couleurs sont un peu tristes...
C'est pas mon Citadis préféré, mais il y a pire.
Merci pour les photos
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Plus je le vois plus je trouve qu'il ressemble au tram de la ligne B d'Orléans...Les équipes design n'étaient pas très inspirées tant qu'à faire ils auraient du mutualiser la commande les 2 agglos auraient fait de précieuses économies.
Stifff38 a écrit:
Tiens, c'est pas les mêmes motifs entre les 2 flancs de la rame
![]()
Très bien pensés, ces motifs sur les sièges et le plafond. Et le design aussi. Après, les couleurs sont un peu tristes...
C'est pas mon Citadis préféré, mais il y a pire.
Merci pour les photos
Les rames Havraises s'inscrivent dans la sobriété comme les rames de Bordeaux et Nice. C'est claire qu'on est loin du "flower power" de certaines villes. C'est un choix !
Pour réponde à ta question, la maquette représente un tiers d'une rame. Les motifs sont similaires de chaques côtés des rames, mais se dessinent progressivement d'un bout à l'autre. Lorsque tu regarde la rames de côté, tu as devant toi soit l'avant, soit l'arrière. J'espère que je me fais bien comprendre ?
Ci dessous, le tram approximativement au niveau de son futur terminus "PORTE OCEANE - PLAGE". En arrière plan, la celèbre "Porte Océane", groupe d'immeuble construit par l'atelier Perret pour symboliser l'ouverture sur l'Océane
Le chantier du tramway de nuit...
http://canard19.blogspot.com/
LE HAVRE - Chantier de la première ligne de tramway - Etat d'avancement fin Juillet 2011
Les rails sont posés entre le Palais de Justice et le carrefour des Gares.
Des bras géants coulent le béton de la plate-forme.
Même scène un peut plus à l'Ouest au niveau de la place Léon Meyer.
Dans le quartier du Rond Point, les accès entre le centre-ville et le tunnel commencent à être réalisés. On remarque très nettement qu'entre la station Rond Point et l'entrée du futur Tunnel, le tramway circulera dans une trémie de plusieurs mètres de profondeur, afin de compenser la forte dénivelation.
Le tramway se faufilera entre l'actuel tunnel routier et la magnifique Villa Trigauville pour rejoindre son propre tunnel. Ici les rames pourront circuler jusqu'à 70 km/h sur une des plus longue interstation des deux lignes.
Place nette pour la plate-forme :
Place de l'Hôtel de Ville, autre chantier important, celui du pôle d'échange Trams/Bus/Taxis. Ce chantier qui pourrait s'assimiler à celui d'un métro, n'est autre que le déplacement des accès piétons au parking souterrain de la place de l'Hôtel de Ville. Dans quelques mois, l'ascenseur ouvrira directement sur les quais du pôles d'échange.
La magnifique place de l'Hôtel de Ville est actuellement totalement coupée en deux. Le chantier de la plate-forme tramway vient de débuter en lieu et place de l'ancien couloir d'autobus, autrement appelé "Chaussée Centrale"
Ironie du sort, l'avenue Foch à repris ses allures d'immédiat après guerre...
Le chantier avance également très vite en ville haute, nottament dans le quartier de la Mare Rouge, totalement métamorphosé grâce à l'ANRU.
A Octeville sur Mer, le chantier du pôle maintenance du tramway a atteind son rythme de croisière...
La structure de la station de lavage des citadis.
Le chantier du parking relais (souterrain) par dessus lequel sera construit la halle de maintenance.
Autre parking relais souterrain (+ parking du personnel) et les fondations de la halle de remisage des 22 rames.
En arrière plan, le tout nouveau hopital de l'Estuaire :
Quelques photos prises ce week end en centre-ville du Havre.
Les travaux avancent à une vitesse impressionnante...
Pose des poteaux LAC boulevard de Strasbourg, près de la place de l'Hôtel de Ville. On remarque parfaitement la différence de niveau entre la ville reconstruite et les quartiers d'avant guerre.
A l'emplacement de la future station Hôtel de Ville (en direction de la plage)
Place de l'Hôtel de Ville, au niveau de la courbe de l'avenue Foch.
Construction d'un "carrefour", devant l'Hôtel de Ville.
Travaux d'aménagement de l'esplanade de la Plage. En arrière plan, les immeubles de la Porte Océane
Travaux de plate forme sur l'avenue Foch avec la Porte Océane au fond.
Détail d'un poteau de ligne aerienne...
Le futur terminus de la première ligne, "PORTE OCEANE - PLAGE". En arrière plan Sainte-Adresse...
Ça a bien changé ! Merci
TRAMWAY: La jonction du tunnel à eu lieu cet après midi
Pour l'occasion une cérémonie à eu lieu 30 mètres sous terre en présence du maire du Havre Edouard PHILIPPE, de tous les ouvriers du tunnel, et de nombeux invités.
Le maire du Havre fut le premier à franchir symboliquement l'ouvrage, véritable spécificité du réseau havrais.
A voir sur FRANCE 3 BAIE DE SEINE (édition du 17 Novembre)
http://haute-normandie.france3.fr/
Et sur le site du HAVRE LIBRE:
http://www.paris-normandie.fr/actu/le-h … -est-faite
Etat d'avancement du chantier du tramway fin Novembre 2011
LIGNES A et B
HYPER-CENTRE:
La pose des rails à débuté hier sur l'avenue Foch, l'installation des nouveaux éclairages publics également.
Les nouveaux trottoirs du boulevard de Strasbourg (début du chantier). :thumleft:
LIGNE B :
CAUCRIAUVILLE
Avenue du 8 Mai 1945. Rails est poteaux LAC ont été installés.
Du côté du futur terminus "Caucriauville Pré Fleuri". Notez que les poteaux LAC ont été installés avant les rails !
Avenue du Canada:
APLEMONT:
Avenue Paul Verlaine...
Place des Martyrs (Robert Schuman)
STE CECILE / FRILEUSE
Avenue du Val aux Corneilles
LIGNE A :
MONT GAILLARD
Avenue du Mont Gaillard (station Raymond Queneau)
Station Bigne à Fosse
Coulée verte entre Bigne à Fosse et Grand Hameau... un bonheur pour prendre des photos !!!
Le futur "Bureau central" au coeur du centre de maintenance à Octeville sur Mer. Ce batiment remplacera le siège historique du réseau, situé depuis la fin du XIXeme siècle rue Jules Lecesne en centre-ville.
Vous remarquerez le passage des voies d'accès au remisage et au centre de maintenance. C'est le seul endroit du réseau ou les poteaux LAC seront "standards" (en forme d'IPN).
Photos : http://www.facebook.com/media/set/?set= … 1618821804
Autres vues prises depuis un immeuble du Boulevard de Strasbourg, fin Novembre.
Vers la place de l'Hôtel de Ville et la Plage...
Vers le Palais de Justice et la Gare...
photos A. Hatinguais http://www.facebook.com/photo.php?fbid= … mp;sk=wall
Belle lumière
Je suis souvent ce thread mais je ne t'ai jamais remercié geo pour le suivi et la qualité de certaines images.
Quelques photos toutes fraiches de ce soir, sous le vent en raphales et sous la pluie.
L'avenue Foch vers la mer...
Les premiers poteaux LAC latéraux ont été installés à l'angle de l'avenue Foch et de la rue Othon Friez
Remarquez l'élégance des nouveaux réverbères. Juste à côté, un poteaux de lignes aeriennes latéral...
Le terminus de la "Porte Océane - Plage", en direction de Sainte Adresse
Les travaux battent leur plein du côté de la plage. De magnifiques réverbères blancs, similaire à ceux de la place de l'Hôtel de ville, commencent à être installés.
L'ancien parking transformé en champ de bataille. D'ici quelques mois, de nouveaux restaurants de plage s'installeront ici, en lieu et place du stationnement.
Place de l'Hôtel de Ville, les fameuses "boules" des jets d'eau tournent à nouveau et les candélabres "Perret" continuent à être installés
Notre bel Hôtel de Ville décoré compense le manque de décoration autour de la place du fait des travaux.
Les nouveaux candélabres "havrais", crées spécialement pour la cité Océane.
Courbe Foch / Hôtel de Ville
La plate forme et ses poteaux de lignes aeriennes dont le design s'accorde avec l'environnement de la ville.
Le Havre fait parti des rares réseaux de tramways à disposer de poteaux de lignes aériennes avec un design spécifique.
On reconnait difficilement l'ancienne chaussée centrale !
Début de la pose des rails sur l'avenue Foch. La technique de pose a été expérimentée à Aplemont : Les rails sont installés sur un maillage de fers à béton, puis ce dernier est coulé une fois les rails mis à niveau.
Boulevard de Strasbourg, on comprend mieux ce que "travaux de façade à façade" veulent dire.
TRAMWAY - A 15 jours de l'arrivée de la première rame...
Les premiers conducteurs en formation sur le réseau de Valenciennes...
Réalisation de la voute définitive du tunnel Jenner
Réalisation des trottoirs autour du Palais de Justice...
La plate forme arrive dans le quartier du Rond Point
Début de la plantation de 500 nouveaux arbres en centre-ville
La plate forme près de la Gare...
Les nouveaux trottoirs du Cours de la République, remplacent les parkings sauvages
La plate forme de l'Avenue Foch n'attend plus que son gazon !
Prolongement de la "rivière de la plage" sur l'ancien parking, près du terminus "Porte Océane - Plage"
Pavage du parking de la plage...
Première interstation équipée des lignes aeriennes de contact...
GRAND HAMEAU <> BIGNE A FOSSE (TRAM LIGNE A)
Et voici la première rame des 22, en cours de finition, et qui arrivera de la Rochelle le 14 Février prochain.
photos: http://www.facebook.com/profile.php?id=100001618821804
TRAMWAY: Mise en place des lignes aériennes de contact entre le terminus "Grand Hameau" et la station "Bigne à Fosse". Cette section sera mise sous tension dès la fin Janvier, afin que la première rame puisse circuler dans la coulée verte.
Les quais de la station BIGNE A FOSSE, en construction. Quais dimensionnés pour des rames de 40 mètres.
Au premier plan, les quais de la station BIGNE A FOSSE. En arrière plan, les "vagues" de la toiture du centre de maintenance et de la halle de remisage. Sur la droite, la tour de contrôle de l'aéroport.
Le centre de maintenance, et son architecture caractéristique
Mise en place des lignes aériennes par CEGELEC
Le terminus "Pré Fleuri" sur la ligne B, à Caucriauville.
quelques photos récentes du chantier du tunnel du tramway...
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= … amp;type=1
Quelques photos récentes du chantier du tram :
Les pavés de la place de l'hôtel de ville :
En direction de la plage :
Nouveaux trottoirs du boulevard de Strasbourg
Avenue du Bois au Coq :
Place Jenner :
Sortie du tunnel et séparation des deux lignes :
Le tunnel du tram :
61 ans après la suppression du dernier tramway, ce dernier à fait son grand retour en centre-ville du Havre aujourd'hui. Trois rames en essais, on franchit le nouveau tunnel pour rejoindre la plage...
REPORTAGE:
http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4 … ransparent
COMMUNIQUE DE PRESSE CODAH du 17/11/2017
La Compagnie des Transports de la Porte Océane, exploitant historique du réseau du Havre depuis 144 ans, renouvelé pour la période 2018-2023.
Des nouveautés sur le réseau LiA en 2018
La CODAH a signé une nouvelle délégation de service public avec CTPO-Transdev.
Jeudi 16 novembre 2017, lors du conseil communautaire de la CODAH, le président Luc LEMONNIER et les élus communautaires ont adopté le principe d’une nouvelle délégation de service public pour le réseau de transport LiA, sur la période 2018-2023.
Le délégataire CTPO-Transdev, opérateur historique de la mobilité au Havre, s’engage à introduire des nouveautés pour améliorer le service au profit des usagers.
Des lignes "Chrono'LiA" pour plus de régularité et de confort
Les lignes de bus 2 et 3 seront redessinées et labellisées « Chrono’LiA ».
Pour les voyageurs, c’est la garantie d’un haut niveau de service avec la promesse d’une régularité renforcée, de temps de parcours améliorés ainsi que la mise en place de bus articulés notamment sur la ligne 3.
Le gain de régularité sera trouvé par l’adaptation des traversées piétonnes, des priorités aux carrefours à feux et dans la réfection des quais. Les arrêts seront dotés d’un affichage du temps d’attente, comme sur les lignes de tramway.
L’offre de service sera renforcée et sera la même que sur le réseau de tramway, soit un passage toutes les 8 minutes avec une amplitude allant de 05h00 à 0h30. La visibilité de ces lignes sera renforcée par une livrée proche de celle du tramway, facilement identifiable.
Une nouvelle ligne express plus directe et plus rapide
Cette mise en place en septembre 2018 entre Gonfreville-l’Orcher, Harfleur et le centre-ville du Havre, permettra un gain de temps de 10 minutes sur la totalité d’un parcours alternatif qui desservira également le stade Océane.
Des véhicules fiables et capacitaires
Pour le plus grand confort des voyageurs, la CODAH va investir plus de 20 millions d’euros et procéder au renouvellement d’une partie du parc d’autobus, avec des véhicules plus performants, plus confortables et moins polluants.
Ainsi 3 bus électriques circuleront dès le mois de janvier sur le réseau. Des bus de 70 places (MidiBus) remplaceront les minibus des lignes 11, 12, 13 à la rentrée 2018 et des bus articulés circuleront sur la ligne 3. Les cabines du funiculaire seront également rénovées.
Les lignes Flexi'LiA pour une desserte intégrale de la zone portuaire
À partir de septembre 2018, de nouvelles lignes de bus desserviront la zone industrialo-portuaire (ZIP). Elles auront pour origine la gare du Havre et pour destination les différentes entreprises de la ZIP avec un fonctionnement innovant. Elles circuleront en heure de pointe et renforceront l’offre des lignes régulières 5 et 8 dans les quartiers sud. La desserte jusqu’aux entreprises se fera à la demande dans le cadre d’un nouveau service appelé Flexi’LiA. La réservation se fera soit sur le site LiA, soit auprès du conducteur sans changement de véhicule pour le voyageur.
Une desserte améliorée pour les communes périurbaines
Pour mieux desservir les communes périurbaines de l’agglomération, LiA s’engage sur des correspondances garanties avec la LER à Montivilliers ou à la halte d’Harfleur.
Pour répondre à la fréquentation croissante, les minibus des lignes 11, 12, et 13 vont être remplacés par des véhicules plus grands (70 places) et l’offre renforcée. Ces lignes gagneront en confort et en visibilité.
Les habitants de Cauville-sur-Mer bénéficieront d’un renforcement d’offre aux heures de pointe sur la ligne départementale 24, financé par la CODAH. Ce renforcement permettra d’améliorer la connexion avec le terminus de la ligne A du tramway.
Enfin le service Fil’Bus sera étendu et les zones de réservation supprimées pour une plus grande liberté de déplacement des voyageurs.
Un véhicule supplémentaire pour mobi'fil
Un nouveau véhicule adapté viendra renforcer le service de transport réservé aux personnes à mobilité réduite. Il permettra d’offrir plus de possibilités de déplacements aux personnes inscrites.
LiA de nuit toute l'année. Un réseau accessible 24h/24 et 7 jours/7
À compter de juin 2018, le service « LiA de Nuit » deviendra permanent, 364 jours par an (pas de service le 1er mai). Pour le prix d’un titre LiA, ce service nocturne s’effectuera sous la forme d’un transport à la demande réservable en ligne. La prise en charge et la dépose du voyageur se feront aux principaux arrêts des bus et le service sera accessible pour les habitants des communes desservies actuellement.
En fonction de la localisation des véhicules et de leur disponibilité, le système proposera au client un horaire de prise en charge et de dépose. Le client validera ensuite sa demande à partir du trajet et de l’horaire proposés. Le réseau LiA sera accessible 24h/24 toute l’année.
Un service de location vélo pour tous
Le service « LiA les vélos » proposera à la fois de la location courte et longue durée de vélos classiques, électriques et pliants pour répondre aussi bien aux besoins des touristes qu’à celui des habitants de l’agglomération.
Un point de location central à la gare sera créé et complété par le «bus vélo», point de location mobile dans les communes et à la plage en été. Chacun pourra avoir accès à un vélo toute l’année sur des horaires d’ouverture amples (tous les jours jusqu’à 20h entre le 15 juin et le 15 septembre, du mardi au samedi jusqu’à 19h entre le 16 septembre et le 14 juin).
Les étudiants pourront bénéficier des vélos classiques gratuitement et les abonnés LiA de réductions sur ces locations.
Vers la dématérialisation des titres de transport
En 2018, la CODAH étudiera avec CTPO/Transdev la possibilité de mettre en place la dématérialisation de certains titres de transport sur son téléphone portable. Le site internet sera revu afin notamment d’améliorer l’accès à l’E-boutique et faciliter l’achat à distance de titres de transport.
Un service de qualité mesuré
Le service Mobi’Fil et le service de tramway sont certifiés NF Service tous les ans depuis 2014 et 2015. Pour amplifier ce haut niveau de qualité de service, la CODAH souhaite que cette démarche de certification NF Service soit poursuivie et étendue aux lignes Chrono’LiA et aux agences commerciales.
Engagements pour 2018-2023
[list]
[*]Une offre de transport renforcée : plus de fréquence, plus rapide et une amplitude horaire élargie.
Une augmentation de la fréquentation : +8,7% d’ici 2023.
Une amélioration constante de l'accessibilité aux arrêts,dans les véhicules et au niveau de l’information commerciale.
Une amélioration permanente de la qualité de service
Coûts maîtrisés
[/list]
5 ans plus tard, succès technique et commercial pour les deux premières lignes de tramways du Havre.
Le tramway du Havre a cinq ans : la fréquentation toujours en hausse et des nouveautés sur le réseau
Le 12 décembre 2012 était inauguré le tramway du Havre. Cinq ans après, ce moyen de transport est bien ancré dans le paysage havrais, et sa fréquentation ne cesse de se développer.
La suite sur :
https://actu.fr/normandie/havre_76351/t … 40343.html
je trouve dommage qu'il ne rallonge pas la ligne de tramway de la plage vers st adresse, et dollemard., De plus aucune ligne existante dans les quartiers de l'eure et des neiges deux quartiers qui sont vraiment mis à l'écart , ça aurait aussi permis de l'étendre jusqu'à harfleur . Car le tramways havrais n'est que havrais, il ne va pas dans les communes limitrophes comme montivilliers, harfleur, et autres. ce qui est un peu regrettable à mon goût.
nicobiz13 a écrit:
je trouve dommage qu'il ne rallonge pas la ligne de tramway de la plage vers st adresse, et dollemard., De plus aucune ligne existante dans les quartiers de l'eure et des neiges deux quartiers qui sont vraiment mis à l'écart , ça aurait aussi permis de l'étendre jusqu'à harfleur . Car le tramways havrais n'est que havrais, il ne va pas dans les communes limitrophes comme montivilliers, harfleur, et autres. ce qui est un peu regrettable à mon goût.
Je ne vois pas trop par quel trajet on pourrait emmener le tramway à Dollemard....
Quant à Sainte-Adresse, les lignes de bus me semblent suffisantes, pas la peine d'envisager des travaux pharaoniques.
Mieux vaudrait prévoir une ligne de tram vers les Neiges et le quartier de l'Eure, et, pourquoi pas, Harfleur...
geo a écrit:
Par contre prolonger de la Plage jusqu'à Ste Adresse (Place du Carreau) d'une part et Sanvic (Place Poincaré) d'autre part via Guillemard et Marical,.....
Vu l'étroitesse de ces 2 rues, ça voudrait dire "plus de circulation automobile", difficile à envisager. Et je ne suis pas sûr que les riverains seraient ravis d'avoir le tram qui passe sous leurs fenêtres...
Et si vos rues sont étroites autant faire un pré-métro sous ces deux rues comme à Rouen.
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